Avril 2014 // Crolles magazine ,n°40.

Page 12

12 Grand format MAjoRiTÉ MUniCiPALE : CRoLLES GRÉSiVAUDAn, Un TERRiToiRE En MoUVEMEnT

PHILIPPE LoRIMIER Maire

ANNE-FRANçoISE HyVRARD 1ère adjointe, chargée du quartier durable

MARC BRUNELLo 2e adjoint, chargé des déplacements, des bâtiments et de l’énergie

FRANçoISE BoUCHAUD 3e adjointe, chargée de l’éducation et de la jeunesse

PATRICk PEyRoNNARD 4e adjoint, chargé des sports

SyLVIE BoURDARIAS, Conseillère déléguée au vieillissement et au lien intergénérationnel

VINCENT GAy Conseiller délégué à l’économie, au commerce et à l’emploi

SoPHIE GRANGEAT Conseillère déléguée à la petite enfance, au rythme de l’enfant et à la parentalité

FRANCIS GIMBERT

MARTINE DEPETRIS

DIDIER GERARDo

ANNIE FRAGoLA

Les six éLus communautaires à l’occasion du scrutin de mars, les conseillers communautaires étaient pour la première fois élus au suffrage universel direct. Vous avez ainsi désigné directement les six élus de Crolles qui siégeront au sein du conseil communautaire, l’organe délibérant du Grésivaudan : - Philippe Lorimier - Anne-Françoise Hyvrard - Francis Gimbert - Françoise Bouchaud - Vincent Gay - Christophe Lemonias Plus d’informations à venir sur le site www.le-gresivaudan.fr et dans le magazine Interlignes.

Le rôle des élus > LE MAIRE Le Maire anime l’équipe municipale, il propose, en collaboration avec ses adjoints, les principaux projets discutés en conseil. Chargé de réunir le conseil municipal, c’est à lui que revient la préparation de l’ordre du jour, et, par la suite, l’exécution des délibérations. Il a en charge la direction des services municipaux et la gestion du personnel, il délivre les autorisations d’urbanisme et les permis de construire, il exerce également le pouvoir de police municipale puisqu’il se doit de veiller à la sécurité, la salubrité et la tranquillité de la commune. En tant que représentant de l’État, le Maire est chargé de l’état-civil : inscriptions des naissances et des décès, célébration des mariages, organisation des élections... Il doit également magazine d’information de la ville de

représenter la commune lors des différentes cérémonies officielles, en cas de litiges engageant la responsabilité de la mairie, et dans tous les dossiers pour lesquels il a une délégation du conseil municipal.

nombre a été porté à 8 adjoints et 5 conseillers délégués, afin de couvrir un champ de thématiques élargi. L'enveloppe des indemnités des élus reste néanmoins inchangée par rapport au précédent mandat.

> LES ADjoINTS ET CoNSEILLERS DÉLÉGUÉS

> LES CoNSEILLERS MUNICIPAUx

Chaque adjoint et conseiller délégué est en charge d'un champ de responsabilité défini par le Maire et pour lequel il assure la coordination avec les services municipaux, le lien avec les autres institutions et prestataires extérieurs, la représentation et la signature d'un certain nombre d'actes règlementaires ou de courriers. Les adjoints et les conseillers délégués ont aussi pour mission de suppléer le Maire en cas d’empêchement. Pour ce nouveau mandat leur

Crolles ////// avril 2014 ////// numéro 40

Les autres élus siègent au conseil municipal, afin de discuter et voter les projets présentés. Les conseillers peuvent également prendre part à différentes commissions thématiques. Maire, adjoints, conseillers délégués et conseillers municipaux forment ainsi le conseil municipal, organe chargé d’administrer la commune, et disposant, à ce titre, d’un pouvoir de décision, notamment sur le vote du budget.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.