Page 1

1


sommaire 4

Qui fait quoi

5

Les inscriptions a l’ecole

6 

Les inscriptions aux services periscolaires

7 La facturation 8  la restauration

Editos

16  Les circuits de bus

A Crolles, l’organisation des temps de l’enfant se définit en concertation avec la communauté éducative. Ce guide pratique est le reflet de ce travail collectif, où chaque acteur prend sa part dans le bon déroulement de la journée de l’enfant. Des passerelles existent entre les différents temps de la journée, pour plus de fluidité, comme quand les animateurs de la MJC viennent chercher les enfants à l’école le mercredi midi pour les emmener au centre de loisirs. Ce sont ces plus qui font que les contenus sont cohérents entre la classe et l’accueil périscolaire. Avec à la clé des services de qualité, qui je l’espère, répondront à vos attentes tout au long de l’année.

18  Questions les plus

Philippe Lorimier, Maire de Crolles

scolaire

10  l’accueil

periscolaire

14  le transport

scolaire Pedibus et bus

frequentes

20  Les acteurs de

l’ecole primaire

21  Le college et le lycee

22  En dehors de

l’ecole, des lieux d’accueil et d’echanges

24 Calendrier

Françoise Bouchaud (à droite), en compagnie de Sophie Grangeat, conseillère déléguée à la petite enfance, au rythme de l’enfant et à la parentalité, lors de la commission scolaire élargie.

2

Inscriptions à la cantine, au périscolaire, organisation des trajets entre la maison et l’école... Avant chaque rentrée, des questions se posent, il faut s’organiser, prévoir, faire des choix. Ce guide pratique compile les informations sur les services proposés par la commune autour de l’école. Une aide pour tout savoir et aborder dans les meilleures conditions la prochaine année. Vous le savez, les contours de l’accueil périscolaire évoluent, sous l’impulsion de la communauté éducative qui travaille depuis plusieurs mois à la rédaction d’un Projet Educatif de Territoire. Entre parcours découverte et étude surveillée en élémentaire, activités et jeux pour tous les enfants dès la maternelle, les nouveautés qui vous sont présentées dans ce guide répondent à l’intérêt et aux besoins des enfants. Plus largement, l’ensemble de la journée est abordé dans sa globalité. Du transport scolaire à la restauration, du périscolaire aux heures passées en classe, les temps doivent s’articuler au mieux afin de respecter les rythmes de l’enfant et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves. Pour y arriver, nous pouvons compter sur le dialogue constructif entre les différents acteurs concernés. Les choix ont été concertés, ils sont le fruit d’une réflexion partagée, et nous prendrons le temps d’évaluer comment ces nouveaux fonctionnements se concrétisent à partir de la rentrée.

Françoise Bouchaud, Adjointe chargée de l’éducation et de la jeunesse


Les ecoles de CROLLES Crolles compte 8 écoles : 4 maternelles et 4 élémentaires.

ecoles maternelles

ecoles elementaires

Ardillais > Didier Errico 174, rue du 8 mai 1945 - Tél. 04 76 08 10 97

Belledonne > Eric Maignol 40, place Nelson Mandela - Tél. 04 76 08 82 33

Charmanches > Gisèle Ballu 298, allée des Charmanches - Tél. 04 76 08 91 07

Cascade > Colette Montmory 18, place de la mairie - Tél. 04 76 08 02 43

Clapisses > Alexandra Armand 30, place Nelson Mandela - Tél. 04 76 08 98 03

Chartreuse > Didier Boyer 198, rue du 8 mai 1945 - Tél. 04 76 08 11 24

Soleil > Brigitte Saouabi 4, place du Soleil - Tél. 04 76 08 00 62

Sources > Jean-Paul Lamarca 338, allée des Charmanches - Tél. 04 76 08 91 08

Le service Education En mairie Pour tout contact ou demande de rendez-vous : 04 76 08 04 54 ou bienvenue@ville-crolles.fr Adjointe chargee de l’education et de la jeunesse > Françoise Bouchaud Responsable du service education > Béatrice Lahellec Conseillers municipaux referents (un par groupe scolaire) > > Ardillais/Chartreuse > Alain Pianetta > Clapisses/Belledonne > Françoise Bouchaud > Soleil/Cascade > Martine Depetris > Sources/Charmanches > Vincent Gay

Dans les restaurants et accueils periscolaires Entre 10 h 35 et 13 h 45 (aux deux numéros) ou entre 15 h 45 et 18 h 30 (portable uniquement) : Soleil/Cascade > Christelle Chupin Tél. 04 76 92 03 74 – 06 81 85 86 60 Ardillais/Chartreuse > Denise Bianchi Tél. 04 76 08 08 09 – 06 81 85 71 99 Clapisses/Belledonne > Elisabeth Blondy Tél. 04 76 08 84 98 – 06 70 59 91 05 Sources/Charmanches > Cyrielle Savella Tél. 04 76 08 19 88 – 06 31 25 48 35

Les federations de parents d'eleves A l’heure où nous imprimons, les dates des Assemblées générales ne sont pas encore connues mais seront communiquées aux parents début septembre. F.C.P.E. maternelle et élémentaire Courriel : fcpe@fcpe-crolles.fr P.E.E.P. maternelle et élémentaire Courriel : peepcrolles@free.fr

3


le

+

La commune met à disposition des écoles les compétences d'une animatrice sportive et d'un animateur arts plastiques ainsi que ses équipements sportifs et culturels. Chaque année, écoles et culture tissent des liens étroits notamment avec les classes culturelles (les enfants ont cours à l'Espace Paul Jargot, ils rencontrent et travaillent avec des artistes) et des séances de spectacles réservées aux scolaires.

qui fait quoi L'Education nationale est directement responsable des contenus pédagogiques dispensés aux enfants.

La commune est, elle, en charge du fonctionnement des écoles : elle assure à ce titre

la gestion des inscriptions et la répartition des enfants sur les huit écoles crolloises. Elle met en place les services de transport, restauration, et accueil périscolaire. Elle recrute les Atsems et l’ensemble des agents qui interviennent auprès des enfants. Elle est propriétaire des bâtiments scolaires et en assure l’entretien. Elle effectue le suivi des actions éducatives décidées par l’équipe municipale. Enfin, elle programme et gère les crédits de fonctionnement alloués aux écoles, et achète le matériel pédagogique et les fournitures destinées aux élèves.

4


Dates des inscriptions > Courant janvier pour l’entrée en petite section de maternelle. > Tout au long de l’année pour les arrivées en cours d’année.

Les inscriptions a l'ecole Quand et comment s'inscrire a l'ecole ? La commune recueille les pré-inscriptions des enfants (première entrée à l’école, arrivée en cours d’année sur Crolles). En fonction de ces effectifs prévisionnels, elle assure la répartition des enfants sur les écoles. Puis les parents reçoivent un courrier indiquant l’école dont ils dépendent et les invitant à se présenter au directeur pour procéder à l’inscription définitive. Sauf cas de force majeure, l’enfant effectue l’ensemble de son cycle primaire dans le même groupe scolaire.

Se presenter au service education munis > Du livret de famille (original + photocopie), > D’une pièce d’identité pour chacun des deux parents (orignal + photocopie), > d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, > d’un justificatif (jugement) si l’autorité parentale n’est pas conjointe, > d’une autorisation de l’autre parent en cas de séparation.

5


Les inscriptions aux services periscolaires Quand et comment s’inscrire aux services periscolaires : restauration, accueil periscolaire, transport L’inscription à ces services est à effectuer en mairie, entre le 16 et le 28 juin 2014, aux horaires suivants : Lundi : 13 h 30 – 16 h 30 – attention le lundi 23, les inscriptions sont aussi possible de 9 h à 12 h Mardi : 14 h - 18 h Mercredi : 8 h 30 – 13 h / 15 h – 18 h Jeudi : 8 h 30 – 12 h 30 / 14 h – 18 h Vendredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 16 h 30 Samedi : 9 h – 12 h Pensez à vous munir de la fiche d’inscription familiale, distribuée courant juin par le biais des enseignants (disponible également à l’accueil de la mairie et téléchargeable sur le site www.ville-crolles.fr) et des différents justificatifs demandés.

en cours d'annee Une fois votre inscription effectuée en mairie, vous avez la possibilité, de gérer 1 semaine à l’avance les absences et présences de votre enfant directement depuis chez vous pour la cantine et le périscolaire de 16 h 30 à 18 h 30, et ce de plusieurs façons : > Par téléphone, directement au service éducation Tél. 04 76 08 04 54 > Par le biais du Kiosque Famille, accessible dès la page d’accueil du site www.ville-crolles.fr L’accès à Kiosque Famille est sécurisé par un double code qui vous sera communiqué avec votre première facture. Vous pourrez changer ces codes lors de votre première connexion.

6

Les delais Pour inscrire ou DESINSCRIRE votre enfant à la cantine, à l’accueil périscolaire du matin ou d’après 16 h 30, vous devez prévenir le service éducation une semaine à l’avance, soit par téléphone, soit avec Kiosque Famille. L’inscription pour l’accueil périscolaire de 15 h 45 à 16 h 30 se fait à l’année.


La facturation Chaque famille reçoit en fin de mois une facture globale, émise par le service éducation. Elle détaille le nombre de repas et d’accueils périscolaires. Pour rappel, le transport scolaire est entièrement pris en charge par la commune et non facturé aux familles.

4 modes de reglement sont possibles > Par prélèvement sur compte bancaire (renseignement et information lors des inscriptions en mairie). > Par chèque, libellé à l’ordre du “Trésor Public” et à envoyer directement par courrier à la Trésorerie du Touvet, 13 avenue Montfillon - BP 13 - 38660 Le Touvet, avec le talon justificatif de la facture. > En espèces, directement en mairie, au service Education. > Directement en ligne, depuis le Kiosque Famille, en utilisant les codes envoyés avec la facture.

Tout repas non décommandé en mairie une semaine à l’avance vous sera facturé au tarif maximum. Si votre enfant est malade dans la matinée, il faut décommander en mairie même si c’est hors délai : vous serez alors facturé au tarif habituel. En cas d’absence non décommandée répétée, la commune procédera à une exclusion du service de restauration scolaire.

Toutes les séances de parcours découverte, d’activités et jeux et étude surveillée sont facturées, même en cas d’absence. Bien penser cependant à prévenir à l’avance, pour des questions d’organisation. En cas d’absence non décommandée répétée, la commune procédera à une exclusion des temps d’accueil périscolaires concernés. Une absence non décommandée en accueil périscolaire après 16 h 30 vous sera facturée au tarif habituel.

7


la restauration scolaire Des repas de qualite prepares sur place 1 100 repas sont préparés chaque jour à la cuisine centrale (située derrière le collège Simone de Beauvoir) et acheminés par liaison chaude dans les 4 restaurants scolaires et au collège. Les menus sont élaborés par le responsable du pôle cuisine et validés par un diététicien selon un plan alimentaire précis. 6 personnes travaillent à la confection des repas. > Vous pouvez consulter les menus sur le site de la ville www.ville-crolles.fr Près de 60 % des aliments servis au restaurant scolaire de Crolles sont bio et/ou de provenance locale. Cette demande de la ville de Crolles s’inscrit dans la politique globale de la commune en faveur du développement durable.

8

Près de 60 % des aliments servis sont bio et/ou de provenance locale

Du personnel COMPETENT pour encadrer et accompagner Une réflexion globale sur le temps des repas a été menée et des formations ont été dispensées au personnel. Aujourd’hui, les restaurants et le service ont été réorganisés pour améliorer l’accueil, l’espace de vie et diminuer le bruit. Des repas à thème sont proposés dans l’année aux enfants afin de sortir du quotidien et partager un moment ludique. Des temps d’animation sont proposés avant et après le repas aux enfants qui le souhaitent. Ils peuvent aussi jouer dans la cour ou se détendre avec des activités plus calmes. Enfin, sur chaque site, une même personne est référente du temps de restauration et de l’accueil périscolaire afin d’assurer une continuité sur la journée des enfants et mieux renseigner les parents si besoin.


Le prix d’un repas payé par les Crollois varie de 0,84 e à 6,65 e selon le quotient familial. Pour la collectivité, le coût réel est de 12,81 e (produits - personnel de restauration, d’encadrement, de ménage - fonctionnement des équipements).

Pendant le repas Pour les petits Les enfants se servent seuls, surveillés par les animateurs. Leur autonomie est stimulée : aller chercher le pain, remplir les cruches à eau, couper la viande, débarrasser et nettoyer. Durée de repas entre 50 minutes et 1 h. Pour les plus grands Deux services sont prévus (11 h 45 et 12 h 40) pour des réfectoires ainsi moins bruyants et plus agréables à vivre. Les plus petits mangent au premier, les grands au second. Les enfants sont invités chacun leur tour à desservir leur table ou encore à participer au service des plats pour favoriser le partage et l’attention à l’autre. Le temps du repas est d’environ ¾ d’heure. Des animateurs déjeunent avec les enfants. Ils font respecter les règles de vie en collectivité et s’appliquent à développer leur goût, en leur proposant par exemple de goûter de faibles quantités des aliments qu’ils connaissent peu. Ils veillent au partage équitable de chaque plat.

En cas d’allergie alimentaire Si votre enfant est allergique, vous devez impérativement prendre un rendez-vous avec le médecin scolaire au plus tôt pour la mise en place d’un Plan d’Accueil Individualisé (PAI). Pour tout renseignement, contacter le service éducation au 04 76 08 04 54.

Tarifs par repas Matin ou soir Quotient 500

1er enfant

2e enfant 3e enfant (-30 %) (-50 %)

0,84

0,58

0,42

600

1,25

0,88

0,63

700

1,67

1,17

0,84

800

2,08

1,45

1,04

900

2,49

1,75

1,25

1 000

2,91

2,04

1,45

1 100

3,32

2,33

1,67

1 200

3,74

2,62

1,87

1 300

4,15

2,91

2,08

1 400

4,58

3,20

2,28

1 500

4,99

3,49

2,49

1 600

5,40

3,78

2,70

1 700

5,82

4,07

2,91

1 800

6,23

4,36

3,11

1 900

6,65

4,65

3,32

Pour une meilleure équité, les tarifs sont calculés selon le quotient familial de chaque famille. Ils vous seront fournis le jour des inscriptions. Une réduction de 30 % s’applique sur le prix du repas du 2e enfant, et de 50 % pour les suivants. Même pour le plus haut quotient familial, la ville prend en charge à minima 50 % du repas.

9


l’accueil periscolaire L’accueil periscolaire du matin La mairie propose un système de garde des enfants au sein de chaque groupe scolaire, le matin à partir de 7 h 30. Les enfants d’élémentaire et de maternelle sont accueillis dans une même salle. Attention : Les parents doivent obligatoirement accompagner leur enfant de maternelle le matin et le “confier” à un membre du personnel. Précision : une fois l’inscription faite en mairie avec la fiche familiale d’inscription, pour inscrire ou désinscrire votre enfant à l’accueil périscolaire du matin, vous devez prévenir le service éducation une semaine à l’avance.

10

Le peri du midi, de 11 h 30 a 12 h 15, le mercredi de 12 h a 12 h 30 Ce service a pour objectif de permettre aux parents qui n’ont pas la possibilité d’être à l’école à 11 h 30 de venir chercher leur enfant un peu plus tard et de le faire manger à la maison. Cette décision de l’équipe municipale découle du travail mené par la collectivité autour du rythme de l’enfant. Les enfants de maternelle sont accueillis avec les enfants d’élémentaire. Les parents doivent venir chercher leur enfant soit dans la cour de l’école, soit à l’intérieur en cas de mauvais temps.


L’accueil periscolaire a partir de 15 h 45 : LES NOUVEAUTES Pour les enfants de maternelle Les contenus proposés pendant le temps “activités et jeux” répondront aux besoins de cette tranche d’âge, essentiellement tournés vers le jeu, la détente et l’éveil, avec le choix pour chaque enfant de participer à une activité au moment où il le souhaite. De 15 h 45 à 16 h 30 : inscription à l’année, avec présence régulière obligatoire. Aucun départ possible pendant ce laps de temps. De 16 h 30 à 18 h 30 : inscription à l’année ou une semaine à l’avance, selon les besoins. Départ échelonnés possibles à partir de 16 h 30. Pour les enfants d’elementaire A partir de 15 h 45, deux scenarios possibles : > Parcours decouverte Après un moment de transition, pour permettre une vraie séparation avec le temps de classe, les enfants découvrent plusieurs activités sur l’année, pratiquées au sein de l’école ou dans un lieu spécifique adapté (en gymnase, à la médiathèque, au skate park...). Encadrement qualifié. Nombre d’enfants adapté à l’activité pratiquée. Quel que soit le temps de présence de l’enfant, le service de garderie du midi est facturé 1 h, en fonction du quotient familial (même tarification que le service de garderie du matin). Attention : Il est formellement demandé aux parents de venir chercher leur enfant à 12 h 15 dernier délai (12 h 30 le mercredi). Aucun retard ne pourra être accepté afin de permettre aux enfants d’avoir le temps de manger confortablement. Le mercredi, les enfants inscrits à la MJC sont directement récupérés à l’école à 12 h par les animateurs qui assurent le transfert jusqu’au lieu de repas, puis au centre de loisirs.

Du CP au CM2 De 15 h 45 à 17 h : inscription à l’année, avec présence régulière obligatoire – 2 sessions maximum par semaine par enfant. Aucun départ possible pendant ce laps de temps. Après le parcours découverte, votre enfant peut sortir définitivement, ou poursuivre en activités et jeux ou en étude surveillée. Contenu : les activités s’intègrent dans les 4 grandes thématiques définies : la citoyenneté (éveil au développement durable, jeux de rôles, ...), le sport (collectif, individuel), les sciences (ateliers, expériences...), la culture (théâtre, chant, danse, dessin...).

11


> Activites et jeux Après un moment de transition, les enfants ont le choix de participer à des ateliers animés ou de jouer librement. Au sein de l’école, dans la cour ou en salle selon la météo et les envies des enfants. Un espace de détente est à leur disposition pour rester au calme, lire, dessiner ou se reposer. Les enfants qui le souhaitent peuvent également avancer leurs devoirs. Du CP au CM2 De 15 h 45 à 16 h 30 : Inscription à l’année, avec présence régulière obligatoire. Aucun départ possible pendant ce laps de temps. A 16h  30, votre enfant peut sortir définitivement ou poursuivre en activités et jeux, ou en étude surveillée. De 16 h 30 à 18 h 30 : inscription à l’année ou une semaine à l’avance, selon les besoins. Départ échelonnés possible à partir de 17 h. Contenu : jeux collectifs, bricolage, travaux manuels, loisirs créatifs, motricité, lecture, détente... Les enfants qui le souhaitent peuvent s’isoler pour faire leurs devoirs. > L’Etude surveillee Suite au parcours découverte ou aux activités et jeux, et après un moment de transition, les enfants qui restent le plus longtemps en collectivité ont la possibilité de rejoindre une salle dédiée pour avancer leurs leçons. Un intervenant assure le calme et vérifie que l’enfant a consulté son cahier de texte et s’est préoccupé de ses devoirs. Il répond aux questions concernant la compréhension des consignes. Il ne se substitue pas aux parents pour la vérification et la correction des contenus, ni aux enseignants pour les explications méthodologiques. Du CE1 au CM2 De 17 h 15 à 17 h 45 : inscription à l’année, avec présence régulière obligatoire – 2 sessions maximum par semaine par enfant. Aucun départ possible pendant ce laps de temps.

12

rappel Il est impérativement demandé aux parents de récupérer leurs enfants avant 18 h 30 précises. Tout dépassement sera signalé en mairie, facturé, et pourra donner lieu à une exclusion temporaire du service.


Tarifs horaires (sur la base d’1 heure) Matin ou soir Quotient 500

nouveaute a la rentree

La mise en place d’une tarification à la demi-heure après 16 h 30. Ainsi, si vous récupérez votre enfant à 17 h, vous ne serez facturés que 30 minutes, contre 1 heure auparavant. Un coup de pouce pour vous permettre de venir le chercher plus tôt et lui éviter une présence trop longue en collectivité.

1er enfant

2e enfant 3e enfant (-30 %) (-50 %)

0,32

0,22

0,16

600

0,45

0,31

0,22

700

0,58

0,40

0,28

800

0,70

0,49

0,35

900

0,84

0,59

0,41

1 000

0,96

0,68

0,48

1 100

1,09

0,76

0,55

1 200

1,21

0,85

0,61

1 300

1,34

0,94

0,67

1 400

1,46

1,03

0,74

1 500

1,60

1,11

0,80

1 600

1,73

1,21

0,86

1 700

1,85

1,29

0,93

1 800

1,98

1,38

0,99

1 900

2,10

1,47

1,05

Pour une meilleure équité, les tarifs sont calculés selon le quotient familial de chaque famille. Ils vous seront fournis le jour des inscriptions. Une réduction de 30 % s’applique sur le prix du 2e enfant, et de 50 % pour les suivants.

Exemple de facturation pour un Quotient Familial à 1300 e : > 45 minutes d’Activités et Jeux (15 h 45 – 16 h 30) sera facturé 1 e. > Une demi heure d’Activité et Jeux (après 16 h 30) sera facturée 0,67 e. > Le Parcours découverte (durée 1 h 15) sera facturé 1,67 e.

13


Le transport scolaire Le pedibus : a pied tous les matins ! Les parents d’élèves des groupes scolaires Soleil Cascade, Charmanches Sources et Belledonne Clapisses ont mis en place un pédibus : un ramassage scolaire à pied, organisé par des parents d’élèves bénévoles, suivant un itinéraire précis. Il fonctionne par tous les temps, uniquement le matin. L’utilisation est soit régulière, soit occasionnelle (avec une inscription nécessaire au préalable). Les enfants des écoles primaires sont déposés devant leur école, ceux de maternelle sont accompagnés à l’entrée de leur classe. Chaque “ligne” de pédibus emprunte des points d’arrêts déterminés, reconnaissables avec leur panneau “pédicrobus”. L’itinéraire suivi ne dépasse pas les 20 minutes pour une distance maximale de 1200 mètres.

Prenez votre tour Le pédibus ne peut fonctionner que si les parents s’investissent... avis aux bonnes volontés ! Amis, grands-parents, sont les bienvenus. Chacun peut choisir d’accompagner de façon régulière ou occasionnelle selon ses disponibilités. Et les enfants peuvent être inscrits même si les parents n’ont pas la possibilité d’accompagner. Pour tout renseignement, inscription, ou pour reproduire l’expérience, vous pouvez contacter les référents des différentes lignes ou écrire à pedicrobus@free.fr Plus d’infos sur le site http://pedicrobus.free.fr/ Une réunion d’information est prévue le 4 septembre 2014 à 20 h 30, à l’Espace parents (locaux de l’école Clapisses). Tous les parents sont invités, y compris ceux des écoles sans Pédicrobus. Cette réunion est aussi l’occasion de réfléchir ensemble à la création d’une nouvelle ligne dans votre école. La commune encourage vivement ce type d’action citoyenne qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, qui, en plus de responsabiliser les enfants en leur apprenant comment se comporter sur la voie publique, offre des moments d’échanges entre parents et enfants.

14

Contacts des differents coordinateurs de lignes ECOLES CASCADE/SOLEIL > Claire Pages, cl.pages@free.fr > Raphaelle Andreani, raphaelleandreani@ wanadoo.fr > Laurence De La Rosa, laurence.delarosa@free.fr ECOLES CHARMANCHES/ SOURCES > Xavier Avale, avalex@libertysurf.fr ECOLES BELLEDONNE/ CLAPISSES > Stéphanie Fossati, s.fossati@voila.fr


N’oubliez pas ! Les parents doivent obligatoirement accompagner et venir chercher à l’arrêt de bus les enfants inscrits en maternelle. Une autorisation de départ pour les enfants en élémentaire est à remplir

Le bus scolaire : gratuit et “a la demande” Pour faciliter les déplacements des écoliers, la commune propose un service de transport scolaire gratuit, matin et soir, et le mercredi matin. L’inscription est à faire en juin, via la fiche d’inscription aux services périscolaires. Si en cours d’année vous n’avez plus besoin de ce service, merci de prévenir le service éducation par courrier. Trois circuits assurent le ramassage scolaire, matin et soir. Ce service fonctionne du lundi au vendredi, ainsi que le mercredi matin. La sécurité des enfants est assurée par un accompagnateur (personnel communal) présent dans chaque bus.

le jour des inscriptions en mairie.

> Les horaires de bus vous sont communiqués à titre indicatif... Quelques minutes de retard méritent un peu de patience et d’indulgence ! > C ’est aux parents qu’il revient de sensibiliser leurs enfants au respect des règles de bonne conduite, à l’arrêt comme dans le bus. > En cas de neige ou de mouvement de grève, il est possible que les circuits ne fonctionnent pas. Dans ce cas la commune vous informe au plus tôt.

15


Circuits aller

Circuit 1 Circuit 2 Circuit 3

Matin du lundi au vendredi

LE FRAGNÈS

6

LE BROCEY

LE VILLAGE MONTFORT

DEPART

5

7

rue H. Berlioz

rue L. Lagrange

4 8 6

DEPART 1

LA TUILERIE

ulle

rue

de

Bell ed

les de Ga

rue Char

e

rue

MONTFORT

7

rie

uve

a Bo

3

11 8 8

onn

5

2

DEPART

rue P. Eluard

9 de L

1

6

9

3

4

4 5

10 7

1

2

1 à 11 1à9 1à8

2

3

LE RAFOUR

Circuits retour

soir lundi, mardi, jeudi, vendredi, mercredi midi

LE FRAGNÈS

11

LE BROCEY

2 1

6

7

5

8 12

rue H. Berlioz

MONTFORT

6 de L

rie

uve

a Bo

rue

5

4

2 2 1 DEPART

3

rue L. Lagrange

9

LA TUILERIE

ulle

rue

de B

elle

don

les de Ga

rue Char

8 7

LE RAFOUR

8 9

3

rue P. Eluard

3 DEPART 4 1

ne

9

1 à 12 1à9 1à9

LE VILLAGE DEPART

10

16

Circuit 1 Circuit 2 Circuit 3

6 5

4 7

MONTFORT


Tableaux des arrets circuit n°1 L/M/J/V matin 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Mercredi matin

L/M/J/V soir

1 2 7 h 55 Le Poivre 8 h 25 Le Poivre 3 Clos des vignes Clos des vignes 4 Les Eglantines Les Eglantines 5 Jean Moulin Jean Moulin 6 8 h 05 Joliot Curie 8 h 35 Joliot Curie 7 8 h 10 Belledonne/Clapisses 8 h 40 Belledonne/Clapisses 8 8 h 15 Sources-Charmanches 8 h 45 Sources-Charmanches 9 8 h 20 Chartreuse/Ardillais 8 h 50 Chartreuse/Ardillais 10 8 h 25 Cascade/Soleil 8 h 55 Cascade/Soleil 11 12

Mercredi midi

7 h 50 La Gifle

8 h 20 La Gifle

15 h 50 Chartreuse/Ardillais 12 h 05 Chartreuse/Ardillais

Simone Signoret

Simone Signoret

Cascade/Soleil

Cascade/Soleil

Belledonne/Clapisses

Belledonne/Clapisses

16 h 05 Sources/Charmanches 12 h 15 Sources/Charmanches Le Brocey

Le Brocey

La Gifle

La Gifle

Simone Signoret

Simone Signoret

Le poivre Clos des vignes

Le poivre Clos des vignes

16 h 20 Les Eglantines Jean Moulin

12 h 30 Les Eglantines Jean Moulin

16 h 25 Joliot Curie

12 h 35 Joliot Curie

circuit n°2 L/M/J/V matin 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Mercredi matin

L/M/J/V soir

1 2 Le Rafour Le Rafour 3 8 h 05 Les Pompiers 8 h 35 Les Pompiers 4 Piaf Bouverie Piaf Bouverie 5 8 h 15 Belledonne/Clapisses 8 h 45 Belledonne/Clapisses 6 8 h 20 Sources-Charmanches 8 h 50 Sources-Charmanches 7 8 h 25 Chartreuse/Ardillais 8 h 55 Chartreuse/Ardillais 8 8 h 30 Cascade/Soleil 9 h Cascade/Soleil 9

Mercredi midi

7 h 55 Rue de Belledonne

8 h 25 Rue de Belledonne

15 h 50 Cascade/Soleil

12 h 05 Cascade/Soleil

Villa Musso

Villa Musso

Chartreuse/Ardillais

Chartreuse/Ardillais

16 h Sources/Charmanches

12 h 15 Sources/Charmanches

Belledonne/Clapisses

Belledonne/Clapisses

Les Pompiers

Les Pompiers

Piaf Bouverie

Piaf Bouverie

16 h 15 Le Rafour

12 h 30 Le Rafour

Villa Musso

Villa Musso

16 h 25 Rue de Belledonne

12 h 37 Rue de Belledonne

L/M/J/V soir

Mercredi midi

circuit n°3 L/M/J/V matin 1 2 3 4 5 6 7 8

Mercredi matin

8 h RD 1090

8 h 30 RD 1090

Saint-Sulpice

Saint-Sulpice

Beauvoir

Beauvoir

8 h 10 Le funiculaire

8 h 40 Le funiculaire

Le Côteau

Le Côteau

Mayard

Mayard

8 h 20 Cascade/Soleil

8 h 50 Cascade/Soleil

8 h 25 Chartreuse/Ardillais

8 h 55 Chartreuse/Ardillais

1 2 3 4 5 6 7 8 9

15 h 50 Sources/Charmanches 12 h 05 Sources/Charmanches Chartreuse/Ardillais

Chartreuse/Ardillais

16 h Cascade/Soleil

12 h 15 Cascade/Soleil

Mayard

Mayard

RD 1090

RD 1090

16 h 15 Saint-Sulpice

12 h 25 Saint-Sulpice

Beauvoir

Beauvoir

Funiculaire

Funiculaire

16 h 25 Le Côteau

12 h 35 Le Côteau

17


Vos questions > Mon enfant est inscrit de façon reguliere tous les jours au service de restauration > Ai-je la possibilité de le récupérer exceptionnellement ? Vous avez la possibilité d’annuler, en prévenant une semaine à l’avance. > Mon enfant a un rendez-vous sur le temps de cantine ? Vous pouvez le récupérer, de préférence avant ou après son repas (voir avec l’équipe pour les horaires). Attention, toute sortie étant définitive, votre enfant ne devra être ramené qu’à 13 h 20 à l’école.

> J e demenage ? Je change de numero de telephone ? Pensez à signaler au service Education tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone qui surviendrait en cours d’année. Pour les changements d’adresse, fournir un nouveau justificatif de domicile.

18

Si vous déménagez à l’extérieur de la commune et que vous souhaitez que votre enfant finisse son année scolaire à Crolles, vous devez adresser à Monsieur le Maire une demande de dérogation.

> Mon enfant, scolarise en ecole elementaire, doit quitter seul le periscolaire du soir ou le bus du ramassage scolaire ? Vous devez impérativement compléter et transmettre au service Education le formulaire type “autorisation de départ” (disponible en mairie, à l’accueil périscolaire ou sur le site de la ville).

> Mon enfant fait une sortie scolaire (ski, fin d’annee....) avec son ecole, qu’en est-il du repas ? S’il est inscrit ce jour-là de façon régulière, il bénéficiera d’un pique-nique. S’il est inscrit mais que vous souhaitez fournir votre propre repas, pensez à prévenir le service éducation une semaine à l’avance. Aucune annulation de piquenique ne sera validée le jour même.


*

??

> Un mouvement de greve est annonce dans l’education nationale ? Si au moins 25 % des enseignants de l’établissement scolaire sont grévistes, la commune doit mettre en place dans la mesure du possible un service minimum d’accueil, organisé hors de l’école. Les enfants accueillis au service minimum ne bénéficient pas des services extra scolaires : pas d’accueil périscolaire, pas de restauration. Les enseignants doivent se déclarer grévistes au plus tard 48 h avant la grève ; en fonction, la commune informe au plus tôt les parents de la mise en place de ce service et du lieu d’accueil. Un affichage est fait à l’école. > L’enseignant de mon enfant est absent ou gréviste ? Prévenez la mairie de l’absence de votre enfant, sinon, le repas ou le périscolaire sera facturé.

> L e service de restauration est en grève, je paye quand même ?

En cas de grève, le repas ne sera pas facturé.

> Mon enfant est malade ? Prévenez la mairie dès que possible, au plus tard le jour même avant 9 h. Si votre enfant est malade dans la matinée, il faut décommander en mairie même si c’est hors délai : vous serez alors facturé au tarif habituel.

> Mon enfant est vegetarien ? Il bénéficie d’une quantité supplémentaire de légumes.

> Mon enfant ne mange pas de porc ? Il bénéficie d’un plat de substitution.

?!

J’ai des questions, des remarques ? Vous pouvez les poser en ligne sur le site www.ville-crolles.fr : Crolles à votre service > éducation > périscolaire (à gauche de l’écran).

19


Les acteurs de l’ecole primaire La medecine scolaire (service de l’education nationale) Le médecin scolaire effectue tout au long de l’année les visites médicales obligatoires des enfants de grande section de maternelle, et consulte, à la demande, les élèves des écoles élémentaires et du collège. De plus, vous pouvez contacter l’équipe médico-scolaire pour des questions ou une visite concernant la santé et la scolarité de votre enfant. Horaires d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Fermé pendant les vacances scolaires. Medecine scolaire 19, place de la mairie (ancien centre social) Tél. 04 76 08 13 62 (répondeur) Fax 04 76 92 22 63 Courriel : cms38-crolles@ac-grenoble.fr

Le Reseau d’Aides Specialisees aux Eleves en Difficulte (RASED) du secteur de Crolles Dispositif de l’Éducation nationale intervenant sur les écoles de Crolles, Lumbin, Tencin, Theys. Le RASED travaille auprès des élèves de l’école primaire, à la demande des enseignants comme des parents, parfois des élèves eux-mêmes. Il met en place, en collaboration avec les équipes pédagogiques des écoles, des actions de prévention et de remédiation qui ont pour but d’aider l’enfant dans le cadre de l’école, à vivre pleinement sa scolarité et à progresser dans ses apprentissages comme dans la construction de sa personnalité. Il est constitué : > d’une psychologue scolaire Elisabeth Harrus, qui intervient sur les écoles de Crolles et secteur extérieur, de la petite section au CM2. >d  ’un maître G (aide à dominante rééducative) : Elisabeth Bourrel qui travaille avec les élèves plus sur le versant comportemental et relationnel. N’hésitez pas à rencontrer ces intervenants en cas de besoin. rased Locaux situés dans l’école Cascade derrière la mairie (bâtiment du fond, 1er étage) Tél. 04 76 08 08 65 (répondeur)

20

Le maitre CRI (Service de l’Éducation nationale) Marine Louisin-Mondet, maître CRI, intervient dans les classes accueillant des enfants étrangers ne parlant pas ou peu le français. Locaux situés dans l’école Cascade derrière la mairie.

La directrice des services academiques Nommée par l’Education nationale, Monique Lesko, la directrice des services académiques, exerce son autorité sur tous les services et établissements scolaires de l’Isère (hors enseignement supérieur). Elle décide de l’ouverture et fermeture des écoles et des classes, assure la gestion administrative, financière, individuelle et collective de tous les instituteurs et professeurs d’école en fonction dans l’Isère. Elle décide de l’orientation et de l’affectation des élèves, des bourses d’enseignement, de l’animation des projets d’établissement et projets pédagogiques. Elle désigne les membres des jurys, fixe les dates d’examens et procède au choix des épreuves écrites. Enfin elle délivre le diplôme national du brevet, le brevet d’études professionnel et le certificat d’aptitude professionnel. Cite administrative 1 rue Joseph Chanrion 38032 Grenoble cedex 1 Tél. 04 76 74 79 76

L’Inspecteur de l’education nationale Luc Sindirian exerce une mission d’évaluation des politiques et organismes éducatifs et du fonctionnement des établissements scolaires. Il évalue également le personnel enseignant du 1er degré. Il travaille sous l’autorité de la directrice des services académiques. Inspecteur de l’education nationale de la circonscription du Haut Gresivaudan Locaux de l’école cascade, place de la mairie à Crolles Tél. 04 76 72 32 18


Le college et le lycee College Simone de Beauvoir 183, rue Hector Berlioz BP 22 - 38921 Crolles Cedex Contacts >S  tandard Tél. 04 76 08 10 10 / Fax 04 76 08 94 73 >V  ie scolaire Tél. 04 76 08 88 17 / Fax 04 76 08 88 18 > Gestion : Tél. 04 76 08 92 16 > Site internet www.ac-grenoble.fr/college/beauvoir.crolles L’Éducation nationale est responsable de l’enseignement au collège. Les bâtiments (gestion et entretien) sont propriété du Conseil Général et de la Communauté de communes pour le gymnase.

Le transport scolaire des collegiens Le transport des collégiens vers les établissements du Grésivaudan est assuré par la Communauté de communes du Grésivaudan. Pour les moins de 12 ans : transport gratuit sur tout le réseau du Grésivaudan, à toute heure, grâce au Pass Junior. Pour les plus de 12 ans : la carte de Transport Scolaire permet la gratuité pour 1 aller le matin et 1 retour le soir entre domicile et collège aux heures d’ouverture et de fermeture de l’établissement. Et pour circuler sur tout le territoire sans contraintes de lignes, arrêts ou horaires : Pass Eco Jeunes chargé sur le support OÙRA. + d’infos sur le site www.transportsdugresivaudan.fr ou au 0 810 12 12 33

Lycee Marie Reynoard 20 rue Louis Neel - 38190 Villard Bonnot Les collégiens de Crolles qui choisissent une voie générale sont affectés au lycée “Marie Reynoard” à Villard-Bonnot. L’enseignement y est assuré par l’Education Nationale. La Région Rhône-Alpes a en charge la gestion et l’entretien des bâtiments. Contacts > Secrétariat Tél. 04 38 92 18 28 / Fax 04 38 92 18 27 > Vie scolaire Tél. 04 38 92 19 31 / Fax 04 38 92 18 27 > Gestion Tél. 04 38 92 18 25 / Fax 04 38 92 18 27 > Courriel : Ce.0383263R@ac-grenoble.fr > Site internet http://www.ac-grenoble.fr/lycee/lmr/

Le transport scolaire des lyceens La Communauté de communes du Grésivaudan assure le transport scolaire des lycéens vers les établissements du Grésivaudan. La carte Transport Scolaire est gratuite pour les élèves habitant à plus de 3 km de l’établissement, jusqu’à la terminale. Elle permet un aller/retour par jour entre le domicile et l’établissement scolaire, aux heures d’ouverture et de fermeture de l’établissement. Et pour circuler sur tout le territoire sans contraintes de lignes, arrêts ou horaires : Pass Eco Jeunes chargé sur le support OÙRA. + d’infos sur le site www.transportsdugresivaudan.fr ou au 0 810 12 12 33

De plus, chaque élève reçoit à la rentrée un “PACK RENTREE”, qui regroupe des informations sur l’ensemble des services : aide à la demi-pension, transport scolaire et chéquier jeune Isère. Le collège de Crolles reste l’intermédiaire entre les familles et le Conseil Général.

21


En dehors de l’ecole, Des lieux d’accueil et d’echanges Deux multi-accueils, les Bout’Chous et les P’tits Lutins Des professionnels de la petite enfance accueillent vos enfants de 3 mois à 6 ans avec une priorité pour les enfants de moins de 4 ans et une priorité pour les enfants en situation de handicap pour les 4-6 ans. Ouverture de 7 h à 19 h Fermeture une semaine entre Noël et jour de l’an, regroupement en fonction des effectifs si besoin. Pour tous renseignements, s’adresser à Delphine Gontard, coordinatrice, au 04 76 08 04 54 Une plaquette spécifique présentant les multiaccueils municipaux est disponible à l’accueil de la mairie et téléchargeable sur le site www.ville-crolles.fr Le projet pédagogique des structures est également disponible sur le site de la commune.

Le relais d’assistantes maternelles (RAM) 94 mail Nelson Mandela (locaux des P’tits Lutins) Tél. 04 38 92 14 90 Ce lieu, situé dans les locaux des P’tits Lutins, est un espace d’information et d’accompagnement pour les familles qui souhaitent faire garder leur enfant par une assistante maternelle (délivrance de la liste des ASMATS agréés, accompagnement pour mise en place du contrat...). C’est également un lieu d’échanges et d’animation au service des assistantes maternelles et des enfants. Informations par téléphone auprès de Virginie Léon, animatrice du RAM,ou au relais (renseignements sur les permanences sur le magazine de Crolles ou en mairie). Une plaquette est disponible à l’accueil de la mairie et téléchargeable sur le site www.ville-crolles.fr

Lieu d’accueil enfants-parents “l’envol” 94 mail Nelson Mandela (locaux des P’tits Lutins) Tél. 04 76 45 85 97 Ce lieu d’accueil enfants-parents est intercommunal et situé dans les locaux des P’tits Lutins. Il

22

est à disposition des parents d’enfants de 0 à 4 ans pour échanger, s’informer, partager des expériences avec d’autres parents, rencontrer des professionnels de l’enfance. Une plaquette est disponible au service petite enfance à la mairie ou dans les multi-accueils et téléchargeable sur le site www.ville-crolles.fr

L’Espace parents L’Espace parents vous accueille à l’école Clapisses, entrée côté mail Nelson Mandela. Cette salle est destinée aux parents qui souhaitent se rassembler pour préparer une réunion, une fête, un projet, ou tout autre évènement ouvert à tous. Elle est gratuite et aménagée pour accueillir les enfants et partager un moment convivial avec d’autres parents. L’Espace parents est disponible la semaine (sauf de 13 h 30 à 15 h 30 en période scolaire) et le week-end jusqu’à 1 h du matin. Réservation au 04 76 08 04 54 (accueil de la mairie). En dehors des temps scolaires, differents services s’adressent aux enfants, pour les gardes du mercredi et des vacances scolaires ou tout simplement pour des activites extrascolaires.

Les associations Il existe une centaine d’associations crolloises, dont beaucoup proposent des activités sportives, culturelles, artistiques, aux enfants et adolescents. Pour les découvrir et faire votre choix : un guide des associations est distribué dans toutes les boîtes aux lettres fin août. Il est également disponible à l’accueil de la mairie et sur le site internet de la commune www.ville-crolles.fr Pour vous inscrire et rencontrer les dirigeants des associations, rendez-vous au Forum des associations le samedi 6 septembre à la Marelle.


Le centre de Loisirs Au-delà de son offre d’activités hebdomadaires (cf. le guide des associations), la MJC de Crolles propose un centre de loisirs pour les enfants âgés de 3 à 13 ans. Il fonctionne le mercredi aprèsmidi ainsi qu’en période de vacances scolaires. Plus de renseignements au 04 76 08 01 81 ou www.mjc-crolles.com et chaque mois dans le journal municipal, rubrique “Du côté de la MJC”.

MJC 41 rue du Brocey Tél. 04 76 08 01 81

La mediatheque Gilbert Dalet 92 avenue de la Résistance La bibliothèque municipale Gilbert Dalet fermera ses portes cet été, en attendant l’ouverture de la nouvelle médiathèque prévue en novembre 2014. Pendant la fermeture de la bibliothèque, il sera possible d’emprunter des ouvrages dans toutes les bibliothèques de la Communauté de communes du Grésivaudan, grâce à la carte Grésilib. La médiathèque Gilbert Dalet proposera plus de 40 000 livres adultes et jeunesse, 8 000 CD audio, 3 000 DVD, 60 revues adultes et jeunesse, des fonds particuliers : livres en gros caractères pour mal-voyants, livres audio, un fonds Rhône-AlpesDauphiné, un fonds emploi-formation, des livres an anglais. Nouveau : des livres, revues et BD numériques, ainsi que de la vidéo à la demande, l’accès à une plate-forme d’autoformation et une plate-forme de musique en ligne... et la possibilité d’emprunter des liseuses. Sur place : possibilité d’écouter de la musique, de visionner des films, de consulter internet, de lire sur des tablettes, de travailler, avec prêt d’ordinateurs portables, de se rencontrer, de flâner librement... Photocopieuse à disposition, machine à boissons. Expositions, spectacles, animations, ateliers pour enfants et adultes régulièrement proposés. Catalogue en ligne, accès compte lecteurs, informations, nouveautés, coups de cœur, actualité... sur : www.ville-crolles.fr Horaires d’ouverture : 24 h par semaine, du mardi au samedi soir, avec un midi-deux et 3 fermetures à 19 h dans la semaine.

Le service jeunesse et vie locale Le Projo Place Ingrid Betancourt Tél. 04 76 04 00 65 Le service jeunesse et vie locale organise des loisirs pour les jeunes à partir de l’âge collège. Des animations sont programmées à chaque période de vacances scolaires. Des plaquettes d’information sont régulièrement éditées et distribuées dans les boîtes aux lettres. Les grands rendez-vous sont repris chaque mois dans le journal municipal, à la rubrique “C pour les Jeunes”. Le service jeunesse est implanté dans un bâtiment proche de la mairie : le Projo. L’équipe d’animation accueille les jeunes tout au long de l’année pour accompagner leurs projets, concevoir et organiser leurs idées pour les vacances. Le Projo est ouvert aux jeunes, hors périodes de vacances scolaires pour y pratiquer des activités ou s’y retrouver les mercredis et samedis après-midi de 14 h à 19 h ainsi que les mardis et les vendredis de 17 h à 19 h. Des permanences administratives accueillent le public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et les mardis, et mercredis de 14 h à 17 h. Plus de renseignements sur le site www.ville-crolles.fr, sur la page https://www.facebook.com/LeProjo et au service jeunesse et vie locale de la mairie : 04 76 04 00 65 ou jeunesse@ville-crolles.fr

L’Espace Paul Jargot Rue François Mitterrand - 38920 Crolles Tél. 04 76 04 09 95 L’espace culturel municipal accueille une programmation de spectacles privilégiant la médiation entre le public et les artistes, avec une dominante musicale affirmée. L’Espace Paul Jargot possède un auditorium de 400 places, plusieurs salles d’enseignement et un espace bar permettant des rencontres artistiques très conviviales. Une quinzaine d’associations crolloises sont présentes dans ces locaux réunies au cœur d’un comité de liaison faisant vivre le lieu comme une “maison de la culture” Le programme de la saison culturelle est distribué dans toutes les boîtes aux lettres durant l’été, et téléchargeable sur le site internet. Les différents rendez-vous sont également annoncés chaque mois dans le journal municipal et sur les panneaux lumineux. Plus de renseignements sur le site internet de la commune www.ville-crolles.fr et au service culturel de la mairie : 04 76 04 09 95

23


annee scolaire 2014/2015 sept 14 oct 14 nov 14 dec 14 L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M

zone A Académies de Caen,

Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

jan 15 J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

fev 15 mars 15 avr 15 D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J

zone B Académies de Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

juil 15 aout 15 M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L

zone C Académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles

Directeur de la publication : Philippe Lorimier I Rédaction : Service éducation, service communication I Création & réalisation : Société2filles I Imprimerie Notre Dame I Imprimé sur papier recyclé par un imprimeur certifié “Imprim’vert®”, label garantissant la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockages des liquides dangereux et la non-utilisation de produits toxiques.

24

mai 15 juin 15 V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Crolles guide scolaire 14 15  

Inscriptions à la cantine, au périscolaire, organisation des trajets entre la maison et l’école... Avant chaque rentrée, des questions se po...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you