La gastronomie et l’œnologie en Croatie 2012

Page 55

p our la santé à propos du vin Une ville-palais a été édifiée non loin de la source des eaux sulfureuses de la forêt de Marjan, lieu de vie idéal de par son microclimat. Les nombreux jours ensoleillés, une rose des vents optimale et une végétation méditerranéenne font de Split une ville idéale pour les vacances, mais également pour la vie quotidienne. Tel un incubateur, cette ville est un véritable nid de sportifs de haut niveau, tandis que les amateurs peuvent y réaliser leurs rêves personnels. Sur l’île de Brač, à Bol, les deux plus forts courants marins se rejoignent au sommet de la plage «Zlatni rat» et l’on dit de cet endroit qu’il est le lieu où le sud et le nord de la Méditerranée s’embrassent. Les vents forts font avancer les voiliers, mais produisent également les vagues que domptent les surfeurs. Un climat agréable et des vents purifiant l’air permettent de nombreuses activités en plein air et des entrainements de haut niveau dans de très bonnes conditions. Où que vous soyez à Split, vous trouverez une atmosphère gorgée d’iode. L’influence de l’alimentation méditerranéenne, typique de Split, favorise le développement du sport de haut niveau et lorsque nous analysons les propriétés chimiques de ses aliments, nous comprenons mieux ce lien étroit… L’alimentation méditerranéenne est majoritairement alcaline et favorise une récupération rapide après les efforts physiques et le stress qui acidifient et fragilisent notre organisme.

a liments Échalotes fermentées Jus de raisin Homard de Lastovo Caroubes Blette

p lats Lapin sauvage Intestins d’agneau Langue de bœuf Gâteau aux caroubes Gregada (poisson, coquillages et mollusques)

54

La région de Split fait indubitablement partie des plus importants territoires viticoles de Croatie. Elle comprend la ceinture côtière s’étendant de Trogir à Ploče, les îles de Čiovo, Šolta, Brač, Hvar et Vis, ainsi que les vastes étendues entourant Sinj, Imotski et Vrgovac. D’après la législation viticole croate, elle comprend une partie de la sous-région de Dalmatie centrale et méridionale ainsi que toute la sousrégion de Dalmatinska zagora. Le territoire où se sont le plus développées les cultures antiques, où sont nés de nombreux cépages croates et mondiaux et où l’on ressent le plus la richesse de la nature et de la civilisation méditerranéennes est la Dalmatie centrale, lieu de production de quelques-uns des plus grands vins croates. Les origines de la culture de la vigne et de la production du vin sur le sol de l’actuelle Croatie sont précisément liées à ce territoire – selon toutes les sources, le premier écrit en attestant est celui du IIe siècle avant J.-C. dans lequel l’auteur grec Athénée cite dans son Banquet des sophistes l’historien Agatharchide: «… sur l’île de Vis, en Adriatique, où l’on produit un vin comparable à nul autre». D’autres preuves attestent sans aucun doute que la Dalmatie centrale est le berceau de la viticulture dans cette région. La vigne a ensuite été diffusée vers l’intérieur et a joué, au cours de toutes ces années, un rôle important dans la vie de la population. Le fait que l’apparition du phylloxéra, un insecte nuisible qui a ravagé les vignobles à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ait conduit à une grave crise économique et à l’exode de la population vers les territoires insulaires montre bien à quel point la viticulture était importante dans cette région. Aujourd’hui encore, la viticulture représente un important secteur économique, car les conditions naturelles permettent au territoire de la Dalmatie centrale de produire des vins très divers, mais de grande qualité. Un grand nombre de petits producteurs améliorant la réputation des vins dalmates, considérablement ternie pendant le socialisme, sont apparus ces dernières années. Les caves familiales deviennent de petits et moyens établissements vinicoles et l’emploi d’une technologie moderne permet l’établissement de vignobles sur des emplacements excellents. Grâce à un grand nombre de cépages locaux et à la richesse des conditions naturelles, ce territoire renoue avec son ancienne gloire. Ses vins remportent des distinctions et suscitent un intérêt de plus en plus grand chez les consommateurs.

annuelle peut aller d’environ 13 °C (Sinj, Imotski) à plus de 16 °C (Split, Vis). En ce qui concerne les précipitations, les différences sont encore plus grandes. Sur les îles, la moyenne annuelle est d’environ 750 mm et à l’intérieur, deux fois plus. Dans ces zones viticoles, les sols sont identiques à ceux des régions voisines – une terre rouge et un sol brun sur des terrains calcaires, d’une profondeur et d’une quantité de pierres diverses. Les plus grandes surfaces viticoles sont situées dans les plaines d’Imotski, de Sinj et de Vrlički, ainsi que sur les îles de Hvar et Vis. De grands vignobles sont également établis depuis quelques années sur le littoral. Dans l’intérieur, l’influence du climat continental froid est fortement ressentie. Les cépages blancs y sont prédominants, avec des vins aux caractéristiques diverses. Sur les îles, les vins rouges sont majoritaires et dans les célèbres emplacements tournés vers la mer, le Plavac mali est souvent

Les conditions naturelles de production Les conditions environnementales de cette région sont très diversifiées, avant tout en raison des grandes différences climatiques entre le littoral et les îles, d’une part, et l’intérieur du pays, d’autre part. Ainsi, la température moyenne la

g astronomie et l’ œnologie en c roatie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.