BCL #7

Page 19

17

Dans le nouveau cadre d’échanges introduit par le Web 2.0 (2003-2008), tout créateur de site Internet est amené à se poser la question du partage des ressources qu’il place à la disposition du grand public. L’internaute n’est plus simplement spectateur, mais acteur. Les pratiques des professionnels relevant majoritairement du Web 1.0 et encore partiellement du Web 2.0, on comprend aisément pourquoi l’offre est si réduite.

De nouvelles compétences pour les éditeurs S’il apparaît que les éditeurs se sont peu emparés du marché du livre numérique et des possibilités qu’il induit, c’est aussi parce que les coûts de mise en place sont encore significatifs. Le type de format, ePub en l’occurrence, ne s’est généralisé que récemment, en 2008-2009 pour la France. De plus, il n’a de cesse d’évoluer, passant en moins de dix ans d’un simple PDF imprimeur à un livre augmenté et dynamique. Des regroupements d’acteurs de la chaîne du livre et des entreprises privées commencent à développer des outils permettant aux éditeurs et à tout un chacun de créer simplement leurs fichiers ePub (cf. brèves ci-contre). À cela s’ajoute le développement d’applications pour smartphones et tablettes par quelques éditeurs jeunesse qui s’ouvrent ainsi à « un marché innovant ».

Des libraires peu équipés Aujourd’hui, le libraire dispose de deux moyens pour proposer à sa clientèle une offre de livres numériques : via une borne de téléchargement en magasin et sur son site Internet. Parmi les 2 500 à 3 000 librairies indépendantes françaises, seules 30 à 35 sont équipées de bornes. En outre, l’ergonomie de ces bornes semble encore peu satisfaisante. De même, peu de librairies possèdent un site Internet. Selon sa taille et donc ses moyens, il peut être pertinent pour le libraire d’investir dans un site de vente en ligne malgré les contraintes inhérentes : technologie, indexation, référencement, mise à jour.

BREVES

+++ En Bourgogne • 5 % des éditeurs proposent une offre de livres numériques : les éditions D’un Noir Si Bleu et Sciences Humaines Éditions. • 7,5 % des libraires ont un site Internet ou blog d’information. • 9 % des libraires ont un site de vente en ligne dont les trois quarts appartiennent à une chaîne ou assimilée, et ce sont ces mêmes enseignes qui vendent des livres numériques. • Moins de 3 % des libraires indépendants bourguignons sont équipés pour vendre en ligne des livres et des livres numériques.

À petite échelle, un site de vente en ligne à lui seul n’est certes pas rentable, mais il permet de proposer un service supplémentaire à sa clientèle. Une autre solution peut résider dans sa participation à une plateforme mutualisée. À titre d’exemples, citons 1001libraires.com, lalibrairie.com, Leslibraires.fr. Aujourd’hui, la faiblesse de l’offre de livres numériques ne permet pas de dégager une part de marché substantielle en France, contrairement à d’autres pays. Reste que les enjeux sont tout à fait différents selon la taille et l’indépendance des éditeurs et des libraires. Pour l’instant, quand les éditeurs indépendants se posent la question de développer leurs compétences, les grands noms de l’édition française, déjà propriétaires des principales entreprises de diffusion-distribution du livre papier, investissent en priorité la e-distribution. Pour les libraires, la vente de livres numériques étant principalement liée à la vente en ligne, comment concurrencer Amazon qui concentre 60 % de la vente de livres sur Internet ? Ainsi, pour tenter de préserver la clientèle des libraires, le Syndicat de la librairie française mise sur la qualité du service plutôt que le volume proposé, et réfléchit donc au développement d’une tablette estampillée « libraires indépendants ». À suivre…

Quel est le coût d’un livre numérique ? Une étude réalisée pour le MOTif (Observatoire de l’écrit en Île-de-France) permet de clarifier les coûts de réalisation et de distribution d’un livre numérique, selon qu’il s’agit d’un roman, d’un essai, d’un livre pratique, d’un beau livre ou d’un album. Très détaillée, cette étude réalisée en 2010 est toujours d’actualité. À lire sur www.lemotif.fr > Études et analyses > Études du motif > Coût d’un livre numérique

Polifile.fr Ce site Internet, développé par Hervé le Crosnier, est un outil qui permet à de petites et moyennes maisons d’édition ou à des particuliers de réaliser leurs propres livres numériques au format ePub 3. Simple d’utilisation, Polifile possède une interface ergonomique et offre des options typographiques avancées. Accessible en version test gratuite, il propose aux éditeurs une licence professionnelle à petit prix qui les autorise à présenter le fichier produit aux plateformes de diffusion ou à le revendre en direct.

ebook-lr en Languedoc-Roussillon Convaincus de la nécessité commerciale pour tous les éditeurs de proposer une offre de livres numériques en version animée, LanguedocRoussillon livre et lecture (LR2L) conduit, en partenariat avec Transferts LR, une expérience pilote avec quatre maisons d’édition. À terme, il s’agit de développer un logiciel spécialement conçu pour convenir à tous types d’éditeurs. Cet outil, qui séduit tant les éditeurs généralistes que les éditeurs jeunesse et de bandes dessinées, sera présenté dans les salons internationaux du livre. Pour en savoir plus : www.lr2l.fr

David Demartis


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.