Patrimoines écrits : Voyages en Bourgogne - Franche-Comté

Page 1

PATRIMOINES ECRITS VISITES, EXPOS, ANIMATIONS… BIBLIOTHÈQUES, ARCHIVES ET MUSÉES VOUS OUVRENT LES PORTES DE LEURS RÉSERVES !

VOYAGES EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE DU 21 JUIN AU 30 OCTOBRE 2016

[SAISON 1]


[SAISON 1]

PATRIMOINES ECRITS

> Dans l’Yonne [page 25]

Auxerre : Archives départementales de l'Yonne Bibliothèque Jacques-Lacarrière Avallon : Médiathèque Gaston-Chaissac Joigny : Médiathèque de Joigny Saint-Léger-Vauban : Musée Vauban Sens : Médiathèque Jean-Christophe Rufin Bibliothèque-documentation du Cerep - Musées de Sens Tonnerre : Médiathèque Ernest-Cœurderoy Villeneuve-sur-Yonne : Bibliothèque Jorge-Semprún

Sens Villeneuvesur-Yonne Joigny

Auxerre

Tonnerre

Avallon

> Dans la Nièvre [page 14]

Clamecy : Médiathèque François-Mitterrand Cosne-Cours-sur-Loire : Médiathèque intercommunale Marzy : Musée Gautron-du-Coudray Nevers : Archives départementales de la Nièvre Médiathèque Jean-Jaurès Société nivernaise des lettres, sciences et arts

CosneCourssur-Loire

Clamecy

Nevers Marzy

> En Saône-et-Loire [page 20]

Chalon-sur-Saône : Bibliothèque municipale Le Creusot : Académie François-Bourdon Mâcon : Académie de Mâcon Archives départementales de Saône-et-Loire Tournus : Bibliothèque municipale

2

Montbard SaintLégerVauban

Semuren-Auxois

Le Creusot


VOYAGES EN BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE

> En Côte-d’Or [page 5]

Auxonne : Bibliothèque municipale Beaune : Bibliothèque Gaspard-Monge Dijon : Archives départementales de Côte-d'Or Archives municipales Bibliothèque municipale Université de Bourgogne - Centre Georges-Chevrier Montbard : Bibliothèque Jacques-Prévert Semur-en-Auxois : Bibliothèque municipale

Saint-Loupsur-Semouse Amance Pusey Autrey-lès Gray

Luxeuilles-Bains

Ronchamp Belfort Champagney Bourogne Vesoul Grandvillars Montbéliard

Gray

Dijon

Baumeles-Dames Besançon

Auxonne

Beaune

Arc-et-Senans

Dole Salins-lesBains

> Agenda [page 34]

Chalonsur-Saône Tournus Saint-Claude Mâcon

Couverture : Les deux Bourgognes Duché et Comté. Généralité de Dijon. La Bresse et la principauté des Dombes, 1705. Carte gravée par Nicolas De Fer (1647-1720), graveur géographe, titré géographe du roi entre 1687 et 1720 et conservée à la bibliothèque municipale classée de Chalon-sur-Saône. Est.34. Plan du cadastre par masses de culture. An XIV ou1805-1806. 3P1978, conservé aux archives départementales du Doubs. Photographie de Gérard Antoni. Conception graphique : Anne Gautherot Impression : ICO Avec nos remerciements au Crédit Mutuel (Agence Dijon Théâtre Mirande)

3


UNE ANNEE PARTICULIERE … l’Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation (ACCOLAD) en Franche-Comté, et le Centre régional du livre de Bourgogne (CRL)

Depuis de nombreuses années,

proposent et suscitent de multiples actions de valorisation du patrimoine écrit. Bourgogne et Franche-Comté forment désormais une seule et même région qui concentre de grandes richesses patrimoniales. Une belle opportunité pour ACCOLAD et le CRL Bourgogne de construire ensemble de nouveaux projets mettant à l’honneur le patrimoine écrit.

Patrimoines écrits : voyages en Bourgogne - Franche-Comté est une première opération phare proposée en 2016 en deux temps. La saison 1, inaugurée par le CRL Bourgogne, se déroule du 21 juin au 30 octobre en Bourgogne, suivie de près par la saison 2, proposée par ACCOLAD, qui elle se déroule durant l’automne en Franche-Comté sur le thème « Des cartes : écrire les frontières du réel et de l’imaginaire », confrontant le patrimoine au monde actuel. Ce programme est le précieux sésame qui vous fera découvrir de multiples formes de patrimoines écrits et graphiques (manuscrits, imprimés, photographies, dessins, films,…) à travers des expositions, des visites de magasins, des conférences, des formations, des journées d’étude interprofessionnelles, des ateliers, des présentations de restaurations d’ouvrages rares... proposés dans des bibliothèques, des services d’archives, des musées, mais aussi dans des lieux plus insolites. Vous pourrez créer, inventer, participer… dans le cadre scolaire ou pendant vos loisirs, en famille ou entre amis.

Prenez le temps de voyager autrement en Bourgogne - Franche-Comté !

George Bassan Présidente du CRL Bourgogne

4

Rodolphe Leroy Président d’ACCOLAD


> Côte-d’Or Auxonne

Bibliothèque municipale • Visites du fonds patrimonial - Le livre ancien sort de sa réserve : découverte du fonds patrimonial. Samedis 25 juin et 10 septembre, 15h-16h. - Le livre ancien sort de sa réserve : présentation de la bibliothèque de Cîteaux. Jeudis 21 juillet et 11 août, et mardi 30 août, 15h30-16h30.

Planche extraite de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, 1751-1772

En 1843, la Ville décide la construction du Passage de la Renaissance, bâtiment dont le rez-de-chaussée est un passage public qui permet la circulation des piétons de la Place de l’Église à la rue Antoine-Masson. L’architecte est Phal-Blando. Dès 1845, la grande salle est transformée en salle de lecture pour la bibliothèque et des boiseries sont réalisées par un menuisier pour contenir environ 8 000 livres. À l’étage se trouvent deux salles, la plus grande était une salle de bal, la plus petite un musée. En l’honneur de Xavier Girault, ancien maire et archiviste de la ville, le passage a été rebaptisé à son nom. Ce décor existe encore aujourd’hui, c’est là que se trouve le fonds ancien. Celui-ci, issu des confiscations révolutionnaires, provient en grande partie de la bibliothèque de l’abbaye de Cîteaux. Le fonds XIXe est constitué de romans, de revues reliées et de journaux locaux.

• Présentation de documents patrimoniaux Découverte de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et du Dictionnaire de Bayle. Jeudis 7 et 28 juillet, et 18 août, 15h30-16h30. • Exposition « Le patrimoine auxonnais en dessins » Exposition en vitrine de dessins sur le patrimoine de la ville. 22 juin - 30 septembre. Du lundi au samedi : 7h-20h. • Atelier découverte : le livre ancien se dévoile Faire découvrir le livre ancien à travers un atelier de création d’un livre. Du texte à l’image (enluminures, illustrations…), de la mise en page à la confection, toutes les étapes seront menées par les enfants, puis une séance de lecture sera réalisée devant les parents en fin d’atelier. Mercredi 14 septembre, 14h-16h30. Sur inscription.

Passage Xavier-Girault 03 80 37 42 52 - bm.auxonne@orange.fr www.auxonne.fr/la-bibliotheque-municipale

5


> Côte-d’Or Beaune

Bibliothèque Gaspard-Monge • Visites du fonds patrimonial Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h. Réservation au 03 80 24 55 71. • Exposition « 100 ans… Léo ? Tu t’rappelles ? » Cette année, Léo Ferré aurait fêté ses 100 ans. Pour célébrer l’anniversaire du lion Ferré, la bibliothèque Gaspard-Monge rend hommage à l’artiste en ses murs avec une exposition exceptionnelle et unique en France. Cette exposition mettra à nu le grand Léo en présentant de nombreux manuscrits originaux, des effets personnels, une multitude d’affiches, des photographies, des articles de presse et les disques qui ont jalonné son immense carrière. Cette exposition a pu voir le jour grâce au soutien de la famille de Léo Ferré, du Conseil départemental de la Côte-d’Or, du Club italobeaunois, et de l’association Les Copains de la Neuille.

Première page du manuscrit original de la chanson « C’est extra » de Léo Ferré, 1968.

Depuis 1976, la bibliothèque Gaspard-Monge de Beaune est située dans l’ancien couvent des minimes datant du XVIIe siècle. Les fonds patrimoniaux de la bibliothèque sont riches de 36 000 livres anciens imprimés, 359 manuscrits, dont de nombreux manuscrits médiévaux ornés d’enluminures, et 272 incunables. Elle abrite également de nombreux fonds spécifiques comme le fonds américain, le fonds allemand et le fonds local.

6

21 juin - 29 octobre. Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h-12h, 14h-17h. Ouverture sur rendez-vous le jeudi, 10h-12h, 14h-17h.

Ouverture exceptionnelle : Dimanche 18 septembre, 10h-17h. 11, place Marey 03 80 24 55 71 bibliotheque-gaspardmonge@mairie-beaune.fr beaune.bibli.fr www.facebook.com/BibliothequeBeaune


Dijon

Archives départementales de Côte-d'Or

Détail d’une création de Jacques Monestier, sculpteur d’automates.

L e b â t i m e n t q u i a b r i t e le s a rc h i ve s départementales de la Côte-d’Or date du XVe siècle (vers 1440). Son bâtisseur fut Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Après sa disparition, en 1462, et une courte période durant laquelle il accueillit le gouverneur de Bourgogne, le bâtiment fut vendu à la Ville de Dijon (en 1500) et devint, à partir de cette date et jusqu’en 1831, l’Hôtel de Ville de Dijon. En 1831, la Mairie déménage dans l’ancien Palais des ducs, et le bâtiment est vendu au Département qui décide d’y installer son service d’archives. Il est classé monument historique depuis 1947. À noter que Wolfgang Amadeus Mozart y donna plusieurs concerts les 16 et 18 juillet 1766, sur invitation du gouverneur, le Prince de Condé, à l’occasion de la réunion des États de la province à Dijon. Les archives départementales collectent, contrôlent, conservent et communiquent des archives publiques. Cette mission permet aux chercheurs, aux historiens, aux étudiants et, plus généralement, à toute personne intéressée, d’avoir accès à près de 28 kilomètres d’archives. Majoritairement issus d’institutions publiques, des fonds privés peuvent également être consultés.

• Visites du fonds patrimonial Visites guidées du bâtiment et des collections. Dimanche 18 septembre : 10h-12h, 14h-18h. • Exposition « Jules & Marius, deux Côte-d’Oriens dans la Grande Guerre » Cette exposition, réalisée à partir de documents déposés aux archives départementales par des particuliers dans le cadre de la Grande Collecte (initiée autour des cérémonies de commémoration du premier conflit mondial), permet de suivre l’itinéraire de deux soldats de la Grande Guerre au travers de documents personnels. De nombreux objets et uniformes sont également présentés au public à cette occasion. En partenariat avec la famille Perrin (dépositaire du fonds concernant Jules) et la famille TremblayJayer (dépositaire du fonds concernant Marius). 21 juin - 30 septembre. Du lundi au vendredi, 8h30-17h. • Visites guidées de l’exposition Sur réservation.

7


> Côte-d’Or Archives départementales

Archives municipales

• Exposition « Jacques Monestier, sculpteur d’automates » Jacques Monestier est un artiste ayant voué sa vie à la création d’étonnants automates. Ses réalisations peuvent être admirées un peu partout en France, notamment à Paris, près du musée d’Art moderne Georges-Pompidou (Beaubourg). Récemment installé en Côte-d’Or, il a accepté de confier aux archives départementales quelquesunes de ses créations le temps d’une exposition. Des documents d’archives en lien avec les automates exposés seront présentés. 6 - 29 octobre. Du lundi au vendredi, 8h30-17h. • Visites guidées de l’exposition Sur réservation. • Concert-lecture « Mozart, le retour » Concert-lecture organisé à l’occasion du 250e anniversaire des concerts donnés dans la grande salle d’audience de l’Hôtel de Ville de Dijon, actuelle salle de lecture des archives départementales, par le jeune Wolfgang Amadeus Mozart (16 et 18 juillet 1766). Mardi 19 juillet, à 20h30. Sur réservation.

Ouverture exceptionnelle : Dimanche 18 septembre : 10h-12h, 14h-18h. 8, rue Jeannin 03 80 63 66 98 - archives@cg21.fr www.archives.cotedor.fr - www.facebook.com/pages/ Archives-départementales-de-la-Côte-dOr

8

Lettre de remerciement de Marguerite de Flandre aux habitants de Dijon, 2 février 1370.

Les archives historiques de la Ville de Dijon sont conservées dans l’aile du Palais des États de la province de Bourgogne. Les magasins de conservation et la salle de lecture des archives municipales ont été aménagés en 1730 selon les plans établis par l’architecte Jacques Gabriel. Les archives conservent des fonds iconographiques variés, des fonds privés importants pour retracer l’histoire de l’évolution urbaine (fonds de familles et d’architectes), un fonds d’archives médiévales exceptionnel (délibérations et comptabilité communale depuis le XIVe siècle, cartulaires…) et des fonds d’archives d’établissements et associations culturels (Théâtre Dijon Bourgogne, Pro Atheneo, Liaisons Arts Bourgogne, Société des concerts du conservatoire…) qui permettent d’enrichir l’histoire culturelle de la cité.


Bibliothèque municipale

• Exposition « À la table des ducs de Bourgogne » De 1363 à 1477, quatre ducs se succédèrent à la tête du duché de Bourgogne. Durant leurs séjours à Dijon, ils déploient un train de vie luxueux, en particulier lors des repas : richesse de la vaisselle, opulence des mets, innombrables serviteurs participent à la mise en en scène de la puissance ducale. Les cadeaux et vins ou aliments offerts par la commune de Dijon à la cour ducale seront également évoqués. 21 juin - 21 septembre. Du lundi au vendredi, 9h-12h30, 13h30-17h. • Visites guidées de l’exposition Lundi 4 juillet et mardi 6 septembre, à 14h30.

Ouverture exceptionnelle : Dimanche 18 septembre, 14h-18h. 91, rue de la Liberté 03 80 74 53 82 - archives-municipales@ville-dijon.fr www.dijon.fr/les-archives-municipales!0-332 www.facebook.com/archivesmunicipalesdijon

Jeune fille malaise, extrait de Voyage de découvertes aux Terres Australes, [...] rédigé par M. F. Perron. Paris : de l'imprimerie impériale, 1807.

La bibliothèque patrimoniale et d’étude se situe dans l’ancien collège des Jésuites fondé en 1581, aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du Parlement de Bourgogne. Elle conserve plus de 400 000 documents, dont les manuscrits de Cîteaux, et une collection de 10 000 menus. La cour (qui accueillait les salles de classe) et la chapelle (aujourd’hui salle de lecture) sont accessibles. Aujourd’hui rebaptisée la Nef, l’église SaintÉtienne, construite au XIe siècle puis remaniée aux XVe et XVIIe siècles, s’élevait au sein d’une abbaye. Elle accueille depuis 2009 la bibliothèque municipale et le pôle documentaire du musée des beaux-arts. Le transept et le chœur abritent le musée Rude.

9


> Côte-d’Or Bibliothèque municipale • Exposition « Jehannin de Chamblanc ou la curiosité incarnée » Exposition de documents issus de la collection de Jehannin de Chamblanc. Bibliothèque patrimoniale et d’étude et bibliothèque centre-ville la Nef. 5 juillet - 27 août. • Visite jonglée de l’exposition de Jehannin de Chamblanc Avec Laurent Renaudot de la Compagnie du Clair-Obscur et Nathalie Collin, en charge des collections iconographiques. Monsieur Justin vous convie à une visite d’exposition toute particulière. Sujet à des émotions irrépressibles dès qu’il revoit ses ancêtres figurés sur des peintures indiennes, monsieur Justin saura vous transmettre son amour des documents anciens tout en vous faisant découvrir ses talents de jongleur. Bibliothèque patrimoniale et d’étude. Mardi 23 août, à 19h. Réservation obligatoire. • Présentation de documents patrimoniaux - « La bibliothèque de Jehannin de Chamblanc », par Annie Haïk, chercheuse en histoire de l’art. Au XVIIIe siècle, Jehannin de Chamblanc consacra sa fortune à amasser une belle bibliothèque renfermant livres de sciences naturelles, incunables, manuscrits somptueusement enluminés, livres de voyage ou de poésie richement illustrés, maintenant conservés à la bibliothèque. Jeudi 21 juillet, à 12h30. - « La collection d'images de Jehannin de Chamblanc », par Nathalie Collin, en charge des collections iconographiques. Estampes en couleurs, miniatures indiennes, peintures

10

chinoises... autant de trésors qui pourraient paraître insolites en bibliothèque. Voici dévoilée une partie de la collection d’images de Jehannin de Chamblanc, l’occasion aussi de parcourir les époques et les continents. Vendredi 29 juillet, à 12h30. Pour l’ensemble des présentations de documents : durée : 45 min Bibliothèque patrimoniale et d’étude. Réservation conseillée, nombre de places limité. • Lectures de récits de voyages du XVIIIe siècle : « Voyages vers la différence » Lectures de récits de voyages du XVIIIe siècle par Les Mousquetextes. Jehannin de Chamblanc était collectionneur, entre autres, de récits de voyages. Voilà l’occasion, à travers ces livres, de se plonger dans un autre univers. « Voyages vers la différence » nous emmènera sur tous les continents à la rencontre des « naturels » avec leurs spécificités alimentaires, vestimentaires, médicales, religieuses, afin de nous faire prendre conscience que nous aussi nous sommes « autres » pour d’autres. Bibliothèque patrimoniale et d’étude. Public : ados-adultes. Vendredis 22 juillet et 19 août, à 19h.

Ouverture exceptionnelle : Dimanche 18 septembre, 14h-18h à la bibliothèque patrimoniale et d'étude Bibliothèque patrimoniale et d’étude 3, rue de l’École-de-Droit 03 80 48 82 30 - bmdijon@ville-dijon.fr Bibliothèque centre-ville la Nef 1, place du Théâtre - 03 80 48 82 55 www.bm-dijon.fr - www.facebook.com/happy.apicius


Université de Bourgogne - Centre Georges-Chevrier

Bartole, Omnia quae extant opera. Lyon, 1518.

La bibliothèque du Centre Georges-Chevrier compte plus de 2 000 ouvrages juridiques provenant surtout de dons et de legs d’historiens du droit et de professeurs de la Faculté de Dijon, ainsi que de la bibliothèque du grand historien Georges Chevrier. Elle possède des ouvrages du XVIe siècle, une quarantaine d’ouvrages du XVIIe siècle et de nombreux ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles. Ces collections patrimoniales sont composées d’ouvrages généraux sur le droit romain, l’histoire du droit, les œuvres de quelques romanistes du Moyen Âge, de nombreux traités de droit et surtout un bon échantillon de coutumes et de leurs commentaires (aux rangs desquelles on trouve la coutume de Bourgogne et ses commentateurs), ainsi que des travaux préparatoires au Code civil et de nombreux ouvrages de doctrine du XIXe siècle.

• Exposition « Quand les livres font peau neuve : histoires de quelques restaurations » De la conservation à la restauration, les livres anciens nécessitent des soins particuliers et des interventions adaptées, confiés à des professionnels. Le Centre Georges-Chevrier, tout comme la bibliothèque universitaire DroitLettres, soucieux de conserver et valoriser ces collections, présentent quelques ouvrages récemment restaurés ainsi que les mesures mises en place pour conserver au mieux les collections. Les étapes de la restauration des œuvres de Bartole (XVIe siècle) font l’objet d’un descriptif détaillé dans l’exposition. Sont représentés l’état des volumes à l’origine, les différentes étapes du travail réalisé, ainsi que les techniques et matériaux employés. Une sélection d’ouvrages nécessitant une restauration ou déjà restaurés, ainsi qu’une collection d’outils utilisés par les professionnels est également présentée. 1er juillet - 9 septembre. Du lundi au vendredi : 9h-12h, 14h-17h30. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.

4, boulevard Gabriel 03 80 39 36 89 ou 03 80 39 51 10 centre-georges-chevrier@u-bourgogne.fr tristan.u-bourgogne.fr/CGC/accueil/CGCAccueil.htm www.facebook.com/bibliothequesunivbourgogne

11


> Côte-d’Or Montbard Bibliothèque Jacques-Prévert

Bélier Mérinos, extrait de Concours régionaux d’animaux reproducteurs, d’instruments, machines, ustensiles ou appareils à l’usage de l’industrie agricole et des divers produits de l’agriculture ou des différentes industries agricoles, tenus à Saint-Lô, à Aurillac et à Toulouse et Concours national de Versailles. Paris, Imprimerie Nationale, M DCCC LI.

Les collections patrimoniales concernent pour beaucoup des documents en lien avec la région et plus spécifiquement avec le comte de Buffon, scientifique et naturaliste de renom du XVIIIe siècle, natif de Montbard, célèbre pour son œuvre majeure L’Histoire naturelle, générale et particulière. Bon nombre d’ouvrages proviennent également d’une bibliothèque privée antérieure à 1830 et de bibliothèques populaires. • Présentation de documents du fonds ancien Montbard rend hommage à Daubenton, collaborateur de Buffon, en célébrant le tricentenaire de la naissance de l’inventeur du mouton Mérinos français et père de l’anatomie comparée. - En juin, septembre et octobre : Mardis et mercredis : 15h-18h30, vendredis : 10h-12h, 15h-18h30, samedis : 10h-15h30 - En juillet et août : Mardis et mercredis : 16h-18h30, vendredis : 10h-12h, 16h-18h30, samedis : 10h-13h Fermeture annuelle du 2 au 20 août.

12

• Exposition autour de la gourmandise La bibliothèque Jacques-Prévert propose une exposition pleine de sucreries, douceurs et autres saveurs. Présentation de documents sur la cuisine, la nourriture et les ouvrages du fonds ancien sur les bêtes à concours et de boucherie. Il y en aura pour tous les goûts. En partenariat avec la médiathèque de Côte-d’Or. 16 septembre - 10 novembre. Mardi et mercredi : 15h-18h30, vendredi : 10h-12h, 15h-18h30, samedi : 10h-15h30

Passage Georges-Brassens 03 80 92 27 32 - bmjpmontbard@wanadoo.fr www.bibliotheque-montbard.net


Semur-en-Auxois Bibliothèque municipale

Présentation de quelques ouvrages conservés à la bibliothèque de Semur-en-Auxois

La bibliothèque est installée au premier étage de l’ancien couvent des Jacobines datant du XVII e siècle. Le fonds ancien a conservé sa remarquable présentation conçue à la fin du XIXe siècle et renferme des manuscrits médiévaux enluminés, des incunables, et quelques ouvrages remarquables, tels que La Cosmographie universelle de François Belleforest de 1575, dans laquelle figure la plus ancienne représentation de la ville.

• Exposition « Incunables, les débuts de l’imprimerie » Présentation de quelques incunables conservés dans le fonds ancien, premiers joyaux des débuts de l’imprimerie. Particularités et originalités des textes et couvertures bois et cuir. 1er septembre - 29 octobre. Du mardi au vendredi : 13h30-18h, mercredi et samedi : 9h30-12h. Ouvertures exceptionnelles : Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-12h, 14h-18h. Rue Jean-Jacques Collenot 03 80 97 20 43 - biblio-semur@wanadoo.fr bibliotheque-semur-en-auxois.net

13


> Nièvre Clamecy

Médiathèque François-Mitterrand

• Exposition « Cartonnages et Cie : des

reliures d’éditeurs au XIXe siècle » Invitation à un retour vers le passé : charme suranné des livres de prix de nos aïeux, nostalgie des délicats livres cadeaux destinés aux femmes et aux enfants, somptuosité des reliures pleines percalines et polychromes,… En partenariat avec la librairie du marché. 21 juin - 30 octobre. Mercredi : 13h30-18h, samedi : 9h30-12h30, 14h-18h, dimanche : 14h-18h. Salle de la Chapelle.

• Lecture d’extraits de Romain Rolland

De Jean Christophe à Colas Breugnon : pages de journal. Extraits lus par le comédien Xavier Clément.

Samedi 17 septembre, 16h30. Salle de la Chapelle.

Ouvertures exceptionnelles : La Belle Nivernaise d’Alphonse Daudet. Marpon et Flammarion, [1886]. Cartonnage d’Engel, percaline rouge à décor polychrome dessiné par Louis Montégut, plaque signée Paul Souze.

La médiathèque est située dans l’ancienne École royale militaire d’artillerie et de génie du XVIIIe siècle. Elle conserve un fonds du XVIe au XIXe riche en ouvrages de littérature et de droit, un fonds dédié aux archives du flottage (XVIIIe - XXe siècle) et des éditions originales et illustrées de personnalités locales telles que Romain Rolland, Henri Bachelin, Paul Faucher et Claude Tillier. Elle possède également un fonds dédié à la presse française et étrangère de la Première et Seconde Guerre mondiale.

14

Samedi 17 septembre : 9h30-12h30, 14h-18h. Dimanche 18 septembre : 10h-12h, 14h-18h. Rue Jean-Jaurès 03 86 27 30 69 mediatheque-clamecy@wanadoo.fr mediatheque.clamecy.fr www.facebook.com/cultureaclamecy


Cosne-Cours-sur-Loire Médiathèque intercommunale

• Exposition « La Reliure française,

conservation et esthétisme » Cette exposition présente les origines de la reliure à travers le monde, l’histoire de la reliure française et les grands relieurs français comme du Seuil, Braudel, Le Gascon. Découvrez le métier de relieur, entre conservation et métier d’art, les étapes de son travail et les outils : l’occasion de voir de belles reliures atypiques issues de fonds patrimoniaux nivernais ! Un atelier reliure sera également proposé. En partenariat avec la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers et « L’arbre de Jessé », atelier de reliure à La Charité-sur-Loire. 31 août - 17 septembre. Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : 14h-18h, mercredi : 10h-12h, 14h-18h. • Visites de l’exposition et du fonds patrimonial

Extrait des registres du Conseil du Parlement (13641497) datant du XVIIIe siècle. Ouvrage manuscrit. Reliure en plein maroquin rouge, décor à la du Seuil avec armoiries centrales d’A. Duqué de Bagnols.

La nouvelle médiathèque, inaugurée en 2009, a été construite sur un site remarquable en bord de Loire et du Nohain, terrain des anciennes forges royales du XVIIe au XIXe siècle. Elle conserve des collections patrimoniales principalement constituées d’ouvrages du XIXe siècle, et de quelques documents du XVIIe siècle dont les œuvres de Guy Coquille, éditées en 1666, ainsi que son Histoire du pays duché du Nivernois, datée de 1612. Les ouvrages du fonds patrimonial sont issus de legs, de dons et de cabinets de lecture.

Samedis 3, 10 et 17 septembre, 14h-16h.

6, rue des Forges 03 86 20 27 00 - mediatheques@ccln.fr www.mediatheques-loire-nohain.fr

15


> Nièvre Marzy

Musée Gautron-du-Coudray

Enfant à l’usine (collection privée)

Fondé en 1938 par l’érudit Victor Gautron du Coudray, puis rénové et agrandi, le musée municipal de Marzy porte le nom de son créateur et occupe depuis 1995 la totalité d’un bâtiment du XVIII e siècle. Situé dans l’ancien presbytère, face au clocher roman de l’église Saint-André, ce musée regroupe désormais des écrits et objets de la vie paysanne locale des XIXe et XXe siècles, des collections patrimoniales musicales et orales (chants, instruments anciens, partitions originales…), ainsi qu’une collection dédiée aux peintres nivernais ou ayant séjourné dans la Nièvre.

• Exposition « Les usines de défense nationale dans la Grande Guerre : Fourchambault, Guérigny et Nevers » Les thèmes nationaux de la commémoration se succèdent d’année en année. 2016 est celle de la mémoire de la guerre industrielle et des usines de guerre, guerre menée non sur le front mais bien à l’arrière. Il s’agit là d’évoquer plus largement la participation de toute la population à l’effort de guerre, femmes et enfants compris. Le musée a donc choisi de faire ressurgir le rôle des petites villes industrielles de l’époque – Guérigny, Fourchambault et Nevers – dans cet effort de guerre et à travers elles, celui de milliers d’ouvriers et ouvrières travaillant dans les usines de défense nationale. En partenariat avec les archives départementales de la Nièvre, les archives municipales, la Société des arts, sciences et lettres de la Nièvre et des collectionneurs privés. 21 juin - 30 août. Tous les jours sauf le mardi, 14h30-18h. • Visites guidées de l’exposition Sur demande. • Conférence « La vie à l’arrière, la population mobilisée dans la Grande Guerre » Dimanche 4 septembre, à 15h. Auditorium du musée.

22, place de l’Église 03 86 59 28 47 - amis-du-musee-marzy@wanadoo.fr

16


Nevers

Archives départementales de la Nièvre

Portrait de François Mitterrand, dédicacé à ses amis neversois.

Le cabinet d’architecture Patrick Mauger a réhabilité l’ancien bâtiment des archives départementales de la Nièvre et a livré en 2013 le nouveau Centre des archives historiques de la Nièvre. Depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, toutes les activités humaines sont ainsi représentées au travers d’archives publiques ou privées (archives familiales, d’entreprises ou d’associations). Ces archives se déclinent du parchemin au fichier numérique. La variété des supports est très grande : manuscrits, imprimés, photographies, affiches, cartes et plans. Les ouvrages de la bibliothèque historique et administrative y apportent un éclairage complémentaire.

• Exposition « François Mitterrand, homme politique dans la Nièvre » En 2016, la mémoire de François Mitterrand est célébrée à plusieurs titres : centenaire de sa naissance, vingt ans après sa mort, mais également soixante-dix ans après son premier mandat politique. Cet homme, fidèle à ses origines est né en Charente, et y a été enterré. De par son aura et sa carrière, il a marqué l’histoire de France au XXe siècle et, centralisation oblige, est donc un vrai Parisien. Pour autant, il reste pour les Nivernais comme étant l’un des leurs. Ayant découvert le Morvan alors qu’il était résistant, il revient dans le département et en fait sa terre d’adoption politique. Son premier mandat est celui de député de la Nièvre en 1946. Il le restera jusqu’en 1981, avec une courte interruption : sénateur de 1959 à 1962. Conseiller général, puis président du Conseil général de 1949 à 1981, il a été maire de Château-Chinon de 1959 à 1981. Les archives départementales de la Nièvre participent à cette commémoration en retraçant le parcours et l’œuvre de François Mitterrand, homme politique nivernais. Grâce à un prêt de la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers, le manuscrit et un tapuscrit de La Rose au poing seront exposés. 21 juin - 18 septembre. Du mardi au vendredi : 9h-12h, 13h30-17h30.

Ouvertures exceptionnelles : Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h30-12h30, 14h30-17h30. 1, rue Charles-Roy 03 86 60 68 30 - archives@nievre.fr archives.cg58.fr

17


> Nièvre Médiathèque Jean-Jaurès histoire culinaire en rassemblant des documents propres à cette thématique, souvenirs des grands rassemblements d’autrefois autour de repas « rabelaisiens », témoignages des spécialités et des produits locaux. 1er juillet - 29 octobre. Du 1er juillet au 3 septembre : du mardi au samedi, 9h-15h. Menu des noces d’argent du Groupe d’émulation artistique du Nivernais, Hostellerie du Paon, rue de la Barre, Nevers, 16 juillet 1927

La médiathèque s’est installée en 1983 dans un ancien cloître des Ursulines construit en trois étapes au XVIIe siècle. Le fonds ancien s’est constitué à partir des confiscations révolutionnaires provenant des collections des communautés religieuses et surtout de l’Église. Le fonds nivernais est constitué de documents du début du XVIe siècle à nos jours. Le fonds François-Mitterrand regroupe quant à lui des documents reçus par le Président, avec de nombreux ouvrages dédicacés et livres précieux. La médiathèque conserve également de nombreux fonds spéciaux. • Exposition « La Nièvre à table » La région fut, de tout temps, une pépinière de chefs expérimentés. Des figures célèbres, doctes savants, se sont intéressées à la cuisine et firent preuve d’une véritable compétence pour créer des recettes et tours de mains. La médiathèque Jean-Jaurès, en partenariat avec les archives départementales de la Nièvre, le musée des beaux-arts et de la faïence de Nevers, l’école supérieure d’arts appliqués de Bourgogne, les archives diocésaines de la Nièvre, les maîtres faïenciers de Nevers, l’association Les Toques Nivernaises, les sociétés savantes et des collections privées, se propose d’aborder cette

18

Du 6 septembre au 29 octobre : du mardi au vendredi, 14h-18h. Le samedi : 10h-12h30, 14h-17h30. • Conférence « L’Hôtel de France à Nevers » Par Élisabeth Barreau, docteur en Histoire, membre de la Société Académique du Nivernais. Samedi 1er octobre (horaire à préciser) • Rencontre « La France à table : la grande épopée de la cuisine française » Rencontre avec Michèle Barrière, auteur de La France à table : la grande épopée de la cuisine française, éditions Les Arènes, 2015. Octobre (date et horaire à préciser) • Journées nationales de la gastronomie Découverte de plats nivernais dans les écoles de Nevers. 23-25 septembre. • Semaine du goût En partenariat avec l’association Les Toques Nivernaises et la Cuisine des Césars. 10 - 16 octobre. Ouverture exceptionnelle : Dimanche 18 septembre, 14h-17h30. 15-17, rue Jean-Jaurès – 03 86 68 48 50 mediatheque.ccjj@ville-nevers.fr mediatheque-agglo.nevers.fr www.facebook.com/mediatheque.jean.jaures.nevers


Société nivernaise des lettres, sciences et arts

Présentation de quelques ouvrages conservés à la Société nivernaise des lettres, sciences et arts.

La Société nivernaise des lettres, sciences et arts est installée dans un très bel exemple de l’architecture militaire médiévale, la porte du Croux, une ancienne tour-porte à pont-levis et mâchicoulis de la fin du XIVe siècle. Elle conserve des objets de la Préhistoire, de l’Antiquité, du Moyen Âge et du XVIe au XVIIIe siècle, tout comme des ouvrages et documents du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

• Exposition « La bibliothèque de Georges de Soultrait, collection d’un bibliophile nivernais » Georges Richard de Soultrait (1822-1888), président de la Société nivernaise – dont il fut l’un des fondateurs – de 1886 à 1888, auteur, entre autres, du Répertoire archéologique pour la Nièvre (1875) et de l’Armorial du Nivernais (1879), est un digne représentant de ces érudits du XIXe siècle fondant leur savoir sur tout ce qui peut permettre d’étayer un fait. Mettant à contribution livres imprimés, manuscrits, monnaies ou autres vestiges archéologiques, il a recherché – et acquis – de nombreux documents qui constituent aujourd’hui un fonds précieux, permettant notamment d’approcher divers aspects sur l’histoire de la Nièvre. À sa mort, il laisse à la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, une partie de sa très belle bibliothèque et de ses archives. Depuis le mois de juin 2015, la Société nivernaise des lettres, sciences et arts a entrepris de classer et répertorier informatiquement ces documents précieux. Un travail de longue haleine qui permet de faire des (re)découvertes intéressantes sur notre patrimoine régional. Plusieurs ouvrages remarquables seront donc dévoilés lors de cette exposition ! 2 juillet - 2 octobre. Samedi et dimanche : 14h30-18h30. Ouverture exceptionnelle : Dimanche 18 septembre, 14h30-18h30 Rue de la Porte du Croux socniv.lsa@orange.fr www.bourgo-sav.fr/Pages/societenivernaisedeslettressciencesetarts.aspx www.facebook.com/Société -Nivernaise-des-LettresSciences-et-Arts

19


> Saône-et-Loire Chalon-sur-Saône Bibliothèque municipale

• Visites guidées de la bibliothèque : « Excursions dans le passé » Pourquoi y a-t-il un vitrail dans la salle de prêt ? De quand datent les globes de la salle d’étude ? Cet été, la bibliothèque Adultes invite petits et grands à découvrir la riche histoire de ses bâtiments et de ses collections. L’équipe du patrimoine vous fera remonter le temps pendant une heure lors d’une visite guidée des locaux. Les enfants auront leurs propres visites : aidés par le livret « Jeu de piste à la bibli », ils partiront à la chasse aux indices pour découvrir à qui appartenaient les livres anciens de la bibliothèque. Vendredis 5 et 19 août, 11h-12h : visites guidées de la bibliothèque, public adulte. Vendredi 12 août : 11h-12h : visite de la bibliothèque et jeu de piste, public 8-12 ans. Les Grands voyageurs de notre siècle, Gaston Meissas. Paris : Hachette, 1889.

Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l’ancien palais de justice. On peut admirer dans l’actuelle salle d’étude des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l’abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le chœur de l’ancienne chapelle des Carmes. La bibliothèque abrite des collections issues des confiscations révolutionnaires, notamment celles des abbayes de La Ferté-sur-Grosne et de Maizières, des fonds particuliers, notamment la bibliothèque régionaliste du bibliophile chalonnais Charles Gros, contenant environ 1 500 ouvrages ainsi qu’un fonds de bibliophilie contemporaine et de livres d’artistes de plus de 200 ouvrages.

20

Inscription à la bibliothèque Adultes. • Visites de la salle d’étude, libres ou commentées à la demande Samedi 17 septembre, 14h -18h. Dimanche 18 septembre, 14h-19h. • Visite historique de la bibliothèque Visite commentée de la chapelle des Carmes et de la salle d’étude, et présentation historique de la bibliothèque et de ses collections par un guide conférencier du service de l’Animation du patrimoine. Dimanche 18 septembre, 14h-15h15. Inscription à l'Animation du patrimoine ou au 03 85 93 15 98.


• Présentation d'un document patrimonial : « L'Instant patrimoine » Le XIXe siècle est un siècle de transformations dans tous les domaines : avec la mécanisation des industries, la production éditoriale vit sa révolution ! À travers le merveilleux ouvrage Les Grands voyageurs de notre siècle de Gaston Meissas, embarquez dans l’histoire de l’image au XIXe siècle. Celle-ci a été utilisée pour illustrer les pages des imprimés par différentes techniques et aussi pour illustrer leur couverture. Avec cet ouvrage édité en 1889 par une maison d’édition toujours célèbre aujourd'hui, Hachette, faites escale au pays du « cartonnage d’éditeur ». Profitez-en pour faire un détour en notre compagnie au royaume d’un grand éditeur novateur, sans oublier la découverte des secteurs éditoriaux en vogue à cette époque, notamment celui des récits et des guides de voyage. L’évasion est au rendez-vous ! Samedi 8 octobre, 14h30-15h30. Salle L’Esperluette - cour de l’Hôtel-de-Ville. Inscription à la bibliothèque Adultes. • Exposition « Imprimés du XIXe siècle : les merveilles d’un monde illustré » Siècle de transformations dans tous les domaines, le XIX e siècle révolutionne la production des imprimés, notamment dans le domaine de l’image. Argument de vente, l’image est employée par les éditeurs, non seulement à l’intérieur du livre mais également sur la couverture, donnant ainsi naissance aux « cartonnages d’éditeur ». Grâce à l’alphabétisation et l’urbanisation, la presse compte désormais sur un lectorat grandissant.

Apparaissent et se développent d’autres genres également : la littérature pour la jeunesse, les livres « pratiques », les romans noirs, ou encore les histoires fantastiques. À Chalon, le secteur de l’imprimerie est à son apogée et reflète le marché du livre d’alors. Ce sont toutes ces innovations ou « merveilles » que vous pourrez toucher du regard à travers les collections patrimoniales de la bibliothèque ! 17 septembre - 26 novembre. Mardi, jeudi et vendredi : 13h30-18h30, mercredi : 10h-18h30 et samedi : 10h-18h. • Visites guidées de l’exposition Dimanche 18 septembre : 15h30, 16h15, 17h et 17h45. Samedis 15 et 29 octobre, 12 et 26 novembre, 14h15. Inscription à la bibliothèque Adultes. • Atelier « Un support, des couleurs, un motif : le papier marbré » Après un parcours atypique, Claire Guillot, artisan autodidacte, élabore depuis 1995 des papiers marbrés d’une étonnante richesse graphique et chromatique. Réaliser un ou plusieurs décors marbrés sur papier : voilà un loisir créatif qui sort de l’ordinaire ! Au cours de cette matinée, vous découvrirez cette ancienne technique décorative qu’est la marbrure. Après une présentation rapide des origines de cette pratique, l’artiste vous invitera à créer un ou plusieurs décors marbrés. N'hésitez plus, lancez-vous ! Samedi 2 juillet, 9h-12h. Salle L’Esperluette. Inscription à la bibliothèque Adultes.

21


> Saône-et-Loire

• Démonstration « Les papiers marbrés se dévoilent… » La marbrure, vous connaissez ? C’est tout un univers à découvrir ! Claire Guillot vous fera partager son savoir technique et artistique de la marbrure, le tout à l’appui de démonstrations.

Le Creusot Académie François-Bourdon

Samedis 2 juillet, 14h-16h et 17 septembre, 14h-17h. Salle L’Esperluette. Entrée libre. • Atelier « Bestiaires : quand les z’animaux s’emmêlent » Partez à la découverte des animaux sous toutes leurs formes. Sculptés, peints, enluminés, dans l’architecture ou au travers des pages de magnifiques ouvrages, les « z’animaux » fantastiques deviendront source d’inspiration pour imaginer votre propre recueil. Atelier proposé par la bibliothèque et le service de l’Animation du patrimoine. Jeudi 28 juillet, 9h-12h. Public : 8-12 ans. Inscription à l'Animation du patrimoine ou au 03 85 93 15 98. • Atelier « Japon, chiffon, canson… à la découverte du papier » À quelle époque est apparu le papier ? Par qui a-t-il été inventé ? Comment est-il arrivé jusqu’en Europe ? Existe-t-il un ou différents types de papiers ? Un atelier pour apprendre à fabriquer du papier en utilisant une technique simple et ludique.

22

Schneider et Compagnie. Usine du Creusot : travail des femmes, opération de fabrication des obus (1916).

L’Académie est installée dans la cour du Manège du Château de la Verrerie. Elle a deux missions : sauvegarder, gérer des archives industrielles et les mettre à disposition des chercheurs, ainsi que promouvoir la culture scientifique et technique. Le fonds d’archives (composé de milliers de dossiers, photos, plans, ouvrages de bibliothèques et objets) couvre, entre autres, l’ensemble de l’histoire industrielle du Creusot et plus précisément l’histoire de la Société Schneider et Compagnie, créée en 1837.

Vendredi 26 août, 9h-12h. Public : 8-12 ans.

• Visites du fonds patrimonial

Inscription à la bibliothèque Adultes.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 14h-18h.

Ouverture exceptionnelle :

Ouvertures exceptionnelles :

Dimanche 18 septembre, 14h-19h.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 14h-18h.

Place de l’Hôtel-de-Ville - 03 85 90 51 50 secretariat.bibliotheque@chalonsursaone.fr www.bm-chalon.fr www.facebook.com/BibliothequeChalonsurSaone

Cour du Manège - Château de la Verrerie 03 85 80 81 51 - archives.afb@orange.fr www.afbourdon.com - www.facebook.com/AcadémieFrançois-Bourdon-patrimoines-industriels


Mâcon Académie de Mâcon

Guerre 1914-1915. Un service matinal dans une église belge ; tandis que prient les civils, les soldats se reposent sur la paille.

L’Académie de Mâcon a été fondée en 1805. Elle est installée dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’Hôtel Senecé, dont les salons sont classés Monuments historiques. La bibliothèque Maritain du XIXe siècle s’est constituée par les dons des membres de l’Académie depuis 1805. Elle est composée d’environ 20 000 ouvrages divers, notamment des ouvrages relatifs à l’histoire et aux traditions du Mâconnais, ainsi que des livres de botanique et de grands voyageurs. • Visites du fonds et présentation de documents patrimoniaux Mardi 5, jeudi 7 et vendredi 8 juillet, samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-12h, 14h-17h. Ouverture exceptionnelle : Dimanche 18 septembre, 10h-12h, 14h-17h. 41, rue Sigorgne 09 75 60 45 35 - academie.macon@wanadoo.fr academiedemacon.fr www.facebook.com/academie.demacon

Archives départementales de Saône-et-Loire

En bord de Saône, quai des Marans à Mâcon (20Fi234, © collection L. Bonnamour).

Les archives sont abritées dans une tour de béton haute de 50 mètres, labellisée patrimoine du XXe siècle, surplombant Mâcon et la plaine de la Saône. Elles conservent et communiquent au public vingt-deux kilomètres d’archives locales (du IXe siècle à nos jours), d’origine privée ou publique, collectées pour leur intérêt historique. • Visite du fonds et présentation de documents patrimoniaux Visite du bâtiment (salle de lecture, magasin de conservation, atelier de restauration, vue panoramique) et présentation d’archives remarquables en lien avec la Saône. Mercredi 22 juin, à 14h. Jeudi 7 juillet, mardi 2 août, mardi 23 août et mardi 6 septembre, à 10h30. Vendredi 22 juillet, à 16h30. Durée : 1h30. Visite sur réservation 48h minimum avant la date retenue.

Place des Carmélites 03 85 21 00 76 - archives@cg71.fr www.archives71.fr

23


> Saône-et-Loire Tournus

Bibliothèque municipale

André Chagny, Jean-Baptiste Tournassoud, Au pays bressan. Bourg-en-Bresse : Groupe folklorique du Pays de Bresse, 1939. Édition originale : tirage limité à 500 exemplaires.

Le fonds primitif de la bibliothèque municipale de Tournus est celui de l’ancien Chapitre de l’abbaye Saint-Philibert. En 1972, la bibliothèque de lecture publique est installée dans le corps de bâtiments de la cour du cloître de l’Abbaye SaintPhilibert. Au rez-de-chaussée sont prêtés des ouvrages contemporains et différents supports multimédia pour les adultes et les enfants. Le premier étage est occupé par de belles boiseries XVIIIe, offertes par le Cardinal de Fleury et qui supportent encore aujourd’hui les ouvrages patrimoniaux (un peu plus de 13 000 à ce jour). Le tout constitue, dans ce bel écrin du cloître, un ensemble remarquable, très apprécié non seulement des touristes mais aussi du public de chercheurs (amateurs et professionnels). Ce fonds patrimonial comprend des documents rares, précieux et anciens. Il est constitué de documents très divers : manuscrits médiévaux, livres et imprimés de toutes natures, mais aussi cartes, plans, partitions musicales, estampes, affiches, photographies… Un fonds plus contemporain couvrant la période 1811-1950 s’y est ajouté, rassemblant notamment des ouvrages à caractère local.

24

• Exposition « Folklorisme en territoire bourguignon » Le folklore des terroirs de France a été exploré dès le XIXe siècle. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il reste en dehors des mondes universitaires et est essentiellement un domaine d’études tenu par les sociétés savantes. Il s’affirme comme une véritable science sociale à la fin des années 1930. La Bourgogne et le Tournugeois en particulier ont fait l’objet de nombreux travaux entrepris par des érudits qui ont laissé à la postérité nombre de publications et d’entreprises de collectage. Les collections de la bibliothèque de Tournus permettent d’illustrer l’âge d’or de ce mouvement folkloriste. 21 juin - 31 octobre. Du mardi au vendredi : 9h-12h, 14h-17h. Fermeture en août. • Visites guidées de l’exposition Sur demande. • Colloque sur le folklorisme Contact et programme : bibliotheque.tournus.fr ou tournus.fr Ouvertures exceptionnelles : Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-17h. Cour du cloître 03 85 51 06 41 - bibliotheque@tournus.fr bibliotheque.tournus.fr www.facebook.com/bibliotheque.detournus


> Yonne Auxerre

Archives départementales de l'Yonne

Plaque photographique sur verre, 1910. La grande crue de 1910 reste dans les mémoires comme une des plus dévastatrices de l’histoire contemporaine. Cette catastrophe naturelle affecte la vie quotidienne des Auxerrois à tel point qu’ils doivent se déplacer en barque.

Le bâtiment des archives départementales, inauguré en 1967, a été classé au titre des Monuments historiques en 1971, comme toute l’emprise de l’ancienne abbaye Saint-Germain où il se dresse. Fondées à la Révolution, les archives assurent la collecte, le classement, la conservation et la communication au public le plus large des documents d’archives publiques et privées, de 819 au XXIe siècle, comprenant des fonds de l’archevêché de Sens, des abbayes de Saint-Germain d’Auxerre et de Pontigny.

• Présentation de documents patrimoniaux : « Les archives élémentaires » Air, eau, feu et terre : quatre éléments qui servent traditionnellement à décrire le monde. Chacun d’eux peut être bénéfique, quand il est maîtrisé par l’homme, mais aussi destructeur, quand il se déchaîne. Profitons de l’été pour découvrir les archives à travers ce prisme... La visite proposée par les archives départementales de l’Yonne se déroule en deux temps : - Présentation commentée de documents relatifs à chacun des éléments sélectionnés dans des fonds d’archives, remarquables ou insolites. - Découverte des archives, de leurs missions et de leurs locaux (salle de lecture, magasins de conservation, salle de tri). Mercredis 6 et 20 juillet, 3, 17 et 31 août, à 14h et 15h30. Par groupes de 15 personnes maximum sur inscription préalable. Locaux non accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ouvertures exceptionnelles : Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-17h. 37, rue Saint-Germain 03 86 94 89 00 - archives@cg89.fr www.yonne-archives.fr

25


> Yonne Bibliothèque Jacques-Lacarrière • Présentation de documents patrimoniaux Présentation de documents patrimoniaux sur le thème des Journées Européennes du Patrimoine, « Patrimoine et citoyenneté », en collaboration avec les archives municipales. Samedi 17 septembre, 15h.

Recueil de tous les trios de Monsieur Lully. Partition manuscrite de Jean-Baptiste Lully. Manuscrit 459 P

Installée d’abord dans l’abbaye Saint-Germain, puis dans une aile du collège, ensuite dans les locaux vacants de l’église Notre-Dame-la-d’Hors, la bibliothèque a pris place sous le Second Empire dans un bâtiment qui abritait également le musée. En 1979, elle gagne le quartier du Pont, dans une nouvelle structure de 3 100 m2, conçue par l’architecte Alain Bourbonnais. Deux annexes de quartier, construites en 1973 et 1976, renforcent cet équipement. Constituée à l’époque révolutionnaire par le père Laire, bibliothécaire et bibliophile, la bibliothèque patrimoniale comprend principalement des ouvrages (manuscrits, incunables, imprimés) confisqués à l’abbaye de Pontigny, à l’abbaye Saint-Germain et aux autres communautés religieuses d’Auxerre, ainsi qu’aux émigrés. La bibliothèque conserve également un riche fonds de bibliophilie contemporaine composé de reliures de création d’artistes contemporains et d’un fonds d’environ 400 livres d’artistes.

• Exposition « À l’abri, je lis ! » Cette exposition, réalisée par le plasticien Raphaël Galley, est le fruit d’une collaboration entre le Centre régional du livre de Bourgogne et une dizaine de bibliothèques publiques bourguignonnes, engagées dans la conservation partagée des livres pour la jeunesse. Ce projet a pour objectif de valoriser la grande richesse éditoriale pour la jeunesse des années 1960 à nos jours, conservée précieusement grâce à l’implication d’une trentaine de bibliothèques de Bourgogne. 4 octobre - 2 novembre. Du 4 au 19 octobre, mardi, jeudi, vendredi : 16h-18h, mercredi et samedi : 10h-17h. À partir du 19 octobre, mardi, jeudi, vendredi : 13h30-18h, mercredi et samedi : 10h-17h. • Exposition « Sources baroques » Partez à la découverte du mouvement baroque qui apparaît à la fin du XVIe siècle et touche l’ensemble des domaines artistiques, à travers une présentation de documents patrimoniaux issus des collections de la bibliothèque municipale d’Auxerre. En partenariat avec l’association Issé. 15 octobre - 10 décembre. Mardi, jeudi, vendredi : 13h30-18h, mercredi et samedi : 10h-17h. Rue d’Ardillière 03 86 72 91 60 - bibliotheque@auxerre.com bm-auxerre.fr

26


Avallon

Médiathèque Gaston-Chaissac • Exposition « Personnages renommés d’Avallon et de sa région » Avallon et sa région sont fertiles en personnages renommés, voire illustres, et riches en talents éclectiques, tels Vauban, Davout, Belgrand, Caristie, Amé, Gariel, Bocquillot, Parat, … Des documents du fonds patrimonial (biographies, articles ou leurs écrits) seront présentés : une invitation à les découvrir ou redécouvrir. 23 août - 24 septembre. Mercredis 24 et 31 août : 10h30-12h, 14h-18h. Samedis 27 août et 3 septembre : 9h-13h. À partir du 6 septembre : mardi et jeudi : 15h-18h, mercredi : 10h30-12h, 14h-18h, vendredi : 14h-17h30, samedi : 9h-12h30, 13h30-16h30. • Visites guidées de l’exposition Lundis 29 août, 5, 12 et 19 septembre : 14h-17h.

Histoire des carrelages émaillés : les carrelages émaillés du Moyen Âge et de la Renaissance, précédés de l’histoire des anciens pavages : mosaïques, labyrinthes, dalles incrustées par Émile Amé

Ouverture exceptionnelle : Dimanche 18 septembre, 10h-12h, 14h-18h. Rue du marché 03 86 31 65 14 - bibliotheque.villedavallon@wanadoo.fr avallon.sezhame.decalog.net

La bibliothèque est située dans un bâtiment du XIXe siècle qui abritait la Caisse d’Épargne d’Avallon. Elle conserve un fonds ancien du XVe au XIXe siècle issu principalement des couvents d’Avallon, du collège d’Avallon, dirigé par les Pères de la Doctrine chrétienne de 1666 à 1792, et du chanoine Bocquillot. À noter, la présence du fameux Missel de Langres, manuscrit du XVe siècle, et du fonds janséniste de Lauvin de Montplaisir.

27


> Yonne Joigny

Médiathèque de Joigny l’Yonne intitulée « Empreintes cisterciennes ». Afin d’apporter un aspect ludique à la visite de l’exposition, un jeu créé autour de l’exposition sera proposé aux visiteurs, en autonomie, sur tablette. Sur demande à l’accueil de la médiathèque.

Sceau de cire figurant Simon de Sainte-Croix, 1337.

Installée depuis 1836 dans les locaux de l’ancien Hôtel de Ville, bâti en 1728 par Germain Boffrand, la médiathèque a rouvert après deux ans de travaux dans un bâtiment alliant modernité du bois et du verre avec l’architecture du XIXe siècle. Elle conserve un fonds local comprenant des manuscrits très importants pour l’histoire de la ville, un fonds Jules Bourgoin, théoricien des motifs géométriques dans les arts arabes ainsi qu’un fonds d’ouvrages du XIXe siècle issu de dons particuliers. • Exposition « Chartes et sceaux, l’empreinte du temps à Joigny » Dépositaire d’une partie des archives municipales, la médiathèque conserve les chartes de la ville. Sur certaines sont encore apposés les sceaux marquant de leur empreinte le signataire du document. Datant du XIIIe et XIVe siècles, ces objets, parfois d’une extrême finesse, nous permettent de retrouver ce qui est souvent la seule trace que nous ayons des hommes et femmes du Moyen Âge. Pour mieux appréhender ces petites œuvres, elles seront accompagnées d’une exposition prêtée par les archives départementales de

28

21 juin - 30 octobre. Mardi et mercredi : 14h18h, vendredi : 14h-19h et samedi : 10h-17h. • Conférence « Chartes et sceaux, l’empreinte du temps à Joigny » Philippe Jacquet, restaurateur de sceaux, viendra évoquer son travail de restaurateur sur les collections de Joigny, la mise en place d’un nouveau portail Sigilla, dédié uniquement à la valorisation des sceaux de France et l’importance historique des découvertes liées aux études de sceaux. Samedi 10 septembre, 15h. • Ateliers pédagogiques Les outils et les métiers représentés dans l’iconographie médiévale révèlent la place du travail dans la société d’alors. Prenant comme exemple les marques de métiers du Moyen Âge, les participants pourront découvrir la réalisation des sceaux, leur utilité et la grande variété d’informations qu’ils pouvaient receler. Public : enfants, à partir de 8 ans. Samedis 17 et 24 septembre, 14h.

Ouverture exceptionnelle : Dimanche 18 septembre, 14h-18h. 6, place du Général Valet 03 86 91 47 52 - mediatheque@ville-joigny.fr www.ville-joigny.fr


Saint-Léger-Vauban Musée Vauban

• Exposition « Les 20 ans » Le Musée Vauban fête ses 20 ans. 21 - 30 juin. Du mercredi au dimanche, 10h-13h, 14h-18h. • Exposition « Le Morvan de Vauban » Vauban a été marqué par son pays natal : le Morvan. Présentation des lieux qui l’ont inspiré et de ses attaches familiales.

Corbeille de Fleurs. Anonyme. Médiathèque d'Avallon

C’est en 1980 qu’est fondée l’association Les Amis de la Maison Vauban. Elle installe d’abord une exposition dans une ancienne salle de classe de Saint-Léger. Puis, en 1996, le musée actuel s’installe dans l’ancienne maison de l’architecte et sculpteur Marc Hénard située sur la place du village, en face de la statue de Vauban. Le musée conserve des œuvres et des gravures du XVIIe siècle ainsi que certaines gravures de Jacques Callot. • Présentation de documents patrimoniaux Anne Rousseau a réalisé 48 illustrations de textes poétiques de Camille Lebossé, poète icaunais contemporain. Une sélection sera présentée au Musée Vauban.

Juillet - 13 novembre. Juillet et août, tous les jours, 10h-13h, 14h-18h. Septembre, du mercredi au dimanche, 10h-13h, 14h-18h. Octobre, week-ends et jours fériés, 10h-13h, 14h-18h. • Lecture Lecture des textes de Camille Lebossé. Mardis 19 juillet et 2 août, 17h.

Ouverture exceptionnelle : Dimanche 18 septembre : 10h-13h, 14h-18h. Tarif : 1 euro - gratuit pour les moins de 18 ans. 4, place Vauban 03 86 32 26 30 - maison.vauban@wanadoo.fr www.vaubanecomusee.org

1er juillet - 31 août. Tous les jours, 10h-13h, 14h-18h.

29


> Yonne Sens

Médiathèque Jean-Christophe Rufin • Visites du fonds patrimonial et présentation de documents - Visite des magasins et présentation des almanachs exposés. Samedi 25 juin et samedi 17 septembre, 10h30-12h. Sur inscription. - Visite des magasins et présentation de deux manuscrits. Mercredi 14 et samedi 17 septembre, 14h30-16h. Sur inscription. Miniature (Moïse présentant les tables de la Loi à Aaron et au peuple) figurant dans la Bible du XIIe siècle de l’abbaye Sainte-Colombe de Sens. © Hervé Letourneur/ Ville de Sens

La médiathèque Jean-Christophe Rufin (qualifiée du nom de l'académicien en 2013) est implantée depuis 1984 dans un bâtiment conçu par les architectes Frassetto et Sarrazin au cœur d’un agréable jardin dont un sequoïa a été labellisé « Arbre remarquable » en 2011. Le fonds patrimonial comprend des ouvrages issus des confiscations révolutionnaires provenant des établissements religieux de la ville et de la cathédrale (Bible du XIIe siècle de l’abbaye Sainte-Colombe), des fonds liés à des personnalités sénonaises (Maurice Prou, Édouard Charton, Languet de Gergy, René Cousin, André Gateau…), et des ouvrages de bibliophilie contemporaine.

30

• Exposition « Almanachs d’hier et d’aujourd’hui » Promenade parmi des almanachs parus entre 1757 et 1919 conservés dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque : les petits formats des Almanachs de Sens du XVIIIe et XIXe siècles, un almanach royal du XVIIIe siècle avec sa belle reliure et ses tranches dorées et ciselées, un almanach publié chez Hachette sous-titré Petite encyclopédie populaire de la vie pratique. 25 juin - 17 septembre. En juin et septembre, mardi : 10h-12h, 14h-18h, mercredi : 10h-12h, 14h-19h, jeudi et vendredi : 14h-18h, samedi : 10h-17h. En juillet et août : selon les horaires d’été.

7, rue René-Binet 03 86 83 72 80 - mediatheque@mairie-sens.fr www.bibliotheques-sens.fr


Bibliothèque-documentation du Cerep - Musées de Sens • Visites du fonds documentaire et des réserves Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 14h-18h. • Exposition « A, B, C… etc. Dictionnaires et ouvrages de référence au fil du temps » Dictionnaires et ouvrages de référence issus des collections de la bibliothèque du Cerep. En partenariat avec la Société archéologique de Sens. 21 juin - 18 septembre. Du lundi au vendredi : 14h-18h, samedi : 9h-13h. Fermeture au mois d’août. Ouvertures exceptionnelles : Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français : extrait et complément de tous les dictionnaires anciens et modernes les plus célèbres, par Napoléon Landais. 3e édition. Paris : Bureau central des dictionnaires, 1836.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 14h-18h. 5, rue Rigault 03 86 83 88 94 - v.garret@mairie-sens.fr www.bibliotheques-sens.fr

Le Centre de recherche et d’études du Patrimoine (Cerep) est installé dans un hôtel particulier construit au XVIIe siècle, dit Hôtel Vezou, entièrement rénové entre 1998 et 2000. Y sont conservés documents et archives de la Société archéologique et des Musées de Sens sur l’histoire locale, une réserve des livres des collections du Trésor de la Cathédrale de Sens, des livres et documents généraux sur l’archéologie et l’histoire de l’art, ainsi que des ouvrages de bibliophilie contemporaine.

31


> Yonne Tonnerre

Villeneuve-sur-Yonne

Médiathèque Ernest-Cœurderoy

Bibliothèque Jorge-Semprún

Portrait du Chevalier d'Éon

Le fonds ancien de la médiathèque est constitué d’ouvrages du XVe au XIXe siècle dont quelques incunables, La Grande Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Description de l’Égypte, ainsi qu’une partie de la correspondance et des papiers du Chevalier d’Éon, ou encore une collection importante de journaux locaux imprimés à Tonnerre. • Visites du fonds patrimonial Samedi 17 septembre, 17h-19h. • Exposition « Gravures des XVIIe et XVIIIe siècles dans les collections patrimoniales » Frontispices des livres religieux de l’abbaye SaintMichel de Tonnerre, planches de L’Encyclopédie Diderot et d’Alembert, illustrations des œuvres littéraires du XVIIIe siècle. 6 - 30 septembre. Lundi : 14h-17h, mardi et vendredi : 9h-18h, mercredi : 9h-12h, 14h-18h, samedi : 9h-12h30, 14h-17h. 2, avenue de la gare 03 86 55 03 82 - bibliothequetonnerre@wanadoo.fr bib-tonnerre.dnsalias.net

32

Le Secrétaire de tout le monde ou La correspondance usuelle. E. Hocquart. 47e édition. Paris : Émile Guérin, 2 rue des Poitevins, 1906.

Aménagée et ouverte en 1999 sur l’emplacement d’anciennes granges marinières, entre le centreville et les quais de l’Yonne, la bibliothèque municipale, dédiée à Jorge Semprún en 2004, a professionnalisé une initiative associative. Elle conserve plusieurs fonds : le fonds Joseph-Joubert, le fonds Berthold-Mahn et la bibliothèque régionaliste des Amis du vieux Villeneuve-sur-Yonne.


• Exposition « Correspondance(s) : lettres et parfaits secrétaires » De l’art d’écrire en France, du XVIIIe au XXIe siècle, à travers des lettres originales d’intérêt régional, objets d’écriture, ouvrages de correspondance d’écrivains : Joubert, Fontanes, Colette, Baudelaire,… ainsi que des recueils de modèles de lettres du XVIIIe au XXIe siècle. Des modèles de correspondance qui éclairent les codes de civilisation. En partenariat avec l’association Les Amis du vieux Villeneuve. 9 juillet - 27 août. Mardi et samedi : 14h-18h15, mercredi et vendredi : 9h-12h, 14h-18h15. • Visite de l’exposition et conférence Dans le cadre de la Quinzaine Historique, par Jean-Luc Dauphin. Vendredi 12 août, 17h.

3, rue Jorge-Semprún 03 86 87 27 88 bm-villeneuve-sur-yonne@wanadoo.fr www.facebook.com/BMJorgeSemprunVilleneuvesurYonne

33


34

JUIN

JUILLET

Mâcon (71) Mâcon (71)

Visite fonds et prés. doc.

Visite fonds et prés. doc.

Visite fonds et prés. doc.

Concert-lect.

Lecture

10h-12h 14h-17h

10h30

10h-12h 14h-17h

20h30

17h

28

22

21

20

19

8

7

Prés. doc.

Auxonne (21) Mâcon (71)

Visite fonds

Visite fonds et prés. doc.

Lecture

Atelier

Prés. doc.

16h30

19h

9h-12h

15h30-16h30

Chalon-sur-Saône (71)

Public 8-12 ans sur inscription à l’Animation du Patrimoine ou au 03 85 93 15 98

Auxonne (21)

Dijon (21)

Sur inscription au 03 80 48 82 30

Sur réservation au 03 85 21 00 76

Dijon (21)

15h30-16h30

Sur inscription au 03 80 48 82 30

Prés. doc.

12h30

Auxerre (89)

Prés. doc.

Saint-Léger-Vauban (89)

Dijon (21)

Mâcon (71)

Auxonne (21)

Auxerre (89)

14h, 15h30 Sur inscription au 03 86 94 89 00

Sur inscription au 03 80 63 66 98

Sur réservation au 03 85 21 00 76

Sur inscription au 03 86 94 89 00

Prés. doc.

14h, 15h30

15h30-16h30

6

Mâcon (71)

Visite fonds et prés. doc.

10h-12h 14h-17h

Dijon (21)

Chalon-sur-Saône (71)

5

À la table des ducs de Bourgogne

Chalon-sur-Saône (71)

Auxonne (21)

Sens (89)

Mâcon (71)

Visite expo

Démonstration

14h-16h

Sur inscription au 03 85 90 51 50

Sur inscription au 03 86 83 72 80

Sur réservation au 03 85 21 00 76

14h30

Visite fonds

Atelier

15h-16h

9h-12h

Visite fonds et prés. doc.

Visite fonds et prés. doc.

10h30-12h

14h

4

2

25

22

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Bibliothèque patrimoniale et d’étude

Archives départementales

Bibliothèque municipale

Bibliothèque patrimoniale et d’étude

Archives départementales

Musée Vauban

Archives départementales

Académie de Mâcon

Archives départementales

Académie de Mâcon

Bibliothèque municipale

Archives départementales

Académie de Mâcon

Archives municipales

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Médiathèque municipale

Archives départementales

> Agenda


35

AOÛT

Visite expo / Conférence

17h

9h-12h

14h-17h

15h30-16h30

14h, 15h30

29

30

31

Prés. doc.

Visite fonds

Visite expo

Atelier

Bibliothèque municipale Archives départementales

Auxerre (89)

Médiathèque municipale

Bibliothèque municipale

Bibliothèque patrimoniale et d’étude

Archives départementales

Bibliothèque patrimoniale et d’étude

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Archives départementales

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Archives départementales

Musée Vauban

Archives départementales

Bibliothèque patrimoniale et d’étude

Auxonne (21)

Avallon (89)

Personnages renommés d’Avallon et de sa région Sur inscription au 03 86 94 89 00

Chalon-sur-Saône (71)

Public 8-12 ans. Sur inscription au 03 85 90 51 50

Visite expo

19h

Mâcon (71) Dijon (21)

Sur réservation au 03 85 21 00 76

Visite fonds et prés. doc.

10h30

Dijon (21)

Chalon-sur-Saône (71)

Auxonne (21)

Auxerre (89)

Villeneuve-sur-Yonne (89)

Chalon-sur-Saône (71)

Sur inscription au 03 80 48 82 30

Sur inscription au 03 80 48 82 30

Lecture

Visite fonds

11h-12h

Public adulte. Sur inscription au 03 85 90 51 50

Les archives élémentaires. Sur inscription au 03 86 94 89 00

Public 8-12 ans. Sur inscription au 03 85 90 51 50

Auxonne (21)

Chalon-sur-Saône (71)

19h

Prés. doc.

Prés. doc.

15h30-16h30

26

23

19

18

17

14h, 15h30

Visite fonds

11h-12h

12

Visite fonds

15h30-16h30

11

Visite fonds

11h-12h

5

Auxerre (89)

Public adulte. Sur inscription au 03 85 90 51 50

Saint-Léger-Vauban (89)

Mâcon (71)

Dijon (21)

Sur inscription au 03 86 94 89 00

Lecture

17h

Prés. doc.

Sur réservation au 03 85 21 00 76

Visite fonds et prés. doc.

10h30

14h, 15h30

Sur inscription au 03 80 48 82 30

Prés. doc.

12h30

3

2

29


36

Visite fonds et Sur réservation au 03 85 21 00 76 prés. doc. À la table des ducs de Bourgogne Le reliure française, conservation et esthétisme

Visite expo

Visite fonds / Expo

Visite fonds

10h30

14h30

14h-16h

15h-16h

17

14

12

10

6

Auxonne (21)

Démonstration

Visite fonds

Visite fonds

Visite fonds

Prés. doc.

Lecture

Visite fonds

Visite fonds et prés. doc.

14h-18h

14h-18h

15h

16h30

17h-19h

10h-12h 14h-17h

Mâcon (71)

Tonnerre (89)

Clamecy (58)

Auxerre (89)

Sens (89)

Le Creusot (71)

Chalon-sur-Saône (71)

Chalon-sur-Saône (71)

Visite fonds et Sur inscription au 03 86 83 72 80 Sens (89) prés. doc.

14h30-16h

14h-18h

Cosne-Cours-sur-Loire (58)

14h-16h

14h-17h

Joigny (89)

Visite fonds / Expo Le reliure française, conservation et esthétisme

Atelier

Visite fonds et Sur inscription au 03 86 83 72 80 Sens (89) prés. doc.

Sur inscription au 03 80 24 55 71 Beaune (21)

Le livre ancien se dévoile

14h

10h30-12h

10h, 11h, 14h, Visite fonds 15h, 16h

Atelier

Visite fonds et Sur inscription au 03 86 83 72 80 Sens (89) prés. doc.

14h30-16h

14h-16h30

Visite expo

Avallon (89)

Auxonne (21)

14h-17h

Personnages renommés d’Avallon et de sa région

Cosne-Cours-sur-Loire (58)

Dijon (21)

Mâcon (71)

Académie de Mâcon

Médiathèque municipale

Médiathèque municipale

Bibliothèque municipale

Bibliothèque du Cerep-Musées de Sens

Académie François-Bourdon

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Médiathèque municipale

Médiathèque intercommunale

Médiathèque municipale

Médiathèque municipale

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Médiathèque municipale

Médiathèque municipale

Bibliothèque municipale

Médiathèque intercommunale

Archives municipales

Archives départementales

Médiathèque municipale

Avallon (89)

Personnages renommés d’Avallon et de sa région

Visite expo

14h-17h

Médiathèque intercommunale Musée Gautron-du-Coudray

Cosne-Cours-sur-Loire (58)

La population mobilisée dans la Marzy (58) Grande Guerre

5

Conférence

15h

Le reliure française, conservation et esthétisme

4

Visite fonds / Expo

14h-16h

3

> Agenda

SEPTEMBRE


37

OCTOBRE

NOVEMBRE

Visite fonds

Visite fonds

Visite fonds

Conférence

14h-18h

14h-18h

14h-19h

15h

À préciser

14h30-15h30

1

8

À préciser

14h15

26

Rencontre

À préciser

Colloque

Visite expo

Visite expo

Visite expo

14h15

29

14h15

Visite expo

14h15

15

12

Semaine du goût

10

Prés. doc.

Nevers (58)

Joigny (89)

Nevers (58)

Avallon (89)

Mâcon (71)

Chalon-sur-Saône (71)

Tournus (71)

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

IImprimés du XIXe siècle : les merveilles d’un monde illustré. Chalon-sur-Saône (71) Sur inscription au 03 85 90 51 50 Folklorisme

Bibliothèque municipale

Médiathèque municipale

Imprimés du XIXe siècle : les merveilles d’un monde illustré. Chalon-sur-Saône (71) Sur inscription au 03 85 90 51 50

Nevers (58)

Bibliothèque municipale

Imprimés du XIXe siècle : les merveilles d’un monde illustré. Chalon-sur-Saône (71) Sur inscription au 03 85 90 51 50 La France à table

Bibliothèque municipale

Nevers (58)

Bibliothèque municipale

Médiathèque municipale

Médiathèque municipale

Médiathèque municipale

Académie de Mâcon

Bibliothèque municipale

Médiathèque municipale

Bibliothèque municipale

Académie François-Bourdon

Bibliothèque du CerepMusées de Sens

Bibliothèque municipale

Archives départementales

Bibliothèque municipale

Imprimés du XIXe siècle : les merveilles d’un monde illustré. Chalon-sur-Saône (71) Sur inscription au 03 85 90 51 50

Du 10 au 16 octobre

Sur inscription au 03 85 90 51 50 Chalon-sur-Saône (71)

L’Hôtel de France à Nevers

Atelier

14h

24

Conférence

Du 23 au 25 septembre

14h-17h

Journées de la gastronomie

19

23

Visite fonds et prés. doc.

Imprimés du XIXe siècle : les merveilles d’un monde illustré

Chartes et sceaux, l’empreinte Joigny (89) du temps à Joigny

Chalon-sur-Saône (71)

Le Creusot (71)

Sens (89)

Sur inscription à l’Animation du Chalon-sur-Saône (71) Patrimoine ou au 03 85 93 15 98

Personnages renommés d’Avallon et de sa région

10h-12h 14h-17h

15h30, 16h15, Visite expo 17h, 17h45

Visite fonds

14h-15h15

Dijon (21)

Sur inscription au 03 80 24 55 71 Beaune (21)

Visite expo

18

Visite fonds

10h-12h 14h-18h

10h, 11h, 14h, Visite fonds 15h, 16h


François Mitterrand, homme politique dans la Nièvre Les usines de défense nationale dans la Grande Guerre : Fourchambault, Guérigny et Nevers A, B, C… etc. Dictionnaires et ouvrages de référence au fil du temps

38

À la table des ducs de Bourgogne

Jules & Marius, deux Côte-d’Oriens dans la Grande Guerre

100 ans… Léo ? Tu t’rappelles ?

Cartonnages et Cie : des reliures d’éditeurs au XIXe siècle

Chartes et sceaux, l’empreinte du temps à Joigny

Les 20 ans

Folklorisme en territoire bourguignon

Présentation de documents patrimoniaux

Le patrimoine auxonnais en dessins

Almanachs d’hier et d’aujourd’hui

Anne Rousseau et Camille Lebossé

Quand les livres font peau neuve : histoires de quelques restaurations

La Nièvre à table

Le Morvan de Vauban La bibliothèque de Georges de Soultrait, collection d’un bibliophile nivernais Jehannin de Chamblanc ou la curiosité incarnée

Correspondance(s) : lettres et parfaits secrétaires

Personnages renommés d’Avallon et de sa région

La reliure française, conservation et esthétisme

Incunables, les débuts de l’imprimerie

Gravures des XVIIe et XVIIIe siècles dans les collections patrimoniales

Exposition autour de la gourmandise

Imprimés du XIXe siècle : les merveilles d’un monde illustré

À l’abri, je lis !

Jacques Monestier, sculpteur d’automates

Sources baroques

Du 21/06 au 21/09

Du 21/06 au 30/09

Du 21/06 au 29/10

Du 21/06 au 30/10

Du 21/06 au 30/10

Du 21/06 au 30/06

Du 21/06 au 31/10

Du 21/06 au 31/10

Du 22/06 au 30/09

Du 25/06 au 17/09

Du 1/07 au 31/08

Du 1/07 au 9/09

Du 1/07 au 29/10

De juillet au 13/11

Du 9/07 au 27/08

Du 23/08 au 24/09

Du 31/08 au 17/09

Du 1/09 au 29/10

Du 6/09 au 30/09

Du 16/09 au 10/11

Du 17/09 au 26/11

Du 4/10 au 2/11

Du 6/10 au 29/10

Du 15/10 au 10/12

Du 5/07 au 27/08

Du 2/07 au 2/10

Du 21/06 au 18/09

Du 21/06 au 30/08

Du 21/06 au 18/09

Auxerre (89)

Dijon (21)

Auxerre (89)

Chalon-sur-Saône (71)

Montbard (21)

Tonnerre (89)

Semur-en-Auxois (21)

Cosne-Cours-sur-Loire (58)

Avallon (89)

Villeneuve-sur-Yonne (89)

Dijon (21)

Nevers (58)

Saint-Léger-Vauban (89)

Nevers (58)

Dijon (21)

Saint-Léger-Vauban (89)

Sens (89)

Auxonne (21)

Montbard (21)

Tournus (71)

Saint-Léger-Vauban (89)

Joigny (89)

Clamecy (58)

Beaune (21)

Dijon (21)

Dijon (21)

Sens (89)

Marzy (58)

Nevers (58)

Bibliothèque municipale

Archives départementales

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Médiathèque municipale

Bibliothèque municipale

Médiathèque intercommunale

Médiathèque municipale

Bibliothèque municipale

Musée Vauban Société nivernaise des lettres, sciences et arts Bibliothèque municipale

Musée Vauban Bibliothèque universitaire Droit-Lettres Médiathèque municipale

Médiathèque municipale

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

Musée Vauban

Médiathèque municipale

Médiathèque municipale

Bibliothèque municipale

Archives départementales

Musée Gautron-du-Coudray Bibliothèque du Cerep-Musées de Sens Archives municipales

Archives départementales

> Agenda - Expositions



est une première opération phare proposée en 2016 en deux temps. La saison 1, inaugurée par le CRL VOYAGES Bourgogne, se déroule du 21 juin EN BOURGOGNE au 30 octobre en Bourgogne, suivie FRANCHE-COMTE de près par la saison 2, proposée par ACCOLAD, Agence Comtoise de COopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation, qui elle se déroule durant l’automne en Franche-Comté.

PATRIMOINES ECRITS

Académies François-Bourdon (Le Creusot) et Mâcon, archives départementales de Côte-d’Or (Dijon), de la Nièvre (Nevers), de la Saône-et-Loire (Mâcon) et de l’Yonne (Auxerre), archives municipales de Dijon, bibliothèque-documentation du Cerep-Musées de Sens, bibliothèque intercommunale de CosneCours-sur-Loire, bibliothèques municipales d’Auxerre, Auxonne, Beaune, Chalon-surSaône, Dijon, Montbard, Semur-en-Auxois, Tournus et Villeneuve-sur-Yonne, Université de Bourgogne – Centre Georges-Chevrier (Dijon), médiathèques d’Avallon, Clamecy, Joigny, Nevers, Sens et Tonnerre, musées Gautrondu-Coudray (Marzy) et Vauban (Saint-LégerVauban), et Société nivernaise des lettres, sciences et arts (Nevers).

Portes ouvertes du Centre régional du livre pour les Journées européennes du patrimoine, le dimanche 18 septembre de 10h à 18h. Venez rencontrer l’équipe du CRL et découvrir le livre et ses métiers : exposition jeunesse, quizz, ateliers...

Le Centre régional du livre de Bourgogne est une association au service des professionnels du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires, associations, etc.) et des lecteurs. Sa mission de conseil et d’accompagnement s’exerce dans trois secteurs : le patrimoine écrit, l’économie du livre et la vie littéraire. Il veille également à informer tous les publics et les sensibilise aux enjeux liés au livre et à la lecture. Le CRL est accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne – Franche-Comté et le Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté dans le cadre de leurs politiques en faveur du livre et de la lecture. Il reçoit le soutien de la Bibliothèque nationale de France dans le cadre d’un pôle associé régional. Le CRL est membre de la Fill – Fédération interrégionale du livre et de la lecture.

CRL Bourgogne 71, rue Chabot-Charny - 21000 Dijon 03 80 68 80 20 - info@crl-bourgogne.org

www.crl-bourgogne.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.