SpécialisteSalas_Architecteenpatrimoine.
Cristian Henriquez

Cristian Henriquez Salas.
Portfolio d’architecture.

Index thématique.

4.- Relevé critique/ Eglise Vera Cruz./ Antofagasta, Chili.
8.- Details constructifs.
B.- L’architecture face aux risques.
1.- Réhabilitation/ Ex Internat de 1946 et 1964/ Concepción, Chili.
4.- Relevé critique des lesions d’une zone typique/ San Pedro de Alcantara, Chili.
3.- Réhabilitation/ Cité des Électriciens/ Bruay-la-Buissière.
6.- Maquettes/ Commandes.
C.- De la main au detail.
3.- Plan masse du bord de mer et marché des pêcheurs/ Iloca, Chili.
2.- Réhabilitation/ Ecuries, Orangerie et Petit Château Menier / Noisiel, Francia.
2.- Relevé critique/ Vestiges de l’industrie Salpêtrière/ Pozo Al Monte, Chili.
5.- Analyse des risques d’extention en auto construction/ Seminaire de recherche.
1.- Centre de développement grastronomique/ Talcahuano, Chili.
3.- Relevé critique/ Basilique El Salvador./ Antofagasta, Chili.
7.- Croquis.
2.- Plan masse de la faculté d’architecture UCh et Centre des expositions/ Santiago, Chili
4.- Réhabilitation/ Théâtre du Lycée Enrique Molina Garmendia/ Concepción, Chili.
1.- Relevé critique/ Église San Juan de Dios / Chillán, Chili.
A.- Culture et Patrimoine
5.- Maquette/ Centre de développement gastronomique / Talcahuano, Chile.
Culture et Patrimoine

Malgré sa place de 3eme lycée le plus ancien du pays, l’institution vit une période de crise. Une perte de 90% de ses étudiants les 30 dernieres années, accompagnée par l’avancement de l’obsolescence matérielle et fonctionnelle de son infrastructure, entrainant un abandon et un perte de signification du lieu aux yeux des habitants.

Réhabilitation/ Ex Internats de 1946 et 1964

Enrique Molina Garmendia de Concepción, avec ses 197 années de vie, a vu à l’intérieur de son îlot une bonne partie de l’histoire constructive de la ville, dû aux tremblements de terre et des forts investissements de l’Etat. Il existe dans son intérieur des vestiges néoclassiques, Art-Déco et du Mouvement Moderne. Ce dernier est le prédominent dans a parcelle.
Mise en valeur du patrimoine du Mouvement Moderne de Concepción, par la réhabilitation des Ex Internats de 1946 et 1964, appartenant au complexe éducatif Enrique Molina G. Le nouveau ‘’Centre de création et développement EMG’’, se servira de la recherche, du dessin, de la création et du travail en équipe, comme élements moteurs de sa démarche, à travers la mise en relation de l’apprentissage traditionnel avec les innovations technologique, tout en respectant ce patrimoine
A/1
Perspective Centre de Création et Développement.
Lelocal.Lycée

DSA Intervention du Patrimoine Architecturale, Université du Chili. 2021

Coupe longitudinale/ Bâtiment de dance et des arts scéniques.
En premier plan, le bâtiment de 1851.


Axonométrie éclatée/ Histoire constructive du site.
Bâtiment de 1915.


Ex Internat de 1946.

Réhabilitation/ Ecuries, Orangerie et Petit Château Menier.
Façade Ouest/ Ecuries (1889)© Maes-Architectes.

Site EPAMARNE. Noisiel, France. 2022
A/2

La ville de Noisiel et l’EPAMARNE, conscients de la valeur historique, patrimoniale et architecturale du site, ainsi que de l’énorme potentiel du lieu, ont lancé un concours d’architecture pour donner une nouvelle vie au complexe architectural, sur la base d’un usage mixte, dans lequel l’habitation forme le noyau central de l’intervention, notamment, pour répondre à la nécessité de logement pour les personnes âgées.
Budget : 7M
Le site de l’Epamarne, est le résultat d’une longue histoire d’aménagements industriels, qui a commencé dans la première moitié du XIX siècle, au bord de la Marne (village de Noisiel) avec l’arrivé de Jean Antoine Brutus Menier. L’usage de la force hydraulique de la rivière, grâce à des moulins construits sur la Marne, ont permis à la famille Menier de devenir une des plus importantes familles industrielles de son temps. La croissance constate de la chocolaterie, leur a permis de construire des bâtiments novateurs pour leur temps, avec une richesse architecturale variée et de qualité ; Des constructions industrielles, mais aussi avec des bâtiments liés directement à l’usage de la famille, tels que l’Orangerie (1850), Le Petit château (1854) et les Ecuries (1889).


Chromolithographie du Petit Château 1893

Perspective/ Résidence Sénior © Maes-Architectes.
Façade Sud/ Petit Château (1854). ©Maes-ArchitectesFaçade Sud. Orangerie (1850). ©Maes-Architectes



A/3
La proposition imploque la réhabilitation et la restauration de bâtiments datant de la seconde moitié du XIXème siècle ainsi qu’à la création d’un “Centre d’interprétation de l’habitat minier”.
Maquette générale. © Prost-architectes.com

Bruay-la-Buissière, France. 2013
La possibilité de participer à un projet d’une telle envergure m’a permis d’approcher des problématiques majeurs, telles que la réhabilitation du patrimoine culturel construit et sa conservation dans le temps, assuré par sa mise en valeur au travers de la matérialité, de ses qualités spatiales, et d’un programme qui permet une préservation du monument et une réintégration dans le quotidien des habitants, luttant contre l’oubli et l’abandon dont sont bien trop souvent victimes de nombreux ensembles patrimoniaux.


Réhabilitation Cité des Électriciens.

Budget: 11M
Projet de réhabilitation d’une cité minière, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, développée dans l’agence de Philippe Prost, AAPP (Paris). Phases APD, PRO et PC.
©
Coupe transversale. Prost-architectes.com
©
Coupe de reference. Prost-architectes.com




Coupe transversale. © Prost-architectes.com
Centre d’Interprétation de l’habitat minier. © Prost-architectes.com
Vue intérieure © Prost-architectes.com

Réhabilitation/ Théâtre du Lycée Enrique Molina Garmendia.

L’importance de préserver le patrimoine culturel construit est révélateur dans un tel contexte, dans lequel la mise en valeur et la réactivation du théâtre joue un rôle social et historique de grande envergure pour la ville, qui a vu la majorité de son patrimoine de l’époque détruit par les catastrophes naturelles et les interventions de
Maquettel’homme.du
©Alejandro Carrasco G.
MaquetteOrthophotographie.étatactuel.


projet.
Le lycée Enrique Molina Garmendia fondé en 1823, est le troisième lycée le plus ancien du Chili. Grace a une initiative gouvernementale de l’époque, le lycée comptait sur une infrastructure de grande qualité pour son temps. Cependant, le tremblement de terre de 1960 a entrainé de nombreuses lésions desquels ont découlé une progressive démolition du bâtiment, duquel il ne reste aujourd’hui que le théâtre, vestige du passé qui rappel ce projet néoclassique datant du début du XXème siècle. Le projet d’intervention propose un renforcement structurel du bâtiment-ruine et la préservation de ses parties les plus vulnérables grâce à la construction d’un volume protecteur qui sert de grand foyer et améliore la distribution du bâtiment.
A/4
Concepción, Chili. 2014
Axonometrie eclarée
Plan R+1.
Perspective de la salle de spectacle.

L’architecture face aux risques.

Talcahuano, Chili. 2017
Le projet situé en zone sismique est dans une zone très exposé au risque de tsunami, il était essentiel d’intégrer cette donnée au dessin du bâtiment.


Centre de développement gastronomique regional.
Croquis Elevationcontexte.Sud.

B/1
Le projet se développe comme un espace publique couvert et de libre circulation dans lequel il est possible d’identifier les différents niveaux de production de la gastronomie locale, au travers de potagers urbains, agora de cuisines, marché couvert, salles de classe, restaurant. Tous ces espaces sont ouverts à la circulation du public, permettant au visiteur d’établir un contact direct avec les producteurs et les produits, profitant d’un cadre idéal de bord de mer mis en avant par sa couverture terrasse qui fait office de belvédère.
Le projet tend aussi bien à répondre aux nécessités propres du lieu, qu’a une problématique emblématique du territoire chilien qui consiste à créer un lien entre la ville et son bord de mer. Lien architectural, mais aussi social, entre les producteurs et les consommateurs, ainsi qu’entre professionnels de la gastronomie et ceux qui cherchent à apprendre de cette discipline.
Axonometrie
du concepte.
Schéma de circulations.
Plan



Coupe longitudinale. ElevationRDC. DéveloppementNord



ESCALA GRAFICA 0 1 3 5 10 25




B/2
La proposition cherche à générer le lien entre intérieur et extérieur à partir d’un centre des expositions d’une grande perméabilité visuelle. Cet espace se structure par une série de poteaux et un travail pointu sur la matérialité pour habiter l’espace.

La proposition du plan masse s’est développée autour d’une “promenade” qui unie les bâtiments entre eux tel une ramification. Le projet propose une série de parcours intérieurs connectant les différents espaces et générant ainsi la mise en valeur des activités qui se déroulent dans l’université et donne à voir la diversité des acteurs qui y cohabitent.
Perspective.
Concours de réaménagement de la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université du Chili, réalisé dans le cadre de valorisation de l’institution auprès de sa communauté pour améliorer le lien entre les différentes formations qui sont l’architecture, l’urbanisme, le design industriel et la géographie.

Plan masse de la faculté d’architecture UCh et du Centre des expositions. Santiago, Chili. 2010
Maquette du projet.
Plan masse.

Plan RDC.





ElevationCoupetotale.C-C’


Coupe transversale.

Coupe B-B’Coupe A-A’

La recherche d’une valorisation du bord de mer est renforcée par la création d’une nouvelle criée, qui s’intègre au parcours de bord de mer tel une extension de ce dernier.


Plans masse du bord de mer et marché des pêcheurs.
Iloca, Chili. 2010
B/3
Suite au violent tremblement de terre qui a touché le pays de 27 février 2010, les chiliens au plus proche de l’épicentre ont vécu un Tsunami, qui a dévasté une grande partie de la côte. C’est dans ce contexte que j’ai été amené à réfléchir un plan masse pour les trois localités les plus dévastées. Il était nécessaire de considérer la grande quantité de touristes qui se rendent dans ces localités en période estivale, et le trop peu d’information présente sur place pour indiquer les routes d’évacuation en cas de telles catastrophes.


Il a donc été question de créer trois parcours pour génèrent le lien entre les trois localités, pour mettre en avant la beauté du bord de mer, avec une grande clarté dans le dessin des routes d’évacuation en cas de nécessité.
Crié des pêcheurs. Iloca.
Plan de toiture.


Plan masse Iloca-Duao-La Pesca.

Nous nous sommes divisés le cadastre en équipes afin de faire le relevé complet avec les différentes lésions que pouvaient présenter les maisons étudiées, mais aussi ses valeurs patrimoniales, afin de constituer un fichier base pour le CMN (conseil des monuments nationaux) et demander la création d’une zone typique.
San Pedro De Alcántara, Chili. 2010
L’exercice s’est réalisé sur un dans la localité de San Pedro de Alcantara, VI région, sur le cadastre d’une zone protégée pour son caractère patrimonial.
La méthodologie de travail s’est décomposée en deux étapes. Une étape de relevé et dans un second temps, un travail de transmission de données et ajustement à partir de la photogrammétrie, qui permet d’indiquer les lésions avec plus de
B/4
Le cours ‘’Pathologie des matériaux et techniques constructives’’ avait pour objectif principal d’être un moyen d’apprentissage pratique, au travers de la création de documents utiles à la communauté, loin des regards académiques et plus au cœur d’un besoin et d’une réalité.
Pedro de Alcántara.
Planprécision.masseSan
Relevé critique/ Maison ‘‘23’’.
Plan de Maquettetoiture.3D.


État post tremblement de terre 2010.



Coupe Orthophotographie.Elevationtransversale.Sud.

Cas d’analyse: Quartier Nueva Lo Valledor, Pedro Aguirre Cerda.

Ce séminaire de recherche a approché un sujet qui me touche particulièrement, l’auto construction, lequel, avec le temps qui passe, se transforme en architecture vernaculaire. L’objectif etait d’effectuer une évaluation des risques appliqué à ce type de construction. Le risque est le produit de la menace, l’aléa avec la vulnérabilité existante. Nous avons alors développé comme outils une fiche d’évaluation, qui prend en compte le risque d’effondrement (séisme, inondation, engorgement, glissement de terrain ou collision), d’incendie (réseau éclectique ou chauffage) et le risque sanitaire (humidité et autres contaminations) comme critères principaux d’évaluation. Cet outil a été testé sur le quartier de ‘‘Nueva Lo Valledor’’ en région métropolitaine, qui présente un grand nombre d’extensions informelles sur pilotis. Suite à cette analyse, nous avons pu constater que le principal problème de cet auto construction n’est pas de caractère structurel mais bien spatial. Ce qui renforce ma posture sur la nécessité de donner accès à l’architecture a la communauté en général.

Analyse des risques d’extentions en auto construction.
Seminaire de recherche. 2012
B/5
Image de couverture du seminaire.
Extention à ElevationElevationrisque.type.type.




Extention type. Plan type.

De la Main au detail.

De par l’intérêt que je porte au Patrimoine et aux nouvelles technologies, j’ai été amené a travailler aux côtés de l’architecte chilien, Diego Ramirez, sur le relevé critique du couvent San Juan de Dios, afin de créer la documentation nécessaire pour le ministère des travaux publics, afin de développer une analyse et une proposition architecturale.


Chillán, Chili. 2014
La possibilité de réaliser ce travail de caractère professionnel m’a permis de mettre en relation l’usage des nouvelles technologies au service du
Nuagepatrimoine.despoints. © getarq.com.
Relevé critique/ Église San Juan De Dios.

C/1
Ce travail a été réalisé à partir de différentes techniques. La photographie aérienne, qui permet d’avoir une information précise pour le plan de L’utilisationtoiture.d’un scanner pour réaliser le nuage de point, essentiel à la réalisation d’une planimétrie de haute précision.
État actuel. © getarq.com.

Nuage des points© getarq.com.

Relevé critique. © getarq.com.
Relevé critique avec ortophotographie. © getarq.com.

Vestiges de l’industrie Salpêtrière .
Elevatión ouest. © getarq.com.

Pozo Al Monte, Chili. 2020
État actuel. © getarq.com.
La complexité technique du présent relevé réaffirme la passion pour notre patrimoine et l’effort du travail d’équipe pour atteindre un objectif de qualité pour ce complexe patrimoine mondial de l’Unesco.
C/2
Ce bâtiment de lixiviation appartient au complexe de la Salpêtrière de Santa Laura, qui, avec la Salpetrière de Humberstone, ont été déclarées Patrimoine de l’humanité en 2005. Ce patrimoine industriel de la fin du XIXème siècle, a accompagné l’apogée de l’ère du salitre et se présente comme un antécédent de l’arrive de la modernité au Chili. Dans ce cas, le défi de la représentation digitale du patrimoine est majeur, de par l’échelle du bâtiment, et sa difficulté d’accès qu’implique son état actuel. C’est à nouveau la combinaison de techniques comme la photographie aérienne, la photographie terrestre et le scanner qui permettent d’atteindre un niveau de précision millimétrique.



Elevation sud. © getarq.com.

Planimetría de técnica mixta. © getarq.com.

C/3
Basilique El Antofagasta,Salvador.Chili.2021

Ortophotographie©performance.getarq.com aerienne. © getarq.com. Élevation
Ce bâtiment représentait un défi pour la préservation digitale du patrimoine, avec un niveau de détail d’une grande complexité et avec un temps d’exécution très court. Pour ces raisons, mes fonctions, en plus du travail de terrain et de production a été un travail de coordination et de correction du travail des différents collaborateurs au sein de l’agence. Apres le travail sur terrain, comme la totalité de l’information est gardé sous forme digitale, il est possible de la partager avec les différents membres de l’équipe, qui ne vont pas forcement participer au travail de terrain. Pour cela, il existe un document qui permet de réaliser un parcours virtuel et ainsi en extraire la plus grande quantité d’information sur le bâtiment et atteindre une précision de haute ouest. getarq.com
©

Coupe longitudinale. © getarq.com.
Plan de toiture. © getarq.com.


Elevation ortophotographique intérieur est. Elevation ortophotographique intérieur ouest.


Relevé critique de l’Église Vera Cruz.



Santiago, Chili. 2020
C/4
État actuel.
Pendant le Diplôme de spécialisation en architecture intitulé “Intervention du patrimoine architectural”, enseigné à l’Université du Chili, est survenu ‘‘l’estallido social”. Ce soulèvement social qui a commencé au Chili le 18 octobre 2019 et qui a entrainé énormément de dommages sur des bâtiments patrimoniaux. L’église de la Vera Cruz, située à quelques rues de la faculté d’architecture, en plein centre de Santiago, a été attaquée lors des manifestations par des cocktails molotov de 12 novembre 2019,. Cela a provoqué un incendie partiel de l’église qui a laissé pour séquelle des dommages par le feu, la fumée et l’eau. C’est pour cette raison que nous nous sommes offerts avec les étudiants de ma promotion, pour développer un dossier de relevé pointu qui se trouve actuellement examiné au CMN (conseil des monuments nationaux). Nous avons effectué un relevé complet du bâtiment, avec l’ensemble de ses lésions. J’ai été asigné à la réalisation des orthophotographies, avec les peu de moyens techniques disponibles et bien que ce soit un projet académique, il nous a semblé indispensable de développer un matériel utile à la préservation de l’église, voisine à notre université.
Elevation ortophotographique intérieur est.
Elevation ortophotographique est.


Maquette/ Centre de développement gastronomique.

Talcahuano, Chili. 2017



C/5
Ágora
Le travail de maquette est une activité manuelle qui me touche énormément. Cette approche intuitive mais référencée nous permet de nous rapprocher de l’objectif recherché par le développement du projet et d’affiner le regard par une représentation tridimensionnelle. Indépendamment des outils dont nous disposons, comme le croquis ou la planimétrie, la maquette est un outil fondamental à l’expression architecturale. La représentation formelle des projets sur lesquels nous travaillons nous permet de communiquer non seulement sur des questions spatiales, mais aussi sur sa matérialité, qui joue un rôle fondamental dans le résultat final de la création. Sans nier les bénéfices que nous offrent les différentes formes de représentation qui sont à notre disposition, l’usage d’un modèle spatial est un outil de communication essentiel pour transmettre une idée à des personnes qui ne sont pas habitués à notre discipline. Dans un cadre où ces personnes sont en réalité la grande majorité de nos interlocuteurs, la maquette a la vertu d’être un excellent moyen de communication. de cuisine et traitement du bord de mer.
Maquette vue en plan.




Potagers urbans. Mise en place de la structure TravauxAgorametallique.decuisine.preliminaires.

Commande privée. Bis Arquitectos. 2014
C/6
Maquette/ Caserne de pompiers et Theatre Pudahuel.


Dans la même lignée que le projet précèdent, l’utilisation de la maquette constitue un moyen de communication avec les différents interlocuteurs et constitue en elle-même une forme d’expression Cesarchitecturale.deuxprojets
sont le résultat de commandes privées réalisées pour l’agence Bis arquitectos, qui ont utilisé ces maquettes pour présenter leur projet, mais aussi comme carte de présentation de l’agence, afin de mettre en avant leur qualité d’architectes face aux communautés Pourcommanditaires.lamaquette de la caserne de pompiers, l’importance résidait dans la représentation du contraste entre le revêtement de bois et le métal pigmenté, car la matérialité était un élément clef du Concernatprojet.
la maquette du théâtre de Pudahuel, l’importance résidait, quant à elle, dans la représentation des différentes espèces végétales arborant le site, aidant à la définition claire du travail de paysagiste développé dans le projet.

© Maquettebisarquitectos.cocasernedespompiers, Crucero. ©bisarquitectos.com

©bisarquitectos.com



Maquette du theatre Pudahuel.

Detail d›accès. ©bisarquitectos.com
Maquette 3D ©bisarquitectos.com
Maquette 3D. ©bisarquitectos.com
Maquette 3D. ©bisarquitectos.com

C/7
Travail à main levée.

Reflexion abstraite.
Tout comme le travail de la maquette, l’utilisation du croquis est pour l’architecte un outil fondamental. Il induit la nécessité de traduire l’essentiel en quelques lignes. Il est indispensable à la création projectuelle “sans règles”, “sans limites”, pour s’approcher de l’esprit d’une idée, aller à essentiel. La représentation abstraite de ces éléments clefs qui forment le projet nous permettent de communiquer notre désir de création, nos intentions. Malgré les nombreux media de représentation disponible comme la vidéo du parcours intérieur d’un projet, les perspectives idéalisées, et autres moyens à notre disposition, le croquis traduit des éléments clés et permet de passer d’une idée abstraite a un élément tangible. Le croquis est le coup de crayon initial du processus créatif.

Croquis du processus. 2017
La recherche de la forme.
La recherche de l`espace intérieur




Passerelle Solferino, París.

Definition du projet.
Ponton des Âmes, Cucao.
Bibliothèque, Seattle.
Details constructifs. 2017

La recherche de la solution tecnique .
Comme évoqué antérieurement, l’utilisation et la compréhension de la matérialité et de ses techniques constructives représentent un noteur dans mon développement professionnel. La compréhension du détail peut être la clef de la réussite ou de l’échec d’un projet. La production architecturale de grande échelle est d’une importance vitale, mais il est nécessaire de considérer avec la même importance les éléments qui sont à l’échelle de son visiteur, à échelle humaine. C’est le corps qui définit les hauteurs du mobilier, les espaces de circulation. C’est aussi le choix des matériaux et la définition du détail qui vont contribuer au confort de l’usager. D’un point de vue thermique, sonore ou visuel. Il est vrai que l’élaboration d’un projet ne constitue pas une ligne droite, mais plutôt des allers-retours entre les différentes échelles. La compréhension en détail des éléments constructifs d’un projet est à mon sens nécessaire à la résolution du processus de création et à la compréhension constructive du projet. La construction est un élément central et fondamental dans mon développement
intérieur.
Travail à main levée.

C/8
professionnel.Reflexionssurl´espace
Union du poteau à la dalle.
Union d›un poteau métallique avec une dalle collaborante.

Union de poteau avec la dalle collaborante.



