


Par e 1 : Projets d’étude _ ENSAG
- Phone box
- Ecole d’architecture du futur_Grenoble presquil
- Réinventé le silo bernouli _ Bâle
- La maison de l’Egypte _ citée universitaire de Paris
- Pont habitable sur le Nil _ Le Caire
Par e 2 : Projets professionnels (BIM)
- Laboratoire pharmaceu que boheringer à Lyon
- Prison de lu erbach à Mulhouse
- Exten on du lycée “Présenta on de Marie”
à Saint Julien en Genevois
- Le hook-up à Soitec_ Bernin
- Salle blanche Bernin 4 à Soitec _ Bernin
Par e 3 : Extra (auto-entreprise)
- Villas unifamilials _ Saint George de commier
- Aménagement d’un restaurant rapide _ Chambéry
“Ce por olio présente quelques-uns des projets que j’ai réalisés au cours de mes études et durant l’exercice de la profession. Les échelles sont variées et les théma ques aussi. Cela résulte tout simplement de mon parcours assez atypique”.
ENSAG 2018 - 2020
Le projet KERF, est un phone box designer à l’aide des machines à commande numérique. Il se développe autour d’un écosystème structuré autour des principes d’innovations créatives qui met en avant la question d’usage et d’ambiances. Par une démarche expérimentale qui passe par le biais de la fabrication des prototypes pour faire vivre des expériences, le projet intègre dans sa conception (le script) des données relevées de l’expérience à taille humaine afin de générer la forme. De ce fait, la forme qui en découle est calibré par rapport à des ergonomies d’usages (les postures, les affordances, la perception, l’acoustique, etc.).
Phone boxLiving the curve est une école d’architecture du future dont la pédagogie est tournée vers la dualtié entre le monde physique et virtuel. Physique par son travail sur la manipulation de la matière à l’aide des machines à commande numérique. Et virtuel par sa conquête d’un monde immatériel par le biais de la recherche sur les espaces virtuels immersifs et la réalité augmentée.
Implanté dans un contexte urbain caractérisé par une dualité entre le tracé orthogonale et organique, living the curve vient contraster la rigidité de la trame urbaine avec l’aménagement organique du site. Une réflexion guidée par une attention poétique au site retranscrit à travers une architecture fluide et organique qui révèle la beauté du site à ses usagers. La morphologie du projet se compose d’un empilement aléatoire des dalles ayant des géométries variables offrant ainsi différentes manières de vivre les espaces.
Le projet interroge l’édifice dans sa dimension constructive. Il intervient sur un édifice existant comme étant le site de réflexion. L’édifice industriel dont la mise en œuvre matérielle est de qualité exceptionnelle, est étudié dans sa dimension plastique et constructive. L’édifice fait site, et du site est extrait un rapport au paysage, au ciel, au sol et à l’eau, dans leurs dimensions physiques et éphémères.
L’intervention dans le site se fait par la méthode de soustraction de la masse. Cette soustraction se fait par une opération booléenne entre le bâtiment existant et trois hexaèdres. Ces primitives négatives sont positionnées dans le bâtiments de manière à créer des qualités spatiales exceptionnelles que l’on a pu constater dans les maquettes d’études.
A l’image des 40 maisons de différentes nationalités sur le campus de la Cité Universitaire Internationale de Paris, la maison de l’Egypte vient ouvrir une porte sur leur culture en proposant des logements contemporains et des espaces de partage culturels et de vie collective pour les étudiants, les chercheurs et artistes. Ce projet de logement est aussi pour nous, une occasion de repenser la question d’habitat. A travers ce projet, nous voulions passer outre les fondements d’un logement orthogonal, en y insérant des nouvelles propriétés telles que la fluidité, la continuité et la souplesse. Cela dit, ce travail consiste à chercher, au travers de la forme courbe dans les différentes réferences architecturales, une manière plus poétique de rendre le projet sensible à son contexte, de pétrifier les ambiances sonores et lumineuses dans les vécus des espaces et enfin de créer une relation étroite entre la forme et les usages. Pour ce faire, nous vous présenterons, à travers cet exercice de prototype immersif, la fenêtre habitée d’une chambre que nous avons réalisée afin de mieux appréhender les ambiances dans ces espaces fluides.
Perspective d’ambiance
Coupe transversale - Espace de travailLe rhizome est un projet qui se développe à l’opposé de l’uniformisation édictée par la mondialisation. Dans son programme qui se veut être un pont habiter, le rhizome intègre dans la conception de ses espaces les formes atypiques de la culture Cairote telles que l’iwan, le patio et les moucharabiehs. Dans ces espaces, les usagers sont plongés dans une multiplicité d’ambiances qui sont des interprétations contemporaines des ambiances spatiales du Caire médiéval telles que les ambiances des minarets, des wakala et des mosquées. Sa forme rhizomatique, fluide et dynamique permet à l’usager de découvrir de manière progressive et continue les espaces intérieurs ainsi que la diversité du tissu urbain de la ville du Caire à travers les différents points de vue.
Auphys technologie 2018 - 2023
Référent BIM du lot électricité Mission chez FAUCHE Centre - Est à Saint Galmier
Cette mission fais partie des différentes missions que j’ai réalisé en parallèle de mes études d’architecte. C’était ma premiere mission dans une entreprise d’électricité. J’ai eu la chance de travailler sur deux grands projets ; un laboratoire pharmaceutique à Bron (Boehringer) et un centre pénitencier à Mulhouse (Prison lutterbach). Le projet « Boehringer » est une nouvelle construction d’un laboratoire pharmaceutique d’une taille d’environs 10 000 m2 de surface de plancher. Et le projet « Prison Lutterbach » est un projet de construction d’une prison d’environ 520 places de capacité d’accueil et 30 500 m2 de surface de plancher. Les deux projets se développent sous une approche BIM. J’étais chargé de faire l’implantation des chemins de câbles, des équipements électriques, les luminaires, etc. dans le modèle 3D en utilisant le logiciel Revit Autodesk.
Plan de cheminement CDC CFO- CFA
PROJET : Laboratoire pharmaceutique - Bron
FAUCHE 2018
Logiciel utilisé
Revit autodesk
Plan de coordination ELE & PLB / Plan des terminaux électriques
PROJET : Centre pénitencier - MULHOUSE
FAUCHE 2019
Logiciel utilisé
Revit autodesk
Référent BIM des lots Plomberie & CVC chez ADITEC Mission chez ADITEC -
Chez ADITEC, j’étais chargé de modéliser la maquette CVC et plomberie. J’ai travaillé sur un projet de lycée «Présentation de Marie». Le projet consistait à faire une extention de lycée existant, en jouxtant une nouvelle construction sur son ail gauche qui comprent les nouvaux locaux de cours ainsi que les agréments et locaux techniques pour un total d’nviron 4000 m2. En partant des petits schémas de principes et de certains plans 2D réalisés par les techniciens, je devais modéliser le réseau et implanté les terminaux dans la maquette numérique. Une fois la maquette faite, il fallait extraire des plans d’exécutions et des plans de réservations pour le chantier.
Plan de plomberie
PROJET : Présentation de Marie à Saint Julien en Genevois
ADITEC 2019
Plan CVC
PROJET : Présentation de Marie à Saint Julien en Genevois
ADITEC 2019
Détail sortie de toiture
PROJET : Présentation de Marie à Saint Julien en Genevois
ADITEC 2019
Logiciel utlillisé : Révit autodest
Plan des réservations
PROJET : Présentation de Marie à Saint Julien en Genevois
ADITEC 2019
Logiciel utlillisé : Révit autodest
Référent BIM des lots Cleanroom, hvac & hook-up Mission chez Faure QEI - Saint martin d’hères
Dans un contexte un peu particulier, j’ai travaillé dans le domaine industriel plus précisément dans la chaine de production des puces électroniques. J’ai fais parti du bureau d’étude chargé des études d’installations des machines en salle blanche. Notre rôle était d’analysé, les besoins des machines (gaz, eau, extraction d’air, etc...) afin de s’assurer du bon fonctionnement de la machine à son arrivé. Ce processus s’appelle le hook-up. Au delà de l’étude, le client a exigé que tous graphismes (plans, maquettes, exploitations) se fasse dans la démarche BIM. Mon travail consistait à mettre en place la démarche BIM au sein du processus hook-up. Il fallait mettre en place une charte BIM qui reponde aux exigences des clients et aussi qui s’adapte à la manière de fonctionner avant le BIM. Il fallait préparer des gabarits de projet afin de facilité l’uniformé du travail, formé les collègues à l’utilisaiton du logiciel Revit, mettre en place le processus de travail collaboratif, animer des reunions de synthèse, etc.
Vue isométrique d’une machine & ses besoins en gaz, eau, elec, extraction, etc...
Détail des raccordements gaz, eau, drains, exhaust, etc... à l’arrière de la machine.
Vue en plan d’un réseau d’extraction d’air des machines en salle blanche
DQ_Gaine_NET-03_EXB_BA
SystTypeDiamètreMétré
EXBINOXJACOB304LØ250135mm
EXBINOXJACOB304LØ3005184mm
EXBINOXJACOB304LØ6302045mm
DQ_Raccordsgaine_NET-03_EXB
SystFamilleettypeMétréTailleNombre
EXBBouchonCirculaire:Standard0mmØ271
EXBCoudecirculaire:InoxJACOB_R=1D1414mmØ300-Ø3003
EXBPiquagecirculaire:Prisedemesure7mmØ27-Ø271
EXBPiquagecirculaire:Standard44mmØ300-Ø3001
EXBPiquagecirculaire:Standard309mmØ630-Ø6301
EXBTamponplein:Tamponplein0mmØ2001
EXBTamponplein:Tamponplein0mmØ2501
EXBTamponplein:Tamponplein0mmØ5001
EXBTamponplein:Tamponplein0mmØ6301
EXBTransformationronde-Angle:45degrés0mmØ300-Ø2001
EXBTransformationronde-Angle:45degrés0mmØ300-Ø2501
EXBTransformationronde-Angle: Reduction_45degrés 0mmØ630-Ø5001
EXBTéCirculaireà90°1:Standard0mmØ300-Ø300-Ø 300 1
Coupe d’un réseau d’extraction d’air des machines en salle blanche
DQ_Accessoiregaine_NET-03_EXB
SYSTFamilleettypeTailleNombre
EXBRegistred'équilibrageCirculaire:INOXJACOBØ200-Ø2001
EXBRegistred'équilibrageCirculaire:INOXJACOBØ250-Ø2501
EXBRegistred'équilibrageCirculaire:INOXJACOBØ300-Ø3001
EXBRegistred'équilibrageCirculaire:INOXJACOBØ500-Ø5001
Pour vidange condensats
- tuyau en PVC Cristal - 2 vannes en PVC-U - 1 bouchon
Vue ISO d’un réseau d’extraction d’air des machines en salle blanche. + Estimaqtion quantitaf des raccords, accessoires et gaines
Vue ISO d’une ligne d’évacuation d’eau (drain) d’une machines en salle blanche
Référent BIM des lots Cleanroom, hvac & hook-up Mission chez FQEI
Toujours chez faure QEI, j’ai travaillé pour le projet de construction d’une nouvelle unité de production. J’ai travaillé en tant que projeteur BIM pour les lots cleanrom, hvac, sprinkler et electricité en phase DCE. Après la phase DCE, j’ai été missionné pour faire la synthèse des lots cleanrooms (HVAC, Sprinkler, Drains, exhausts & hook-up) en phase exécution. Ma mission était de m’assurer que les entreprises respectait les démandes du clients, ne s’écartaient pas trop du DCE, leurs maquettes étaient bien conformes à la charte BIM, idientifier et trancher les conflits inter-lots, etc.
Vue 3D de la maquette de synthèse.
Compilation des maquettes sur naviswork
Suivis des conflits sur BIMTRACK
En parallèle de mon travail de salarié à temp plein, je me suis monté en auto-entreprise pour mener quelque projet en parallèle. Mes presations consistes à la conception des petites projets architecturaux, les demandes de permis de construires, les aménagements intérieurs pour les bureaux, les villas et les équipements recevants du public de catégorie 5. Je vais pas pouvoir tous les présenter, je vais en choisir deux ; une demande de permis de construire pour la construce de deux villas sur un terrain en pente et un dossier ERP pour un restaurant rapide.
Construction de deux villas sur un terrain en pente Saint-George de commiers
Le projet consiste à la conception de deux villas sur un terrain en pente. La propriété se situe dans la commune de Saint George de Commiers en isère avec une superficie de 1689 m2. Le terrain présente une pente de 16 à 25% avec un environnement proche constitué essentiellement des villas et la proximité de d’une forêt qui début à l’est du terrain. Le projet consiste à la construction de deux villas de 312,5 m2 d’emprise au sol au total. Elles s’étendent sur 3 niveaux. Le premier niveau est constitué du garage et des espaces techniques. Le second est constitué des pièces de vie ; salon, bureau, cuisine et coin repas. Le dernier niveau est constitué essentiellement de chambres.
L’implantation du bâti a été définie en suivant l’orientation et la forme du terrain afin de bénéficier du meilleur ensoleillement possible au cours de la journée. La topographie du terrain a été un élément principal de la composition de l’espace architectural. Cette dernière à orienter la stratégie d’implantation qui est constituée des plusieurs plateaux à plusieurs niveaux permettant des excavations de terre ne dépassant pas 2m de profondeur.
Le projet consiste à l’aménagement d’une terrasse extérieure et à l’extension de l’activité commerciale sur le bâtiment situé sur la parcelle CW8 qui jouxte l’emplacement actuel de l’enseigne “four à tacos”. Ce qui engendrera par conséquent, une modification des enseignes de la marque.
La terrasse extérieure sera implantée dans les limites des deux parcelles (gauche et droite) et s’étendra sur une profondeur de 3,5 m afin de garantir un passage de 1,5 m de circulation du public. Ce dossier de permis de construire s’accompagne d’autres dossiers de déclaration des travaux (terrasse extérieur et enseigne).
Le projet utilise les nuancés des couleurs dominant du site afin de mieux s’intégrer dans son environnement. Le sol de la terrasse extérieur, ainsi que les aménagements (chaises et parasol) s’harmonisent avec les éléments existants du site. Les nouvelles ouvertures auront des châssis en bois afin de rappeler les ouvertures des bâtiments existants. L’enveloppe en lames de bois avec une forme organique permet au projet d’intégrer harmonieusement une architecture contemporaine dans un contexte bâti très riche en patrimoine. La forme organique pour ramener de la modernité et le bois, qui est un matériau intemporel, veille à l’équilibre de ce mélange.
Aménagement d’un restaurant rapide ChambéryProfil en acier pour encastrement luminaire.
Poutres en bois (existant)
Faux plafond en placo-platre + finition en peinture noir mate ep = 7cm
8.61
Cloison de doublage en placo-plâtre (BA13) + Finition type adhésif effet inox
Paroie de la niche en placo plâtre (BA13) + finition type adhésif effet inox
Fond de la banquette niche. En bois 2.18
Cadre de la niche en bois
Luminaire linéaire type bande LED. Encastré dans le plafond et dans la paroi
2.18
Chape en ciment avec une finiton en résine de teinte gris clair RAL 7035
Assise de la banquette en tissus gris
30
Poutre en bois (existant)
Faux plafond en placo-platre + finition en peinture noir mate
Chappe en ciment avec une finiton en résine de teinte gris clair RAL 7035
Luminaire linéaire type bande LED. dans les marches ajourées
Chape en ciment une finiton en résine de teinte gris clair RAL 7035
Cloison de doublage