7 ÉCONOMIE
Mardi 5 janvier 2016 Comportements d’achat face aux frais de livraison
La livraison, frein à l'achat
90 En milliards de dollars, le montant des catastrophes naturelles en 2015. Le plus bas niveau depuis 1999.
Bourses : mauvais présages
Le commerce en ligne a réalisé un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros au troisième trimestre. Côté livraisons, 56% des internautes préfèrent se faire livrer à domicile.
Consommation
abandonnent leur panier si la livraison est payante
22%
71
42%
36
%
acceptent de payer des frais de livraison s'ils n'excèdent pas 5% du montant de la commande
Source : CCMBenchmark
Commerce en ligne
Catastrophes naturelles
Le nombre d’enseignes qui proposent la réservation en ligne d’articles avant les soldes.
Immobilier. L’ancien retrouve des couleurs
Analyse Henry Lauret
2,65 En milliards d’euros, la cagnotte récupérée auprès des repentis fiscaux. Bercy tablait sur 1,85 milliard d’euros.
Les professionnels n’avaient pas connu une telle activité depuis 2010. L’embellie constatée en 2015 sur le marché de l’immobilier ancien en France pourrait se poursuivre cette année.
L’augmentation
Photo François Destoc
Après les festivités, l’année boursière débute par un mini-krach en Asie. Il a fallu fermer la cote à Shanghai et Shenzhen où la chute des actions a dépassé 7 % en sept minutes. Dans la foulée, l’Europe et les États-Unis ont connu leur première frayeur en concédant des baisses moindres quoique préoccupantes. Pourquoi cette première secousse ? Parce que des doutes persistent sur la capacité de Pékin à tenir une croissance de 6,5 % qui ferait le bonheur de l’Occident mais peine à équilibrer les besoins de l’Empire du Milieu. Pronostiquant une croissance « décevante et inégale » pour le monde en 2016, Christine Lagarde donne le ton. La patronne du FMI mentionne les incertitudes venues de Chine, la hausse des taux en Amérique et les fragilités d’un système financier qui n’a pas digéré la crise de 2008. Un quatrième facteur de risque a surgi : les vives tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran, autre source de déstabilisation au Proche-Orient. Et le pétrole qui pourrait repartir à la hausse. La croissance peut-elle caler en Europe et en France ? À ce stade, l’objectif de 1,5 % reste plausible. Faute de boule de cristal, c’est à peu près tout ce que l’on peut sérieusement en dire.
1. Comment s’est porté le marché immobilier l’an dernier ? +16,2 % chez Century 21, +11,5 % chez Guy Hoquet, +12 % pour le réseau Laforêt… Le nombre de transactions a bondi dans les réseaux d’agences immobilières, l’année dernière. Un « niveau qui n’avait pas été constaté depuis 2010 », explique Century 21, qui compte 850 agences en France. Cette reprise du marché de l’immobilier ancien, « incarnée par l’augmentation des volumes de ventes tout au long de l’année, s’est confirmée au quatrième trimestre », se félicite Guy Hoquet.
2. Quelles sont les raisons de cette embellie ? Des taux très bas - aux alentours de 2,20 % en moyenne en novembre « contre 4,15 % en janvier 2012 », rappelle Century 21 rendent le crédit immobilier « particulièrement attractif ». « Cela a permis à un nombre plus important d’acheteurs de concréti-
Transport maritime. Du rififi en Corse
ser leur projet d’achat », a rapporté Laurent Vimont le président de Century 21, lors d’une conférence de presse. Autre facteur positif : les prix se sont « enfin stabilisés », souligne Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet, qui pointe un recul de 0,5 % en France et de 0,8 % en Ile-de-France sur un an. « Les prix ont retrouvé leur niveau de 2010 », dit-on chez Century 21, ce qui a donné un « gain de pouvoir d’achat » aux ménages. De leur côté, « les propriétaires vendeurs se sont montrés plus raisonnables dans leurs prétentions financières ». Ainsi, l’apport personnel nécessaire à financer l’achat d’un bien immobilier « n’a jamais été aussi bas en France », selon Century 21. Pour acquérir un logement au prix moyen de 198.640 euros, l’apport est tombé à 3.691 euros fin 2015, selon le réseau. Il s’élevait de 49.638 euros pour un achat de
210.438 euros, au premier semestre 2011. Mais « les disparités restent très marquées d’une région à l’autre », pointe Laforêt, chez qui le prix des maisons vendues l’an dernier a cédé 5 % en Champagne-Ardenne et Picardie, contre moins de 1 % en Aquitaine.
3. Et pour l’année 2016 ? 68 % des professionnels du Grand Ouest se disent optimistes pour 2016, selon le baromètre annuel Crédit Foncier/CSA. Contre 35 % en début d’année 2015. D’une manière générale, les transactions devraient continuer à s’étoffer cette année, estiment les professionnels, « à la condition incontournable, que les taux de crédit restent très bas », pointe Laurent Vimont, dont les agences ont accueilli en 2015 un nombre de particuliers ayant un projet d’achat en hausse de 19 %.
Immatriculations des voitures particulières neuves Variations 2014/2015
+3,3% +7,5 VW
Ford
+7,5
+12,3 +12,7 +19,0
Toyota
BMW Mercedes Fiat
-5,0
+0,8
+7,3
54,2%
+ 1,6
%
Évolution des ventes des groupes français en 2015 (contre + 9,4 % pour les groupes étrangers)
+8,1
Dacia Citroën Peugeot Renault
Le Télégramme - Source : CCFA
Photo EPA
Une nouvelle ligne de transport maritime entre la Corse et le continent a été lancée hier à Bastia par la compagnie Corsica Linea, concurrençant la SNCM qui doit renaître cette semaine. La CGT de la SNCM a qualifié ce lancement « d’entrave au service public » et déposé un préavis de grève reconductible. Le Syndicat des travailleurs corses pourrait, lui, bloquer le port de Bastia. Ce nouveau bateau, battant pavillon danois, effectuera trois rotations hebdomadaires et ne transportera que du fret, a annoncé le consortium d’entreprises insulaires Corsica Maritima associé pour l’occasion à l’armateur français Daniel Berrebi. Leurs offres de rachat de la SNCM avaient été refusées. Corsica Linea devrait faire prochainement l’acquisition de deux autres navires permettant à partir de février de transporter des passagers.
45,8% Groupes étrangers
Parts des ventes des véhicules particuliers en 2015
Les prix des carburants sont repartis à la hausse la semaine dernière en France, selon les relevés du ministère de l’Écologie. Le gazole valait en moyenne 1,0214 euro le litre, contre 99,35 centimes la semaine précédente. Cette hausse s’explique par l’augmentation d’environ 3,6 centimes des taxes. Le SP95 a vu son prix augmenter de 0,90 centime à 1,2621 euro le litre, tandis que le litre de SP98 est lui passé de 1,3136 euro à 1,3268 euro.
210.000 Le nombre de personnes qui ont pu bénéficier d’une formation, en 2015, grâce à leur compte personnel de formation (CPF).
La nomination
Auto. L’année termine en trombe Le marché automobile français a repris des couleurs en 2015, progressant de 6,8 % pour dépasser les 1,91 million d’unités. En tête des ventes, les groupes français (Renault, PSA) qui détiennent 54,2 % du marché et monopolisent le « top 10 » des modèles vendus : la Renault Clio pointe en tête, suivie par les Peugeot 208 et 308. Sur l’année, leurs ventes ont progressé de 4,6 % lors de ce meilleur cru depuis 2009. « C’est une bonne année, meilleure que prévu », a commenté Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. Pour le seul mois de décembre, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 12,5 % par rapport au même mois de 2014, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles. Le mois a toutefois été particulièrement difficile pour VW : ses livraisons se sont effondrées de 8,9 %, et même de 15,2 % pour la marque Volkswagen. Sur l’ensemble de l’année, Volkswagen avance encore de 3,9 %.
Le Télégramme
Groupes français
Pierre Jacobs est le nouveau directeur d’Orange pour les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. Il assure la direction des opérations Orange à l’Ouest et veille à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines sur l’ensemble de ce territoire, toutes entités confondues. Âgé de 39 ans, ce diplômé de Sciences Po, de l’École Nationale supérieure des postes et télécommunications a exercé des fonctions de direction opérationnelle au sein du Groupe Orange depuis 1999.