Issuu on Google+

Bonjour ! Veuillez trouver ce dossier et ses actualisations à www.creativetourismnetwork.org/pressrelease Si vous le souhaitez recevoir nos informations et invitations à press trip, merci de nous le communiquer à : press@creativetourismnetwork.org

À propos du Tourisme Créatif ………………………………..……….………………………………………………

2

Les atouts de ce tourisme de nouvelle génération ……………………………………………….…………

3

Qui sont les touristes créatifs ? ………………….………………………………………………………………..…

4

À propos du Creative Tourism Network® …………………..……………………………………………………

5

Exemples d’activités proposées par les destinations « Creative Friendly »…………………..

6

Les Conférences Internationales sur le Tourisme Créatif ……………………………………………….

8

Code Ethique du Tourisme Créatif ………………………………………………………………………………….

9

Nouveauté: CREATIVE TOURISM AWARDS: Prix aux Destinations et Projets Touristiques les plus créatifs.

10

Nouveauté: Prix International au Meilleur Film de Tourisme Créatif………………………………………………….

11

EXCLU TOP RESA/MAP: …………………………………………………………………………………………..

12

Création de L’Institut International du Tourisme Créatif Observatoire du Tourisme Créatif Incubateur du Tourisme Créatif

EXCLU TOP RESA/MAP: …………………………………………………………………………………………..

14

Rencontre – Entretien avec Caroline Couret, co-fondatrice du Creative Tourism Network® Creative Tourism Network® C/ Consell de Cent,Creative 347 s/a Tourism Network® 08007 Barcelona www.creativetourismnetwork.org press@creativetourismnetwork.org www.creativetourismnetwork.org

Página 0


CONTEXTE: À propos du Tourisme Créatif : Le Tourisme Créatif

est un secteur en pleine expansion qui réunit de plus en plus d’adeptes dans le monde,

désireux de réaliser une activité artistique et créative qui leur permette de découvrir la culture de leur lieu de séjour et de vivre des moments privilégiés avec ses habitants. La tendance générale à la segmentation des marchés a, au cours des dernières années, généré l'apparition d'un nouveau profil de touriste, qui n'est désormais plus seulement attiré par les caractéristiques générales d'une destination mais plutôt par la spécificité de ses offres et prestations dans un ou plusieurs secteurs concrets. En découlent une infinité de modalités telles que l’œnotourisme, le tourisme linguistique, le slow tourism, le tourisme de congrès, parmi d’autres. Le tourisme créatif est l’une d’elles. Face à cette hyperspécialisation, le touriste créatif choisira une destination en fonction de l’originalité et l’authenticité des expériences qui li seront proposées, plus que pour ses caractéristiques générales. Que cela soit dans des villes, des zones rurales ou des stations balnéaires, le touriste créatif impose sa façon de voyager. Souffler ses pièces de verre en Provence ou au Québec, apprendre les danses « gauchas » à Porto Alegre, réaliser un concert dans une église de Barcelone, un stage de cuisine en Galice ou à Bangkok, élaborer une étole selon la tradition Maya au Guatemala, un bijou à Florence, ou produire sa musique chill-out à Ibiza, sont autant d’invitations à vivre des expériences uniques, que promeut le Creative Tourism Network® - Réseau International pour la Promotion du Tourisme Créatif – et qui deviennent le motif de voyage de cette nouvelle génération de voyageurs.

‘Tourism which offers visitors the opportunity to develop their creative potential through active participation in courses and learning experiences, which are characteristic of the holiday destination where they are taken.’ Crispin Raymond and Greg Richards (2000).

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 1


Les atouts de ce tourisme de nouvelle génération :

L’engouement croissant des touristes pour cette nouvelle façon de découvrir une culture intéresse particulièrement les responsables territoriaux et les opérateurs, sensibles à la possibilité d’attirer un tourisme de qualité tout en mettant en valeur le patrimoine immatériel (ateliers d’artisanat, stages de cuisine, etc.) et en optimisant l’utilisation des infrastructures existantes (via par exemple la location de salles et auditorium). Le tourisme créatif possède de nombreuses vertus parmi lesquelles nous citerons :  L’opportunité de diversifier l’offre touristique d’une destination, voire même (pour les territoires qui n’avaient pas une vocation touristique préalable) de s'ouvrir à un tourisme qualité en utilisant et optimisant les ressources matérielles et immatérielles existantes (traditions, savoir-faire, artisanat, présence d'artistes, ...), ainsi que les infrastructures, équipements culturels, patrimoine monumental, etc.  L'intérêt des touristes créatifs pour la culture en général et celle de leur lieu de séjour en particulier va au-delà de la visite des lieux emblématiques puisqu'ils souhaitent la découvrir grâce à la pratique d'une activité artistique et la rencontre avec les autochtones. Cette attitude influe très positivement sur l'auto-estime des populations d’accueil à une époque où de nombreuses destinations ont du mal à concilier affluence massive de touristes et qualité de vie des habitants. Cette forme de tourisme permet même, lorsqu'il s'agit de proposer des activités liées au savoir-faire local, de maintenir vivant le patrimoine immatériel et le faire apprécier des propres habitants.  Sa répartition, sur toute l’année, ce qui permet à certaines destinations d'accueillir des touristes en basse saison - et sur un territoire plus large (délocalisation) puisqu'il ne se développe pas nécessairement autour de lieux emblématiques.  Sa capacité à se combiner parfaitement avec d’autres segments comme le tourisme gastronomique, œnologique, idiomatique, professionnel, slow tourism, de familles, etc. permet de réaliser des économies d’échelle notamment en ce qui concerne la promotion, et de générer des synergies.

"Creative tourism is a projection of a new tourism in which natural, cultural and personal ressources are not manipulated and exploited but valued and enriched". (Jelincic and Zuvela, 2012).

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 2


Qui sont les touristes créatifs ? Il est difficile de dresser un portrait "standard" de ce nouveau touriste qui, par définition, veut vivre des expériences uniques!   

Il peut s’agir d’un touriste qui voyage seul, en couple, en famille ou en groupe. À titre individuel ou par l’intermédiaire d’opérateurs spécialisés. Les activités créatives, qui sont l’objet de sont déplacement, relèvent de l’apprentissage (cours, ateliers, stages), la création (résidence artistique, co-création avec des artistes locaux) ou la (re)présentation (interprétation de concerts, d’œuvres théâtrales ou de danse, exposition, etc).

Nous pourrions ainsi présenter un nombre illimité d’exemples, comme celui d’un groupe qui se rend à Biot pour réaliser un cours de céramique tout en se délectant, une semaine durant, des charmes de la ville, ou celui d’une personne qui participe à un stage de tissage au Guatemala , de poterie ou de cuisine au Maroc et jouit d’une autre approche de la culture autochtone, ou encore, un orchestre universitaire nord-américain qui loue l’un des plus prestigieux auditorium de Barcelone afin d’y réaliser un concert et y inviter le public barcelonais. … Et ainsi un long etcétéra.

Quelques traits communs des touristes créatifs:       

Ils souhaitent découvrir la culture locale en participant à des activités artistiques et créatives. Ils veulent vivre des expériences qui leur permettent de se sentir «intégrés » à leur lieu de séjour. Ils ne sont pas intéressés par le monumentalisme, le spectaculaire et le « tourisme de superlatifs ». Ils sont prosumers et partagent leurs expériences via les réseaux sociaux. Ils sont exclusifs en ce qui concerne leur façon de voyager: une fois qu’ils connaissent l’expérience du tourisme créatif ils ne peuvent plus se satisfaire d’un circuit conventionnel. Ils dédient une part importante de leur budget à la réalisation de ces activités / expériences. Ils combinent, lors d’un même séjour, tourisme créatif et autres segments touristiques: écotourisme, slow tourisme, tourisme linguistique, tourisme culturel, tourisme industriel, gastronomique, parmi d’autres.

Le tourisme créatif est de plus en plus UN ART DU VOYAGE qui séduit les profils de touristes les plus divers.

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 3


Le Creative Tourism Network®, Réseau International pour la Promotion du Tourisme Créatif. Le Creative Tourism Network® a été créé à Barcelone en 2010 à Barcelone. L’objectif principal du réseau est de promouvoir le tourisme créatif en mettant en valeur et créant des synergies entre les villes et régions qui offrent un potentiel pour accueillir ces visiteurs en quête d’expériences artistiques et humaines, indépendamment de leur importance démographique ou projection internationale. Ainsi, nous comptons parmi les membres du réseau, des destinations aussi diverses que Barcelone, Porto Alegre, Biot, le Louvre-Lens, Ibiza, Bangkok, le Québec, le Guatemala, etc. Tous offrant leur patrimoine intangible et leur chaleur humaine à ces nouveaux voyageurs.

Nos missions : 

Identifier et promouvoir les destinations qui présentent d’un potentiel pour accueillir les touristes créatifs.

Organiser des séminaires, rencontres, conférences et Press Trips ayant pour but la promotion du tourisme créatif. Ces rencontres ont lieu sur les Destinations – Membres du réseau.

Identifier et attirer les touristes créatifs vers les destinations - membres du réseau.

Développer des partenariats avec des secteurs d’activité transversaux.

Offrir à nos membres un service permanent de communication, promotion et presse, incluant community management, présentations lors de congrès, salons et conférences, campagnes de presse spécialisées et internationales, etc.

Proposer des itinéraires de tourisme créatif entre destinations – membres.

Créer et veiller au respect du « Code de Bonnes pratiques du Tourisme Créatif », via notamment la remise de Creative Tourism Awards et l’organisation de formations professionnelles adaptées à tous les profils (offices de tourisme, professionnels de l’hôtellerie, universitaires, etc).

Alimenter le cercle vertueux du tourisme créatif en favorisant la coopération entre les secteurs du tourisme et de la culture, et les agents privés et publics.

Faire connaître et pérenniser les cultures, savoir-faire et traditions locales.

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 4


Exemples d’activités proposées par les destinations « Creative Friendly » : Porto Alegre Turismo Criativo (Brésil) Ateliers de churrasco (barbecue), de chimarrao, de danses “gauchas”, de confection de vêtements traditionnels, de cartes postales, d’objets en feutrine, de cuisine, route photographiques, etc. Biot Tourisme Créatif (Provence, France) Ateliers de verre soufflé, gemmologie, céramique, bijoux, routes photographiques, botanique, séminaires, danse, art-thérapie, cours de cuisine, de boulangerie, et

parcours

Loulé Criativo (Algarve, Portugal) Cours de création de jouets, de vannerie, d’artisanat en liège, de sérigraphie, de cuisine, routes photographiques.

Namur (Belgique) Ateliers de sculpture (bois, pierre), de création de marionnettes et de peluches, tissage, la fabrication du papier, bijoux, de recette élaborées à partir du chocolat, ... Saint-Jean-Port-Joli (Québec) Stages de sculpture – en atelier et en extérieur, de travail du verre, séminaires de chant, cours de danse et de théâtre, leçons de cuisine et pâtisserie, d’artisanat, ... Airserve – Tokyo (Japon) Cours de Wadaiko (tambour traditionnel), de fabrication d’instruments musicaux traditionnels, visite d’atelier de fabrications de vinyles, cours de cuisine, rencontre avec des designers, … Cerdeira Art & Craft (Portugal) Master-class de sculpture dans du chêne, ateliers de raku, de peintures, jam sessions, résidences artistiques, cours de cuisine … dans un hameau exclusivement dédié à la création artistique. Creative Tourism Austria Ateliers d'artisanat, de poterie, de cuisine, dégustations de vin et expériences oenotouristiques, broderie, danses traditionnelles, musique, itinéraires photographiques. Creative Tourism Thailand Cours de massage, boxe, art floral, cuisine, sculptures de fruits, danse traditionnelle, peinture sur soie, céramique, origami, etc.

Creative Tourism Galicia Cours de fabrication de biscuits, de vannerie, création de cosmétiques naturels, participation à des festivals traditionnels.

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 5


Creative Tourism Guatemala Atelier d’élaboration de café, de chocolat, de tissages de tradition Maya.

Le Louvre – Lens (France) Activités créatives liées à la récente ouverture de l'annexe du Musée du Louvre à destination Lens ...

Creative Tourism Ibiza Cours fabrication d'espadrilles, de sculpture, de photographie sous-marine, stages de DJ, de production de la musique chill-out, de cuisine, de théâtre, etc ... Mundo Hispano Costa Rica Un choix de cours et d'activités pour apprendre le castillan, en participant à des festivals, des événements et des expériences uniques auprès de la population locale.

Easyfrascati.com (Italia) Activités, cours et d'expériences pour découvrir la région de Frascati, un joyau minutes de Rome: des expériences oeno-touristiques, cours de cuisine, peinture, itinéraires photographiques ... Barcelone Creative Tourism Atelier de mosaïque «style Gaudí", de cours de cuisine, de rumba catalane, routes photographiques, possibilité de réaliser des concerts dans les lieux emblématiques, etc. Sant Feliu de Guíxols (Catalogne) Atelier de pêche, de cuisine, de salage des anchois, de chansons de taverne, cour d’aquarelle, de céramique, routes photographiques Studiainitalia.com Un large choix de cours et d'activités pour apprendre l'italien de façon créative: cours de bijoux ou de fabrication de chaussures à Florence, de cuisine en Calabre, de chant en Sicile, …

… etc.… www.creativetourismnetwork.org

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 6


Les Conférences Internationales sur le Tourisme Créatif: 

2010 - I International Conference on Creative Tourism – Barcelona Creation of the Creative Tourism Network®.

2012 - International Forum on Creative Tourism - Bangkok

2012 - Conférence autour du Tourisme Créatif - Paris

2013 - Séminaire International Tourisme et Patrimoine – Université de Laval - Québec

2013 - Barcelona Expert Meeting - Barcelona

2013 - Conferencia Turismo Criativo - Porto Alegre, Brazil

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 7


2014 – Conferencia Turismo Criativo – Algarve – Portugal

2014 – Conferencia Turismo Criativo – Belo Horizonte – Minas Gerais - Brazil

2014: World Travel Market - Londres

2014 – December– Smartravel14 (Portugal)

2015 UNWTO Seminar – ITB Berlin

Prochainement: Cape Town, Taiwan, Curaçao

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 8


Code Ethique du Tourisme Créatif : La rédaction des Bonnes Pratiques du Tourisme Créatif a débuté dans le cadre de la I Conférence Internationale autour du Tourisme Créatif, qui a eu lieu à Barcelone les 9 et 10 décembre 2010. Il s’agit d’un processus continu auxquels participent des chercheurs du monde entier sous la direction du Professeur Greg Richards et qui donne lieu à des rencontres, comme le Barcelona Expert Meeting, au cours duquel des lignes de conduites ont été proposées afin de respecter un code de bonnes pratiques du tourisme créatif. 

BARCELONA EXPERT MEETING, (Barcelone, 13 et 14 juin 2013):

Des experts de différents pays ont participé à cette rencontre qui a eu lieu les 13 et 14 Juin 2013 à Barcelone, organisée par ATLAS et le Creative Tourism Network® et dirigée par le professeur Greg Richards. À cette occasion, des exemples de tourisme créatif développés en Catalogne, Hongrie, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Danemark, Brésil, Thaïlande et les États-Unis ont été présentés et ont permis de travailler sur le Code de Bonnes Pratiques du Tourisme Créatif.

Prix à la MEILLEURE INITIATIVE DE TOURISME RESPONSABLE:

Le Creative Tourism Network® a reçu le Prix à la Meilleure Initiative de Tourisme Responsable 2013, dans le cadre de la 7ème Conférence Internationale de Tourisme Responsable (www.rtd7.org).

Création des CREATIVE TOURISM AWARDS :

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 9


CREATIVE TOURISM AWARDS: Prix aux Destinations et Projets Touristiques les plus créatifs: NOUVEAUTÉ 2015: CREATIVE TOURISM PRESS & MEDIA AWARDS Créés par le Creative Tourism Network®, Réseau International pour la Promotion du Tourisme Créatif, les CREATIVE TOURISM AWARDS visent à récompenser les institutions et initiatives qui, dans le monde entier, font preuve d’un véritable engagement pour le tourisme créatif. Le Jury, formé d’experts internationaux en marketing touristique et économie créative, a souhaité récompenser les projets faisant de la créativité l’élément central de leur développement touristique, tout en répondant aux critères de qualité, originalité, innovation et durabilité.

LES INSCRIPTIONS POUR PARTICIPER AU CREATIVE TOURISM AWARDS 2015 SONT OUVERTES JUSQU’AU 20 OCTOBRE 2015! www.creativetourismnetwork.org/awards

2014 - Parmi la centaine de candidatures reçues, issues de dix pays différents, le Jury a décerné les Prix suivants :     

Meilleure Stratégie pour le Développement du Tourisme Créatif: Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) – Ministère du Tourisme et de l’Artisanat (Maroc) Best Creative Destination 2014: Crikvenica Tourist Board (Croatie) Best Creative Travel Agency 2014: Wild at Art (Écosse) Best Creative Residency 2014: Cerdeira Art & Craft (Portugal) Best Creative Experience 2014: 5 Bogota (Colombia) exaequo Istra Inspirit (Croatie).

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 10


Le Festival ART&TUR et le Creative Tourism Network® créent le Prix International au Meilleur Film de Tourisme Créatif.

Créé en 2008, le Festival International de Cinéma Touristique ART&TUR, qui a lieu chaque année à Porto (Portugal), est une référence internationale. Au cours de ses huit éditions, il a primé des œuvres qualité (en format cinéma, audiovisuel et multimédia), ayant comme point commun de promouvoir le Tourisme de toutes les régions du Monde et sous toutes ses facettes. Son intérêt à innover et refléter la richesse culturelle et sociale du secteur touristique, l’a conduit en 2015 à créer, en collaboration avec le Creative Tourism Network®, organisme international destiné à la promotion de cette nouvelle tendance touristique, le premier Prix International au Meilleur Film de Tourisme Créatif. Ce tourisme de nouvelle génération, qui invite les voyageurs à vivre des expériences artistiques et créatives uniques sur leur lieu de séjour, sera projeté sur les écrans d’ART&TUR, au mois d’octobre prochain. La création de ce nouveau Prix est fruit de la rencontre entre l’équipe de ART&TUR et les responsables du Creative Tourism Network®, qui voient dans le festival une excellente plate-forme pour faire connaître cette nouvelle façon de voyager, ainsi que pour inviter les «esprits créatifs » à exprimer leurs expériences de voyageurs en formats cinématographiques et multimédia. Si ART&TUR jouit déjà d’un grand prestige grâce à la qualité des œuvres présentées chaque année, la création d’un prix spécialement destiné à promouvoir la créativité laisse augurer un Palmarés 2015, irradiant d’originalité ! Telle que le veut la tradition, l’organisation d’ART&TUR a confié aux artistes locaux la création des Trophées, véritables œuvres d’art, qui rendent hommage au Coq de la ville de Barcelos. À quelques mois de la cérémonie de remise de Prix, le Trophée du Meilleur Film de Tourisme Créatif prend forme. Il sera remis aux Lauréats par la directrice du Creative Tourism Network®, Caroline Couret. http://www.aptur.net/artetur/

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 11


EXCLU TOP RESA / MAP: CRÉATION DE L’INSTITUT INTERNATIONAL DU TOURISME CRÉATIF

La vocation principale du Creative Tourism Network® est la structuration et la promotion de ce secteur émergent, complexe et versatile. La formation professionnelle est en ce sens sa meilleure alliée pour doter le secteur d’une offre de qualité, et lutter contre toute intrusion. En effet, alors que le tourisme créatif n’en était encore qu’à ses balbutiements, nombre d’entrepreneurs de tous horizons ont vu dans l’indéfinition qui accompagne les concepts de créativité, tourisme expérientiel et économie collaborative, une opportunité de négoce, n’hésitant pas à vendre comme « tourisme créatif », des produits ne répondant pas aux critères inhérents à ce nouveau tourisme. Si les touristes créatifs sont le mieux à même de décider de la validité des expériences proposées, il était toutefois indispensable d’offrir aux acteurs des secteurs touristique, culturel, et des industries créatives, des formations adaptées à leurs besoins, et prenant en compte la rapide évolution de ce segment. Or, la complexité du tourisme créatif est de trouver un équilibre entre rentabilité, professionnalisme et authenticité, voire spontanéité de l’expérience vécue par les touristes … Pas évident ! C’est pour cela que le Creative Tourism Network® a créé l’Institut International du Tourisme Créatif. Avec l’appui du Professeur Greg Richards, co-inventeur du concept de tourisme créatif, l’Institut propose une vaste gamme de cours et séminaires combinant théorie et pratique, à réaliser sur les territoires désirant développer ce type de tourisme, et pouvant être complétés par un séjour d’étude à Barcelone, ville pionnière et avant-gardiste en matière de tourisme créatif.

L’Institut International du Tourisme Créatif couvre également les fonctions d’Observatoire du Tourisme Créatif et a créé le l’Incubateur de Tourisme Créatif, basé à Barcelone.

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 12


Les formations, plus concrètement:  À qui s’adressent-elles ? Aux étudiants, établissements académiques et universitaires, écoles de commerces, offices de tourisme, administrations publiques, professionnels du tourisme, de la culture, chambres de commerces, associations d’artisans, etc … 

Nous leur proposons :

Une formation sur mesure au cours de laquelle ils pourront, s’ils le souhaitent, créer leur projet avec l’aide d’experts. Celle-ci peut se dérouler sur leur territoire et / ou à Barcelone où elle sera complétée par un study tour.

 À propos des contenus: Exemple d’un programme de 3 jours minimum:         

Étude préalable de la destination/ du potentiel du projet (à distance et/ou sur place). Conférence sur le concept du tourisme créatif (destinée aux acteurs locaux). Ateliers pratiques avec les agents et responsables locaux (directeurs d’établissements hôteliers, agences de voyages, artisans, artistes, associations culturelles, organisateurs de festivals etc). Suivi de votre projet de A a Z. Conférence de presse. Voyages d’étude.. Mise en réseau. Certificat.Avantages accordés aux membres du Creative Tourism Network®. Langues: Anglais, Francais, Espagnol, Catalan. Autres langues, nous consulter.

 Possibles thèmes:          

Qu’est ce que le tourisme créatif? Évolution et caractéristiques. Études de cas en gestion du tourisme créatif par des organismes publics et privés. Le tourisme créatif et la gestion de marques. Conception et création d’expériences de tourisme créatif. Création de votre programme de tourisme créatif. Comment générer des revenus du tourisme créatif? Qui sont les touristes créatifs? Comment attirer ce type de touriste? Outils de communication adaptés au tourisme créatif. Mise en réseau.

Références: 

UNWTO, UNESCO, World Travel Market, ITB Berlin,Caribbean Tourism Organization, Fitur, Secretaria do Turismo do Porto Alegre (Brazil), Secretaria de Estado de Turismo e Esportes do Minas Gerais, SENAC, Fécomercio (Brazil), City of Cape Town, City of Santa Fé (US), Turismo Centro Portugal, Câmara Municipal do Loulé (Algarve – Portugal), Ajuntament de Ibiza, Mission Louvre-Lens, Office de Tourisme de Biot (Provence, France), Conseil Général Loire-Atlantique (France), Croatian Chamber of Economy (Zagreb), Smartravel (Portugal), Hôtel de Ville de Paris, INTO Congress Mallorca, Creative Tourism Forum Bangkok.IREST – Université de La Sorbonne (Paris, France), University of Monash (Melbourne, Australia), IPAC – Université de Laval (Québec), Université de Barcelona, ESADE Business School (Barcelona), Torino International Training Center (Italy), etc.

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 13


Rencontre avec Caroline Couret, co-fondatrice du Creative Tourism Network®

C’est un vrai bonheur de faire connaître une autre France, ses artistes, artisans et ses habitants, à ces voyageurs en quête d’authenticité et art de vivre !

Avez-vous entendu parler du « tourisme créatif » ? Une tendance selon laquelle les touristes se déplacent dans le monde entier afin de découvrir les aspects encore peu connus d’une destination ou d’une culture, en participant à des activités créatives avec les autochtones. Au-delà-de cette image du voyageur « romantique », il s’agit d’un segment touristique en plein essor, alimenté par une demande croissante et accompagné par une professionnalisation du secteur. Ce concept est apparu au début des années 2000, fruit des travaux de recherche des professeurs Greg Richards et Crispin Raymond. Il se décline aujourd’hui sous différentes formes qui se réunissent au sein d’un réseau international. Nous avons rencontré Caroline Couret, co-fondatrice du Creative Tourism Network® afin de connaître de plus prêt ce tourisme de nouvelle génération.

 Comment est né le Creative Tourism Network® ? On pourrait dire que le projet faisait partie de notre ADN et s’est développé naturellement, alimenté par le désir de revenir à la raison d’être du tourisme, la rencontre avec des personnes issues de différentes cultures et souhaitant partager des moments simples, une passion commune, des connaissances … de pair-à-pair et en toute authenticité! La rencontre avec le Professeur Greg Richards, co-inventeur du concept de tourisme créatif a été décisive et nous a éclairés sur le besoin de répondre de la façon la plus adéquate à cette nouvelle demande. C’est ainsi que nous avons créé la plate-forme Barcelona Creative Tourism en 2005, la première du genre à échelle mondiale, afin d’inviter les touristes à « vivre la ville ». Face à l’engouement croissant pour cette nouvelle façon de voyager – nous avons alors ressenti le besoin de travailler en réseau avec d’autres destinations partageant la même philosophie. C’est ainsi que le Creative Tourism Network® a vu le jour en décembre 2010, à Barcelone.

 Quelles sont les missions du Creative Tourism Network® ? Nous souhaitons avant tout offrir un organisme de référence qui d’une part, réponde aux demandes les plus diverses émanant de ce secteur en plein essor et d’autre part, permette de créer des synergies, via la mise en place de collaborations entre les membres du réseau ainsi qu’avec des partenaires externes. Lorsque nous avons organisé la I Conférence Internationale autour du Tourisme Créatif en 2010 à Barcelone, cela nous est apparu comme une évidence, voire une urgence! En effet, alors qu’il existait, à travers le monde, pléthore d’initiatives conceptuellement très proches du tourisme créatif, il était difficile de les identifier tellement elles étaient disséminées géographiquement et « terminologiquement »! Or, la demande pour ce type d’expériences était déjà bien réelle et s’est depuis rapidement accrue et consolidée. Le réseau offre ainsi un point de rencontre entre l’offre et la demande de ce segment émergent. Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 14


Quels moyens mettez-vous en œuvre pour y parvenir ?

Nous offrons à nos membres un service de communication, community management, presse et promotion en plusieurs langues et personnalisé, puisque nous connaissons leurs offres et les faisons ainsi connaître auprès d’un public ciblé. Cela passe tout d’abord par l’identification de ces touristes créatifs, que l’on peut trouver parmi différents groupes tels que les seniors, les singles, le tourisme MICE pour ne citer que quelques uns, et transversalement, les amateurs de cuisine, de peinture, de poterie, de photographie, de musique, de danse, les chorales, et ainsi une infinité de profils. Cette hyper-segmentation nous oblige à développer des actions très spécifiques grâce à une parfaite connaissance de chaque secteur et en ayant recours à un vaste choix d’outils. Être créatifs en somme ! Cela demande de ce fait un certain niveau d’exigence en ce qui concerne la qualité, l’authenticité et la créativité des offres et destinations que nous recommandons. C’est pour cela que nous avons mis en place un groupe d’experts au sein duquel nous définissons et veillons au respect des Bonnes Pratiques du Tourisme Créatif. Nous avons d’ailleurs créé les prix Creative Tourism Awards afin de récompenser les initiatives qui vont dans ce sens.

 Précisément, au sein de cette offre diverse, comment reconnaît-on une offre de tourisme créatif ? Je pourrais vous citer une infinité d’exemples, mais au-delà du contenu, il est des critères subjectifs qui sont essentiels pour concevoir une offre de tourisme créatif. Parmi eux, ne pas copier une offre existante. Le tourisme créatif en appelle avant tout à l’authenticité et à la créativité des personnes qui conçoivent l’offre. Et j’insiste sur le terme « personnes » car en effet, bien que leur commercialisation requière une expertise professionnelle, celle-ci ne doit pas se supplanter à l’émotion générée par la transmission de connaissances, de savoir-faire, voire la co-création entre locaux et voyageurs. Il s’agit bien sûr de critères subjectifs, mais qui renvoient à la recherche d’authenticité, d’originalité et une grande empathie pour ces « touristes-alter ego » ! La relation topdown qui a forgé le secteur touristique au cours des dernières décennies, enfermant prestataires et touristes dans un cadre strictement commercial, a désormais fait place à un modèle à géométrie variable, orienté par la demande spécifique de ces nouveaux voyageurs.

 Et pour citer quelques exemples qui vous tiennent à cœur ? Tous et des plus divers ! Vous savez, la première fois que vous participez à ce genre d’activités, vous le faites par intérêt ou passion pour une discipline en particulier via un cours de cuisine, un stage de céramique, d’aquarelle, de musique, etc.. Mais c’est très vite le tourisme créatif perçu comme façon de voyager, indépendamment du type d’activité qui s’impose �� vous et ouvre une nouvelle carte du Monde! D’où la pertinence de créer un réseau afin de faire découvrir ou redécouvrir des destinations par le biais de ces expériences. À l’heure de faire des choix, j’essaie personnellement de m’approcher de ce que l’on pourrait qualifier de «km0», en participant à des activités typiques du lieu de séjour. Le fait de participer à un cours de sushis ailleurs qu’au Japon peut faire partie de mon quotidien mais pas de vacances Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 15


destinées à m’immiscer dans la culture locale ! En revanche, que diriez-vous d’une retraite créative d’une semaine en Provence, en Italie ou au Portugal, au cours de laquelle vous pourriez vous adonner à la céramique, la sculpture, la réalisation de pièces d’artisanat ou la fabrication de pain et spécialités locales ? De même, découvrir la culture « Gaucha » en participant à des ateliers de danse, de musique, de création de vêtements à Porto Alegre, au Brésil, ou des stages de DJ à Ibiza ? La liste est longue et s’alimente de l’intérêt croissant des touristes pour ces expériences simples mais authentiques.

 Peut-ont considérer la simplicité et l’authenticité comme des dénominateurs communs du tourisme créatif ? Oui et j’ajouterais bien sûr, la créativité. Ce sont effectivement les dénominateurs communs des destinations et programmes membres de notre réseau qui sont, pourtant par ailleurs, de nature et échelles très diverses. Mais les touristes créatifs apprécient au contraire cette diversité parmi les offres qui leurs sont proposées. Ils sont exclusifs en ce qui concerne la façon de voyager mais les suggestions du réseau leur permettent précisément d’alterner entre une destination urbaine, balnéaire, rurale, etc. Et pour les membres, c’est tout aussi facile et enrichissant d’échanger conseils, bonne pratiques et de collaborer au sein du réseau.

 Le tourisme créatif est-il un exemple de tourisme durable ? En tout point, oui ! On pourrait d’ailleurs associer au tourisme créatif, la définition que l’OMT attribue au tourisme durable, à savoir, la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l’intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants. » Le touriste créatif est un voyageur respectueux de l’environnement, mais aussi des populations qui l’accueillent et qu’il admire. Sa reconnaissance envers ces personnes est décuplée, donnant lieu à un cercle vertueux qui s’alimente de la transmission de valeurs humaines, de savoir-faire, de talent, … autant de vertus qui offrent aux locaux, et parmi eux aux groupes minoritaires, l’opportunité de créer leurs propres micro-projets. Prenons pour exemple une mère de famille qui organise des cours de cuisine pour les touristes, ceux-ci lui permettront non seulement de générer des revenus mais également de s’épanouir grâce à une activité qui lui est chère et la valorise, tout en bénéficiant d’une flexibilité horaire.

 Quels sont les projets en cours et à venir du Creative Tourism Network® ? Il serait long de vouloir tous les citer. Nous mettons en place de nombreuses collaborations avec des secteurs stratégiques qui puissent bénéficier à nos membres (medias, transports, tours opérateurs, etc). Par ailleurs, nous avons créé un pôle formation, afin de répondre aux besoins d’entités publiques, entreprises, universités, etc, en matière de gestion du tourisme créatif qui, de part sa spécificité, requiert des connaissances et savoir-faire concrets. Ces séminaires permettent en outre aux participants, de développer leur propre projet au sein des deux ou trois journées de travail. Les Offices de Tourisme en sont demandeurs.

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 16


 Vous êtes française, comment percevez-vous le tourisme créatif en France ? La diversité culturelle de la France et ses traditions sont un atout considérable pour le tourisme créatif, et réciproquement, celui-ci permet de préserver et valoriser ce patrimoine intangible. Nous comptons par exemple parmi nos membres des destinations aussi diverses que la charmante petite ville de Biot, en Provence ou la très attractive offre du territoire Louvre-Lens. De nouvelles localités, villes et régions nous rejoindrons prochainement. C’est un vrai bonheur de faire connaître une autre France, ses artistes, artisans et ses habitants, à ces voyageurs en quête d’authenticité et art de vivre ! September 2015 www.creativetourismnetwork.org http://expertes.eu/expertes/caroline-couret/ https://www.linkedin.com/in/carolinecouret

Creative Tourism Network® www.creativetourismnetwork.org

Página 17


Dossier de presse - Tourisme créatif 09-15