Colline Bleue N°20

Page 17

Ecologi e

ostage la quantité de déchets apportée par jour. Il est recommandé de mettre un minimum de 500gr de vers. Par exemple, si vous apportez 250 gr de déchets par jour, amenez au minimum 500 gr de vers. Surtout ne chargez pas trop le bac au départ, laissez les vers s'habituer à leur nouveau milieu. Les vers ne vont pas s'attaquer directement aux déchets, ils préfèrent les matières en cours de décomposition. Ne vous tracassez donc pas s'ils ne mangent pas tout de suite ; ils commenceront à bien manger 2 à 3 semaines après l'installation. Ajoutez toujours des déchets frais et veillez à ce que la matière organique ne s'accumule pas trop et que de la pourriture n’apparaisse pas. Si de la matière se décompose trop sans être mangée, réduisez immédiatement vos apports (ou arrêtez carrément). Des matières non attaquées produiront de mauvaises odeurs. Il vous restera ensuite (après 1 ou 2 mois) à trouver votre « vitesse de croisière » en ce qui concerne les apports de matières organiques.

Les lombricomposteurs :

STO P A LA P U B ! Chacun peut, par des actions simples et concrètes, œuvrer au quotidien pour limiter l’augmentation constante de la quantité de déchets que nous produisons. Chaque année, l’on décompte 850 000 tonnes de courriers non adressés !

Il existe différents types de lombricomposteurs : vertical, horizontal ou à plateau tournant. Il est également possible de construire son propre dispositif en bois ou à partir de bacs en plastique.

Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80 % de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13 %.

Dans le cadre du Programme Local de Prévention de déchets, la Communauté du Pays d’Aix réalise une opération pilote en distribuant 100 lombricomposteurs aux foyers vivant en appartement ou ne bénéficiant pas de jardin.

Il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité. La Communauté du Pays d’Aix a distribué dans chaque commune des autocollants Stop Pub qui sont à votre disposition à l’accueil de la Mairie.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la Communauté du Pays d’Aix : collectes.dechets@agglo-paysdaix.fr.

Les autocollants Stop Pub sont aussi disponibles sur simple demande par courriel auprès du Département Déchets de la Communauté du Pays d’Aix à l’adresse suivante collectes.dechets@agglo-paysdaix.fr. Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible !

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.