Issuu on Google+

Colline Bleue la

Magazine municipal de Ventabren N°20 - Septembre 2012

www.ventabren.fr

S alle R eine J eanne Voirie Moulin Ă  Vent Patrimoine

Fo n ta i n e d u Pu it s N e u f


S o m m a i re

www.ventabren.fr Rédaction et diffusion : Commune de Ventabren Directeur de la publication : Claude Filippi Responsable de la rédaction : Virginie Boutal Rédaction : Virginie Boutal, Jean-François Demeillers, Laurent Gilman, Fanny Andrieux , Alain Meggiato Crédits photos : Virginie Boutal, Marc Farcy Architecture, Service communication de la CPA, Olivier Dumonteil, Famille Prod’Homme, Famille Fortunato, Marc Salvadero. Magazine d’informations municipales semestriel, n°20 Eté 2012 Tiré à 2500 exemplaires

sur papier aux normes environnementales

Conception graphique :

Agence 3MS

Agence de Communication Publicité - Edition - Multimédia 40 Av. de Saint-Antoine 13015 Marseille Mail : communication@agence3ms.fr Tél. : 04 91 09 00 34 Responsable édition : Marc Salvadero Service création : Eric Perrin Imprimerie : Print Team Toute reproduction intégrale ou partielle, est formellement interdite (loi du 11 mars 1957, art. 40 et 41 et Code Pénal art. 425).

Mot du Maire

1

Patrimoine

12

A votre service 22

Culture

2

Ecologie

14

Tribune libre

23

Cadre de vie

4

Jeunesse

16

Evénements

18

Informations utiles

24

Etat civil

25

Services municipaux

6

Travaux

7

Finances

10

Urbanisme

11

Vie associative 19 Jeunes talents

20

Portrait

21


Le Mot du Mai re

C

ommençons en septembre par les Journées du patrimoine qui, cette année, mettront en vedette l’histoire de l’eau à Ventabren en passant par les fontaines, les lavoirs, sans oublier notre fameux moulin à vent. En octobre, à l’occasion de la Fête votive de la Saint-Denis, une exposition ayant pour principaux thèmes l’ancienne école et l’église SaintDenis sera révélée avec, comme pièce maîtresse, la projection du film « Le Village aux Enfants » tourné en 1961. Actuellement en préparation en collaboration avec Evelyne Durin et Raoul Honorat, véritables mémoires vivantes du village de Ventabren, cet événement sera sans nul doute fédérateur et permettra aux anciens de faire découvrir aux plus jeunes leur histoire. L’arrêt de bus des Bonfils a été transformé en un véritable square, digne de ce point de rencontre majeur. Respectant ce lieu chargé d’histoire, cet aménagement fait référence aux traditions architecturales qui nous sont propres. C’est ainsi que j’ai tenu à vous faire découvrir ce lieu de vie et de rencontre lors de son inauguration en juin dernier.

"

D’autres travaux d’aménagement structurants perdurent sur la commune : réfection de la voirie, réagencement de l’accueil de la Mairie, peintures et fenêtres au groupe scolaire, réseaux collectifs d’assainissement ou encore requalification de la Salle Reine Jeanne qui a débuté cette année comme prévu. Tout ceci pour vous offrir le meilleur en termes de confort et de sécurité. Enfin, je ne vous cacherai pas mon désappointement quant aux recours déposés contre les permis de construction du quartier durable de l’Héritière totalement motivés par des fins politiques. Ce projet d’utilité publique se voit irrémédiablement retardé par un petit groupe de « bien penseurs »… Je vous assure que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mener à bien ce programme largement plébiscité par la population ventabrennaise. En vous remerciant encore pour la confiance que vous m’accordez, je vous prie de croire, chères Ventabrennaises, chers Ventabrennais, à l’assurance de mon parfait dévouement.

C’est résolument tournés vers notre patrimoine que nous souhaitons aborder cette rentrée 2012. Nous avons à cœur d’entretenir notre héritage matériel et immatériel, de nous souvenir du passé de notre village pour mieux comprendre comment le faire évoluer.

Claude Filippi Maire de Ventabren Vice-Président de la Communauté du Pays d’Aix Vice-Président de l’Union des Maires des Bouches du Rhône

" 1


Cul t ure

LES REND E Z-V OUS DE L’

ETE

D

imanche 17 juin, les auditions de fin d’année de l’école de musique ont été accueillies dans le cadre privilégié du moulin de la Récense. Ce rendez-vous qui clôture la saison musicale témoigne de tout le travail et les progrès réalisés par les élèves durant l’année. Félicitations à tous les lauréats.

Les deux soirées du F’Estival de la St Jean, les 22 et 23 juin, ont pris des airs champêtres au Moulin arboré de ses ailes toutes neuves. La musique généreuse de la Cumbia Chicharra a envahi l’Esplanade de ses airs cuivrés et métissés venus de Colombie ;

2


Cult ure

Le lendemain, le grand pique-nique s’est déroulé en compagnie très animée et chaleureuse des BIC, saltimbanques pleins d’énergie jouant avec la complicité amusée du public, les petits comme les grands ; tandis que la fanfare « opulente » Wonderbrass, promenait son répertoire entraînant au milieu des convives et accompagnait l’embrasement final du feu de la St Jean porté par les saxophones, clarinettes, trompettes et autres trombones. Le 13 juillet, le ciel de Ventabren s’est illuminé sous les feux d’un magnifique spectacle pyrotechnique orchestré en musique. La soirée s’est poursuivie en compagnie du groupe Eric Roy Orchestra, maintenant bien connu des Ventabrennais. Avec leur nouveau répertoire mêlant les tubes du moment et les succès d’hier, ils ont assuré l’ambiance jusque tard dans la nuit.

OUVERTURE DE LA NOUVELLE SAISON CULTURELLE 2013 sera une année Capitale pour la culture, marquée par l’évènement « Marseille Provence 2013 ». Ventabren aura sa place dans ce bouillonnement culturel attendu dans toute la région.

Un pro gram m e exc eptio n n e l vou s a tten d dè s la rentrée…

es Retrouvez tout ns io at les inform s détaillées sur ce nsemble spectacles et l’e mation de la program r le site de la Saison su C de l’OM : ntabren.fr. www.omc-ve

Le programme Jeune Public, poursuivi en étroite coopération avec les écoles de Ventabren, réserve encore aux enfants de beaux voyages parsemés de poésie, de découvertes et de fantaisies imaginaires. En octobre, une exposition « L’Arbre aux Essences » présentée en séances scolaires mais à visiter également en famille pour (re)découvrir les arbres de notre région à travers un parcours multisensoriel. En décembre, un spectacle de théâtre insolite et enchanté, le petit bonheur, qui invente l’univers sonore et parlant d’un film muet. Même les tout-petits de la maternelle et de la crèche seront invités, en novembre, à écouter de jolis contes spécialement dédiés aux petites oreilles …

Dimanche 16 septembre 2012, à l’occasion des Journées du Patrimoine,Ventabren reçoit le prestigieux Ensemble Café Zimmermann, pour une représentation particulière de l’Estro Armonicode Vivaldi, recueil de concertos pour violons. Actuellement en résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix, Café Zimmermann se place aux premiers rangs du concert baroque en France et en Europe, se produisant dans les salles et les festivals internationaux les plus renommés. Ce concert gratuit (sur réservation auprès de l’Office Municipal de la Culture), se déroulera au Moulin de la Récense (l’Héritière, route de Coudoux), dimanche 16 septembre 2012 à 15h00 (durée : 1h10). Programme financé par la Communauté du Pays d’Aix. De la musique encore, en ouverture de Saison, vendredi 5 octobre 2012 : Opéra Molotov promet un cocktail musical explosif ! Le quartet Sudden, présent en seconde partie de soirée, offrira un cocktail d’un autre genre … jazz’n groove.

3


Cadre d e vi e

Restauration des ailes du moulin

Historique : Contrairement aux idées reçues, le moulin ne servait pas à moudre mais à pomper l’eau. Il n’a pas toujours eu ces ailes en bois ; il était doté de bras mécaniques fonctionnant comme une éolienne. Vers 1924, lorsque l’électricité est arrivée à Ventabren, des pompes électriques sont venues remplacer tout le système mécanique. Puis, c’est en 1967 qu’il fut habillé de cette façon, pour des raisons esthétiques, ressemblant à s’y méprendre au moulin de Daudet. Les ailes n’avaient alors jamais été remplacées.

S

uite à l’épisode venteux de juin 2011, une aile du moulin à vent avait dû être coupée pour des raisons de sécurité. Les autres ailes faiblissant aussi, la municipalité a décidé de remplacer les quatre ailes. Laurent Guennet, membre du service technique, menuisier de formation, a confectionné 4 nouvelles ailes de 4 mètres d’envergure de ses propres mains. Elles sont composées d’une variété d’épicéa adaptée pour l’exposition à long terme en extérieur. Une fois le bois bien sec, une lasure colorée dans le même ton que le toit sera appliquée pour les protéger. L’enlèvement et la pose des ailes ont été réalisés en partenariat avec les services techniques de Coudoux, la ville voisine, qui nous a prêté leur nacelle. Encore merci à eux !

4


Cadre de vi e

Inauguration

Square des

Bonfils Après

Avant

C

L’ar rê t d e s B o n fi ls s’e st tr an sfo r m é e n squa re des B onf ils

e point de rencontre majeur depuis toujours à Ventabren est désormais devenu une place aussi agréable qu’esthétique. L’abribus a été embelli grâce à un empierrement de parement et un petit muret servant de grand banc. La magnifique fontaine fait honneur aux traditions provençales rappelant les vieilles places. La pelouse tient également une large place pour garder un esprit de campagne et de fraîcheur. Deux places de parkings ont été ajoutées avec un accès dédié aux personnes à mobilité réduite. Les travaux ont été financés à hauteur de 80% par le Conseil Général sur le gros œuvre et les espaces verts.

5


S e r v i ce s mu n i c i p a ux

Focus sur le restaurant scolaire Et, une fois par mois, un repas à thème est proposé mettant en avant la cuisine d’un pays étranger.

T

oute l’équipe du restaurant scolaire commence à partir de 7h30, chaque matin, afin de tout préparer pour le jour même. Les entrées, les plats et les desserts concoctés sont à base de produits frais issus de l’agriculture locale d’un rayon de 100 kilomètres environ. En plus de favoriser les filières d’approvisionnement courtes, ce mode de fonctionnement permet de respecter la saisonnalité des fruits et légumes. Cinq fois par an, et de plus en plus, le Chef intègre également des repas bios composés de produits locaux du Pays d’Aix.

Les recommandations d’équilibre alimentaire du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) sont strictement suivies lors de la composition des repas. Elles préconisent un contrôle des fréquences de service de plats (sur 20 repas consécutifs) et des grammages des portions servies selon l’âge de l’individu. Le restaurant scolaire nourrit environ chaque jour 400 enfants, écoles primaire et maternelle confondues. Le nombre d’élèves servi étant en constante augmentation, la salle du réfectoire sera agrandie dès les vacances de Toussaint. Ces travaux prendront en compte une certaine ergonomie mais aussi l’isolation phonique pour le confort de tous.

Une nouvelle Directrice des Ressources Humaines N ous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle DRH, Charlotte Desgrouas, qui nous vient de la communauté du Pays d’Aix, récemment nommée sur cette fonction capitale pour le fonctionnement de notre institution.

Titulaire d’un master II en management public, elle aura à cœur de piloter la mise en place des entretiens d’évaluation, du plan de formation et de la réorganisation des services municipaux. Elle remplace à cette fonction Marie-France Bertel, en arrêt maladie depuis novembre 2011, qui devrait réintégrer bientôt nos services sur de nouvelles fonctions.

6


Trava ux

Réhabilitation de la salle polyvalente Reine Jeanne L ’étude diagnostique ayant été effectuée comme prévu, la première tranche de travaux a pu commencer cet été.

Cette intervention concerne principalement la toiture. Enlevé morceau par morceau, le toit a donc été remplacé en prenant en considération une isolation thermique de qualité et la pose de panneaux photovoltaïques pour des performances énergétiques optimales. Le local technique a subi également quelques transformations avec, notamment, une extension. Le chantier ayant souffert de quelques retards, la salle Reine Jeanne ne sera pas accessible avant le début du mois d’octobre. Les prochaines tranches de travaux seront échelonnées en fonction des subventions accordées.

Voirie C

es derniers mois, les travaux de voirie n'ont pas manqué ; deux réseaux pluviaux ont été créés aux chemins des Marseillais et des Gourgoulons tandis que l'avaloir du bas de la rue Marie Mauron a été mis en sécurité. Les chemins des Grindanes et des Marseillais ont été rénovés et un ralentisseur a été placé sur l'Ancien chemin d'Aix bas.

7


Travau x es rumeurs ! Méfiez-vous d rmation Pour toute info conditions concernant les raccordement, et les coûts de rbanisme est seul le service U renseigner. habilité à vous

L

Les réseaux collectifs d’assainissement

'extension du réseau collectif d’assainissement avance à grands pas. La campagne de travaux a commencé en début d’année 2012 et quelques chantiers se terminent : les Grands Bois, le chemin de la Lecque, le chemin des Verquières (1ère partie) et l’avenue Victor Hugo (1ère partie).

Sont d’ores et déjà prévus dans la continuité les chantiers suivants : le chemin de Mahon, le chemin de la Bertranne, le chemin de Fons Vicarii et le chemin des Rouguières. Une prochaine campagne de travaux est prévue pour l’année 2013. Un guichet de renseignements est en place aux services techniques (bâtiment de la Police municipale). Vous pouvez contacter le service par téléphone au : 04 42 28 91 57 ou par courriel à scetechnique@ventabren.fr.

8


Trava ux

L

Coup de neuf au groupe scolaire

es vacances d’été sont toujours l’occasion d’effectuer des travaux d’entretien importants au groupe scolaire. Cette année les chantiers ont été particulièrement nombreux, parents d’élèves et enfants ont pu s’en apercevoir.

La moitié des fenêtres et baies vitrées ont été remplacées par du double vitrage de qualité, conforme aux nouvelles réglementations thermiques. Les classes du haut de l’élémentaire ont été climatisées. L’installation électrique et les équipements de sécurité incendie ont fait l’objet d’une mise aux normes intégrale sanctionnée par un avis favorable de la commission départementale de sécurité. Les chaudières ont été entièrement révisées. De nombreuses peintures ont été refaites par les services municipaux. La salle informatique a été réhabilitée et un serveur installé. Pour améliorer encore la sécurité de l’école et de nos enfants, un nouveau système de télésurveillance, des mécanismes d’ouverture des portails et des grilles de clôtures ont été installés. Aux abords de l’école, le square des Oliviers a été réhabilité.

Le centre de loisirs a également fait l’objet de réfections avec le remplacement des sols, la rénovation des volets et des travaux de peinture. Tout ceci s’inscrit dans un programme de réhabilitation et d’extension des capacités d’accueil des écoles et de nouveaux travaux auront lieu lors des vacances de la Toussaint.

Nouvel accueil à la Mairie A

la fin du mois d'août, des travaux d'aménagement, en partie financés par la Communauté du Pays d'Aix, ont été effectués afin d'améliorer l'ergonomie du service accueil de la Mairie en le rendant accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce service très largement visité par les administrés, a donc été totalement repensé et remodelé, créant ainsi un espace plus accueillant pour les usagers et fonctionnel pour les agents.

9


Fi nan ce s

Une situation financière très saine

R echercher l es économi es d ’énergi e et ad apter l es ��qu i p ements au x nou vel l es n or m es Une gestion budgétaire optimisée envi ronnem ent a les et acces s i b i l i té Une gestion financière de qualité a généralement des conséquences positives : - Avec des prélèvements fiscaux stables - Un niveau d’équipement régulier, ciblé et important. C’est bien la situation dans laquelle se trouve notre commune. Avec 1 726 600 euros d’investissements prévus sur le budget général, l’effort d’équipement reste très soutenu en 2012, sans emprunt ni hausse d’impôts. Les derniers numéros de la Colline Bleue, septembre 2011 et février 2012, fait part de ces importants projets d’investissements réalisés en 2012 ou en cours de réalisation. Ces investissements s’inscrivent dans un plan pluriannuel d’investissements ciblé et hiérarchisé autour de 3 thématiques :

Ad a pte r not re pa tr i m o i ne b ât i a u x be s o i ns p rés ent s e t fu tu r s Réalisation de la place des Bonfils : 65 710,20 euros HT. Extension du skatepark : sa mise aux normes sécurité et la construction d’un Bowl subventionnées par la Communauté du Pays d’Aix, le Conseil Général et le Conseil Régional (début des travaux à l’automne). Agrandissement du réfectoire de la cantine municipale 30 000 euros HT. Création d’une salle de classe supplémentaire 80 000 euros HT en construction de haute qualité environnementale et RT2005. Outre les travaux, la commune a engagé d’importantes études techniques portant : (20 000 euros HT). • sur la programmation du développement de la commune (projet de ville), harmonisant avec le SCOT communautaire, les orientations du PLU communal, les objectifs de production de logements sociaux fixés par législateur en 2000 et les souhaits de la population ventabrennaise. • sur la programmation des équipements futurs qui seront induits par l’augmentation de la population ventabrennaise (ajustement des services publics aux besoins nouveaux tels que places en crèches, capacité d’accueil des écoles, etc.).

10

La mise aux normes thermique du groupe scolaire Peisson : changement des portes, fenêtres et baies vitrées, isolation des classes, mise aux normes de l’installation électrique, réhabilitation par l’installation d’un chauffage, et la climatisation des pièces du haut : 133 000 euros HT (subventionnés à 40% par l’Etat et les fonds sénatoriaux de Sophie Joissains). La mise aux normes accessibilité des accueils mairie et office du tourisme : 74 000 euros HT (subventionnée à 50¨% par la Communauté du Pays d’Aix). La mise aux normes thermiques des bâtiments administratifs communaux par des travaux d’isolation (automne 2012). Acquisition de véhicules « propres » pour les services techniques : 35 000 euros HT (subventionnée à 50% par la Communauté du Pays d’Aix et le Conseil Général). Réaménagement et mise en conformité de l’Ancienne coopérative : 75 000 euros HT (subventionné à 80% par le Conseil Général). (Hiver 2012).

A m él i orer l a s écu r i té d es biens et d es p er s onne s La première tranche du réseau de vidéo protection a été réalisée pour un montant de 31 845,45 HT (subventionnée à 50% par l’Etat). Ce réseau va bientôt mailler le territoire de la commune. Mise en place d’équipements de télésurveillance des équipements communaux : 25 000 euros HT. Réfection de la voirie communale : 300 000 euros HT avec notamment la mise en conformité des abribus communaux. (Automne 2012) . Outre ces travaux, les Ventabrennais ont pu constater les importants travaux engagés sur les réseaux d’eau et d’assainissement. Ces travaux, engagés par la commune sur les budgets annexes eau et assainissement, vont s’élever à près de 3 000 000 d’euros HT sur 2 ans. Cette extension permet à la commune une densification raisonnée, et rend possible à terme le respect des objectifs de production de logements assignés par l’Etat à la commune.


Quartier durable de l’Héritière

U r banis me

L’état d’avancement…

appel. Dans ce dernier scénario, les travaux ne commenceraient qu’à la fin du 1er semestre 2014.

L

e calendrier prévisionnel de construction du quartier durable de l’Héritière annonçait le début des travaux pour le dernier trimestre 2012 avec un achèvement dans le courant de l’année 2014. La société Bouygues Immobilier, promoteur en charge de la réalisation des constructions de ce quartier durable, a obtenu ses permis et devait commencer par construire les logements sociaux ainsi que la place publique aménagée avec ses commerces.

C’était ce qui était prévu si « tout se passait bien ». Or, aujourd’hui, il y a un recours déposé par un « Collectif citoyen » (composé en grande majorité de membres du groupe d’opposition « Ventabren Demain ») qui va considérablement retarder le début des constructions. Grâce à un traitement en urgence, le recours sera jugé entre janvier et mars 2013 repoussant les travaux à la fin du 1er semestre 2013 dans le meilleur des cas… car le « Collectif citoyen » aura encore la possibilité de faire

En attendant, le projet est totalement gelé (la voirie, l’assainissement…) créant ainsi la confusion dans les esprits. N’oublions pas que la modification du Plan Local d’Urbanisme, qui avait fait l’objet d’une enquête publique et votée en Conseil municipal, se positionnait sur une base de 250 logements, parfaitement conformes au projet en cours. Rappelons également que la construction d’un tel quartier ne coûtera rien à la commune, y compris les réseaux (électricité, voirie, assainissement, etc.) pris en charge par le promoteur puis rétrocédés à la commune. Les familles ventabrennaises qui avaient réservé des logements pour eux ou pour leurs proches voient désormais leur projet d’avenir irrémédiablement retardé.

11


Pat ri m o i n e

12


Pat r im oine

Voyage dans le passé… D

ans une volonté générale de dynamisation du village, la municipalité a décidé de revenir aux fondamentaux en donnant plus d’ampleur à la fête censée être la plus importante au village : la fête votive de la Saint-Denis. Un retour aux sources a donc été pensé avec une grande exposition de photographies de Ventabren d’un autre temps. Photographies anciennes de paysages, de tranches de vie de plus de 40 ans en arrière… c’est ce dont sera composée cette exhibition des 13 et 14 octobre 2012. Le retour dans le passé sera saisissant pour les Anciens mais aussi pour les plus jeunes qui n’ont pas connu Ventabren en tant que village agricole. Prises de vues des élèves de l’école municipale sous la direction de Mme Durin, défilé de commémoration du 11 novembre sur le Boulevard de Provence ou encore les enfants récoltant des dons pour réparer le clocher de l’église… les souvenirs sont chargés d’émotion, c’est une page de l’histoire du village en images que vous viendrez découvrir. L’exposition sera inaugurée le 12 octobre 2012 avec la projection du film Le Village aux Enfants, réalisé en 1961, mettant en scène l’arrivée de Gilbert Bécaud à Ventabren en hélicoptère dans la cour de l’école communale et l’accueil des enfants en chanson à la salle des fêtes.

Exposition « Voyage dans le passé… » Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012 Salle Sainte Victoire

Inauguration Vendredi 12 octobre 2012 à 18h30 – Salle Sainte Victoire Avec la projection du film Le Village aux Enfants Un apéritif sera offert

13


Eco lo g i e

Le lombricompo L

M o n com po s te u r en au to m n e L’automne est la saison la plus propice pour répandre le compost mûr mais aussi commencer un nouveau cycle de compostage classique.

e lombricompostage (ou vermicompostage) est une méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables en engrais naturels fondée sur l’élevage de vers de compost. Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé lombricomposteur (ou vermicomposteur) dans lequel est reconstitué un milieu favorable. Ils se nourrissent des déchets qu'on leur apporte, leurs déjections s'accumulent et constituent le vermicompost, un engrais naturel pour vos jardinières, plantes d'intérieur, ainsi que pour vos parterres de fleurs. L'eau contenue dans les déchets percole à travers le vermicompost en formation et devient le thé de compost qui s’utilise, également comme engrais, dilué dans 10 volumes d’eau.

À l’inverse du compostage classique, le lombricompostage n’est pas fondé sur la fermentation et ne génère aucune odeur nauséabonde (odeur de sous-bois) ce qui rend possible sa réalisation en appartement ou en l’absence de jardin.

Que dois-je faire en automne : • Veiller à fermer complètement le couvercle du composteur avant la saison des pluies • Le surplus de compost jeune sera dispersé au pied des arbustes (maximum 5 cm) • Le compost mûr pourra être déposé sur la pelouse (2 litres par m2) Le processus en automne En manque de nourriture, les vers du compost quittent cette zone en maturation pour des matières moins décomposées. Astuce Verrouiller le crochet pour éviter l’ouverture du couvercle par vent fort.

14

Réel atout pour la réduction des déchets, le lombricompostage réduit d’environ 30% leur volume ; ce qui équivaut à 300 kg de déchets par an et par foyer. Les vers de compost se trouvent facilement sur les sites internet spécialisés, dans les magasins d’articles de pêche… Cependant, ils sont généralement fournis à l’achat du lombricomposteur. Trois espèces sont communément utilisées en Europe : • Elsenia foetidia ou « ver de fumier » • Elsenia andrei « ver de Californie » • Elsenia hortensis de couleur rose pâle.

Quelques conseils d’élevage : Les vers apprécient être au calme et à l'obscurité. Ils ne sont actifs qu’entre 15°C et 25°C. Il convient donc de les mettre à l’abri de la chaleur en été et des gelées en hiver. Peu de manipulations sont nécessaires. Il suffit de bien vérifier l’humidité et de rectifier le rapport Carbone/Azote avec l’apport de carton. Les vers de compost n'ont pas de dents, ne placez pas de matières trop dures (tiges trop dures, os, broyat,...) dans le lombricomposteur. Les vers n'apprécient pas non plus les déchets de viande qui produisent de l'ammoniac et de mauvaises odeurs. Ils ne sont pas friands non plus de produits laitiers. L’apport, de temps à autres, de papier journal ou de carton coupé en morceaux a plusieurs avantages : équilibrage du rapport carbone/azote (bon pour la qualité de l’engrais), absorption des jus et des odeurs. Apportez aussi du marc de café (avec le filtre), les vers de compost en raffolent. Pour commencer, placez des cartons humides dans le fond du bac. Ce sera un refuge pour vos vers. Vous pouvez également rajouter quelques poignées de sciures. Ensuite, placez les vers par-dessus. Quand les vers se sont enfouis, placer UN PEU de matière organique. Pour commencer un lombricompost, il faut, en poids de vers, au moins le double de


Ecologi e

ostage la quantité de déchets apportée par jour. Il est recommandé de mettre un minimum de 500gr de vers. Par exemple, si vous apportez 250 gr de déchets par jour, amenez au minimum 500 gr de vers. Surtout ne chargez pas trop le bac au départ, laissez les vers s'habituer à leur nouveau milieu. Les vers ne vont pas s'attaquer directement aux déchets, ils préfèrent les matières en cours de décomposition. Ne vous tracassez donc pas s'ils ne mangent pas tout de suite ; ils commenceront à bien manger 2 à 3 semaines après l'installation. Ajoutez toujours des déchets frais et veillez à ce que la matière organique ne s'accumule pas trop et que de la pourriture n’apparaisse pas. Si de la matière se décompose trop sans être mangée, réduisez immédiatement vos apports (ou arrêtez carrément). Des matières non attaquées produiront de mauvaises odeurs. Il vous restera ensuite (après 1 ou 2 mois) à trouver votre « vitesse de croisière » en ce qui concerne les apports de matières organiques.

Les lombricomposteurs :

STO P A LA P U B ! Chacun peut, par des actions simples et concrètes, œuvrer au quotidien pour limiter l’augmentation constante de la quantité de déchets que nous produisons. Chaque année, l’on décompte 850 000 tonnes de courriers non adressés !

Il existe différents types de lombricomposteurs : vertical, horizontal ou à plateau tournant. Il est également possible de construire son propre dispositif en bois ou à partir de bacs en plastique.

Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80 % de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13 %.

Dans le cadre du Programme Local de Prévention de déchets, la Communauté du Pays d’Aix réalise une opération pilote en distribuant 100 lombricomposteurs aux foyers vivant en appartement ou ne bénéficiant pas de jardin.

Il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité. La Communauté du Pays d’Aix a distribué dans chaque commune des autocollants Stop Pub qui sont à votre disposition à l’accueil de la Mairie.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la Communauté du Pays d’Aix : collectes.dechets@agglo-paysdaix.fr.

Les autocollants Stop Pub sont aussi disponibles sur simple demande par courriel auprès du Département Déchets de la Communauté du Pays d’Aix à l’adresse suivante collectes.dechets@agglo-paysdaix.fr. Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible !

15


E n fance - J e u n e s se

L’école est finie !

A

u mois de juin, les kermesses se succèdent célébrant la fin de l’année scolaire.

A l’école maternelle, les enfants avaient préparé tout au long de l’année, comme à l’accoutumée, la traditionnelle chorale et des ateliers de pêche à la ligne, de maquillage et autres jeux dans la cour de récréation. Plus tard, les élèves de l’école primaire avaient organisé une grande fête avec jeux sportifs, de réflexion et d’adresse. Ils ont également étendu leur « Grande Lessive », sur une corde à linge, composée de dessins qu’ils ont créés au cours de l’année scolaire. La fête s’est terminée avec un grand repas convivial et une projection en plein air.

16


Enfance - J e une sse

Les centres de loisirs se rencontrent... L

e 30 mai dernier, les centres de loisirs des communes voisines se sont rencontrés pour la première fois. Les enfants de Rognac, La Fare les Oliviers, Velaux, Coudoux et Ventabren se sont retrouvés au complexe sportif de La Fare les Oliviers pour une journée d’activités en plein air.

Tir à la corde, concours de boules carrées, tournoi de football, lancer de vortex… personne n’a eu le temps de s’ennuyer ! Ce fut une expérience enrichissante pour les enfants mais aussi pour les animateurs qui ont échangé leurs expériences.

Au revoir Madame la Directrice M me Schmid, directrice de la Maternelle, a quitté l’école de Ventabren. Après 21 ans dans le premier degré, c’est maintenant dans le secondaire qu’elle démarre une nouvelle carrière. C’est alors avec émotion que, le 26 juin 2012, Monsieur le Maire accompagné des membres du personnel, lui a rendu hommage en la remerciant pour son professionnalisme et sa bonne humeur, et en lui souhaitant bonne chance dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

17


Evénem e n t s

P

Le Rallye Excel’Aix fait étape à Ventabren

our la 2ème année consécutive, la Communauté du Pays d’Aix a organisé le rendez-vous du véhicule 100% électrique. L’objectif était de sortir le véhicule électrique des salons professionnels pour le faire découvrir au grand public. La manifestation s’est alors déroulée sur deux jours. Le samedi 7 juillet était consacré à une exposition aux Allées provençales d’Aix-en-Provence ; c’était également l’occasion pour le public d’essayer des véhicules électriques en tous genres. Le jour suivant, un rallye « découverte » parcourait le Pays d’Aix afin d’éprouver l’autonomie des véhicules électriques. Une vingtaine de véhicules de tous types tels que des motos, des scooters, des utilitaires… ont donc traversé la Duranne, Ventabren, Eguilles, Lambesc, Saint-Cannat, Rognes et Venelles, des communes choisies pour leurs avancées en termes d’engagement dans le transport électrique. En effet, à Ventabren, les services municipaux, à commencer par les services techniques, renouvellent peu à peu leurs véhicules pour adopter cette nouvelle technologie plus respectueuse de l’environnement.

Commémoration du 18 juin L

e 18 juin dernier, comme chaque année, la commune a commémoré l'Appel du Général de Gaulle à la radio de Londres sur les ondes de la BBC. Monsieur le Maire a prononcé son discours puis a déposé une gerbe devant la stèle du Général de Gaulle accompagné du Président de l’Amicale des Anciens Combattant et de deux enfants. Cet appel à la Résistance fut un tournant capital pour la France libre, pour sa lutte contre l'ennemi nazi. C'est donc pourquoi il est important de se souvenir et de faire honneur à chacune des commémorations célébrant la victoire de la France face à des guerres qui auraient pu lui coûter sa liberté. Le 11 novembre prochain, nous vous attendons nombreux pour commémorer l'armistice de la Première Guerre Mondiale. Il s'agit d'un acte citoyen auquel les enfants sont invités afin de leur apprendre que la liberté n’a pu être conservée qu'à l'issue de combats acharnés et de leur inculquer le devoir de mémoire.

18


Vie as s oc iat ive

Cette année Les Vilaines ont travaillé une pièce de Vincent DELBOY Faîtes vos jeux

Une mystérieuse invitation va réunir, malgré elles, une working-girl, une femme fatale et une fille très « nature » dans la suite d'un palace de Las Vegas. Pourquoi Prune, Clémentine et Cerise sont-elles contraintes de cohabiter le temps d'une nuit? Vegas oblige, c'est grâce à un jeu de roulette qu'elles s'efforceront d'en découvrir la raison. Mais cette raison, l'une d'entre elles la connaît déjà... Pour ces 3 femmes qui n'ont rien en commun, ou presque, cette nuit blanche s'annonce mouvementée! Mesdemoiselles, faîtes vos (doubles) jeux ! Attention ! Comédie acide et juteuse ! Elles ont donné une représentation à VENTABREN le 31 mars 2012 qui a eu un franc succès et comptent rejouer la pièce le vendredi 5 avril 2013 pour la soirée de gala du festival de théâtre du Puy Sainte Réparade. Dans un même temps, elles vont travailler une autre œuvre. Elles sont engagées aussi dans un « projet théâtre » avec des enseignants et des élèves du Lycée Célony d’Aix-en-Provence. Avec une équipe d’enseignants et la compagnie Les Vilaines, les élèves vont confectionner eux-mêmes les décors, les costumes et vont apprendre à jouer la comédie !

Les Amis du Festival présentent Le Jour le Plus Court L

Entrée libre mbre Jeudi 21 déce h00 à partir de 16

e 21 décembre 2012, le court métrage est à la fête dans toute la France et sur tous les écrans. Créée en 2011, cette fête est également célébrée à Ventabren à l'initiative de l'association des Amis du Festival "Courts dans le Vent".

L'après-midi aura lieu une projection pour enfants avec, en clôture, un goûter. Puis, en soirée les adultes auront aussi leur fête avec la diffusion de courts métrages amateurs primés lors des concours 2012.

19


J e un es t a l e n t s

D

Gaïa PROD’HOMME

imanche 10 juin, à Miramas, une enfant de Ventabren, Gaïa Prod’homme, est devenue Championne de Provence d’athlétisme en catégorie Minimes dans l’épreuve reine du 100 mètres. Deux opérations aux genoux (la dernière tout juste un mois avant la compétition) n’auront pas empêché cette jeune athlète licenciée de l’Athlétic Club de Rognac, âgée de 15 ans, d’atteindre son objectif. Un exploit d’autant plus remarquable puisqu’elle commençait l’athlétisme il y a tout juste un an et demi après avoir pratiqué la danse et le karaté à Ventabren.

Gaïa, ainsi que ses parents, Isabelle et Michel, souhaitent associer à cette victoire son entraîneur de club, Séverine Bouveret, son préparateur physique, Julien Volland, son coach sportif ainsi que son chirurgien, le docteur Olivier Touchard, qui lui ont permis de revenir dans la course contre toute attente ! Gaïa reste prudente pour l’instant et suit un cursus scolaire normal au lycée de Luynes en attendant une confirmation de ses performances l’année prochaine. Nous lui souhaitons tous bonne chance !

Benoît FORTUNATO Un champion hors normes ! D ès sa reprise pour la Coupe de France en mars 2012, Benoît Fortunato est monté sur la première marche du podium lors du Grand Prix de SaintMarcel d’Ardèche (07). Cette course se disputait en équipe, avec Rudy COTTON et Sébastien BOZZO, où Benoît représentait la ligue de Provence. Ils ont tenu le commandement de la course dès le premier tour et les attaques de leurs concurrents les plus coriaces ne les ont même pas inquiétés. Ensuite en juin à Aiglun (04), la poussière et la chaleur n’étaient pas sans lui rappeler ses circuits d’entraînement. Benoît a tenu un bon rythme tout au long de la course. Pourtant, deux chutes sans gravité lui ont fait perdre de précieuses secondes le privant du podium qui était à sa portée. Les réglages au rendez-vous et les bonnes sensations, annonçaient, cependant, une suite de la saison sous de meilleurs auspices. Après la poussière, c’est bien dans la boue que Benoît a dû se battre lors du Grand Prix

20

de Chabreloche (63) les 14 et 15 juillet derniers. Mal habitué sur ce terrain, Benoît confie : « Je dois poursuivre mes efforts pour peaufiner ma technique dans la boue. ». Il finit cependant à la 4ème place avant la trêve estivale. En parallèle, il concourt également au Championnat du monde qui faisait, pour la première fois, son ouverture en Amérique du Sud en deux étapes : Chili et Argentine. Au classement général, malgré quelques ennuis techniques dus à la forte altitude du circuit, il finit 7ème, une place honorable. Plus tard, au Grand Prix d’Italie, il reste toujours dans le Top 10. Souhaitons bonne chance à Benoît dans sa course aux titres !


Por t ra i t

Evelyne Durin

Née à Pernes-les-Fontaines, Evelyne Durin intègre en 1952 l’Ecole normale à Dignes et devient institutrice à Pertuis 4 ans plus tard.

En 1960, « Vivi » (c’est ainsi que tout le monde la surnomme) arrive à Ventabren avec son mari, Claude, où elle vient d’être nommée institutrice et directrice de l’école municipale. Il y avait alors seulement deux classes et c’est avec enthousiasme qu’Evelyne arrivait dans la vie de ces 50 élèves. Le village ne comptait que quelques 450 âmes. Plutôt habitués à travailler dans les champs avec leurs parents, les enfants n’étaient pas motivés par le « train-train » scolaire. Elle avait alors créé des ateliers manuels au fond de la classe. Les élèves confectionnaient des objets en bois d’olivier, des calendriers, un journal nommé « La Farandole » et l’apothéose était, bien sûr, la préparation du grand spectacle de la kermesse de fin d’année. Ces activités permettaient d’apprendre en s’amusant mais aussi de récolter des fonds pour partir en voyage. Ces enfants « de la campagne » ont ainsi sillonné la France : Corse, Haute-Savoie… mais le plus beau des voyages fut sans doute Paris. Ils y ont visité la Tour Eiffel, fait une croisière en bateau-mouche, pris le métro aux heures de pointe… et visité la fameuse exposition Toutânkhamon de 1967 ! Enfin, Evelyne Durin organisait chaque année l’arbre de Noël des élèves. Chaque cadeau était unique et avait été choisi personnellement pour chaque enfant. Evelyne a donné toute son énergie afin d’offrir les clés de la réussite à ses élèves. En effet, elle leur faisait passer les concours pour intégrer la 4ème d’accueil ou l’école d’apprentissage.

N

MADAME DURI Durin Avec Madame On est si bien

ice préférée Notre Directr rer t nous fait pleu Qui en partan us sourit Quand elle no éblouis Nous sommes aite Partir à la retr . un peu la fête C’est toujours e et Sandrine

Caroline Guind

Nicoleau CM1

Claude Durin était également très présent. Lors de la pause de midi, il lui plaisait de faire faire du sport aux élèves. Il y avait une équipe de handball, de volley et de basket. Une année, cette dernière avait même battu l’équipe de l’ASPTT d’Aix-en-Provence. En plus du temps scolaire, elle les emmenait le jeudi (puis le mercredi) se baigner à la plage ou toucher la neige au Mont Ventoux. Le samedi matin, les fouilles archéologiques ont suivi bon train pendant 10 ans sous la houlette de M. Musso. Il est certain que « Vivi » a marqué la vie de ses élèves, en témoignent les poèmes qu’elle a reçus pour son départ à la retraite. Elle-même avoue aujourd’hui que cette école reste le plus beau souvenir de sa vie.

21


A vo t re s e r vi ce

Ar t&vol uti on Restauration de tableaux

R

estauratrice de tableaux depuis deux ans sur la commune de Ventabren, Amélie Bonnefond vous propose ses services de restauration sur des œuvres de toutes époques et divers supports (toiles, bois, carton). Afin de répondre au mieux à vos attentes et aux besoins de l'œuvre, un constat d'état est réalisé lors du premier rendez-vous. Ses portes vous sont ouvertes du lundi au samedi de 9h à 19h, sur rendez-vous.

Amélie Bonnefond Route de Berre, Quartier la Peyre Plantade 13122 Ventabren 06.10.54.75.21 contact@atelier-artevolution.fr www.atelier-artevolution.fr

Changements dans le secteur médical

L

e docteur Ringaud cesse son activité sur Ventabren. Le docteur Marchasson s’associe avec le Dr Orts-Blanc

à partir du 1er octobre. Son cabinet sera alors transféré au 27 avenue Charles de Gaulle mais son numéro de téléphone reste inchangé. Les consultations se feront le lundi matin, mardi après-midi, jeudi après-midi et vendredi matin, sur rendez-vous.

En lieu et place de son ancien cabinet, le Dr Amiot, orthophoniste, s’installe alors. L’ostéopathie est désormais également pratiquée au cabinet de Mlle Besnière, kinésithérapeute.

Ate l i e r au M ou l in

C

arine Bohn, architecte d'intérieur diplômée, propose, pour les débutants et initiés, des cours de dessin (perspectives, modèles vivants, volumes pop-up), de créations de papiers peints et autres curiosités dans le cadre prestigieux du Moulin de la Récense. Des cours pour les enfants sont dispensés les mardis et mercredis et pour les adultes les lundis et les mardis.

Carine Bohn Moulin de la Récense CD 19 - 13122 Ventabren 06 62 16 84 84 atelieraumoulin@gmail.com www.atelieraumoulin.com

22


Tr ibune lib re VENTABREN DEMAIN Inspirer et informer

La démocratie tout simplement

Les élus du groupe municipal Ventabren Demain tiennent à saluer par quelques mots simples, la mémoire de notre député décédé prématurément à l’âge de 42 ans. Personnage atypique dans le monde politique, il avait pour lui de proposer une démarche dans laquelle la construction, le débat et la proposition étaient les plus importants. Olivier Ferrand a su innover au niveau national et au niveau local. La république a perdu un élan nouveau. Notre circonscription et donc notre commune ont perdu un avocat de talent.

Les récents changements politiques à la tête du pays n’ont pas provoqué les catastrophes espérées, voire attendues par certains. Voilà qui devrait tous nous réjouir. Ce sont les électeurs qui font et défont les gouvernements. Les postes de président, députés, ministres… et de maires ne sont pas des postes à vie, mais des magistratures électives. La souveraineté populaire est la seule source de légitimité politique. Ce petit rappel nous a fait du bien, ainsi qu’aux autres pays d’Europe.

La défense de notre commune a précisément motivé une initiative d’un collectif citoyen et responsable de 50 personnes qui s’est bâti autour des associations Ventabren Demain et Lou Gardou pour s’opposer au projet de l’héritière tel qu’il est proposé. Des Ventabrennais les ont rejoints car ils sont convaincus que la direction prise par la proposition actuelle ne répond pas aux attentes des habitants et aux véritables enjeux sociaux, environnementaux et économiques de notre Ventabren de demain. Ils se sont associés pour porter devant le tribunal administratif de Marseille 5 recours contestant la légalité de la modification du PLU et des quatre permis de construire obtenus par la Société Bouygues Immobilier. Nous les élus du groupe municipal partageons sans équivoque les idées proposées par ce collectif et sommes bien sûr favorables à cette démarche en supportant cette action. Ce collectif a proposé un autre projet qui ne demande qu’à être étudié. Rappelons que les élus de notre groupe ont voté pour la création de cette Zone d’Aménagement Concertée et pour les objectifs du Projet d'Aménagement et de Développement Durable de 2007. Nous avons soutenu l’idée de faire évoluer Ventabren. Nous avons proposé plusieurs axes de développement potentiels pour la réalisation d’un éco quartier modèle dans lequel la place de l’habitant, d’enfant à personne âgée, soit le centre de réflexion. Par contre nous nous sommes opposés au projet de l’Héritière sous la forme proposée actuellement tant sur l’urbanisme que sur le montage financier mais aussi sur sa conduite et la concertation qui y ont été associées. La place disponible sur cette page est trop réduite pour expliquer tous les détails, mais nous invitons d’une part à lire les courriers de ce collectif et d’autre part à les contacter si vous avez besoin d’explication ou encore si vous avez envie de comprendre un autre regard sur notre futur village.

Mais les citoyens n’attendent pas principalement des politiques qu’ils se fassent élire. Ils veulent qu’ils soient capables d’influer sur le cours des choses pour résoudre les problèmes qui se posent à la collectivité et améliorer la vie de tous. Et si une élection sanctionne l’échec des sortants, elle ne garantie pas pour autant le succès des heureux élus. Depuis les élections, ceux qui font l’actualité ont pour nom : Air France, Peugeot, Arcelor, Gaz de France… Les décisions prises par les dirigeants de ces firmes ont des motivations strictement financières. La question qui se pose alors est la suivante : les dirigeants politiques sauront-ils faire prévaloir l’intérêt général sur les appétits particuliers ? Il en va de la crédibilité de nos institutions et accessoirement de leur réélection.

Enfin, nous tenons à vous informer que Roger Villelm en raison de nouvelles responsabilités professionnelles a été remplacé par Marie-Nicole Le Noël. Nous tenons à remercier Roger de sa participation au sein du groupe de Ventabren Demain. Quand vous lirez ces lignes, l’été sera dernière nous. Nous vous souhaitons une bonne reprise professionnelle et associative.

Le même problème se pose au niveau de la commune. Instance de base de la démocratie républicaine, ses pouvoirs ont été rognés, années après années. Les grandes questions, transport, collecte des déchets, dépendent de l’intercommunalité sur laquelle les simples citoyens n’ont aucune prise voire aucune information. Quelques grands groupes se sont spécialisés dans la prise en main de services publics que les élus leur ont délégués. C’est ainsi que la majorité municipale persiste à abandonner la gestion de l’eau à la SEM. Le principal projet de la commune, l’aménagement de l’Héritière, est entre les mains de Bouygues, propriétaire de la plupart des terrains, promoteur et vendeur. La municipalité maîtrise-t-elle encore ce dossier? On est en droit de se poser la question. C’est encore Bouygues, avec SFR et Orange qui décident de l’implantation des antennes relais sur le territoire de la commune. Les ondes émises par ces antennes ne sont pas sans effet sur la santé. Ne serait-il pas nécessaire de faire une étude d’impact avant d’entamer l’extension du réseau ? Le conseil municipal a approuvé la mise en place de la vidéo-surveillance sur quelques points du territoire communal. Il s’agit d’équipements couteux, pour quelle efficacité ? Là encore, on a cédé à la pression des lobbies plutôt que de consulter la population sur ses besoins réels en matière de sécurité. Normaliser la vie politique est un objectif louable qui vaut aussi pour notre commune. Plus de débats et moins de procès ! Mais d’abord comprendre que ni les experts, ni les entreprises ne peuvent remplacer un fonctionnement démocratique véritable.

Vincent Garnier, Annie Rouard, Olivier Fatou, Roger Villelm. Contact Ventabren Demain : ventabrendemain@orange.fr Notre blog : www.ventabrendemain.typepad.fr

Jean-Louis MARCHETTI élu Ventabren Ouverture à Gauche

Ventabren Ouverture à Gauche Site : ventabrenouvertureagauche.over-blog.com

MAJORITÉ MUNICIPALE "Ventabren à Cœur" Hommage Nous tenons à rendre un hommage particulier à notre député nouvellement élu, Olivier Ferrand, qui nous a quittés brutalement cet été. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches suite à cette terrible épreuve. ___________________________________ Nous avons pour objectif, depuis 10 ans, de créer un centre de vie accueillant et harmonieux pour les Ventabrennais au sein du quartier de l’Héritière. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été créé, modifié puis voté en conseil municipal en ce sens. Ce projet a fait l’objet d’une large concertation associant l’ensemble de la population pendant toute la durée de son élaboration. Les Ventabrennais se sont d’ailleurs prononcés à 87% pour sa création. La réserve foncière intégrée au PLU, au cœur du quartier de l’Héritière, prévoit la création d’un éco-quartier comprenant notamment 67 logements sociaux, un parc privatif de logements collectifs et individuels aux normes BBC, une place de marché, des commerces et services, des équipements publics tels qu’une école, un réseau de pistes cyclables et de cheminements piétonniers, une maison de retraite, ainsi que tous les réseaux d’eau, d’assainissement… le tout sans que la commune n’ait à dépenser un euro. Malheureusement, à ce jour, le projet fait l’objet de 5 recours contentieux auprès du Tribunal Administratif, déposés par les mêmes membres du groupe d’opposition « Ventabren Demain », sous l’impulsion de leur leader socialiste, Vincent Garnier. Ces recours n’ont aucun fondement juridique, ni sur le fond, ni sur la forme, et ne sont motivés que par des considérations strictement électoralistes qui retarderont considérablement l’émergence de ce quartier, et par conséquent, des structures qui font défaut à Ventabren. Contrairement à ce qu’ils prétendent, les membres de Ventabren Demain n’ont aucun projet pouvant se substituer à l’Héritière. Leur démarche obstructive systématique et plus particulièrement leur recours contre le projet de l’Héritière constituent une imposture, intellectuelle et morale, insultante pour la population ventabrennaise. Leur seul objectif non avoué consiste à faire retarder le projet, de façon à empêcher le commencement des travaux avant les élections municipales, comme en témoignent les arguments évoqués dans leur requête en annulation qui ne correspondent en rien à la réalité. Comme promis, ce nouveau quartier répondra à vos aspirations et permettra pour les années à venir d’engager la commune dans un développement harmonieux et durable. La position unanime et indéfectible des élus de la Majorité Municipale demeure celle de défendre vos intérêts et nous vous assurons que nous garderons la même ligne de conduite sans faillir à nos engagements. Nous vous informerons des suites qui seront apportées à ces recours et à l’évolution du projet. Soyez assurés, Chers Ventabrennais, de notre parfait dévouement et de notre volonté constante d’œuvrer dans le sens de l’amélioration de votre qualité de vie.

Les 21 Elus de la Majorité Municipale

23


In fo rm a ti o n s u ti l e s Monsieur le Maire reçoit sans re nde MAIRIE

17 Grand' Rue - 13122 Ventabren Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 Le samedi matin de 8h30 à 12h Secrétariat général : 04 42 28 80 14 Fax : 04 42 28 79 78

Comptabilité - Élection

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h30

Transports scolaires - Service périscolaire Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Service d'Etat Civil

Du lundi au vendredi: 8h30 à 12h

Services techniques : 04 42 28 91 57 Service forêts : 04 42 28 89 97 Cadastre - Urbanisme et environnement 04 42 28 90 55 Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 Permanences du CAUE sur rendez-vous tous les 2èmes mardis de chaque mois. Bibliothèque : 04 42 28 90 55 Espace Matheron : 04 42 28 71 81 Mardi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 Mercredi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 Jeudi de 14h30 à 17h30

Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 Samedi de 9h30 à 12h00

Restaurant scolaire

Responsable Michel Staub - 04 42 28 87 10

Musée - Office de Tourisme

4 Bd de Provence - 04 42 28 76 47 Courriel : omt@ventabren.fr

Centre Communal d’Action Sociale Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 C.C.A.S. : 04 42 28 88 86 Service de l’emploi : 04 42 28 85 66 Permanence de la Mission locale 3ème jeudi de chaque mois de 14h00 à 17h00, Espace Matheron Renseignements au 04.42.61.92.50

Permanences du conciliateur de justice du canton de Pélissanne

René GANIVET 06 14 35 92 66 Mairie de Pélissanne (mairie annexe) : 1er et 3ème mardi du mois de 14h00 à16h00

Mairie de Velaux (nouvel Hôtel de Ville) : 1er et 3ème jeudi du mois de 14h30 à 16h30

ECOLE MATERNELLE

PRESBYTERE Coudoux

INFIRMIERES

Directrice Mme SUZANNE - 04 42 28 95 77

ECOLE PRIMAIRE

Directrice Mme AUBERT - 04 42 28 70 43

CRECHE

Directrice Mme COTELLE 04 42 28 78 25

CENTRE DE LOISIRS « La Marelle »

Responsable : Alexandra GAZZANO 04 42 28 88 63

Père François-Régis MICHAUD Contact sur le village : Mme Mauclair 04 42 28 80 86 Secrétariat - Tél : 04 42 52 00 61 adcoudoux@wanadoo.fr

SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE Lambesc 08 10 400 500

EDF AIX-EN-PROVENCE 0801 800 097

SMIL.J

AIDE A DOMICILE

OFFICE MUNICIPAL DE LA CULTURE

PHARMACIES

Responsable : Marie-Laure RUSSO 04 42 28 76 33

Directeur : Eric MOEGLIN - 04 42 28 92 86 www.omc-ventabren.fr

ECOLE DE MUSIQUE Directrice Magali GUARINO 04 42 28 84 81

SALLE REINE JEANNE 04 42 28 80 07

SALLE SAINTE VICTOIRE 04 42 28 93 72

LA POSTE TAXIS

04 42 28 80 30

Taxi Ventabren FRED ET FABIENNE 06 07 45 76 22 Taxi DANIELLE : 06 11 05 61 32 Jour et Nuit Taxi Laurent NOQUET : 06 69 98 30 00

24

SERVICES MUNICIPAUX ANNEXES

ADAR : 04 42 95 26 83 ADMR – Mme Bertrand : 04 42 21 14 41 DOMIDOM : 04 42 96 18 35 Pharmacie de MORTAIN 613 Av. Victor Hugo - 13122 Ventabren Tél : 04 42 28 80 25 – Fax : 04 42 28 80 28 Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h15 et de 15h à 19h15 Mmes VERGNE et BRUGEDE Centre Commercial Intermarché Tél : 04 42 28 75 87 - Fax : 04 42 28 86 21 Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

MEDECINS

Dr MARCHASSON 27, av. Ch. De Gaulle : 04 42 28 81 19 ou www.docteurmarchasson.fr Dr REBOUD 26, av. Ch. De Gaulle : 04 42 28 70 90 Dr ORTS BLANC 27, av. Ch. de Gaulle : 04 42 67 69 84 ou www.docteurortsblanc.com

Mlle BALLAND Quartier des Aires - 04 42 28 74 45 Mlle CHELLI Magali : 04 42 28 83 66 24, av. Ch. de Gaulle - 06 63 08 68 73 Mlle CHELLI Marianne : 04 42 28 79 57 24, av. Ch. de Gaulle - 06 60 38 83 66 Mme FARAUD Brigitte Quartier Peyrès - 04 42 28 88 16 Mme LLOSA - CESARINE : 04 42 28 82 24 16, les Mourades - 06 19 17 99 20 Mme LEGRAND Emilie : 06 18 74 37 05 Mme WAUTERS Chantal : 04 42 28 96 59 12, Chemin des Espaillards - 06 86 57 88 93

OSTEOPATHES

M. MARZUOLI Stéphane, Les Léous, 26, av. Ch. de Gaulle : 06 13 61 29 39 Nadia DESMARETZ 5 lot. La Bertranne basse : 06 25 35 62 53 Mlle BESNIÈRE F. 24 av. Ch. De Gaulle : 04 42 28 71 58

DENTISTES

Dr BARRERI Brigitte 26, av. Ch. de Gaulle : 04 42 28 70 63 Drs OFFANT D. et LEGZIEL Ph. Hameau des Bonfils : 04 42 92 53 58 04 42 92 52 78

KINESITHERAPEUTES

M. PETROV J. et Melle BESNIÈRE F. 24, av. Ch. de Gaulle : 04 42 28 71 58

ORTHOPHONISTE

Mme PELTIER 26, av. Charles de Gaulle : 06 83 33 58 88 Débutera son activité au premier septembre

Mme Amiot 23, Lot. Les Oliviers 1 : 06 30 91 51 18

CLINIQUE VETERINAIRE M. CLOUZEAU M. Quartier St Louis : 04 42 28 80 50


ez-vous les 1er et 3e mardis de chaque mois de 9h00 à 11h00 Transport à la demande En remplacement de la navette urbaine, ce transport vous permet de vous déplacer depuis un rayon plus large en toute liberté sur simple demande. Le délai de réservation est de 1h au minimum avant le déplacement prévu et jusqu’à un mois maximum.

N° VERT : 0 800 94 40 40 (gratuit depuis un poste fixe). Tous les jours de 8h à 18h, sauf le samedi, dimanche et les jours fériés.

NAVETTE POUR LES SÉNIORS En plus de la navette interne, un transport spécialement pour les Séniors est mis en place gratuitement le vendredi matin, à partir de 9h30.

Prendre rendez-vous au 06 08 11 51 89.

SERVICES D’URGENCE URGENCES 15 ou 112 (depuis un portable)

NAISSANCES

SOS MÉDECINS AIX-EN-PROVENCE 04 42 26 24 00 CENTRE ANTIPOISON 04 91 75 25 25

DÉCÈS

HÔPITAL AIX S.M.U.R. 04 42 33 50 00

GENDARMERIE EGUILLES 04 42 92 53 55 POLICE MUNICIPALE 04 42 28 89 97 COMITÉ COMMUNAL DES FEUX DE FORÊTS : 06 75 63 50 21 04 42 28 70 21

www.ventabren.fr

E TAT C I V I L

CROISSANT Mia ANSELME Tristan FAUCON DELESTRE Eliott TAILLER Jérémy GONÇALVES CANTEGREL Hugo BESSUEILLE Valentine CAIRE Johan NEUMANN Joseph MARIGLIANO Julian DUMONT June FACCIOLO Sacha PRUNET Emilie DE CESARE Mahé PERRET Elina ORSET Matého

POMPIERS En cas d’accident ou d’incendie, composez le : 18 ou 04 42 52 03 54

Pour connaître les tarifs, horaires ou toute autre information

CAUMON Marguerite veuve GERBAUD PERRUCHOT Claude MOREAU Denise épouse VIGER CORNU Michel CAMBARERI Carmela épouse LEGATO MARKARIAN Marie veuve BIGONE QUILIOTTI René LANFRANCHI Bruno REY Paul MAJORANO Sophie épouse GRANGE BROCHERé Jacques SEIMANDI Giuseppe

MARIAGES

24/01/2012 01/03/2012 13/03/2012 28/03/2012 29/03/2012 13/04/2012 19/04/2012 25/04/2012 11/05/2012 11/05/2012 25/05/2012 29/05/2012 13/06/2012 06/07/2012 20/08/2012

29/01/2012 09/02/2012 17/02/2012 27/02/2012 27/02/2012 13/06/2012 26/06/2012 13/07/2012 25/07/2012 03/08/2012 11/08/2012 21/08/2012

16/01/2012 18/02/2012 03/03/2012 24/03/2012 07/04/2012 21/04/2012 19/05/2012 02/06/2012 02/06/2012 09/06/2012 09/06/2012 16/06/2012 22/06/2012 23/06/2012 23/06/2012 28/06/2012 29/06/2012 30/06/2012 30/06/2012 07/07/2012 07/07/2012 07/07/2012 14/07/2012 28/07/2012 28/07/2012 03/08/2012 04/08/2012 04/08/2012 11/08/2012 23/08/2012

DAURELLE-CHAUVOT Marcel et CITERNE Michèle KOESSLER Raymond et RODRIGUEZ Sylvette DURAND Emmanuel et CHOUREUX Frédérique BARRAS Philippe et JOLY Pascaline ROUSSEAU Gérard et KEBICHE Yamina SALIBA Julien et TOMASI Pascale CAULIER Daniel et GUILLAUMOND Andrée MELIA Bruno et CALURI Murielle Claudine MAGNAN Nathaniel et VERINE Agnès FILIMUNDI Claude et AUDOUX Bergamote COSTE Christophe et PEZ Marie-Pierre HASBANI Yves et GUERIN Claire CALBOU Michel et JONIS Danielle GUISIANO Bernard et FERRAIOLI Nathalie DECOOPMAN Alexandre et CAMPO Aurélia DILLENSEGER Sébastien et GRANON Angélina BORNERT Jean-François et AVALLONE Caroline ARNOUX Christophe et GIORS Dorothée BÉRARD Jean et HURTREL Catherine RENOULT François et CONFORTINI Muriel VALLÉE Stéphane et MERONI Nathalie BERGé Alain et TRIGANO Vannina BEAUGUIL Pierre et DOMINGUES CANTO Joseane PUEYO Anthony et MOREL Céline TISSANDIé Mathieu et ESCOBAR Jennifer DE GREEF Laurent et MILIOTI Marina ROUARD Olivier et SIBADE Corinne FERRÉ Julien et MARIN Caroline OSKANIAN Jean-Michel et BERDUGO Catherine VU ANH MINH Tran Van Ba et ZHAO Wenjing

25


Office Municipal de la Culture

2012 2013

Vendredi 5 octobre

Opéra Molotov Salle Sainte Victoire

Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre

Fête de la Saint-Denis Plateau de Ventabren

Du mercredi 17 au mercredi 24 octobre

Exposition L’arbre aux essences par Artesens Salle Jean Bourde

Du lundi 26 novembre au vendredi 21 décembre

Festival Jeune Public

Samedi 8 & dimanche 9 décembre

Marché de Noël Salle Reine Jeanne

Vendredi 15 février

Monsieur Agop par la Cie La NaÏve Salle Sainte Victoire

Vendredi 8 mars

Didier Bénureau Salle Sainte Victoire

Vendredi 5 avril

De toutes beautés Salle Sainte Victoire

Vendredi 3 & samedi 4 mai

Festival Courts dans le Vent Salle Sainte Victoire

Vendredi 24 mai

Nicole Ferroni Salle Sainte Victoire

Samedi 8 & dimanche 9 juin Expo des métiers d’art et les peintres dans la rue Esplanade salle Jean Bourde


Colline Bleue N°20