Le canard et l'oie - Guide d'élevage

Page 15

Information générale et génétique

étant importante, ces derniers sont abattus à l’âge de 11 ou 12 semaines. Quant aux femelles, elles sont abattues à un âge plus jeune, soit à 9 ou 10 semaines. La chair de ce canard est ferme et maigre et elle a une saveur légèrement musquée. La cane pond environ 180 œufs par année et la durée de couvaison est de 35 jours.

Le canard de Pékin Le canard de Pékin est originaire de Chine. Comme tous les canards qui descendent du canard colvert, c’est un barboteur. Les lignées commerciales ont souvent un plumage blanc. Son bec et ses pattes sont de couleur jaune. Il a un port dressé. Il n’a aucune aptitude pour le vol et il est tapageur. Le dimorphisme sexuel est faible; la femelle pèse à l’âge adulte 0,93 fois le poids du mâle. Ainsi, on abat les deux sexes au même âge, généralement à 7 ou 8 semaines. La croissance du canard de Pékin est plus rapide que celle des autres races. La cane pond annuellement entre 150 et 200 œufs et la durée de couvaison est de 28 jours.

Le canard mulard Le canard mulard est un hybride infécond issu du croisement entre un canard de Barbarie et une cane de Pékin. Son plumage peut être blanc ou de couleur (selon les lignées commerciales). Le dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle est important comme chez le canard de Barbarie. Le mâle et la femelle sont abattus sensiblement au même poids que le canard de Barbarie, mais leur croissance est légèrement plus lente que ce dernier (1 semaine). C’est une race facile à élever, appréciée pour sa chair et pour sa faculté à produire un foie gras d’excellente qualité à moindre coût que celui de l’oie.

CRAAQ / L E CANA R D E T L’ O I E

5


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le canard et l'oie - Guide d'élevage by CRAAQ - Issuu