Coze # 48 - Mai 2016

Page 13

~ l’artiste ~

Le Roi Des Ballons Mon royaume pour un crayon !

Graphiste. Illustrateur. Rêveur. Ce sont trois mots qui définissent parfaitement notre artiste du mois de mai, qui s’est fait une joie inconditionnelle de réaliser notre couverture. Véritable magicien du réel et de l’imaginaire, Gregory, plus connu sous le nom « Le Roi des Ballons », est un as du crayon. Sa sympathie légendaire et sa joie de vivre s’en ressentent dans ses croquis, dessins sublimés par les plus belles couleurs. D’ailleurs, c’est même lui qui nous en fait voir - de toutes les couleurs - dans cette interview vérité ! Déjà tout petit, Gregory baignait dans l’huile de lin et l’essence de térébenthine, à regarder son père peindre le week-end, son plaisir d’ouvrier au repos. En fait, il a toujours voulu dessiner et rester dans un imaginaire : « comme dans les dessins animés était une phrase qui revenait souvent chez moi ! » confesse-t-il. Et en grandissant, cette passion pour le dessin, le théâtre aussi, ne l’a finalement jamais réellement quitté. Et ce, même à travers les frontières régionales ! Notre artiste du mois rentre au lycée à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile, à Roubaix. Là-bas, il y passe ses années lycée qu’il qualifie d’insouciantes : « j’aurais mieux fait de bosser dur pour entrer en DMA film d’animation, mon rêve secret oublié » lance-t-il.

Ensuite, notre nordiste enchaine avec une année d’Histoire de l’Art, « où j’ai plutôt passé une année à rencontrer l’Autre à la cafétéria de ma Fac » et un passage à Saint- Luc pour finir par m’installer dans une école d’Art à Cambrai. Les rencontres y seront déterminantes : il y côtoie notamment Gilles Bachelet dont le travail d’illustration inspire notre artiste du mois. Comment s’appelle-t-il d’ailleurs ? Le Roi Des Ballons, nom d’artiste original, mais à la signification propre. Et Gregory nous confie ça à la manière d’un livre ouvert « Tout a commencé lorsque j’ai rencontré à Paris, où j’ai (sur-)vécu deux ans, Matthieu Dortomb, un photographe hors-pair, un magicien de la couleur et de la magie. On a fait une séance photo et c’est alors qu’il m’a

> Ta série TV du moment ? Twin Peaks (je sais, ce n’est pas de toute jeunesse) et Following.

À la frontière du réel et de l’imaginaire, il aime beaucoup travailler sur des histoires et des contes.

TEST DU TAC AU TAC

> Ta plus grande phobie ? Les longs couloirs sombres et sans bruit. > Ta musique que tu écoutes en secret car tu en as un peu honte ? La BO du Bossu de Notre Dame et de Pocahontas > Ton petit tic ?

Quand je dessine, il semblerait que je recule souvent mon regard de quelques centimètres, je pivote vers la gauche, vers la droite, je me rapproche, je passe un coup de main sur le dessin et je reprends...

> Un souvenir d’enfance ?

La colle Cléopâtre et un parc d’attraction dans la forêt de Phalempin (que je me plaisais à appeler Tétanos Land tant les manèges à faire fonctionner soi-même étaient rouillés et sur le point de s’effondrer.)

22 ///

WWW.COZE.FR • #cozemag • l’artiste

WWW.COZE.FR • #cozemag • l’artiste

/// 23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.