Pour construire une culture institutionnelle inclusive

Page 26

7. Un mécanisme d’interaction fréquente entre les immigrants et les ressortissants des États membres est essentiel à l’intégration. Le partage d’enceintes de discussion, le dialogue interculturel, l’éducation pour mieux connaître les immigrants et leurs cultures, ainsi que l’amélioration des conditions de vie en milieu urbain renforcent les interactions entre immigrants et ressortissants des États membres.

Ce qu’il faut notamment en retenir… La politique européenne d’intégration des immigrants appuie une conception de l’intégration qui suscite un sentiment d’appartenance, favorise l’apprentissage interculturel et la recherche de « compromis réciproques », dans l’interaction, le partage de connaissances, le respect des valeurs fondamentales et du droit à l’égalité.

8. La pratique des différentes cultures et religions est garantie par la Charte des droits fondamentaux et doit être protégée, sous réserve qu’elle ne heurte pas d’autres droits européens inviolables ou ne soit pas contraire à la législation nationale. 9. La participation des immigrants au processus démocratique et à la formulation des politiques et mesures d’intégration, en particulier au niveau local, favorise leur intégration.

Elle soutient une conception de l’intégration qui dépasse le stade de l’accueil et du respect des différences en souhaitant favoriser des occasions d’interaction, par « le partage d’enceintes de discussion, le dialogue interculturel,l’éducation,pourmieux connaître les immigrants et leurs cultures ». À cet autre stade, l’intégration participe d’un véritable échange entre tous les membres de la société, incitant au rapprochement interculturel.

10. Le recentrage des politiques et des mesures d’intégration dans toutes les politiques pertinentes et à tous les niveaux de l’administration et des services publics est un élément clé de la prise de décisions politiques et de leur mise en œuvre. 11. L’élaboration d’objectifs, d’indicateurs et de mécanismes d’évaluation clairs est nécessaire pour adapter les politiques, mesurer les progrès en matière d’intégration et améliorer l’efficacité de l’échange d’informations.

Les exemples européens d’initiatives en faveur de l’intégration Le poids démographique croissant des immigrants rend nécessaire un meilleur accès des migrants aux droits sociaux et des ajustements graduels des services et des pratiques17. Par exemple, le projet « Villes interculturelles »18 du Conseil de l’Europe est né de la volonté de promouvoir la diversité par un ensemble complet de structures et de processus de gouvernance, par une adaptation des politiques et des actions, dans tous les domaines concernés, en vue de répondre aux besoins et aux exigences de populations diversifiées. Le projet CLIP « Equality and Diversity in jobs and services : city policies for migrants in Europe »19 a examiné les politiques et les pratiques de gestion de la diversité dans 25 villes au sein de 17 pays. Plusieurs villes démontrent une volonté de déployer une stratégie d’intégration globale pour adapter ses services à toute la population dans sa diversité, dont Stuttgart (en Allemagne), Wolverhampton (au Royaume-Uni), Malmö (en Suède), Amsterdam (aux Pays-Bas) et Terrassa (en Catalogne). Les États européens se caractérisent aussi par la diversité et l’inégalité des approches de prise en compte de la diversité, reflétant la variété des contextes nationaux sur les plans historiques, politiques, socio-économiques, démographiques, idéologiques, etc. 17 Voir la Recommandation 194 (2006) et la Résolution 218 (2006) sur « L’accès des migrants aux droits sociaux : le rôle des pouvoirs locaux et régionaux », Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. 18 www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/cities/default_fr.asp. 19 www.eurofound.europa.eu/areas/populationandsociety/clipdiversity.htm.

24

Différente développé

• L’Allema de la div organisa nisation tammen 600 orga dont les Augsbou

• La Belgi Charte tion fédé de façon dérale s cette di plurielle

• En Franc une rec des orga prévent lité des diversité ressourc

De nomb d’intégra répertor

Il est aus « Villes in gration in l’Europe, Les villes stratégie suivants •• la lutte de disc •• l’adap réalité •• l’accue l’intég •• la part des m •• la gest •• les act rappro •• la prom

20 www.charta 21 www.ibz.b 22 http://www 23 www.fse.p


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Pour construire une culture institutionnelle inclusive by Council of Europe Conseil de l'Europe - Issuu