4 minute read

Environnement

Next Article
Cœur de Ville

Cœur de Ville

Plus de végétalisation dans la ville !

Advertisement

La ville de Manosque met l’accent sur son cadre de vie avec un retour prononcé de la végétalisation dans la ville et dans le cœur de ville. Planter des fleurs et des arbres oui, pas n’importe quelle essence pas à n’importe quelle période et pas n’importe où !

Pour l’hiver à venir, la commune de Manosque ne plantera pas de fleurs comme à son habitude mais des plantes endémiques très peu consommatrices d’eau, et des plantes vivaces qui fleurissent plusieurs fois sans arrosage. Faire attention à son cadre de vie, c’est aussi être plus vertueux quant à l’utilisation de l’eau.

La plantation de nouveaux arbres se poursuivra comme depuis l’été 2020 et l’année 2021, soit pour remplacer les arbres malades soit pour égayer un peu plus la ville et faire baisser la chaleur au sol.

Vous pourrez également devenir acteur du Cadre de vie offert en centre-ville grâce au déploiement en 2021 du Plan vert. Un plan vert c’est un permis de végétaliser ou chacun d’entre vous pourra jardiner dans l’espace public, en centre-ville, en privilégiant les variétés locales, et ainsi participer au développement de la biodiversité en ville. Embellir sa rue, son quartier, seul ou à plusieurs sera désormais possible.

2022 sera aussi une année importante, synonyme du démarrage de nombreux chantiers liés au cœur de ville : la requalification du parc de Drouille, d’une coulée verte, et de travaux liés à l’arrosage dans divers endroits de la ville. Des chantiers qui auront pour but de mettre en avant notre ressource en eau mais aussi à terme de multiplier les poumons verts en centre-ville.

Une équipe mobilisée au quotidien pour rendre votre cadre de vie plus agréable

La mise en place de la vidéo verbalisation votée lors du dernier conseil municipal du mois de juillet 2021 sera désormais d’une grande aide.

La mairie de Manosque compte dans ses effectifs une équipe de 3 éco-gardes mobilisés pour répondre à diverses demandes tout au long de l’année. Ils veillent et prennent soin des animaux (sauvages et domestiques) et sont en lien avec les associations de protection animale qui gèrent au quotidien les abandons (de chats notamment). Ils veillent aussi au respect de la prolifération des espaces verts privés sur le domaine public, au débroussaillage nécessaire de certains espaces, à la lutte contre les dépôts sauvages, et sont aussi en charge de faire respecter les lois pour le bien-vivre de tous. Pour rappel, il est obligatoire de faire identifier son animal, et de ramasser les crottes de vos animaux dans les rues de la ville, pour le respect de tous. Par ailleurs, la loi interdit de donner à manger aux animaux sauvages et notamment aux pigeons. Cette équipe d’éco-gardes sera bientôt renforcée car elle joue un rôle important sur le terrain, de contrôle et de médiation parfois nécessaire. Chaque éco-garde sera bientôt assermenté pour venir à bout des dépôts sauvages qui fleurissent malheureusement partout dans la ville, et la tolérance 0 sera appliquée.

Le pollueur deviendra payeur et soulagera les services de la propreté urbaine de la ville, une équipe au service de la population, qui pallie souvent à l’incivisme de quelques-uns mais qui ne peut intervenir partout en même temps et dans des temps records. La propreté et le respect des autres, c’est l’affaire de tous.

La qualité de vie des habitants, la gestion durable de l’eau, la propreté au quotidien, le patrimoine végétal, et la requalification des espaces urbains sont au cœur de notre action volontariste.«

Marion MAGNAN, Adjointe au Maire délégué à la propreté urbaine, cadre de vie, dévelopment durable et protection des animaux.

En triant mes déchets, je préserve l’environnement en réduisant le nombre de déchets plastiques dans la nature.

• Coût : 1 déchet = 260 € 1 déchet recyclable = 135 € • Poubelles jaunes : emballages ménagers recyclables (carton, briques alimentaires, plastique et emballages métalliques). • Poubelles bleues : papier, journaux, revues et magazines. • Poubelles vertes : bouteilles en verres et bocaux sans couvercles ni bouchon.

Le développement des bornes électriques continue…

La ville de Manosque encourage cette mobilité plus respectueuse de l’environnement et continue de déployer des bornes dans la ville. Deux nouvelles bornes seront déployées d’ici la fin de l’année et vous découvrirez dans le prochain magazine leur emplacement.

Pigeons et rongeurs : le vrai et faux !

La ville de Manosque ne fait pas exception à la présence des pigeons et nous constatons davantage leur présence à l’approche de la saison estivale.

Alors les pigeons nos ennemis ou nos amis ? Pas tout à fait. Il faut savoir que la campagne de gestion des populations de pigeons ne se fait pas pendant l’été, mais sera bien reprise en septembre. Pour la taille de la ville, un maintien de 2 500 pigeons joue un rôle écologique non négligeable. En effet, ils se nourrissent de nos détritus et sans eux, il y aurait des rongeurs en surpopulation. La capture et l’élagage des arbres contribue à cette gestion, mais toujours dans le respect de l’animal.

Concernant les populations de corneilles, au nombre de 70, elles seront déplacées au printemps 2022 grâce à une programmation d’élagage des platanes, dont ils en ont fait leur dortoir et leur nichoir. Concrètement, en élaguant les arbres de la ville, nous déplaçons leur nichoir, ce qui nous permet de contrôler et surveiller la population de corneilles.

This article is from: