
4 minute read
Actualité
Éducation, un axe fort !
Cette année encore, les efforts seront poursuivis tant dans le développement de projets envers les enfants que dans l’amélioration des conditions d’accueil des scolaires.
Advertisement
Poursuivre l’amélioration du cadre de travail des enfants
Assurer l’égalité de tous :
Avec le maintien des actions de soutien scolaire tel que les ateliers « Coup de pouce lecture » en CP, les « Cartable ouvert » pour tous les niveaux. Cela passe aussi par l’accueil individuel des enfants porteurs de handicap sur le temps périscolaire ou la mise en place de tarifs prenant en compte les ressources familiales en restauration, périscolaire et extrascolaire. L’opération «kit du petit écolier» est renouvelée pour cette rentrée
L’entrée en CP constitue une étape majeure dans la vie d’un enfant. Le passage à l’école élémentaire, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul commencent. Afin de donner une égalité des chances de réussite à tous, et de réduire les charges financières de rentrée des familles, la ville va de nouveau offrir à chaque enfant entrant en CP (environ 350). Un essentiel de fournitures scolaires, une trousse et un sac à dos imperméable.
Un certain nombre de travaux ont été effectués cet été dans les écoles : 5 classes ouvrent sur la ville dont 3 en maternelle à l’occasion des dédoublements des grandes sections et 2 en élémentaire. Des travaux d’aménagement ont donc eu lieu ainsi que des achats de mobilier. La plupart des portails ont été modifiés pour permettre la mise en fonction ultérieure de la visiophonie. Celle-ci garantira plus de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate renforcé mais aussi de commodités au quotidien pour les équipes pédagogiques. Soucieux du bien-être et de la réussite des enfants, « Le remplacement des chaudières au fioul vers le gaz se poursuit aussi. Enfin, la fibre communale a été installée aux Combes, et à terme sera nous devrons intensifier installée dans toutes les écoles. les travaux engagés depuis un an et apporter Le « Plan joue à l’ombre », issu d’une concertation de nouveaux projets avec les écoles, va être déployé dans 5 cours améliorant leur quotidien pour retrouver des espaces de jeux plus naturels Isabelle RODDIER Adjointe au Maire «d’écolier. et moins exposés aux fortes chaleurs. Une réelle avancée pour le quotidien des enfants. De plus, la ville a procédé à des aménagements déléguée à l’éducation et à la petite enfance pour accompagner les organisations pédagogiques liés aux travaux en cours, en lien avec les directeurs comme à la Ponsonne, avec un projet novateur d’accueil des grandes sections de maternelle. La commune s’inscrit enfin dans la dynamique du « Plan de relance numérique » qui viendra compléter les équipements des écoles sur le champ de l’informatique et proposera notamment aux parents et enseignants un Espace Numérique de Travail.
Prendre soin de la santé des enfants

La qualité des repas se poursuit dans les restaurants scolaires avec 100% de fruits de légumes bio et de céréales. Le menu à base de plat Végétarien ou Œuf ou Poisson (VOP) présenté comme alternative à la viande, sera désormais proposé à tous les enfants déjeunant dans les cantines. Pour compléter cet engagement, la ville offrira aux élémentaires sur le temps périscolaire du soir, une pomme bio 2 fois/semaine grâce à l’opération « Un fruit à l’école » en partenariat avec l’Union européenne et FranceAgrimer. Enfin pour lutter contre la pollution sonore dans les restaurants scolaires, un outil ludique de mesures des décibels sera de nouveau mis en place ainsi que des actions pour limiter le bruit. Plus d’actions autours de la protection de l’environnement

Chaque école devra dès la rentrée mettre l’accent sur le tri des déchets et leur valorisation, notamment au niveau de la restauration et du papier.
Zoom…sur les référents dans les écoles, le Projet civique et la section Sport à l’école
Depuis février, les trois écoles REP de la Ville (Luquèce, Plantiers et Ponsonne) se sont dotées chacune d’un animateur référent de la Ville, ceux-ci sont intervenus sur les temps scolaires. Le vivre ensemble, l’amélioration du climat scolaire, la découverte, ont été au cœur des interventions. Toutes les actions ont été mises en place en collaboration avec les enseignants (réalisations d’exposés, visites de la médiathèque d’Herbès, écritures et illustrations de contes, travaux sur le recyclage, débats civiques, olympiades sportives, etc.) dont certaines se sont poursuivies sur le temps périscolaire. Les bilans étant très positifs, les 4 autres écoles de Manosque bénéficieront elles aussi de ce dispositif dès la rentrée.
Le projet civique, nouvellement instauré pour la rentrée 2021, entre dans le parcours citoyen de l’enfant qui participe à « La formation de la personne et du citoyen ». Ce projet va s’adresser aux élèves de CM1 et va s’articuler sur trois temps forts : le Maire qui se rendra dans chaque école et qui répondra à toutes les questions des enfants, une visite de la Mairie et de ses services, enfin la participation à des travaux de réflexion sur des projets autour de la citoyenneté, que les enfants auront eux-mêmes choisi et qu’ils mettront en place à la rentrée 2022.
Dès septembre, une section « Sport à l’école » verra le jour aux Combes. Tous les jeudis après-midi, les CM1 et CM2 pourront pratiquer des activités sportives encadrées par des intervenants des différents clubs manosquins. Judo, vélo, gym, rugby, hand et natation seront proposés sur l’année avec des animations supplémentaires telles que voile lors des beaux jours. Une initiative faisant le lien avec les sections sportives des collèges manosquins.
