#1 J'aime Manosque Le Mag' - Printemps 2021

Page 1


#jaimemanosque 2


Sommaire Actualité

Le mot

du Maire

P.4

• Cantine, des menus pour tous ! • Changement dans vos bureaux de vote

Urbanisme P.5 • Projet du Colombier, Une concertation publique.

Digital

P.6-7

• #jaimemanosque L’application citoyenne !

Finances

P.8-9

• Budget 2021

Cœur de Ville P.10-11 • OPAH-RU Action Logement

Expression libre

P.12

Patrimoine P.13 • Marc Donato vous raconte… • Osco Manosco par Brigitte Dempton

Sport

P.14

• Soutien aux associations sportives • Retour sur le Tour de la Provence

Agenda

P.15

Infos utiles Mairie de Manosque Place de l’Hôtel de ville - 04100 Manosque 04 92 70 34 00 - ville-manosque.fr Horaires : les différents services municipaux sont ouverts de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

«

Une ville qui avance et des élus à votre service !

Débuter un mandat de Maire est toujours particulier. D’autant plus, après une année 2020 marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent. Je l’espère, l’année 2021 sera placée sous le signe de la solidarité et de la résilience. Grâce à la mobilisation de tous, la ville de Manosque a démontré qu’elle était capable de répondre aux défis lancés par cette crise et je souhaite de nouveau remercier le personnel médical et l’hôpital de Manosque, qui ont su nous accompagner et nous permettre d’ouvrir le centre de vaccination. Personnel qui continue encore aujourd’hui de lutter contre ce virus. Je renouvelle également mon soutien à ceux qui sont touchés de près ou de loin par cette pandémie, chefs d’entreprises, indépendants, professionnels de l’hôtellerie restauration et du tourisme, stations de ski, monde sportif, culturel ainsi qu’à vous tous. Durant ces 9 mois, je le crois, nous avons tous oeuvré collectivement, agents et élus, afin de vous apporter le changement que vous attendiez. De nombreux projets ont été lancés, notamment le retour des grands événements sportifs sur notre commune. Mais aussi des changements impactant votre quotidien : de nouveaux menus variés et sains dans les cantines, un soutien économique apporté à nos entreprises et commerçants au travers de diverses opérations ou exonération fiscale, le renforcement de notre police municipale afin de sécuriser l’espace public.

»

Aujourd’hui nous continuons d’avancer, je vous laisse le découvrir dans cette nouvelle édition du bulletin municipal. Mon envie de continuer à faire avancer Manosque reste intacte afin que notre belle cité continue de porter haut les couleurs de notre département. Camille GALTIER Maire de Manosque

Magazine disponible et téléchargeable sur ville-manosque.fr Magazine de la ville. Directeur de publication : Camille Galtier, Maire de Manosque - Conception/coordination/ mise en page : service communication - Redaction : service communication / cabinet du Maire - Photos : service communication. Imprimé par IDHP La Brillanne à 14 100 exemplaires - Dépôt légal 2e trimestre 2021. Ce magazine est distribué dans la boîte aux lettres de chaque foyer manosquin.

#jaimemanosque 3


Actualité

Cantine, des menus pour tous ! Depuis la rentrée de septembre 2020, tous les fruits, légumes, pâtes, riz, semoules, légumes secs, fromages, œufs et pain sont d’origine biologique. De nombreux produits labellisés, sont locaux et d’origine France ainsi que du poisson issu de la pêche durable. Avec une volonté profonde de faire appliquer la loi EGalim, l’équipe municipale va proposer un choix de menus aux élèves des classes maternelles et élémentaires concernant les protéines animales.

Les parents dont les enfants sont déjà inscrits en restauration scolaire bénéficieront d’une priorité pour les pré-inscriptions qui auront lieu au mois de mai 2021. Pour plus d’infos : 04 92 70 34 57 ou education@ville-manosque.fr.

«

Dans le cadre de la future réforme sur la restauration collective et de la loi Climat et résilience qui sera examinée prochainement à l’Assemblée nationale, la ville de Manosque se positionne d’ores et déjà dans une démarche d’alimentation durable, plus saine et plus responsable avec des produits de qualité et locaux. Des approvisionnements de produits réfléchis pour être respectueux de l’environnement et de la santé des enfants.

En plus des repas classiques, un menu à base de plat Végétarien ou Oeuf ou Poisson (VOP), est proposé comme alternative à la viande. Dans un premier temps, ce menu sera uniquement accessible aux parents dont les enfants sont déjà inscrits en restauration scolaire.

La ville propose aux 1200 enfants déjeunant dans les 7 restaurants scolaires, des repas composés de produits de qualité : locaux, labellisés et si possible bio… ainsi que des animations nutritionnelles. Isabelle RODDIER, Adjointe au Maire, déléguée à l’éducation et Petite enfance

Élection : Changement dans vos bureaux de vote !

• •

La mairie vous informe de certains changements concernant les bureaux de vote de la commune : Redécoupage géographique pour les bureaux de vote n°12, 13 et 14 - École de la LUQUECE, et n°15 et 16 - École des PLANTIERS. Création d’un 17 ème bureau de vote : École Maternelle des PLANTIERS.

#jaimemanosque 4

«

L’équipe municipale a souhaité, dès les premiers mois de mandature, continuer le travail engagé sur la qualité des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire ou du repas de midi au centre de loisirs.

Changement des Bureaux de vote n°2 et n°6 (École des TILLEULS), n°5 (École des COMBES) les électeurs votant habituellement dans ces bureaux devront se rendre désormais : Bureau n°2 - SALLE DES TILLEULS Bureau n°6 - FOYER QUINTRAND Bureau n°5 - Complexe Omnisports E. FACHLEITNER. Les électeurs concernés par ces changements seront informés par courrier dans les semaines à venir.


Urbanisme Travaux en cours

Chemin de Robert

Projet du Colombier

une concertation publique À l’angle de la Montée de Manenc et du Boulevard Paul Martin Nalin, un projet immobilier fait l’objet ces dernières années de nombreux débats entre les riverains et la municipalité. Il est difficile de mettre tout le monde d’accord mais une chose est sûre : la somme des intérêts particuliers ne fait pas toujours l’intérêt général. Pour rappel, un premier projet avait été présenté en 2020 par l’ancienne municipalité avec à l’issue de l’enquête publique de juin à juillet 2020, un avis favorable du commissaire enquêteur sous réserve d’un aménagement de l’emprise foncière restante en espace de stationnement et espace public. Cette issue avait été rédigé avec tous les avis recueillis à l’époque. Cependant, le projet ne faisait pas consensus notamment auprès des habitants et des parents d’élèves des établissements scolaires à proximité. Fort de ces constats, la nouvelle municipalité a préféré ne pas valider ce projet, mais plutôt de rencontrer les riverains lors d’une réunion publique en septembre 2020 pour reposer les bases d’une nouvelle concertation. À la sortie de cette réunion, la municipalité a décidé de revoir entièrement la copie. Nous estimons que c’est avec vous que la ville se construit.

Rue Chacundier

Travaux finis

Boulevard Esclangon

Aujourd’hui, un nouveau projet est proposé !

La municipalité a décidé de diviser le terrain de 6 410 m2 en deux parties, une privée et une publique. Sur la partie privée de 3 320 m2 Provence Habitat propose un ensemble immobilier de 32 logements du type 2 au type 4 sur 3 étages et du stationnement de résidants en sous-sol. Contrairement au projet précédent, nous passons de 3 bâtiments à un seul bâtiment avec 20% de logements en moins. Sur la partie publique de 3 090 m2, la ville réalisera des aménagements destinés à répondre aux précédentes demandes : un parc avec jeux pour enfants, des jardins partagés, un parking public de 40 places, la sécurisation des abords de l’école du Colombier. Faute de pouvoir se réunir, vous êtes invités à consulter le nouveau projet sur le site internet de la ville, et donner votre avis en ligne sur ville-manosque.fr . Une version papier est également disponible à l’accueil de la mairie. Une nouvelle enquête publique est prévue au printemps 2021.

Boulevard des Tilleuls

#jaimemanosque 5


Digital

#jaimemanosque , l'appli ! «

Vous signalez, nous intervenons !

La création d’une application citoyenne était une promesse de campagne de la municipalité. Cet engagement se concrétise avec le lancement de l’application mobile « J’aime Manosque » gratuite, dédiée à tous et compatible avec les systèmes Android et Apple IOS.

Nous avons pu remarquer que les citoyens utilisent plus leur smartphone que leur ordinateur, cette application est donc la résultante des besoins et des remontées que l’on a pu constater au travers des demandes de nos concitoyens et sur les réseaux sociaux. Elle doit permettre à tous de pouvoir signaler les incivilités et ainsi d’être acteur de sa ville. Ce projet a pu voir le jour grâce au travail conjoint des équipes de l’informatique et de la communication et pourra vivre grâce à l’implication quotidienne de l’ensemble des services municipaux.

«

Tout Manosque dans votre téléphone !

Une dégradation, un incident sur la voie publique ? Je me géolocalise, je prends une photo, j’envoie mon signalement pour le faire remonter aux services municipaux. Un outil pratique pour signaler directement tous les dysfonctionnements Cette application est une suite constatés dans la Ville. logique de l’espace citoyen. Propreté, dépôt d’encombrants,

« J’aime Manosque » c’ est : • des services, • des actualités, • des informations pratiques, • des démarches • des outils… Pour vous faciliter le quotidien et être acteur de votre Ville ! Que va manger mon Laurent GARCIA, Adjoint au Maire, enfant à la cantine ? délégué à la stratégie numérique, digitalisation de la Ville et Système d’informations Payer mon stationnement. Les activités périscolaires . Faire mes démarches en quelques clics. Vérifier les horaires d’ouverture de la piscine. L’application peut devenir une boîte à outils, personnalisable selon vos besoins !

#jaimemanosque 6

problème de voirie, d’éclairage

public… Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez participer facilement à l’amélioration de votre cadre de vie.

Vos démarches en quelques clics

Liée au Portail Citoyen, l’appli « J’aime Manosque » vous permet de réaliser et suivre vos démarches administratives. Enfance, Éducation, actes d’État Civil ou Cadre de Vie (propreté, sécurité) : faites vos demandes via un formulaire. Ces dernières sont ensuite transmises aux agents municipaux concernés. Tout au long du traitement, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier.


La digitalisation des seniors ! Pour que personne ne soit oublié dans l’évolution vers la dématérialisation des services, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) proposent depuis décembre 2018, des ateliers de formation et d’accompagnement à l’informatique : le Grenier Numérique. Un service qui connaît un vif succès notamment auprès des séniors qui représentent 65% du public. Sur l’année 2020, le Grenier a accueilli plus de 2000 visiteurs et plus de 200 personnes ont participé au cursus de formation*. Les usagers, dont la moyenne d’âge est de 67 ans, s’y rendent pour acquérir des compétences de base (découvrir et manipuler l’ordinateur, utilisation d’internet, mail...), s’approprier les plateformes de services publics dématérialisées ou pour réaliser leurs démarches en ligne. À travers sa fréquentation, son public régulier, son accueil pour tous, le Grenier numérique est devenu un lieu de rencontre et d’échanges. *chiffres issus de l’enquête de satisfaction du Grenier Numérique

Pour accompagner la mise en place de l’application mobile et plus largement l’usage du Portail Citoyen, le médiateur propose sur demande des démonstrations des outils et des fonctionnalités associées du lundi au jeudi de 14h à 17h. Des ateliers dédiés seront également proposés pour apprendre à utiliser à la fois l’application et le portail.

Des infos utiles selon vos besoins Au-delà des fonctionnalités de signalement et de démarches en ligne, l’appli « J’aime Manosque » centralise des renseignements utiles dans une interface intuitive : prochains événements, informations pratiques, agenda des sorties… Par exemple, vous pouvez en quelques clics retrouver les horaires d’ouverture des lieux culturels ou sportifs, le parking le plus proche, les menus des restaurants scolaires de l’école de votre enfant avec « Terres de Cuisine ».

«

Le paiement du stationnement est facilité avec l’application « Pay by Phone ». Vous avez même la possibilité de recevoir des alertes en acceptant les notifications, pour ne manquer aucune information.

«

Une véritable aide participative nécessaire afin d’être réactifs à toutes les sollicitations faites par les administrés. Une démarche qui les rend actifs vis-à-vis de leur environnement.

Marion MAGNAN, Adjointe au Maire, déléguée à la propreté urbaine, cadre de vie, développement durable et protection des animaux

Le Grenier Numérique - impasse des Greniers à Manosque 04 92 70 34 00 - greniernumerique@ville-manosque.fr

Le Portail citoyen c’est quoi ? Un service en ligne, sécurisé et accessible 24h/24 et une autre porte d’entrée sur les services de la collectivité : état-civil, écoles, associations, activités périscolaires, demandes d’interventions ou déclarations d’incidents…

Le but : améliorer la qualité du service public tout en s’adaptant aux besoins et contraintes de chacun. Ce portail numérique prend aujourd’hui tout son sens dans le contexte sanitaire actuel. C’est le moyen de faciliter les échanges avec la Mairie, sans avoir besoin de se déplacer. Comment créer son compte personnel ?

Depuis le site internet de la Ville, dans le menu « MES DÉMARCHES » cliquez sur la rubrique « Portail Citoyen ». Sur la page d’accueil du portail sélectionnez “créer mon espace” puis suivez le guide ! Témoignage d’Émilie, utilisatrice du Portail Citoyen « J’ai connu le portail citoyen grâce au bouche à oreilles. Je l’utilise pour les démarches État-Civil (acte de naissance, prise de rendez-vous carte d’identité ou passeports) pour moi-même et pour aider ma famille et mes amis. Depuis que mon fils est scolarisé, j’ai aussi accès à l’espace famille pour consulter mes factures. À l’heure actuelle j’ai l’impression que quasi tout est possible depuis le portail citoyen, mais c’est simplement une habitude à prendre. Je pense qu’il y a un vrai intérêt pour les signalements pour toutes les demandes de tous les jours (poubelle, voirie…) » #jaimemanosque 7


Finances

13,9 M€

Dépenses d’équipement Sont inscrits les travaux de rénovation des groupes scolaires, diverses opérations concernant le coeur de ville, divers programmes de voiries, des travaux relatifs à la sécurité incendie, à l’extension de la vidéo protection, à la réalisation de voies vertes, aux travaux d’aménagement de la maison de la biodiversité La Thomassine, le fonds de concours à la DLVA pour la construction du centre aquatique communautaire, diverses acquisitions (balayeuse, tracteur ...).

4,1 M€

Autofinancement brut ou épargne brute Égal à la différence entre le montant des recettes et celui des dépenses de fonctionnement. Il témoigne de la bonne santé financière de la ville et lui permet de disposer d’une marge de manoeuvre pour la réalisation de ses investissements.

BUD

20

51,6

22,5 M€ Capital restant dû

Malgré l’importance des investissements programmés, l’encours de la dette par habitant reste inférieur à celui des villes de la même strate : 981 € pour Manosque contre 1 028 € pour les autres villes de même importance.

Pas d’augmentation de la fiscalité pour les ménages Suppression progressive de la taxe d’habitation. Maintien des taux des taxes sur le foncier bâti et non bâti.

#jaimemanosque 8


Dépenses de fonctionnement Elles regroupent les charges de personnel, les dépenses courantes (fluides, restauration scolaire, entretien courant, prestations de services, subventions, fournitures, ...).

Pascal Antiq, 1er Vice-Président de la DLVA Conseiller municipal, déléguée aux finances et au budget.

«

34,0 M€

«

Ce budget 2021 est à la fois réaliste, responsable et conforme aux engagements pris. Pour les années à venir, il reste tributaire de notre capacité à maîtriser les dépenses de fonctionnement, tout en mobilisant mieux des ressources externes pour accompagner nos investissements raisonnables.

2,2 M€

Subventions aux associations et établissements publics dont :

DGET

• • • • • • •

021

6 M€

1 063 200 € au CCAS 239 900 € pour le sport 295 000 € pour la MJC 210 072 € pour la petite enfance-jeunesse 85 000 € pour l’AMPRA (bel-Âge) 68 500 € pour l’ACAM (commerces) ainsi que 139 autres associations du territoire

34,0 M€

Recettes de fonctionnement

Baisse des charges pour les entreprises

Elles sont constituées principalement, par les impôts et taxes (27,4 M€), le produit des services (2,7 M€), les dotations et participations (3,4 M€).

Baisse de la taxe locale sur la publicité extérieure, baisse de la redevance d’occupation du domaine public.

#jaimemanosque 9


Cœur de Ville

Le centre-ville tout le monde en parle à Manosque mais personne ne sait vraiment quelle est sa limite physique. Chacun a dans son imaginaire, une forme et une taille différente. Nous savons en revanche que le centre-ville de Manosque a un besoin de reconquête avec de nouveaux commerces et de nouveaux habitants. C’est cela Action Cœur de Ville. Historiquement, le centre s’est construit sur plusieurs siècles d’histoire. Aujourd’hui, ceux qui y vivent ou y travaillent font le constat que celui-ci n’est plus adapté à notre mode de vie : locaux commerciaux trop exigus, logements peu adaptables, stationnement complexe, nuisances et insécurité. Le centre-ville de Manosque perd de sa centralité car celle-ci se déplace petit à petit vers le sud, vers ses zones commerciales mieux accessibles et plus fonctionnelles. Les conséquences sont directes : des locaux et des logements vacants en trop grand nombre et une fréquentation plus faible du cœur de ville. La nouvelle municipalité a décidé de se saisir dès le départ du sujet en créant ex-nihilo une commission composée d’historiens, sociologues, habitants de la ville, architectes, urbanistes, entrepreneurs du bâtiment à la retraite, techniciens de la ville et élus pour poser ensemble le diagnostic du centre-ville. Un plan général vous sera présenté en fin d’année 2021 et portera sur : repenser les espaces publics en créant un parcours à l’intérieur de la ville et proposer des espaces plus apaisés adaptés aux familles et aux chalands ; travailler sur l’animation qui permettra à chacun de revenir dans le centre pour flâner et profiter de l’offre commerciale ; reconquérir les locaux vides par une action municipale volontariste et coercitive, retravailler le stationnement et les modes doux qui ceinturent la ville ; sécuriser l’ensemble du cœur de ville.

Ce plan guide est un travail de reconquête qui se fera sur le long terme, avec l’appui de tous les partenaires susceptibles de nous aider, mais aussi avec vous. #jaimemanosque 10

Action cœur de ville permettra de redonner des couleurs et de l’attrait à notre centre ville pour qu’il retrouve son éclat et un nouveau souffle. Osco Manosco !

«

«

Opération Cœur de Ville

Valérie PEISSON, Adjointe au Maire, déléguée à l’attractivité du Centre ville, Opération Cœur de ville, patrimoine local et historique, enseignes, animations, occupation du domaine public, foires-marchés

Bienvenue aux nouveaux commerçants !

Le Chineur, rue Guilhempierre O’Pizzaoil, rue du Soubeyran Steel Hair, rue du Soubeyran Les Enfants terribles, place des Marchands Galerie de peinture, place M. Pagnol High Society, rue des Marchands L’Antica e Basta, Bd C. Pelloutier Alimentation Légumes, bd C. Pelloutier Le Blé en herbe, rue Grande Grains de café, rue Grande La Fabrique de Provence, rue Grande S. Phone Multiservices, rue Grande Les Deux frères, route de Sainte-Tulle Miami coiffure, av. J. Giono Audition Conseil, av. J. Giono Pastel, av. J. Giono


Le FISAC

une aide destinée aux commerçants

3 millions

pour le logement et l’habitat L'OPAH-RU, un outil au service du Cœur de Ville Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat–Renouvellement Urbain est un des outils d’Action Cœur de Ville, à la fois incitatif et coercitif. Près de 2,48 millions d’euros seront investis. L’OPAH-RU, sous couvert d’un périmètre bien défini permet de faire bénéficier aux propriétaires occupants, bailleurs et aux locataires, sous condition de revenus, d’aides financières afin de de réhabiliter leur logement sur les axes suivants : • Lutte contre la précarité énergétique • Adaptation des logements des personnes âgées ou ayant un handicap • Lutte contre l’habitat insalubre ou dégradé • Remise sur le marché des logements vacants La Maison du Cœur de Ville a été inaugurée place Aubert Millot le 15 février et LOGIAH 04, l’opérateur en charge de l’OPAH-RU vous accompagnera dans vos démarches. N’hésitez pas à les contacter 04 92 71 02 58 – 06 31 45 37 15.

Action Logement

1,15 millions € supplémentaires pour le Centre Ville

Le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) est un fonds créé par l’État. Il permet aux commerçants, artisans, prestataires de services, à travers l’aide directe aux entreprises, financée par l’État et DLVA, de bénéficier de subventions pour des travaux liés à l’accès et au développement des outils numériques ainsi qu’à la devanture des commerces (Vitrine, enseigne, store, ...). Vous avez des projets de travaux en lien avec les critères du FISAC ? N’hésitez pas à retirer votre dossier de demande de subvention auprès du Service de Développement économique de DLVA. Vous pourrez bénéficier, sous condition, d’une subvention de 40 % pour des travaux dont le montant HT est compris entre 1000 et 15 000€, soit une aide pouvant aller jusqu’à 6000 €. Cet outil vient compléter la palette de dispositifs mis en place par la ville, notamment le cadre du dispositif Action coeur de ville, et permet d’intervenir spécifiquement sur le volet commercial de manière incitative. Christiane De Palma, Manageur de commerce, Service économie DLVA - 04 92 70 34 00 cdepalma@dlva.fr

En complément de l’OPAH–RU, la signature avec Action logement d’une convention le 18 décembre dernier avec la ville a été l’aboutissement d’un long travail partenarial mené depuis plus de 6 mois. Cette convention s’inscrivant également dans le dispositif Action Cœur de Ville permet aux propriétaires bailleurs et aux bailleurs sociaux de bénéficier de prêt et subvention à hauteur de 1000 € du mètre carré cumulé, et porte uniquement sur des projets de réhabilitation d’immeuble entier. Si vous voulez investir dans le cœur de ville, soumettez votre projet à la ville et Action Logement. Nous l’étudierons ensemble. #jaimemanosque 11


Expression libre Manosquines, Manosquins, Lors de notre cérémonie des voeux, nous avons fait le souhait de voir notre ville continuer à vivre malgré le virus. Maintenir notre engagement à vos côtés est notre volonté. L’espoir ne nous a pas quitté et les projets structurants sont intacts et bien réels. Nous avons fait le choix d’agir avec coeur et ambition sans attendre que la crise s’essouffle. Dès le mois de janvier, nous avons mis en place le plus grand centre de vaccination du département. En février, Manosque a accueilli sur ses terres le Tour de la Provence, un événement important pour le monde du sport. Dans le même temps, nous avons inauguré « la maison du projet », qui s’inscrit dans l’action coeur de ville et la réhabilitation du centre ancien. Une permanence ouverte aux habitants pour les informer sur les possibilités d’amélioration ou de rénovation de leur habitat. Dans les prochaines semaines, nous ouvrirons notre Centre Social. Il sera un lieu de vie, d’écoute, d’animation, d’activités et d’initiatives pour les habitants de la ville. Vous l’aurez compris nous oeuvrons avec détermination pour améliorer votre quotidien et celui des générations futures. Nous sommes heureux de constater que dans cette période difficile la mobilisation de tous, les efforts de chacun ont permis de tenir et de pousser encore plus loin nos actions. Manosque, ville centre de notre agglomération et de notre département, doit poursuivre son développement et continuer à rayonner au sein de la Région Sud.

Laurie SARDELLA, Conseillère municipale, déléguée à la communication Copinage et Chasse aux Sorcières. La réorganisation des services de la mairie est en route. Quoi de plus normal me direz vous avec l’arrivée d’une nouvelle équipe soucieuse de mettre en œuvre son programme. Mais cette réorganisation semble tourner au jeu de massacre. Collaborateurs qui ne plaisent pas au maire et aux élus, réaffectés, placardisés, tout cela à grand renfort de déclarations publiques et de retour dans la presse. Certains agents sont publiquement pointés du doigt: Un mode de management d’un autre siècle irrespectueux de ses collaborateurs. Dans le même temps, on ne compte plus les embauches, les postes et les missions confiées pour remercier ses soutiens pendant la campagne municipale. Entre le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2020, Document d’Orientation Budgétaire à l’appui, 19 postes en plus. Priorité donnée à la communication et à l’animation au détriment des services essentiels: propreté de la ville, entretien des voiries, espaces verts. La part belle est faite au sport et aux équipements sportifs. Aucun travaux de voiries d’envergure programmé mais l’agrandissement et la modernisation du stade de rugby pour 1,3 millions d’euros. Est ce réellement la priorité? Dans le même temps aucune réponse aux grands enjeux de demain: la crise économique et sanitaire post covid et surtout la transition environnementale... Liste Unis pour Manosque

Depuis 8 mois nous essayons d’être une opposition constructive au sein du conseil municipal. Malheureusement nous constatons avec regret n’être ni informés, ni consultés sur rien, avec des commissions municipales qui ne fonctionnent que très peu et une association des forces vives manosquines tout à fait défaillante. Cela conduit parfois à de mauvaises décisions. Ainsi si nous partageons la volonté affirmée de relancer un centre ville moribond, et de réhabiliter des bâtiments en déshérence, cela ne peut servir de prétexte pour se débarrasser du patrimoine communal ou pour faire disparaître la Bourse du Travail. L’immeuble Bourdin aux plafonds classés, ne pourraitil pas être affecté à la réalisation, sous l’égide de la DLVA, d’un musée de Manosque comme suggéré par le schéma de développement touristique de notre territoire ? De même si la majorité semble avoir partiellement écouté les riverains sur le projet de construction en face de l’école du Colombier, comment justifier la création d’habitat haut de gamme, alors que notre population est stable depuis 10 ans, que de nombreux appartements sont vacants et que la demande de logements sociaux n’est pas satisfaite ? Au delà de désaccords politiques profonds comme l’armement de la police municipale ou la suppression de la bourse du travail, nous pourrions participer au choix des meilleures solutions pour Manosque ; encore faudrait-il que l’opposition soit écoutée plutôt que traitée par le mépris ! Liste Demain Manosque Amis Manosquins bonjour, Ci-dessous notre ressenti en 1500 caractères imposés. La propreté de notre ville continue à se dégrader : - Les WC automatiques situés à l’ancien jardin public proche du parking de la poste sont toujours fermés. Désespoir des forains du mercredi et samedi car avec la fermeture des bars où peuvent-ils aller rapidement entre 2 clients ? Par contre le lieu est bien gardé car les sentinelles poussent et les responsables n’ont pas tous 4 pattes ! - L’incivisme est partout dans notre ville et ce n’est pas l’embauche d’un responsable de nos fontaines qui les ont rendues plus attrayantes. L’insécurité et les incivilités en tous genres sont toujours bien présentes et au quotidien : - Une personne retraitée pris un plomb dans sa véranda et pour avoir essayé de calmer la situation en a pris un autre sur le ventre. - Vols divers en magasins et tentatives de vols à l’arraché se pratiquent couramment. - Il y a 3 semaines à une heure où le couvre-feu est bien consommé, nos amis pompiers ainsi que la police nationale sont intervenus à 2 reprises dans un quartier où une rixe avait pris place. Les intervenants ont subi « crachas » et « noms d’oiseaux » de toutes sortes. - Dans la matinée du 13 mars et plus précisément à 1h30, que pouvaient faire nos pompiers parc de la Rochette dans ce quartier où toutes les nuits il se passe quelques choses dont les acteurs font fi du calme des riverains (drogue, rodéo motos etc…) ? Manosquines, Manosquins, prenez bien soin de vous

Christian GIRARD, liste «Choisir Manosque »

Conformément à l’article L2121-27-1, du code général des collectivités territoriales et au règlement intérieur, un espace est réservé dans les colonnes du magazine municipal à l’expression des groupes d’élus. Les textes sont publiés tels que nous les recevons, sans aucune modification. Illustrations publiées selon les souhaits de la liste concernée.

#jaimemanosque 12


Patrimoine Marc Donato vous raconte

«Du souvenir des Hospitaliers» Manosque, grosse commanderie de l’Ordre, fut sous la tutelle des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pendant 7 siècles jusqu’à la Révolution. Que reste-t-il de cette longue période ? Le « palais » s’élevait sur l’actuelle place du Terreau, là même où furent ramenés de Terre Sainte les restes de Gérard Tenque, considéré comme le fondateur de l’Ordre. Le bâtiment a été détruit en 1793 et seule une plaque sur la place rappelle que là « s’élevait le palais des Commandeurs et Baillis pour l’Ordre de Malte ». Au 1er étage de l’Hôtel de Ville, deux témoignages historiques : un chef en argent de Gérard Tenque, reste d’un reliquaire, attribué au sculpteur Pierre Puget et un linteau gravé qui rappelle la restauration du palais des Chevaliers de Malte en 1529 par Jean de Boniface, bailli de l’Ordre à Manosque. Dans l’église Saint-Sauveur, dans le bas-côté droit, le siège du Commandeur utilisé à l’époque lors des cérémonies religieuses. À l’Hôtel de Ville, sont exposées des aquarelles de Denis Valvérane, peintre né à Manosque. Elles retracent l’histoire de la ville. L’une d’elles représente Gérard Tenque, tunique noire, croix blanche, en conversation avec une personne qui semble être un Templier, tunique blanche croix rouge ; une autre, évoque la cession de Manosque aux Hospitaliers par Guigues, comte de Forcalquier, en 1149 ; une troisième, la destruction du Palais des Hospitaliers. Rajoutons un domaine viticole, une cuvée dédiée… Rares mais précieux témoignages qui rappellent un peu du passé de notre ville.

Quàuqui mot en prouvençau par Brigitte Dempton, conseillère municipale déléguée à la culture provençale, patrimoine local et historique.

Osco Manosco, uno villo de tradicioun Manosco se tourno vers la culturo e li tradicioun prouvençalo un pau oublidado. Maugrat la situacioun sanitàri, Moussu lou Conse a souveta douna un biais prouvençau i Fèsto Calendalo. Ansin, li tambourinaire e de persouno vestido en àbi tradiciounau èron presènt pèr l’inaguracioun dis iluminacioun pèr lou mai grand plesi de tóuti. Se poudié entèndre pèr carriero la musico tradiciounalo prouvençalo dins aquéli moumen festiéu. Coume chasco annado, lou « Rode Osco Manosco » a presenta lou belèn dins la Glèiso Sant-Sauvaire e animè la messo de miejo-niue emé de cant en lengo nostro e lou pastrage. La coumuno èro peréu i coulour prouvençalo emé la presènci de la crècho pastouralo e di santoun de Moussu Gilly santounié bèn couneigu à Manosco, e uno espousicioun de coustume prouvençau mountado emé la participacioun de « La Bastido de Manosco ». Aquest an , li coundicioun ne nous an pas permes d’amira li bèlli crecho dis « Ami de Nosto Damo de Roumigier », faudra espera desèmbre venènt. D’àutri fèsto soun previsto pèr metre en valour nosto lengo, nosto culturo, nòsti tradicioun e noste patrimòni. D’aiours, li Prouvençau mancaran pas lou rescontre tant espera dóu dilun de Pasco à la Capello de Toutos-Auro alesti pèr « Lis Ami de Sant-Brancai ». Manousquin de souco o de cor, sian tóuti prouvençau e fièr de l’èstre ! La felibresso de la Tourre.

Manosque Fraternité Nous vivons dans un pays qui veille au respect de la laïcité. Pour se comprendre et se respecter, dans une ville qui accueille toujours plus de nouveaux arrivants, il faut d’abord se connaître. C’est pourquoi en 2010 la ville de Manosque a créé une instance participative nommée Manosque-Fraternité qui, sous le prisme du dialogue interreligieux, est un acteur de la cité. Nous représentons différentes confessions religieuses : juives, catholiques, musulmanes et protestantes. En 2015 des athées et des agnostiques nous ont rejoints. Notre foi ne nous oppose pas, elle nous rapproche et, ensemble, nous agissons pour la fraternité. Pour vivre la rencontre et découvrir ce qui nous rassemble, nous avons fait venir le bus de l’amitié judéomusulmane, proposé des jeux, organisé des repas, partagé le pain, diffusé la Lumière de la paix de Bethléem, allumé les bougies de Hanoukka, organisé un concert inter-religieux avec le Conservatoire, fait ratifier par la ville de Manosque l’Appel pour la fraternité contre les extrémismes, lancé au camp des Milles. Ensemble, nous avons prié pour la paix à la mosquée Nasr. Cette année notre action s’est enrichie d’une pépite : une bande dessinée intitulée Lumières dans la nuit, qui a été distribuée aux enfants des écoles primaires. manosquefraternite@gmail.com

Retrouvez la traduction de ce texte sur : ville-manosque.fr #jaimemanosque 13


Sport Le Tour de La Provence Une belle fête du vélo !

Malgré les conditions, le Tour de la Provence a suscité énormément d’engouement auprès des Manosquins. Retour sur l’événement de ce début d’année. « Accueillir un grand événement », telle était la promesse du Maire de Manosque, Camille Galtier. Et il a fallu attendre seulement 8 mois pour voir une manifestation sportive internationale traverser notre territoire et arriver dans notre belle cité. Un travail remarquable fourni par les différents services de la ville, mais également les bénévoles ayant répondu présents, a permis que ce rendez-vous soit une véritable réussite. Bien évidemment, il aura fallu composer avec les restrictions sanitaires, et la pluie qui s’est invitée au programme rendant notamment l’arrivée dans le coeur de ville des plus spectaculaires avec quelques chutes, et notamment celle du champion du monde Julian Alaphilippe sur le dernier kilomètre. Ce dernier était très attendu, par tous les Manosquins, comme vainqueur d’étape, mais finalement c’est son coéquipier de la Quick Step Deceuninck, l’italien Davide Ballerini qui remporte l’étape au sprint après une longue ligne droite menant jusqu’à la Rochette.

La Ville renouvelle son soutien aux assos Comme cela a pu être constaté depuis, la politique en faveur des associations est l’une des priorités de ce mandat.

« Afin qu’elles ne soient pas impactées dans ce contexte difficile et qu’elles puissent poursuivre et mener à bien leurs actions, nous avons fait le choix de maintenir les budgets alloués aux associations manosquines », nous précise Alain Demoulin, 1er adjoint délégué au sport, à la jeunesse et vie associative. Une politique sportive Les subventions allouées aux clubs ont été renforcée, avec l’ajout de critères permettant une meilleure répartition et une redistribution différente. Ainsi, en plus du nombre de licenciés jeunes et adultes, c’est le niveau du club qui est pris en compte. Il a été également instauré un critère afin d’accompagner les clubs dans leurs déplacements pour se rendre sur une compétition. Les structures avec un licencié présent sur la liste nationale des Athlètes de Haut Niveau percevront une aide supplémentaire de 1000€. Les projets locaux, tournois ou événements exceptionnels bénéficieront d’un appui de la commune. La municipalité viendra également en soutien dans la formation des bénévoles ou l’intégration de BPJEPS.

Un événement qui a pu être suivi par plus d’ 1 million de téléspectateurs grâce à la chaîne l’Équipe, permettant de faire rayonner Manosque dans le monde entier. Manosque, terre de sports, nous promet de beaux rendez-vous fédérateurs à venir.

Centre aquatique Ce début 2021 marque la préparation du chantier du Centre Aquatique qui sera installé dans la ZAC Chanteprunier à proximité de l’Hôpital et de l’école internationale. Deux années de travaux sont prévues avant de profiter de cette nouvelle installation, tant attendue par les habitants, et pour laquelle la ville contribuera à hauteur de 2,4 millions d’euros.

#jaimemanosque 14


Mai

Agenda 1er Tournoi International de rugby à 7-

Mai

Retour du tournoi international de rugby à 7 organisé sur le stade Jean Salobert du parc de la Rochette. Avec plus de 12 équipes présentes issues du circuit élite Sevens français et des sélections nationales, cette journée s’annonce des plus festive. Le but de chaque équipe étant, bien évidemment, de ramener le bouclier du vainqueur. Des rencontres toute la journée en nonstop à partir de 10h, jusqu’à la grande finale, en nocturne à 20h30. De nombreuses animations sont prévues sur la journée. Une organisation des South Sevens en collaboration avec la ville de Manosque.

7-8 Fête de la Saint-Pancrace Une ville ancrée autour de ses traditions provençales et qui, malgré le contexte sanitaire, fait en sorte de proposer cet événement incontournable de la vie manosquine.

Juin

Vendredi 7 mai : 21h : Montée aux Flambeaux jusqu’à la Chapelle Toutes-Aures distribution de lampions aux enfants, danse et chants folkloriques provençaux (avec le Rode Osco Manosco et les amis de San Brancaï), feu de joie et grand spectacle de feu.

Samedi 8 mai 14h : foire commerciale. 21h30 : Grande parade nocturne circassienne jongleurs, acrobates, échassiers, flow art lumineux, body painting fluorescent, monocycle… le tout sur le tour du centre ancien.

12-13 Manosque est dans le pré En collaboration avec la FDSEA et la DLVA, la ville de Manosque accueillera sa première Grande Foire agricole sur la place du Terreau. Pour Jean-Guillaume D’Herbès, notre élu délégué c’est là l’occasion de mettre à l’honneur et promouvoir la richesse, la variété des filières, mais surtout de proposer aux visiteurs, grand public et professionnels, une fabuleuse découverte du monde agricole. 2 jours de rencontres et d’échanges avec un programme riche en cours d’élaboration (animaux, animations, exposition, marché paysan…).

Annoncez vos événements sur ville-manosque.fr/agenda Associations, clubs sportifs ou organisateurs d’événements, un formulaire est à votre disposition pour annoncer vos événements et manifestations et ainsi les diffuser largement. Un moyen simple et gratuit pour communiquer vos dates, alors profitez-en !

Mais aussi … Du 17-05 au 22-05 : Fête du Livre avec l’association Éclat de Lire 19-06 : Manosque Music School 19h, place de l’Hôtel de Ville 21-06 : Fête de la musique 19h, places du Centre Ville 26-06 : Concert 19h, place du centre ville (à définir) 27-06 : Triathlon des Vannades Plan d’eau des Vannades

Sous réserve de modifications ou d’annulation liées aux conditions sanitaires Covid-19.

Cérémonies Patriotiques 25-04 : Libération des Camps d’Extermination Nazis 11h30, Bd Élémir Bourges 8-05 : Victoire de 1945 16h15, Bd Élémir Bourges 8-06 : Hommage aux morts en Indochine (1945-1954) 11h30, place du Terreau 18-06 : Appel du Général De Gaulle

(1940) 17h30, Bd Élémir Bourges

#jaimemanosque 15


#jaimemanosque 16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.