__MAIN_TEXT__

Page 1

Le Sourire

de Suzie Anne Crahay

Cot Cot Cot É d it ion s


NOTE 30 déc 2018 - à détruire après lecture, Mss Phelps ! je pense avoir remis les illustrations dans le bon ordre (?) A propos de la toute première illu : - je ne savais pas si tu la dédiais à la page de couverture (on pourrait reprendre celle composée pour le carnet de route pour la FLB). Je peux la composer directement dans photoshop plutôt que de laisser deux calques dans indesign. Cela éviterait un différentiel trop important avec l'arrière-plan. - Suzie n'a pas de barette comme sur l'illu des 1000 sourires ou sur la couverture trouvée sur Pinterest... Je te laisse vérifier la mise en page et me dire s'il faut retravailler certains bords dans photoshop ! L'illustration 4 (cabinet de curiosité) n'est pas évidente à placer. En ce qui concerne la typo : - le titre intérieur est un mix de Minion Pro et Times New Roman. - j'ai pour l'instant utilisé avenir book - un peu ronde et facilement lisible de tous... par contre l'italique (utilisé pour les "noms" donnés aux sourires) ne ressort pas suffisamment, il me semble. On pourrait revenir à une police Times New Roman, Minion ou Myriad. Relecture : je pense faire relire le texte - notamment par Emmanuèle Sandron si elle en a le temps. En attendant, j'ai retiré quelques virgules non nécessaires et une ou deux coquilles sans bcp d'importance. Il y a cependant un point qui me pose question dans la séquence 2 : "dessus dessous". Je viens de vérifier le site cnrtl ainsi que le Grévisse. Dessus et dessous sont des adverbes : normalement, ils ne devraient pas être si proches du mot "lit". La sonorité de la phrase ne me choque pas (bien au contraire, c'est très agréable) mais je ne suis pas certaine que cela ne soit pas perçu comme une faute de la laisser ainsi. Il serait plus pertinent de l'amender légérement par précaution.


À Camille. Je t'aime quand tu es gaie et je t'aime quand tu es triste. Tu es notre Camille pour la vie ! À Odile qui a pris Suzie par la main.

Texte et illustrations : Anne Crahay Relecture : Emmanuèle Sandron L'illustration de la première de couverture ainsi que celles des pages sept et huit ont reçu une mention spéciale à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 2010. L'autrice-illustratrice a bénéficié du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Livre imprimé en Europe sur papier Munken issu de forêts gérées durablement. ISBN 978-2-930941-07-3 Dépôt légal : Mai 2019 © 2019 CotCotCot Éditions - Des Carabistouilles Sprl www.cotcotcot-editions.com


Le Sourire de Suzie Anne Crahay

CotCotCot Éditions


Parfois on perd son maillot parce qu'on n'aime pas les mercredis piscine. Parfois on perd son doudou parce qu'on aime dormir dans le lit de papa ou de maman.

Moi, j’avais perdu le sourire.


On l’avait cherchÊ partout. Dessus dessous le lit. Dans la cabane au pied du saule, tout au fond du jardin. Dans la boÎte de la petite souris.


Chez maman.

Chez papa.


Les grands s’étaient inquiétés.


Les grands s’étaient disputés.


Les petits trouvaient ça moche ! Bizarre même ! Et la vie était devenue compliquée...


Alors, j’ai fabriqué 1 000 sourires de papier : le sourire des épinards crème beurk, le sourire même pas peur, le sourire du lundi matin, le sourire de la photo de classe, le sourire pour les copains, le sourire week-end de papa, le sourire qui fait craquer maman. Le sourire pour dire je vais bien. Très très bien. Point.


L'histoire d'une petite personne qui, chaque matin, comme on met ses chaussettes, accrocherait un sourire à ses oreilles. Dans son armoire, 1 000 sourires de papier : le sourire de circonstance, le sourire assorti à l'écharpe, le sourire des épinards crème beurk, le sourire de la photo de classe, le sourire même pas peur, le sourire pour dire je vais bien. Très très bien. Point ! Un sourire comme une défense. Un album pour parler de la difficulté d'être soi, du besoin d'être aimé.

Pour petits et grands

Profile for CotCotCot éditions

Le Sourire de Suzie [extrait]  

Le Sourire de Suzie d'ANNE CRAHAY – – – – – L'histoire d'une petite personne qui, chaque matin, comme on met ses chaussettes, accrocherait...

Le Sourire de Suzie [extrait]  

Le Sourire de Suzie d'ANNE CRAHAY – – – – – L'histoire d'une petite personne qui, chaque matin, comme on met ses chaussettes, accrocherait...

Advertisement