Issuu on Google+

Nature et Vacances Actives

Nature et * vacances actives *Quand la destination se fait ĂŠmotion


3 NATURA I TURISME ACTIU

Nature et Vacances Actives


4

5 NATURE ET VACANCES ACTIVES NATURA I TURISME ACTIU SOMMAIRE

Sommaire 6 INTRODUCTION

46 PARCS NATURELS

8 ACTIVITÉS NAUTIQUES

54 TOURISME ACCESSIBLE

20 RANDONNÉE

56 LOGEMENT

24 VTT / VOIES VERTES / CYCLOTOURISME

58 CULTURE

28 NEIGE

60 GASTRONOMIE ET ROUTE DU VIN AO EMPORDÀ

34 MULTI-AVENTURE

62 CARTE


6

7 NATURE ET VACANCES ACTIVES INTRODUCTION

Nature et vacances actives À la fois entourés par les Pyrénées et baignés à l’est par la Méditerranée, les territoires géronais dessinent le cadre parfait pour qui veut se livrer aux activités de plein air. De plus, cette proximité de la mer confère à la chaîne pyrénéenne un climat doux et un paysage unique. Le visiteur se sent immédiatement attiré par une nature aux couleurs qui changent avec les saisons et par l’ample spectre de propositions sportives et culturelles qu’offrent les différents territoires. De magnifiques sites de mer et de montagne, parmi lesquels vous pourrez remonter le temps grâce à l’héritage de l’art roman et aux traditions qui nous rappellent les origines de ces terroirs très riches, mais également modernité à l’état pur, pour profiter de la

nature tout en pratiquant les sports d’aventure. Et tout cela dans une seule destination, aux mille facettes, mais avec un dénominateur commun : le désir d’aventure.

De magnifiques sites de mer et de montagne, pour jouir de la nature tout en pratiquant les sports d’aventure.


8

9 NATURE ET VACANCES ACTIVES

Abandonnez-vous à des chemins imaginaires conduisant à des mondes réels

ACTIVITÉS NAUTIQUES

Activités nautiques Le littoral de la Costa Brava vous réserve de grandes émotions : tout au long de ses deux cent kilomètres, vous explorerez une côte sauvage et découpée, ponctuée de grottes et de calanques secrètes à découvrir. En outre, dans les parcs naturels et les réserves maritimes, la flore et la faune environnantes ont été préservées, ce qui en fait de véritables paradis pour les amoureux de la plongée. Si vous voulez vous éloigner de la côte afin d’en contempler la physionomie, vous pourrez louer une embarcation, pratiquer la planche à voile, naviguer en voilier ou en catamaran, ou encore faire un tour dans un bateau touristique. L’offre est aussi diverse que le littoral lui-même.

Tout au long de deux cent kilomètres, s’offre aux yeux une côte sauvage et découpée, ponctuée de grottes et de calanques secrètes à découvrir.


10

11

Plongez dans un univers à couper le souffle

NATURE ET VACANCES ACTIVES ACTIVITÉS NAUTIQUES


12

13 NATURE ET VACANCES ACTIVES ACTIVITÉS NAUTIQUES

Laissez-vous guider par le vent


14

15 NATURE ET VACANCES ACTIVES ACTIVITÉS NAUTIQUES

À la rame, vers la calanque la plus secrète


16

17 NATURE ET VACANCES ACTIVES ACTIVITÉS NAUTIQUES

Explorez la côte, jouez avec les vagues


18

19 NATURE ET VACANCES ACTIVES ACTIVITÉS NAUTIQUES

Aiguisez vos sensations en eaux calmes


20

Les vieux chemins recèlent toujours de nouveaux secrets

21 NATURE ET VACANCES ACTIVES RANDONNÉE

Randonnée Parcourir les chemins qui sillonnent la Costa Brava est un délice pour les yeux. Dans les Pyrénées, vous pouvez observer la flore et la faune, traverser des rivières, fouler la neige en hiver, profiter du beau temps à l’air libre en été. Et, sur la côte, contempler avec ravissement les nuances de la mer en humant la brise à chaque pas. Fini d’avoir à choisir entre la mer et la montagne : notre géographie vous offre en effet tous ces itinéraires, qui sont autant d’invitations à pratiquer la randonnée. Et sur ces chemins, vous ne ferez pas que du sport, vous découvrirez le patrimoine naturel et culturel des comarques des pré-Pyrénées, des Pyrénées et de la Costa Brava, au cœur de paysages de montagne tout à la fois baignés de sel marin.

Fini d’avoir à choisir entre la mer et la montagne : notre géographie vous offre en effet une multitude d’itinéraires, qui sont autant d’invitations à pratiquer la randonnée.


22

23 NATURE ET VACANCES ACTIVES RANDONNテ右

Dテゥcouvrez la sagesse cachテゥe de la nature


24

Écoutez battre le cœur du paysage

25 NATURE ET VACANCES ACTIVES VTT, VOIES VERTES ET CYCLOTOURISME

VTT, voies vertes et cyclotourisme La réhabilitation et l’aménagement des quatre voies vertes de notre territoire font que, tant à pied qu’en vélo, vous pouvez aller des Pyrénées de Gérone à la chaude et lumineuse Costa Brava, tout en admirant, à chaque pas ou à chaque tour de roue, la diversité de paysages, de produits et de gens qui s’offrent à vos yeux. Ce sont cent vingt-cinq kilomètres qui parcourent en les traversant cinq des huit comarques géronaises – le Baix Empordà, le Gironès, la Selva, la Garrotxa et le Ripollès – ; elles vous attendent, impatientes de révéler leurs secrets. Pour les plus téméraires, il y a également des itinéraires de VTT sur tout le territoire.

Grâce à la réhabilitation et à l’aménagement des quatre voies vertes, on peut aller des Pyrénées de Gérone à la Costa Brava.


26

À chaque coup de pédale, à chaque nouveau paysage… des émotions de toujours

27 NATURE ET VACANCES ACTIVES VTT, VOIES VERTES ET CYCLOTOURISME

Il est des recoins où la nature déploie son immensité


28

Éprouvez le sentiment de l’immensité dans le silence

29 NATURE ET VACANCES ACTIVES NEIGE

Neige Cinq stations, quatre de ski alpin et une de ski nordique, voilà un bel éventail pour qui veut pratiquer les sports d’hiver dans les Pyrénées de Gérone. La Molina, Masella, Vall de Núria, Vallter 2000 et Guils Fontanera offrent aux skieurs de toutes les disciplines le plus important réseau de pistes des Pyrénées : plus de cent trente-cinq kilomètres, pour que vous puissiez pratiquer votre sport préféré en pleine nature, sous un ciel ensoleillé.

Cinq stations, quatre de ski alpin et une de ski nordique, voilà un bel éventail pour qui veut pratiquer les sports d’hiver dans les Pyrénées de Gérone.


30

Ouvrir la voie aux petits de la famille

31 NATURE ET VACANCES ACTIVES NEIGE


32

À l’arrivée, la nature est généreuse à qui s’est efforcé dès le début

33 NATURE ET VACANCES ACTIVES NEIGE


34

Jouissez du paysage depuis une autre perspective

35 NATURE ET VACANCES ACTIVES MULTI-AVENTURE

Multi-aventure Grâce à la grande diversité de paysages, vous êtes assurés de trouver sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone une variété d’aventures, comme nulle part ailleurs en Catalogne. Parachutisme, équitation, canyonisme, escalade, gyropode, vols en ballon, vols panoramiques ou parcs d’aventures : ici, s’ils cherchent de nouvelles expériences, les amateurs d’activités de plein air pourront mettre à l’épreuve leurs talents sur terre, dans les airs et sur l’eau.

Les amateurs d’activités de plein air pourront mettre à l’épreuve leurs talents sur terre, dans les airs et sur l’eau.


36

37 NATURE ET VACANCES ACTIVES MULTI-AVENTURE

Contemplez la terre en voyageant dans les airs


38

39 NATURE ET VACANCES ACTIVES MULTI-AVENTURE

Laissez-vous porter par des experts du territoire


40

41 NATURE ET VACANCES ACTIVES MULTI-AVENTURE

Étreignez la nature du bout des doigts


42

43 NATURE ET VACANCES ACTIVES MULTI-AVENTURE

Prenez des risques en toute sécurité


44

Faites la conquête de la forêt, devenez le roi des arbres

45 NATURE ET VACANCES ACTIVES MULTI-AVENTURE


46

47 NATURE ET VACANCES ACTIVES PARCS NATURELS

Parcs naturels Les espaces naturels protégés sont la part la plus visible, connue et ouverte aux visiteurs du vaste réseau de nature vivante qui se déploie dans les comarques de Gérone, de la montagne à la mer, des forêts humides au littoral méditerranéen. Sur la côte, signalons le Parc naturel du Montgrí, des Îles Medes et du Baix Ter, celui des Aiguamolls de l’Empordà et celui de Cap de Creus.

Les espaces naturels protégés sont la part la plus visible, connue et ouverte aux visiteurs des comarques de Gérone.


48

49 NATURE ET VACANCES ACTIVES PARCS NATURELS

Parcs naturels La combinaison particulière d’orographie, de végétation, de mer et de montagne de la région fait que la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone forment un environnement naturel exceptionnel dont la singularité tient à la multiplicité de ses microenvironnements. Les espaces protégés constituent des lieux privilégiés offrant une gamme étendue de services et d’activités, comme des itinéraires à pied, à cheval, en vélo, sous l’eau, etc., avec ou sans guide. De plus, vous pourrez y admirer la beauté du paysage, ainsi que du patrimoine culturel et artistique de chaque zone, parfaitement intégré dans son environnement naturel. Ces espaces protégés représentent 30 % de la superficie de la destination.

La combinaison particulière d’orographie, de végétation, de mer et de montagne de la région fait que la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone forment un environnement naturel exceptionnel.


50

Fiches des parcs naturels

51 NATURE ET VACANCES ACTIVES

Parc naturel du Montgrí, des Îles Medes et du Baix Ter

Parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà

Parc naturel de Cap de Creus

Site naturel d’intérêt national des Albères

Parc naturel des Volcans de la Garrotxa

Parc naturel depuis 2010, et Réserve maritime des Îles Medes depuis 1990.

Parc naturel, puis inscrit dans le Réseau Natura 2000, il a été déclaré ZEPA (Zone spéciale de Protection avicole) et zone humide d’importance internationale par la Convention de Ramsar.

Parc naturel depuis 1998. Il comprend trois zones naturelles terrestres d’intérêt national, deux réserves naturelles intégrales, trois réserves naturelles maritimes partielles et une réserve naturelle maritime intégrale. Il est également inscrit dans le PEIN (Plan d’Espaces d’intérêt naturel) et dans le Réseau Natura 2000.

Déclaré Site naturel d’intérêt national.

Parc naturel et PEIN (Plan d’Espaces d’intérêt naturel). Fait également partie du Réseau Natura 2000.

Superficie terrestre

6 155,20 ha

Superficie maritime

2 039,99 ha

Communes

Torroella de Montgrí i L’Estartit, Pals, Ullà, Gualta, Palau-sator, Bellcaire d’Empordà, L’Escala et Fontanilles

Comarques Époque de l’année

Communes

Baix Empordà et Alt Empordà Toute l’année, spécialement en été pour la partie maritime

Centre d’information Passeig del Port, s/n Espigó de Llevant 17258 L’Estartit Tél. +34 972 751 701 Fax: +34 972 75 20 04 pnmmbt@gencat.cat www.parcsdecatalunya.net Centre d’interprétation et de documentation

Superficie

Can Quintana. Musée de la Méditerranée www.museudelamediterrania.cat

4 731 ha de parc naturel (dont 834 ha de réserves naturelles) Castelló d’Empúries, Sant Pere Pescador, Palau-saverdera, Peralada, Pau, Pedret i Marzà, L’Escala, Roses et L’Armentera

Comarques

Alt Empordà

Époque de l’année

Toute l’année, mais les meilleures époques vont de mars à juin et de novembre à février

Centre d’information El Cortalet Route de Sant Pere Pescador à Castelló d’Empúries (GIV-6216), km 13 17486 Castelló d’Empúries Tél. +34 972 454 222 pnaiguamolls@gencat.cat www.gencat.cat/parcs

Superficie

3 428 ha (dont 1 275 ha de réserves naturelles). Près de 10 000 ha du massif des Albères ont été récemment inclus dans le Réseau Natura 2000.

Communes

Espolla, La Jonquera et Rabós

Superficie terrestre

10 780 ha

Comarques

Alt Empordà

Superficie maritime

3 064 ha

Époque de l’année

Communes

Cadaqués, Llançà, Palau-saverdera, Pau, El Port de la Selva, Roses, La Selva de Mar et Vilajuïga

Toute l’année, mais les meilleures époques sont le printemps et l’automne ; le CRT n’est ouvert qu’au printemps et en été

Comarques

Alt Empordà

Époque de l’année

Le versant maritime en été et le reste toute l’année, mais il est préférable d’éviter les mois de forte chaleur

Centre d’information Palau de l’Abat (monastère de Sant Pere de Rodes) 17489 · El Port de la Selva Tél. +34 972 193 191 pncapcreus@gencat.cat www.gencat.net/parcs/cap_ de_creus

Centre d’information Rectoria vella C. Amadeu Sudrià, 3 17753 Espolla Tél. +34 972 545 079 pninalbera.dmah@gencat.net www.gencat.cat/parcs/albera Can Laporta C. Major, 2 - 17700 La Jonquera Tél. +34 972 555 258 Centre de Reproduction des tortues des Albères (CRT)

www.tortugues.org

Superficie

15 309 ha ; dont 28 réserves naturelles (1 041 ha)

Communes

Castellfollit de la Roca, Mieres, Montagut, Olot, Les Planes d’Hostoles, Les Preses, Sant Aniol de Finestres, Sant Feliu de Pallerols, Sant Joan les Fonts, Santa Pau et La Vall de Bianya

Comarques

Garrotxa

Époque de l’année

Toute l’année

Centre d’information Casal dels Volcans. Av. Sta. Coloma, s/n 17800 Olot Tél. +34 972 268 112 pnzvg@gencat.cat www.gencat.cat/parcs/garrotxa www.turismegarrotxa.com Centre de documentation

Can Jordà Tél. +34 972 264 666 Fax. +34 972 265 567 wgrabolo@gencat.cat

PARCS NATURELS


52

Fiches des parcs naturels

53 NATURE ET VACANCES ACTIVES NATURA I TURISME ACTIU

Parc naturel du Montseny

Parc naturel du Cadí-Moixeró

Déclaré parc naturel en 1987, il est protégé depuis 1977. PEIN (Plan d’Espaces d’intérêt naturel) et Réserve de la Biosphère du programme MaB (Homme et Biosphère) de l’UNESCO.

Parc naturel depuis 1983, inclus ensuite dans le Réseau Natura 2000 et déclaré ZEPA. Comprend le Site national d’intérêt naturel du Massif du Pedraforca, déclaré en 1982. Une bonne part du territoire était déjà Réserve nationale de Chasse du Cadí depuis 1966.

Superficie

31 063,90 ha

Communes

Aiguafreda, El Brull, Campins, Cànoves i Samalús, Figaró-Montmany, Fogars de Montclús, La Garriga, Gualba, Montseny, Sant Esteve de Palautordera, Sant Pere de Vilamajor, Seva, Tagamanent, Arbúcies, Breda, Riells i Viabrea, Sant Feliu de Buixalleu et Viladrau

Comarques

Selva, Osona et Vallès Oriental

Époque de l’année

Toute l’année ; en hiver, possible présence de neige sur les hauteurs

Centre d’information Masia Mariona Ctra. 5119, km 2,5. Mosqueroles 08479 Fogars de Montclús Tél. +34 938 475 102 Fax +34 938 475 368 p.montseny@diba.cat www.diba.cat/parcs/montseny

Superficie

40 061 ha

Communes

Alàs i Cerc, Cava, Josa i Tuixén, La Vansa i Fórnols, Bagà, Castellar de n’Hug, Gisclareny, Gósol, Guardiola de Berguedà, Saldes, Vallcebre, Alp, Bellver de Cerdanya, Das, Montellà i Martinet, Riu de Cerdanya et Urús

Comarques

Alt Urgell, Berguedà et Cerdagne

Époque de l’année

Toute l’année ; en hiver, présence de neige sur une bonne part du territoire

Centre d’information Centre del Parc C. de la Vinya, 1 08695 Bagà Tél. +34 93 824 41 51 pncadimoixero@gencat.cat www.gencat.cat/parcs/cadi

PARCS NATURELS


54

Ralliez-vous à l’aventure des nouveaux défis

55 NATURE ET VACANCES ACTIVES TOURISME ACCESSIBLE

Tourisme accessible Le territoire offre une grande variété d’activités adaptées à pratiquer lors de votre séjour sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone. Par exemple, le réseau de voies vertes, créé à partir des anciennes voies de chemin de fer, est une excuse idéale pour faire du cyclotourisme adapté. Les chemins de ronde constituent une autre bonne occasion de profiter d’un itinéraire tranquille le long de la mer. Et pour ce qui est des activités aquatiques, si vous voulez jouir pleinement des eaux qui baignent notre côte, le kayak et la voile adaptée sont deux propositions formidables.

Le territoire offre une grandevariétéd’activités adaptées à pratiquer lors de votre séjour.


56

57 NATURE ET VACANCES ACTIVES HÉBERGEMENT

Hébergement Sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone, vous trouverez toutes sortes de possibilités d’hébergement, par prix et dimensions, par types et par classement : depuis des hôtels de bord de mer ou de montagne jusqu’à des appartements situés dans les centres touristiques les plus animés, en passant par des gîtes ruraux en pleine nature, de magnifiques campings et des établissements thermaux reconnus internationalement. Certains d’entre eux (voir la partie dépliante de ce guide) sont spécialisés dans l’accueil de visiteurs venus pour pratiquer des loisirs de nature active. Tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir chez vous !

Sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone, vous trouverez toutes sortes de possibilités d’hébergement.


58

59 NATURE ET VACANCES ACTIVES CULTURE

Culture

Observe l’art avec les yeux d’un génie

Pour parler de culture à propos de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone, il faut remonter aux origines de la civilisation. Par ordre d’ancienneté, on y découvrira les monuments mégalithiques du massif des Albères et des Gavarres, les grottes préhistoriques de Serinyà, l’ancien site de peuplement ibère d’Ullastret et, un peu partout, des éléments romans, gothiques, baroques et modernistes. Les plages de la Costa Brava ont été visitées et habitées, à des fins essentiellement commerciales, par des Grecs, des Carthaginois, des Romains… qui y ont laissé leur empreinte en construisant des villes comme Empúries, où l’on peut aujourd’hui marcher sur les traces de ces anciens visiteurs. De l’époque médiévale, nous avons gardé d’impressionnants exemples d’architecture, tels que Sant Pere de Rodes ou Ripoll, où flotte encore l’air d’une histoire millénaire. Dans les dernières années, le regard des artistes, en particulier celui du génial Salvador Dalí, a renouvelé la vision de notre environnement culturel et paysager,

lui donnant forme grâce à des créations artistiques sans égales. Actuellement, le Triangle dalinien, composé du Théâtre-musée Dalí de Figueres, de la Maison-musée Château Gala Dalí de Púbol et de la Maison-musée Salvador Dalí de Portlligat, invite à un voyage onirique dans un monde naturel tourmenté, dans des sites idylliques à nuls autres pareils. En plus des espaces daliniens, notre région vous propose plus de 55 musées et 550 monuments.

Dans les dernières années, le regard des artistes, en particulier celui du génial Salvador Dalí, a renouvelé la vision de notre environnement culturel et paysager.


60

61 NATURE ET VACANCES ACTIVES GASTRONOMIE

Gastronomie et Route du Vin AO Empordà Culture et gastronomie sont pratiquement indissociables, au point que Salvador Dalí en arriva à affirmer que « l’art sera comestible ou ne sera pas ». L’aspect culturel qu’incarne aujourd’hui la gastronomie dans nos régions est tout à la fois une renaissance et un renouvellement, et ceci grâce à des personnalités aussi significatives, parmi tant d’autres, que celles de Ferran Adrià et des frères Roca. Ceci dit, insistons sur le fait que l’éventail large et varié de propositions que vous trouverez sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone repose sur une cuisine fortement enracinée dans le terroir. Notre gastronomie est une culture à vivre et à savourer, avec un tel niveau d’exigence et de professionnalisme que chaque restaurant recèle une expertise

culinaire élevée, confirmée, sur le plan international, par des établissements d’avant-garde.

“Le vin contribue à fortifier le patrimoine culturel et unit gastronomie, paysage et plaisir” Josep Roca, Restaurant El Celler de Can Roca, Gérone


France

Llívia Girul

Coborriu de Viliella la Llosa Arànser

Lles

62

Músser

Travesseres

Martinet

Ordèn Cortàs

Prullans Bellver de Isòvol Cerdanya N-260

Festivals de musique de Torroella de Montgrí et Peralada “Peralada, Cap Roig, Torroella de Montgrí, Porta ferrada de Sant Feliu de Guíxols, Sant Pere de Rodes, La Schubertiada”

2

Calanques de Begur, Palafrugell et phare de Sant Sebastià

3

La Molina - Masella

4

Lac de Banyoles

5

Cités médiévales de Pals et Peratallada

6

Village ibère d’Ullastret

Jardins botaniques de la Selva maritime (Santa Clotilde, Pinya de Rosa et Marimurtra)

11

Vieux quartier de Gérone

12

Céramique de La Bisbal

13

Alta Garrotxa (Oix et Beget)

14

Parc naturel des Volcans de la Garrotxa

15

Parc naturel du Cap de Creus

19 20 21

Sant Pere de Rodes Santa Pau

Queralbs

3

Ventolà

Pardines Ribes de Freser

Planoles

Zone protégée des Îles Medes Parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà

23

Triangle dalinien (musées de Figueres, Portlligat et Púbol)

24

Roman “Santa Maria de Ripoll, Sant Joan de les Abadesses, Sant Quirze de Colera, Santa Maria de Vilabertran, Sant Miquel de Cruïlles” Gastronomie : « mer et montagne » (global)

Rocabruna

13

A-2

Pont de Molins Llers

Terrades

Sant Joan de les Abadesses

N-260

Gombrèn

C-26

Grand Chemin et Ancienne Route de Bergers

Campdevànol - Sant Llorenç de Campdevànol

Campdevànol

RIPOLL

24

24

13

Sadernes

r el Te Route du fer et du charbon

Túnel de Collabós

17

Vidrà

4

Sant Aniol de Finestres

Sant Feliu de Pallerols

les Planes d’Hostoles

la Salut

Falgons

Pujals dels Pagesos

Pujarnol

Camós Palol de Revardit

Granollers de Rocacorba

Sant Martí Sacalm

F R A N C E

6

Amer

E-15 AP-7

el Bonmatí

la Cellera de Ter

Pantà de Susqueda

GIRONA

Osor

Sant Gregori

Ter

Bescanó

Sant Dalmai

M A R

M E

D

Brunyola

vers Vic - Manresa - Lleida

I

T

Salitja

Aéroport Girona-Costa Brava

Castanyet

E Viladrau

SANTA COLOMA DE FARNERS

Sant Feliu de Buixalleu

Maçanet 9 de la Selva

Riells

Viabrea

Caldes de Malavella C-35

Vidreres

10

vers

Tordera

e Barc

10

A-19 vers Barcelone

Platja de Pals

6

24 12

Fonteta

C-66

Torrent

Cassà de la Selva

Mont-ras

Route du Carrilet

Vall-llòbrega Route du Petit Train

Palamós - Vall-llòbrega - Mont-ras - Palafrugell

Calonge

Romanyà de la Selva

C-31

Regencós

Esclanyà

Palafrugell

C-253

9

Cala Giverola Cala Bona Platja de la Mar Menuda Platja Gran Cala Llorell Platja de Canyelles Platja de Lloret de Mar Platja de Fenals Santa Cristina Platja de Sa Boadella Platja de Santa Cristina Blanes Platja de Sant Francesc Platja de Blanes Palafolls Platja de S’Abanell

Lloret de Mar

PA R C N AT U R E L D U M O N T G R Í , DES ÎLES MEDES ET DU BAIX TER

5

Tossa de Mar

e lon

21 Platja Gran

Ullastret Palau-sator Platja del Racó Corçà Sant Julià de Boada Cala d’Illa Roja Monells LA BISBAL Peratallada Platja de Sa Riera Canapost D’EMPORDÀ Sa Riera Platja d’Aiguafreda Sa Tuna Sant Sadurní Feliu Pals Vulpellac Sant Cruïlles Platja de Sa Tuna de l’Heura de Boada Begur Cap de Begur

1

AP-7

Hostalric

Parlavà

23

Cala Pedrosa

Torroella de Montgrí

2

Platja Fonda Fornells Cales de Fornells Platja d’Aiguablava Aiguablava

Cala de Aigua Xelida Platja de Tamariu Tamariu Cala Pedrosa Cala de Gens Llafranc Platja de Llafranc Calella de Platja del Canadell Palafrugell Platja de Port Bo GIV-6542

GIV-6548

Ermedàs

2

1

Platja de la Fosca la Fosca Cala Margarida Platja Palamós Sant Antoni de Calonge Gran Platja des Monestri Llagostera Platja de Sant Antoni Platja de Torre Valentina C-65 Cala Cristus-ses Torretes Castell d’Aro Solius Platja d’Aro Cala Sa Cova Cala Rovira Santa Cristina Platja Gran Cala Sa Conca d’Aro s’Agaró Platja de Sant Pol Sant Pol Platja de Sant Feliu de Guíxols Sant Feliu de Guíxols Canyet Platja de Canyeretes Platja del Senyor Ramon Sant Grau Cala Salionç Salionç

E-15 Can Salvà

1

l’Estartit

Gualta Serra de Daró Llabià Fontanilles

L E S GA V A R R ES

Massanes Breda

Ullà

C-252

Fonolleres

Cala Farriola Golf de la Monedera

Sobrestany

Bellcaire d’Empordà Verges

C-31

Sils

PA R C N AT U R E L DU MONTSENY

Rupià

Girona - St. Feliu de Guíxols

A-2

Cala Montgó

Riells

Llofriu

C-63

Riudarenes

Arbúcies

Platja del Moll Grec Platja de les Muscleres Platja de l’Escala Platja de Riells

Albons

Llambilles

Riudellots Campllong de la Selva Sant Andreu Franciac Salou

C-25

Sant Miquel de Cladells

Sant Martí d’Empúries

l’Escala

Ultramort

8

Vilobí d’Onyar

Sant Hilari Sacalm

Espinelves

el Ter

Quart Fornells A-2 de la Selva l’Onyar

19

la Tallada d’Empordà

Jafre

Púbol

GIRONA

C-63

Vilopriu Colomers

Madremanya

11

Aiguaviva

l’Armentera

C-31

Sant Martí Vell la Pera

7

Vilablareix

Badia de Roses

Platges de Sant Pere Pescador

Ventalló

Foixà

Juià

22

Viladamat

Flaçà

Badia de Cadaqués Montjoi

Torroella de Fluvià

Garrigoles

Sant Jordi Desvalls

Sant Joan de Mollet

Celrà

Sarrià Sant Julià de Ter de Ramis

Salt

N-141

Anglès

C A T A L U N Y A BARCELONA

Cervià de Ter

P. N. DES AIGUAMOLLS DE L’EMPORDÀ

Sant Miquel de Fluvià

Viladasens

Cornellà del Terri

Bordils Canet d’Adri

Sant Tomàs de Fluvià

10

Cap de Creus Platja de S’Alqueria

23 20

Platja de Roses Cala Jóncols Platja de la Punta Empuriabrava Platja de Canyelles Platja de l’Almadrava Platja d’Empuriabrava

Mu

Vilamacolum Sant Pere Pescador Vilacolum

Saus

Camallera

la

Cadaqués

Roses

C-260

ga

Riumors

Sant Mori

Sant Esteve de Guialbes Pujals dels Cavallers Olives

Fortià

Orriols

5

Castelló d’Empúries

Siurana

Arenys d’Empordà

Medinyà

Olot - Girona

Palau de Santa Eulàlia

Vilamarí

Sant Esteve de Llémena

Sant Martí de Llémena Route du Carrilet

Vilamalla

Vilaür

Vilademuls

Vilavenut

el Far d’Empordà

Ermedàs

Bàscara

Galliners

Fontcoberta

Porqueres Estany de Banyoles BANYOLES

Bas

els Hostalets d’en Bas

Orfes

C-66

Sant Miquel de Campmajor

la Vall d’en Bas

C-37

Romanyà d’Empordà

Vila-sacra

23

Garrigàs

Pontós

Espinavessa

el Fluvià

Serinyà

Mieres

Collada de Bracons

Crespià Esponellà

el Torn

Sant Martí Vell

Santa Pau

les Preses Sant Miquel del Corb

Joanetes

18

Besalú Sant Ferriol

PARC NATUREL DES VOLCANS DE LA GARROTXA

Sant Privat d’en Bas Puigpardines

Maià de Montcal

A-26

14

OLOT

Beuda

Sant Jaume Argelaguer de Llierca

Begudà La Pinya

C-26

Montagut

Castellfollit l’Hostalnou de la Roca de Bianya Sant Joan les Fonts Riudaura

de Ripollès

les Llosses

vers Vic - Barcelone

Sales de Llierca

Tortellà

el Port de la Selva la Selva de Mar

15

24

1

FIGUERES Vilanant Vilafant Lladó Avinyonet de Puigventós Santa Llogaia d’Àlguema Cabanelles Borrassà 4 Navata N-260 Ordis

16 1

PA R C N AT U R E L Palau-saverdera D U C A P D E C R E U S Portlligat

Pedret i Marzà

Peralada

Vilabertran

Cistella

Mare de Déu del Mont

la Vall de Bianya

N-260

Ripoll - St.Joan de les Abadesses Ogassa - Olot N-260a Vallfogona

C-17

N-153a

Cabanes

El Golfet

Sant Pere de Rodes

Vilajuïga Pau

1

3

Cala Canyelles Platja de Grifeu Platja del Port Platja de les Tonyines Platja del Port de la Selva Platja del Pas

Llançà

Garriguella

Biure Boadella d’Empordà

Albanyà

Oix

Sant Pau de Segúries

Mollet de Peralada

Platja de Garbet

Grifeu

Vilamaniscle

C-252

Camprodon

Ogassa

Colera

24

Rabós

Masarac

Sant Llorenç de la Muga

Beget

Bruguera

el Baell Montgrony

N-260

Espolla Sant Climent Sescebes

Capmany

Darnius

Campelles

Ruines d’Empúries Cadaqués

E-15 AP-7

Agullana

Pantà de Boadella

Llanars C-38

Abella

la Vajol

Tapis

Molló

Vilallonga de Ter

Planès Nevà

Maçanet de Cabrenys

France

Espinavell

7

Tregurà de Dalt Tregurà de Baix

Dòrria

Toses

Besalú

22

25

3

Masella

la Molina

Setcases

N I

10

18

Cerdanya Túnel

E-9 del Cadí C-16

er el Fres

Vallée et sanctuaire de Núria Vila Vella (vieille ville) de Tossa de Mar

17

PARC NATUREL DU CADÍ-MOIXERÓ

Núria

Queixans Urtx

el Vilar d’Urtx

Alp

Sant Quirze de Colera

2

8

Cala de les Rates Platja Gran

Portbou

Cantallops

Vallée de Camprodon

9

16

Fontanals de Cerdanya

Vallter 2000 Vilallobent

A

8

el Segre

la Jonquera

R

7

Estana

Ger

All

Santa Eugènia Talló BaltargaSansor TarteraDas Beders Montellà Olià Pi Coborriu Prats Bor Nas Riu de Urús Pedra

Villec

1

Gréixer

Olopte

France

CHAÎNE DES ALBÈRES

PUIGCERDÀ Bolvir

e rcelon vers Ba

Principaux attraits

Eller Talltendre

Saga

R

Carte

Bèixec

Meranges

France

N-154

Guils de Cerdanya


64

65

Légende de la carte Autoroute à péage Route nationale

Port à pavillon bleu

Voie rapide Voie prioritaire Route régionale Route locale En construction Autres routes Rivière Train à crémaillère AP-7

NATURE ET VACANCES ACTIVES Plages d’extrême qualité 2012 Label octroyé par l’Union européenne pour la qualité des eaux et des services que les plages offrent aux estivants.

Code d’autoroute Sortie d’autoroute

N-141

Code de route nationale

C-1141

Code de route régionale

C-25

Code de voie régionale prioritaire

C-151

Codage remplacé Limite régionale Chemin de fer TGV Voie verte Tunnel Pirinexus

Port de croisière EMAS 2012 Eco-Management & Audit Scheme Calonge : Cala Cristus - Ses Torretes, Platja des Monestri, Platja de Sant Antoni et Platja de Torre Valentina El Port de la Selva : Club Nàutic Port de la Selva L’Escala : Platja del Moll Grec, Platja de les Muscleres, Platja de Riells, La Platja, Cala del Port d’en Perris, Platja del Portitxol et Club Nàutic l’Escala Llançà : Club Nàutic Llançà Palafrugell : Platja del Canadell, Platja de Llafranc et Platja del Port Bo Palamós : Port Esportiu Marina Palamós Roses : Platja de l’Almadrava, Cala del Bonifaci, Cala Calís, Cala Calitjàs, Cala Canadell, Platja de Canyelles Petites, Cala Jóncols, Cala Montjoi, Cala Murtra, Platja Nova, Platja dels Palangrers / Segon Moll, Cala Pelosa, Platja de la Punta, Platja del Rastrell, Cala Rostella, Platja del Salatar, Platja de Santa Margarida et port de Roses Sant Feliu de Guíxols : Cala Ametller, Platja de Can Dell, Platja dels Canyerets, Cala Jonca, Cala de Maset, Cala del Peix, Platja de Sant Pol, Sa Caleta, Platja de Port Salvi, Platja de Sant Feliu, Cala Urgell, Cala del Vigatà et Club Nàutic Sant Feliu de Guíxols Torroella de Montgrí : Platja Gran de L’Estartit et Club Nàutic Estartit ICTE Label « Q » de qualité touristique 2012 Begur : Platja d’Aiguablava, Platja del Racó et Platja de sa Riera Calonge : Platja de Sant Antoni Castell-Platja d’Aro : Platja Gran de Platja d’Aro et Platja de sa Conca Castelló d’Empúries : Platja d’Empuriabrava Torroella de Montgrí : Platja Gran de L’Estartit Cerdanya : station de ski La Molina Garrotxa : Parc naturel des Volcans de la Garrotxa Ripollès : station de ski Vall de Núria


Édité par Patronat de Tourisme Costa Brava Girona Conception et production Minimilks Traduction et correction LINK Traduccions i Serveis Impression Gràfiques Trema Dépôt légal GI. 142-2013 Photographie Toni Anguera, Alain Baschenis, Bruno Brokken, Albert Duch, Maria Geli, Àlex Gostelli, Toni León, Karel Noppé, Ovunno, Pilar Planagumà, P. Savall, Esther Torrent, Àlex Tremps, Òscar Vall Photos cédées par Arxiu Imatges del Patronat de Turisme Costa Brava Girona, Aventura Girona, Consorci Ripollès Desenvolupament, Club Nàutic L’Escala, Estació Nàutica de Roses, FILMUT.com, Globus Empordà, Itinerànnia, Mas Garganta, P.W.A, Skydive, Vall de Núria, Vallter 2000

Nature et Vacances Actives


Nature et vacances actives www.costabrava.org www.pirineugirona.org


Catalogue de Nature et Vacances Actives en français