2015 STAGES : • U SPARTE DI I SAPÈ, PARTAGER LA TRANSMISSION DES SAVOIRS. Les 28, 29, 30, 31 Octobre Les sessions de stages s’articulent autour d’une immersion linguistique en langue corse durant toute la durée de la manifestation, du 28 Octobre au 11 Novembre. Les itinéraires de découverte proposés sont encadrés par des guides interprètes et des accompagnateurs en montagne ; les conférences, les différentes animations sont bilingues et rendent davantage interactifs les échanges.
• STAGE DE DANSE DE LA TRADITION CORSE - Les 30, 31 Octobre Animé par Rennie PECQUEUX BARBONI " Terpsicora in paese" la muse de la danse a-t elle posé le pied dans nos villages ? En Corse, les femmes dansaient pour les morts. En Corse, il y a des villages où les hommes n'ont jamais dansé. En Corse, la danse c'est le quadrille ! En Corse, on ne danse pas quand on est en deuil. En Corse, toutes les danses viennent du continent. En Corse, on ne dansait que pour les mariages et pour Carnaval. Vrai ou faux ! Dansons d'abord pour vérifier. Le groupe U Saltarellu propose un répertoire d'une quinzaine de danses de tradition corse des temps passés pour nous guider vers des lendemains qui dansent.
• STAGES DE CHANT - Les 28, 29, 30, 31 Octobre POLYPHONIES DE TRADITION ORALE , RYTHMES DU MONDE - EXPLORATIONS SENSORIELLES. « VOIX ET MOUVEMENTS ». Animé par Cécile VOLTZ et Roberto MOURA (Brésil) « DANS L’UNIVERS DU CHANT TRADITIONNEL CORSE ». Animé par Christian ANDREANI Cheminer sur des sentiers polyphoniques de Géorgie, Bulgarie, Italie, Corse, Béarn... pour se nourrir des mémoires musicales du monde. La transmission orale d'un chant est ici support d'exploration pour l'acte vocal, la relation à l'autre et l'imaginaire musical.
• STAGE DE PRATIQUE INSTRUMENTALE Stage de guitare en musique d’ensemble. 28, 30, 31 Octobre : Animé par Sandrine LUIGI (guitare classique)
• STAGE DE VANNERIE TRADITIONNELLE - 29, 30 OCTOBRE de 10H00 à 16H30 « Intreccià u salvaticu a l’usu nustrale » apprentissage des techniques de la vannerie. Animé par Natalina FIGARELLA artisan vannier.
SAMEDI 31 OCTOBRE - BARBAGHJU ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE : Parcours pédestre Visites bilingue Corse - Français avec des accompagnateurs en montagne et des guides interprètes. Inscription obligatoire auprès de Viacorsica.
09H00 : Départ du col de Teghjime, au Monument de la Libération de la Corse. Una spassighjata nant’a a Serra, à la découverte des crêtes sud du massif dominant la commune de BARBAGHJU. 18H30 : PARTAGE MUSICAL – ÉGLISE SAN MARCELLU avec les stagiaires et les enseignants des ateliers du Festival .
LUNDI 2 NOVEMBRE - SISCU ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE : Parcours pédestre Visites bilingue Corse - Français avec des accompagnateurs en montagne et des guides interprètes. Inscription obligatoire auprès de Viacorsica. 09H30 : MARINE DE SISCU, Accueil à l’église romane Santa Catalina qui surplombe la RD80, reconstruite sur site du XIIe siècle, important lieu de pèlerinage au XVe siècle 10H45 : HAMEAU DE MOLINE : la chapelle Sant’Eramu, ex voto de 1705. 14H30 : CONFÉRENCE - VILLA GASPARI – RAMELLI, HAMEAU DE CHIOSO « Le décor sculpté des têtes anthropomorphes dans l'architecture religieuse médiévale insulaire ». Paola CAMUFFO Docteur en Cultures et Langues Régionales, Università di Corsica Pasquale PAOLI. 14H00 : ANIMATION MUSICALE - MARINA DI SISCU - ÉCOLE COMMUNALE : Les stagiaires et musiciens invités du Festival.
MARDI 3 NOVEMBRE - BASTIA ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE : Parcours pédestre Visites bilingue Corse - Français avec des accompagnateurs en montagne et des guides interprètes. Inscription obligatoire auprès de Viacorsica.
09H30 : Una spassighjata in LUPINU : « A memoria di l’acqua - la mémoire de l’eau ». Stonda in immersione in lingua corsa . Rumanu GIORGI incaricatu di missione lingua è cultura corsa in merria di Bastia. Départ du parvis de l’église ND des Victoires, découverte des moulins, fontaines, bassins, réservoirs, évocation des tanneries, four à chaux et carrières. Cesariu RAFFINI historien local, collecteur. Pierre-Jean CAMPOCASSO ethnologue régional, service des Patrimoines de la C.T.C. avec l’association Franciscorsa.
CONFÉRENCES – CENTRU CULTURALE ALB’ORU. 18H00 : « I sbiri, les martinets de Bastia. Les enjeux de la protection d’une des plus importante colonie d’Europe en milieu urbain du martinet noir et du martinet pâle ». Gilles FAGGIO ornithologue, chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Corse. « manteau de nuages », vêtement et religions. « manteau de patience », présentation de toges bouddhiques. Rennie PECQUEUX BARBONI Docteur en ethnologie. Le kesa (de kesaya : en sanscrit couleur d’ocre) est la toge et le manteau du moine bouddhiste, il a été créé par le bouddha Cakyamouni au Vème siècle avant notre ère. De couleur toujours mélangée, il a été confectionné pour cette exposition avec les méthodes rigoureusement respectées des premiers siècles. Vêtement sacré, il est offert à la contemplation du public pour la première fois en Corse. 20H00 : animation musicale avec les stagiaires et les enseignants des ateliers de pratiques musicales de L’associu A CAPPELLA, LOUCINE ET COMPAGNIE et les artistes invités.
DIMANCHE 1er NOVEMBRE - CENTURI
MERCREDI 4 NOVEMBRE - BASTIA
ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE : Visite bilingue Corse - Français avec des accompagnateurs en
15H30 : ORATOIRE DE LA CONFRÉRIE DE SAINT ROCH Rue Napoléon
montagne et des guides interprètes. Promenade en bateau le long de la côte ouest du Cap Corse jusqu’à CENTURI, évocation des marines et couvents de FARINGULE, NONZA, CANARI, PINU, MORSIGLIA (suivant les conditions météo, environ deux heures de trajet) : Inscription obligatoire auprès de Viacorsica. 08H30 : DÉPART DU PORT DE SAINT-FLORENT. Taxi - boat avec Le Popeye -promenades en mer (derrière le parking payant, à côté de l’aire de carénage). retour à 16h30 Una spassighjata in paese : 11H00 : « Centuri au fil de l’histoire ». Visite de la Marine de Centuri - Joseph PALMIERI Professeur agrégé honoraire d’histoire et géographie. Président honoraire de la Société des sciences historiques et naturelles de la Corse. 14H30 : CONFÉRENCE – MAIRIE SALLE DES FÊTES : « Le système Cap Corsin » Antoine-Marie GRAZIANI Professeur des Universités, Università di Corsica Pasquale Paoli, membre senior de l’Institut Universitaire de France 16H30 : DEPART DU PORT DE CENTURI VERS ST FLORENT Taxi - boat avec Le Popeye
CONFÉRENCE avec le service du Patrimoine de la ville de BASTIA : « Saint Alexandre SAULI, apôtre de la Corse ». Antoine Marie GRAZIANI : « Les confréries à Bastia du XVIe au XXIe siècle, histoire et patrimoine ». On a pu répertorier pas moins de 43 confréries différentes, actives à Bastia dans les siècles passés. La projection qui accompagnera la conférence sera l’occasion de voir des images étonnantes, des manuscrits enluminés inédits et des œuvres d’art rares et curieuses. Michel Edouard NIGAGLIONI Directeur du Patrimoine de la ville de Bastia. 17H30 : ANIMATION MUSICALE « Airs traditionnels corses et baroques ». Les élèves du CRD Henri TOMASI de Bastia, la classe de guitare classique, direction Sandrine LUIGI. Roberto MOURA contre ténor invite : L’Ensemble PHEMIOS, « Airs des troubadours du Nordeste brésilien ». Cécile VOLTZ, Nirina RALAIVOLA « polyphonies du monde » Avec l’association Terra Brasil et le Consulat honoraire du Brésil en Corse.