ArchitecteCoraliePortfolioReinicheDiplôméed’Etat
2017 | 2022



Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en juin 2022, j'ai pu, au cours des cinq dernières années, dévelop per ma vision de l'architecture et la maîtrise des outils permettant sa Cereprésentation.portfolioretrace l’ensemble de mes travaux et l'évolution de mes aptitudes. La majorité de ces projets provient de nos projets scolaires auxquels j'ai ajouté mes travaux professionnels.
PackRhinocérosSketchupArchicadRevitOffice TwinmotionInDesignIllustratorPhotoshop TECHNIQUESCOMPETENCES CORALIE REINICHE Organisée, dynamique, curieuse , sociable, volontaire Français : Natal Anglais : B2 Espagnol : B1 Russe : A1 LANGUES 23 06PermisansB1520 13 coralie.reiniche@gmail.com99 INFOS PRATIQUES

STAGE - AGENCE D’ARCHITECTURE // Atelier INTI (38) Dessins de projets sur Archicad, travail sur le concours Europan-16, suivis de chan tier, livraisons, relevé, redessin, propositions d’aménagement, rendez-vous clients Juin - Juillet 2021
Membre de l’association TRETO // ENSAG CUISINISTE // IKEA Saint-Martin D’Hères (38)
culturels (photo, dessin, informatique) Conception des cuisines, conseil client, réalisation de devis, ventes Présentation de l’ENSAG lors de salons de l’orientation ou en lycées Mention Bien, Lycée du Mont-Blanc - Le Fayet (74)
LICENCE EN ARCHITECTURE - ENSA Grenoble
FORMATIONSEXPERIENCES
STAGE - AGENCE D’ARCHITECTURE // Archipel (38) STAGE VOLONTAIRE // Architecte Gaston Muller (74) Diplômée OrganisationDEAd'évènements
PROFESSIONNELLESUNIVERSITAIRES
MASTER EN ARCHITECTURE - ENSA Grenoble Master « Les pensées du projet, l’architecture comme discipline » 2020 - 2022
Rendez-vous clients, réunions internes, suivis de chantiers Dessins de projets sur Revit, fichiers pour découpe laser, travail de concours, suivis de Suivichantiersdechantiers, rendez-vous clients et fournisseurs 2017 - 2020 2017 - 2020 Juillet - Août 2020 2021 - 20222017 Juin 2018 Juin 2019 Février 2017
Etudiante ambassadrice de l’ENSA Grenoble BACCALAUREAT ECONOMIQUE ET SOCIAL STAGE OUVRIER // Berruex - bois et habitat (74)

Mon projet de fin d’études fait suite à la rédaction d’un mémoire portant sur la notion du rythme en architecture. La problématique était la suivante : dans quelle mesure le rythme peut-il être au service de l’unité architecturale ?
M2 | Bastia, Corse01 PROJET DE FIN D’ETUDES
Suite à cette étude théorique, la ville de Bastia nous a été at tribuée en tant que site de projet. Nous nous sommes ensuite rendus sur place et nous avons rencontré les élus en mairie.
GSPublisherVersion 1063.65.71.100 GSEducationalVersion
J’ai choisi de travailler sur le vieux-port de Bastia. J’ai été à la fois charmée par la beauté du site, mais aussi intimement persuadée que ce port nécessite une intervention à grande échelle, afin de redonner une unité à ce lieu envahi par de nombreuses terrasses de restaurants paraissant « bricolées ».
Sous la direction de Guy Depollier

Le projet vient requalifier la morphologie du port tout en propo sant la création d’une halle permettant d’abriter les terrasses des restaurants du vieux-port. Afin de déterminer la bonne implan tation pour cette halle, il a semblé impératif de passer par un travail de recherches en maquette.
01 | PROJET DE FIN D’ÉTUDES
Suite à 8 types d’implantation testés en plans, coupes et ma quettes, la dernière esquisse s’est imposée comme la plus adap tée au thème du projet ainsi qu’aux enjeux du site.
Cette implantation prend la forme d’un rectangle presque carré. Elle offre une forme simple, claire de lecture, évidente. La forme de la halle retenue correspond à la volonté de redonner un ordre urbain, visuel et d’usage au vieux port dont la morphologie est hétérogène.
Site - état d’origine Site - après intervention

Cette maison des pêcheurs est également conçue dans la même logique archi tecturale que la halle aux restaurants. Sa façade est rythmée par des poteaux identiques à ceux de la colonnade. La halle et la maison des pêcheurs sont construites avec un matériau commun. La pierre est apparue comme un choix évident pour un espace urbain à Bastia : une ville particulièrement minérale.
Projet de fin d’études
Coupe sur la maison des pêcheurs
L’espace urbain est requalifié et enrichi par différents types d’espaces. La place publique mène vers la halle aux restaurants et à sa promenade cou verte. Une maison des pêcheurs s’installe également sur le vieux port et leur permet d’avoir un réel espace de travail et de vente.
01 |
Elévation-type de la maison des pêcheurs

Ce projet de fin d’études résulte d’un travail sur deux étapes clés. Il est composé d’abord par une étude théorique, puis par une mise en applica tion de ces acquis sur un contexte donné.
La découverte de la ville de Bastia et son vieux port m’a laissé la sensation qu’une interven tion architecturale était nécessaire pour révéler la beauté du site. Le thème du rythme se prêtait éga lement tout particulièrement aux problématiques du lieu.
01
La maquette est devenue un outil fonda mental dans le processus de réflexion. Le rythme nécessite une vision en trois dimensions. Il fallait mettre en rapport les intentions architecturales avec l’échelle humaine et l’échelle urbaine du projet. Les différentes maquettes ont permis d’infirmer, de confirmer ou de questionner le projet au fur et à mesure du processus de conception. Il me semble que le projet parvient à ré soudre la problématique urbaine du site par une implantation franche, usant d’une figure géomé trique claire. J’ai eu l’occasion de mettre en ap plication la notion de rythme en tant que dispositif urbain et projet architectural. Ce travail a mis en évidence la richesse de cette thématique dans ce projet qui incarne la conclusion de cinq riches an nées d’études. |
Projet de fin d’études



Plan de la structure porteuse : poteaux / poutres Axonométrie de la structure porteuse : poteaux / poutres 02
Axonométrie de la structure porteuse : poteaux / poutres
Sous la direction de Frank Le Bail
Studio : Le Bail Plan de la structure porteuse : poteaux / poutres
Longevialle
Ce projet se présente sous la forme de 3 éléments distincts mais complémentaires. Ces trois tours suivent la morphologie de leur parcelle. Elles sont reliées entre elles par des terrasses communes au premier étage, permettant de créer un ensemble, une unité.
Studio : Le Bail Schéma-génèse du projet
L3 | Turin, Italie AUBERGE DE JEUNESSE


Schéma-génèseFaçade Sud - échelle 1/200 rooftop - échelle 1/200 Croquis 02 | AUBERGE DE JEUNESSE
Le complexe se retire légèrement vers le Sud afin de créer une respiration en arrière-plan où un jardin public se dessine. Aux derniers étages, des espaces communs sont offerts aux différents habitants de l’auberge de jeunesse. Ces rooftops sont abrités par une couverture en bois.

Ce musée est composé de deux éléments distincts mais complé mentaires. Coté forêt, nous avons l’espace d’accueil comprenant des bureaux pour le personnel ainsi qu’un lieu de restauration intérieur et extérieur. L’espace d’accueil est lié par un chemin à l’espace d’exposition du musée. Ce dernier propose diverses ex positions temporaires ainsi qu’une exposition permanente sur la question de la ressource en eau dans la vallée du Grésivaudan.
Sous la direction de Giordano Tironi


E DE L’EAU planche n. 05/34 PHASE : RENDU DE STUDIO 8 juin 2020 Plan Rez-de-chaussée1.500 STUDIO G.TIRONI-C. MOLLARD avec la collaboration de C. Chifflet ensag, 2019-2020, sem. 6 planche n. 05/34 PHASE : RENDU DE STUDIO 8 juin 2020 Plan Rez-de-chaussée1.500









































































Le projet tout entier joue avec le paysage par des vues traversantes sur des horizons proches et loin tains. Le musée est conçu comme un ensemble de murs qui, pour l’espace d’accueil, s’étendent vers la forêt et renforcent le lien entre architecture et Surpaysage.l’eau, le musée se divise en deux espaces circulaires correspondant à l’espace d’exposition temporaire et l’exposition permanente. A l’intérieur, des murs viennent séparer l’espace tout en deve nant également des supports d’exposition. Ce projet propose donc une intervention en deux parties complémentaires tout en étant étroitement lié au site et à ses contraintes.
03 | MUSÉE DE L’EAU




Situé à Chignin en Savoie, ce projet s’inspire des lignes formées par les vignes qui composent le paysage. Le chai s’organise en 4 bâtiments distincts mais connectés par un sous-sol commun. Le programme du chai est très varié : au sous-sol, nous pouvons retrouver les espaces de production du vin, tandis que les étages supérieurs sont davantage réservés au grand public. Le chai est composé en surface de quatre bâtiments. Le premier est dédié à l’apprentissage de l’oenologie, le second est un musée sur l’his toire du vin dans la commune de Chignin, le troisième regroupe l’accueil et les services administratifs et le dernier offre des loge ments aux apprentis oenlogues.
Chaque bâtiment est ouvert en direction des vignes, des mon tagnes et de l’une des fameuses tours de Chignin. Ces vues sont orientées par deux murs en pierre locales dont l’appareillage et la mise en oeuvre ont été particulièrement étudiés. Les sols sont en bois (mis à part au sous-sol pour des raisons pratiques) et la toiture est végétalisée mettant en valeur les murs en pierre. Sous la direction de Guy Depollier
M1 | Chignin, France04 CHAI VINICOLE








La trame L’orientation Les circulations 1. Salle d’oenologie 2. Bibliothèque 3. Espace de vignification (sous-sol) 4. Salle d’exposition (2 étages) 5. Administration 6. Accueil 7. Chambres (R+1, R+2) 8. Foyer 21 4 65 87 3 04 | CHAI VINICOLE
TOITURE VEGETALISEE - Terre végétale 10 cm - Couche de protection drainante 10 cm - Etanchéité 1 cm - Isolant 30 cm - OSB 4 cm - Solive 20 x 8 cm - Poutre bois 50 x 30 cm PLANCHER INTERIEUR (RDC) - Parquet cloué 3 cm - Lambourde 3 cm - OSB 4 cm - Solive 20 x 8 cm - Poutre bois 50 x 30 cm PLANCHER INTERIEUR (Sous-sol) - Chappe béton 5 cm - Isolant 18 cm - Dalle béton 20 cm - Fondations béton - Graviers PLANCHER EXTERIEUR (RDC) - Dalles pierre 3 cm - Terre végétale 10 cm - Etanchéité 1 cm - Isolant 18 cm - OSB 4 cm - Solive 20 x 8 cm - Poutre bois 50 x 30 cm Sous-solR+1RDC 1 2 3 132 Pierre d’accrotère Pierre de parement ep 16 cm Isolant 18 cm Pierre structurelle 2.00 x 1.00 x 0.25 Agrafe Pierre massive 2.00 x 1.00 x 0.50 04 | CHAI VINICOLE



Nous avons conçu et mis en oeuvre cette régie en une semaine pour l’espace LEICA à l’ENSA Grenoble.
Sous la direction de Philippe Liveneau
L2 | Semaine intensive05 UNE REGIE A L’ENSAG
Nous nous sommes inspirés de formes organiques vues au mi croscope pour ensuite dessiner les plans d’exécution, découper les panneaux au laser, les peindre puis les monter sur place.

CAFÉ REFRESHMENT BAR CAFÉ REFRESHMENT BAR OUTLET ELEVATOR CAFÉ REFRESHMENT BAR




























Participation au concours Europan-16 sur le site de Grenoble (secteur de la STAGEBastille).M2 | Atelier INTI Architecture06 TRAVAUX D’AGENCE



1:50 M Prat et M LACROIX 22/07/2021 Re evé e état des eux MAISON IND VIDUELLE A HERBEYS 120 chemin du Vard 38320 Herbeys Atelier INTI 31 quai Claude Bernard 38000 Architecte:www.inti-architecture.comagence@inti-architecture.comGrenoble Maîtrise d'ouvrage Echelle Plan du R+1 RelevéDate 279 5325100 331 391 235281 331 344 96 391 905 162 92 81 213 832 679 6231 6485177 2145 596 1715 169 70 1 231 772 1:50 M Prat et M LACROIX 22/07/2021 Re evé e état des eux MAISON IND VIDUELLE A HERBEYS 120 chemin du Vard 38320 Herbeys Atelier INTI 31 quai Claude Bernard 38000 Architecte:www.inti-architecture.comagence@inti-architecture.comGrenoble Maîtrise d'ouvrage Echelle Plan du RDC RelevéDate 1 240 4455 7945 18395369279 70 8 80 8 71102 244 303 7515723827891782 795 140 145 297 81 197 308 71 Mme Prat et Mr LACROIX Relevé et état des lieux MAISON INDIVIDUELLE A HERBEYS 120 chemin du Vard 38320 Herbeys Atelier INTI 31 quai Claude Bernard 38000 Architecte:www.inti-architecture.comagence@inti-architecture.comGrenoble Maîtrise d'ouvrage : Elévation Nord Elévation Sud LACROIX Relevé et état des lieux MAISON INDIVIDUELLE A HERBEYS 120 chemin du Vard 38320 Herbeys Elévation Est et Ouest Relevé Relevés et redessin d’une maison à Herbeys (38), puis propositions d’aménagements aux clients STAGE M2 | Atelier INTI Architecture06 TRAVAUX D’AGENCE
2,50 6,40 2,50 3,43 10,24 9,00 2,98 2,20 2,20 Travail de composition des façades d’une maison in dividuelle à Crolles (38). Pro et CONSTRUCTION: D'UNE MAISON INDIVIDUELLE A CROLLES - LOT 02 Code : 197 03/09/20211:100 Format : A3 Echel e Date : P an Document Plans PC Façaces5.2.2 Est et OuestInd A FACADEFACADEOUESTEST Ate ier INT Arch tecture 31 quai C aude Bernard 38000 Grenoble agence@inti arch tecture com www inti architecture com Pro CONSTRUCTIONet D'UNE MAISON INDIVIDUELLE A CROLLES - LOT 02 Code 197 03/09/20211:100 Format : A3 Eche e Date P an Document : Plans PC Façades5.2.1 Nord et SudInd A 3,43 6,40 FACADEFACADE Pro et CONSTRUCTION: D'UNE MAISON INDIVIDUELLE A CROLLES - LOT 02 Code : 197 03/09/20211:100 Format : A3 Echel e Date : P an Document Plans PC Façaces5.2.2 Est et OuestInd A FACADEFACADEOUESTEST Ate ier INT Arch tecture 31 quai C aude Bernard 38000 Grenoble agence@inti arch tecture com www inti architecture com Pro CONSTRUCTIONet D'UNE MAISON INDIVIDUELLE A CROLLES - LOT 02 Code 197 03/09/20211:100 Format : A3 Eche e Date P an Document : Plans PC Façades5.2.1 Nord et SudInd A 3,43 6,40 FACADEFACADE STAGE M2 | Atelier INTI Architecture06 TRAVAUX D’AGENCE
2017 | 2022
ArchitecteCoraliePortfolioReinicheDiplôméed’Etat