
1 minute read
Statue de Rafael Nadal







Rafael Nadal livre ses impressions : « La statue est spectaculaire. C’est une sculpture soignée et moderne et j’en suis ravi. Il est vraiment diffi cile de produire une statue d’un effet aussi réel avec ce matériau. » Avec son record historique de 21 Grands Chelems de tennis en simple hommes, Rafae Nadal ne manque pas de briller, sur le court comme ailleurs.
Une statue étincelante inaugurée à Roland-Garros en 2021 représente Nadal dans son fameux coup droit du gauche. Entièrement composée d’acier inoxydable au nickel de nuance 316L (UNS S31603), cette sculpture haute de 3 m, large de 4,89 m et profonde de 2 m rend hommage au joueur espagnol, qui a remporté 13 titres sur les courts en terre battue de Paris à partir de 2005. L’œuvre est de Jordi Díez, connu pour jouer avec les limites de l’art figuratif. En portant son regard au-delà des techniques traditionnelles pour en explorer de nouvelles, il s’est pris de passion pour l’acier inoxydable. « C’est un matériau sans limites. Il m’aide vraiment à exprimer l’énergie interne de la personne que je représente. Je voulais rendre une synthèse de tous les attributs de Rafael, qui se résument à un seul : la force. Cette sculpture est en fait un monument à la force humaine ».
En se levant dès 6 h 30 et en travaillant 10 à 12 heures par jour, la réalisation de cette sculpture a pris près de huit mois.
« L’acier inoxydable a des qualités spéciales que je respecte. Il est incolore. Il est très léger. Quand on travaille avec, on a l’impression d’échapper à la réalité. Puis vient le moment magique où on termine le travail et on est pris par surprise. Ça me donne de la force. »