
1 minute read
Étude de cas 22

Inauguré en mars 2020, le viaduc de Temburong enjambe une partie de la baie de Brunei. Il comprend de gigantesques tronçons de viaduc et deux ponts à haubans destinés au passage des navires. Pour les parties essentielles des structures en béton armé, il convenait d’employer des barres d’armature en acier inoxydable. Leur grande résistance aux contraintes et à la corrosion est aujourd’hui largement mise à profit pour prolonger la durée de vie des structures en béton importantes telles que les ponts, qui doivent tolérer des milieux rigoureux.
ÉTUDE DE CAS 22 LE VIADUC DE TEMBURONG
Le viaduc maritime de Temburong, qui s’étend sur 30 km, est l’un des plus longs du Sud-Est asiatique. C’est aussi le plus grand chantier d’infrastructure jamais entrepris par l’État du Brunei. Il enjambe une partie de la baie de Brunei pour raccorder le district de Brunei-Muara à la réserve forestière du Labu, dans le district de Temburong. Avant son inauguration en mars 2020, les véhicules devaient traverser une partie de l’État du Sarawak, en Malaisie, pour se rendre d’un district à l’autre. Le viaduc réduit ainsi le trajet de deux heures à une quarantaine de minutes. Pour le sultanat du Brunei, ce gigantesque ouvrage de 1,6 milliard de dollars américains entraînera le développement touristique de la magnifique réserve forestière du Labu.
La construction du viaduc, démarrée en 2014, a été confiée à la coentreprise sud-coréenne Daelim-Swee et à la société chinoise CSCEC (China State Construction & Engineering Corporation). Ce chantier formidable comprenait la construction d’un viaduc terrestre de 12 km traversant les marais à mangroves de la réserve forestière du Labu, d’un long viaduc maritime et de deux spectaculaires ponts à haubans en poutres-caissons destinés au passage des navires. Pour prolonger considérablement la durée de vie de l’ouvrage dans ce milieu maritime tropical, le cahier des charges prescrivait l’emploi de barres d’armature en acier inoxydable pour les parties essentielles des structures en béton armé. Cette exigence a conduit à sélectionner un total d’environ 3 500 tonnes de barres d’armatures en acier inoxydable, notamment de nuances 304 (UNS S30400) et 2304 (S32304).