
2 minute read
Éditorial
ÉDITORIAL DES SOLUTIONS DURABLES
« Réduire à zéro les émissions nettes mondiales d’ici le milieu du siècle et rester en mesure de limiter le réchauffement à 1,5 °C », tel est le premier objectif de la Conférence sur les changements climatiques (COP26) qui doit se tenir à Glasgow en novembre 2021. L’évolution des politiques publiques, la dynamique des investissements et les choix des consommateurs entraînent de plus en plus une remise à plat des systèmes et technologies énergétiques dont dépend la marche du monde.
Évolution de la demande par type d’énergie en 2020 par rapport à 2019
Total Pétrole Charbon Gaz naturel Nucléaire Sources renouvelables modernes Tandis que la demande d’énergie dérivée du pétrole, du gaz et du charbon a chuté de 5 % en 2020 par rapport à 2019, la demande d’énergie issue des nouveaux systèmes, et notamment des sources renouvelables, conserve sa vigueur. Vu qu’en 2020 la pandémie de COVID-19 a entraîné la stagnation ou la contraction de la plupart des secteurs de l’économie, la croissance de 1 % qu’enregistre celui des énergies renouvelables prête à l’optimisme.
Même si la production de nickel nécessite de l’énergie, ce métal joue un rôle capital dans la transition énergétique indispensable à la réduction des émissions de CO2. Ces propriétés incomparables facilitent la bonne mise en œuvre des différentes technologies énergétiques propres telles que géothermie, batteries destinées aux véhicules électriques ou au stockage de l’énergie, hydrogène, éolien, solaire thermique à concentration et nucléaire. Et à mesure que les énergies plus vertes rendues possibles par le nickel se banalisent, l’empreinte carbone de sa production continue de diminuer.
Le présent numéro de Nickel se penche sur la place exacte du nickel et sur son rôle capital dans quatre des moyens techniques voués à décarboner le bouquet énergétique.
Souvent, même un soupçon de nickel contribue puissamment aux techniques de réduction des émissions et à l’avènement de solutions durables conduisant à la neutralité carbone.
Clare Richardson Rédactrice en chef « Des mesures plus radicales s’imposent pour contrer la pression à la hausse des émissions résultant de la production minérale, mais les avantages climatiques des technologies énergétiques propres restent incontestables. »
— Agence internationale de l’énergie. The Role of Critical Minerals in Clean Energy Transitions

Couverture : L’une des deux éoliennes installées à la mine Raglan de la société Glencore dans le cadre du projet Northern Lights (aurore boréale).