Désherbage du colza d’hiver
La napropamide reste autorisée
en postsemis / prélevée avec Axter, Colzor Trio, Novall ou Springbok. Un passage : association de produits Springbok + Novall.
Les produits de type Colzamid, Colzor Trio... restent autorisés en colza pour la prochaine campagne et constituent une bonne base dans les programmes de désherbage.
Les produits Colzamid : Cet herbicide devient un produit de base, dans les situations complexes avec géraniums et coquelicot. Axter : Ce produit est souvent suffisant dans les parcelles moyennement infestées de la plaine. Axter est faible sur géranium et coquelicot. Risque de phytotoxicité en sol filtrant ou en application sur des semis tardifs. Colzor Trio : Cet herbicide est complet en un seul passage (gaillet, coquelicot, capselle). Assez bonne efficacité sur géranium. Novall : Les points forts du produit sont : gaillet, coquelicot, matricaires et les ombellifères. C’est un bon complément pour le Springbok. Springbok : Produit à associer dans un programme ; intérêt sur les géraniums.
Les stratégies de désherbage Une ou deux interventions sont à prévoir selon le type et la densité des infestations. Les situations classiques constituées de capselle, laiterons, lamiers, matricaire, véroniques et quelques gaillets ou géraniums : Un traitement unique appliqué au stade Postsemis/Prélevée est suffisant. Produits à utiliser : Colzor Trio (le plus complet), Novall. Les situations complexes constituées de coquelicots, gaillets, passerages, géraniums. Un programme renforcé est recommandé : Deux passages : T1 en présemis avec Colzamid puis T2
Les champs d’action
Colzamid 2,2 à 2,8l/ha -
-
-
Axter 1,7l/ha Colzor Trio 3,5-4l/ha
-
Novall 2,5l/ha
Véronique flles de lierre Véronique de Perse
Stellaire
Sanve
Ravenelle
Myosotis
Matricaire
Lamier
Laiteron
Géraniums
Gaillet
Coquelicot
Postsemis/prélevée Postlevée
Capselle
Présemis
Repousse de céréales Vulpin
Spectre d’efficacité (d’après Source Cetiom)
-
-
Remarques
Colzamid doit être incorporé dans un délai de 24H. Réduire la dose à 1,5l en sol filtrant. Produit le plus complet. Réduire la dose à 3,5l en sol filtrant. Jusqu’au stade cotylédons du colza (5 à 10 jours du semis).
Les programmes Colzamid 1,5l/ha Colzamid 1,5l/ha Colzamid 1,3l/ha Colzamid 1,5l/ha
Axter 1,7l/ha
-
Novall 2,2-2,5l/ha
-
Colzor Trio 3,5l/ha
-
Springbok 2,5l/ha
-
-
Novall 1,5l/ha
Novall 1l/ha
-
Springbok 2,5-2l/ha + Novall 1l
-
Spectre renforcé sur coquelicot et géraniums. Spectre renforcé sur géraniums. Spectre renforcé sur géraniums.
-
-
-
Efficacité bonne et régulière
Efficacité moyenne
Efficacité bonne mais irrégulière
Efficacité insuffisante
-
Recommandé en situations très infestées en géraniums. Cette stratégie améliore la régularité et l’ efficacité sur ombellifères,coquelicot, véroniques. Faible sur géranium. Spectre large en 1 passage, renforcé sur gaillet, ombellifères
113