Rapport 2015 sur les faits saillants concernant le developpement durable groupe compass

Page 1

[

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR UN AVENIR PLUS DURABLE

]

Groupe Compass Canada

RAPPORT 2015 SUR LES FAITS SAILLANTS CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT DURABLE


NOTRE ENTREPRISE

Un message de notre PDG, Saajid Khan

[

]

« Je crois fermement que le fait de continuer à poursuivre et à investir dans les programmes de développement durable et de mieux-être pourra non seulement encourager les innovations qui s’avèrent nécessaires au maintien de notre position de leadership, mais cela est aussi la bonne chose à faire pour notre entreprise et pour les générations futures ».

REVUE DE L’ANNÉE 2015

LA ROUTE VERS L’AVENIR

L’exercice financier 2015 (du mois d’octobre 2014 au mois de septembre 2015) a posé un certain nombre de défis importants pour le Groupe Compass Canada, notamment les prix décroissants liés à l’énergie, la baisse du dollar canadien et l’augmentation du coût des aliments. Je suis particulièrement fier de la ténacité dont nous avons fait preuve alors que nous étions confrontés à ces défis.

La route qui nous attend dans notre périple implique de redéfinir notre vision d’entreprise quant au développement durable et au mieux-être, de même que nos engagements. Au cours des deux prochaines années, nous entreprendrons un processus de grande envergure visant à évaluer et à faire participer tous nos secteurs d’affaires, de même que les clients, les consommateurs et les autres principaux intervenants, afin d’élaborer une vision captivante de l’avenir, en proposant de nouveaux objectifs et de nouvelles stratégies ou en les redéfinissant, selon le besoin. Je m’engage à veiller à ce que nous établissions une vision permettant de connaître un changement qui transformera les choses davantage qu’en faisant de petits pas vers l’avant, de façon progressive. Nous allons également continuer à mettre l’accent sur l’engagement des employés, puisque notre succès entourant le développement durable et le mieux-être se concentre sur la motivation de nos 31 000 associés, d’un bout à l’autre du Canada.

L’année 2015 a également été une année de changement au niveau de notre service touchant le développement durable et le mieux-être, tandis qu’un nouveau directeur entrait en fonction en octobre 2015, après de longues recherches pour pourvoir ce poste. Pendant ce temps, à l’échelle mondiale, des dirigeants et des délégués, provenant de près de 200 pays, se sont réunis à Paris pour assister à la Conférence des Parties des Nations Unies (COP21), de laquelle est découlée une entente internationale constituant un engagement légal, pour lutter contre les changements climatiques. Ces événements, qui ont eu lieu à la fois à l’interne et à l’externe, ont renforcé l’importance de la notion d’innovation et de la proposition d’idées avant-gardistes, afin d’affronter les importants défis de l’avenir tant au plan économique, environnemental que social. Je crois fermement que le fait de continuer à poursuivre et à investir dans les programmes de développement durable et de mieux-être pourra non seulement encourager les innovations qui s’avèrent nécessaires au maintien de notre position de leadership, mais cela est aussi la bonne chose à faire pour notre entreprise et pour les générations futures.

Entre-temps, l’une des choses dont je suis le plus fier est encore nos initiatives et nos investissements axés sur la communauté. Ce rapport souligne quelques exemples des meilleures pratiques quant à notre méthode de travail avec nos clients et nos partenaires pour fournir un soutien aux communautés où nous vivons et travaillons. Je suis fier de partager avec vous ces histoires par le truchement de ce rapport et d'une série de vidéos hébergés sur le canal YouTube du Groupe Compass Canada.

Saajid Khan, PDG du Groupe Compass Canada et d’ESS Amérique du Nord

PG: 1 Rapport 2015 sur les faits saillants concernant le développement durable du Groupe Compass Canada

Notre recette de succès: Équipe remarquable, service remarquable, résultats remarquables. Nous sommes l’entreprise canadienne chef de file dans l’industrie des services alimentaires et des services de soutien. Nous avons un effet sur la vie de millions de gens en servant des repas délicieux et nourrissants et aussi en offrant des services de nettoyage et d’entretien touchant divers marchés importants, comme, entre autres, les secteurs de l’éducation, des soins de santé, des entreprises et industries, de même que les sports et les loisirs, la défense, les sites de forage en mer et régions éloignées.

En 2015, 31 064 associés talentueux étaient à l’emploi du Groupe Compass Canada; l’entreprise a servi environ 236 millions de repas, avec un revenu annuel de 1,9 milliard de dollars. Faisant partie du Compass Group PLC, dont le siège social se trouve à Chertsey, au Royaume-Uni, au plan international, nous: sommes présents dans plus de 50 pays, nous employons plus de 500 000 personnes remarquables et nous servons plus de 5 milliards de repas par année.


> Notre approche Nous reconnaissons que dans une société axée sur le développement durable, les personnes, les communautés et les entreprises doivent apprendre à prospérer dans les limites de la nature. Pour notre part, cela signifie la mise en application de programmes actuels et futurs concernant le développement durable et le mieux-être, qui mettent l’accent sur la conservation des ressources naturelles, tout en offrant également des choix durables et sains à nos consommateurs et à nos clients. Depuis 2012, l’approche du Groupe Compass Canada concernant le développement durable et le mieux-être a été symbolisée par L’ÉQUILIBRE, notre plateforme qui regroupe quatre éléments clés, tels que décrits ci-dessous. En suivant ces quatre points, nous portons notre attention sur les gestes que nous posons quant aux enjeux qui sont importants pour notre entreprise, pour nos clients et pour nos consommateurs.

MIEUX-ÊTRE: contribuer de façon positive à la santé

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT: se procurer des

et au mieux-être de nos consommateurs en facilitant les choses pour eux afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs pour vivre en santé, grâce aux aliments que nous servons

produits et des aliments durables et sûrs et nous servir de notre expertise et de notre grand pouvoir d’achat pour informer les fournisseurs et les inciter à se joindre à nous dans notre quête des meilleures pratiques et solutions d’affaires environnementales, sociales et éthiques de l’industrie

ENVIRONNEMENT: réduire les effets sur l’environnement découlant du fonctionnement de notre entreprise en ce qui concerne les déchets, l’énergie, l’eau et la pollution

COMMUNAUTÉ: favoriser, soutenir et inciter à la conversation les communautés où nous vivons et travaillons par des initiatives de bienfaisance, de bénévolat des employés et d’investissement communautaire

PG: 2 Rapport 2015 sur les faits saillants concernant le développement durable du Groupe Compass Canada

Résumé des gestes que nous avons posés en 2015 concernant le développement durable et le mieux-être En août 2015, ESS se lance « à la poursuite de l’or » et réussit!

Une série de projets élaborés et lancés en collaboration avec des étudiants et des parties prenantes dans six campus universitaires dirigés par Chartwells, d’un bout à l’autre du Canada, afin de faire progresser les services alimentaires durables.

<

Après plus de six mois de révision et d’évaluation de sites, en nous conformant à nos normes mondiales établies concernant la santé, la sécurité et l’environnement (SSE), notre secteur d’affaires ESS (qui opère au Canada, en Alaska et dans le golfe du Mexique) s’est mérité le niveau Or du Groupe Compass quant aux normes SSE. En recevant ce prix, notre secteur ESS devient le premier secteur touchant la défense, le forage en mer et les régions éloignées, parmi tous les pays où Compass est établi, à atteindre cette distinction.

NOVEMBRE 2015 Promotion Faire preuve de gratitude pour les produits locaux Pour une deuxième année consécutive, notre promotion Faire preuve de gratitude pour les produits locaux a inspiré nos chefs et nos directeurs à mettre en valeur la nourriture locale en proposant des recettes, des dégustations et des événements à la Table du chef, pour nommer quelques exemples. Grâce à cette promotion, un don de 4 000 $ a été remis à la communauté locale ou à des organisations du milieu universitaire, partout au Canada.

DE SEPTEMBRE 2014 À OCTOBRE 2015 Lancement des projets-campus de Chartwells

Université Trent Trent Market Garden (jardin maraîcher)

Université de Toronto à Mississauga Atelier de cuisine communautaire

Université du Nord de la Colombie-Britannique Objectif zéro déchet

Université McGill Application mobile Myko

Université Concordia (ancien client) Carte des aliments: L’histoire de nos aliments

< >

Université Ryerson Ateliers éducatifs « Semer les graines du développement durable »

14 DÉCEMBRE 2015 Don versé à Banques alimentaires Canada Le Groupe Compass Canada a annoncé avoir fait un don de 153 400 $ à Banques alimentaires Canada, dans le cadre de son programme. Les fonds recueillis serviront à faire augmenter la quantité et la diversité des aliments frais et nourrissants, distribués à des familles dans le besoin, par des jardins communautaires et des programmes d’éducation en lien avec l’alimentation offerts dans certaines banques alimentaires un peu partout au Canada.


Raconter notre histoire L’année 2015 a été une année remplie d’exemples au sujet du fonctionnement de notre entreprise, soit sur le plan individuel ou d’entreprise; la collaboration avec des clients et des partenaires afin de réduire les effets sur l’environnement et offrir un soutien aux communautés locales grâce à des projets et des programmes novateurs et intéressants. Nous sommes fiers de faire part de quatre exemples précis concernant les meilleures pratiques, par le truchement d’une série de vidéos. Allez sur le canal YouTube du Groupe Compass Canada.

Connexion des services alimentaires, un partenariat avec l’organisme EcoSource La demande est forte pour des aliments provenant de sources locales au niveau de tous les secteurs de notre entreprise, plus spécialement Chartwells, qui est notre service responsable de l’éducation. Depuis 2010, Chartwells s’est associé à EcoSource, un organisme sans but lucratif offrant des informations éducatives au sujet de l’environnement, afin de voir augmenter l’achat, l’éducation et la promotion d’aliments produits localement dans les services alimentaires des écoles. Notre plus récent projet, mis sur pied en partenariat avec EcoSource, appelé le projet Connexion des services alimentaires, a fait ses débuts en 2013 au sein de la commission scolaire de la région de Durham, en Ontario. Financé par le fonds Greenbelt et le gouvernement de l’Ontario, le projet met l’accent sur six choix de produits alimentaires provenant de l’Ontario, que l’on appelle Les six produits essentiels: les concombres, les pommes, les poivrons rouges, les oignons, les carottes et les champignons. Chartwells compte actuellement sept conseils d’établissements scolaires (englobant 76 écoles au total), participant au programme Les six produits essentiels, grâce auquel nous avons présenté des choix de menus, apposé des affiches comportant des messages au sujet de la santé, fait des dégustations et assuré la promotion de fiches de recettes. Parmi les recettes qui connaissent du succès, nous retrouvons les choix suivants: croustade aux pommes et aux canneberges, boulettes de viande Gyros à la grecque, salade de légumes mélangés épicés et rotini aux poivrons rouges et au fromage de chèvre. Miam!

Recyclage et investissement au sein de la communauté à Kitimat, en Colombie-Britannique Le recyclage n’est pas seulement une bonne chose pour l’environnement, mais cela s’avère également bon pour nos communautés. Cette affirmation devient réelle grâce à un projet de recyclage de contenants de boissons, préconisé par notre secteur d’affaires englobant la défense, le forage en mer et les régions éloignées, ESS Amérique du Nord.

[ Allez sur le canal YouTube du Groupe Compass Canada pour regarder la vidéo. ]

4 egio

En 2008, ESS a formé un partenariat de coentreprise avec la nation Haisla, une communauté autochtone qui réside dans la région de Kitimat, en Colombie-Britannique. Grâce à cette initiative, nous avons continué à faire preuve de respect envers les gens et l’endroit où est établie notre entreprise. Au cours des trois dernières années, les gérants des sites et les employés de première ligne dans nos établissements à Kitimat ont recueilli des contenants usés de boissons auprès des résidents du camp, apportant les contenants au centre local de recyclage et ont fait don de cet argent reçu, en retour du recyclage des contenants, au refuge local pour animaux dirigé par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA). Depuis l’instauration du programme, un montant de plus de 100 000 $ a été versé à la SPCA au niveau local provenant du programme de recyclage de contenants de boissons. De plus, nos gérants ont organisé des sorties pour les résidents afin que ceux-ci puissent se rendre au refuge de la SPCA, dans le cadre d’un programme de promenade de chiens visant à réduire le stress des employés et contribuant ainsi à leur mieux-être d’une façon positive.

[ Allez sur le canal YouTube du Groupe Compass Canada pour regarder la vidéo. ]

PG: 3 Rapport 2015 sur les faits saillants concernant le développement durable du Groupe Compass Canada

Poivrons rouges de l'Ontario Ils font tous les poivrons verts rougir

Les oignons sont trouvés dans plusieurs plats de la cafétéria - à partir des pâtes, des soupes et des tacos. Plus de 200 millions livres de l'oignon ont été récoltées en 2014! Quand les oignons dans votre cafétéria proviennent des fermes de l'Ontario, ils offrent la nutrition aux élèves et un véritable soutien à nos agriculteurs – on est apporté aux larmes en y pensant!

L'Ontario est le plus grand producteur des poivrons de serre du Canada. Saviez-vous qu'il y a 819 acres de serre pour la production des poivrons rouges ? Ce qui représente près de 650 terrains de football! Les poivrons rouges de l'Ontario sont disponibles toute l'année grâce à une industrie de serre prospère dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Quand les poivrons rouges dans votre cafétéria proviennent de fermes et des serres de l'Ontario, ils offrent la nutrition aux élèves et un véritable soutien à nos agriculteurs.

Les oignons sont riches en vitamine Cet sont une bonne source de fibre. Pourquoi les oignons nous Region font pleurer? Des composés sulfuriques provoquent des larmes quand nous cuisinons avec des oignons. Pour réduire les larmes, refroidir l'oignon et coupez-le à l'extrémité de la racine en dernier

Les oignons sont un des produits cultivés en Ontario qui sont fournis par Compass Chartwells Cafétérias en partenariat avec Ecosource. Notre objectif est de renforcer et de soutenir le secteur agricole de l'Ontario grâce à des pratiques d'achats institutionnels, inspiré par le succès de la stratégie d’achat Big 6 lancée dans la région de Durham en 2014.

Saviez-vous que les poivrons verts sont seulement des poivrons rouges pas mûrs? Tous les poivrons sont un choix sain! Les poivrons sont une excellente source de vitamine C et une bonne source de vitamine B6 et de magnésium.

Les poivrons sont un des produits cultivés en Ontarioqui sont fournis par Compass Chartwells Cafétérias en partenariat avec Ecosource. Notre objectif est de renforcer et de soutenir le secteur agricole de l'Ontario grâce à des pratiques d'achats institutionnels, inspiré par le succès de la stratégie d’achat Big 6 lancée dans la région de Durham en 2014.


Réduction et détournement des déchets au Victoria General Hospital (faisant partie du programme Island Health) La production de déchets est l’un des aspects les plus remarqués et les plus importants des effets de notre entreprise sur l’environnement, surtout dans des établissements de soins de santé où l’on doit assurer la gestion de nombreux déchets dangereux, de même que d’autres qui ne le sont pas. Depuis 2014, notre secteur des affaires, Crothall Healthcare, s’est associé à notre client, Island Health Authority, afin de conjointement mettre en application certaines initiatives quant à la gestion des déchets dans des hôpitaux affiliés au programme Island Health, à Victoria, en Colombie-Britannique. Au nombre des initiatives figurent: • L’amélioration de l’utilisation de compacteurs, menant à une réduction de 42,9 % quant aux coûts de transport en 2015 comparativement à 2014; • L’amélioration du détournement des déchets par le truchement d’une campagne d’information et de sensibilisation et de l’expansion des services de recyclage, entraînant une augmentation de 40 % quant au recyclage de matières plastiques souples en 2014/2015, comparativement à l’année précédente; • L’augmentation du niveau de sensibilisation des membres du personnel concernant la bonne façon de disposer de déchets biomédicaux, par des informations présentées sur des affiches, par des programmes de sensibilisation et de vérification, entraînant une réduction de 2 % quant aux coûts liés à l’élimination des déchets en 2014/2015, comparativement à l’année précédente; • La mise en application du projet d’utilisation de draps, pour informer les membres du personnel de Crothall, qui sont en première ligne, au sujet de l’utilisation de draps lorsqu’ils font les lits des patients, afin d’économiser les ressources d’énergie et d’eau.

[ Allez sur le canal YouTube du Groupe Compass Canada pour regarder la vidéo. ]

David Cabral, gestionnaire des relations avec les populations autochtones et les communautés et Karen Nyce, gérante à l’exploitation, recevant le prix de l’Excellence pour la formation et l’emploi, de la part des responsables de la formation en milieu de travail de Haisla.

Investir dans les communautés autochtones: Programme pour les directeurs en formation Nos partenariats et nos investissements concernant les entreprises autochtones et les membres des communautés se classent parmi nos initiatives communautaires les plus appréciées. Il y a trois ans, nous avions établi des objectifs que nous espérions atteindre, afin d’améliorer la formation et les emplois que nous offrons aux membres de la nation Haisla. Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis au point un programme dans lequel nous avons investi pour les directeurs en formation. Nous voulions identifier qui sont les associés au sein de la communauté Haisla qui ont un excellent potentiel, et les aider à effectuer une transition vers des postes de direction grâce à une formation offerte et à la présentation de diverses facettes de l’entreprise. Grâce à ces efforts, nous avons mérité le prix de l’Excellence pour la formation et l’emploi, de la part des responsables de la formation en milieu de travail de Haisla, en novembre 2015. Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce prix puisque cela met encore plus l’accent sur l’héritage positif que nous voulons léguer par nos partenariats avec les communautés autochtones d’un bout à l’autre du Canada.

[ Allez sur le canal YouTube du Groupe Compass Canada pour regarder la vidéo. ] PG: 4 Rapport 2015 sur les faits saillants concernant le développement durable du Groupe Compass Canada


[

NOS ENGAGEMENTS ET NOS PROGRÈS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE MIEUX-ÊTRE EN 2015 INDICATEUR DE RENDEMENT CLÉ

]

RENDEMENT EN 2015 = Cible en cours d’exécution

= Cible atteinte

(cible s’il y a lieu)

Nombre de nouvelles recettes équilibrées

225 nouvelles recettes équilibrées (s 21 % par rapport à l’exercice 2014) Nous continuons de créer et d’offrir de délicieuses recettes dont la teneur en sodium, en sucre et en gras saturés est inférieure.

Nombre d’emplacements proposant les programmes Choix équilibrésMD ou Savoure-vieMD

Réduction de la teneur en sodium

MIEUX-ÊTRE Contribuer de manière positive à la santé et au mieux-être de nos consommateurs

(Réduire de 30 % la quantité de sodium dans les aliments que nous servons d’ici la fin de 2015)

Environ 1 950 emplacements (s 65 % par rapport à l’exercice 2014) Les programmes Choix équilibrésMD et Savoure-VieMD proposent à nos consommateurs une variété d’options délicieuses et saines, tout en augmentant la visibilité de ces options dans nos services alimentaires. Nos fournisseurs continuent de prendre des mesures avantgardistes dans l’industrie, afin de réduire la quantité de sodium dans les aliments que nous servons. Par exemple: • réduction de 25 % de la quantité de sodium dans les principaux produits de pains qu’ils nous fournissent; • réduction de 40 % de la quantité de sodium dans les charcuteries (dinde et bœuf rôti);

Nombre d'emplacements affichant les valeurs nutritives au point de service Respect des lignes directrices concernant la teneur en gras trans

170 emplacements affichent les valeurs nutritives de notre marque Emporte-moi renouvelée Nous fournissons des renseignements sur les valeurs nutritives pour aider nos clients à faire des choix alimentaires éclairés. Nous continuons de respecter les lignes directrices de Santé Canada en ce qui concerne les gras trans.

(La totalité des aliments de Compass respecte les lignes directrices de Santé Canada en matière de gras trans)

Note moyenne dans la section Environnement de nos audits de sécurité par un tiers (Tous les comptoirs de services alimentaires ayant fait l’objet d’un audit ont obtenu une note de 100 %)

Formation en ligne sur le développement durable suivie

Note moyenne de 78,2 % à l’échelle des secteurs (t 4,8 % par rapport à l’exercice 2014) Nous nous engageons à améliorer les notes aux audits, afin de veiller au respect des meilleures pratiques de notre entreprise en matière d’environnement.

Depuis le lancement de la formation en 2012, 10 794 associés l’ont suivie. (s 17,3 % par rapport à l’exercice 2014) Cette formation incite et habilite nos associés à réduire leur propre empreinte écologique en adoptant certains comportements lorsqu’ils réalisent leurs tâches quotidiennes.

Nombre d’audits complets sur les déchets

Cinq audits en matière de déchets ont été réalisés pour les clients. Le taux de détournement atteint, en moyenne, 50 %. (t 44 % par rapport à l’exercice 2014) Nous réalisons des audits en matière de déchets parce qu’ils représentent une valeur ajoutée permettant d’évaluer et d’améliorer la réduction des déchets et le taux de détournement dans les établissements de nos clients.

Bureau canadien Intensité des émissions de carbone des employés (réduire de 20 % d’ici 2017*)

(s 1 % par rapport à l’exercice 2014) La déclaration de l’intensité des émissions de carbone fait partie des efforts mondiaux déployés pour suivre les progrès réalisés quant à la réduction des émissions de carbone et hausser l’efficacité opérationnelle. Au cours de la prochaine année, notre société mère, Compass Group PLC, mettra en application des cibles scientifiques pour la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone, en plus de travailler avec des intervenants de Compass partout dans le monde, afin de revoir ses cibles d’émissions de carbone pour la période qui suivra 2017. Ces cibles révisées seront dévoilées dans notre rapport concernant les faits saillants du développement durable de 2016.

ENVIRONNEMENT Réduire les répercussions environnementales découlant de nos activités

5,96 tonnes de CO2e par ETP

Consommation d’énergie par les bureaux de l’entreprise (réduire de 20 % d’ici 2017*)

6,01 mégawattheures par ETP (inchangé par rapport à l’exercice 2014) Cette valeur pour la consommation d’énergie dans les bureaux de notre entreprise par ETP équivaut à l’énergie requise pour alimenter une maison typique pendant 4,5 mois. Nous continuons de nous engager à réduire la consommation d’énergie dans nos bureaux au moyen de l’éducation et de l’efficacité de l’équipement.

Consommation d’eau par les bureaux de l’entreprise (réduire de 25 % d’ici 2017*)

Recyclage dans les bureaux de l’entreprise (améliorer le taux de détournement des sites d’enfouissement de 25 % d’ici 2017**)

Consommation de carburants fossiles par le parc de véhicules de l’entreprise (réduire la consommation de 20 % d’ici 2017*)

3,93 m3 par ETP (s 44 % par rapport à l’exercice 2014) Ce changement en ce qui a trait à la consommation d’eau reflète une grande amélioration de notre collecte de données.

Taux de détournement des sites d’enfouissement de 50,8 % à l’échelle des bureaux de notre entreprise (inchangé par rapport à l’exercice 2014) En 2015, nous avons détourné 92 tonnes de déchets destinés à des sites d’enfouissement depuis les bureaux de notre entreprise. Cela équivaut à une réduction d’environ 938 000 kilomètres parcourus par une voiture de tourisme moyenne.

4,81 tonnes de CO2e par ETP (inchangé par rapport à l’exercice 2014) La consommation de carburant par notre parc de véhicules correspond à une quantité d’énergie suffisante pour chauffer et éclairer 301 résidences. Notre parc de véhicules continue d’être un des principaux facteurs contribuant à notre empreinte écologique. Les initiatives de réduction futures mettront l’accent sur celui-ci.

Approvisionnement en aliments du Canada

En 2015, 74 % des aliments achetés étaient produits au Canada

(Faire de sorte qu’au moins 75 % de notre approvisionnement en aliments à l’échelle en l’entreprise provienne du Canada)

Le fait d’appuyer les aliments produits au Canada continue d’être un des piliers de nos initiatives d’achat durable.

Achat de café équitable certifié

Achat de 162 174 livres de café équitable*! (s 1,2 % par rapport à l’exercice 2014) Une certification de commerce équitable permet aux associations d’agriculteurs dans les régions à café partout dans le monde de réinvestir, afin d’améliorer l’infrastructure et la formation, et de répondre à d’autres besoins de base dans leurs collectivités.

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT Achat d’aliments et de produits durables et sécuritaires

Achat de barres de chocolat équitable certifié

Achat de 22 269 barres de chocolat

Campus ayant une certification de commerce équitable

Parmi les 12 campus ayant une certification de commerce équitable, 5 sont exploités par le Groupe Compass Canada

(t 19 % par rapport à l’exercice 2014)

(en janvier 2016) Par campus ayant une certification de commerce équitable, on entend un campus qui s’est engagé à faire de l’éducation sur le commerce équitable et à l’appuyer, y compris le fait de veiller à ce que des produits du commerce équitable soient offerts à l’échelle du campus..

Achat de thé certifié par Rainforest Alliance

Achat de 14,9 millions de sachets de thé*! (s 54 % par rapport à l’exercice 2014) La certification Rainforest Alliance veille à ce que les travailleurs bénéficient de salaires supérieurs, de conditions de travail plus sécuritaires et d’une meilleure formation.

Achat d’œufs provenant de poules en liberté

Achat de 195 123 œufs de poules en liberté (s 121 % par rapport à l’exercice 2014) En 2015, l’achat d’œufs de poules en liberté correspond à la garde de 650 poules en liberté. Les initiatives d’approvisionnement durable futures mettront l’accent sur la mise en application de meilleures pratiques dans le domaine du bien-être animal.

Achat de produits issus de la pêche écologique

Nous avons acheté 375 600 kg de produits issus de la pêche écologique

(Nous achetons près de la totalité des fruits de mer frais ou surgelés auprès de sources durables certifiées)

(s 1,5 % par rapport à l’exercice 2014)

Programme Nourrir dons de l’entreprise à Banques alimentaires Canada à l’appui des jardins communautaires

COMMUNAUTÉ Faire activement la promotion des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, les appuyer et les mobiliser

Depuis 2008, en collaboration avec nos fournisseurs, nous avons réalisé d’importants progrès pour nous procurer des produits issus de la pêche écologique ayant une certification de certaines organisations, comme le Marine Stewardship Council (MSC) et Best Aquaculture Practices (BAP).

Don de 153 400 $ à Banques alimentaires Canada (s 53 % par rapport à l’exercice 2014) Les dons accrus appuieront davantage de jardins et de familles à l’échelle du Canada qui bénéficieront de fruits et légumes frais et locaux.

Soutien à l’éducation des élèves grâce à des fonds fiduciaires, à des bourses et à des bourses d’études

Dons totalisant 591 150 $ de tous les secteurs

Soutien aux collectivités et entreprises autochtones

En 2015, nous avons continué à accroître nos engagements dans les collectivités, nos partenariats et nos investissements malgré le ralentissement économique dans l’industrie du pétrole et du gaz: • Pour 2013-2015, nous avons reçu une certification PAR de niveau or

(s 5 % par rapport à l’exercice 2014)

• Nous avons investi 732 565 $ dans les collectivités autochtones • Nous avons acheté des biens et des services auprès de fournisseurs autochtones d’une valeur de 8,3 millions de dollars • Nous avons embauché 128 employés autochtones

SOURCE DES DONNÉES 1. Les valeurs sur le rendement de 2015 sont associées à l’exercice de 2015 du Groupe Compass Canada, allant du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015, sauf indication contraire 2. Les données portent sur les achats de tous les secteurs de l’entreprise, sauf indication contraire ETP = Équivalent temps plein *Par rapport à des données de référence de 2008, **Par rapport à des données de référence de 2011 ^ Référence: http://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator ^^Référence: http://www.epa.gov/energy/ghg-equivalencies-calculator-calculations-and-references#recycle *! ne comprend pas les achats pour des marques externes

RESTONS EN CONTACT Vos suggestions et commentaires pour favoriser le développement durable sont les bienvenus. Veuillez envoyer un courriel à: Corporate.Communications@compass-canada.com

1 Prologis Boulevard, Mississauga, Ontario, L5W 0G2 Tél.:905 568-4636 sans frais:1 800 465-2203 www.compass-canada.com


CSR 2015 Fre Poster.qxp_Layout 1 2016-03-02 9:27 AM Page 1

[

NOS ENGAGEMENTS ET NOS PROGRÈS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE MIEUX-ÊTRE EN 2015 INDICATEUR DE RENDEMENT CLÉ

]

RENDEMENT EN 2015 = Cible en cours d’exécution

= Cible atteinte

(cible s’il y a lieu)

Nombre de nouvelles recettes équilibrées

225 nouvelles recettes équilibrées (s 21 % par rapport à l’exercice 2014) Nous continuons de créer et d’offrir de délicieuses recettes dont la teneur en sodium, en sucre et en gras saturés est inférieure.

Nombre d’emplacements proposant les programmes Choix équilibrésMD ou Savoure-vieMD

Réduction de la teneur en sodium

MIEUX-ÊTRE Contribuer de manière positive à la santé et au mieux-être de nos consommateurs

(Réduire de 30 % la quantité de sodium dans les aliments que nous servons d’ici la fin de 2015)

Environ 1 950 emplacements (s 65 % par rapport à l’exercice 2014) Les programmes Choix équilibrésMD et Savoure-VieMD proposent à nos consommateurs une variété d’options délicieuses et saines, tout en augmentant la visibilité de ces options dans nos services alimentaires. Nos fournisseurs continuent de prendre des mesures avantgardistes dans l’industrie, afin de réduire la quantité de sodium dans les aliments que nous servons. Par exemple: • réduction de 25 % de la quantité de sodium dans les principaux produits de pains qu’ils nous fournissent; • réduction de 40 % de la quantité de sodium dans les charcuteries (dinde et bœuf rôti);

Nombre d'emplacements affichant les valeurs nutritives au point de service Respect des lignes directrices concernant la teneur en gras trans

170 emplacements affichent les valeurs nutritives de notre marque Emporte-moi renouvelée Nous fournissons des renseignements sur les valeurs nutritives pour aider nos clients à faire des choix alimentaires éclairés. Nous continuons de respecter les lignes directrices de Santé Canada en ce qui concerne les gras trans.

(La totalité des aliments de Compass respecte les lignes directrices de Santé Canada en matière de gras trans)

Note moyenne dans la section Environnement de nos audits de sécurité par un tiers (Tous les comptoirs de services alimentaires ayant fait l’objet d’un audit ont obtenu une note de 100 %)

Formation en ligne sur le développement durable suivie

Note moyenne de 78,2 % à l’échelle des secteurs (t 4,8 % par rapport à l’exercice 2014) Nous nous engageons à améliorer les notes aux audits, afin de veiller au respect des meilleures pratiques de notre entreprise en matière d’environnement.

Depuis le lancement de la formation en 2012, 10 794 associés l’ont suivie. (s 17,3 % par rapport à l’exercice 2014) Cette formation incite et habilite nos associés à réduire leur propre empreinte écologique en adoptant certains comportements lorsqu’ils réalisent leurs tâches quotidiennes.

Nombre d’audits complets sur les déchets

Cinq audits en matière de déchets ont été réalisés pour les clients. Le taux de détournement atteint, en moyenne, 50 %. (t 44 % par rapport à l’exercice 2014) Nous réalisons des audits en matière de déchets parce qu’ils représentent une valeur ajoutée permettant d’évaluer et d’améliorer la réduction des déchets et le taux de détournement dans les établissements de nos clients.

Bureau canadien Intensité des émissions de carbone des employés (réduire de 20 % d’ici 2017*)

(s 1 % par rapport à l’exercice 2014) La déclaration de l’intensité des émissions de carbone fait partie des efforts mondiaux déployés pour suivre les progrès réalisés quant à la réduction des émissions de carbone et hausser l’efficacité opérationnelle. Au cours de la prochaine année, notre société mère, Compass Group PLC, mettra en application des cibles scientifiques pour la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone, en plus de travailler avec des intervenants de Compass partout dans le monde, afin de revoir ses cibles d’émissions de carbone pour la période qui suivra 2017. Ces cibles révisées seront dévoilées dans notre rapport concernant les faits saillants du développement durable de 2016.

ENVIRONNEMENT Réduire les répercussions environnementales découlant de nos activités

5,96 tonnes de CO2e par ETP

Consommation d’énergie par les bureaux de l’entreprise (réduire de 20 % d’ici 2017*)

6,01 mégawattheures par ETP (inchangé par rapport à l’exercice 2014) Cette valeur pour la consommation d’énergie dans les bureaux de notre entreprise par ETP équivaut à l’énergie requise pour alimenter une maison typique pendant 4,5 mois. Nous continuons de nous engager à réduire la consommation d’énergie dans nos bureaux au moyen de l’éducation et de l’efficacité de l’équipement.

Consommation d’eau par les bureaux de l’entreprise (réduire de 25 % d’ici 2017*)

Recyclage dans les bureaux de l’entreprise (améliorer le taux de détournement des sites d’enfouissement de 25 % d’ici 2017**)

Consommation de carburants fossiles par le parc de véhicules de l’entreprise (réduire la consommation de 20 % d’ici 2017*)

3,93 m3 par ETP (s 44 % par rapport à l’exercice 2014) Ce changement en ce qui a trait à la consommation d’eau reflète une grande amélioration de notre collecte de données.

Taux de détournement des sites d’enfouissement de 50,8 % à l’échelle des bureaux de notre entreprise (inchangé par rapport à l’exercice 2014) En 2015, nous avons détourné 92 tonnes de déchets destinés à des sites d’enfouissement depuis les bureaux de notre entreprise. Cela équivaut à une réduction d’environ 938 000 kilomètres parcourus par une voiture de tourisme moyenne.

4,81 tonnes de CO2e par ETP (inchangé par rapport à l’exercice 2014) La consommation de carburant par notre parc de véhicules correspond à une quantité d’énergie suffisante pour chauffer et éclairer 301 résidences. Notre parc de véhicules continue d’être un des principaux facteurs contribuant à notre empreinte écologique. Les initiatives de réduction futures mettront l’accent sur celui-ci.

Approvisionnement en aliments du Canada

En 2015, 74 % des aliments achetés étaient produits au Canada

(Faire en sorte qu’au moins 75 % de notre approvisionnement en aliments à l’échelle en l’entreprise provienne du Canada)

Le fait d’appuyer les aliments produits au Canada continue d’être un des piliers de nos initiatives d’achat durable.

Achat de café équitable certifié

Achat de 162 174 livres de café équitable*! (s 1,2 % par rapport à l’exercice 2014) Une certification de commerce équitable permet aux associations d’agriculteurs dans les régions à café partout dans le monde de réinvestir, afin d’améliorer l’infrastructure et la formation, et de répondre à d’autres besoins de base dans leurs collectivités.

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT Achat d’aliments et de produits durables et sécuritaires

Achat de barres de chocolat équitable certifié

Achat de 22 269 barres de chocolat

Campus ayant une certification de commerce équitable

Parmi les 12 campus ayant une certification de commerce équitable, 5 sont exploités par le Groupe Compass Canada

(t 19 % par rapport à l’exercice 2014)

(en janvier 2016) Par campus ayant une certification de commerce équitable, on entend un campus qui s’est engagé à faire de l’éducation sur le commerce équitable et à l’appuyer, y compris le fait de veiller à ce que des produits du commerce équitable soient offerts à l’échelle du campus..

Achat de thé certifié par Rainforest Alliance

Achat de 14,9 millions de sachets de thé*! (s 54 % par rapport à l’exercice 2014) La certification Rainforest Alliance veille à ce que les travailleurs bénéficient de salaires supérieurs, de conditions de travail plus sécuritaires et d’une meilleure formation.

Achat d’œufs provenant de poules en liberté

Achat de 195 123 œufs de poules en liberté (s 121 % par rapport à l’exercice 2014) En 2015, l’achat d’œufs de poules en liberté correspond à la garde de 650 poules en liberté. Les initiatives d’approvisionnement durable futures mettront l’accent sur la mise en application de meilleures pratiques dans le domaine du bien-être animal.

Achat de produits issus de la pêche écologique (Nous achetons près de la totalité des fruits de mer frais ou surgelés auprès de sources durables certifiées)

Programme Nourrir dons de l’entreprise à Banques alimentaires Canada à l’appui des jardins communautaires

COMMUNAUTÉ Faire activement la promotion des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, les appuyer et les mobiliser

Nous avons acheté 375 600 kg de produits issus de la pêche écologique (s 1,5 % par rapport à l’exercice 2014) Depuis 2008, en collaboration avec nos fournisseurs, nous avons réalisé d’importants progrès pour nous procurer des produits issus de la pêche écologique ayant une certification de certaines organisations, comme le Marine Stewardship Council (MSC) et Best Aquaculture Practices (BAP).

Don de 153 400 $ à Banques alimentaires Canada (s 53 % par rapport à l’exercice 2014) Les dons accrus appuieront davantage de jardins et de familles à l’échelle du Canada qui bénéficieront de fruits et légumes frais et locaux.

Soutien à l’éducation des élèves grâce à des fonds fiduciaires, à des bourses et à des bourses d’études

Dons totalisant 591 150 $ de tous les secteurs

Soutien aux collectivités et entreprises autochtones

En 2015, nous avons continué à accroître nos engagements dans les collectivités, nos partenariats et nos investissements malgré le ralentissement économique dans l’industrie du pétrole et du gaz: • Pour 2013-2015, nous avons reçu une certification PAR de niveau or

(s 5 % par rapport à l’exercice 2014)

• Nous avons investi 732 565 $ dans les collectivités autochtones • Nous avons acheté des biens et des services auprès de fournisseurs autochtones d’une valeur de 8,3 millions de dollars • Nous avons embauché 128 employés autochtones

SOURCE DES DONNÉES 1. Les valeurs sur le rendement de 2015 sont associées à l’exercice de 2015 du Groupe Compass Canada, allant du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015, sauf indication contraire 2. Les données portent sur les achats de tous les secteurs de l’entreprise, sauf indication contraire ETP = Équivalent temps plein *Par rapport à des données de référence de 2008, **Par rapport à des données de référence de 2011 ^ Référence: http://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator ^^Référence: http://www.epa.gov/energy/ghg-equivalencies-calculator-calculations-and-references#recycle *! ne comprend pas les achats pour des marques externes

RESTONS EN CONTACT Vos suggestions et commentaires pour favoriser le développement durable sont les bienvenus. Veuillez envoyer un courriel à: Corporate.Communications@compass-canada.com

1 Prologis Boulevard, Mississauga, Ontario, L5W 0G2 Tél.:905 568-4636 sans frais:1 800 465-2203 www.compass-canada.com


[

NOS ENGAGEMENTS ET NOS PROGRÈS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE MIEUX-ÊTRE EN 2015 INDICATEUR DE RENDEMENT CLÉ

]

RENDEMENT EN 2015 = Cible en cours d’exécution

= Cible atteinte

(cible s’il y a lieu)

Nombre de nouvelles recettes équilibrées

225 nouvelles recettes équilibrées (s 21 % par rapport à l’exercice 2014) Nous continuons de créer et d’offrir de délicieuses recettes dont la teneur en sodium, en sucre et en gras saturés est inférieure.

Nombre d’emplacements proposant les programmes Choix équilibrésMD ou Savoure-vieMD

Réduction de la teneur en sodium

MIEUX-ÊTRE Contribuer de manière positive à la santé et au mieux-être de nos consommateurs

(Réduire de 30 % la quantité de sodium dans les aliments que nous servons d’ici la fin de 2015)

Environ 1 950 emplacements (s 65 % par rapport à l’exercice 2014) Les programmes Choix équilibrésMD et Savoure-VieMD proposent à nos consommateurs une variété d’options délicieuses et saines, tout en augmentant la visibilité de ces options dans nos services alimentaires. Nos fournisseurs continuent de prendre des mesures avantgardistes dans l’industrie, afin de réduire la quantité de sodium dans les aliments que nous servons. Par exemple: • réduction de 25 % de la quantité de sodium dans les principaux produits de pains qu’ils nous fournissent; • réduction de 40 % de la quantité de sodium dans les charcuteries (dinde et bœuf rôti);

Nombre d'emplacements affichant les valeurs nutritives au point de service Respect des lignes directrices concernant la teneur en gras trans

170 emplacements affichent les valeurs nutritives de notre marque Emporte-moi renouvelée Nous fournissons des renseignements sur les valeurs nutritives pour aider nos clients à faire des choix alimentaires éclairés. Nous continuons de respecter les lignes directrices de Santé Canada en ce qui concerne les gras trans.

(La totalité des aliments de Compass respecte les lignes directrices de Santé Canada en matière de gras trans)

Note moyenne dans la section Environnement de nos audits de sécurité par un tiers (Tous les comptoirs de services alimentaires ayant fait l’objet d’un audit ont obtenu une note de 100 %)

Formation en ligne sur le développement durable suivie

Note moyenne de 78,2 % à l’échelle des secteurs (t 4,8 % par rapport à l’exercice 2014) Nous nous engageons à améliorer les notes aux audits, afin de veiller au respect des meilleures pratiques de notre entreprise en matière d’environnement.

Depuis le lancement de la formation en 2012, 10 794 associés l’ont suivie. (s 17,3 % par rapport à l’exercice 2014) Cette formation incite et habilite nos associés à réduire leur propre empreinte écologique en adoptant certains comportements lorsqu’ils réalisent leurs tâches quotidiennes.

Nombre d’audits complets sur les déchets

Cinq audits en matière de déchets ont été réalisés pour les clients. Le taux de détournement atteint, en moyenne, 50 %. (t 44 % par rapport à l’exercice 2014) Nous réalisons des audits en matière de déchets parce qu’ils représentent une valeur ajoutée permettant d’évaluer et d’améliorer la réduction des déchets et le taux de détournement dans les établissements de nos clients.

Bureau canadien Intensité des émissions de carbone des employés (réduire de 20 % d’ici 2017*)

(s 1 % par rapport à l’exercice 2014) La déclaration de l’intensité des émissions de carbone fait partie des efforts mondiaux déployés pour suivre les progrès réalisés quant à la réduction des émissions de carbone et hausser l’efficacité opérationnelle. Au cours de la prochaine année, notre société mère, Compass Group PLC, mettra en application des cibles scientifiques pour la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone, en plus de travailler avec des intervenants de Compass partout dans le monde, afin de revoir ses cibles d’émissions de carbone pour la période qui suivra 2017. Ces cibles révisées seront dévoilées dans notre rapport concernant les faits saillants du développement durable de 2016.

ENVIRONNEMENT Réduire les répercussions environnementales découlant de nos activités

5,96 tonnes de CO2e par ETP

Consommation d’énergie par les bureaux de l’entreprise (réduire de 20 % d’ici 2017*)

6,01 mégawattheures par ETP (inchangé par rapport à l’exercice 2014) Cette valeur pour la consommation d’énergie dans les bureaux de notre entreprise par ETP équivaut à l’énergie requise pour alimenter une maison typique pendant 4,5 mois. Nous continuons de nous engager à réduire la consommation d’énergie dans nos bureaux au moyen de l’éducation et de l’efficacité de l’équipement.

Consommation d’eau par les bureaux de l’entreprise (réduire de 25 % d’ici 2017*)

Recyclage dans les bureaux de l’entreprise (améliorer le taux de détournement des sites d’enfouissement de 25 % d’ici 2017**)

Consommation de carburants fossiles par le parc de véhicules de l’entreprise (réduire la consommation de 20 % d’ici 2017*)

3,93 m3 par ETP (s 44 % par rapport à l’exercice 2014) Ce changement en ce qui a trait à la consommation d’eau reflète une grande amélioration de notre collecte de données.

Taux de détournement des sites d’enfouissement de 50,8 % à l’échelle des bureaux de notre entreprise (inchangé par rapport à l’exercice 2014) En 2015, nous avons détourné 92 tonnes de déchets destinés à des sites d’enfouissement depuis les bureaux de notre entreprise. Cela équivaut à une réduction d’environ 938 000 kilomètres parcourus par une voiture de tourisme moyenne.

4,81 tonnes de CO2e par ETP (inchangé par rapport à l’exercice 2014) La consommation de carburant par notre parc de véhicules correspond à une quantité d’énergie suffisante pour chauffer et éclairer 301 résidences. Notre parc de véhicules continue d’être un des principaux facteurs contribuant à notre empreinte écologique. Les initiatives de réduction futures mettront l’accent sur celui-ci.

Approvisionnement en aliments du Canada

En 2015, 74 % des aliments achetés étaient produits au Canada

(Faire de sorte qu’au moins 75 % de notre approvisionnement en aliments à l’échelle en l’entreprise provienne du Canada)

Le fait d’appuyer les aliments produits au Canada continue d’être un des piliers de nos initiatives d’achat durable.

Achat de café équitable certifié

Achat de 162 174 livres de café équitable*! (s 1,2 % par rapport à l’exercice 2014) Une certification de commerce équitable permet aux associations d’agriculteurs dans les régions à café partout dans le monde de réinvestir, afin d’améliorer l’infrastructure et la formation, et de répondre à d’autres besoins de base dans leurs collectivités.

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT Achat d’aliments et de produits durables et sécuritaires

Achat de barres de chocolat équitable certifié

Achat de 22 269 barres de chocolat

Campus ayant une certification de commerce équitable

Parmi les 12 campus ayant une certification de commerce équitable, 5 sont exploités par le Groupe Compass Canada

(t 19 % par rapport à l’exercice 2014)

(en janvier 2016) Par campus ayant une certification de commerce équitable, on entend un campus qui s’est engagé à faire de l’éducation sur le commerce équitable et à l’appuyer, y compris le fait de veiller à ce que des produits du commerce équitable soient offerts à l’échelle du campus..

Achat de thé certifié par Rainforest Alliance

Achat de 14,9 millions de sachets de thé*! (s 54 % par rapport à l’exercice 2014) La certification Rainforest Alliance veille à ce que les travailleurs bénéficient de salaires supérieurs, de conditions de travail plus sécuritaires et d’une meilleure formation.

Achat d’œufs provenant de poules en liberté

Achat de 195 123 œufs de poules en liberté (s 121 % par rapport à l’exercice 2014) En 2015, l’achat d’œufs de poules en liberté correspond à la garde de 650 poules en liberté. Les initiatives d’approvisionnement durable futures mettront l’accent sur la mise en application de meilleures pratiques dans le domaine du bien-être animal.

Achat de produits issus de la pêche écologique

Nous avons acheté 375 600 kg de produits issus de la pêche écologique

(Nous achetons près de la totalité des fruits de mer frais ou surgelés auprès de sources durables certifiées)

(s 1,5 % par rapport à l’exercice 2014)

Programme Nourrir dons de l’entreprise à Banques alimentaires Canada à l’appui des jardins communautaires

COMMUNAUTÉ Faire activement la promotion des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, les appuyer et les mobiliser

Depuis 2008, en collaboration avec nos fournisseurs, nous avons réalisé d’importants progrès pour nous procurer des produits issus de la pêche écologique ayant une certification de certaines organisations, comme le Marine Stewardship Council (MSC) et Best Aquaculture Practices (BAP).

Don de 153 400 $ à Banques alimentaires Canada (s 53 % par rapport à l’exercice 2014) Les dons accrus appuieront davantage de jardins et de familles à l’échelle du Canada qui bénéficieront de fruits et légumes frais et locaux.

Soutien à l’éducation des élèves grâce à des fonds fiduciaires, à des bourses et à des bourses d’études

Dons totalisant 591 150 $ de tous les secteurs

Soutien aux collectivités et entreprises autochtones

En 2015, nous avons continué à accroître nos engagements dans les collectivités, nos partenariats et nos investissements malgré le ralentissement économique dans l’industrie du pétrole et du gaz: • Pour 2013-2015, nous avons reçu une certification PAR de niveau or

(s 5 % par rapport à l’exercice 2014)

• Nous avons investi 732 565 $ dans les collectivités autochtones • Nous avons acheté des biens et des services auprès de fournisseurs autochtones d’une valeur de 8,3 millions de dollars • Nous avons embauché 128 employés autochtones

SOURCE DES DONNÉES 1. Les valeurs sur le rendement de 2015 sont associées à l’exercice de 2015 du Groupe Compass Canada, allant du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015, sauf indication contraire 2. Les données portent sur les achats de tous les secteurs de l’entreprise, sauf indication contraire ETP = Équivalent temps plein *Par rapport à des données de référence de 2008, **Par rapport à des données de référence de 2011 ^ Référence: http://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator ^^Référence: http://www.epa.gov/energy/ghg-equivalencies-calculator-calculations-and-references#recycle *! ne comprend pas les achats pour des marques externes

RESTONS EN CONTACT Vos suggestions et commentaires pour favoriser le développement durable sont les bienvenus. Veuillez envoyer un courriel à: Corporate.Communications@compass-canada.com

1 Prologis Boulevard, Mississauga, Ontario, L5W 0G2 Tél.:905 568-4636 sans frais:1 800 465-2203 www.compass-canada.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.