Etançon Dur - Trimestriel des Compagnons Bâtisseurs asbl

Page 1

Trimestriel°4-2014

L’ E t a n ç o n D u r Edito

PB-PP B-

BELGIE(N) - BELGIQUE

Actualités

Aventure d’automne

Volontariat local

Volontariat moyen-long terme Dates clés 2015

Editeur responsable: G. Van de Put, 9 Place du Roi Albert,6900 Marche-en-Famenne -Tel: 084/31 44 13 -N° d’agrément: P505292


Edito

«

Œuvrer vers davantage d’unité, dans le respect et l’acceptation de nos différences ». Cette phrase est apparue dans les résolutions qui ont conclu le congrès tenu au début novembre par l’ALLIANCE européenne des organisations de service volontaire, le réseau international dont sont membres les CB. L’ALLIANCE, c’est une organisation qui rassemble 50 associations de volontariat international établies dans 30 pays. Autour de ces 50 associations gravitent près de 40 autres organisations avec un statut de partenaires et issues de chaque région du globe. L’ALLIANCE, c’est un peu la famille des CB ; mais c’est aussi notre principal outil à l’international. C’est là que nous retrouvons des associations venues d’horizons très divers, mais avec lesquelles nous partageons des modes d’action solidement ancrés. C’est là que nous lions les partenariats et adoptons les méthodes et procédures de travail qui soutiennent nos programmes de chantiers. Nous y bénéficions de multiples possibilités de formation et de développement de nos capacités. Nous y sommes aussi constamment enjoints à de nouvelles collaborations et y trouvons une source vivace d’innovation. L’ALLIANCE nous rend plus forts, car elle met nos associations ensemble. Mais elle nous invite aussi à nous rôder au difficile exercice de l’action collective et de la démocratie. L’ALLIANCE nous offre ainsi un formidable exemple de ce que nous cherchons à instaurer dans nos activités et, partant, du modèle de société qu’elles promeuvent.

Comme les individus qui composent une communauté, les associations membres de l’ALLIANCE ont chacune leur personnalité et leur spécificité. Elles sont développées dans des contextes politiques, géographiques et culturels très différents. Certaines sont d’importantes structures, qui vivent de subventions publiques. D’autres fonctionnent avec peu ou pas de personnel et éprouvent de grosses difficultés à se financer. Certaines défendent des orientations politiques marquées, d’autres se veulent pluralistes, voire neutres. A cela s’ajoute une multiplicité de langues maternelles, la soumission à des réglementations nationales particulières, des références personnelles hétéroclites, … Il existe donc une grande diversité dans l’ALLIANCE, et du coup, bien des raisons d’être enjoints à se détourner les uns des autres. Pourtant, les associations de l’ALLIANCE avancent ensemble, dans le respect et l’écoute de l’autre. Afin d’y arriver, l’ALLIANCE leur offre de nombreux espaces pour participer et s’exprimer. C’est sur cette base que se construisent alors de belles leçons de recherche de consensus, soit de décisions dans lesquelles chacun pourra se reconnaître et trouver un intérêt collectif qui dépasse son intérêt particulier. Ces associations nous montrent invariablement combien il est important, pour construire un projet commun, d’instaurer des dialogues et des processus dont chacun se sent acteur. Prendre des responsabilités, vouloir et pouvoir défendre ses opinions, veiller à expliquer ses positions, écouter celles des autres, prendre du recul, exercer sa raison et savoir, dès lors, revoir un point de vue… Ce sont autant d’ingrédients pour construire une société empreinte de solidarité et de cohésion sociale. GVDP


Actus en bref et en vrac

Journée des CB

Retrouvez toutes les photos sur notre page facebook / compagnonsbatisseurs.asbl

Ils ont gagné le concours photos ... Grégoire WASTELAIN - Danemark SUSTAINABILITY AND HISTORY IN LEJRE MUNICIPALITY , du 29 juin au 8 juillet 2014.

Du 29 juin au 8 juillet, Grégoire a vécu dans le plus strict respect d'un mode de vie sain et durable. Il s'est investi dans une ferme bio, notamment dans la préparation de repas issus de cette agriculture durable. Il a également oeuvré au sein d'un site dédié à la mise en valeur de 10.000 ans d'histoire danoise.

Brochure 2015

Réservez votre exemplaire : envoyez un mail à l’adresse communication@ compagnonsbatisseurs.be Sortie prévue au printemps.

Pour cette nouvelle édition de notre grand rassemblement des volontaires de l’association, 70 personnes se sont retrouvées pour transformer cette journée en véritable succès. Entre ateliers réflexion, séquence photomathon, témoignages de fond, souper raclette et blind test, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une journée aussi divertissante qu’enrichissante. Merci à tous pour votre participation !

Bénédicte RASKIN, Kenya, SHIBUYE COMMUNITY HEALTH WORKERS , du 12 juillet au 1er août 2014.

Au sein d'un centre de santé communautaire spécialisé dans la protection des droits des veuves et orphelins, Bénédicte a effectué des travaux manuels et mis en place des activités interculturelles. Un projet idéal pour plonger dans la culture kényane, au sein d'un village authentique et isolé.


Volontariat local

Week-ends chantiers Volontariat, loisirs et handicap Des week-ends et séjours au cours desquels des volontaires et personnes en situation de handicap se rassemblent pour partager le quotidien et les loisirs. Le logement et la nourriture sont fournis aux volontaires. Première participation gratuite, ensuite, 14€ de cotisation par an.

«Un week-end volontariat, loisirs et handicap, c’est voyager dans la différence et découvrir un monde surprenant.» Estelle

«Les Week-ends vlh m’ont permis de m’investir dans un domaine extraordinaire. C’est un week-end unique et différent à la fois; c’est rigoler, partager, manger du pesto, découvrir, se ressourcer, donner et recevoir ! »

Hoan

Prochains rendez-vous La Reid, du 23 au 25 janvier De Haan, du 6 au 8 février Wissant, du 27 février au 1er mars Baelen, du 13 au 15 mars «Aux Compagnons je m’amuse très bien ! Ce que je préfère, ce sont les visites, les musées, les animaux empaillés. » Patrick

Maboge, du 27 au 29 mars

Plus d’infos sur www. compagnonsbatisseurs.be rubrique projets en Belgique

Infos et inscriptions au 084/314.413 ou vlh@compagnonsbatisseurs.be


Ier Congrès de l’ALLIANCE La délégation CB témoigne ... Aventure d’automne

Du 2 au 6 novembre dernier à Rispecia, en Italie, s’est tenue la traditionnelle Assemblée Générale de l’Alliance européenne des Organisations de Service volontaire, notre réseau international (lire l’Edito). Nouveauté cette année: la tenue d’un congrès au centre duquel figurait une question des plus cruciales: «Les valeurs et le rôle du volontariat international dans le contexte politique, social et économique actuel» Les CB étaient venus en nombre. Sophie et Grégory, permanents de l’asbl, de même qu’Arielle (administratrice) et Emmanuel (Président de l’asbl), étaient de la partie. Ils partagent leurs impressions. Sur quoi ont porté les débats ? Comment s’organisaient les journées en pratique ? ARIELLE : Les journées alternaient des présentations en plénière et des ateliers en sous-groupes destinés à approfondir 5 thématiques: réseau coopératif, politique d’adhésion, pérennité du réseau, monitoring et évaluation, visibilité et sensibilisation. Chacun a pu s’exprimer sur ces thèmes par le biais d’un World Cafe. Les ateliers ont débouché sur une série de propositions qui ont été décortiquées, débattues et validées collectivement, avant d’être présentées à l’AG les jours suivants. Est-ce que vos discussions ont conduit à des décisions ou résolutions concrètes ? GREGORY : Nous avons abouti à plusieurs décisions concrètes ; mais pour moi, le plus bel aboutissement de ce congrès a été la dynamique collective impulsée dans le réseau. Imaginez un peu. 47 organisations de 28 pays étaient représentées. Nous étions plus de 100 personnes. Chacune avait des opinions, des envies propres. Des divergences existaient parfois entre nous. Mais nous avons réussi à tirer parti de ces différences et à travailler sur base de consensus pour dégager des pistes d’action et de collaboration futures dans lesquelles nous nous retrouvons tous. Suite à ce congrès, les collaborations entre nos associations vont encore se

renforcer. Nous allons développer et partager de nouveaux outils en ligne. Nous allons surtout continuer à soutenir le développement de l’ALLIANCE. Ce type de rencontre est-il important ? Pourquoi ?

SOPHIE : Oui, ce type de rencontre nous permet de mieux se connaitre et donc de mieux travailler ensemble ; d’échanger sur les attentes des organisations par rapport à leur réseau. Cela nous permet non seulement de prendre des décisions techniques sur l’année à venir mais cela nous offre surtout l’opportunité de rêver ensemble à ce que nous voulons pour le futur. Quelle est, selon vous, l’avancée la plus importante au terme de cette rencontre ? SOPHIE : D’abord et avant tout, la volonté commune d’aller vers un réseau plus solidaire, avec une plus grande capacité de répondre aux besoins de tous ses membres. MANU : Réussir à reparler de la base de notre association après 32 ans d’existence, ce n’est pas rien! De même que mélanger autant de visions, d’expériences, de cultures, et aboutir à des résolutions concrètes, avec un accord unamine de l’ensemble des participants. Bravo à l’organisation et merci à l’ensemble des participants d’être venus avec l’envie d’aboutir à des résultats et de se concentrer davantage sur les solutions que sur les problèmes.


Volontariat moyen-long terme

S

’engager plusieurs mois à l’étranger La préparation, clé de la réussite.

La solidarité internationale, les rencontres interculturelles et les logiques d’émancipation constituent les fondements d’un projet de volontariat international de plusieurs mois. Il ne s’agit pas d’un travail humanitaire, dans le sens où les notions d’expérience vécue et d’apprentissage priment la notion d’aide. Quel que soit le type de projet envisagé, pareille expérience ne s’appréhende pas à la légère et nécessite une préparation adéquate. Le volontaire, âgé de 18 ans minimum, devra suivre un entretien dans nos bureaux, prendre part à des projets

Japon - Travaux agricoles au sein d’une ferme biologique Au sein du village de Rokkasho, situé à 7h en train de Tokyo, au nord de l’île de Honshu, les volontaires soutiendront une association locale dans la gestion d’une ferme biologique et dans la mise en place d’un éco-village indépendant de tout recours aux énergies fossiles. Différents types de travaux agricoles seront effectués: plantation, désherbage, culture, récolte, jardinage, mise en valeur des ressources forestières, ... Projet de 3 mois, début en avril, mai, juillet ou décembre. Aucun frais supplémentaires. Connaissance sommaire du japonais souhaitée et volonté de l’approfondir.

préparatoires et éventuellement à une formation aux relations interculturelles. L’objectif est de tout mettre en oeuvre afin de transformer ce projet en réussite, tant pour vous que pour notre association et l’organisme qui vous accueille. Les projets de volontariat moyen et long terme 2015 nous parviennent peu à peu. N’hésitez pas à les consulter sur notre site rubrique «Volontariat à l’étranger» et contactez-nous pour un entretien : exchanges@compagnonsbatisseurs. be ou 084/314.413.

Exemples de projets

Inde - Slum children teaching and development. Les villes indiennes souffrent d’une urbanisation débridée et les bidonvilles se développent, dépourvus de toute infrastructure d’eau et d’électricité. Les volontaires soutiendront les associations locales afin d’améliorer les conditions de vie dans ces bidonvilles. Ils mèneront des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à la santé et organiseront des ateliers éducatifs pour les enfants de ces zones défavorisées. Projet de 1 mois minimum, début chaque 1er lundi du mois. Frais supplémentaires de 170€/mois. Semaine d’orientation et temps d’évaluation compris dans le projet.


Evénements 2015 Dates clés 2015

1 CHANGER SA VIE, OUVRIR SON ESPRIT ... PROCHAINS DÉPÔTS DES DOSSIERS LE

4 février - 30 avril - 1er octobre

Comme des milliers de jeunes âgés de 17 à 30 ans, investissez-vous volontairement, apprenez de nouvelles langues, expérimentez de nouveaux cadres de vie, participez à la construction de l’Europe des citoyens ! Et puis formez-vous par la pratique et les rencontres ! En tant que volontaire européen, vous contribuerez quotidiennement au travail d’une organisation active dans un des secteurs suivants : information et politique de jeunesse, culture, aide et inclusion sociale, environnement, médias et technologies de l’information, coopération au développement, … Plus de 4.500 projets sont répertoriés dans une base de données accessible sur le site de la Commission Européenne:http://europa. eu/youth/evs_database SAMEDI 31 JANVIER 2015 - Assemblée Cherchez, trouvez votre générale pédagogique projet et bénéficiez Espace de débat et de participation d’un important soutien propositionnel et non décisionnel, c’est-àfinancier de la Commission dire où rien n’est vôté, mais où tout nouveau Européenne. Préparez les projet peut être initié. démarches suffisamment longtemps à l’avance (1 an). SAMEDI 9 MAI 2015 - AG ordinaire Espace souverain où se dessinent et se Nous vous accompagnons décident les grandes orientations politiques dans toutes vos démarches. Prenez de l’asbl. On y approuve les comptes et rendez-vous : exchanges@ budgets, ainsi que les programmes d’activités compagnonsbatisseurs.be annuels. C’est à ce moment que sont également validées les modifications aux statuts et règlement d’ordre intérieur.

2

3

CHANTIERS INTERNATIONAUX TOUS LES PROGRAMMES EN LIGNE DÉBUT MARS

Vie associative des CB

Les grands rendez-vous

DU 11 AU 13 DECEMBRE 2015 - Mise au vert Week-end résidentiel au cours duquel membres effectifs et adhérents de l’OJ se retrouvent pour évaluer l’action de l’association et définir collectivement ses projets à venir.


20 15

COMPAGNONS BÂTISSEURS Meilleurs voeux à tous ! Nos bureaux seront fermés du 22 décembre au 2 janvier inclus.

www.compagnonsbatisseurs.be E NC

LIA

AL

Une Organisation de Jeunesse reconnue et subventionnée par le Ministère Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, membre de l’Alliance européenne des organisations de service volontaire.

of European Voluntary Service Organisations


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.