Tendre béton
La création
en partage




« Le long de la ligne 30, un poteau indicateur de la RTM planté de chaque côté de l’avenue Ibrahim Ali désigne la Cité des arts de la rue. À partir de ce point, pour ce premier semestre 2025, on s’embarque pour des résidences hors les murs : les trois premiers projets artistiques présentés dans ce programme composent un parcours réalisé avec des artistes qui créent dans l’espace public et imaginé en partenariat et en cohérence avec des acteur·rice·s de ces quartiers voisins. Quelques-unes parmi ce tissu d’associations et d’habitant·e·s qui agissent dans les quartiers Nord et se battent pour maintenir les possibles espaces de culture, de convivialité, et de solidarité. Pour valoriser leurs rôles et participer à un autre récit de ces quartiers Nord, nous vous proposons d’aller à leur rencontre au fil de ces pages. La création en partage, ou l’art en commun, comme leitmotiv de l’écriture d’une politique culturelle. Nous invitons les artistes à visiter les territoires, mais aussi les habitant·e·s à investir nos espaces de fabrique.
Pour une promenade, un goûter, un spectacle (notamment chaque premier dimanche du mois pour Un dimanche aux Aygalades, voir p. 20), mais aussi pour participer, écrire, s’impliquer, créer. Jouer.
À la fin du printemps, plusieurs rendez-vous feront la part belle à ces créations partagées : l’occasion de découvrir les résultats de collaborations uniques, donnant à voir des spectacles traversés par l’énergie d’un processus créatif atypique (p. 22 à 25).
D’ici là et en parallèle, quelques grands rendez-vous à ne pas manquer, pour découvrir la création sous toutes ses formes : une ouverture de saison à la Cité des arts de la rue avec En amour (Adrien M & Claire B, p. 15), un Carnaval Digital dans les rues de Marseille (Cie KompleXKapharnaüM, p. 16), un parcours artistique dans celles de la Métropole (Cie La Hurlante, p. 18) et un bouquet final acrobatique au Parc François Billoux avec le spectacle de cirque acrobatique Möbius (Cie XY, p. 19)… ».
Alexis Nys, directeur de Lieux Publics
65 artistes émergent·e·s européen·ne·s soutenu·e·s via la plateforme IN SITU en 2025
Photographies du semestriel
IGO, studio photo fondé par Steven Mazzola et Coline Munier à Marseille
IGO Studio explore design et artisanat avec une approche expérimentale. Fusionnant culture urbaine et douceur de leur environnement, ils créent des compositions spontanées et une lumière brute. Leur travail sublime des objets banals avec une touche d’absurde, offrant une lecture personnelle au spectateur. Via leur laboratoire Igologie, ils matérialisent leurs idées en tirages, éditions et objets.
10 dimanches aux Aygalades ouverts au public
d’actions en direction des quartiers populaires de Marseille
10 ans du chantier d’insertion
L’anniversaire des 5 ans pour la Cité des enfants et 250 enfants des quartiers prioritaires invité·e·s
Portraits des habitant·e·s
Julie Lucazeau, rédactrice
Directrice artistique du collectif Gena, Julie se considère comme une ouvrière du théâtre. Comédienne et metteure en scène, elle travaille à un théâtre inclusif, citoyen et populaire au sein de la compagnie habitante de la Cité des arts de la rue. Mathilde Tuffery, photographe
Formée au beaux arts de Marseille, membre de la compagnie de théâtre le Collectif GENA à la Cité des arts de la rue, en tant que couteau-suisse depuis trois ans.
Design graphique et illustration
Atelier Moustier
Studio de création graphique de Perrine Détrie, spécialisé dans la création d’identités visuelles et d’objets imprimés, l’édition, l’illustration, ainsi que la signalétique événementielle. Les mots, les formes et les couleurs sont le terrain de jeu de l’atelier, qui cherche à faire vivre des expériences visuelles à impact positif. Dessin, humour, photo, illustration, l’idée est surtout de faire du beau, avec du sens, qu’importe le medium. L’atelier travaille principalement dans le domaine culturel.
Fondé en 1983 par Michel Crespin, Lieux Publics est historiquement le premier centre de création dédié aux arts de la rue. Aujourd’hui labellisé Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Lieux Publics est une structure plurielle : culturelles, écologiques et sociales, ses activités sont à l’image de la création artistique contemporaine en prise avec la société. Lieux Publics est basé dans le 15e arrondissement de Marseille, avenue Ibrahim Ali, au sein de la Cité des arts de la rue qu’il coordonne depuis l’été 2022. Un espace unique qui réunit toute la chaîne de compétence des arts de la rue et de l’espace public, où des artistes expérimentent leurs dispositifs, des cascadeur·euse·s s’occupent et se préoccupent d’un ruisseau, et des enfants nourrissent leurs imaginaires. Entre autres multiples fils qui se tissent et histoires qui se racontent dans les ateliers de la Cité.
Naturellement vagabond, Lieux Publics sort de ses murs et va à la rencontre, avec des installations, des performances, des spectacles pour petit·e·s et grand·e·s ou des interventions impromptues. Sans limite géographique, ses actions se déploient en spirale depuis les quartiers Nord de Marseille, à l’échelle de la ville, de la Métropole et jusqu’à l’international.
Ouvert sur le monde, Lieux Publics est à l’initiative du réseau IN SITU, principal réseau européen pour les arts de la rue et de l’espace public, qu’il coordonne depuis plus de 20 ans et qui se transforme, en 2025, en une plateforme de soutien à l’émergence artistique.
Ancré dans son territoire, Lieux Publics imagine des projets qui permettent la rencontre et le partage entre ses voisins, ses voisines, et d’autres qui viennent de plus loin.
Lieux Publics est un processus en mouvement, de ceux qui aiment chercher, tenter, éprouver.
SOMMAIRE
page 7
Résidences artistiques sur le territoire
page 14
Les rendez-vous artistiques
page 20
Un dimanche aux Aygalades
page 22
Arts en partage
page 26
Projets au long cours
page 28
Artistes et formes émergentes
page 29
Artistes en exil page 30
La Cité des arts de la rue page 32
Actions culturelles
page 36
Pôle Innovation Économie Sociale et Solidaire
page 39
La Cité de demain
page 40
Retour en images sur 2024
page 42
Infos pratiques
23 stations au départ de Gèze. 3 arrêts choisis, 3 portraits d’habitant·e·s, complices des projets de 2025, figures discrètes ou emblématiques des Quartiers Nord.
Résidences artistiques sur le territoire
Compagnie Bonjour Désordre
PERFORMANCE +10 ans
Rendez-vous publics
Vendredi 4 avril
Jardin de l’AJC
24 bd Denis Papin
Marseille 15e
Dim 6 avril à 12h30
Un dimanche aux Aygalades
Cité des arts de la rue
Marseille 15e
Gratuit
En résidence du 31 mars au 6 avril à La Cabucelle
La compagnie Nordiste Bonjour Désordre arrive à Marseille après un long road-frite pour dorer l’espace public avec leur création 2025 Friterie mon ami·e. Après une semaine de résidence dans le quartier de La Cabucelle, la compagnie présentera son spectacle dans le quartier et lors d’Un dimanche aux Aygalades d’avril à la Cité des arts de la rue. Un rituel d’accueil auquel vous êtes convié·e·s, réfugié·e·s dans la plus modeste friterie du monde. Ils sont accueillants les gens du nord ? Bavardages autour des convives : celles et ceux rencontré·e·s autour d’un cornet, qui œuvrent pour que nous demeurions ensemble, des soleils. Qu’en est-il de l’hospitalité en temps de crises perpétuelles ? Accueillir c’est aussi recevoir. Ramène ta plus belle patate.
Plus d’infos sur les horaires et lieux de spectacles, rendez-vous sur : lieuxpublics.com
Avec l’Amicale des jeunes de La Cabucelle (AJC)
Administrateur Benjamin Daugeron
Frites et services Lesli Baechel et César Roynette
Sauces et accompagnements Emilie Bonnaud
Contrôleuse de cuisson Azilys Tanneau
Marraine de la friterie Marie-Françoise Gonzalez
Production, Contrôle, qualité Benjamin Daugeron
Régie Fritkot Charline Thiriet
Partenaires Avec le soutien de la DGCA et la SACD, Écrire pour la Rue
Coproductions CNAREP Le Boulon, Vieux-Condé (59), Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais (62), Cirque Jules Verne d’Amiens, Pôle
National des arts du cirque et de la rue (62)
Accueils en résidence La Cité des Électriciens, Bruay-laBuissière (59), Maison de la Culture, Tournai (BE), Le Bord de l’Eau, Margny-lès-Compiègne(60), Agitateurs Public, Dunkerque (59), Maison Sésame, Herzeele (59)
Soutiens DRAC Hauts-de-France (Plaines d’été 2023), Département du Pas-de-Calais(62)
« Ce quartier, c’est ma vie. Mon âme.
Nous rentrons dans l’Amicale des Jeunes de la Cabucelle, qui rassemble 300 licenciés de football amateur. Une joyeuse petite salle qui respire la jeunesse et le sport, aux murs défraîchis, ornés de photos d’enfants devenus papas, comme des trophés. Ça ressemble à une salle de boxe. Justement, le plus vieux club de boxe de Marseille est à peine plus loin dans la rue, aujourd’hui tenu par Stéphane Taliana. Il la connait bien cette salle, Youssef. Son fils, ses amis, lui.
Tous l’ont fréquentée. On parle de sport, de boxeurs et de destins, d’Yves Montand qui vivait à quelques pâtés de maisons de là, de la jeunesse passée, présente, et à venir.
« La Cabucelle, c’est un quartier fabuleux, c’est aussi un vivier de jeunes exceptionnels qui méritent notre temps et notre attention. Je dis souvent aux animateurs "c’est lui qui a besoin de toi, pas l’inverse, soit attentif". » Youssef est né là, il y a 55 ans. En parlant, il ravive un quartier ouvrier, où les portes étaient ouvertes, où les lavoirs étaient au fond des maisons, partagés entre voisines, et où les gosses se baignaient joyeusement... Des odeurs de papeteries, de boulangeries et de sucre de l’usine Saint Louis... Des bals populaires sur la place de l’église et des petits vieux, assis, attendant le gamin avide d’histoires. « Tous ces vieux disparus, c’est comme des bibliothèques vivantes brûlées. Ce quartier, c’est ma vie.
Mon âme... Tant que je travaillerai, je resterai ici. Ma femme, elle le sait. Partir ? Y’a pas moyen ! J’aime trop mon quartier ! Je l’aime le matin, le midi et je l’aime le soir. » Youssef est un pur marseillais, rempli de la sagesse kabyle de ses origines. C’est aussi ce jeune homme turbulent, footballeur passionné, qui n’oublie pas le jour où le vieil animateur du quartier l’attrapait : « Toi Youssef, tu es parti pour faire de grosses bêtises... Viens travailler comme animateur avec moi ». S’en suivirent 30 ans d’animation à La Cabucelle. Aujourd’hui, c’est Youssef que les gamins appellent l’Ancien. Il a fait grandir leurs père avant eux, et ils savent que cet homme de bronze bienveillant sera exigeant avec eux, respect, valeurs. L’animateur sportif et culturel organise des sorties, des séjours et des activités périscolaires. Il transmet ses valeurs d’éducation populaire, et ouvre sa porte à tous ces gamins qu’il laisse grandir avec sourire et patience, il « les entend sans les écouter », et accompagne. « Échanger une heure avec un gamin, c’est déjà une réussite ». Youssef se réjouit à l’idée de recevoir la Compagnie Bonjour Désordre, ravivant le goût de la fête populaire, du partage et du bavardage sur la place publique, autour d’un cornet de frites. Comme au stade !
Résidences
Cirque Immersif
CIRQUE
Rendez-vous public
En résidence du 4 au 10 mai dans le quartier La Visitation
Le binôme franco-brésilien de la compagnie Cirque Immersif investira le quartier de La Visitation pour développer How much we carry ?, un spectacle de perche en espace public en création pour 2026.
How much we carry ? est une expérience artistique et humaine, qui crée des espaces éphémères de spectacle dans des lieux de vie quotidienne. Une proposition artistique et acrobatique qui émerge au milieu d’une cour de récré, d’un quartier, d’une foule. Elle invite à s’arrêter, se rencontrer autour d’un agrès atypique, la perche, en déséquilibre permanent et voir notre ville autrement.
Plus d’informations sur les horaires et lieux de spectacles, rendez-vous sur : lieuxpublics.com
Samedi 17 mai
Fête de quartier de La Visitation
Marseille 14e
Gratuit
immersif
Cirque
©
Interprètes Débora Fransolin et Marin Garnier
Costumes et scénographie Raphaëlle Weber
Regards extérieurs Fanny Soriano (Cie Libertivore) et Maxime Steffan (Cie La horde dans les pavés)
Co-production et accueil en résidence Rayon CPlateforme pour le cirque Bourgogne Franche-Comté, Lauréats 2024. Lieux publics- Centre national et pôle européen de création, Marseille (13), CirQ’ônflex-Plateforme Cirque en Bourgogne-Franche-Comté (21), Archaos - Pôle
National cirque, Marseille (13), Zim Zam -Pôle cirque et Handicap (84), La Transverse- lieu de création pour l’espace public (58), Ay- Roop - Scène de territoire pour les arts de la piste (35), Le PALC -Pôle National Cirque, Châlons-enChampagne (51)
Soutiens et Accueil en résidence École nationale de cirque de Châtellerault (86), Rue Watt - Coopérative2r2c (75), Château de Monthelon - Atelier International de Fabrique Artistique (89), Le Plongeoir - Pôle national Cirque, Le Mans (72), Le Carré Magique - Pôle national cirque en Bretagne (22)
Samira, une maman « cascadeuse »
Si elle était une couleur, elle serait rose ; un animal, un chat ; une musique, elle serait berceuse. Derrière ce portrait doux, se cache une maman active, puisque Samira est aussi cascadeuse ! Oui, c’est vrai, c’est ainsi qu’on appelle les employé·e·s du chantier d’insertion qui travaillent à La Cité des arts de la rue. « Je suis venue, je ne savais rien faire en bricolage, j’ai dit : donnez-moi du travail, n’importe lequel, je ferai ! Et maintenant je suis devenue la reine de la visseuse/dévisseuse. Je dégaine aussi vite que mon ombre ! J’ai adoré ce travail, ça a changé ma vie ! J’ai appris beaucoup, j’ai adoré travaillé en équipe, et voir les paysages changer grâce à notre investissement. »
Née à Oran, Samira est arrivée à Marseille en 2018. Elle quitte le centre-ville agité, pour s’installer à La Visitation, il y a 7 ans. Samira adore son quartier. De son balcon, elle voit la cour de l’école, regarde les enfants crier, tomber, jouer puis grandir. « J’ai trouvé ici, une vraie vie de voisinage, un sens de l’amitié et du partage : à toute heure, tu peux taper à la porte ! Et lorsque tu demandes un, on te rend deux. » Ainsi, d’étage en étage, la cuisine du monde circule, rendant les enfants gourmands des autres. « Ici les voisines sont
toutes des tatas. » Samira s’investit dans la vie de son quartier, dans les associations, les actions solidaires - souvent menées par des femmes, qui proposent sorties, séjours et activités. « Je fais tout ! On a des vies si remplies, avec 4 enfants, la maison, le travail. D’ailleurs, si j’étais un objet, je serais un vase, parce qu’au moins, on me laisserait à ma place ! tranquille… C’est si précieux au quotidien ces moments partagés. On sort de chez nous, et on se retrouve autour de la fête des filles, la fête de quartiers ou des sorties. Ça nous change, c’est important de découvrir de nouvelles choses. »
Est-ce que le quartier a changé depuis 7 ans ?
« Oui, je vois le béton s’effacer et la nature reprendre une place, invitant à nouveau le calme au milieu des arbres, et les enfants à créer de nouveaux espaces de jeux, autour de la statue du grand sculpteur français, Rachid Khimoune. » À La Visitation, on peut croiser tous les jours Don Quichotte et Sancho, statues de bronze, à chercher les géants, au milieu des jardins, invitant à voir ce que l’on ne voit plus, à regarder autrement, avec magie et rêve.
Résidences artistiques sur le territoire
Plus ou moins disparaître Compagnie 1Watt
PERFORMANCE CHORÉGRAPHIQUE
Rendez-vous public
Vendredi 30 mai
Place Alphonse Canovas
Marseille 15e
Gratuit
En résidence du 26 au 31 mai Place Alphonse Canovas
« On peut tourner longtemps autour d’un endroit avant de le faire sien. On rôde, on estime, on s’approche. Certains oiseaux dessinent de grands cercles autour de l’arbre sur lequel ils finissent par se percher. De la même manière on peut avoir besoin de faire le tour d’un endroit pour voir où est la faille, celle par laquelle se faufiler. »
Claire Marin, Être à sa place (Édition L’Observatoire)
Plus ou moins disparaître performera l’urgence d’agiter une place… Comme une dernière carte à jouer, à marcher sur les morceaux, à soutenir des bouts de murs, à piquer des humeurs, à récolter des démarches, à chercher des mécaniques. Tirer, pousser, bricoler le vide, faire vibrer des absences. Une sorte de diagnostic corporel qui poussera ensuite les cinq protagonistes à faire rentrer la poésie dans les trous, à piétiner, pesteller le pavé à tout rompre, à toute fin inutile. Une danse aux accents carnavalesques belges, une parade, un égarement confus parsemé d’agir et d’humour. Rencontrer l’ici et maintenant, le troubler. Donner à voir une complicité dans la composition de petites histoires que le lieu, les gens nous inspirent. Il s’agira de rentrer dans la place avec une humeur naïve, d’y mettre le pas et tout le corps pour faire connaissance avec cet espace totalement inconnu, incongru et, ainsi perçu ou à moitié incompris, le stimuler, le fêter de manière sensible et obsessive. Plus d’infos sur les horaires et lieux de spectacles, rendez-vous sur : lieuxpublics.com
Création collective Clémence Rouzier, Laureline
Richard, Lisa Guerrero, Aline Fayard, Pierre Pilatte
La création de Dispositives bénéficie de l’aide à la création de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, du soutien du Cratère, scène nationale d’Alès, La ville d’Anduze, La Petite Pierre.
La compagnie 1Watt est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie et soutenue par le Conseil
Départemental du Gard.
Remerciements Cap 15
«
Cap 15 ! Arrêt Saint-Antoine, à côté de la Place Canovas, nous entrons à CAP 15, invités par la créatrice Sofi U. Sophie nous ouvre les portes - qu’elle a fabriquées, d’un lieu insolite fondé en 1997 : une ancienne menuiserie reconvertie en ateliers d’artistes, auteur·e·s, créateur·rice·s, technicien·ne·s habitant·e·s. CAP 15 ouvre ses portes au quartier, chaque année, pour une journée festive de découverte et de partage. C’est ici que la compagnie 1Watt sera accueillie en résidence.
Sophie fait les Beaux Arts dans les années 90, et devient une des premières femmes métallo constructrice. Cette Dame de fer marseillaise met le métal dans tous ses états. Elle dialogue avec la matière, transformant le geste brusque du metallo en poésie.
Ses mains noircies transforment, inventent, s’attachent à expérimenter sans cesse, et à rendre sensible le métal froid. Véritable Vulcain au féminin, elle travaille sur le fragile comme le colossal, à l’image de scénographies spectaculaires, ou de petits couteaux de sa
création Les Calanquais, lames de poche qui, ouvertes, prennent l’allure onirique de pointus marseillais ou de gros cargo, vogant sur l’horizon de notre mer méditerranéenne. Clin d’œil à sa ville qu’elle aime tant. Marseille, la ville aux 111 quartiers.
« Où 111 fois, le cocon d’un village apparait par magie. » Pour Sophie, le quartier est synonyme de morceau de ville, surtout dans la cité phocéenne. Ils sont tous différents, parfois si proches et si antinomiques.
Saint-Antoine, c’est un quartier vivant, vivace, aux airs de Far-West parfois, lorsque les hommes remplissent les rues, un quartier de passage et de changements, se dessinant sur la longue avenue du même nom, vibrant la nuit et les week-end jusqu’à tard, d’une jeunesse festive, venue chercher son sandwich avant de sortir. « L’idée d’un spectacle sur cette place publique, c’est la joie de raviver l’Agora, créer du rêve, de féderer - ne serait-ce qu’une heure, d’éclairer aussi, mais pas tout, j’aime qu’on nous laisse des parties d’ombres ».
Samedis et dimanches
18, 19, 25, 26 janvier et 1, 2, 8, 9 février à 11h, 14h, 16h et 18h
Dimanche 2 février à 12h30
Un dimanche aux Aygalade
Cité des arts de la rue Marseille 15e
Adrien M & Claire B
Musique : Laurent Bardainne
+6 ans
INSTALLATION IMMERSIVE 6 €
Création 2024 dans le cadre d’une commande du Musée de la musique Philharmonie de Paris. Sélection officielle du festival de Cannes 2024 Compétition immersive
La compagnie Adrien M & Claire B investit notre grande halle pour y proposer En amour, une installation immersive créée en 2022 à la Philharmonie de Paris. Œuvre numérique hybride, interactive et sensible, à découvrir pendant un mois à la Cité des arts de la rue !
En amour est une installation immersive et interactive, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel. Elle propose de vivre une expérience symbolique autour du thème de l’amour, une relation vivante à un espace, une forme de rituel, qui, progressivement, s’ouvre sur quelque chose de plus grand que nous. Un espace d’expérimentations à la fois collectives et intimes, placées sous l’égide d’une puissante douceur.
Une coréalisation de CHRONIQUES - Biennale des Imaginaires Numériques, Lieux Publics et Archaos - Biennale Internationale des Arts du Cirque
Conception, direction artistique, images et scénographie
Claire Bardainne, Adrien Mondot
Composition, saxophone Laurent Bardainne
Conception et écriture du récit Claire Bardainne
Conception et développement informatique Adrien Mondot, Eva Décorps, Loïs Drouglazet
Régie générale Jean-Marc Lanoë
Ingénierie du son, mix Thibaut Javoy
Voix du récit Claire Bardainne
Chant November Ultra
Musiciens Camille Lebréquier, Oriane Pocard Kieny, Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi, Christophe ‘Disco’ Minck, Arnaud Roulin
Conseil dramaturgique Karthika Naïr
Remerciements à Charlotte Farcet, Stéfanie James, Philippe Chaurand, Tamás Nagy
Administration Marek Vuiton, assisté de Mathis Guyetand
Direction technique Raphaël Guénot
Production et diffusion Joanna Rieussec, assistée de Adèle Béhar
Production Margaux Fritsch, Delphine Teypaz, Juli Allard-Schaefer
Production Musée de la musique — Philharmonie de Paris, Adrien M & Claire B
Production exécutive Adrien M & Claire B
Production exécutive musique Matthieu Gazier / Ekleroshock records
Soutiens Centre national du cinéma et de l’image animée, Fonds [SCAN] – Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes, Résidence à la Villa
Albertine – Ambassade de France aux États-Unis. La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.
Les rendez-vous artistiques
En résidence du 3 au 16 mars à la Cité des arts de la rue
Carnaval Digital
KompleXKapharnaüM
Vendredi 14 mars à 19h
Bas Canebière
Marseille 1er
Gratuit
PERFORMANCE
Depuis 25 ans, KompleXKapharnaüm provoque des rencontres troublant la frontière entre fiction et documentaire.
Début mars, la compagnie sera présente à Marseille pour une résidence de 13 jours et une préfiguration déambulatoire sur la Canebière.
CONTACTS Carnaval Digital est un grand format déambulatoire vidéographique et sonore de rue, qui reviste le carnaval et ses chars fleuris avec des vélos cargos, triporteurs, remorques équipés de son, lumière, écran LED et vidéoprojecteurs. Vous n’assisterez pas un défilé, vous participerez à un carnaval. Costumé, ambiancé par un MixDJ, immergé dans un univers d’images et de lumières qui transforme la ville, soyons acteur d’un cri collectif joyeux, énergique et cathartique.
Design d’espace Aimé Donovan
Régie son Pierre-Aimé Ballot
Codeur créatif conception numérique Thomas Bohl
Machiniste, effets David Bourbon
Direction artistique Pierre Duforeau
Concepteur lumière, codeur créatif Richard Fontaine
Directeur technique, conception dispositifs Gilles Gallet
Codeur développeur Félix Godillon
Machiniste, constructeur, plasticien Vincent Guillermin
Comédienne, voix, écriture texte Enji Julien Binard
Artiste visuel, médias manager Pierre-Yves Mansour
Producteur sonore, conseil artistique Mathieu Monnot
Vidéaste, producteur Iagen, conseil artistique Vincent Muteau
Régie lumière Joséphine Nogue
Costumier, interprète Baptiste Odet
Vidéaste, producteur Iagen Julien Pénichost
Régisseur général, concepteur effets Timothée Ritlewski
Machiniste, animateur Clément Rossi
Codeur créatif, électronique Clément Saillant
Concepteur vidéo, régisseur vidéo Nicolas Thiry
Web designer Esteban Vernet
Lieux Publics, centre national des arts de la rue et de l’espace public de Marseille & pôle européen de création ; Les Ateliers Frappaz, centre national des arts de la rue et de l’espace public de Villeurbanne, Festival des « Grands Chemins » (Aix-les-thermes)
Soutiens Festival La Strada (Graz/AU), Erasme, laboratoire d’innovation numérique du Grand Lyon. KompleXKapharnaüM est conventionné et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes et la ville de Villeurbanne.
Dimanche 23 mars
Public professionnel
Cette année, Marseille accueille en mars la rencontre artistique de l’ASSITEJ International, le réseau international du spectacle dédié au jeune public. Dans ce cadre, le Théâtre Massalia invite la compagnie les Poussières, avec le soutien de Lieux Publics, pour réaliser en ouverture une installation lumineuse, performative et participative avec la complicité de nombreux jeunes marseillais·e·s, et le renfort de nos meilleurs orchestres de minots !
Ce projet participatif invite les petit·e·s marseillais·e·s à fabriquer des lucioles en osier et papier, dans la perspective d’une grande parade nocturne, musicale et déambulatoire. La compagnie les Poussières proposera des ateliers aux élèves d’établissements scolaires et sociaux de Marseille pour préparer ensemble cette marche poétique et musicale pour souhaiter la bienvenue aux visiteur·se·s du monde entier.
CRÉATION PARTICIPATIVE
Cet évènement s’adresse aux professionnel·le·s du monde entier venu·e·s assister à la rencontre artistique Bright Generations - Générations lumineuses
En partenariat avec le Théâtre Massalia et Scènes d’enfance - ASSITEJ France, dans le cadre de la rencontre artistique de l’Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse
En collaboration avec KLAP Maison pour la danse, La Criée - Théâtre national de Marseille et Le ZEF - Scène nationale de Marseille
Conception Elsa Kartouby, Sandy Kidd, Sébastien Lerigoleur, Marie Aimée Fattouche, Margot Miossec, Valérie Truong, Judith Vittet, Amel Dupont
Les rendez-vous artistiques
En mai, dans 3 villes de la Métropole Aix-Marseille Provence
Gratuit
THÉÂTRE EN DÉAMBULATION
Lieux Publics poursuit son développement autour de Marseille et imagine avec la Métropole Aix-Marseille-Provence un nouveau dispositif, un parcours artistique qui aura vocation à se reproduire chaque année, au printemps et à l’automne, pour inviter une équipe artistique, une création, à aller à la rencontre des publics et de la diversité des espaces publics qui composent ce territoire.
Les Ailes raconte le parcours de sept femmes qui habitent ou travaillent dans la même rue. Chacune pose un regard sur leur vie dans ce quartier et se racontent au gré de leurs allers-retours entre chez elles, le pas de la porte, le balcon et le trottoir. Elles ont en commun leur quartier mais aussi un événement qui a bousculé leur quotidien. Une voisine, Marlène, a décidé de disparaître volontairement. Volatilisée. Elles livreront chacune à leur façon une prise de conscience.
Entre théâtre et fiction sonore, cette création souhaite questionner les liens entre les habitantes d’une même rue, leur intimité, leurs envies de départ ou d’enracinement.
Plus d’infos sur les horaires et lieux de spectacles, rendez-vous sur : lieuxpublics.com
Tournée en mai dans 3 villes dans le cadre du dispositif « Parcours Artistiques Métropolitains - Printemps 2025 » soutenue par la Métropole Aix-Marseille Provence
Écriture et interprétation Caroline Cano
Création sonore Jérôme Hoffmann
Mise en scène Caroline Cano
Assistante à la mise en scène Charlotte Perrin de Boussac
Regards complices Didier Taudière et Emmanuelle Fauchet
Régisseur Servan Denes
Costumière Anaïs Clarté
Scénographie Marie Dupasquier
Attachée de production Marina Pardo
Photographie Karine Granger
Soutiens DRDF Occitanie, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville de Montpellier, La Métropole de Montpellier, SACD, DGCA.
Coproduction Le Moulin Fondu CNAREP, Saison Art’R, La Lisière, Le Lieu, Pronomades
CNAREP, Sur le Pont CNAREP, Graines de rues, Ville de Poitiers, Lacaze aux sottises, Réseau Les Fabriques RéUniES, Réseau Risotto, Théâtre La Vista-La Chapelle, L’Atelline, Les Saisons de Mélando, Scopie, Com. Com. Lodévois Larzac, Le Pôle, L’Espace Périphérique à Paris, Odette Louise.
Vendredi 27 juin
Théâtre de la Sucrière
Parc François Billoux Marseille 15e
Gratuit sur réservation
+8 ans
Pour sa cinquième création, la Compagnie XY s’attache à explorer les confins de l’acte acrobatique en cherchant, par analogie, du côté des phénomènes naturels tels que les murmurations. Ce mode de communication qu’on retrouve de manière évidente dans les vols d’étourneaux : un ballet de centaines d’oiseaux si bien réglé et si dense qu’il en éclipse le soleil l’espace d’un instant… Le collectif poursuit ainsi ses recherches sur le langage acrobatique en inscrivant cette fois l’acte circassien au sein d’un mouvement continu, un continuum qui autorise les renversements et les revirements de situations sans avoir à les opposer les unes aux autres. Le plateau nu et immaculé de blanc se présente comme un espace sans fin qui se vide et se remplit par fulgurances, où l’action se déploie comme une réaction en chaine. Un territoire sensible qui n’opposerait plus nature et culture ni le corps à l’esprit. C’est autour de cette démarche et des résonances avec son propre travail que s’est nouée la collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane qui a su proposer ses mots, ses gestes et son regard au service du collectif. Véritable ode au vivant, Möbius nous renvoie ainsi à cette absolue nécessité du « faire ensemble » comme la base de toute forme de subsistance, de perpétuation et d’invention.
Soutien Aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France
XY est associé à Chaillot - Théâtre national de la Danse ainsi qu’au Phénix - Scène nationale de Valenciennes et au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais. Elle est également accompagnée depuis 2016 par la Fondation BNP-Paribas.
Plus d’infos sur les horaires et lieux de spectacles, rendez-vous sur : lieuxpublics.com ou sur mairie-marseille15-16.fr
En coréalisation avec la Mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille
Création collective Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella
Collaborations artistiques Rachid Ouramdane, Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière
Création et régie lumière Vincent Millet
Création costumes Nadia Léon
Collaboration acrobatique Nordine Allal
Direction de production Peggy Donck et Antoine Billaud
Diffusion / administration de tournée Johanna Autran
Régie générale et son Claire Thiebault-Besombes
Production Compagnie XY
Coproductions Cirque théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg, Pôle National Cirque en Normandie, Le Phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes / Maison de la Danse - Lyon, MC2 - Grenoble, Tandem - Scène nationale, Douai-Arras, La Villette, Paris, Maison de la Culture de Bourges, TEAT - Champ Fleuri (La Réunion), Agora - Pôle
National Cirque Boulazac Aquitaine, Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux, BonlieuScène nationale d’Annecy, Carré Magique, Pôle National Cirque Bretagne, Lannion Trégor, Espace des arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne, Festival Perspectives - festival franco-allemand des arts de la scène, Saarbrücken – Allemagne, La Coursive, scène nationale de La Rochelle Remerciements Mayalen Otodon, Agalie Vandamme, Catherine Germain, Roser Lopez-Espinosa Soutiens en résidence Le Sirque - Pôle National Cirque Nexon Limousin, Le Palc - Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne Région Grand Est avec le soutien du Centre National des Arts du Cirque, Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens, MC2 - Grenoble, Maison de la danse - Lyon, La Brèche - Pôle National Cirque en Normandie, Cherbourg, CIRCa - Pôle National Cirque Auch, TandemScène nationale (Douai), Cirque Théâtre d’Elbeuf - Pôle National Cirque en Normandie , Le Phénix Valenciennes Pôle - Européen de création
Soutien Aide à la création Région-Hauts-de-France ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA)
La Cité des arts de la rue et ses habitant·e·s vous invitent tous les premiers dimanches du mois, on s’y retrouve ?
À 10h on découvre la Cité des arts de la rue et son histoire, grâce à la visite guidée proposée par JeanFrancois Marc.
À 11h on assiste à une conférence « Voix d’eau » sur les enjeux environnementaux.
À 12h on grignote, on pique-nique bref on se restaure avec les délicieuses assiettes proposées par B.E.L. assiette ou des producteurs du marché.
À 12h30 on assiste à des représentations artistiques dont seuls les artistes en espace public ont le secret !
En continu de 10h à 14h, on fait son marché grâce à la vingtaine de producteurs locaux sous la grande halle et on visite librement le jardin de la cascade insolite des Aygalades.
Événement co-organisé par Lieux Publics, le Bureau des guides - GR2013 et en collaboration avec le collectif Les Gammares.
2 février à 12h30
amour
(voir p. 15)
Adrien M & Claire B
2 mars à 12h30
Duo de danse
© Joachim Bertrand
4 mai à 14h30
Les enfants sérieux
Duo de clown, mât chinois et scratching C’est l’histoire de deux personnages excentriques et de leur inlassable optimisme face à toute difficulté, y compris l’apocalypse. L’apocalypse n’arrive pas tous les jours : il faut fêter ça, ensemble. À l’occasion des 80 ans du Secours
Populaire, la Cité des arts de la rue accueille Le Mondjali Festival, temps fort de la solidarité mondiale.
1er juin de 12h30 à 14h30
Pensé comme un spectacle écoresponsable, Utopy mêle la danse à un travail plastique pour donner vie à des créatures féériques colorées révélant la poésie des paysages inspirée par la nature. Représentation organisée par Karwan dans le cadre de la Saison Régionale du réseau R.I.R. soutenu par la Région SUD, partenaire principal, et par la DRAC PACA.
6 avril à 12h30
Friterie mon ami·e
Bonjour Désordre (voir p. 8)
Après une semaine de résidence dans le quartier de La Cabucelle, la compagnie présentera son spectacle. Vide-grenier & vide-ateliers d’artistes proposés par Lézarap’art.
© Kalimba
avec le Zef, Scène nationale de Marseille
Mise en lumière d’un panel d’actions écoresponsables et grand banquet artistique par Juliette Morel et Margo Chou. Plusieurs propositions culinaires seront proposées au public à prix libre. Un plateau radio avec les étudiant·e·s du Master SPEAP et Radio Grenouille sera présent.
Avec la participation culinaire du centre social du Plan d’Aou, du foyer lastrée, Le monticole culinaire - les Grandes Tables et de l’Après M, et la communauté de la spatule.
6 juillet à 12h30
Un orchestre de musiques créoles de 10 musicien·ne·s basé à Marseille dont le répertoire est exclusivement construit autour des musiques des Caraïbes.
La création se partage avec tou·te·s, et Lieux Publics travaille avec de nombreux partenaires pour permettre la rencontre entre artistes et publics au sein de processus de création innovants qui allient création artistique et action culturelle.
Jeunes, collégien·ne·s, résident·e·s d’EHPAD, détenu·e·s, femmes des quartiers… ou comment faire création ensemble. Trois spectacles, trois propositions qui relèvent de l’art en commun sont à découvrir au printemps.
Avec leurs outils et des protocoles de mises en partage, des artistes ont accompagné des amateurs. Ensemble, ils écrivent, imaginent, répètent puis présentent une œuvre.
Lieux Publics construit un développement international singulier pour les arts de la rue et de l’espace public, en mutualisant les savoirfaire, les compétences et les moyens.
Création partagée avec des jeunes de 16 à 25 ans
Résidence du 28 janvier au 2 février
Ateliers menés avec l’association Because U Art
Plus d’infos sur les horaires et lieux de spectacles,
Flâneries en paysage mobile est une installation spectacle créée avec des jeunes de 16 à 25 ans, rencontré·es dans des situations géographiques et sociales diverses.
Un moment où l’individu quitte la transformation intérieure qu’est l’adolescence pour se tourner vers la société, et tester sa personnalité face au monde extérieur.
Direction artistique, conception et écriture Magali Chabroud Léos Clémentine
Thomas Nomballais
Conception technologique de l’installation finale Thomas Bohl Baptiste Tanné Sophie Durand
Sarah Kristian
ECLAT (Aurillac), Les Ateliers Frappaz (Villeurbanne), Le Boulon (Vieux-Condé), Lieux Publics (Marseille) - quatre Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Superstrat (Loire Forez), Théâtre de Givors, INSA Lyon, La Communauté d’agglomération de l’ouest Rhodanien dans le cadre de la CTEAC, ERASME - laboratoire d’innovation numérique (Métropole de Lyon).
L’Abattoir / Chalon dans la Rue, Les Ateliers Médicis (ClichyMontfermeil). La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (conventionnement triennal), l’ANCT / Programme Lien social et Images des quartiers (conventionnement triennal), la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, la Fondation Humanité, Digital et Numérique, Fonds pour la création numérique (Région Auvergne-Rhône-Alpes) Aides en industrie Théâtre de l’Elysée, Centre social Bonnefoi, Théâtre de Villefranche (compagnie associée), CCO La Rayonne, AADN - Arts hybrides & cultures numériques (structure d’accompagnement de projets arts et culture numérique), KompleXKapharnaüm et le Pôle PIXEL à Villeurbanne. Partenaires sociaux et éducatifs des workshops de création La halte des femmes/Alynéa à Villeurbanne, La Mission locale de la Métropole de Lyon, INSA Lyon (École d’ingénieurs), les centres sociaux de Marseille, La Mission locale rurale Nord Ouest Rhône, l’Ecole Supérieure de Design de Villefontaine, La Troupe - volontaires service civique de Lyon, le Foyer des Mousselines (accueil jeunes handicapés) et le Lycée professionnel René Cassin à Tarare.
La création se partage avec tous, et Lieux Publics travaille avec de nombreux partenaires pour permettre la rencontre entre artistes et publics au sein de processus de création innovants qui allient création artistique et action culturelle.
Jeunes, collégien·ne·s, résident·e·s d’EHPAD, détenu·e·s, femmes des quartiers… ou comment faire création ensemble. Trois spectacles, trois propositions qui relèvent de l’art en commun sont à découvrir au printemps.
Avec leurs outils et des protocoles de mises en partage, des artistes ont accompagné des amateurs. Ensemble, ils écrivent, imaginent, répètent puis présentent une œuvre.
Lieux Publics porte depuis 2003 la coordination du réseau IN SITU, qui est devenu au fil des ans le principal réseau européen opérationnel pour les arts de la rue et de l’espace public. Il a permis à la fois l’émergence de nouvelles esthétiques, la montée en compétence de ses membres, la construction d’espaces collaboratifs précieux, et le soutien sur la durée à de nombreux artistes.
À partir de 2025, une nouvelle page s’ouvre pour le réseau IN SITU, avec le soutien renouvelé de la commission européenne : le lancement de la plateforme IN SITU.
Il s’agit dorénavant de mettre l’ensemble de l’expérience accumulée au sein du réseau au service des artistes émergents à l’échelle européenne.
PLATEFORM soutiendra plus de 200 artistes au fil des 4 années du programme, avec des espaces de formation, des temps dédiés à l’échange entre artistes, des ateliers de travail sur les projets, des possibilités de les promouvoir auprès des partenaires et au-delà dans le réseau professionnel, et enfin des moyens de production et de diffusion.
Un accompagnement qui pourra aller jusqu’à près de deux ans pour certains projets sélectionnés, et se terminera par un FOCUS IN SITU, une programmation dédiée et co-portée par le réseau au sein d’un des festivals membres pour profiter de ces espaces uniques de visibilité pour les artistes.
De 2025 à 2028
200 artistes
émergents
Espace public et lieux non conventionnels
3 cycles successifs d’une durée d’un an et demi
APPEL À
CANDIDATURES POUR RÉSIDENCES
Tremplin pour accompagner, professionnaliser et visibiliser les artistes émergents européens
Apprendre & découvrir
Environ 60 artistes pour chaque cycle
Sessions de formation, rencontres avec des artistes et des professionnels de la culture, et opportunités de réseautage.
Produire & présenter
Environ 10 projets artistiques pour chaque cycle
Résidences, co-productions et opportunités de tournée.
SÉLECTION PRÉPARATION EN LIGNE & FORMATION IMMERSIVE LABS
RÉSIDENCES & DIFFUSION
FOCUS
SÉLECTION
Création partagée avec un groupe de participant·e·s
Création partagée avec des jeunes de 16 à 25 ans
Résidence du 28 janvier au 2 février
Ateliers menés avec l’association Because U Art
Plus d’infos sur les horaires et lieux de spectacles,
Flâneries en paysage mobile est une installation spectacle créée avec des jeunes de 16 à 25 ans, rencontré·es dans des situations géographiques et sociales diverses.
Un moment où l’individu quitte la transformation intérieure qu’est l’adolescence pour se tourner vers la société, et tester sa personnalité face au monde extérieur.
Direction artistique, conception et écriture Magali Chabroud Léos Clémentine
Thomas Nomballais
Conception technologique de l’installation finale Thomas Bohl Baptiste Tanné Sophie Durand
Sarah Kristian ECLAT (Aurillac), Les Ateliers Frappaz (Villeurbanne), Le Boulon (Vieux-Condé), Lieux Publics (Marseille) - quatre Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Superstrat (Loire Forez), Théâtre de Givors, INSA Lyon, La Communauté d’agglomération de l’ouest Rhodanien dans le cadre de la CTEAC, ERASME - laboratoire d’innovation numérique (Métropole de Lyon).
L’Abattoir / Chalon dans la Rue, Les Ateliers Médicis (ClichyMontfermeil). La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (conventionnement triennal), l’ANCT / Programme Lien social et Images des quartiers (conventionnement triennal), la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, la Fondation Humanité, Digital et Numérique, Fonds pour la création numérique (Région Auvergne-Rhône-Alpes) Aides en industrie Théâtre de l’Elysée, Centre social Bonnefoi, Théâtre de Villefranche (compagnie associée), CCO La Rayonne, AADN - Arts hybrides & cultures numériques (structure d’accompagnement de projets arts et culture numérique), KompleXKapharnaüm et le Pôle PIXEL à Villeurbanne. Partenaires sociaux et éducatifs des workshops de création La halte des femmes/Alynéa à Villeurbanne, La Mission locale de la Métropole de Lyon, INSA Lyon (École d’ingénieurs), les centres sociaux de Marseille, La Mission locale rurale Nord Ouest Rhône, l’Ecole Supérieure de Design de Villefontaine, La Troupe - volontaires service civique de Lyon, le Foyer des Mousselines (accueil jeunes handicapés) et le Lycée professionnel René Cassin à Tarare.
La création se partage avec tous, et Lieux Publics travaille avec de nombreux partenaires pour permettre la rencontre entre artistes et publics au sein de processus de création innovants qui allient création artistique et action culturelle.
Jeunes, collégien·ne·s, résident·e·s d’EHPAD, détenu·e·s, femmes des quartiers… ou comment faire création ensemble. Trois spectacles, trois propositions qui relèvent de l’art en commun sont à découvrir au printemps.
Avec leurs outils et des protocoles de mises en partage, des artistes ont accompagné des amateurs. Ensemble, ils écrivent, imaginent, répètent puis présentent une œuvre.
Depuis 2022, Lieux Publics a initié une réflexion à l’échelle méditerranéenne en rassemblant des acteurs artistiques des deux rives de la Méditerranée : Collectif Karhaba (Liban), Festival D-CAF (Égypte), Festival Dream City (Tunisie), État d’Urgence d’Instants Poétiques (Maroc), Teatro di Sardegna (Italie) et Fira Tarrega (Espagne).
En 2025, Lieux Publics relance cette dynamique collaborative et initier une phase active de soutien au développement des arts en espace public sur les deux rives de la Méditerranée. Aussi nous poursuivrons les discussions avec ces acteurs, tout en associant de nouveaux partenaires en France (l’Atelline à Montpellier, Rencontres à l’Échelle à Marseille), ainsi que le réseau des Instituts Français de la zone, qui nous permettront de mettre en place en 2025 des premières résidences et diffusion en Turquie, en Tunisie et au Maroc.
En 2026, l’Institut Français prépare une saison FranceMéditerranée, sur laquelle nous souhaitons nous appuyer pour renforcer les partenariats existants, renforcer cette dynamique méditerranéenne et faire advenir des projets artistiques ambitieux pour les espaces publics de cette zone.
Né d’une volonté d’approfondir et d’encadrer l’accompagnement d’artistes dans leur développement à l’international, le programme Ódós (Les Chemins en grec) pose un premier cadre de soutien, conçu en collaboration avec des artistes et compagnies œuvrant dans l’espace public, et des partenaires nationaux et internationaux, afin de proposer un accompagnement sur-mesure, en réponse à des besoins identifiés en matière de développement international de projets artistiques liés à l’espace public.
Le programme 2025 s’appuie sur des partenariats bilatéraux, d’abord à l’échelle européenne, en partageant avec les métropoles de Barcelone et de Bruxelles une réflexion sur Arts et urbanités dans les villes-monde: qu’est-ce qu’un projet artistique porteur de sens dans ces capitales multiculturelles ? Nous partageons nos réflexions avec les acteurs culturels de ces villes qui s’emparent de la question de l’espace public, à savoir la MERCE à Barcelone et l’équipe de MOLENFEST à Bruxelles, avec des premiers échanges artistiques, résidences croisées et diffusions prévues dès 2025.
Ódós permet également d’ouvrir des espaces d’échange avec des acteurs culturels étrangers qui souhaitent développer les arts de la rue dans leur contexte : des partenariats se tissent ainsi avec des acteurs au Canada, au Chili, aux États-Unis et en Corée.
Création partagée avec un groupe de participant·e·s
L’Absent(e)
Begat Theater
Résidence en juin
Formation des comédien·ne·s
Du 25 au 28 février au Théâtre Joliette
Plus d’infos sur les horaires et lieux de spectacles, rendez-vous sur : lieuxpublics.com
Lieux Publics et le Théâtre Joliette s’associent pour accompagner Begat Theater lors d’une résidence pour l’adaptation marseillaise de L’Absent(e), un spectacle immersif et déambulatoire, écrit in situ en une semaine par un·e auteur·rice et une équipe artistique, en lien avec un groupe de participant·e·s et leurs absent·e·s.
Eva Doumbia, autrice associée à la création, écrira une fiction éphémère en suivant un protocole précis et en puisant dans le matériau fabriqué par une dizaine de personnes au cours d’ateliers menés par la metteure en scène Karin Holmström. La pièce sera ensuite jouée par deux comédien·ne·s de la compagnie lors des représentations publiques. L’histoire, différente pour chaque lieu, se tisse autour d’un personnage qui devrait être là, mais est absent. De qui s’agit-il ? Pourquoi il ou elle est parti·e ?
En partenariat avec le Théâtre Joliette
Conception et mise en scène Karin Holmström
Protocole d’écriture Karin Holmström
Auteur·rice·s Marc-Antoine Cyr, Eva Doumbia et Patrick Goujon
Avec la participation de la comédienne Clémentine Ménard
Création sonore Christophe Modica
Régie et direction technique Philippe Laliard
Direction d’acteur Stephan Pastor
Soutiens La DGCA et la SACD, Écrire pour la Rue, DRAC PACA, Région Sud, Département des Alpes-de-Haute-Provence, Réseau Traverses - Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence Alpes Côte d’Azur, La Garance - Scène nationale de Cavaillon (84), Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création, Marseille (13), Lieux Publics, CNAREP et Pôle européen de production - Marseille (13), Théâtre de Châtillon (92), Théâtre Le Sémaphore - Port-de-Bouc (13), Médiathèque
François Mitterand - Digne-les-Bains (04), La Ville d’Aix-en-Provence (13) dans le cadre de la Biennale d’Aix - résidence de création, La Marelle (13) - résidence d’écriture
Création partagée avec des jeunes de 16 à 25 ans
Résidence du 28 janvier au 2 février à la Cité des arts de la rue
Ateliers menés avec l’association Because U Art
Du 9 au 13 avril
Plus d’infos sur les horaires et lieux de spectacles, rendez-vous sur : lieuxpublics.com
Flâneries en paysage mobile est une installation spectacle créée avec des jeunes de 16 à 25 ans, rencontré·es dans des situations géographiques et sociales diverses.
Un moment où l’individu quitte la transformation intérieure qu’est l’adolescence pour se tourner vers la société, et tester sa personnalité face au monde extérieur.
Direction artistique, conception et écriture Magali Chabroud
Collaboration dramaturgique Léos Clémentine
Montage vidéo Mathias Caussèque
Coordination technique Thomas Nomballais
Conception technologique de l’installation finale Thomas Bohl
Composition musicale Baptiste Tanné
Workshop collecte autoportraits Sophie Durand
Scénographie Amandine Fonfrède
Assistante collaboratrice artistique Sarah Kristian
Résidences, co-productions et soutiens ECLAT (Aurillac), Les Ateliers Frappaz (Villeurbanne), Le Boulon (Vieux-Condé), Lieux Publics (Marseille) - quatre Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Superstrat (Loire Forez), Théâtre de Givors, INSA Lyon, La Communauté d’agglomération de l’ouest Rhodanien dans le cadre de la CTEAC, ERASME - laboratoire d’innovation numérique (Métropole de Lyon). Discussions en cours L’Abattoir / Chalon dans la Rue, Les Ateliers Médicis (ClichyMontfermeil). La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (conventionnement triennal), l’ANCT / Programme Lien social et Images des quartiers (conventionnement triennal), la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, la Fondation Humanité, Digital et Numérique, Fonds pour la création numérique (Région Auvergne-Rhône-Alpes) Aides en industrie Théâtre de l’Elysée, Centre social Bonnefoi, Théâtre de Villefranche (compagnie associée), CCO La Rayonne, AADN - Arts hybrides & cultures numériques (structure d’accompagnement de projets arts et culture numérique), KompleXKapharnaüm et le Pôle PIXEL à Villeurbanne. Partenaires sociaux et éducatifs des workshops de création La halte des femmes/Alynéa à Villeurbanne, La Mission locale de la Métropole de Lyon, INSA Lyon (École d’ingénieurs), les centres sociaux de Marseille, La Mission locale rurale Nord Ouest Rhône, l’Ecole Supérieure de Design de Villefontaine, La Troupe - volontaires service civique de Lyon, le Foyer des Mousselines (accueil jeunes handicapés) et le Lycée professionnel René Cassin à Tarare.
Création partagée avec des collégien·ne·s
Compagnie L’Escarpée
Jeudi 3 avril à 14h
Parc de la Calade
Chemin de la Madrague-Ville Marseille 15e
Gratuit
Récemment diplômée de la FAI-AR, Léa Good fonde la compagnie l’Escarpée et travaille sur une première création « 60 ans d’écoute », qui tisse le fil des processus de transformation intimes et collectifs liés aux luttes féministes. Avec le Citron Jaune, nous avons souhaité partager ce sujet avec des collégien·ne·s et proposer à Léa d’écrire un projet dédié à partir de son projet de création, à destination de quatre classes de 4e du collège Rimbaud (Marseille) et Charloun-Rieu (Saint-Martin de Crau).
Écoute ! est une création théâtrale et sonore, qui mêle fiction et documentaire. On y parlera d’amour et de relations... mais on ne sait pas encore de quelle manière ! Car ce sont les élèves qui orienteront le travail vers les préoccupations, intérêts ou curiosités qui sont les leurs. Ils et elles seront invité·e·s à se questionner, inventer, écrire, tendre leurs micros, improviser, faire du montage sonore pour créer une forme artistique qui leur ressemble et se fasse le miroir des idées et questionnements qui traverseront les ateliers de recherche et de création. Ils et elles seront accompagné·e·s dans différents modes d’expression artistique par une équipe pluridisciplinaire composée de deux comédiennes et metteuses en scène, d’une créatrice sonore, ainsi que d’une chorégraphe. Équipe artistique Léa Good, Anooradha Rughoonundun, Alix Lumbreras, Ève Ganneau
En partenariat avec le Citron Jaune, CNAREP à Port Saint Louis du Rhône. Avec le soutien de la DRAC PACA et du Département des Bouches-du-Rhône, le pass culture
Création partagée avec des personnes détenues
Mercredi 4 juin
Château d’If
Gratuit sur réservation
Plus d’infos sur les horaires et lieux de spectacles, rendez-vous sur : lieuxpublics.com
Dans la marine, le vaguemestre est en charge de porter le courrier à bord du navire, les bonnes et mauvaises nouvelles... En prison, le vaguemestre est l’officier en charge de lire les courriers entrants et sortants.
Ce projet fait de 10 personnes détenues à la SAS des Baumettes les vaguemestres de notre monde. Durant neuf semaines, huit personnes de la SAS (Structure d’Accompagnement vers la Sortie) des Baumettes vont lire, biffer, écrire, composer, chanter, naviguer... Vaguemestres de notre civilisation, elles nous porteront leur message poétique et politique d’un avenir à réinventer lors de deux représentations hors norme dans la prison et au Château d’If. Cécile Poujol, navigatrice de haut vol, leur apprendra en mer et en prison les rudiments de la navigation. Erwan Naour, musicien, les accompagnera à la composition de leurs textes et à leur mise en musique. Elsa Mingot, spécialiste des créations hors norme en milieu carcéral, mettra en scène leurs paroles.
Projet de création mené avec la SAS (Structure d’Accompagnement vers la Sortie) des Baumettes
Navigation Cécile Poujol
Musicien Erwan Nour
Metteuse en scène Elsa Mingot
Coproduction Lieux Publics. Avec le soutien de la DRAC PACA, du SPIP 13, de la SACEM et de la Fondation Meyer
Création partagée avec des jeunes en insertion de 18 à 25 ans et des résident·e·s de l’EHPAD des Jardins d’Haïti
Détachement international du Muerto Coco
Jeudi 12 juin à 20h
Parc Félicien David 132 avenue d’Haïti
Marseille 12e
Gratuit sur réservation
Rendez-vous sur : lieuxpublics.com
« Quels sont les grands bouleversements de nos vies ? Sontils de même nature, que nous ayons 14 ans ou 95 ans ? Quels sont les grands événements qui modèlent une vie, marquent un avant et un après dans les existences humaines ? » Depuis 5 ans, le Muerto Coco explore ces questions en allant interroger des jeunes et des beaucoup moins jeunes, en collectant leurs tournants de vie, leurs prises de consciences, leurs changements de caps et autres péripéties de toutes sortes.
Cette année, les partenaires sont des jeunes personnes de l’EPIDE, établissement dédié à l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans (Marseille 15e) et des résident·e·s de l’EHPAD des Jardins d’Haïti (maison partagée entre EHPAD, crèche, logements étudiants et restaurant - Marseille 4e). Un fil sera tiré des paroles recueillies, un texte sera composé à partir d’extraits de témoignages agencés ensemble mais jamais ré-écrits, un spectacle sera monté et joué par 10 à 15 jeunes volontaires de l’EPIDE, et finalement montré dans leur établissement, à l’EHPAD et dans l’espace public. Clément Salles, musicien du Skeleton Band, accompagnera le spectacle au plateau avec batterie, percussions diverses et vibraphone. Pour que vivent nos révolutions intimes.
Écriture et mise en scène Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac
Musique Clément Salles
Technique Sophie Aptel
Création partagée avec des mineurs étrangers non accompagnés
Anne Festraets
Jeudi 3 et vendredi 4 juillet à 20h
Parc François Billoux
Marseille 15e
Sur réservation
Rendez-vous sur : lieuxpublics.com
Basée à Bruxelles, Anne Festraets a souhaité déployer à Marseille le travail qu’elle mène dans la capitale belge : un spectacle conçu par et avec des mineurs étrangers non accompagnés, d’ici et de là-bas, ou d’ailleurs. Une proposition qui se réinvente à chaque représentation pour une fête d’anniversaire qui n’en est pas une, invitant le public à souffler des bougies, formuler des vœux, se souhaiter un avenir ensemble... Jawad a environ 16 ans. Il vient d’Afghanistan. Le 15 janvier 2022, la Belgique l’a déclaré arbitrairement majeur et depuis, il a disparu. Sous un arbre, dans un parc, une halle, un théâtre ou une cafétéria, des gens rassemblés célèbrent les 18 ans que Jawad n’a pas. Entre le concert et la performance participative, un récit prend forme au fil des témoignages, réels et inventés. Le son des cuivres, le flow du rap et les rythmes des percussions se mêlent à la parole pour débanaliser le réel et interroger l’écriture du temps, des frontières et des identités. Coréalisation entre Lieux Publics et le Festival de Marseille
Soutenu par l’Unité Éducative d’Activités de Jour de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (UEAJ)
Partenariat avec la classe UPE2A MASMENA du STEI
Une écriture collective et en constante évolution
Projet porté par Anne Festraets Avec Carolane Carpeaux, Alassane Cissé, Mouctar Dansoko, Stéphane Diskus, Célina El Hakiki, Anne Festraets, Aimé
Darcy Gikundiro, Léa Le Fell, Judith Léonardon, Michel Massot, Christophe
Mouring Junior et Benoît Randaxhe
Régie générale et sonore Antoine Thonon
Création lumières Xavier Lauwers
Composition Michel Massot et Stephane Diskus
Dramaturgie Sara Selma Dolorès
Assistanat à la mise en scène Sasha Lampole
Création costumes Isis Hauben et Sarah Brulé
Scénographie Xavier Bergeron
Production et diffusion Anne Festraets et Héloïse Parodi
Production MoDul en coproduction avec le CEC Les Ateliers de Wolubilis, Mars - Mons arts de la scène, la Coop asbl et Shelter Prod avec l’aide du service de Prévention de la Commune de Woluwe Saint Lambert, du CIFAS, du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Service interdisciplinaire, la Direction de l’Egalité des Chances, Un Futur pour la Culture, MindChangers, la COCOF, l’Union Européenne, taxshelter.be, ING, tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Article 27, La Concertation et le LABEL IMPACT 2023 de la COCOF.
Ces projets dits « de territoire » partent d’une problématique identifiée par les équipes de Lieux Publics et nos partenaires, et proposent à des artistes de travailler sur ces sujets avec des habitant·e·s. Des processus qui font œuvre et qui font lien et éprouvent l’art au service de notre territoire.
Une restitution publique finale aura lieu les 4 ou 5 octobre 2025 dans le cadre de la Fête du Ruisseau 2025 Les
Floriane Facchini & cie
Projet de territoire sur 3 ans, de 2023 à 2025
Résidence du 28 avril au 4 mai
Sur une invitation de Lieux Publics, depuis décembre 2023 et jusqu’à septembre 2025, Floriane Facchini, un groupe d’habitant·e·s de la cité des Aygalades et des spécialistes de l’eau mènent une enquête sur le paysage nourissier du fleuve des Aygalades, avec la complicité du collectif des Gammares. Au travers de dégustations, de repas partagés et de rituels culinaires, ils et elles tracent un récit non linéaire depuis ce fleuve et depuis son écosystème pour redonner de l’espoir et être à l’écoute de ce que cette eau a à nous dire. Et si l’eau et nos nourritures étaient une manière de nous relier au monde (aux autres, à nos terres et à nos fleuves) et de nous donner des clés de compréhension du grand chamboulement écologique en cours ?
Floriane Facchini tisse un ensemble d’actions culinaires avec pour but de composer une histoire commune et de recréer du lien et du sens, de préserver et de revendiquer ce territoire et la nécessité d’en prendre soin. Car l’eau est aussi un bien commun qui nous nourrit.
Avec les artistes associé·e·s
Julien Marchaisseau et Gabriella Cserhati
En marge des grandes manœuvres, hors des limites des master plan d’Euromed2, se trouve un petit lambeau d’espace, une fissure, coincée entre la gare de Gèze et le Parc François Billoux. Une faille qui porte les voies ferrées qu’empruntaient encore récemment les trains sortant de la gare du Canet, qui deviendra prochainement le grand Parc des Aygalades. Pour questionner le devenir de ce morceau de territoire, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille, l’EPAEM l’inscrivent en 2022 comme un des trois sites de projet du concours EUROPAN 17 « Villes vivantes » : un concours thématique d’idées à destination des jeunes architectes, urbanistes et paysagistes de toute l’Europe, « un outil pour les villes européennes et les acteurs urbains pour trouver et développer des stratégies innovantes pour leurs sites en transformation ».
Depuis septembre dernier, à la demande des institutions ayant porté localement ce concours, Gabriella Cserhati, Julien Marchaisseau et Alexis Nys écrivent à partir de ce bout de territoire un projet artistique qui va s’y déployer en 2025, afin d’accompagner la requalification de ce terrain atypique et de mettre en récit la transformation urbaine en cours. S’il est encore trop tôt pour en dire davantage, les premiers signaux de ce projet au long cours devraient être visibles au Printemps prochain !
Préfiguration de la cantine sociale et solidaire de la Cité des arts de la rue (ouverture prévue en 2026)
Avec les artistes associé·e·s Pierrick de Salvert, Camille Gasnier, Caroline Decque et une dizaine de femmes des quartiers voisins
Au départ, un bâtiment à rénover, au cœur de la Cité des arts de la rue, le bâtiment A pour les intimes. Un espace de restauration à inventer, lieu de convivialité qui n’avait pu voir le jour à la création de la Cité et qui manque cruellement à son hospitalité. Pour anticiper les travaux et préfigurer l’avenir, nous avons proposé à des artistes cuisiniers de travailler avec une dizaine d’habitantes intéressées par le sujet, afin de commencer la formation de la « communauté de la spatule ».
Trois rendez-vous culinaires vont traverser ce semestre avant l’ouverture de la cantine sociale et solidaire prévue chaque mercredi à partir du mois de septembre 2025.
Une commande de de la Métropole Aix-Marseille-Provence, avec le soutien de SNCF IMMOBILIER
Semaine du 10 au 14 mars
Repas préparés et distribués dans quatre quartiers prioritaires du 15e arrondissement
Les cuisinières de la « communauté de la spatule » vont réaliser 300 repas à destination des plus vulnérables. Sur le principe des maraudes, une grande distribution aura lieu aux Aygalades, à Saint-Louis, à La Cabucelle et à Campagne-Lévêque dans un esprit d’entraide et de solidarité.
Samedi 26 avril à midi, quartier La Visitation
Cuisine participative, cueillette, grand banquet végétarien
Avec l’association Un sourire aux lèvres et l’équipe du chantier d’insertion de Lieux Publics.
Dimanche 1er juin de 12h30 à 14h30
Grand banquet artistique et culinaire
Retrouvez la communauté de la spatule lors de l’évènement
Un dimanche aux Aygalades du mois de juin.
Avec le soutien du Fond d’Innovation Sociale de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Au sein de leur cursus de formation, les apprenti·e·s de la FAI-AR (la formation supérieure d’art en espace public basée à la Cité des arts de la rue) disposent de temps dédiés pour travailler, sur des moments et d’écriture, sur ce qui deviendra leur projet personnel de création. Attentif à l’émergence et soucieux de permettre à certain·e·s artistes de poursuivre leurs enquêtes sur le territoire Marseillais, Lieux Publics a fait le choix de soutenir deux apprenties par des temps de résidence au printemps : Lou Montézin qui travaillera à la Cité des arts de la rue et Lily Carmen Smith qui s’intéresse aux souterrains de Marseille.
Lou Montézin
Apprentie FAI-AR 2023/2025
En résidence du 17 au 22 mars et du 22 au 27 avril à la Cité des arts de la rue
Depuis l’Antiquité jusqu’à une époque récente, les cloches ont été des instruments essentiels de communication, dont l’écho, porté au loin, transmettait à toute la communauté des messages de célébration, d’ alerte, de rassemblement. Elles ont ainsi rythmé la vie collective, scandant l’urgence, le deuil, la joie. Sonne-cloche prend vie dans les trous et les souvenirs cachés. C’est un conte qui, par la danse, le chant et les mots, réunit les strates du temps dans un même lieu. Un cimetière qui se compose, se décompose. Et d’où résonnent et s’entrechoquent nos mémoires collectives.
Lily Carmen Smith
Apprentie FAI-AR 2023/2025
En résidence du 28 avril au 9 mai à la Cité des arts de la rue
Lily Carmen Smith élabore le Sous-Way : un nouveau service public expérimenté dans les villes jumelles de Marseille et de Glasgow. À la lumière du réaménagement urbain incessant que connaissent ces deux villes, le département de spécialistes du sous-sol a été créé pour lutter contre la perte de mémoire que le paysage changeant de la surface urbaine peut engendrer. En lien avec des travailleur·euse·s et des habitant·e·s, ils et elles chercheront les sous-récits cachés, oubliés et négligés qui coulent dans les tunnels du métro, la roche sédimentée du passé et les tripes des habitant·e·s de la ville, et les livreront en toute sécurité au « dépôt ».
Avec pour fonction première l’accueil en résidence, la Cité des arts de la rue se mobilise pour soutenir des artistes réfugié·e·s. En 2025 deux artistes seront co-accueillis par plusieurs structures habitantes.
Shareef Sarhan est artiste visuel palestinien, cofondateur de la galerie d’art contemporain Shababeek à Gaza. Il travaille depuis 2019 sur un cycle de projets comprenant des installations dans l’espace public, des publications de livres de photographies sur les industries traditionnelles en Palestine, et s’intéresse également au sujet des migrations comme l’une des urgences du monde. À partir de ses explorations artistiques passées sur la transformation des matériaux, et dans la continuité de l’installation Gaza’s Lighthouse, qui a transformé des vestiges de guerre en un symbole d’espoir et de renouveau dans les espaces publics de Gaza, Shareef Sarhan souhaite profiter de sa résidence à Marseille pour créer une installation artistique publique à grande échelle.
Shareef Sarhan est accueilli à la Cité des arts de la rue par Lieux Publics et Lezarap’art, avec le soutien du programme PAUSE du Collège de France.
Dasha Sedova est une artiste de danse indépendante, enseignante et chercheuse d’origine Russe. Issue d’un milieu principalement universitaire, elle crée depuis 2015 des performances in situ dans l’espace public et dirige des laboratoires de mouvement qui visent à réinventer ce qui est « normal » et acceptable pour un corps humain dans les paysages urbains et sonores. Dasha concentre sa pratique depuis 2020 sur le contact improvisation en questionnant ses fondements éthiques, esthétiques et physiques. Elle a démarré une recherche sur les états de transe en 2018, en allant à la rencontre de pratiques afrodiasporiques en Afrique du Nord et au Brésil. Opposée au conflit en Ukraine, elle est forcée de fuir la Russie en 2022. Après un passage par la Georgie, elle s’installe à Marseille et est accueillie en résidence à la Cité des arts de la rue sur 2024/25 pour travailler sur son projet de création Hidden Waters, qui tente la création d’un refuge sensible en période de migration forcée.
Dasha Sedova est boursière du Fonds de Protection des Artistes, accueillie à la Cité des arts de la rue par la FAI-AR, avec le soutien de l’Institute of International Education.
Lieu de création et d’expérimentation dédié aux arts de la rue et de l’espace public, la Cité des arts de la rue est coordonnée par Lieux Publics, et réunit une dizaine de structures dédiées à l’espace public sur un site de 36 000 m² dans les quartiers Nord. Cet immense laboratoire scénique accueille une dizaine de structures et rassemble une chaîne de compétences et de savoir-faire autour des arts de la rue : création artistique, formation, construction scénographique, diffusion, action culturelle et médiation.
Les habitant·e·s de la Cité des arts de la rue sont aujourd’hui : l’association À l’Echelle II, le Bureau des Guides, la compagnie Ex Nihilo, la FAI-AR, Collectif Gena, Générik Vapeur, l’artiste JeanBaptiste Sauvage, Karwan, l’association Lézarap’art, Lieux Publics, Momkin - espace des Possibles, les ateliers Sud Side. Et au milieu coule une rivière… C’est le ruisseau-fleuve des Aygalades ! Longtemps oubliée des Marseillais, la portion qui traverse la Cité des arts de la rue a été réhabilitée par les équipes du chantier d’insertion, qu’on appelle depuis les Cascadeuses et les Cascadeurs. Aujourd’hui support d’un important travail de médiation écologique, le ruisseau et la cascade des Aygalades sont accessibles au public les mercredis après-midis et le premier dimanche du mois.
Laboratoire d’expérimentation artistique écologique et sociale
Lieux Publics poursuit l’expérimentation de nouveaux usages à la Cité des arts de la rue, avec les ateliers de pratiques artistiques amateurs ouverts à tou·te·s, les mercredis hors vacances scolaires. Cette saison, la Conflagration investira les lieux pour inventer une webradio de quartier, Original Rockerz échauffera les corps avec des ateliers Hip Hop, tandis que Momkin et les Nippones activeront les esprits créatifs autour des arts plastiques et textiles.
Chaque mercredi après-midi de 14h à 17h à partir du 12 février
Joyau caché de la Cité des arts de la rue, vous pourrez apprécier la balade sonore du ruisseau et télécharger le carnet de la flore du ruisseau pour en apprendre davantage sur ces plantes qui peuplent les berges, et découvrir le parcours ponctué par différentes œuvres artistiques : la Noria, machinerie sonore conçue par l’artiste Alain Arraez avec l’aide du chantier d’insertion, La Machine à renaturer imaginé par le collectif des Arts de la Crue et la fresque de l’artiste muraliste Germain Prévost, alias IPIN sur les crues du fleuve des Aygalades. Une visite guidée de la Cité des arts de la rue est prévue tous les mercredis à 15h30 (à partir du 12 février)
par La Conflagration
Les mercredis de 14h à 16h30 à partir du 26 février (hors vacances scolaires)
Groupe constitué par des centres sociaux et associations
Inscription obligatoire e.thevenot@lieuxpublics.com 04 91 03 81 28
Comment bricoler de la radio ?
La Conflagration lance une invitation à tous les publics pour faire de la radio ensemble : fabriquer un jingle, un reportage, écouter la ville, le ruisseau, les collines et les faire parler, raconter des histoires vraies, des histoires gaies, des histoires tristes, des histoires fausses, partager des sons… La Conflagration propose des ateliers ouverts à tous, en collaboration avec les structures des quartiers environnants de la Cité des arts de la rue, pour créer la webradio RAygalades. www.raygalades.com
par Original Rockerz
Les mercredis de 14h à 15h30 à partir du 26 février (hors vacances scolaires)
De 6 à 10 ans
Inscription obligatoire accueil@lieuxpublics.com 04 91 03 81 28
Spécialiste des cultures urbaines et du Breaking, l’association Original Rockerz prend ses quartiers à la Cité des arts de la rue pour proposer des ateliers hip hop en direction des enfants des quartiers environnants.
par
le Petit Poney sans pattes
Les mardis, une semaine sur deux, de 18h30 à 20h30, de janvier à juin à partir du 21 janvier (hors vacances scolaires)
Atelier loisir / découverte : gratuit
Atelier semi-pro : 75€ / participant·e
Dès 15 ans
Inscription obligatoire e.thevenot@lieuxpublics.com 04 91 03 81 28
Punch Line - La Classe est un nouvel espace de pratique et d’expression à la Cite des arts de la rue ouvert depuis un an. À travers une approche théâtrale et autres techniques issues de l’improvisation, ces ateliers s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’exprimer, sous forme de stand up, slam, ou poèmes, et travailler la qualité du discours, l’écriture, le jeu scénique et la mise en scène.
En partenariat avec le Théâtre de l’Antidote et le Collectif Gena
Tous les mercredis du 26 février au 26 juin de 14h à 17h en dehors des vacances scolaires
À partir de 15 ans
Pas d’expérience nécessaire
Places limitées - Gratuit
Inscription obligatoire accueil@lieuxpublics.com
Les Nippones vous invitent à explorer un univers créatif et engagé à travers ses ateliers de couture et de transformation textile. En mettant l’accent sur la transmission des savoirs, l’écologie et l’inventivité, nous proposons des activités adaptées à tous les niveaux. Cet atelier est idéal pour faire ses premiers pas dans l’univers de la couture mais aussi s’inspirer et créer ses propres projets pour les plus experimenté·e·s.
par l’association Momkin
Les mercredis de 14h à 16h à partir du 26 février (hors vacances scolaires)
Espace ouvert et sans inscription
Renseignement momkin.mediation@gmail.com
Co-écrit à partir de leurs envies et de leurs besoins, l’atelier propose aux enfants de choisir et de produire leurs activités, en devenant acteur·rice·s de leur temps. Par la mise à disposition du matériel, renouvelé en fonction des souhaits de chacun·e, les enfants investissent l’espace public comme ils et elles le désirent. Coexister par la pratique artistique : c’est par cette aspiration que résonne l’analogie entre l’association Momkin et les enfants qu’elle accueille.
Chaque été, la Cité des arts de la rue se vit à hauteur d’enfants : la Cité aux Enfants propose d’en faire un terrain de jeux pour plus de 250 enfants, accompagné·e·s par des artistes de diverses spécialités pour la réalisation d’ateliers artistiques ! Cirque, apiculture, street art, beat box… peuvent être au menu de chaque semaine, pour des enfants de 6 à 12 ans des quartiers voisins (QPV) : les Aygalades, La Calade, Campagne-Lévêque, Les Crottes, La Cabucelle et la Visitation. Coordonné par Lieux Publics, ce dispositif d’actions culturelles et de pratiques artistiques estivales, est un projet de veille éducative. En s’associant aux partenaires de grandes proximité proches de la Cité des arts de la rue, Lieux Publics cible les enfants n’ayant aucune activité pour l’été et nécessitant une attention particulière. Pour la première fois en 2025, la Cité aux Enfants sort des murs de la Cité des arts de la rue et propose deux temps de restitution dans deux des quartiers participants. Les partenaires associatifs Malezi, AJC Cabucelle, CSF13, Vivanim13, Lévêque Family Project Soutiens Institutionnels La politique de la Ville - Contrat de ville, Métropole Marseille Provence, L’État - Préfecture Egalité des Chances et dispositif Quartier d’été, DRAC PACA, Ville de Marseille
Depuis 2024, Lieux Publics a étendu la Cité aux Enfants en proposant des activités destinées au jeune public sur chaque période de vacances scolaires. De moindre ampleur mais toutes aussi savoureuses, ces activités s’inscrivent en cohérence avec le programme artistique du Centre National, et permettent donc souvent aux plus jeunes de participer à des processus de création. Pendant les vacances de février, les enfants accueilli·e·s à la Cité des arts de la rue participeront à la confection de lanternes pour intégrer la grande déambulation nocturne et festive de la cie les Poussières en mars (voir p. 17). Pour l’édition printanière de la Cité aux Enfants, les artistes Zelda Soussan de le LUIT et Valentine Ponçon de Degrés 127 emmèneront un groupe de jeunes participant·e·s dans une aventure botanique et artistique, avec le projet La vi(ll)e en vert. Et si nous pouvions voir la ville à travers le regard et les sens des plantes sauvages ? En décentrant leur point de vue sur le vivant, et en convoquant l’imagination, les participant·e·s créeront au fil des vacances une expérience sensorielle partagée lors d’une exposition performée.
Ouvrez l’œil sur nos réseaux pour les prochaines inscriptions !
Le pôle Innovation Sociale et Solidaire est créé autour du chantier d’insertion afin de développer les actions d’insertion, d’aménagements des extérieurs de la Cité et les projets en lien avec l’environnement. Le chantier d’insertion, créé depuis décembre 2015, se retrouve au cœur de ce dispositif. Il fête cette année ses 10 ans, avec une nouvelle équipe de dix « cascadeur·se·s » (en clin d’œil à la cascade des Aygalades) impliquée en complément des missions « historiques » sur la création d’une cantine sociale et solidaire tout en renforçant le volet formation à l’écoconstruction.
Depuis la redécouverte du ruisseau des Aygalades, un virage écologique a pu être engagé sur l’ensemble du site de la Cité par le pôle Innovation Économie Sociale et Solidaire et grâce à l’action du chantier d’Insertion présent sur le site. Ainsi, en étroite collaboration avec l’EPAGE HUCA, organisme compétent depuis deux ans sur la gestion du cours d’eau des Aygalades, Lieux Publics envisage en 2025 de réintégrer le Contrat de Baie supervisé par l’Agence de l’eau et la Métropole, afin de renforcer ses actions autour du fleuve côtier, de la gestion des pollutions et de la récupération d’eau de pluies et de ruissellement. Un projet d’envergure qui s’étend sur plusieurs années avec dès 2025 les actions suivantes :
- Création du Temple de l’Eau, espace dédié à la médiation autour du ruisseau des Aygalades, par la rénovation d’un bâtiment qui jouxte la cascade
- Réalisation des études techniques concernant la désimperméabilisation du site et la récupération des eaux de pluie de 5000 m2 de toiture,
- Démarrage de la phase 1 du projet de gestion des macrodéchets du fleuve et de la Cité : « Aux Aygalades commence la mer » (caractérisation et valorisation des flux, étude sur la pertinence d’un dégrilleur, développement d’outils de collecte adaptés…),
- Reprise de la construction de la passerelle enjambant le ruisseau,
- Poursuite des efforts de désimperméabilisation des sols et renaturation des espaces ainsi découverts,
- Actions de nettoyage du fleuve côtier avec divers groupes (Uni-Cité, Epide, collégien·ne·s, bénévoles…), sous la supervision et l’accompagnement des salarié·e·s du chantier d’insertion , les cascadeurs
Le pôle IESS poursuit également des expérimentations sur la transformation des bâti et l’adaptation au changement climatique, avec notamment la seconde phase de formation du chantier d’insertion à l’application d’une peinture réfléchissante innovante Coolroof en toiture. Les premiers tests réalisés en 2024 seront étendus à d’autres toits de la Cité en 2025, et le chantier d’insertion pourra proposer ses services aux structures marseillaises intéressés par une telle pratique, pour peut-être envisager à terme la création d’une filière spécialisée. La mise en œuvre de cette peinture sur les toitures des bâtiments de la Cité des arts de la rue devrait permettre de faire baisser de façon substantielle les températures intérieures (relevés métrologiques tests actuellement en cours).
Le Collectif des Gammares est un regroupement d’habitant·e·s et d’acteur·e·s riverain·e·s du ruisseau Caravelle-Aygalades qui se sont rassemblé·e·s pour prendre soin de lui. Depuis 2019, le collectif crée des rencontres autour de trois piliers : penser l’eau, se mêler de l’eau et faire communEAUté. Le Collectif organise notamment les conférences Voix d’eau, le premier dimanche de chaque mois à la Cité des arts de la rue, dans le cadre des rendez-vous Un dimanche aux Aygalades. Il publie également la Gazette du Ruisseau, dont le 6e numéro vient de paraître, il organise des évènements comme la Fête du ruisseau début octobre chaque année, crée des podcasts, et initie des actions artistiques à partir du Ruisseau, comme celles du Collectif MITR, « Made in the River », lauréat de la mention Centre Wallonie Bruxelles/Paris du prix COAL 2024. Rejoignez les sur : www.collectifdesgammares.com
Chaque année, les actions de médiation écologique à partir du Ruisseau des Aygalades sensibilisent plusieurs milliers d’enfants aux enjeux de l’eau et à la gestion des milieux aquatiques sur le bassin versant des Aygalades : interventions en classe, exploration des chemins de l’eau, visites de sites singuliers comme celui du Jardin de la cascade pour découvrir l’histoire de Caravelle-Aygalades, observation de la faune et de la flore, établissement de diagnostic sur la qualité des eaux. Des parcours pédagogiques sur l’eau par le prisme des rivières de nos territoires se fraient également un chemin dans les établissements scolaires : « Lire la rivière », cycle d’ateliers mené avec les CP de l’école primaire des Aygalades et mis en place par Lieux Publics avec le collectif Safi et la professeure Margaux Bonnaure, a donné lieu à l’édition d’une gazette spéciale enfants. En 2025, « L’inventaire de la rivière » sera mené par les CE1 de l’école élémentaire Saint Henri-Rabelais et les élèves de CE1 de l’Estaque-plage.
Un programme soutenu par le dispositif ISEF de l’EPAGE HUCA Plus d’infos : www.edhucatheque.fr
En 2025, le chantier d’insertion de valorisation des espaces naturels et du patrimoine culturel de la Cité des arts de la rue, fêtera ses 10 ans ! Il est impliqué dans la valorisation du site, mais aussi dans l’accueil du public, la médiation, et même certains projets artistiques, permettant d’offrir une diversité d’actions la plus large à ses salarié·e·s et donc un vrai éventail de savoir-faire. Au cours de ses 10 années d’existence, fort de près de 90 salarié·e·s accueilli·e·s, le chantier d’insertion a notablement transformé le site au travers d’actions de renaturation, d’installations artistiques, d’aménagements des berges du ruisseau, de rénovation de bâtiments et de constructions diverses.
La Cité des arts de la rue a été imaginée par Michel Crespin et Pierre Berthelot comme un modèle réduit de ville, un lieu permettant aux artistes qui travaillent dans l’espace public de penser, concevoir, répéter leurs projets, avant d’aller les présenter en dehors de ses murs. Pensée comme un espace d’émergences et de fabrication, elle était par essence réservée aux artistes professionnels afin de leur fournir les outils nécessaires à leur processus de création.
Au fil des ans, en réponse à une demande forte de son territoire, du voisinage, des institutions, elle a expérimenté sa capacité à accueillir, à inverser cette dynamique intrinsèque qui l’amène à se projeter vers l’extérieur. Avec la (re)découverte du ruisseau, les rendez-vous Un dimanche aux Aygalades, le dispositif la Cité aux Enfants, les étapes de travail régulièrement ouvertes au public… Ces expérimentations nous amènent aujourd’hui à requestionner l’espace physique de la Cité des arts de la rue : qu’est-ce qu’un lieu culturel contemporain ? Est-ce que les artistes créent aujourd’hui comme ils créaient hier ? Est-ce que cette infrastructure est adaptée aux enjeux de son secteur et de son territoire ? Est-ce qu’un tel site est adapté alors que l’on ressent chaque été les contraintes imposées par le changement climatique ?
La Cité des arts de la rue doit s’hybrider pour devenir multiple, vivante, appropriable. Nous devons questionner son hospitalité, tout en intégrant les nouveaux paramètres de la redirection écologique des lieux culturels.
Ce projet s’ouvre avec un plan de requalification de la Cité des arts de la rue soutenu par le Ministère de la Culture, la Ville de Marseille, la Région Provence-Alpes-Côted’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, et dont on vous donnera bientôt des nouvelles !
en images
Il s’en est passé des choses en 2024, deux pages ne suffisaient pas… Retrouvez d’autres images sur nos réseaux sociaux et pensez à nous identifier sur les votres !
LOStheULTRAMAR de la Compagnie Foco alAire
Ramassage des déchets dans le ruisseau des Aygalades
Inspirations Transpirations
L’Entaille de la Compagnie Toi sans qui le Monde
Inspirations Transpirations
Grand concours de feux d’artifice inter-quartier, Compagnie KaRNaVIrES, Lieux Publics, l’ADDAP13
Résidence artistique de Floriane Facchini, Ce que nous dit l’eau
Inspirations Transpirations
Inspirations Transpirations
04 91 03 81 28
accueil@lieuxpublics.com
Nos bureaux sont situés à la Cité des arts de la rue, 225 avenue Ibrahim Ali 13015 Marseille
Vous souhaitez venir nous rencontrer ?
En transport en commun :
Bus 30 au départ du Métro Gèze
Arrêt : Cité des arts de la rue
En voiture, moto, camion ou vélo ?
Un grand parking est accessible gratuitement.
Un espace de restauration est assuré par B.E.L assiettes. Sur réservation : 04 91 03 81 28
Pour suivre les actualités de Lieux Publics
Suivez-nous sur les réseaux sociaux @lieuxpublics ou inscrivez-vous à notre newsletter sur la page d’accueil de notre site internet www.lieuxpublics.com
Et voici l’équipe permanente de Lieux Publics ! Afin d’organiser tous les évènements que vous avez vus plus tôt sur ce programme, les permanent·e·s sont soutenu·e·s par de nombreux intermittent·e·s, des prestataires et bénévoles. Merci à elles et eux pour leur aide !
Administration, comptabilité
Zahira Ali
Comptable principale
Muriel Barguès
Comptable
Yona Berthod
Chargée de coordination des espaces de la Cité des arts de la rue
Violaine Boret
Chargée de coordination pilotage associatif et valorisation pôle ESS
Emma Dorbaire
Chargée d’administration
Sami Gribi
Aide comptable
Cascadeurs et cascadeuses, chantier d’insertion
Endurance Aigbe, Mahomed Belkilali, Said Boina, Harouna Diarra, Naima
Hassek, Sabri Lardy, Khadra Mahzem, Johanny Ridel, Amandine Parent
Communication
Coralie Silvestre
Chargée de communication
Sophie Spagnolo
Responsable de la communication
Direction
Alexis Nys
Directeur
Patrick Weiler
Administrateur
Partenaires institutionnels
Partenaires culturels
Habitant·e·s de la Cité des arts de la rue
Économie sociale et solidaire
Maxime Duchêne
Encadrant technique construction
Kader Fetouhi
Comptable pôle ESS
Éric Grimaldi
Coordinateur pôle ESS
Louis Hétier
Encadrant technique paysage
Betina Rakoto
Accompagnatrice socioprofessionnelle chantier d’insertion (en collaboration)
Entretien des locaux
Vanessa Dijoux
Agente d’entretien
Aminata Fatty
Agente d’entretien
IN SITU et Pôle international
Rosalie Gonzalez
Coordinatrice et responsable des activités internationales
Coline Lechat
Chargée de coordination
Wafaâ Mesbaoui
Chargée de communication
Fériel Rahli
Chargée de communication
Lilia Romero
Chargée d’administration
Production, développement
Jeanne Aglalaz
Chargée de production
Élodie Sannier
Responsable de développement
Élisa Schmidt
Responsable de production
Relations avec les publics
Delhia Benrezkallah
Chargée d’accueil et médiatrice culturelle
Lou Delaveau
Stagiaire au service relations avec les publics et de l’action culturelle
Bastien Guériot
Responsable des relations avec les publics et de l’action culturelle
Perrine Mériel
Chargée des relations avec les publics et de l’action culturelle
Viviane Sieg
Cheffe de projets en éducation artistique et médiation culturelle
Caroline Spault
Responsable des relations avec les publics et de l’action culturelle
Emma Thevenot
Attachée aux relations avec les publics
Technique, régie
Cité des arts de la rue
Hervé Laforce
Régisseur bâtiments
Franck Niedda
Directeur technique
Marco Simon
Régisseur général
Direction de la publication et rédaction Alexis Nys
Coordination éditoriale Sophie Spagnolo et Coralie Silvestre
Design graphique Atelier Moustier
Impression CCI Marseille
Photographies ©IGO Studio
www.lieuxpublics.com