5 minute read

Urbanisme

Next Article
Agenda

Agenda

La ville en travaux…

Le premier semestre de 2021 a vu l’achèvement et le démarrage de nombreux travaux sur la commune.

Advertisement

SALLE DES COQUELICOTS

S’il y a un endroit qui est cher aux habitants du hameau de Trépied, c’est bien la salle des Coquelicots qui fait partie de l’Histoire de la commune. L’intérieur de la salle a été entièrement transformé et remis aux normes de sécurité Incendie. La toiture, le système de chauffage, l’isolation et l’éclairage donnent à la salle des Coquelicots un style néo-industriel… Un meuble bar de huit mètres de long et un ameublement mural de grande dimension pour le rangement lors des repas associatifs viendront compléter l’aménagement intérieur en fin d’année, juste à temps pour accueillir le repas des aînés.

AVENUE DES SPORTS POURTOUR DE LA MAIRIE

Autour de la Mairie, l’éclairage public était assuré par de vieux candélabres dont l’efficacité n’était plus assurée et générant une consommation importante. Ce sont donc 21 candélabres en led, de modèle Bhoot, qui ont été installés et qui seront beaucoup plus efficaces et économes en énergie par rapport aux anciens candélabres.

TERRAINS DE PÉTANQUE

Afin de pouvoir accueillir de nouveau membres et organiser des compétitions officielles de plus grande ampleur, l’AS Cucq Pétanque va bénéficier d’un agrandissement sensible de son aire de jeux. En effet, 528 m2 supplémentaires viennent d’être ajoutés aux 750 m2 existants, soit 43 terrains de jeux ! Plusieurs mois de repos des matériaux seront nécessaires avant de pouvoir utiliser pleinement cette nouvelle extension.

SKATE PARK

Les travaux du skate park ont démarré le 31 mai dernier. Sous la conduite du cabinet d’urbanistes Espaces Libres (Bonsecours), l’entreprise Vallois (Mirville) a démarré par une première phase de décapage du site, constitué pour moitié d’une vieille dalle béton et pour l’autre moitié d’une zone en enrobé fortement dégradée. Selon les principes de l’économie circulaire, les produits de décapage (bétons uniquement) sont réutilisés en fonds de forme après concassages et calibrage. Mise en service prévue au printemps 2022.

VOIRIES DU SECTEUR PLACE DE L’ÉTOILE

Le pourtour de la place de l’Étoile, ainsi qu’une partie du cours des Champs Élysées et les amorces des boulevards de France et d’Angleterre étaient fortement dégradées, ainsi que la moitié Est du parking du front de mer. La commune a donc décidé de commencer dès 2021 les réfections lourdes par ces voiries fortement utilisées en saison d’été. Cette politique de réfection des voiries et trottoirs répartie sur l’ensemble de la commune se continuera durant les cinq prochaines années dans le cadre notamment d’un marché pluriannuel de travaux (dit « marché à bon de commande »).

PRÉPARATION DE L’ASSAINISSEMENT POUR LES TROIS FUTURS BARS DE PLAGE

La CA2BM a très vite réagi à notre demande et nous a accompagnés dans notre projet de réaliser les trois futurs branchements d’assainissement auxquels se raccorderont les futurs bars…

TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITÉ PMR

, Mise aux normes PMR

des traversées piétonnes

En accompagnement des travaux de réfection de la voirie avenue du Kursaal, avenue de la Digue et place de l’Étoile, les passages piétons ont été adaptés et mis aux normes pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder au front de mer par le côté sud en contournant la place de l’Étoile. , Réouverture de la poste de Cucq L’agence postale de Cucq a réouvert ses portes le 26 mai dernier. Les usagers ont

mairie

ainsi pu découvrir une agence postale beaucoup plus accueillante, fonctionnelle et surtout plus lumineuse. Conformément au bail commercial, les mises aux normes PMR à l’intérieur de l’agence ont été réalisées sous maîtrise d’ouvrage de la poste et les extérieurs (porte automatique, rampe, escaliers.) ont été réalisés par la ville de Cucq. La rampe PMR ainsi que le perron et les escaliers, entièrement réalisés par les agents communaux, permet un confort et une sécurité de déambulation pour les personnes à mobilité réduite. Mais ce n’est pas terminé : l’ensemble de la paroi en béton de la rampe doit être recouvert, après la saison, de pierre de Baincthun et des problèmes d’approvisionnement subsistent pour les garde-corps de la rampe PMR, qui seront posés dès leur réception.

TRAVAUX EN COORDINATION AVEC D’AUTRES OPÉRATEURS OU COLLECTIVITÉS

, Rénovation complète de l’en-

semble des logements de la résidence des Prés Lenclos ainsi que le Foyer

La SA d’HLM Habitat Hauts-de-France (Calais) a décidé d’investir plus de 700 000 euros pour la rénovation des logements des Prés Lenclos. Les travaux portent sur la rénovation thermique, la rénovation intérieure (sols, murs, faïences…) ains que sur diverses mises aux normes. , Réfection de la D940 et de la D144 Les services du Département, en liaison avec les services techniques de la commune, ont procédé à la réfection de la couche de roulement de l’avenue de la Côte d’Opale dans un premier temps, et des avenues de la Poste et de la Libération dans un second temps. Dommage que la programmation du Département n’ait pas pu être coordonnée avec le budget communal 2021, ce qui nous aurait permis de faire les trottoirs de ces avenues en même temps.

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES… La ville bouge ! Bien sûr les travaux ne vont jamais assez vite, et nous devons toujours faire des choix qui ne recueillent pas l’unanimité et prendre des décisions négatives sur certaines demandes d’habitants de la commune. Mais notre action est toujours guidée par l’intérêt général et la volonté de rendre notre commune plus belle et plus accueillante. En ayant une vision prospective sur plusieurs années, nous avons une idée relativement précise des gros investissements à venir (voiries toujours, éclairage public, maintenance des bâtiments…) Espérons que les contraintes budgétaires des prochaines années nous permettent de mener à bien ces travaux nécessaires à l’image qualitative de notre commune. ]

Stéphane ABEEL, adjoint en charge des Travaux & Accessibilité PMR.

Bien que la rampe d’accès extérieure à la mairie ait été aménagée pour les personnes à mobilité réduite, beaucoup de personnes se rendant en mairie empruntaient encore l’escalier interne situé à l’entrée gauche de la mairie. La municipalité a donc fait le choix d’installer un monte-escalier électrique. Ce dernier est d’utilisation facile, extrêmement sécurisé et permet donc de monter cet escalier en position assise, sans aucune difficulté. L’utilisateur retourne ensuite au rez-de-chaussée en empruntant le même moyen de locomotion. ]

This article is from: