Législature 2011–2016 Zoom sur la Ville Retrouvez le bilan de la législature complet en ligne sur www.bussigny.ch
Construire Bussigny : l’horizon s’ouvre 30 mètres, 3’000 habitants, 3 phases… la Municipalité a fixé les règles d’une croissance maîtrisée dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, et pour la qualité de vie. Elle a tiré les leçons du premier projet d’affectation à la rue de l’Industrie. Peu de chantiers en cours, mais un immense travail de préparation lié aux procédures permettra à plusieurs zones de Bussigny d’être affectées dans les années à venir. Un site Internet dédié renseigne utilement sur l’avancement de tous les projets.
La Ville a son label ! Labellisée « Cité de l’énergie », votre commune s’engage pour le développement durable. Elle a notamment créé un fonds de subventions afin de stimuler l’effort collectif ! Autre grande réalisation : les installations photovoltaïques sises sur les toits des collèges des Tombay I et II et de Dessous-le-Mont; les deux tiers de l’électricité produits par ce vecteur solaire sont vendus au réseau. Poursuivons ensemble cette voie responsable !
Dalaz-Tatironne : c’est lancé ! C’est fait ! La 1ère pierre du nouveau collège de Dalaz et de l’extension de la salle de gym double en Tatironne est posée. Devisé à hauteur de 22 millions, il s’agit du plus grand projet d’investissement de la législature. Il inclut la construction d’une centrale de chauffe au bois communal.
Centre de vie enfantine : en gestation La Ville double dès 2016 ses capacités d’accueil pour les enfants en pré-scolarité ; les travaux ont démarré sur le terrain communal En Vuette. La Municipalité a choisi un concept modulaire, rapide à mettre en oeuvre. Rendez-vous est donc donné aux familles au printemps 2016 !
Dans la perspective du tram Avec le bus TPM 702, les lignes de Car Postal sur le territoire communal, les pistes cyclables, les cadences augmentées de la ligne 17 et sa Gare CFF, Bussigny est bien servie en termes de mobilité douce. En attendant le bus à haut niveau de service et le tram ! La Confédération en a garanti le financement.
La vie locale s’anime Le Chapiteau a pris ses quartiers sur l’esplanade de l’Hôtel-de-Ville ; il contribue à stimuler le « vivre ensemble » cher à la Municipalité. Les seniors se baladent régulièrement dans notre belle région sous l’égide de leur comité. Le Conseil des jeunes a marqué l’été dernier, avec concerts et danse au programme. Les amis de la culture ont découvert le Festival Arkhé. Et de belles initiatives – « 1, 2, 3 parler » ou la boutique Taffetas – concrétisent une volonté de favoriser l’intégration.
Communication : la nouvelle approche Pour se rapprocher des citoyens, suscitons la rencontre! La Municipalité a encore renforcé cette vision avec l’ouverture cette année d’une page Facebook officielle. L’objectif : faire écho des multiples activités menées par la commune. Ce nouveau pas complète une série de mesures prises par l’exécutif afin de mieux communiquer. Des rendez-vous avec la population, un site Internet dédié aux projets d’aménagement du territoire, des dépliants thématiques, une présence affirmée dans les médias et des lettres d’information régulières aux habitants sont les signes visibles du pari dynamique pris par la Municipalité pour interagir davantage avec ses concitoyens.
Plus proche de vous Le regroupement des services techniques et industriels a permis d’offrir à l’administration une atmosphère plus favorable au travail d’équipe et a simplifié l’organigramme. Le renseignement aux citoyens sur les secteurs voirie, infrastructures, fluides et énergie est centralisé. Sur la lancée, la Municipalité crée une réception pour l’ensemble des services communaux et optimise ainsi l’accueil de la population.
Culture d’entreprise digne d’une ville La Municipalité a résolument pris les devants pour développer les compétences de ses collaborateurs. Dans cette optique, elle a ouvert un poste de ressources humaines et engagé une responsable formée à cet effet. L’administration publique se soucie en permanence de la qualité des services fournis à sa population.