Stay Inspired Novembre 2025

Page 1


VIVRE DE MANIÈRE

stay inspired

CONSCIENTE ET SAINE

NOVEMBRE 2025

DOSSIER UN BUDGET GÉRÉ INTELLIGEMMENT POUR PLUS DE SÉRÉNITÉ

Le stress relationnel dans les nouvelles familles recomposées

PLUS FORTS ENSEMBLE

MANGER SAIN

LE POUVOIR DES FIBRES

UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL

MAGAZINE GRATUIT À VÉLO AU TRAVAIL

DORMIR PAISIBLEMENT AVEC UNE PERSONNE QUI RONFLE

RECETTES FACILES ET VÉGANES

Un budget bien maîtrisé est plus efficace qu’on ne le pense

BIEN GÉRER SON BUDGET

* Offre valable avec le code promo CGAVERZ jusqu’au 30/11/2025 pour 1 commande effectuée sur www.smartphoto.be. Détails de l’offre : livraison offerte sans minimum d’achat. Ne s’applique pas sur les frais de l’option “Production Prioritaire”. Offre non cumulable avec d’autres promotions et bons d’achat. Offre uniquement valable en Belgique. 1 utilisation par foyer.

Qu’il soit petit ou grand.

Mais toujours en avant.

Chez Colruyt Group Academy, nous vous encourageons à vivre de manière consciente et saine. Et nous ne le faisons pas seuls, car chez Colruyt Group nous agissons ensemble.

Avec cette édition du magazine Stay Inspired, nous désirons vous apporter des conseils accessibles et simples. Il n’est pas question de grands changements radicaux, mais de petits pas à appliquer au quotidien qui vous mèneront vers la bonne direction. Des choix conscients, des habitudes saines et des pensées positives. Pour vous et votre famille. Voilà ce qui compte.

ENVIE DE PLUS D’INSPIRATION ?

Découvrez nos ateliers et webinaires à la fin de ce magazine.

Une publication de la Colruyt Group Academy. • Rédaction et conception : Sqills et Marcom Services É.R. : Colruyt Group NV, Edingensesteenweg 196, B-1500 Halle. Publicités : par e-mail à info.media@colruytgroupacademy.be colruytgroupacademy.be colruytgroupacademy.be

68

RALENTIR

PRIVILÉGIER DE MANIÈRE CONSCIENTE LE TEMPS ET LES LIENS FAVORISE LA RÉSISTANCE MENTALE

EN DIRECT DE NOTRE ACADEMY

84 NOUVELLES ACADEMYS ET AUTRES NOUVEAUTÉS

86 PLACE AUX PRÉPARATIFS POUR LES FÊTES !

88 ATELIERS ET CONFÉRENCES

APPRENDRE GRÂCE À DES WEBINAIRES PASSIONNANTS 96 RASSEMBLEZ VOS COLLÈGUES

CUISINER ENSEMBLE

MIEUX VAUT PRENDRE DE BONNES HABITUDES DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE.

ELLIS CUISINE AVEC SON PAPA ET DÉCOUVRE DE NOUVEAUX GOÛTS

PLUS LOIN

DANS CE NUMÉRO...

DOSSIER

BUDGET

Une gestion intelligente de votre budget vous apportera une tranquillité d’esprit et vous permettra peut-être même de vous o rir quelques extras. Nos experts et nos lecteurs expliquent comment ils gèrent leur budget. DE LA P. 35 À LA P. 55

8 TROIS RECETTES

Des plats tout-en-un colorés et riches en légumes

10 MANGER SAIN

Des fibres alimentaires pour des intestins plus sains

15 CUISINE SAINE

Des pizzas faciles à digérer

16 3 EXERCICES

Plus de force et de mobilité (même après l’accouchement)

18 BOUGER PLUS

Aller au travail à vélo revigoré et sans stress

22 VIVRE SAINEMENT

La psychologue Elke Gybels explique comment « ralentir » pour vivre plus intensément

26 BIEN-ÊTRE MENTAL

La psychothérapeute en relations

Cindy Schepers évoque le stress dans les nouvelles familles recomposées

30 DORMIR AVEC UNE PERSONNE QUI RONFLE

Grâce à ces conseils, vous (en tant que partenaire) passerez une nuit paisible

32 SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Conseils pour passer un hiver en pleine forme

58 MANGER VÉGÉTAL

Cuisiner avec du seitan, du tofu et de l’halloumi comme sources de protéines

62 CALENDRIER SAISONNIER

Le chou-rave et le céleri-rave, les stars de votre assiette

67 VICE VERSA

Conseils pour les traybakes : entièrement végétariens ou délicieux avec du poisson ou de la viande

68 ENTREPRENDRE DURABLEMENT

Un minimum de déchets alimentaires dans nos magasins et chez vous

8

VICE VERSA

TRAYBAKES VÉGÉTARIENS, AVEC DE LA VIANDE OU DU POISSON

76 CUISINER ENSEMBLE

Ellis prépare des flatbreads aux falafels

78 ÉDUCATION

Hyper-parentalité : pourquoi lâcher prise apporte sérénité et développement

81 JEUNES PARENTS

Les massages pour bébés étape par étape

UNE EXPLOSION DE COULEURS

Pas de chichis, juste du goût. Ces plats faciles à préparer sont riches en légumes et en vitamines. Ils sont parfaits pour les journées chargées où vous souhaitez tout de même préparer un repas nutritif et original. Du curry épicé aux légumes rôtis, tout est plus facile quand on cuisine tout dans une seule poêle.

AJOUTEZ DES LÉGUMES SAINS

À VOS REPA

3 RECETTES VÉGÉTARIENNES

Goulash végétarien avec des perles de couscous

Un plat réconfortant avec une touche de légumes. Cette association colorée de perles de couscous et de légumes croquants accompagnés d’une sauce épicée est un plat que vous pourrez servir sans culpabiliser, car il regorge de nutriments. Le poivron rouge est riche en vitamine C qui est bénéfique pour votre système immunitaire et votre peau. Le poivron vert, quant à lui, contient des fibres, de l’acide folique et des antioxydants. C’est donc le plat parfait pour prendre soin de vos intestins et de votre corps au quotidien. Vous pouvez également le préparer avec des boulettes de falafel ou des boulettes de viande maison faites avec de la viande hachée.

Des plats tout-en-un faciles

Salade de nouilles aux boulettes de légumes

Légère, croquante et prête en un clin d’œil. La star de ce plat ? Les jeunes pousses d’épinards. Leur goût est plus doux et elles sont davantage digestes. Elles o rent divers bienfaits pour votre santé. En e et, elles sont riches en fer, en magnésium et en potassium. De quoi stimuler votre niveau d’énergie, vos muscles et votre hydratation. Les jeunes pousses d’épinards sont également sources de vitamines A, C et K. Cela permet de booster vos résistances ainsi que votre peau. Et si vous vous posez la question, les épinards, quant à eux, contiennent un peu plus de fibres et conviennent mieux aux plats chauds.

Soupe de choux de Bruxelles et son crumble aux shiitakés

Une soupe ultra-réconfortante et relevée qui est parfaite pour se faire plaisir. La vedette, c’est notre classique hivernal : les choux de Bruxelles. À l’instar des poivrons, ils regorgent de vitamine C, mais ils sont également riches en vitamine K, qui est importante pour avoir des os solides et une bonne coagulation sanguine. Ce qui les rend vraiment spéciaux, c’est leur teneur élevée en fibres et en antioxydants, qui favorisent une bonne digestion et protègent les cellules des inflammations. C’est également bon pour votre cœur et votre glycémie. Les champignons shiitakés qui les accompagnent apportent une délicieuse touche umami. Un pur réconfort en un seul bol !

POURQUOI LES FIBRES SONT-ELLES BONNES POUR LA SANTÉ ?

Ivyn Degeest, diététicienne chez Colruyt Group, est formelle : « En absorbant suffisamment de fibres, vous faites plus de bien à votre corps qu’en surveillant uniquement votre consommation de sel et de sucre, par exemple. » L’importance des fibres alimentaires a pendant longtemps été sous-estimée, mais il y a désormais une véritable prise de conscience. Et c’est une bonne chose.

À peine 1 % des Belges consomment suffisamment de céréales complètes

IVYN DEGEEST

En juin, Sciensano a publié les résultats de sa dernière enquête nationale sur la consommation alimentaire. Cette enquête, menée tous les dix ans, analyse ce que les Belges mangent exactement, en quelle quantité, et si les habitudes de vie et alimentaires correspondent à peu près aux recommandations des spécialistes. Pour la nutritionniste Ivyn Degeest, il reste encore beaucoup à faire. « Il ressort ainsi que moins de 1 % des Belges consomment suffisamment de produits céréaliers. Pourtant, c’est justement à ce niveau-là que nous pouvons améliorer considérablement notre santé. Les céréales complètes sont en effet très riches en fibres alimentaires. Mais que sont exactement les produits céréaliers ? Dans quoi les trouve-t-on principalement ? Et pourquoi sont-ils si importants ? Ivyn nous explique tout cela en détail.

1 QU’EST-CE QUE LES FIBRES ALIMENTAIRES ?

Protéines, vitamines, minéraux, lipides, glucides : nous connaissons bien les nutriments qui fournissent à notre corps l’énergie et les matières premières nécessaires. Les fibres alimentaires font partie des glucides, qui comprennent également les sucres et l’amidon. Ce qui rend les fibres intéressantes, c’est qu’elles sont digérées dans le gros intestin plutôt que dans l’intestin grêle. « Certaines de ces fibres sont solubles et fermentent au contact des bactéries présentes dans nos intestins, ce qui libère des substances bénéfiques », explique Ivyn. « D’autres sont insolubles, mais retiennent l’eau. Elles augmentent ainsi le volume de vos selles, ce qui améliore votre transit intestinal. » Et ce n’est là qu’un de leurs effets bénéfiques. Pourtant, pendant longtemps nous n’avons accordé que trop peu d’attention à cet aspect de notre alimentation. Il est grand temps de changer cela, car les fibres sont bénéfiques pour notre santé à bien des regards.

Aime être dans la nature, marcher et faire des loisirs créatifs

Poste diffuser notre expertise en matière de santé et orienter nos activités en mettant l’accent sur nos propres marques

2

POURQUOI LES FIBRES SONT-ELLES BONNES POUR LA SANTÉ ?

Il est indéniable que les fibres ont un effet positif sur notre microbiote intestinal (l’ensemble des microorganismes naturels qui vivent dans nos intestins, ndlr). Comme elles facilitent le transit intestinal, elles réduisent le risque de cancer colorectal tout en réduisant l’impact des substances nocives. De plus, elles réduisent les inflammations. Il semblerait également qu’elles diminuent le risque de cancer du pancréas, de l’estomac et de l’œsophage. Les fibres ont par ailleurs un effet bénéfique sur la circulation sanguine. En effet, elles contribuent à réduire la production de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) par le foie. Elles régulent et améliorent également la glycémie, ce qui réduit le risque de diabète de type 2. Mais ce n’est pas tout : une alimentation riche en fibres joue un rôle clé pour maintenir un poids stable. « Il faut savoir que les fibres procurent une sensation de satiété », fait remarquer Ivyn. « Comme il s’agit de glucides lents et complexes, le corps a besoin de plus de temps pour les digérer. » Il ne fait aucun doute : ceux qui consomment plus de céréales complètes vivent en meilleure santé et plus longtemps.

3 QUELS SONT LES ALIMENTS RICHES EN FIBRES ?

Les fruits, les légumes et les céréales complètes sont les trois principales sources de fibres alimentaires. Il est recommandé de consommer 125 g d’aliments à base de céréales complètes, 300 g de légumes et deux à trois fruits par jour. Le terme « complet » signifie que le pain (ou les pâtes ou le riz) est fabriqué à partir de toutes les parties du grain. Il ne s’agit donc pas uniquement du blanc de la farine, mais également du son qui forme l’enveloppe protectrice du grain de blé. Ce son contient la majeure partie des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux et autres nutriments bons pour la santé. Reste à savoir comment distinguer, par exemple, le pain complet du pain brun. « Malheureusement, il existe peu de législation à ce sujet », admet Ivyn. « Mais si un produit est qualifié de "complet", vous savez qu’il est fabriqué à partir de farine 100 % complète et qu’il est donc riche en fibres. Le pain brun est quant à lui fabriqué à partir d’un mélange de farine complète et de farine blanche, et on ne sait jamais quelles sont les proportions exactes. Néanmoins, vous pouvez généralement le vérifier en regardant la liste des ingrédients. »

Bon à savoir : les aliments d’origine animale ne contiennent pas de fibres alimentaires. Pour consommer suffisamment de fibres, privilégiez les produits d’origine végétale. Et cela s’inscrit parfaitement dans une transition vers une alimentation plus végétale.

Une alimentation riche en céréales complètes est synonyme d’une vie plus saine et plus longue

4

QUELLE QUANTITÉ DE FIBRES

FAUT-IL

CONSOMMER ?

Pour profiter des nombreux bienfaits qu’offrent les fibres, il faut en consommer en quantité suffisante. Au moins 25 à 30 g, selon Ivyn : « 25 g suffisent déjà pour assurer un bon fonctionnement. L’Organisation mondiale de la Santé et le Conseil supérieur de la santé recommandent même 30 g, car cela permet aux fibres d’avoir un effet préventif contre certaines maladies. » Mais comment calculer son apport en fibres ? Ce n’est pas comme s’il était possible d’utiliser un verre doseur. « Le plus simple est de se reporter à l’emballage », conseille Ivyn. « On y trouve généralement la quantité de fibres par 100 g. S’il est écrit "source de fibres" sur l’emballage, cela signifie que le produit contient au moins 3 g de fibres par 100 g. La mention "riche en fibres" indique quant à elle au moins 6 g de fibres par 100 g. C’est donc un critère dont vous pouvez tenir compte. » Un autre conseil : deux tartines de pain complet contiennent 6 g de fibres alimentaires. C’est un bon début !

Seuls les produits complets sont composés à 100 % de farine complète

Mangez les aliments

aussi naturels que possible

10 conseils pour consommer plus de fibres

▶ Privilégiez les aliments complets (le pain, le riz ou les pâtes).

▶ Vous n’aimez pas les aliments complets ? Mélangez-les avec d’autres qui sont à base de farine blanche.

▶ Mangez également des légumes lors de votre deuxième repas (lunch ou petit déjeuner).

▶ Cuisinez en utilisant différents légumes.

▶ Lavez bien les fruits, mais ne les épluchez pas.

▶ Utilisez également les fruits comme garniture.

▶ Mangez chaque jour une poignée de noix et de graines.

▶ Mangez régulièrement des légumineuses.

▶ Lisez bien l’étiquette des aliments et choisissez ceux qui ont le plus de fibres.

▶ Buvez suffisamment pour que les fibres soient efficaces.

5 LES FIBRES ALIMENTAIRES AJOUTÉES SONT-ELLES UNE BONNE IDÉE ?

Vous avez peut-être déjà remarqué que les aliments transformés mettent également en avant leur teneur en fibres. En règle générale, il s’agit de fibres ajoutées ultérieurement par le fabricant, notamment pour augmenter la valeur nutritionnelle. Ces fibres-là ne sont pas nécessairement mauvaises. Après tout, la poudre de fibres peut véritablement contribuer à améliorer le transit intestinal et la flore intestinale. Mais si vous le pouvez, privilégiez les fibres naturelles présentes, car cela reste la meilleure option, estime Ivyn : « Je conseille toujours de consommer les produits aussi naturels que possible, c’est-à-dire tels qu’ils poussent sur les arbres ou dans le sol. Il faut toujours considérer l’aliment dans son ensemble. Il n’y a pas qu’un seul élément (les fibres), qui compte, mais la combinaison avec tous les autres nutriments. C’est pourquoi il vaut mieux manger une orange plutôt que de boire son jus. Les deux contiennent des vitamines et des minéraux, mais en mangeant l’orange, vous consommez également ses fibres et vous vous sentez plus rassasié. » Mais Ivyn ne rejette pas pour autant les fibres ajoutées. « À l’heure actuelle, notre alimentation est pauvre en fibres », conclut-elle. « Si nous pouvons améliorer notre alimentation à quelque niveau que ce soit, c’est déjà une bonne chose. »

LOCAL ET L’HUMAIN

À la Ra nerie Tirlemontoise, la durabilité ne se limite pas à des actions ponctuelles : elle guide chaque étape de notre activité. Sylvie Decaigny, Agro Sustainability Manager à la Ra nerie Tirlemontoise, explique: “Des champs de betteraves aux solutions concrètes sur le terrain, notre approche s’ancre dans le local et l’humain”.

Un engagement durable enraciné dans notre ADN

La durabilité n’est pas un projet à part, c’est la manière dont nous pensons et agissons au quotidien.

Pourquoi la durabilité est-elle au cœur de vos activités ?

La durabilité fait partie intégrante de notre identité. Elle n’est pas un ajout récent, mais une démarche d’amélioration continue qui façonne notre manière de produire. Dans nos usines, nous transformons exclusivement des betteraves sucrières cultivées dans un rayon moyen d’environ 50 km autour de nos usines. Cela réduit considérablement notre empreinte carbone et soutient l’agriculture locale. Les betteraves sont alors transformées en sucre, selon un processus simple, quasi identique depuis des années. Et surtout, rien n’est perdu : chaque partie de la betterave est valorisée. L’eau, qui représente 75 % de la betterave, est récupérée et réutilisée dans le processus de production. La pulpe devient nourriture pour le bétail, la mélasse est utilisée dans l’industrie de la levure, et

les écumes servent d’engrais naturel. C’est une boucle durable.

Quelles initiatives prenez-vous sur le terrain ?

Notre programme de durabilité consiste en 6 actions concrètes, proposées par nos agronomes, à tous les agriculteurs et sur base volontaire. Cette année, plus de 500.000 m2 de bandes fleuries ont été plantées pour favoriser la biodiversité, des analyses de sol sont réalisées afin de mieux comprendre et préserver la qualité des terres, et nous encourageons des pratiques qui nécessitent moins d’intrants. Ce travail s’inscrit dans un trajet de longue haleine. Nous souhaitons évoluer chaque année, sur base de mesures précises et d’une collaboration étroite avec des scientifiques. Ces projets rencontrent un bel écho : de plus en plus d’agriculteurs y participent chaque année, preuve d’un réel engagement commun.

Pouvez-vous nous parler de vos partenaires agricoles ?

Oui, et c’est essentiel pour nous. Des agriculteurs comme Thomas et Nicolas s’investissent activement dans ces démarches. Ce sont des partenaires ouverts, curieux, prêts à expérimenter de nouvelles techniques pour un avenir plus durable. Leur engagement mérite d’être mis en lumière. C’est pour cela que nous avons créé un packaging dédié à leurs actions. Nous souhaitons montrer que notre sucre est local, produit par des fermiers belges proches de nos usines – une façon de créer un lien direct entre le consommateur et l’agriculteur.

La pizza est le plat réconfortant par excellence : chaude, gourmande et délicieuse. Pourtant, certaines personnes ont du mal à la digérer à cause du gluten, des glucides rapides, du lactose, voire même des tomates. Heureusement, il existe des alternatives tout aussi réconfortantes et savoureuses. Fini les maux de ventre et les ballonnements après la pizza !

NOTRE CONSEIL

Pizza au chou-fleur et aux poivrons rouge et jaune

3 ALTERNATIVES FACILES À DIGÉRER

1.

UN VRAI JEU D’ENFANT

Une pâte à pizza que vous pouvez préparer vous-même en faisant bouillir le chou-fleur dans de l’eau légèrement salée pendant 2 minutes. Une fois refroidi et égoutté, mélangez-le avec des œufs, du fromage râpé et assaisonnez. Divisez en plusieurs boules et c’est prêt !

Des pizzas qui prennent soin de votre intestin

Vous aimez la simplicité ? C’est parfait ! On trouve aujourd’hui de nombreuses alternatives en magasin. Pour ça, rendez-vous au rayon frais ou boulangerie. Vous y trouverez des pâtes à pizza prêtes à dérouler et des mélanges pour préparer vos propres pâtes, le tout sans gluten. Vous pouvez également utiliser un wrap ou une omelette. Rapide, pratique et facile à digérer !

2.

LANCEZ-VOUS

Avec cette recette simple, vous pourrez préparer votre propre pâte à pizza sans gluten et pauvre en glucides :

1. Mélangez 200 g de farine d’amande, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 œufs et un peu de poivre, de sel et d’origan, puis ajoutez 1 cuillère à café de levure chimique (facultatif).

2. Pétrissez la pâte, faites-en une boule et étalez-la au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson.

3. Retirez la feuille de papier cuisson du dessus, ajoutez les ingrédients de votre choix et enfournez pendant 15 minutes à 180 °C.

4. Ce type de pâte sera légèrement plus mou que les pâtes à pizza « classiques », mais elles sont plus saines et plus respectueuses de votre estomac et de votre microbiote.

Vous voulez aller plus loin et essayer quelque chose de nouveau ? Faites une pâte à pizza avec des légumes. Le principe reste le même : vous coupez ou râpez des légumes en petits morceaux, vous les mélangez avec des œufs et du fromage, puis vous assaisonnez avec vos épices pour pizza préférées. Vous étalez ensuite la pâte, la garnissez de légumes et l’enfournez. Les légumes les plus utilisés pour ce type de pâte sont le chou-fleur, la courgette, le potiron et le céleri-rave. Pour la courgette, il faut toutefois faire attention à ce que les morceaux ne contiennent pas trop de liquide, sinon la pâte ne sera pas assez croustillante.

« Ces exercices constituent un bon point de départ pour les personnes qui veulent renforcer leurs muscles profonds afin d’améliorer leur stabilité. Ils sont particulièrement importants après l’accouchement. »

3 EXERCICES POUR UNE MEILLEURE MOBILITÉ

Exercices postnatals

RENFORCEZ ET RÉCUPÉREZ VOTRE CORPS AVEC DES EXERCICES FACILES

« Après l’accouchement, votre corps a besoin de temps et de soins pour retrouver son équilibre. Votre tronc, votre plancher pelvien et vos épaules sont des zones qui méritent une attention toute particulière pendant cette période », explique Katrien Van Damme, spécialiste en formation chez Jims. Elle apporte son soutien à des coachs dans tout le pays qui accompagnent les jeunes mamans dans leur rétablissement après l’accouchement.

La grossesse et l’accouchement sont des périodes intenses, tant d’un point de vue physique que mental. Les semaines et mois qui suivent nécessitent donc une remise en forme physique progressive et ciblée. « Grâce à une série d’exercices accessibles, vous pouvez renforcer votre corps progressivement », précise Katrien. « Nous nous concentrons sur la récupération des muscles profonds, l’amélioration de la posture et le soulagement des tensions qui surviennent souvent en nourrissant, en portant et en soignant l’enfant. »

FENTES AVANT

▶ Cet exercice permet de renforcer vos jambes et vos fessiers. Il fait principalement travailler les muscles des cuisses ainsi que le grand fessier, qui assurent stabilité et puissance lors de vos mouvements.

▶ Les fentes avant sont idéales pour renforcer la force de vos jambes. Ce qui est particulièrement utile pour porter votre enfant en toute sécurité dans les escaliers, par exemple.

▶ Des fessiers musclés permettent également de soulager le bas du dos. C’est donc un exercice qui peut aider à prévenir ou à soulager les douleurs lombaires.

▶ Mettez un pied en avant et faites un grand pas en arrière avec l’autre pied. Descendez le bassin de manière contrôlée jusqu’à ce que votre genou frôle le sol. Le buste doit rester bien droit. Poussez sur votre pied avant et remontez. Changez de jambe.

ENVIE D’ESSAYER

CET EXERCICE ?

Scannez le code QR, regardez la vidéo et lancez-vous !

Bien que ces exercices aient été conçus dans une optique de récupération postnatale, ils sont utiles pour toutes les personnes qui souhaitent travailler en douceur leur tronc et leur stabilité, mais aussi renforcer leurs muscles profonds. Ces exercices accessibles constituent une base solide et sûre, et sont parfaitement adaptés à tous ceux qui ont besoin d’un peu plus de force et de mobilité, ou qui veulent prendre soin de leur corps. Envie d’entraîner vos jambes, vos fessiers, vos bras ou vos abdominaux ? Découvrez les exercices et à vous de jouer !

FLEXION DES BICEPS

▶ Un exercice pour renforcer les muscles de vos bras, en particulier les biceps. Ce sont également des muscles très sollicités pour soulever et porter votre enfant.

▶ Avoir des bras plus forts vous aidera à réduire la charge sur vos épaules et sur le bas du dos.

▶ Cela fera également travailler votre endurance musculaire et la stabilité du haut de votre corps. C’est particulièrement utile dans toutes sortes d’activités du quotidien, comme porter un siège auto ou les courses.

▶ Tenez-vous debout, le buste droit, une bande de résistance ou un haltère dans chaque main, les bras le long du corps et les paumes tournées vers l’avant. Pliez lentement les bras et ramenez les mains vers les épaules. Gardez les coudes près du corps. Redescendez lentement les bras et répétez le mouvement.

PLANCHE LATÉRALE GLUTE BRIDGE (PONT)

▶ Cet exercice vise à renforcer vos muscles abdominaux obliques, les muscles au-dessus de vos hanches et l’ensemble de votre tronc.

▶ La planche latérale permet à votre corps de retrouver sa stabilité et sa force après les changements physiques liés à la grossesse.

▶ En renforçant votre tronc (le centre du corps), vous améliorez votre posture, votre équilibre et vos mouvements quotidiens, ce qui est essentiel pendant la période de récupération postnatale.

▶ Allongez-vous sur le côté, en appui sur l’un de vos avant-bras, les genoux pliés ou les jambes tendues. Poussez vos hanches vers le haut jusqu’à ce que vos épaules soient alignées avec vos genoux ou vos pieds. Descendez vos hanches de manière contrôlée et repoussez-les à nouveau vers le haut. Répétez le mouvement plusieurs fois, puis changez de côté.

Johan Cooymans est commercial chez Bike Republic. Il parcourt tous les jours 17 km à vélo entre ’s-Gravenwezel et le sud d’Anvers. Ses loisirs : la voile, mais surtout le vélo.

Le vélo me permet de bien me réveiller et de faire le plein d’énergie

JOHAN COOYMANS

À VÉLO AU TRAVAIL

Arrivez au travail avec les idées claires, évacuez le stress en roulant le long de canaux, de parcs ou de routes en périphérie de la ville. Laissez la voiture chez vous, évitez les embouteillages et améliorez votre condition physique : se rendre au travail à vélo est un moyen simple et accessible de faire de l’exercice au quotidien. C’est également ce que constate Johan Cooymans, commercial chez Bike Republic, qui parcourt depuis peu 17 km à vélo chaque jour pour rejoindre le sud d’Anvers depuis ’s-Gravenwezel. « Je suis vraiment devenu une autre personne », confie-t-il.

Jusqu’à fin 2024, Johan allait au travail en voiture. Il se sentait épuisé avant même que la journée ait commencé. « Je souffre de TDAH et j’ai remarqué que le fait de rester assis en voiture et de manquer d’activité physique commençait vraiment à me peser mentalement », explique-til. « Cela me rendait dépressif. »

Mais depuis qu’il a quitté en janvier son bureau à Turnhout pour rejoindre le sud d’Anvers, il a décidé de prendre son vélo et le calme est revenu dans sa tête. « Je fais chaque jour 17 km à vélo pour aller au travail, et pareil pour rentrer chez moi. Cela peut sembler beaucoup, mais j’ai toujours hâte. Cela me permet de me vider la tête, de me réveiller et, le soir, de littéralement laisser ma journée de travail derrière moi. »

Les personnes qui parcourent régulièrement 5 à 10 km à vélo pour se rendre au travail gèrent mieux le stress.

Désormais, Johan déborde d’énergie et se sent joyeux, présent et enthousiaste. Ses collègues l’ont également remarqué : « Toute notre équipe vient à vélo. Cela crée des liens. Et non, la météo ne nous arrête pas. Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. »

Qui dit moins de stress dit plus d’énergie

Faire du vélo tous les jours a un impact positif sur le corps et l’esprit. Une activité physique régulière augmente votre niveau d’énergie et votre résistance mentale, tout en réduisant le stress. Des études montrent que les personnes qui se rendent régulièrement au travail à vélo sont plus à même de gérer la pression. Même en parcourant seulement 5 à 10 km par jour, vous en ressentirez les effets.

Le matin, le vélo vous aide à vous vider la tête et à vous réveiller. Le soir, il vous permet d’évacuer le stress et les tensions liés à la journée de travail. Vous rentrez chez vous détendu, prêt à profiter de votre soirée.

À vous de choisir

votre itinéraire et rythme

Il n’y a pas besoin de faire du vélo tous les jours pour en ressentir les bienfaits. Commencez par un ou deux jours par semaine et allez-y progressivement. Grâce au planificateur d’itinéraire de Bike Republic, vous pouvez également choisir entre le chemin le plus court ou le plus calme, par exemple le long d’un canal, d’un sentier forestier ou d’une route peu fréquentée. « Je change mon itinéraire en fonction de mon humeur », ajoute Johan. « Il y a des jours où j’ai envie d’aller vite et d’autre où je préfère profiter. »

Avoir le bon vélo fait aussi toute la différence. Un vélo électrique est idéal si vous devez parcourir une longue distance, rouler face au vent ou monter des côtes et que cela vous décourage. Johan : « Avec un vélo électrique, vous roulez plus vite et plus facilement. Et si vous optez pour un moteur central, cela vous permet de continuer à fournir des efforts, ce qui est bien pour rester en forme. »

NOUVEAU

Rouler à vélo plus intelligemment

Se rendre au travail à vélo est un choix avisé et durable qui est également bénéfique pour votre santé et votre bien-être mental. Faire un peu d’exercice avant et après le travail vous aide à vous vider la tête et à entamer la journée avec le plein d’énergie. D’un point de vue technique, rouler à vélo devient de plus en plus facile : grâce à des sacoches pratiques, aux technologies modernes et à une assurance, vous pouvez vous déplacer en toute sécurité et confortablement.

Motivation supplémentaire : l’indemnité vélo

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une indemnité non imposable de 0,35 € par kilomètre pour vos trajets domicile-travail à vélo ? Votre vélo sera ainsi amorti en un rien de temps. « Même si vous devez investir dans un vélo électrique ou un longtail de bonne qualité, vous en tirerez profit sur le long terme », explique Johan. « Et en plus, vous vous sentirez en meilleure forme et plus heureux, alors que demander de plus ? »

Esprit d’équipe à vélo

7 CONSEILS DE SÉCURITÉ

POUR FAIRE DU VÉLO

PAR TEMPS PLUVIEUX

Chez Bike Republic, les clients ne sont pas les seuls à faire du vélo : les employés en sont également adeptes. « Nous avons une véritable culture du vélo, toute l’équipe vient au travail à vélo », explique Johan. « On se sent connectés les uns aux autres. On arrive de bonne humeur et tout le monde est bien réveillé. Et en chemin, on croise parfois un collègue sur la piste cyclable, ce qui crée des liens. »

En conclusion : essayez de vous y mettre

Se rendre au travail à vélo est un moyen accessible et gratifiant de faire plus d’exercice, de trouver une certaine sérénité et de contribuer à une mobilité plus durable. Commencez doucement, trouvez un itinéraire qui vous convient, investissez dans un bon équipement et découvrez par vous-même pourquoi des personnes comme Johan débordent d’énergie.

Pédaler en hiver : bien se préparer

Ne laissez pas la météo hivernale vous arrêter. En apportant quelques modifications à votre vélo et à votre équipement, vous pourrez continuer à rouler confortablement et en toute sécurité pendant les mois les plus froids.

ADHÉRENCE ET CONFORT

Réduisez la pression de vos pneus ou envisagez d’utiliser des pneus hiver.

ENTRETIEN

Si vous roulez dans des flaques d’eau ou même sur du sel de déneigement, il est préférable de rincer votre vélo après chaque trajet et de le sécher. Faites également une révision tous les ans, idéalement juste avant l’hiver.

VISIBILITÉ

Investissez dans un éclairage avec un large faisceau lumineux. Les vélos plus récents sont d’ailleurs mieux équipés pour cela.

VÊTEMENTS

Privilégiez le système des couches imperméables et coupe-vent, et protégez particulièrement bien vos mains, vos pieds et votre tête. Des gants chauffants, des cache-oreilles ou un casque avec éclairage intégré feront toute la différence.

RALENTIR, UNE INVITATION

À VIVRE PLUS INTENSÉMENT AVEC LES AUTRES

Vous avez toujours l’impression de ne pas avoir le temps ? Découvrez comment de petits choix peuvent vous aider à vivre plus sereinement votre quotidien et à renforcer vos liens avec les autres. Elke Gybels, psychologue et autrice du livre Verlangzamen (Ralentir), nous livre sa vision sur la manière dont les temps de pause conscients et les liens avec les autres peuvent avoir un impact sur notre santé mentale. Elle partage également de précieux conseils pour que vous puissiez appliquer cet état d’esprit dans votre vie.

comme psychologue du développement, superviseuse et formatrice chez Content. Elle travaille également à l’UC LouvainLimbourg et accompagne les étudiants du bachelor d’orthopédagogie et en master de coaching et d’accompagnement axé sur les perspectives.

Que voulez-vous dire exactement par « ralentir » ?

« Il s’agit de prendre du temps pour ce qui compte vraiment. Vous choisissez en toute conscience où vous concentrez votre attention et votre énergie. Tout part d’une envie : que souhaitez-vous davantage dans votre vie ?

Qu’espérez-vous ? Ralentir n’est pas seulement synonyme de calme ou de ralentir le rythme. C’est également une forme de "désir d’être ensemble". Avec qui souhaitez-vous passer plus de temps ? C’est une invitation à faire de la place pour ce qui compte vraiment pour vous. Vous apprenez à construire de meilleures relations et à vous lier d’amitié avec le temps. »

Pourquoi cela est-il particulièrement pertinent à notre époque ?

« Parce que nous répondons toujours que nous sommes très occupés quand quelqu’un nous demande comment nous allons. Le temps

semble filer à toute allure, alors que nous aspirons à plus de tranquillité. Ralentir nous aide à sortir de cette surcharge et à renouer avec les choses et les personnes qui ont du sens pour nous. Ces dernières sont d’ailleurs très importantes – pensez au thème ‘ensemble contre la solitude’ de la Fondation Roi Baudouin. Cela montre à quel point nous désirons être davantage ensemble. Manger ensemble, rire ensemble, avoir quelqu’un qui partage son temps avec nous et nous écoute vraiment, cela augmente notre bien-être, notre joie de vivre et même notre résistance mentale ! »

Verlangzamen ressemble à un livre sur le bien-être, mais est-ce vraiment le cas ?

« Tout dépend de la manière dont vous définissez le bien-être. Pour moi, le bien-être n’est pas une histoire de "moi et moi seul". Bien au contraire, prendre soin de soi et des autres vont de pair. Repensez à l’école : nous avions des

Vous ne pouvez pas ajouter plus de jours à votre vie, mais vous pouvez ajouter plus de vie à vos jours
ELKE GYBELS

récréations, des pauses obligatoires pendant lesquelles nous pouvions nous détendre et passer du temps avec les autres. Aujourd’hui, nous oublions souvent ces récréations, alors qu’elles sont indispensables. Réfléchissez à la personne avec laquelle vous pourriez passer un moment de pause aujourd’hui. »

Donc, en consacrant du temps à une autre personne, on prend également soin de soi ?

« Tout à fait. Personne n’a envie de passer du temps seul. Prendre soin d’autrui renforce l’estime de soi, car cela permet de se sentir utile, et cela nous rend heureux.

Autre point important : vous aussi, vous avez le droit de demander de l’aide. Beaucoup de gens trouvent cela difficile. Mais lorsque vous demandez de l’aide, vous donnez à l’autre la possibilité d’avoir de l’importance pour vous ! Demander de l’aide peut ainsi être considéré comme un cadeau précieux, pour vous comme pour l’autre. »

Ralentir semble être un mode de vie, non ?

« Effectivement, il s’agit d’un état d’esprit empreint de psychologie positive. Je me qualifie volontiers de "possibiliste", c’est-à-dire que je crois aux possibilités. Nous sommes souvent prisonniers de nos ruminations mentales. Nous nous inquiétons du passé et de l’avenir et avons tendance à penser en termes de difficultés. Ralentir invite à penser en termes de possibilités. L’une de mes questions préférées est : "Imaginez que ça fonctionne, imaginez que ça se passe bien !?" »

Cela semble prometteur, mais comment se lancer concrètement ?

« De petits efforts peuvent déjà faire une grande différence. Nous avons naturellement tendance à nous attarder sur le négatif, alors il est important d’identifier consciemment les moments de bonheur. Dans mon livre, j’invite le lecteur à aimer les virgules. Une virgule permet de respirer dans une phrase, et dans la vie aussi, ces virgules sont précieuses. En

Conseils pratiques pour passer plus de temps heureux

▶ Profitez des joies du plein air : sortez faire une promenade tous les jours, de préférence dans la nature. En effet, un cadre verdoyant aide à réduire le stress.

▶ Asseyez-vous sur un banc, ressentez votre environnement à l’aide de tous vos sens et souriez aux passants.

▶ Notez chaque jour trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant ou qui vous ont rendu heureux.

▶ Vous n’avez pas besoin d’être toujours « connecté ». Fixez-vous des heures pendant lesquelles vous vous déconnectez, et mettez votre téléphone en mode « Ne pas déranger ».

Ralentir est une invitation. Pas pour tout faire différemment, mais pour voir les choses sous un autre angle. Prenez le temps de réfléchir et de prendre conscience de ce qui compte vraiment.

appréciant ces virgules, vous apprenez à vous attarder sur les petits moments de joie, de gratitude ou d’émerveillement. Vous concentrez vos sens sur le moment présent. Cela apporte une certaine sérénité, car s’arrêter et prendre le temps d’observer la beauté qui vous entoure vous aide à vous sentir plus calme et heureux. »

Donc il s’agit d’apprendre à apprécier les choses simples ?

« Exactement. D’ordinaire, nous sommes aveugles, alors que c’est justement là que se trouve l’extraordinaire. Un passant qui sourit, l’odeur d’une tasse de café, un rouge-gorge qui chante... ce sont là de petits détails qui peuvent égayer votre journée. En étant attentif, vous découvrirez à quel point l’ordinaire peut être extraordinaire. »

Plus vous reconnaîtrez qu’il y a une di érence, moins il y aura de conflits

PSYCHOTHÉRAPEUTE EN RELATIONS CINDY SCHEPERS

POURQUOI L’AMOUR NE SUFFIT PAS ET CE QUI AIDE VRAIMENT : LE STRESS RELATIONNEL DANS LES NOUVELLES FAMILLES

Une famille nouvellement recomposée nécessite plus que de la bonne volonté. Les (beaux-)parents et les (beaux-)enfants ont du mal à faire face à cette nouvelle situation et il peut parfois y avoir de fortes tensions. Cela devient alors un véritable défi.

La psychothérapeute en relations Cindy Schepers explique pourquoi la bienveillance, la connexion et les attentes réalistes aident à renforcer les liens.

CINDY SCHEPERS

Travail psychothérapeute en relations, spécialisée dans les relations au sein des familles recomposées

Aime cuisiner, lire, promener son chien

«D ans une famille classique, les liens sont plus évidents », commence Cindy. « Il y a généralement deux parents, deux enfants, une histoire partagée. Dans une famille nouvellement recomposée, c’est différent. Pourtant, de nombreux couples essayent de reproduire ce modèle classique : manger ensemble, harmoniser les règles, partir en vacances tous ensemble. Mais ce désir de "normalité" est souvent une source de tensions. »

« La raison ? Une famille recomposée n’est pas une famille traditionnelle. C’est une famille dans laquelle les relations ne sont pas symétriques : l’un est parent, l’autre non. Souvent, les enfants n’en font pas partie de leur plein gré. Les liens loyaux de la famille précédente subsistent et, quelque part, les deux partenaires espèrent secrètement que tout finira par s’arranger. Cette attente rend les choses délicates. En effet, en cas de désaccord ou de conflit, on a l’impression d’échouer, alors qu’en réalité, la situation est simplement complexe. »

Les liens biologiques font la di érence

« Le nouveau parent qui souhaite s’investir peut se heurter facilement à un mur », poursuit Cindy. « Le parent biologique, en revanche, se sent souvent déchiré entre son partenaire et son enfant, mais aussi entre ses désirs et sa culpabilité. C’est parce que les liens biologiques influencent le système et que tout le monde n’a pas ces liens-là. On tolère davantage de choses de la part de son propre enfant que de l’enfant de son partenaire. Ce que l’un appelle "éduquer", l’autre le considère comme "s’immiscer". Il est essentiel de reconnaître cette différence. Non pas pour créer une distance, mais pour mieux comprendre pourquoi certains aspects ont plus d’importance que d’autres. »

Le piège du compromis

« Les couples commencent parfois par faire des concessions afin de préserver la paix. Mais ceux qui font systématiquement des concessions sans reconnaître leurs différences finissent par se perdre en chemin. Un compromis fonctionne comme la conclusion d’une bonne discussion, pas comme un point de départ. Une véritable harmonisation exige d’abord que vous vous interrogiez : Qu’est-ce qui vous touche dans cette situation ? Où est-ce que vos valeurs ou points sensibles s’opposent ? Comment votre loyauté influence-t-elle votre perception ? Ce n’est qu’alors que vous pour-

il faut 128 métiers di érents pour livrer un colis, et un seul endroit où postuler pour tous ces emplois.

Pour un job fixe, temporaire et d’étudiant. Nous avons un job pour chaque talent. Rendez-vous sur www.randstad.be.

Randstad, partner for talent en Belgique depuis 60 ans.

partner for talent.

rez rechercher quelque chose qui vous convienne, à vous et à votre partenaire. »

La connexion pour la correction

Cindy : « Les enfants issus d’une famille recomposée ont vécu la perte. Un divorce, un déménagement, un parent qui recommence soudainement une nouvelle vie, etc. Ils cherchent des repères. Pas toujours avec des mots, mais avec leur comportement. Ils testent les limites, se replient sur eux-mêmes ou se rebellent. Les enfants disent rarement "je ne me sens pas en sécurité" ou "maman me manque". Ils demandent

CONSEIL

COMMENT RÉDUIRE LE STRESS RELATIONNEL

1

Séparez les relations.

« Faites de temps en temps quelque chose seul à seul avec votre enfant. Ou avec l’enfant de votre partenaire, sans sa présence. C’est souvent le fait de "mélanger" ces relations qui crée le plus de tensions. »

2

Essayez un autre langage pour exprimer les sentiments difficiles.

Essayez : « Je me sens mis à part » ou

« Je remarque que je n’ai pas ma place en ce moment » plutôt que : « Ton enfant est malpoli ».

3

Regardez plus loin que le comportement.

« Votre enfant se comporte différemment avec vous et votre ex ?

Ce n’est pas un enfant à problèmes, mais un enfant qui survit entre deux mondes. Il faut normaliser cela. Il ne faut pas que vous le preniez personnellement, mais plutôt que vous le reconnaissiez. »

plutôt : "Pourquoi doit-il toujours me gronder ?" Les beaux-parents peuvent apprendre à privilégier la connexion avant la sanction. Il faut d’abord construire une relation, ensuite seulement on peut attendre quelque chose de l’enfant. Surtout avec les adolescents, qui veulent avant tout suivre leur propre chemin. »

Quand parler ne su t plus

« Parfois, vous faites tout : parler, écouter, essayer, vous adapter... et pourtant, ça coince toujours. Une famille recomposée exige un tout autre état d’esprit. Ne vous dites pas "comment régler ce problème ?" mais plutôt : "Que se passe-t-il réellement ? Qui a besoin de quoi ?" Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Bien au contraire. Parfois, il suffit d’une seule histoire qui nous parle pour se dire : "Je ne suis donc pas ridicule. C’est simplement difficile." »

La bienveillance comme base

« Les parents et les beaux-parents ont chacun leur place », conclut Cindy. « Il n’y a pas de hiérarchie, mais une différence. Plus vous reconnaîtrez cette différence, moins il y aura de conflits. Et c’est là le point le plus important : vous n’avez pas besoin de former une famille parfaite. Mais vous devez créer un cadre sûr, dans lequel chacun se sent écouté. »

En cas de désaccord ou de conflit, on a l’impression d’échouer, alors qu’en réalité, la situation est simplement complexe.

DORMIR AVEC UNE PERSONNE QUI RONFLE

S’il y a quelque chose qui ne doit pas être sous-estimé, c’est bien l’impact du ronflement sur votre sommeil. Dans certains cas, cela peut sérieusement perturber la qualité du sommeil, alors que celui-ci est tout aussi essentiel à votre santé que manger et boire. Quand faut-il tirer la sonnette d’alarme et comment y remédier ? Voici quelques solutions pour passer une bonne nuit de sommeil.

Chuuut... le sommeil, c’est sacré

Dormir ensemble sans le stress des ronflements

GRÂCE À CES

3 CONSEILS, VOUS ET VOTRE PARTENAIRE

DORMIREZ MIEUX

Dormir dans le même lit qu’une personne qui ronfle peut poser un véritable problème, mais heureusement il existe des moyens pour améliorer votre sommeil.

DORMIR EST BON POUR LA SANTÉ

« Le sommeil est essentiel à votre bien-être. Un adulte a besoin en moyenne de 7 à 9 h de sommeil par nuit, bien que cela varie d’une personne à l’autre. Si vous ne dormez pas assez, vous ressentirez le lendemain de la fatigue, des maux de tête, de l’irritabilité, des problèmes de concentration ou vous aurez la gorge sèche. Sur le long terme, le manque de sommeil peut même entraîner une hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Si vous présentez régulièrement l’un de ces symptômes, il est recommandé de consulter un médecin. Bien dormir n’est pas un luxe, mais une nécessité. »

À LA RECHERCHE DE LA CAUSE

« Une nuit perturbée par des ronflements est souvent plus difficile pour le partenaire que pour le ronfleur lui-même. En effet, la personne qui dort à côté d’un ronfleur dépend d’un changement chez l’autre pour retrouver le sommeil. Nous distinguons deux types de ronfleurs. Le premier groupe présente un problème médical : de l’apnée du sommeil. Celle-ci fait que la respiration s’arrête plusieurs fois par nuit, ce qui em-

pêche le sommeil de suivre son cycle normal. On la reconnaît souvent grâce à des épisodes de respiration haletante. Dans ce cas-là, il est nécessaire de consulter un médecin. »

LES PROBLÈMES QUI NE SONT PAS LIÉS À UN TROUBLE MÉDICAL

« Il existe également un groupe beaucoup plus important de ronfleurs dont le problème n’est pas médical, mais lié au flux d’air dans les voies respiratoires. Les ronflements sont alors souvent dus à l’une ou plusieurs de ces raisons :

▶ La position pour dormir (généralement sur le dos)

▶ Le surpoids

▶ L’alcool ou les somnifères

▶ Un rhume ou des allergies

▶ Le tabagisme

▶ Un âge avancé

▶ Certaines caractéristiques anatomiques, comme la position du palais

▶ Des repas copieux le soir

Beaucoup de ces facteurs peuvent être évités en adoptant des habitudes plus saines ou en modifiant légèrement son mode de vie. »

1

CHERCHEZ LA CAUSE

▶ Retrouvez/maintenez un poids sain : le surpoids peut favoriser le ronflement. En perdant ces kilos en trop, cela améliorera peut-être votre sommeil.

▶ Évitez l’alcool et les somnifères, car ils détendent les muscles de la gorge et augmentent le ronflement. Si vous remarquez que votre partenaire ronfle davantage après avoir bu un verre, demandez-lui d’essayer de ne pas en boire pendant un moment.

▶ Arrêtez de fumer : le tabagisme irrite les voies respiratoires et peut être une cause potentielle du ronflement.

▶ Utilisez un humidificateur d’air : un air trop sec peut augmenter le ronflement.

2

CRÉEZ DU SILENCE

Si vous ne pouvez pas vous attaquer directement à la cause, vous pouvez essayer de filtrer les bruits de ronflement. Il existe d’excellents bouchons d’oreille anti-ronflements. Une autre option consiste à utiliser un appareil qui génère des bruits blancs ou une application sur votre téléphone qui diffuse des sons apaisants en arrière-plan et masque les ronflements. Malgré tout cela vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ? Parfois, faire chambre à part est la meilleure des solutions pour une relation épanouie. À vous de choisir si vous préférez le faire toutes les nuits ou uniquement lorsque le risque de ronflement est élevé.

3

UTILISEZ DES ACCESSOIRES

Les accessoires peuvent également faire la différence pour les ronfleurs. Pensez à un oreiller qui vous aide à changer de position pendant votre sommeil, car dormir sur le côté permet de garder les voies respiratoires plus dégagées. Certains dispositifs dentaires, ainsi que les bandelettes nasales, peuvent faciliter la respiration tout en réduisant le ronflement. En tant que partenaire d'une personne qui ronfle, adapter votre heure de coucher peut vous aider. Couchez-vous un peu plus tôt afin d’être déjà dans un sommeil profond lorsque les ronflements commencent. Vous pourrez ainsi continuer à dormir.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à les poser aux pharmaciens du site Internet de Newpharma lors d’une consultation Pharma Consult.

Un hiver en bonne santé et en pleine forme

CONSEILS POUR UN HIVER PLEIN D’ÉNERGIE

L’hiver est souvent synonyme de fatigue, de manque de motivation et de virus. Pourtant, il est possible d’éviter cela. Découvrez comment affronter l’hiver en toute sérénité grâce aux conseils de Stéphanie Paulissen, pharmacienne, nutrithérapeute et phytothérapeute chez Newpharma.

PLUS DE CONSEILS POUR TRAVERSER L’HIVER AVEC ÉNERGIE

CONSEIL

MIEUX VAUT

PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Même si une bonne alimentation et les compléments alimentaires peuvent prévenir le risque de maladies, rien ne vaut la prévention, surtout en période hivernale. Et pour cela, les petits gestes du quotidien peuvent faire une grande différence. Stéphanie liste certaines de ces habitudes :

▶ Se laver régulièrement les mains ou les désinfecter

▶ Bien aérer

▶ Sortir et bouger

▶ Utiliser des huiles essentielles pour assainir l’air

▶ Ajouter des épices à son alimentation De cette manière, vous réduirez le risque de propagation des virus et passerez une saison en meilleure forme.

En cas de doute, veuillez toujours consulter un médecin ou un pharmacien.

LES MICRONUTRIMENTS : VOS MEILLEURS ALLIÉS

Pour rester en forme et booster son organisme, il n’y a rien de mieux que les micronutriments que l’on retrouve notamment dans notre alimentation. Cependant, en hiver, il peut être plus compliqué de trouver des aliments qui nous permettent d’en consommer suffisamment. Stéphanie explique que « plus un légume est concentré en micronutriments et plus il est intéressant, donc il est préférable de s’orienter vers les légumes de saison locaux, bio de préférence. » Pour la vitamine D, elle nomme par exemple les poissons gras et les œufs. Le brocoli, le chou, les épinards et les agrumes sont quant à eux riches en vitamine C, et on retrouve dans les courges, la betterave, les carottes et le fenouil de la vita-

mine A. Pour ce qui est du zinc, on en trouve dans les légumineuses, les céréales complètes ou encore la viande. Autant d’aliments qui vous permettront de varier les repas !

Si malgré tout vous n’arrivez pas à consommer tous les nutriments dont vous avez besoin, ou si vous êtes carencé, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires. Ils permettront de booster les résistances de votre corps et réduiront le risque de tomber malade. Bien évidemment, ils doivent être pris en parallèle d’une alimentation variée et équilibrée et seulement pendant quelques semaines.

Une cure de zinc est particulièrement recommandée pour les personnes âgées, car celles-ci en sont souvent carencées : « Il est intéressant pour les personnes âgées de faire une cure de zinc en hiver pour renforcer l’immunité, surtout si elles comptent se faire vacciner », explique Stéphanie. Car en effet, le zinc favorise la fabrication d’anticorps et permet de renforcer le système immunitaire.

UN HIVER ACTIF

Amélioration de la qualité du sommeil, réduction du stress, renforcement du système immunitaire… Les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à démontrer. Et même en hiver, il ne faut pas faire une croix dessus. Stéphanie explique qu’il est important de garder le même rythme. Et même s’il peut être compliqué de trouver la motivation nécessaire en cette période, elle conseille de se réserver du temps dans son agenda.

Si le choix des activités ne manque pas, vous pouvez par exemple faire des randonnées, pratiquer la nage en eau froide, faire du Pilates ou encore du yoga Le plus important est de faire quelque chose qui vous plaît et qui vous donne envie de bouger. Et pour ceux qui n’aiment pas sortir par mauvais temps, un tapis de marche avec un bureau assis-debout vous permettra de télétravailler tout en marchant.

Et surtout, n’oubliez pas : pensez à vous hydrater et à boire 1,5 l d’eau par jour ! Car si la sensation de soif peut être absente en hiver, il est important de bien s’hydrater, ce que soit avec des soupes, des tisanes, du thé ou tout simplement de l’eau.

LES BELGES SAVENT POURQUOI.

L’abus d’alcool nuit à la santé.

DOSSIER MAÎTRISEZ

VOTRE

BUDGET

VOUS AIMEZ GARDER LE CONTRÔLE DE VOTRE BUDGET ? APPRENEZ À LE GÉRER DE MANIÈRE INTELLIGENTE ! L’EXPERTE ANNELOU VAN NOORT ET NOS LECTEURS VOUS PARTAGENT LEURS MEILLEURS CONSEILS. DES ASTUCES INTELLIGENTES AUX REPAS (DE FÊTE) ÉCONOMIQUES, EN PASSANT PAR L’APPRENTISSAGE DE LA GESTION DE L’ARGENT AUX ENFANTS, LAISSEZ-VOUS INSPIRER PAR NOTRE DOSSIER.

Rendez vos plats d’hiver encore plus délicieux

NOUVEAU

Grâce aux nouvelles marmites de bouillon à l’extrait* de Vin Rouge ou Blanc :

 Plus, de bouteilles ouvertes ou de restes

 Ajoutez facilement de la profondeur et plus de goût à vos plats

Laissez-vous inspirer par encore plus de recettes sur www.Knorr.be

l’extrait de Vin Rouge et Blanc

OÙ VA NOTRE ARGENT ?

Une gestion optimale de votre budget vous permettra de vous faire plaisir et peut-être même de vous o rir quelques petits extras de temps en temps. Mais savez-vous où va votre argent ? En ayant une vue d’ensemble, certains de vos choix deviendront beaucoup plus faciles.

Point budget

57 713 € REVENU MOYEN EN BELGIQUE

Voici ce que nous gagnons en moyenne par an en brut (par employé) GÉRER

CHARGES FIXES Loyer, courses, assurances 30 % POUR LES ENVIES Sorties, loisirs, vêtements 20 % POUR L’ÉPARGNE ET LE REMBOURSEMENT DE PRÊTS (par

ÉCONOMISEZ 1 300 €

Remplacez votre sandwich acheté en ville par une boîte à lunch et économisez ainsi pas moins de 5 € par jour. Une famille de quatre peut ainsi économiser plus de 1 300 € par an. De quoi s’o rir un vélo électrique.

ÉCONOMISEZ

1 800 €

En passant des grandes marques aux marques de magasin, vous économiserez jusqu’à 150 € par mois. Ce qui représente 1 800 € par an, de quoi financer des vacances en famille !2

Essayez de n’utiliser que les marques de magasin

pendant

une

semaine.

On parie que vous découvrirez de nouveaux produits coups de cœur ?

BÉRÉNICE M.

Adoptez

une approche positive et enseignez dès que possible à vos enfants la valeur des objets du quotidien, comme une baguette, un vélo ou une voiture.

ANNELOU VAN NOORT

APPRENEZ À VOS ENFANTS

À GÉRER LEUR ARGENT DE MANIÈRE RESPONSABLE

Annelou van Noort travaille depuis 15 ans dans le domaine de l’éducation financière – mais n’aime pas être qualifiée de conseillère financière. Maman de 3 enfants, elle est passée du statut d’experte curieuse à celui d’experte qui aide les familles à gérer intelligemment leur argent.

Vous rappelez-vous de votre dernier achat ou de la dernière fois que vous avez payé en espèces ? À l’ère du numérique, il est facile de perdre le fil de ses dépenses. Et si, en tant que parent, vous souhaitez montrer l’exemple à vos enfants, vous devez vous aussi maîtriser les bases. « Nous constatons souvent que cela pose parfois problème », explique Annelou. « Même en tant qu’adultes, il n’est pas toujours évident de garder un œil sur chacune de nos dépenses. Tout va très vite. Vous insérez votre carte bancaire dans le TPE et hop, 42 € sont débités de votre compte. Que vous payiez 14 ou 1 400 € avec cette carte, le geste reste le même. De ce fait, payer avec une carte ne donne pas la même impression que lorsque vous tendez des billets à quelqu’un. Si les adultes peuvent encore faire cette comparaison, les enfants n’ont eux jamais connu autre chose que les paiements numériques. À vrai dire, la génération Alpha considère même les billets comme de l’argent factice. »

5 CONSEILS

POUR TOUTE LA FAMILLE

1

Tenez un livre de comptes. Que vous enregistriez vos dépenses sur une application ou dans un carnet papier, cela est et reste le meilleur moyen de garder une vue d’ensemble.

2

Apprenez à vos enfants la valeur de l’argent et la différence entre les prix d’une manière ludique. Posez-leur des questions comme : « À ton avis, le fromage coûte-t-il plus cher que le chocolat ? » ou « Imagine que tu trouves 10 € dans la rue, que ferais-tu avec ? »

3

Instaurez un temps de réflexion dans votre famille. Si votre fils ou votre fille voit quelque chose qui lui plaît vraiment, accordez-lui un temps de réflexion de quelques jours. S’il ou elle le veut toujours, vous pouvez alors envisager l’achat. Cela évitera les achats impulsifs.

4

Une tirelire familiale à laquelle chacun contribue selon ses moyens est une excellente idée pour apprendre à épargner ensemble. Vous apprenez ainsi à vos enfants que l’épargne demande du temps, mais que ceux qui continuent à épargner patiemment seront tôt ou tard récompensés.

5

Découvrez l’univers en ligne de vos enfants et défaites leurs visions irréalistes du monde en leur posant des questions pertinentes. En effet, ceux qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux ont tendance à penser que tout le monde peut s’offrir les plus beaux vêtements et les maisons les plus chères.

ɖ Maman de Maartje, Maud et Teun

ɖ Habite dans le Brabant (Pays-Bas)

ɖ Travaille depuis 15 ans dans le domaine de l’éducation financière

ɖ Coautrice du livre

Later word ik rijk. Hoe je je kind leert omgaan met geld, van peuter tot twintiger

ɖ Aime la course à pied et lire un bon livre en sirotant un thé avec du chocolat

Une approche positive

Lorsque vient le moment de donner aux enfants leur premier argent de poche, nous réfléchissons à l’argent, mais généralement dans une perspective négative. « Il faut que cela change », estime Annelou. « On remarque que les parents parlent surtout d’argent avec leurs enfants quand il y a un problème. Le cadet a effectué un achat en ligne pendant qu’il jouait à un jeu vidéo –cela arrive plus vite que vous ne le pensez – ou l’aîné dépense systématiquement son argent de poche dans des choses qui vous semblent futiles. Si c’est la première fois que vous abordez le sujet de l’argent en famille, cela peut rapidement prendre une tournure négative. Adoptez plutôt une approche préventive et positive, et enseignez dès que possible à vos enfants la valeur des objets du quotidien, comme une baguette, un vélo ou une voiture. Vous pouvez le faire en jouant à deviner les prix au supermarché ou en leur permettant de gagner de l’argent de manière ludique dès leur plus jeune âge. Utilisez par exemple un système de points : faire son lit ? 1 point. Tondre la pelouse ? 5 points. Laver la voiture ? 7 points. Et dès qu’ils accumulent 20 points, ils reçoivent une certaine somme d’argent. Ainsi, cela reste amusant pour les enfants et, en tant que parent, vous leur inculquez déjà une grande part de sagesse. »

Des compromis

Comme on dit : « Les bons comptes font les bons amis », et c’est également le cas ici. « Libre à vous de choisir votre approche, mais l’essentiel est de convenir clairement avec votre famille de l’utilisation de l’argent de poche, des achats que maman et papa effectuent et de l’importance de l’épargne. Plus tôt les enfants prennent conscience de la valeur et de l’utilité de l’argent, plus ils ont de chances de devenir des adultes financièrement responsables. Je conseille parfois aux gens de mettre ces accords par écrit dans un contrat et de le faire signer aux enfants. Bien entendu, il faut le présenter d’une manière informelle, mais cela vous permet de disposer d’un document écrit auquel vous pouvez toujours vous référer ultérieurement. »

Avec une famille recomposée, un nouveau-né et une vie sociale bien remplie, Sarah Manhaeve parvient à tout concilier. Entre ses cours et ses activités de théâtre d’improvisation, elle apprend de mieux en mieux à vivre, manger et économiser de manière responsable tout en gérant son budget.

LES ASTUCES BUDGET DE SARAH

Des perles en seconde main et une bonne dose de réalisme

«Nous sommes une famille nouvellement recomposée », explique Sarah. « Mon compagnon a deux enfants âgés de 18 et 17 ans. Et nous avons depuis deux mois une petite fille, Loeka. »

Y aller au feeling, avec un peu de structure

« En ce qui concerne notre budget, beaucoup de décisions sont prises au feeling. Nous tâtons encore le terrain. En début de mois, nous sommes parfois un peu trop enthousiastes, ce qui nous oblige à freiner les dépenses par la suite. Avec l’arrivée de notre bébé, nous nous rendons également compte que nous devons adopter une autre approche. Nous souhaitons épargner davantage, car lorsque nous devrons payer la crèche, cela aura un impact significatif sur notre budget. » Avant, elle utilisait une application pour mieux gérer ses dépenses, mais aujourd’hui Sarah garde une vue d’ensemble grâce à un compte commun. En parallèle, ils ont chacun leur propre compte courant. « Si je veux m’acheter une robe ou faire une sortie, j’utilise avec mon propre argent. Cela me donne une certaine liberté. »

Pour les gros achats, ils en discutent ensemble. « Nous avons tous les deux des revenus stables et essayons de trouver un certain équilibre entre les dépenses et l’épargne. Nous aimerions acheter une maison, mais les frais de départ sont trop élevés. Nous serions parfaitement capables de rembourser un prêt chaque mois, mais nous n’avons pas le budget pour en couvrir l’apport personnel en capital ou les frais de notaire. C’est dommage, mais nous avons fini par l’accepter. »

Établir un budget apporte de la sérénité. J’aime bien trouver de bonnes affaires au supermarché.
SARAH

BÉBÉ ET BUDGET

« Un bébé a besoin de beaucoup de choses, alors réfléchissez-vous toujours bien avant d’acheter quoi que ce soit. Allez-vous vraiment vous en servir ? Avez-vous vraiment besoin d’un article neuf ? Nous avons acheté de nombreux articles pour bébé d’occasion ou on nous les a offerts. Avoir un bon entourage vaut d’ailleurs son pesant d’or. N’hésitez pas à demander autour de vous si vous pouvez récupérer ou emprunter certaines choses. Par ailleurs, nous utilisons toujours le compte ouvert à sa naissance comme compte épargne pour Loeka. Nous en avons utilisé une partie pour les premiers achats et avons mis le reste de côté pour plus tard. »

Sérénité financière

« Pour moi, la sérénité financière signifie qu’il me reste de l’argent après avoir payé toutes les factures et les courses et que j’ai un peu d’argent de côté sur mon compte d’épargne en cas de frais inattendus. Je peux donc me permettre d’aller au restaurant ou de faire du shopping une fois par mois. Mais je remarque que la vie est devenue vraiment très chère. L’époque où l’on pouvait faire ses courses pour une semaine avec 100 € est révolue. Même aller au restaurant devient un luxe. »

« Établir un budget m’apporte de la sérénité.

J’aime bien trouver de bonnes affaires au supermarché. Mais j’essaye de ne pas me faire avoir. Lorsque je vois une promotion intéressante, je réfléchis à deux fois : "Avons-nous vraiment besoin de cette plancha ? Ne vaudrait-il pas mieux l’emprunter à quelqu’un ?" »

« Cela fait une dizaine d’années que je cotise pour ma retraite. J’aimerais bien pouvoir aider financièrement nos enfants. Nous constatons que les personnes qui reçoivent un soutien financier de leurs parents partent avec une longueur d’avance significative dans la vie. »

LES COURSES ET LE BUDGET DE SARAH

• Faites vos courses pour la semaine : aller au supermarché tous les jours coûte significativement plus cher et vous fait perdre de l’argent.

• Une alimentation équilibrée ne doit pas nécessairement coûter cher : poisson et légumes surgelés, fruits à coque de la marque du magasin...

• Évitez le gaspillage alimentaire. À la fin de la semaine, et avant de refaire les courses, prévoyez une journée de repas pour utiliser les restes au réfrigérateur.

• Lorsque vous achetez des boissons, regardez les promotions, vous pouvez souvent faire des économies.

MON CONSEIL :

NE CHERCHEZ PAS LA PERFECTION

« Il n’y a pas de recette miracle. Chaque mois est différent. Parfois, vous pouvez économiser, parfois non. Et ce n’est pas grave. Qu’est-ce qui fonctionne ? Soyez critique envers vos achats et surtout : faites appel à votre entourage. Ce salon de jardin en palettes en bois fabriqué par David ? C’est un excellent exemple. Il n’a coûté qu’une partie du prix d’un salon de jardin acheté en magasin. Et empruntez ou louez les gros appareils. Ne vous comparez pas aux autres. Chacun a son propre rythme, ses propres possibilités et ses propres priorités. Concentrez-vous sur ce qui fonctionne pour votre famille et accordez-vous la possibilité de faire des ajustements en cours de route. »

Choisissez bien vos extras et contrebalancez-les avec des produits de la marque du magasin pour mieux maîtriser votre budget

JEUNES FAMILLES PRODUITS DE BASE EN VRAC

Veillez à toujours disposer d’un large choix de produits de base à la maison, ce qui vous permettra de les utiliser de multiples façons. Avec quelques sachets de mélange de légumes surgelés, vous pourrez rapidement préparer un plat au wok ou un gratin de pâtes. De plus, ils sont tout aussi riches en vitamines que les légumes frais. Vous pouvez également acheter du riz en sac de 2 kg, et les pommes de terre coûtent moins cher si vous les achetez en grandes quantités. Conservez-les dans un endroit frais, sombre et sec,

et dans un sac en papier. Saviezvous que les pommes ralentissent la formation de germes ? Alors pensez à en ajouter une. Les flocons d’avoine sont également économiques, ils ne contiennent pas de sucres ajoutés et rassasient les enfants plus longtemps que les céréales qui en ont. Vous pouvez aussi préparer vous-même du granola avec des noix et du miel, ce qui vous reviendra moins cher que les boîtes de céréales de supermarché. Et servez systématiquement de l’eau aux repas, car les sodas et jus de fruits peuvent faire exploser votre budget.

BIO ET CONSCIENT

Il est souvent difficile de faire des économies sur la viande et certaines familles se tournent délibérément vers les produits bio. Mais même avec le poulet le plus cher, le coût par portion reste faible si vous achetez vos légumes en vrac : un wok pour 4 revient à environ 2,70 € par personne. Il existe par ailleurs de nombreuses alternatives à la viande tout aussi savoureuses.

UN BUDGET PLEIN DE SAVEURS

Sur quoi économiser et dans quoi mettre le prix ? À chaque étape de votre vie, vous disposez d’un budget di érent, que vous soyez jeune et célibataire ou parent d’enfants adultes. Sur quels produits pouvez-vous faire des économies et dans lesquels mettre le prix ? Des flocons d’avoine au café de qualité, en passant par un morceau de parmesan de qualité : voici quelques conseils utiles.

VOICI COMMENT PRÉPARER UN FILET DE POULET AVEC UNE SAUCE AIGRE-DOUCE ET DES LÉGUMES CHINOIS.

SAIN ET ABORDABLE :

DES IDÉES DE PETIT DÉJEUNER

POUR TOUTE LA FAMILLE EVERYDAY FLOCONS D’AVOINE

BONI

CONSEIL POUR LE LUNCH

UNE SOUPE-REPAS

Une soupe est un plat sain, facile à préparer et à intégrer au menu. En privilégiant les légumes de saison, vous variez vos repas et pouvez créer de délicieuses recettes, comme un minestrone aux navets ou une soupe-repas consistante à base de courge de butternut et de choux de Bruxelles. Délicieux en hiver comme en été !

LES FINS GOURMETS

AIMENT SUIVRE

LE FIL DES SAISONS

Cuisiner en fonction des saisons est toujours une bonne idée : les poireaux d’hiver et les courgettes sont souvent en promotion et le prix au kilo est généralement inférieur à 1 €. De plus, vous pouvez investir sans crainte dans les produits qui rehaussent vos plats. Pensez à un peu d’huile, aux épices ou encore au fromage. Prenez le parmesan : une pincée suffit à relever votre assiette. Ce petit extra est donc rentabilisé.

DES CONDIMENTS

MÉDITERRANÉENS DE HAUTE QUALITÉ

TERRA CRETA HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA

JEUNE ET CÉLIBATAIRE

VIVE LA MARQUE DU MAGASIN

SPAGHETTIS

AUX BOULETTES

VÉGÉTARIENNES

ET À LA SAUCE

TOMATE AU FENOUIL

LE conseil ultime ? Vivez « le grand luxe à petit prix » : investissez dans les produits que vous utilisez au quotidien (café, garnitures pour sandwichs et hygiène) et restez dans la simplicité pour le reste. Les célibataires cuisinent souvent des repas pour une personne. Vous pouvez sans hésiter opter pour une passata et des pâtes des marques de magasin Everyday et Boni. Elles sont tout aussi savoureuses que les produits de marque

pour faire des spaghettis maison. Mais choisissez aussi de manière consciente vos petits plaisirs, comme une tasse de café fumante le matin avec les grains de votre arôme et marque préférés.

BONI
PASSATA RUSTICA PURÉE DE TOMATES
NOUIL

7 PHRASES QUE L’ON ENTEND SOUVENT

Optimiser votre budget familial vous donne plus de libertés. Mais quelles sont les astuces qui fonctionnent vraiment ? Dans cet article, nous passons en revue s six a rmations que l’on entend

souvent.

Un budget intelligent

LES APPAREILS EN VEILLE

NE CONSOMMENT PAS TANT QUE ÇA

MYTHE

La consommation en mode veille de tous ces voyants rouges et horloges numériques semble anodine, mais elle représente entre 5 à 15 % de votre consommation annuelle. Cela équivaut à une consommation entre 150 et 450 kWh. Autant dire qu'il s’agit de dizaines d’euros jetés par les fenêtres !

La consommation des télévisions, imprimantes, machines à café et chargeurs est certes faible, mais lorsqu’on les additionne, la réalité est tout autre. Les vieux appareils, en particulier, sont de véritables gouffres énergétiques lorsqu’ils sont en mode veille. Utiliser une multiprise connectée ou débrancher systématiquement vos appareils peut vous faire économiser quelques centimes chaque année.

LAISSER REFROIDIR

LES

ALIMENTS CHAUDS

AVANT DE LES METTRE AU RÉFRIGÉRATEUR PERMET

D’ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE

MYTHE

Laisser refroidir complètement les aliments chauds avant de les mettre au réfrigérateur est une idée reçue. Les réfrigérateurs modernes sont suffisamment puissants pour gérer les aliments chauds sans consommation d’énergie supplémentaire significative. Mieux encore : le refroidissement rapide des aliments chauds est beaucoup plus sûr pour la santé. Les bactéries peuvent se multiplier rapidement, alors mettre ces aliments directement au réfrigérateur permet d’éviter les intoxications alimentaires. Répartissez les grandes portions dans des récipients plus petits pour accélérer le refroidissement et ne mettez jamais une casserole chaude directement dans le réfrigérateur.

MANGER SAIN

COÛTE TOUJOURS PLUS CHER

MYTHE

Les légumes de saison, les légumineuses, les céréales complètes et les produits surgelés sont généralement plus économiques. En choisissant de manière réfléchie, en établissant un menu hebdomadaire, en évitant les achats impulsifs et en cuisinant avec les restes, vous pouvez manger équilibré sans faire exploser votre budget courses. Sachez que les produits surgelés ont tout à fait leur place dans cette liste. Les légumes surgelés sont congelés immédiatement après la récolte, ce qui fait que leurs vitamines et minéraux sont préservés. Parfois, ils contiennent même plus de nutriments que les légumes frais qui ont eu plusieurs jours de transport. De plus, ils sont souvent moins chers et se conservent plus longtemps.

LES ARTICLES DE SECONDE MAIN NE SONT PAS DE MOINS BONNE QUALITÉ

RÉALITÉ

Depuis quelques années, la seconde main a le vent en poupe, même au sein des familles. Non seulement on y trouve souvent des articles d’une qualité satisfaisante, voire supérieure à celle des articles neufs, mais la réutilisation est également de plus en plus fréquente. Pensez aux vêtements qui passent d’un frère à une sœur, ou à un vélo d’enfant qui durera des années et servira à plusieurs enfants. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement d’un choix budgétaire. Le « thri ing » (le fait d’acheter des vêtements d’occasion) est aujourd’hui une véritable tendance, en particulier chez les adolescents. Si vous leur donnez un budget pour les vêtements, ils chercheront par eux-mêmes des pièces uniques dans des friperies ou sur Internet. Ils s’impliquent ainsi davantage et font des choix plus conscients. La seconde main n’est pas un second choix, mais un choix intelligent, durable et souvent même le premier choix des adolescents et des familles.

LORSQUE LA DATE DE PÉREMPTION EST PASSÉE, IL FAUT JETER L’ALIMENT

MYTHE

Toutes les dates figurant sur un emballage ne signifient pas que le produit doit être directement jeté à la poubelle. La date limite de consommation (signifiée par la mention « à consommer jusqu’au... »), DLC, relève de la sécurité, en particulier pour les produits frais comme la viande ou le poisson. Il est donc recommandé de ne pas les consommer après cette date. Mais quid de la date de durabilité minimale (« à consommer de préférence avant le... »), DDM ? Il s’agit surtout d’une question de goût et de qualité. De nombreux produits sont encore bons après cette date. Il faut donc les regarder, les sentir puis les goûter. Cela vous permettra de faire moins de gâchis et de manger plus consciemment. Si vous ne pouvez pas les consommer avant ou à la date en question, vous pouvez les congeler pour plus tard.

UN ENFANT

COÛTE

AUSSI CHER

QU’UNE MAISON

RÉALITÉ

On entend souvent dire cela, mais que coûte réellement l’éducation d’un enfant ? Les chiffres de la Gezinsbond (Ligue des famille) révèlent qu’une famille moyenne aura dépensé environ 264 000 € jusqu’au 25e anniversaire de son enfant. Ce chiffre tient compte de la nourriture, des loisirs, des frais de téléphone portable et de vélo, mais pas des coûts spécifiques et liés aux revenus, tels que les frais de garde d’enfants, d’éducation et de soins médicaux. Si vous avez plusieurs enfants, le coût par enfant est légèrement inférieur, car vous pouvez répartir une partie des coûts. L’amour que vous portez à votre enfant ne peut pas être traduit par des chiffres, mais il vaut apparemment une maison.

Il n’y a pas

toujours besoin de faire des courses pour préparer quelque chose de savoureux

KATHLEEN

CUISINER AVEC CE QU’ON A DANS SES PLACARDS

Conserves, pâtes, légumes surgelés... Votre garde-manger contient souvent plus de choses que vous ne le pensez. Avec un peu de créativité, vous pouvez préparer un repas équilibré en un rien de temps, sans devoir aller faire des courses. C’est bon pour votre budget, pratique lorsque les journées sont chargées et une manière intelligente d’éviter le gaspillage alimentaire. Dans cette édition du défi, nous avons rendu visite à Kathleen. Elle prépare avec ses enfants un repas complet avec ce qu’elle a déjà chez elle. Pour elle, ce n’est pas un défi qui sort de l’ordinaire, mais bien une habitude quotidienne, une façon réfléchie de planifier, d’économiser et de faire en sorte que cuisiner ensemble reste un plaisir.

«Pour tout dire, je ne trouve pas que cuisiner avec ce qu’on a dans ses placards soit un grand défi, parce que je le fais déjà de manière régulière », confie Kathleen. « Avec deux enfants et une famille très occupée, il est tout simplement plus pratique et économique de faire avec ce qu’on a déjà à la maison. On a souvent dans nos placards et le congélateur un grand nombre de produits de base avec lequel on peut rapidement préparer un délicieux repas. »

beaucoup de légumes. C’est simple, mais tellement bon, qu’il n’y a pas besoin de la modifier. »

« Le samedi, nous faisons les courses pendant que les enfants ont leurs loisirs. Nous avons toujours une liste de produits de base à absolument avoir dans le garde-manger, que nous complétons avec ce que nous aimerions manger durant la semaine. Nous avons donc toujours des pâtes, du riz, des conserves, de la compote de pommes et des légumes surgelés. C’est parfait quand on n’a pas le temps et qu’on n’a pas envie de se casser la tête. »

« Chez nous, il n'y a aucun partage strict des tâches dans la cuisine : en général, c’est le premier qui rentre qui cuisine. Et cela se passe très bien entre mon mari et moi. Nous cuisions des plats assez classiques, mais j’essaye de temps en temps d’y ajouter un peu de nouveauté. Nos enfants, Maxim (15 ans) et Morgane (13 ans), aiment cuisiner avec moi, surtout si c’est facile et amusant. Morgane fait par exemple sa propre sauce carbonara, tandis que les spaghettis de leur père sont très appréciés. Nous les préparons avec de la sauce Miracoli, à laquelle j’ajoute

plats assez classiques, mais j’essaye de temps en

PRÉPAREZ VOUS

« Aujourd’hui, nous préparons des linguines au thon, cœurs d’artichauts et sauce tomate – que des ingrédients que nous avons déjà et un plat qui sera prêt en un rien de temps. L’odeur envahit immédiatement la maison et, avant même que je m’en aperçoive, tout le monde est dans la cuisine. Ce que j’apprécie particulièrement ? Ça demande peu de vaisselle et c’est délicieux. »

« Et, oui, la sauce béchamel toute prête de grand-mère reste incontournable pour les plats au four. Pourquoi faire sa propre sauce si on préfère celle en sachet ? Le poisson pané avec une sauce au brocoli surgelé ou une pizza le vendredi soir sont également des classiques. »

AUSSI CES LINGUINES

AU THON, À LA SAUCE

TOMATE ET AUX CŒURS D’ARTICHAUTS

« Cuisiner avec ce qu’on a dans ses placards n’est certainement pas pour moi une solution de dépannage. Cela permet de laisser libre court à son imagination et donne une marge de manœuvre dans le planning. En cas d’imprévu, pas besoin de se précipiter au supermarché. C’est tout simplement parfait lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps, sans pour autant faire une croix sur le goût et l’aspect convivial. »

QUELS SONT LES ALIMENTS

À TOUJOURS AVOIR DANS SON GARDE-MANGER ?

Grâce à ces produits de base, vous aurez de quoi préparer un repas délicieux et sain en quelques minutes. Le secret ? Avoir des aliments riches en fibres, des condiments et une pointe de créativité.

▶ Des légumineuses telles que des lentilles, des pois chiches, des haricots noirs, en conserve ou secs : elles sont idéales pour les soupes, les currys ou les wraps rapides.

▶ Des céréales complètes comme du riz complet, du boulghour, du quinoa et des flocons d’avoine.

▶ Des dés de tomate en conserve : la base parfaite pour les sauces, les soupes et les ragoûts.

▶ Des fruits à coque : pour ajouter du croquant et de bonnes graisses.

▶ Des cubes de bouillon, des mélanges d’épices, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre : pour ajouter de la saveur à vos plats en toute simplicité.

Les pâtes qui enlacent la sauce.

UN INDISPENSABLE ÉCONOMIQUE

Faites votre propre pain

Cet automne, faites votre propre pain. Seul ou avec les enfants, c’est une activité amusante qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité. C’est également moins cher, et puis rien ne vaut l’odeur du pain chaud, pas vrai ? Choisissez une recette savoureuse et économique, et faites votre propre pain au four ou dans une machine à pain.

Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu’à 3 € par pain ordinaire en le faisant vous-même ? Pour les pains spéciaux, les économies sont encore plus conséquentes.

UNE RECETTE QUI EN

SUPER FACILE

Nul besoin d’être un cordon bleu pour faire du pain. Avec un peu de farine, d’eau, de levure et de sel, vous pourrez déjà en faire beaucoup. Même avec une préparation pour pain, vous pourrez faire de belles économies. Vous le ressentirez dans votre budget et vous vous sentirez fier, car il n’y a rien de mieux qu’un pain frais et chaud que l’on sort de son four, n’est-ce pas ? Avec ou sans machine à pain, vous pouvez tout à fait le faire à la main. En plus du pain classique, vous pouvez vous lancer dans des recettes rapides et surprenantes, comme celle du pain au bicarbonate ci-dessous.

EN HIVER

FERA SALIVER PLUS D’UN

Essayez ce pain au bicarbonate de soude et au camembert : rapide à préparer, sans levure ni levée, et délicieusement fondant. Parfait pour accompagner une soupe hivernale ou marquer les esprits lors d’un repas de fête. Cela vous permettra de faire des économies sur le pain et vous surprendrez vos convives avec quelque chose de fait maison.

ESSAYEZ

CETTE RECETTE

BON POUR VOUS ET POUR LA PLANÈTE

Le pain s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée. C’est un aliment riche en fibres, qui procure une sensation de satiété et qui apporte des nutriments indispensables, comme de la vitamine B et du fer. En privilégiant le pain complet, vous faites du bien à votre corps. Et en le préparant vous-même, vous éviterez des emballages inutiles, du gaspillage et du transport. En plus d’être un choix conscient, votre pain du quotidien devient encore plus savoureux.

DÉLICIEUSEMENT FESTIF

Cuisiner pour les fêtes ne doit pas forcément coûter cher. En faisant des choix réfléchis, en utilisant des produits de saison et en planifiant correctement, vous pourrez concocter un délicieux menu sans faire un trou dans votre budget. Découvrez de délicieuses recettes et astuces pour préparer des repas sans vous ruiner.

PRÉPAREZ

VOS REPAS DE FÊTE

3 REPAS DE FÊTE QUI RESPECTENT VOTRE PORTE-MONNAIE

Le grand luxe à petit prix

Topinambours croustillants au saumon et miettes de bacon

Une bouchée festive surprenante et ra née que vous pouvez préparer avec des ingrédients simples et abordables. Le topinambour est un légume oublié que l’on trouve souvent à bas prix en hiver. Il a un goût de noisette, proche de celui de l’artichaut. Associé à la douceur du saumon et au croustillant du bacon, il o re un délicieux mariage de textures.

Astuce budget Utilisez des morceaux de saumon fumé ou une petite quantité de saumon fumé à la place d’un filet frais. Votre plat sera ainsi festif tout en restant abordable.

Pavlova à la crème de vanille

Une pavlova, c’est la définition même de la simplicité incarnée par l’élégance. Son extérieur meringué est croustillant et se marie à merveille avec son intérieur moelleux et velouté. Elle est garnie d’une crème vanille onctueuse et accompagnée d’une poignée de fruits de saison. Les fruits rouges apportent un côté esthétique, mais une pomme peut également faire l’a aire. Il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients, mais le résultat est digne d’une pâtisserie haut de gamme.

Astuce budget Utilisez une pomme qui est déjà un peu abîmée ou les fruits que vous avez déjà. Vous préférez les fruits rouges ? Optez alors pour des fruits surgelés. C’est tout à fait possible et votre porte-monnaie vous dira merci.

Mignonnette de porc à la sauce au poivre et trio de légumes grillés

Un autre plat de fête à bas prix. Une mignonnette rend le tout très chic, mais vous pouvez tout à fait vous tourner vers une alternative plus abordable comme un filet de porc ou de poulet. C’est tout aussi élégant dans l’assiette et parfois un meilleur choix pour les mangeurs di ciles. La sauce au poivre apporte cette touche classique propre aux restaurants, tandis que les légumes grillés ajoutent de la couleur, des notes sucrées et une bonne dose de légumes.

Astuce budget Utilisez vos restes de légumes le lendemain pour faire une salade ou une quiche. Un repas festif et intelligent !

10 CONSEILS

POUR DES REPAS DE FÊTE QUI RESPECTENT VOTRE BUDGET

3 HISTOIRES DE NOS LECTEURS

Ces parents racontent comment ils gèrent l’argent de poche : combien ils donnent, comment leurs enfants devraient l’utiliser et comment ils leur apprennent à épargner et à faire des choix. L’argent de poche est bien plus qu’un simple extra, c’est souvent le premier pas vers la responsabilité financière.

VOICI COMMENT ILS FONT

Donner de l’argent de poche

« Pour nous, l’argent de poche est une manière de développer leur indépendance financière. »

TIJS, PAPA DANS UNE NOUVELLE FAMILLE RECOMPOSÉE

AVEC 3 ENFANTS : TIBE (19 ANS), ELLE (16 ANS) ET MILO (5 MOIS)

« Notre plus jeune est évidemment bien loin d’être prêt à recevoir de l’argent de poche, mais mes deux adolescents (issus d’une précédente relation) y ont droit. C’est une chose dont j’ai convenu avec leur mère. Nous avions l’habitude de leur donner spontanément quelque chose lorsqu’ils le demandaient, mais depuis deux ans, nous fonctionnons de manière plus structurée : Tibe et Elle reçoivent chacun 50 € par mois. Nous prenons en charge la nourriture, les boissons et les vêtements, si bien que l’argent de poche est vraiment pour les extras. Mais il y a une grande différence entre eux. Notre cadette, Elle, est très sociable, sort parfois boire un verre avec des amis et fait attention à ses dépenses. Elle achète souvent d’occasion et peut faire beaucoup avec son budget. Tibe, lui, est moins sensible à l’argent. Il est en dernière année d’horticulture et nous verrons l’année prochaine s’il continuera ses études ou s’il commencera à travailler.

Recevoir de l’argent de poche n’est pas quelque chose qui va de soi. Nous voulons leur apprendre à gérer l’argent et ainsi favoriser leur indépendance financière. Ils font donc leurs propres choix dans ce domaine-là, parfois de manière réfléchie, parfois de manière impulsive, mais cela ne devient jamais incontrôlable. Ils le gèrent tous les deux de manière responsable. Ils épargnent également, à la fois de manière consciente et par automatisme. Nous avons convenu que la moitié de tout ce qu’ils gagnent par eux-mêmes est placée sur un compte d’épargne. Ils n’y touchent pas, ce sera pour plus tard. Ce ne sont pas eux qui ont demandé à recevoir de l’argent de poche, mais nous, en tant que parents, qui l’avons proposé. Parfois, nous ajustons les choses lorsque c’est nécessaire, mais la plupart du temps, tout se passe très bien. Et si quelque chose semble excessif, nous en parlons. Cela reste toujours un compromis. »

Nous avons choisi de leur verser un montant hebdomadaire afin qu’ils apprennent à gérer leur argent.

ANNELIES

« En donnant un montant qui n’est pas rond, nous les incitons à bien réfléchir. »

VEERLE, MAMAN DE DEUX ADOLESCENTS EN COPARENTALITÉ : JULIANA (17 ANS) ET JONATHAN (15 ANS)

« Nos enfants reçoivent un montant d’argent de poche assez inhabituel : 63,25 € par mois. C’est un choix délibéré de leur père, afin de leur apprendre à calculer et à bien réfléchir à leurs dépenses. Nous avons également une règle selon laquelle ils ne peuvent jamais dépenser plus d’un tiers de leur argent en une seule fois. Par exemple, si ma fille veut acheter un pantalon qui vaut 100 €, elle doit d’abord avoir économisé 300 €. Nous leur apprenons ainsi à prévoir une marge de manœuvre et à éviter les achats impulsifs. Ils reçoivent ce montant depuis leurs 12 ans et il est destiné aux extras. Nous leur fournissons l’essentiel, comme la nourriture, les soins de santé et quelques

vêtements. Je m’occupe de leur acheter les articles qui sont plus chers, comme les manteaux ou les chaussures, mais ma fille aime aussi acheter ses propres vêtements qui reflètent son style.

Nos deux enfants savent bien économiser. Ils ont besoin de peu de choses, un trait qu’ils ont peut-être hérité de nous. Mon fils n’est pas un grand dépensier. Ma fille pense beaucoup à l’avenir, s’inquiétant parfois de ne pas avoir les moyens de s’acheter une maison.

Leur prise de conscience de l’argent s’est faite naturellement, mais aussi sûrement grâce à nos conversations à table. Je suis fière qu’ils fassent eux-mêmes des choix raisonnables à cet égard. »

« En leur versant de l’argent de poche chaque semaine dans un premier temps, ils ont appris à bien l’utiliser. »

ANNELIES, MAMAN DANS UNE FAMILLE NOUVELLEMENT RECOMPOSÉE

AVEC 3 ADOLESCENTS : LUCAS (19 ANS), ELLA (16 ANS) ET SEPPE (16 ANS).

« Mes enfants, Lucas et Ella, sont avec nous une semaine sur deux. J’ai établi des règles claires avec leur père en ce qui concerne l’argent de poche ainsi que les autres aspects financiers. Nous versons tous les deux de l’argent sur le compte des enfants, sur lequel l’argent de poche est également versé. Lucas reçoit 20 € par semaine et Ella 15 €. Ce montant augmente en fonction de leur âge. Nous avons choisi de leur verser un montant hebdomadaire afin qu’ils apprennent à gérer leur argent et ne le dépensent pas en une seule fois.

Cet argent de poche est destiné aux petits plus, comme un sandwich, une sortie avec des amis ou un vêtement. C’est nous qui leur fournissons l’essentiel (rires). Ils travaillent également le week-end : Ella chez un traiteur et Lucas dans un café.

Lucas a commencé ses études cette année. Nous prenons en charge ses études

et son abonnement de train. Il sort de temps en temps, mais sans excès. Il a très vite appris lorsqu’il était ado que les sorties coûtent cher. Pour le moment, ils n’épargnent pas pour le long terme, ils se concentrent surtout sur des achats qui sont plus importants sur le court terme. Ella a économisé pendant un an pour son scooter, tandis que Lucas est parti en voyage cet été avec son propre argent. Lucas se préoccupe moins de l’argent, mais ne demandera jamais rien de plus. Ella est également très raisonnable avec l’argent et, par exemple, elle connaît par cœur le prix des produits qu’elle achète régulièrement afin de les comparer. Le but de l’argent de poche est l’indépendance financière : leur apprendre qu’il y a quelque chose derrière une carte bancaire et que l’argent ne tombe pas du ciel. Et sur ce point, tous deux ont déjà fait de grands progrès. »

LAISSEZ-VOUS INSPIRER

Budget

DES APPLICATIONS PRATIQUES QUI CLASSENT LES DÉPENSES PAR CATÉGORIE AUX

PODCASTS, EN PASSANT PAR LES LIVRES

INSPIRANTS QUI PARTAGENT DES ASTUCES

BUDGET : VOICI NOS RECOMMANDATIONS

POUR CEUX QUI CHERCHENT DES CONSEILS

AFIN DE MIEUX GÉRER LEUR BUDGET FAMILIAL.

PLUS D’INFOS

UNE APPLICATION

LES AVANTAGES XTRA

Connaissez-vous l’application gratuite Xtra de Colruyt Group ? Elle vous aide notamment à maîtriser votre budget en créant des listes de courses et en calculant automatiquement les réductions. Vous savez aussi précisément où et comment vous dépensez votre budget, par période et par catégorie de produits, et combien vous économisez grâce à votre carte Xtra. Par ailleurs, vous pouvez également cumuler des points et des timbres afin d’obtenir des produits gratuits et bénéficier de promotions personnalisées si vous le souhaitez. Le paiement se fait très facilement grâce au code QR. Vous n’avez même plus besoin de votre portefeuille !

SAIN ET ABORDABLE

Enfilez votre tablier pour cet atelier de cuisine dans nos Academy’s. Vous y apprendrez des recettes d’une simplicité surprenante, prêtes en 35 minutes maximum. À partir d’ingrédients frais et surgelés, vous réaliserez une purée de poisson onctueuse (brandade), un chili sin carne avec du riz au chou-fleur et un wrap au blé complet avec des légumes. Et en dessert, un chausson aux pommes accompagné de sa glace ! Parallèlement, vous découvrirez des conseils et des astuces pour cuisiner de manière encore plus efficace. Atelier « C’est si simple de cuisiner bien et pas cher ». Inscriptions sur www.colruytgroupacademy.be.

PLUS D’INFOS

UN LIVRE GUIDE DÉBROUILLE

POUR PETITS BUDGETS

propose une méthodologie facile et accessible pour

Dépenser moins tout en se faisant plaisir, c’est possible comme nous le montre Bérénice M. dans son guide. Elle partage des outils pour mieux vivre son budget et économiser, sans pour autant faire une croix sur ses envies et. Des conseils pour voyager moins cher aux outils pour faire des économies, en passant par des pistes de réflexion, son guide vous permettra de trouver l’indépendance tout en vous faisant plaisir, avec à la clé sérénité et sécurité financière. Plus qu’aux personnes qui veulent apprendre à mieux gérer leur argent, ce livre est particulièrement destiné à celles qui ont du mal à terminer leurs fins de mois. Avec Guide débrouille pour petits budgets, Bérénice M. propose une méthodologie facile et accessible pour mieux gérer son budget, le tout couplé à des astuces concrètes applicables au quotidien.

UN PODCAST MONEY MINDSET

Apprendre à gérer son argent n’est pas toujours une tâche aisée, surtout lorsqu’on souhaite avoir plus de liberté. Chaque semaine, Charlotte Leruse et Laurent Beaudoint (investisseurs immobiliers et coachs en investissement immobilier en Belgique) explorent divers sujets autour de l’épargne, de la gestion de budget et de l’immobilier. Entre conseils, analyses de livres et interviews d’experts, ils nous aident à mieux gérer nos finances, à nous lancer dans des projets et nous invitent à voir l’argent sous un autre jour. Un podcast qui est aussi bien destiné aux entrepreneurs qu’aux investisseurs, débutants ou non. Autant d’épisodes passionnants ponctués de conseils concrets en matière d’épargne et d’investissement.

ACHETER INTELLIGEMMENT

CONSEILS COLLECT&GO

Avec Collect&Go, faire ses courses devient moins cher et permet de gagner du temps. Vous pouvez facilement comparer les prix et les réductions et choisir ce dont vous avez besoin. Cela évite les achats compulsifs et vous permet de garder une vue d’ensemble de vos dépenses. Les promotions vous permettent généralement de compenser le coût du service. Et ainsi, vous maîtrisez mieux votre budget.

Le végétal au cœur de vos recettes

MANGER VÉGÉTAL, C’EST BON POUR VOUS (ET POUR LA PLANÈTE)

La margarine s’invite à toutes les tables. Pour ceux qui veulent manger plus végétal, il existe aujourd’hui une alternative savoureuse et adaptée à chaque moment de la journée, pour chaque repas, à chaque occasion.

Choisir des produits laitiers de substitution n’est pas une mode, c’est un choix conscient

Choisir une margarine végétale, ce n’est pas seulement une question de goût ou de mode de vie. C’est un choix éclairé, soutenu par la science. Les margarines à base d’huiles végétales, comme celles de tournesol, de colza ou de lin – sont naturellement riches en acides gras insaturés, bénéfiques pour le cœur. Elles contiennent moins de graisses saturées que le beurre, pas de graisses trans, et sont souvent enrichies en vitamines essentielles comme la

D, A ou E. Selon une étude récente menée par Harvard, une consommation accrue d’huiles végétales est associée à une réduction significative de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et au cancer. Chaque portion supplémentaire de 10 g par jour réduit de 11 % le risque de décès par cancer et de 6 % celui lié aux maladies cardiaques. Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Produire des margarines végétales consomme jusqu’à 70 % moins de CO2, 75 % moins de terres et 65 % moins d’eau que les produits laitiers équivalents. C’est donc un geste simple, mais puissant, pour votre santé et pour la planète.

Avec des produits adaptés à chaque usage, Flora Food Group rend l’alimentation végétale simple, savoureuse et bénéfique. Que ce soit pour tartiner, cuire ou pâtisser.

Flora Food Group une o re au combien séduisante

Il existe aujourd’hui une margarine pour chaque moment de la journée. Voici une liste pour comment bien choisir votre margarine.

1. POUR TARTINER :

Planta Original

Le goût doux et la texture onctueuse qui plaisent à toute la famille. Enrichie en vitamines A, D et E, sans huile de palme, c’est l’alliée du petit-déjeuner équilibré.

Becel ProActiv

Contient des stérols végétaux qui réduisent naturellement le cholestérol de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines. Une solution simple et efficace pour ceux qui veulent agir concrètement sur leur santé.

2. CUIRE ET RÔTIR :

Becel Cuire et Rôtir

Riche en oméga 3, elle permet de cuisiner sainement tout en sublimant les saveurs. Idéale pour les légumes rôtis ou les plats sautés.

Solo Wrapper 500g

Avec 79 % de matières grasses, elle garantit une performance optimale en cuisine, sans éclaboussures. Pour des résultats dorés et savoureux à chaque fois et pour chaque occasion.

3. POUR LA PÂTISSERIE:

Solo Pâtisserie

Une texture douce et facile à manier, parfaite pour les gâteaux, biscuits et brioches. 100 % végétale, elle allie plaisir et performance.

JORUN VERHEYDEN | CHEF CUISINIER ET PROPRIÉTAIRE DE VEGABITS

Un repas nutritif apporte non seulement de l’énergie, mais aussi des vitamines et des minéraux essentiels. Nous avons l’habitude de nous tourner vers des produits d’origine animale pour notre apport en protéines, mais laissez une chance aux substituts végétariens, tels que le tofu ou le seitan. Ils sont faciles à digérer, contiennent souvent davantage de nutriments et réduisent considérablement votre empreinte carbone. Saviez-vous que 100 g de bœuf génèrent jusqu’à 25 fois plus de CO2 que la même quantité de tofu ?

À LA DÉCOUVERTE (DU VÉGÉTAL)

Seitan, tofu et halloumi

Ce trio mérite une place dans votre alimentation en raison de sa teneur élevée en protéines et de sa texture consistante. Le seitan, le tofu et le halloumi constituent une alternative intéressante à la viande et contribuent au bon développement musculaire et à une alimentation équilibrée. Le tofu et le seitan sont d’origine végétale,

UNE POLYVALENCE

SURPRENANTE

Il est très facile de cuisiner avec du tofu, du seitan et du halloumi. Tous trois se prêtent à merveille aux ragoûts, aux salades et aux wraps. De plus, vous pouvez les assaisonner comme bon vous semble. Ils sont parfaits pour ceux qui veulent cuisiner de manière consciente et durable sans faire de compromis sur le goût ou la texture.

LE TOFU

Un produit végétarien riche en protéines, fabriqué à partir de lait de soja caillé. Son goût est neutre et il absorbe facilement les épices et les marinades.

pauvres en matières grasses et plus respectueux de l’environnement. Quant au halloumi, il est fabriqué à partir de produits laitiers et n’est donc pas d’origine végétale, mais il a tout à fait sa place ici en raison de son apport en protéines et en calcium. À la poêle, au wok ou marinés, ces trois incontournables s’adaptent à toutes vos envies.

LE SEITAN

Un substitut à la viande riche en protéines, fabriqué à partir de gluten de blé et doté d’une texture ferme et charnue. Il absorbe bien les arômes et a une teneur élevée en protéines.

Ce fromage salé à pâte mi-dure nous vient droit de Chypre et est parfait pour le grill ou au four en raison de son point de fusion élevé. Il confère une délicieuse saveur à tous les plats.

LE HALLOUMI

Ingrédients •

5 brins d’estragon frais

1 citron

1 botte d’oignons de printemps

300 g de dés de tofu

(par exemple au piment)

20 g de tomates cerises

250 g de haricots verts

5 c. à s. d’huile d’olive

1 plant de persil plat

400 g de pommes de terre grenaille

1 c. à c. de moutarde de Dijon

250 g de salade de mesclun

Salade liégeoise au tofu

VÉGÉTARIEN | 35 MIN | POUR 4 PERSONNES

Préparation :

• Nettoyez les pommes de terre grenaille non épluchées sous l’eau froide. Faitesles cuire 18 à 20 min dans de l’eau légèrement salée. Égouttez-les.

• Pendant ce temps-là, faites cuire les haricots verts dans de l’eau légèrement salée 5 à 6 min. Égouttez et rincez-les sous l’eau froide.

Découvrez encore plus de recettes végétariennes de BioPlanet.

• Ciselez finement l’estragon et le persil plat, puis mélangez-les à la salade.

• Hachez grossièrement les oignons de printemps.

• Coupez les tomates cerises en quartiers.

• Pressez le citron (vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de jus).

• Mélangez la moutarde avec le jus de citron et ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.

Cuisson :

• Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites frire les dés de tofu 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

• Mélangez les pommes de terre grenaille, les tomates cerises, les haricots verts et les oignons de printemps avec la salade de mesclun. Ajoutez la vinaigrette.

Finition :

• Répartissez la salade dans quatre assiettes et garnissez de dés de tofu.

Ingrédients

• 120 ml d’huile de colza

2,5 c. à c. de coriandre moulue

2,5 c. à c. de cumin moulu

2 c. à c. de piment d’Espelette

0,5 c. à c. de garam masala

Pommes de terre façon Bombay au halloumi, chou-fleur et brocoli

1,5 c. à c. de sel

4 gousses d’ail

1 c. à s. de gingembre moulu

400 g de pommes de terre à chair ferme

300 g de chou-fleur

Préparation

500 g de brocoli

500 g de tomates cerises

2 oignons rouges

1 bouquet de coriandre

1 citron

1 paquet de halloumi

VÉGÉTARIEN | 50 MIN | POUR 4 PERSONNES

• Préchauffez le four à 200 °C.

• Mettez l’huile de colza dans un bol. Pelez et écrasez les gousses d’ail, ajoutez-les à l’huile et incorporez les épices.

• Sur une plaque de cuisson, mettez le choufleur, le brocoli et les pommes de terre et arrosez avec la moitié de l’huile à l’aide d’une cuillère. Enfournez au milieu du four.

• Coupez le chou-fleur et le brocoli en petits bouquets.

• Épluchez les oignons et émincez-les en tranches de 1 cm.

• Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de 2 cm.

• Sur une autre plaque de cuisson, déposez les oignons et le halloumi, puis versez la moitié de l’huile restante. Placez la plaque en haut du four.

• Au bout de 15 minutes, ajoutez les tomates aux oignons et arrosez avec le restant d’huile.

Découvrez encore plus de recettes végétariennes de Spar.

• Coupez le halloumi en dés de 2 cm.

• Enfournez à nouveau pendant 15 minutes.

• Ajoutez le mélange de tomates aux pommes de terre, puis mélangez. Goûtez et assaisonnez à votre convenance.

• Servez chaud avec des quartiers de citron et des feuilles de coriandre finement ciselées.

Ingrédients

70 g

250 g 250 g 4

400 g 2 gousses 2 branches de thym frais

1  2

1,5 cube de liant pour sauces brunes de purée de tomates de champignons de quinoa poivrons de di érentes couleurs de seitan d’ail

4 c. à s. d’huile d’olive oignon feuilles de laurier de bouillon de légumes

Ragoût de seitan aux poivrons et quinoa

VÉGÉTARIEN | 35 MIN | POUR 4 PERSONNES

Préparation

• Hachez finement l’oignon et l’ail.

• Coupez les champignons en 2.

• Ôtez les pépins et le blanc des poivrons et coupez la chair en dés de 2 cm.

• Rincez le quinoa à l’eau froide dans une passoire fine et égouttez-le.

• Effeuillez les branches de thym.

Découvrez encore plus de recettes végétariennes de Colruyt Meilleurs Prix.

• Coupez le seitan en dés de 2 cm.

• Dans une marmite à fond épais, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites frire le seitan pendant 4 minutes de chaque côté. Réservez.

• Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la même marmite et faites revenir l’oignon et l’ail 1 à 2 minutes. Ajoutez le thym et le laurier.

• Ajoutez les poivrons et les champignons et laissez mijoter 5 minutes.

• Portez à ébullition 500 ml d’eau avec le quinoa et ajoutez 1 cube de bouillon émietté (pour le temps de cuisson, reportez-vous aux instructions sur l’emballage).

• Ajoutez la purée de tomates et le seitan aux légumes. Rajoutez 300 ml d’eau ainsi qu’un demi-cube de bouillon. Laissez mijoter 15 à 20 minutes.

• Assaisonnez de sel et de poivre. Faites légèrement épaissir la sauce avec du liant pour sauce instantané. Servez avec le quinoa.

NOTRE TERROIR

Les légumes de saison sont non seulement savoureux, mais aussi plus respectueux de votre porte-monnaie et de l’environnement. Ils poussent mieux lorsque c’est leur saison, ce qui leur confère davantage de goût et de nutriments. Comme ils sont cultivés localement, ils sont plus frais et nécessitent moins de transport. Cet hiver, nous mettons en avant le chou-rave, un légume polyvalent.

Le chou-rave

SAISON : DE MAI À NOVEMBRE

tout est permis ! Il est également possible de faire du

Une surprise pleine de croquant, ce chou-rave. Sa saveur douce et légèrement sucrée en fait un excellent légume pour la cuisine. De plus, ce tubercule est riche en fibres, peu calorique et favorise la digestion et une bonne tension artérielle. Saviez-vous qu’il existe des variétés vertes et violettes ? Et que l’on peut aussi bien manger le tubercule que ses feuilles ? Qu’ils soient crus sur le pouce, en salade, farcis au four ou en purée onctueuse, tout est permis ! Il est également possible de faire du pesto avec les feuilles, qui sont riches en fer. Et d’ailleurs, il est très facile de cultiver soi-même du chou-rave.

LAISSEZ-VOUS INSPIRER

Un chou-rave surprenant

3 RECETTES QUI METTENT CE TUBERCULE À L’HONNEUR

Le chou-rave volera la vedette dans votre assiette. Qu’il soit cru et doux ou délicieusement puissant avec une sauce à l’ail, ce joli petit tubercule s’impose partout. De plus, ce légume insolite aura de quoi surprendre vos convives.

SALADE DE CHOURAVE ET DE TOMATES

AU BERLOUMI, À LA VINAIGRETTE ET À LA MOUTARDE

Cette salade o re un équilibre parfait entre la douceur et la fraîcheur du chou-rave et les notes salées du Berloumi. La vinaigrette à la moutarde, quant à elle, relève le tout. Une combinaison étonnamment simple mais savoureuse qui joue sur les textures et les saveurs. Légère, elle est parfaite pour le lunch ou en plat d’accompagnement.

CARPACCIO

AU CHOU-RAVE ET AUX

LÉGUMES

Ce carpaccio de chou-rave est un plat (ou une entrée) léger et élégant avec une touche étonnante. Les fines tranches de chou-rave et de pomme sont à la fois fraîches, croquantes et parfaitement équilibrées grâce à la pâte de wasabi épicée et aux pistaches. Avec l’avocat et les graines de grenade aigres-douces, ce plat o re un mariage sophistiqué. L’idéal pour entamer un dîner festif par une note fruitée.

Découvrez des idées de recettes et d’inspiration avec ce code QR.

CHOU-RAVE À LA CRÈME D’AIL AVEC DES BOULETTES D’AGNEAU ET DU BOULGHOUR

Le chou-rave apporte une touche inattendue à ce plat de boulettes d’agneau et de boulghour. Les herbes aromatiques des boulettes s’accordent à merveille avec la saveur légèrement sucrée du tubercule. Les graines de grenade o rent un petit plus parfait, non seulement en termes de saveur, mais aussi de couleur. Et n’oubliez pas les feuilles de coriandre fraîches !

NOTRE TERROIR

Le céleri-rave fait partie de ces légumes dont on se dit : « Qu’est-ce que je dois en faire ? » Jusqu’à ce qu’on le goûte. Et là, on est tout de suite convaincu. Car derrière son aspect rugueux et grumeleux se cache un goût doux et aromatique qui rappelle à la fois le céleri, l’anis et la noix de muscade.

Le céleri-rave

SAISON : D’AOÛT À MARS

Le céleri-rave n’est peut-être pas le légume le plus attrayant sur l’étal, mais il donnera un véritable coup de boost à vos repas. Ce légume nutritif est riche en fibres, en vitamine C, en calcium et en antioxydants. Il est également excellent pour le système immunitaire. Vous pouvez le rôtir, le râper, le griller, le réduire en purée ou en faire un carpaccio. Eh oui, même un tubercule peut avoir la classe. Parce qu’il est aussi très savoureux cru, n’hésitez pas à le servir à l’apéritif avec une délicieuse sauce. Les feuilles peuvent être cuisinées en soupe ou en ragoût avec des poireaux, des carottes et des haricots. Fait amusant : le céleri-rave est apparenté... au persil. Mais en version bodybuildée.

Le roi céleri-rave

3 IDÉES DE RECETTES FESTIVES

Du wok à la mini pizza, en passant par le rôti de légumes, ces recettes prouvent que le céleri-rave est bien plus qu’un simple légume pour la soupe. Dans ces plats festifs, notre légume star s’illustre par sa simplicité et son goût. Grâce au code QR, vous découvrirez encore plus d’inspiration à mettre dans votre assiette. Et bon appétit !

WOK DE CHOU BLANC ET DE CÉLERI-RAVE AVEC DES LANIÈRES DE BŒUF

Vous avez dit du céleri-rave dans un plat au wok ? Oui, vous avez bien lu ! Ce classique belge révèle son côté épicé dans un wok rapide et savoureux avec du chou blanc et des lanières de bœuf tendres. La texture ferme du céleri-rave reste parfaitement al dente, même après cuisson. Avec le croquant rafraîchissant du chou et une touche de sauce soja, vous obtenez un plat réconfortant conjugué à la cuisine légère. Et le meilleur dans tout ça ? Ce plat ne contient ni gluten ni lactose.

PIZZA

AU CÉLERI-RAVE, BOUDIN BLANC ET FENOUIL

Un régal pour les yeux, mais aussi pour les papilles. Les épaisses tranches de céleri-rave sont rôties au four jusqu’à ce qu’elles prennent un délicieux goût. Elles sont recouvertes d’une onctueuse couche de mascarpone, d’un mélange épicé de boudin blanc frit et de fenouil finement haché. Agrémentez le tout d’une poignée de roquette, de câpres et d’un filet de balsamique. Une manière créative de donner un nouveau sou e à un légume classique ! Parfait pour un lunch ou un dîner léger.

RÔTI DE CÉLERI-RAVE À LA MUHAMMARA ET POMMES DE TERRE

Un rôti à base de légumes ? Il s’agit en réalité de tranches de célerirave rôties à point, délicieusement caramélisées à l’extérieur et tendres et juteuses à l’intérieur. Accompagnez le céleri-rave d’une sauce muhammara épicée aux poivrons grillés et aux noix, ainsi que de pommes de terre hasselback frites et croustillantes pour un plat principal végétarien surprenant et très festif. La recette parfaite pour ceux qui souhaitent déguster de savoureux plats à base de légumes sans faire de compromis sur le goût ou la présentation.

Mode de préparation

• Préchauffer le four à 220°C

• Faire dorer le let pur de porc sur chaque face

• Réduire la température du four de 220°C à 180°C

• Cuire le let pur de porc au four à 180°C pendant 27 min. pour rosé et pendant 32 min. pour bien cuit

• Prétrancher et servir

Conseil de service

Avec une croquette ou un gratin de pommes de terre, une sauce brune et des trésors du potager hivernal

CURRY

CURRY DE CHICONS AUX POMMES DE TERRE + CABILLAUD

Traybakes faciles

POISSON OU LÉGUMES

Les traybakes (cuisson sur plaque) sont d’une simplicité inégalée : tout est disposé sur une plaque de cuisson ou dans un plat, et le four s’occupe du reste. L’idéal en semaine et pour surprendre vos invités. Ce curry de chicons aux pommes de terre et à l’estragon étonnera par sa douce amertume et sa sauce onctueuse. Servez-le végétarien ou avec du poisson cuit à feu doux, comme du cabillaud ou du saumon.

EN SAVOIR PLUS SUR LES TRAYBAKES

Stefanie Baert, autrice de livres de cuisine et influenceuse culinaire : « Les traybakes sont les plats que je préfère pour cuisiner de manière rapide, saine et savoureuse. Tout est placé cru sur une plaque de cuisson ou dans un plat au four : légumes, pommes de terre, protéines, herbes et huile. Optez pour une recette entièrement végétale ou ajoutez un délicieux morceau de poisson issu de la pêche durable. Vous n’aurez que peu de vaisselle à faire, vous gagnerez du temps et concocterez des plats grillés pleins de saveurs. Les traybakes sont parfaits pour les journées chargées et vous pouvez vraiment tout faire avec, que ce soit le petit déjeuner, le dessert, voire toutes sortes de plats festifs. »

Nous gaspillons le moins possible. Nous transformons le pain dur en chapelure pour le boudin et les pommes de terre trop mûres en purée.
ANNE VERDOORLAEGE

INVENDUS

RÉDUCTION DES DÉCHETS : DE PETITES MESURES QUI FONT UNE GRANDE DIFFÉRENCE

Découvrez comment des mesures concrètes, allant des systèmes de commande intelligents en magasin aux choix conscients dans votre caddie, peuvent vraiment faire la différence dans la réduction des déchets.

Savez-vous quelle quantité de nourriture finit à la poubelle et comment vous pouvez éviter cela ? En Belgique, nous jetons en moyenne 34 kg de déchets alimentaires par personne et par an, ce qui représente non seulement un gaspillage pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Depuis des années, Colruyt Group prend des mesures pour réduire considérablement le gaspillage alimentaire dans ses magasins : des systèmes de commande intelligents aux réductions dynamiques, en passant par des collaborations avec des banques alimentaires. Mais comment pouvez-vous mettre en place ces actions dans votre cuisine ? Nous avons rencontré Anne, coordinatrice des invendus chez Colruyt Group, et Ruth,

gérante de Colruyt Gand, pour qu’elles nous fassent découvrir les coulisses et nous partagent leurs conseils pratiques à appliquer chez soi.

La bonne quantité

La réduction des déchets commence par la base : une bonne gestion des quantités disponibles en magasin. Anne s’explique : « Nous constatons que les clients font souvent des achats plus importants au début du mois et se tournent davantage vers des produits plus chers. Vers la fin du mois, ils font plus attention à leur budget. Cela signifie que nous devons adapter nos commandes avec précision à leurs habitudes. En théorie, cela peut se calculer, mais dans la pratique c’est une question d’équilibre. C’est pourquoi nous couplons les chiffres avec l’expérience de nos collaborateurs. »

Cet équilibre est crucial : avoir trop peu de stock entraîne des rayons vides et la déception des clients, mais avoir trop de stock entraîne du gaspillage. « Nos équipes sont formées pour passer des commandes intelligentes et éviter autant que possible le flux de déchets », ajoute Ruth.

« Tout ce qui arrive est soumis à un contrôle qualité, puis nous travaillons toujours selon le principe du premier entré, premier sorti. En magasin, nous procédons à des contrôles visuels et nos "frigoristes" vérifient régulièrement la fraîcheur. »

Ce système technique, basé sur des données, peut facilement être adapté à vos propres courses. Adaptez votre caddie à vos besoins et réfléchissez-y avant de faire vos achats.

Qu’avez-vous encore dans vos placards ? Qui mange à la maison cette semaine ? Avez-vous prévu des repas à l’extérieur ? Tout cela détermine ce dont vous avez besoin.

Des emballages intelligents : parfois, moins veut dire plus

La question des emballages est un sujet sensible. Les clients souhaitent moins de plastique, alors que l’emballage peut également prolonger la durée de conservation des produits. « Un concombre dans un emballage plastique se conserve plus longtemps. Il vaut donc mieux consommer rapidement un concombre qui ne l’est pas », explique Anne. « Dans le cas d’un produit emballé, cet emballage de film plastique a souvent un impact moindre sur l’environnement, car il permet d’éviter des déchets. »

Les produits bio sont parfois emballés dans du plastique, aussi contradictoire que ce-

la puisse paraître. De cette manière, nous garantissons que votre produit bio n’entre pas en contact avec les produits qui ne le sont pas.

Colruyt Group choisit toujours la meilleure solution possible pour chaque produit. Voici quelques exemples :

▶ Apeal : une couche protectrice biologique ultrafine qui prolonge de 60 % la durée de conservation des avocats et des melons, par exemple. Grâce à une plus faible exposition à l’oxygène, ils se conservent beaucoup plus longtemps.

▶ La viande est emballée dans deux compartiments séparés : les clients n’ouvrent qu’une moitié et peuvent conserver l’autre partie plus longtemps.

▶ Les noix et les aliments pour animaux sont dans des emballages refermables : une petite adaptation qui évite du gaspillage.

▶ Les bières régionales sont vendues par 6 dans des emballages en plastique recyclé : moins de casse et un transport plus léger.

▶ Les boîtes en carton que l’on peut déchirer et mettre immédiatement dans les rayons permettent d’économiser des emballages et du temps lors du réapprovisionnement.

Nous essayons de montrer l’exemple, mais c’est tous ensemble que nous ferons la différence.
RUTH VAN GYSEGHEM

GAND

Rechercher des emballages plus petits

Anne : « Il ne s’agit pas de supprimer complètement le plastique, mais plutôt d’examiner le cycle de vie complet d’un produit. Parfois, il vaut mieux utiliser du carton et parfois un film plastique fin. Nous devons nous défaire de l’idée reçue selon laquelle le plastique est systématiquement mauvais. Le plastique que nous utilisons au sein de Colruyt Group est entièrement recyclable. Nous l’utilisons notamment pour fabriquer nos bacs Collect&Go et les butoirs de nos magasins. Le plastique blanc peut également être recyclé à l’infini. » Par exemple, depuis 2023, la charcuterie, comme les saucisses et les boulettes, est emballée dans des barquettes recyclables, ce qui permet d’économiser 13 tonnes de plastique neuf.

« Par ailleurs, nous avons définitivement mis fin au "vous en voulez un peu plus ?". Nous avons toujours nos packs familiaux, mais nous nous efforçons généralement de proposer des emballages plus petits qui répondent aux besoins des consommateurs. »

D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez laisser vos emballages en magasin ? Le carton et le plastique sont ainsi recyclés de manière optimale, ce qui est également plus pratique pour vous.

VOICI COMMENT COLRUYT GROUP PROCÈDE

▶ Une utilisation parcimonieuse des matières premières

Afin d’éviter le gaspillage alimentaire et de réduire les déchets, nous utilisons la règle des 6 R comme ligne directrice : refuser, repenser, réduire, réutiliser, recycler et récupérer.

▶ Des emballages intelligents

Pour nos propres marques, nous privilégions les emballages les plus durables : plus petits, plus fins, voire pas d’emballage du tout. Ces emballages sont facilement recyclables ou réutilisables et sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables. En 2023, nous avons remplacé près de 5 000 tonnes de matériaux d’emballage par des alternatives plus durables.

▶ Éviter le gaspillage alimentaire

Grâce à une gestion intelligente des stocks, nous vendons plus de 97 % de nos produits frais et, en 2024, nous avons donné pas moins de 9 160 tonnes d’invendus alimentaires, soit 18 millions de repas, à des organisations sociales. Par ailleurs, nous cherchons perpétuellement de nouvelles utilisations.

Les invendus sont d’abord distribués aux banques alimentaires

RUTH

Du pain à l’énergie

Même si les commandes et les emballages sont optimisés, il reste toujours des produits invendus. Les aliments doivent en effet rester consommables pendant plusieurs jours après leur vente. Si ce n’est pas le cas, nous les retirons des rayons. Ruth explique comment son magasin gère ce problème : « Tout ce qui est encore comestible est d’abord envoyé aux banques alimentaires ou à Foodsavers. À Gand, ils viennent 5 jours sur 6, ce qui représente une à deux palettes par jour. Ces produits sont destinés à la consommation immédiate. Certaines enseignes collaborent également avec des écoles. Chez Bio-Planet et Okay, tout ce qui ne peut pas être donné aux banques alimentaires, mais qui est encore utilisable, est proposé sur Too Good To Go. Les clients peuvent acheter des paniers surprise à petit prix. Ainsi, rien n’est vraiment jeté. »

Pour les flux de déchets qui ne peuvent être consommés par l’homme, Colruyt Group recherche des solutions circulaires. Le pain dur est transformé en chapelure pour le boudin. Les pommes de terre trop mûres deviennent de la purée. Les fruits et légumes qui ne peuvent plus être vendus sont fermentés et servent à produire de l’énergie, par exemple pour laver les caisses. Anne développe : « Nous collaborons également avec une brasserie dont les drêches (résidus issus du processus de brassage, généralement des céréales cuites, ndlr) sont utilisées dans des produits riches en protéines végétales et en fibres vendues chez Bio-Planet. Les déchets trouvent

ainsi une nouvelle vie sous la forme d’aliments durables. » De plus, certains produits sont destinés à l’alimentation animale ou à la transformation industrielle. Seul un faible pourcentage est incinéré. « Nous nous efforçons de trouver une utilité à chaque déchet. », souligne Anne.

Avancer ensemble

Pour Anne, la conclusion est claire : « La réduction des déchets n’est pas une question de mesures isolées, mais de toute une chaîne. Des commandes et emballages intelligents à la production d’énergie, en passant par le don et le recyclage, chaque étape compte. »

Ruth conclut : « Nous constatons que les clients sont de plus en plus sensibilisés. En tant que magasin, nous essayons de montrer l’exemple, mais c’est tous ensemble que nous ferons la différence. »

7 CONSEILS

POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

48 % du gaspillage alimentaire a lieu à la maison. Voici comment vous pouvez faire la différence :

1 N’achetez pas trop de choses. Faites une liste de courses et tenez-vous-en. Grâce à l’application Xtra, vous pouvez classer votre liste dans l’ordre que vous faites vos achats.

2

Appliquez également le principe du « premier arrivé, premier sorti » chez vous. Placez les nouveaux produits au fond du réfrigérateur ou du garde-manger, afin d’utiliser en priorité les produits les plus anciens.

3 Impliquez votre famille et demandez à vos enfants de faire l’inventaire. Ils deviendront ainsi beaucoup plus conscients.

4

5

Créez un coin « presque périmé » dans votre réfrigérateur et prenez l’habitude de le regarder en premier et d’utiliser ces produits.

Faites davantage confiance à vos sens qu’à la date de péremption. Appliquez le principe du « observer, sentir, goûter » afin de déterminer si un produit est encore bon.

6

Vous avez préparé trop à manger ou vous n’arrivez pas à tout consommer à temps ? Congelez ce surplus ou donnez-en à vos voisins et amis.

7

Lancez-vous des défis. Si vous vous imposez de jeter le moins possible de nourriture, vous en tirerez une grande satisfaction. colruytgroup.com

PLUS QU’UNE MARQUE DE CÉRÉALES

Plus qu’une marque de céréales, Kellogg’s soutient les communautés locales. Aujourd’hui, la marque mise sur le sport et la nutrition pour passer à l’action. Luc Houben, General Manager Kellogg’s Benelux, explique comment ces initiatives reflètent l’engagement de la marque pour un avenir meilleur.

Kellogg’s soutient la jeunesse, le sport et une alimentation saine

Pourquoi s’engager dans des projets locaux autour du sport et de la nutrition ?

Kellogg’s s’efforce depuis de nombreuses années de promouvoir le bien-être par le biais de son programme Better Days. En combinant une alimentation équilibrée et une activité physique, nous voulons encourager les jeunes à adopter de bonnes habitudes de vie dès leur plus jeune âge. Les sports collectifs, et en particulier le basketball, sont un levier idéal pour sensibiliser à ces enjeux de manière concrète et accessible. En s’associant à des clubs qui sont actifs localement et qui partagent aussi nos valeurs, Kellogg’s vise à encourager les enfants et les parents à adopter des habitudes quotidiennes plus saines.

Quelles actions ont déjà été mises en place dans ce cadre ?

Depuis fin 2024, un premier partenariat local avec les Kangoeroes Basket à Mechelen a permis l’organisation de plusieurs camps sportifs pour les 10-16 ans. Chaque matin, les participants commencent leur journée par un petit-déjeuner complet fourni par Kellogg’s, suivi d’un atelier animé par une nutritionniste sportive. Environ 50 jeunes participent à chaque session, avec 9 sessions par an, touchant près de 600 enfants pendant la saison 24/25. Ce projet a été très bien accueilli, ce qui démontre que nos partenariats locaux sont un moyen efficace de promouvoir des habitudes de vie plus saines, pour les enfants et les parents.

Et que prévoyez-vous pour l’avenir ?

À partir de la saison 25/26, Kellogg’s renforce sa présence locale en élargissant l’initiative Better Days à Charleroi grâce à un nouveau partenariat avec Spirou Basket. Des « petits-déjeuners santé » seront organisés pour les équipes de mini-basket tout au long de la saison afin de les éduquer sur ce que représente une alimentation équilibrée. Lors des vacances scolaires, les participants bénéficieront de petits-déjeuners complets, encadrés par un nutritionniste, pour les initier à une alimentation adaptée au sport. Le projet apportera aussi un soutien financier à Spirou Basket : en contribuant à réduire les inégalités et en soutenant les familles, nous visons à offrir à chaque enfant les mêmes chances. Grâce à ce partenariat local, nous voulons offrir la possibilité à davantage de jeunes de progresser et s’épanouir grâce au sport et à une alimentation saine.

Nos partenariats locaux ont pour but de promouvoir des habitudes de vie plus saines

Pampers® Premium Protection™

Double protection : l’absorption instantanée protège la peau et la poche Stop & Protect protège contre les fuites

Le lange Pampers n°1 en termes de confort et de protection de la peau sensible

Double protection pour la peau et contre les fuites

Un voile supérieur DermaComfort unique

Voile supérieur doux et absorbant qui éloigne l’humidité et les selles molles de la peau du bébé et les retient au cœur de la couche. Ainsi, la peau sensible de votre bébé reste sèche et protégée.

Une sélection de matériaux ultra doux

Une extrême douceur en contact avec la peau délicate de votre bébé.

Attaches douces et extensibles

Elles s’adaptent en douceur au ventre de votre bébé pour éviter toute irritation de la peau.

Une forme adaptée au nombril de votre bébé*

Protège le petit ventre délicat de votre bébé grâce à une coupe parfaitement ajustée.

* uniquement sur les tailles 0 à 2

Protection contre les fuites

Offrez à votre bébé notre n°1 pour la protection

Avec la poche Stop & Protect qui aide à éviter les fuites à l’arrière de la couche* *pas de poche Stop & Protect sur la taille 0.

Jusqu’à 100 % de protection contre les fuites

Un triple système de protection unique qui absorbe rapidement les liquides et aide à éviter les fuites au niveau des jambes et de la taille.

Voile supérieur doux et aéré

Des millions de micro-aérations pour garder la peau de bébé bien au sec.

Indicateur d’urine

Un indicateur d’humidité qui devient bleu au contact de l’urine pour vous indiquer lorsque votre bébé a besoin d’être changé.

ELLIS PRÉPARE...

Des flatbreads aux falafels

MIEUX VAUT PRENDRE DE BONNES HABITUDES DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

Dans notre précédent numéro, Ellis a fait ses premiers pas avec Babitha Degrootte, coach en alimentation de l’enfant chez ProefED. Dans cette édition, elle a retroussé ses manches avec son père pour préparer de délicieux flatbreads aux falafels, généreusement garnis de légumes. Un défi de taille qui a séduit toute la famille. Après tout, il n’y a rien de meilleur que ce que l’on prépare soi-même, n’estce pas ? En faisant participer les enfants à la cuisine, ils en apprennent davantage sur la nourriture et acquièrent de nouvelles compétences.

DÉCOUVREZ

LA RECETTE

Ellis (9 ans) : « À la maison, j’aide souvent à faire la cuisine. Comme ça, j’aide secrètement à choisir ce qu’on mange (rires). C’est maman qui cuisine le plus souvent, mais avec papa je fais régulièrement des gâteaux ou des biscuits le week-end, que j’apporte ensuite à l’école. Maman veut toujours qu’on mange des repas sains, avec beaucoup de légumes. Mon frère aime tout, mais je suis un peu plus difficile, c’est pour ça que j’aime choisir et aider. »

1.

« Pour commencer, on a préparé les légumes. Mon papy cultive beaucoup de légumes dans son jardin et ils sont toujours très bons. On a nettoyé et épluché tous les légumes. Pour préparer le panais et les patates douces ça a été, mais pour le potiron et le céleri-rave, j’ai dû demander de l’aide à papa. On a tout mis au four et on a continué la recette. À la fin, il faut aussi arroser les légumes de vinaigre balsamique, mais tout le monde n’aime pas ça à la maison. Je l’ai donc fait uniquement sur la moitié du plat pour que chacun puisse choisir. »

2.

LES ASTUCES DE BABITHA

▶ « Cette recette présente plusieurs textures et techniques. Je ne la proposerais donc pas comme premier plat à cuisiner, mais si vos enfants se débrouillent un peu en cuisine, elle est très intéressante. Que ce soit éplucher, couper, pétrir ou faire cuire, cela leur apprend tellement de choses ! »

▶ « C’est également un plat très stimulant en termes de saveurs. Il y a des aliments familiers, comme le potiron ou le flatbread. Quant à la vinaigrette au tahini et les épices pour les falafels, ils ajoutent une touche plus internationale. »

▶ « Vous pouvez également adapter cette recette pour leur apprendre à manger d’autres légumes. Ces légumes leur ont plu ? Ajoutez-en d’autres qui sont plus difficiles à manger, comme la courgette, le poivron ou les champignons. Si les falafels posent problème, vous pouvez les remplacer par une alternative (végétarienne). Laissez vos enfants choisir et composer leur propre plat, cela leur apprendra à goûter ! »

3.

« Ensuite, on a préparé les flatbreads. Ça on sait faire, car on a l’habitude de faire de la pâtisserie. Apparemment, quand j’étais petite, je n’osais pas mettre les mains dans la pâte, mais maintenant j’aime bien pétrir et faire des boules. Les coquilles d’escargot n’ont pas encore donné de bons résultats, mais elles étaient délicieuses. Il faudra certainement réessayer. J’ai appris qu’en cuisine aussi, il faut essayer plusieurs fois pour réussir. Il ne faut pas abandonner directement, car on s’améliore à chaque fois. »

« On est passés à la troisième partie de la recette : la vinaigrette. Elle était vraiment facile à réaliser et n’importe qui peut la faire. Comme j’aime le sucré, j’ai été un peu plus généreuse avec le miel. On peut également ajouter un peu plus de jus de citron pour la rendre plus fraîche. Dans tous les cas, on obtient une sauce bien onctueuse. Miam miam ! »

4.

« Pour la dernière partie, les falafels, on a sorti le robot de cuisine. Je ne suis pas très fan des pois chiches. Le goût est plutôt bon, mais je n’aime pas la sensation dans la bouche. J’ai donc mixé les pois chiches avec papa pour que ce soit bien moulu et sans morceaux. On a bien aplati les boules de falafel, ce qui les rend encore plus croustillantes et j’aime beaucoup ça. Pour finir, j’ai mis le tout dans une assiette. Ce n’est pas encore instagrammable à 100 % (clin d’œil), mais c’est super bon ! Et c’était aussi très amusant de faire ça avec mon papa (fait un cœur avec ses doigts). »

POURQUOI LE LÂCHER-PRISE EST PARFOIS PRÉFÉRABLE

« Où es-tu ? Avec qui ? As-tu fini tes devoirs ? » En tant que parent, vous vous reconnaissez peut-être dans ce genre de questions. Par amour, par souci et avec les meilleures intentions, vous essayez de protéger votre enfant ou de le garder dans le droit chemin. Mais selon le psychopédagogue Bruno Humbeeck, c’est précisément là que réside le piège de l’hyper-parentalité.

Contrôlez moins, mais

Quoi ?

Le terme « hyper-parentalité » peut paraître excessif, mais il s’agit d’une forme d’éducation de plus en plus courante à une époque où les enfants sont protégés, choyés et disposent de tous les moyens nécessaires. Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, ce qui est formidable. Mais parfois, ils vont un peu trop loin. Ces trois formes différentes naissent de l’amour et des bonnes intentions, mais exercent en même temps une pression considérable sur les enfants et la relation parent-enfant.

▶ L’hyper-parent hélicoptère surveille ses enfants 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et leur pose constamment des questions telles que « Où es-tu ? » et « Avec qui ? ».

▶ L’hyper-parent drone veut toujours ce qu’il y a de mieux : la meilleure école, les loisirs les plus intéressants, les plus belles expériences. C’est tout autant épuisant pour le parent que pour l’enfant.

▶ L’hyper-parent curling élimine tous les obstacles, empêchant ainsi ses enfants d’apprendre de leurs erreurs ou de leurs échecs.

10 CONSEILS POUR CRÉER DAVANTAGE

DE LIENS ET MOINS CONTRÔLER

Comment ?

La solution ne réside pas dans la multiplication de règles et de programmes. Elle ne réside pas non plus chez les enfants, mais bien chez les parents.

Imaginez : votre enfant apprend à faire du vélo. En tant que parent, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez courir à côté de lui et tenir fermement son guidon. Il ne tombera pas, mais il n’apprendra pas vraiment à avoir de l’équilibre. Ou bien, vous l’accompagnez un peu, vous lâchez prise et vous vous tenez prêt à le réconforter en cas de chute. Il tombera peutêtre, mais ainsi il apprendra à se relever. Et c’est exactement ce dont les enfants ont besoin.

Pourquoi (pas) ?

Imaginez : votre enfant part en camp et vous attendez chaque jour un message vous confirmant que tout va bien. Cela permet de vous rassurer, car cela peut signifier que votre enfant prend moins de risques et commet peut-être moins d’erreurs. Mais cela a aussi un revers qui ne se remarque pas forcément. Votre enfant sent qu’il est constamment surveillé, ce qui peut être une source de stress, voire de peur de l’échec. Et si quelque chose se passe mal, il ne saura pas comment réagir. Alors que ce sont justement ces moments-là qui lui offrent des occasions de grandir et de devenir plus fort.

Le monde du numérique joue également un rôle. Votre enfant se sent à l’aise avec des applications et des jeux que vous ne connaissez peut-être pas. Cette méconnaissance peut vous inciter à vouloir tout contrôler. Vous voulez savoir ce qu’il se passe, mais parfois plus vous essayez de contrôler et plus la distance s’agrandit. Et parallèlement, vous remarquez que cela vous épuise. La quête sans fin d’une éducation parfaite, avec des enfants parfaits dans un monde parfait ? C’est tout bonnement impossible.

La manière dont vous appliquez cela concrètement dépend de vous. Ces conseils vous aiguilleront :

▶ Moins de contrôle, plus d’écoute. Laissez votre enfant parler plutôt que de l’interroger. Vous lui accorderez ainsi plus d’espace et de confiance.

▶ Autorisez les erreurs. Une mauvaise note à un examen ou un loisir qui ne plaît pas ? Ce n’est pas grave, ce sont justement des occasions pour apprendre. Laissez votre enfant échouer et réessayer.

▶ Montrez de l’intérêt pour ce qu’il aime. Ne vous intéressez pas uniquement à ses résultats scolaires, mais aussi à son jeu préféré, à son compte TikTok ou à son youtubeur préféré. Cela lui montrera votre implication.

▶ Soyez un point d’ancrage émotionnel. Faites-lui savoir que vous êtes là, quoi qu’il arrive. Cela lui apportera calme, sécurité et réconfort.

GROUP ACADEMY

Les massages pour bébés sont une excellente manière de renforcer le lien unique qui vous unit à votre bébé. Le peau à peau calme les coliques, les pleurs, prévient les nuits blanches et crée un sentiment de sécurité et de détente. Alexandra vous explique comment procéder.

VOICI COMMENT FAIRE

Massages pour bébés

2 MASSAGES DU VENTRE

LA ROUE À AUBE

Avec cette technique, vous effectuez un mouvement rythmique alterné avec les deux mains, du bas de la cage thoracique vers le bas-ventre.

▶ Placez les deux mains à plat sur le ventre, juste en dessous de la cage thoracique.

▶ Ramenez lentement une main vers vous en direction du bas-ventre, tandis que l’autre main revient à la position de départ, puis alternez.

▶ Commencez avec le plat de la main, puis, tout en descendant, pliez légèrement la main.

LE SOLEIL ET LA LUNE

▶ Avec une main (celle dominante), effectuez des mouvements circulaires autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre (tout en regardant votre bébé), en augmentant progressivement leur taille.

▶ Entre les cercles tracés par votre main active, faites des demi-cercles avec votre autre main. Faites-les au-dessus du nombril et juste en dessous de la cage thoracique, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre (comme pour suivre les traces du soleil).

1

5

conseils pratiques

« Préparez-vous correctement : assurez-vous que la pièce est suffisamment chaude et gardez à portée de main un matelas à langer, une serviette ou une serviette de toilette et de l’huile pour bébé.

2 Commencez et terminez toujours par un rituel simple. Ainsi, votre bébé comprendra que c’est l’heure du massage. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos préférences.

3 Inspirez et expirez bien avant de commencer le massage. Créez un sentiment de sécurité supplémentaire pour votre bébé en maintenant un contact avec lui, à l’aide d’une main ou d’un doigt.

4 Augmentez petit à petit la durée des massages, mais effectuez toujours les gestes dans le même ordre.

5 Respectez les limites de votre bébé, car ils n’apprécient pas tous les massages de la même façon. »

DÉCOUVREZ

ENCORE PLUS DE CONSEILS, D’ASTUCES ET DE TECHNIQUES

Épinglez ici les dernières évolutions des enseignes et webshops de Colruyt Group. L’occasion de rester au courant des nouveautés qui peuvent vous simplifier la vie.

Nouveautés en vue

Vert et durable

BIO-PLANET

Des fleurs et plantes durables sont désormais disponibles exclusivement dans les magasins Bio-Planet. Plantes d’intérieur et d’extérieur, sapins de Noël en décembre… il y en a pour toutes les envies. Notre supermarché bio s’engage pour des plantes 100 % sans produits chimiques, cultivées en Belgique ou aux Pays-Bas. L’offre change au fil des saisons et reste ainsi toujours au meilleur de sa forme. Parfait pour embellir la maison et faire plaisir à soi-même ou aux autres.

Lisez-en plus

Fraîchement cuit, sans gluten

BIO-PLANET

Nouveau dans notre assortiment : trois pains frais sans gluten. Du carré blanc moelleux au pain multicéréales généreux, en passant par un Nordic au levain de riz maison… tous sont riches en goût, mais sans gluten. Envie de sucré ? Laissez-vous tenter par nos muffins sans gluten à la carotte ou à la banane.

Découvrez l’assortiment sur bioplanet.be

La pharmacie en ligne Newpharma lance « Pharma Consult », une toute nouvelle manière de prendre soin de soi et de sa famille. Depuis chez vous, vous pouvez accéder aux conseils personnalisés d’un pharmacien et poser toutes vos questions sur l’alimentation, le stress, le sommeil, le sport ou tout autre sujet de santé qui vous préoccupe.

Cultivons ici ce qui est bon

COLRUYT GROUP

Envie de privilégier les saveurs locales ? Avec le label « Cultivons ici ce qui est bon », retrouvez facilement en magasin des produits issus de plus de 6 000 agriculteurs belges, disponibles chez Colruyt, Okay, Spar et Bio-Planet. De quoi savourer des produits frais, soutenir nos producteurs locaux et découvrir des récoltes parfois surprenantes. Bon et local, quel régal !

Repérez ce label dans nos magasins et nos dépliants.

Planifiez vos repas en un clin d’œil

XTRA

Que diriez-vous de cuisiner sans stress cette semaine ? Avec l’app Xtra, choisissez parmi plus de 18 000 recettes et ajoutez-les en un clic à votre menu hebdomadaire. Tous les ingrédients se retrouvent instantanément dans votre liste de courses ou votre chariot Collect&Go. Vous avez ainsi toujours un repas savoureux et équilibré à portée de main.

NOUVEAU

Retrouvez aussi Okay dans votre app Xtra. Rapide et facile !

Téléchargez l’app

Prenez rendez-vous en ligne

EN DIRECT DE NOTRE ACADEMY

VOUS RAYONNEZ !

Grâce à plus de 100 ateliers, conférences et webinaires, petits et grands apprennent toujours de nouvelles choses. Venez vous amuser ensemble dans l’une de nos 9 Academys. Ou suivez facilement une activité en ligne depuis chez vous. Envie de concocter de bons petits plats sans dépenser trop ? Ou de partir à la découverte des plantes sauvages lors d’une promenade ? À vous de choisir ! Nous, on aime vous voir rayonner !

Partagez votre photo

#COLRUYTGROUPACADEMY

laura.sournomore Super chouette atelier « Les légumes : à fermenter »

dietiste_kristina Verrine à savourer pendant l’atelier de cuisine italienne

arnorikkelman On a encore appris quelque chose chez @ colruytgroupacademy

Nouvelle

Academy Stages d’été

Academy de Hal : durable et intemporelle

Notre nouvelle Academy a ouvert ses portes… Ça se fête ! Ce lieu respire l’inspiration, la créativité et la convivialité. Formations, ateliers, collaborations, nouvelles idées : ici, tout prend vie.

Et l’architecture ? Elle est durable, réfléchie et résolument tournée vers l’avenir. Océane, notre architecte d’intérieur, explique : « Nous avons donné une nouvelle fonction à des éléments existants et choisi des matériaux entièrement recyclables. La base est intemporelle et neutre, tandis que le mobilier apporte couleur et caractère. Cela permet de garder des espaces flexibles, parfaitement adaptés au futur. »

Venez découvrir l’Academy de Hal rénovée et vivez de nouvelles aventures.

Chaque espace regorge de possibilités

Océane Lauwereins – architecte d’intérieur

michaeladelbaere Réalisé à plusieurs, encore meilleur !

Tellement chouette que j’ai voulu rester toute la semaine

« J’avais inscrit Arthur à une seule journée de stage à l’Academy » raconte sa maman Elisa. « Mais quand je suis venue le chercher le soir, il était tellement ravi de sa journée qu’il a immédiatement demandé s’il pouvait revenir le reste de la semaine. Et devinez quoi : il est revenu aussi enthousiaste les cinq jours d’affilée ! »

Arthur : « On a fait plein de jeux super chouettes, toutes sortes de bricolages et on a cuisiné de bonnes choses ensemble. Pendant les pauses, on recevait des fruits, des biscuits ou des noix. Et ce que je trouve vraiment cool, c’est que je me suis fait de nouveaux copains. On a joué ensemble dans la grande salle et sur le château gonflable ! »

stevenmathieu Sentir les parfums exotiques dans les rues d’Asie... On s’y croirait !

SUIVEZ-NOUS

Des moments ensemble ? C’est déjà la fête !

Les fêtes sont synonymes de bons moments autour d’un délicieux repas. Mais les préparatifs peuvent parfois tourner au casse-tête. Avec nos ateliers de fin d’année, tout devient plus simple. Quatre thèmes inspirants vous aident à passer cette étape en toute sérénité. Cette année, vous profiterez pleinement des fêtes, du début à la fin.

Préparez-vous

avec ces ATELIERS DE FIN D’ANNÉE

FÊTES EN FAMILLE : UN MENU

D’EXCEPTION

Vous rêvez d’un dîner qui bluffe vos invités ? Lors de cet atelier, vous apprenez à réaliser un menu digne d’un grand restaurant, avec une attention particulière au timing et à la présentation. Idéal pour les cuisiniers amateurs qui aiment mettre la barre haut.

AVEC ASTUCES POUR VARIANTES VEGGIE

BOUCHÉES FESTIVES EN UN TOUR DE MAIN

Oubliez le stress du plat parfait : optez pour une table remplie de bouchées festives ! Chaudes ou froides, à base de viande, de poisson, de fromage ou végétales, et une note sucrée pour terminer en beauté. Vous pouvez facilement prendre de l’avance. Mieux encore, répartissez les recettes entre vos invités et composez ensemble un buffet gourmand.

PLEIN DE SAVEURS, ZÉRO STRESS

LAISSEZ-VOUS AUSSI

INSPIRER EN LIGNE

Sur notre blog, retrouvez encore plus de conseils et d’idées pour des fêtes sans stress. Un avant-goût :

• Créez votre propre mocktail : téléchargez le plan par étapes

• 3 astuces pour profiter de votre menu sans culpabilité (ni maux de ventre).

• Un menu de fête veggie qui ravira aussi les amateurs de viande

RÉALISER DES BOUCHÉES

FESTIVES AVEC VOTRE ENFANT

Quoi de plus amusant que de surprendre vos invités avec des créations réalisées en duo avec votre enfant ?

Venez préparer ensemble des bouchées originales et délicieuses sans passer des heures en cuisine. Vous aurez même le temps de bricoler quelques décorations de table.

LE PLAISIR DE CUISINER ENSEMBLE

BOISSONS ET COCKTAILS DE FÊTE

Pas de fête sans bulles… et pourquoi pas sans alcool ! Découvrez des mocktails créatifs et des alternatives festives, aussi savoureuses et élégantes que les cocktails classiques. Une option tendance, saine et pour tous.

DES MOCKTAILS À L’EFFET WAOUH !

DÉCOUVREZ L’OFFRE DE FIN D’ANNÉE

AGENDA | ADULTES - À L’ACADEMY

UN MOMENT ENTRE NOUS

Apprendre tout en passant un chouette moment en compagnie d’autres personnes ? C’est possible, grâce aux nombreuses activités qui se déroulent dans une Academy près de chez vous ! Venez réaliser et goûter des plats dans une cuisine professionnelle entièrement équipée, sans devoir faire la vaisselle. Vous préférez faire une balade-découverte ou suivre une conférence ? Faites le plein d’inspiration !

Ateliers culinaires

ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

□ Pain et autres préparations au levain

□ Le plein de tonus au petitdéjeuner

□ Les fruits et légumes ? À fermenter !

□ Les classiques revisités

□ Un seul plat, plein de saveurs

Beaucoup de variété, peu de vaisselle et 100 % veggie ! Dans un seul plat, préparez lasagne, ragoût, quiche, risotto ou curry. Pendant que les ingrédients mijotent, vous avez les mains libres. Impossible de faire plus simple !

FACILE ET RAPIDE

□ Cuisiner vite, équilibré et pas cher

□ La cuisine italienne facile

□ Des quiches pour toutes les envies

□ Le wok, passeport pour le monde

□ Plats uniques, rapides et délicieux

□ Techniques de découpe et astuces culinaires

ALIMENTATION VÉGÉTALE

□ À la découverte de la cuisine végane

□ Varier les saveurs avec les légumineuses

□ Surprises végétariennes

DÉMOS CULINAIRES

□ Pâtisserie : maîtriser les bases

□ Cuisiner sans gluten

□ Comment utiliser votre four à vapeur ?

PLAISIR ET DÉCOUVERTE

□ Street food asiatique

□ Du brunch classique au brunch créatif

□ La cuisine mexicaine

□ Réaliser des pains créatifs

□ La cuisine libanaise

□ La cuisine thaïlandaise

□ Buffet japonais

□ Pâtes en folie

□ Tapas et pintxos

□ Vin : initiation ACTUALISÉ Des bulles fraîches aux rouges charpentés : goûtez et découvrez le monde du vin. Apprenez à reconnaître les cépages, à mettre des mots sur les saveurs et à identifier le style de vin qui vous correspond. Vous choisirez ainsi la bouteille parfaite en toute confiance.

DE SAISON

□ Comfort food aux légumes d’hiver

□ Délicieux menu d’automne

□ Bouchées d’automne

□ Le potiron a tout bon

□ Ragoûts d’hiver

Voilà un atelier culinaire qui respire la convivialité hivernale. Nous laissons mijoter des ingrédients surprenants pour les transformer en délicieux plats réconfortants. Avec gibier, viande ou en version veggie : quel ragoût sera votre favori ?

Conférences

Promenades

BOUGER, C’EST SAIN !

Rendez-vous à l’Academy de Jambes

□ Quand votre cerveau dit « pause »

Inge Declercq - Neurologue

MAR. 18/11

□ Le sucre : comment allier plaisir et santé ?

Chantal van der Brempt - Nutritionniste certifiée

JEU. 8/1

Se promener dans la nature est bénéfique pour la santé et procure une sensation d’apaisement. De plus, la flore environnante offre de nombreux avantages pratiques. Joignez-vous à nous pour une balade et découvrez quelles plantes (sauvages) sont comestibles ou peuvent enrichir votre pharmacie.

□ À la découverte des plantes sauvages à Uccle 8/11

SCANNEZ VERS L’OFFRE EN PRÉSENTIEL

Des moments ensemble ?

C’est déjà la fête !

Entamez vos préparatifs sans stress grâce à nos ateliers de fin d’année.

Découvrez l’offre aux pages 86-87

Faites votre choix !

Cochez vos activités

AGENDA NOVEMBRE À JANVIER - GROSSESSE ET BÉBÉ

AGENDA | GROSSESSE ET BÉBÉ

PETITS BONHEURS AVEC BÉBÉ

Préparer l’arrivée de votre bout de chou ou partager des moments uniques avec lui, en tant que parent ou grand-parent ?

Les experts de nos ateliers et webinaires vous rassurent et vous accompagnent dans vos nouveaux défis, mais aussi vos moments de bonheur avec votre bébé.

Grossesse et Bébé

□ Massages pour bébés *

□ Faire de l’exercice pendant ou après la grossesse

□ Toutes les techniques pour porter Bébé

□ Découvrir le jeu sensopathique avec votre enfant

Éducation

□ Réanimation pédiatrique

□ Les secrets du sommeil de bébé, de 6 mois à 3 ans EN LIGNE

□ Premiers secours pour bébés et jeunes enfants EN LIGNE

□ Les secrets de ces familles bien organisées EN LIGNE

□ Les écrans et les tout-petits EN LIGNE

□ Bruno Humbeeck : Hyper-parentalité : apprendre à lâcher prise EN LIGNE

* Alexandra Cordonni, formatrice, à propos des massages pour bébés

Alexandra : « Avec quelques gestes simples, vous pouvez déjà offrir à votre bébé une profonde détente. Vous percevez plus vite ce dont il a besoin et il se sent en sécurité, enveloppé de douceur. Lors de l’atelier, je vous apprends pas à pas à masser votre enfant, de la tête aux pieds. Vous repartez avec des techniques pratiques et la confiance nécessaire pour profiter chaque jour de vrais moments de complicité. »

Un moment intime et relaxant

• Apprenez des techniques de massage qui soulagent les coliques et apaisent votre bébé.

• Découvrez comment le contact tactile renforce votre lien.

• Exercez-vous dans une ambiance chaleureuse, avec d’autres parents et bébés, et partagez vos expériences.

En partenariat avec

Le massage renforce le lien avec votre bébé et vous détend tous les deux

SCANNEZ VERS L’OFFRE BÉBÉ

Renforcer l'immunité* grâce à notre FORMULE UNIQUE

POUR PROFITER DU REMBOURSEMENT :

• Envoyez “OPTIPRO-CLR-FR” via SMS au 0460 213 580 ou scannez le QR CODE

• Recevez votre lien de cashback unique

• Remplissez le formulaire en ligne et téléchargez le ticket de caisse

Information éducative destinée aux parents. Avis important : La meilleure façon de nourrir un bébé est de l’allaiter au sein car le lait maternel offre un régime idéalement équilibré, qu’il protège le bébé contre les maladies et a de nombreux autres bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin, ou de votre consultation pour nourrissons, lorsque vous déciderez de la manière de nourrir votre bébé. Les mères devraient également recevoir des conseils sur la préparation et le maintien de la lactation. Si vous choisissez d’allaiter, il est important de manger sain et équilibré. Le lait infantile est destiné à remplacer le lait maternel lorsque les mères choisissent de ne pas allaiter ou si, pour une autre raison, elles ne peuvent le faire. La décision de ne pas allaiter ou d’introduire partiellement les biberons de lait infantile, diminuera la production de lait maternel. Si pour quelque raison, vous choisissez de ne pas allaiter, rappelez-vous qu’il vous sera difficile de revenir sur votre décision. L’utilisation de lait infantile a également des implications sociales et financières devant être prise en considération. Les biberons de laits infantiles doivent toujours être préparés, utilisés et conservés tel qu’indiqué sur l’emballage, afin d’éviter tout

AGENDA NOVEMBRE À JANVIER - ENFANTS, PARENTS-ENFANTS ET FÊTES D’ANNIVERSAIRE

AGENDA | ENFANTS, PARENTS-ENFANTS ET FÊTES D’ANNIVERSAIRE

S’AMUSER ET APPRENDRE ENSEMBLE

Une activité super cool pour votre enfant, seul ou avec ses amis ? Grâce à nos chouettes ateliers pour enfants, petits et plus grands s’en donnent à cœur joie. Envie d’accompagner votre (petit-)enfant ? Venez cuisiner ou exprimer votre créativité ensemble !

Ateliers parents-enfants

POUR LES TOUT-PETITS

□ Découvrir le jeu sensopathique avec votre enfant

POUR LES PETITS

□ Bricoler avec votre petit

□ S’amuser avec les fruits et légumes

□ S’amuser pour la Saint-Nicolas Vivez avec votre enfant de 3 à 8 ans toute la magie de la Saint-Nicolas ! Au programme : une histoire captivante, des bricolages pour le grand Saint, des en-cas originaux et un jeu joyeux. Un après-midi rempli de créativité, de gourmandises et de rires !

En partenariat avec

Fêtes d’anniversaire

POUR LES ENFANTS

□ Réaliser des bouchées festives avec votre enfant

□ Les crêpes artistiques, c’est fantastique!

□ Les Mini-Héros en mission : fruits et légumes d’automne

□ Les Mini-Héros en mission : fruits et légumes d’hiver

POUR LES ADOS

□ Réaliser des petits pains avec votre ado

□ Snack attack : préparez le lunch avec votre ado

5 ANS

□ Le festin des ours

□ La ferme en fête

□ L’île des pirates

□ Au merveilleux palais des glaces

6 À 8 ANS

□ Belles abeilles

□ Le monde des dinosaures

□ La fête au Far West

□ Unicorns only

8 À 10 ANS

□ Emoji Party

□ Un pique-nique fantastique

□ Le rendez-vous des super-héros

□ Unicorns only

10 À 12 ANS

□ Apéro rigolo

□ Emoji Party

SCANNEZ VERS L’OFFRE POUR ENFANTS

DEVENEZ ANIMATEUR

Envie d’offrir aux enfants une fête inoubliable ?

AGENDA NOVEMBRE À JANVIER - ADULTES EN LIGNE

AGENDA | ADULTES - EN LIGNE

/ WEBINAIRE

DES WEBINAIRES QUI VOUS PARLENT

Apprendre de nouvelles choses sur des sujets actuels, depuis chez vous tout simplement ? Découvrez nos webinaires remplis de clés et de conseils pour relever vos défis du quotidien. Participez à la session en direct ou visionnez-la jusqu’à 6 mois après le webinaire.

Bien-être mental

□ Comment gérer le stress pour un meilleur équilibre de vie ?

Axelle Golinvaux - Coach en ressources humaines

MER. 10/12

Périodes difficiles, flux d’informations, changements… Identifiez les signes du stress et apprenez à y faire face avec résilience, pour une meilleure santé physique et mentale.

SESSION GRATUITE

□ Désencombrer en profondeur son lieu de vie

Élodie Wéry - Home organiser

MAR. 13/1

Libérez votre espace de vie et votre esprit, en famille, et sans sacrifier vos week-ends.

Alimentation

□ Préserver vos légumes grâce à la fermentation

Yannick Schandené - Expert en fermentation

MAR. 18/11

Transformez vos restes de légumes en trésors pour la santé et réduisez vos déchets en cuisine.

□ Meal prepping malin : saveur et simplicité

Amélie de Cartier - GR’EAT granola

JEU. 27/11

Manger sainement sans passer des heures en cuisine ? Initiezvous à l’art du meal prepping

□ Les pouvoirs insoupçonnés d’une assiette colorée

Ségolène ChaputPharmacienne - nutritionniste

JEU. 22/1

Stress, digestion capricieuse ? Vivez une parenthèse gourmande et colorée pour plus de vitalité.

Éducation

□ Les secrets de ces familles bien organisées

Noëllie Houtevels - Coach de vie

MAR. 25/11

Dès le matin, le temps file et le stress monte... Trouvez les clés de votre organisation familiale.

□ Le sommeil de bébé : de la naissance à 6 mois

Murielle Brees - Consultante en parentalité et sommeil

MER. 21/1

Bébé fait la fête la nuit ?

Découvrez comment l’emmener au pays des rêves.

Disponibles en replay

Vous avez manqué une session en direct ? Pas de souci, vous pouvez également vous inscrire aux replays et les visionner quand vous le souhaitez.

□ Le pouvoir du sommeil

Dr Inge Declercq - Neurologue et experte certifiée en sommeil

Apprenez des techniques pour favoriser un sommeil réparateur et booster votre bien-être.

□ Les secrets du sommeil de bébé de 6 mois à 3 ans

Murielle Brees - Consultante en parentalité et sommeil

Découvrez le mode d’emploi pour accompagner votre enfant vers un sommeil apaisé.

□ Maîtrisez votre budget pour plus de sérénité financière

Marianne Grosjean - Coach en budget

Reprenez la main sur vos finances grâce à une méthode simple à l’effet durable.

SCANNEZ VERS L’OFFRE EN LIGNE

□ Santé intestinale : la clé de votre bien-être global

Chantal van der BremptNutritionniste certifiée

Votre intestin joue un rôle bien plus vaste que la digestion ! Découvrez l’influence de ce « deuxième cerveau » sur votre santé physique et mentale, et retrouvez l’équilibre.

□ Hyper-parentalité : apprendre à lâcher prise

Bruno HumbeeckPsychopédagogue

Tout contrôler, est-ce vraiment aider ? Repérez les pièges de l’hyper-parentalité et apprenez à lâcher prise, sans culpabilité, pour devenir un parent plus serein.

Faites votre choix ! Cochez vos webinaires

Réunissez vos collègues

À la recherche d’un team building qui sort du lot, d’un lieu original pour vos réunions ou d’une cuisine professionnelle pour une activité culinaire ? Dans nos 9 Academys, réparties dans toute la Belgique, vous trouverez toujours la formule adaptée à votre entreprise.

1. Des team buildings dynamiques

Des activités où vos collègues s’amusent, créent des liens et repartent plus soudés que jamais. Nos ateliers sont les activités idéales pour changer du paintball !

• Plus de 15 ateliers culinaires, comme « Voyage autour du monde », « Fortuna Mexicana » ou « Meurtre à la carte ».

• Pour des groupes de 12 à 20 personnes (possibilité d’accueillir plusieurs groupes en même temps).

• Se combinent parfaitement avec une réunion dans la même Academy le jour même.

2. Des salles de réunion conviviales

Un cadre moderne et convivial pour se concentrer sur l’essentiel. Que ce soit pour une réunion ou une formation, tout est pensé pour vous faciliter la vie.

• Un accueil chaleureux.

• Tout le matériel (technique) dont vous avez besoin.

• Une configuration de salle adaptée à votre activité.

• Des formules de restauration variées, équilibrées et savoureuses.

• Se combinent parfaitement avec un team building, avant ou après la réunion.

3. Des cuisines professionnelles

Vous disposez de tout le matériel nécessaire et pouvez compter sur un service complet. Nous nous occupons de l’organisation, vous n’avez plus qu’à cuisiner.

• Des cuisines entièrement équipées : chambres froides, îlots de cuisson, fours vapeur, couteaux affûtés, blenders, robots de cuisine…

• De grands espaces de travail pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes.

• La possibilité de fournir les ingrédients via Collect&Go

Une question ? Envoyez un e-mail à info_professional.cga@colruytgroup.com

SCANNEZ VERS L’OFFRE POUR ENTREPRISES

DÉCOUVREZ DÈS MAINTENANT CES THÈMES SURPRENANTS 4 nouveaux team buildings

Street food festival : embarquez pour un voyage culinaire autour de la street food et dégustez les meilleures saveurs du monde.

Bowl it : composez ensemble un bol haut en couleurs, débordant de saveurs et de textures.

Délicieusement veggie : mettez les légumes, et votre équipe, à l’honneur lors de cet atelier culinaire. Plaisir garanti !

Wok ‘n roll : initiez-vous avec vos collègues à l’art du wok : rapide, sain et riche en saveurs.

Stay Inspired

APPRENEZ-EN PLUS EN LIGNE

Ce magazine n’est qu’un premier pas vers un mode de vie plus responsable et plus sain. Sur notre plateforme en ligne, vous trouverez également des articles plus approfondis, des visions d’experts et des conseils simples à mettre en pratique. Car chaque petit pas compte. Et c’est plus facile qu’on ne le pense !

Rendez-vous en ligne pour adopter un mode de vie plus responsable et plus sain

Ne vous arrêtez pas là, puisez encore plus d’inspiration en ligne !

Des articles

remplis de témoignages, d’idées et de conseils

Des vidéos

inspirantes pour passer à l’action

TOUJOURS UNE ACADEMY PRÈS DE CHEZ VOUS

Dénicher des idées en ligne et les expérimenter « en vrai » : la bonne combinaison ! Découvrez le plaisir d’apprendre et de partager un moment ensemble dans une Academy près de chez vous.

› Jambes

› Liège

› Uccle

› Hal (Hellebroek)

› Grimbergen

› Courtrai

› Haasrode

› Hasselt

› Merelbeke-Melle

ENTIÈREMENT RÉNOVÉE

Des ateliers

pour développer vos compétences

SCANNEZ VERS NOTRE PLATEFORME

Un bon moment commence avec Brugge Fromage.

Il n’y a pas qu’un délicieux fromage, relevé qui mûrit ici, un apéritif improvisé entre amis aussi. Découvrez la riche gamme de Brugge Fromage. Savoureuse et idéale pour chaque moment. Un beau moment commence par Brugge Fromage.

Le plaisir des saveurs.

Découvrez le monde merveilleux des délicieuses tisanes bio

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.