À boire

Page 1

NO 3

Passion du sud de l’Italie

AUTOMNE 2017


bienvenue Dans ce numéro 4 Voyage viticole dans le sud de l’Italie 12 Les six vins de l’automne 14 Duel de cépages : chardonnay d’Afrique du Sud ou australien 16 4x avec la viande de veau 18 Fondue au fromage Liefmans Kriek 20 En visite chez les brasseurs de Delvaux 24 Filou dégustée pour vous

Chers amateurs de vin et de bière, Quand nous pouvons joindre l’utile à l’agréable, nous le faisons avec plaisir, surtout si c’est pour vous fournir de l’inspiration gourmande à boire (vin et bière) et à manger. Nous sommes allés prendre le café (quoique) chez le CEO de Farnese Vini, une maison viticole italienne avec laquelle nous collaborons depuis plus de vingt ans. Avec fierté, il nous a emmenés faire un tour très savoureux des quatre régions où il produit du vin pour nous. Rendez-vous page 4 pour savourer les magnifiques paysages, plats et vins que la région vous offre. Quant à notre acheteur bières, il est resté plus près de chez nous : Jeroen s’est rendu à la brasserie De Kroon à Neerijse. On y a transformé une brasserie en musée, et en même temps, on y œuvre à l’avenir de la bière. C’est ici qu’on brasse la Delvaux, une délicieuse petite nouvelle chez Spar. Ensuite, nous espérons que vous serez sensibles à notre plaidoyer pour accompagner la fondue au fromage de bière aux fruits, et nous vous proposons un duel où Afrique du Sud et Australie s’affrontent autour du cépage chardonnay.

Tchin !

Jeroen Douwen, acheteur bières Johan Tondeur, acheteur vins, ainsi que tous les entrepreneurs

monspar.be

   Surfez sur SPAR Colruyt Group

LR!

Information à notre clientèle : le prix de certains produits peut avoir été modifié entre la rédaction de ce numéro d’

et sa publication. Il est possible aussi que vous ne trouviez pas en magasin un produit présenté dans ce numéro. L’éditeur ne peut être tenu pour responsable d’éventuelles erreurs d’impression. Les prix des vins mentionnés dans ce magazine sont valables du 1er septembre au 30 novembre 2017 inclus dans tous les magasins Spar et Eurospar (affiliés à Retail Partners Colruyt Group SA). : Retail Partners Colruyt Group nv, De Regenboog 8, 2800 Mechelen. * Éditeur responsable pour la mise en pages d’ : les commerçants indépendants pour les magasins Spar et Eurospar affiliés à * Éditeur responsable pour la distribution d’ Retail Partners Colruyt Group nv.

2


nouvelle cuvée d’infos

Nouveau chez Spar ! L’automne approche, mais avec notre nouvelle sangria, vous aurez de quoi faire durer l’été un peu plus longtemps. Et nous avons découvert un excellent champagne, ainsi qu’un vin blanc et un rouge très fruités.

839

Marie Galante Sangria

1467

Veuve Reuther

Champagne demi-sec, 75 cl

Espagne, 3 l

6-8° 6-10°

Cet apéritif typiquement espagnol, c’est que du bonheur. Dégustez-le tel quel ou ajoutez-y des petits morceaux de fruits tels que mangue, orange, citron ... Servez très frais, avec des glaçons ! Et pour une petite touche très rafraîchissante, nous vous recommandons d’ajouter un trait de liqueur d’orange. ¡Delicioso!

549

Des arômes de pain grillé, fruits secs et – si, si – vin dominent dans ce délicieux demi-sec. En bouche, laissez-vous envoûter par son corps doux et sucré. Ce Veuve Reuther présente une belle harmonie entre douceur et fraîcheur.

Domaine de Lansac Les Quatre Reines

598

OHH! Poitou

Haut-Poitou, Loire, sec, 75 cl

Languedoc, 75 cl

8-10° 16-18°

Ce merlot de l’IGP Vin de Pays des Alpilles est produit à base de merlot vieilles vignes. Il est frais et robuste, et ses tanins soyeux apportent une équilibre parfait. Le côté fruité cadre lui aussi magnifiquement dans l’ensemble.

La région viticole du Haut-Poitou a encaissé pas mal de coups durs depuis le 12ème siècle, notamment suite aux guerres de religion. Mais aujourd’hui, la région brille sur la carte des vins. La preuve avec ce vin frais, composé à 100 % de sauvignon, aux arômes expressifs et aux agréables notes fruitées !

3


Rendez-vous chez le meilleur viticulteur d’Italie

Un Farnese sinon rien

Johan Tondeur (acheteur vins chez Spar)

Filippo Baccalaro (vinificateur et cofondateur de Farnese Vini)

4

Mark Schiettekat (gĂŠrant Le Wine, agent pour la Belgique)

Valentino Sciotti (CEO de Farnese Vini)


spécial Voilà plus de vingt ans que Spar collabore avec Farnese Vini, le fournisseur viticole italien qui allie la passion d’une entreprise familiale au professionnalisme d’une grande entreprise. Dans quatre régions du sud de l’Italie, ils fabriquent des vins qui font la fierté de Spar. Valentino Sciotti, le CEO, nous guide à travers la région qu’il aime tant et dont il parle volontiers. Savourez avec nous l’histoire, la beauté de la nature, la cuisine locale et bien sûr, les excellents vins ! Valentino Sciotti, le CEO de la maison Farnese Vini, nous attend déjà quand nous arrivons au siège principal de la maison viticole à Ortona, dans les Abruzzes. Avant d’entamer la visite des vignes, nous lui posons quelques questions.

Pourquoi avoir créé votre propre maison viticole, Valentino ?

Valentino : « Je viens d’une famille d’agriculteurs. Tous les jours de l’année, ils travaillaient dur, dans la chaleur brûlante, dans le froid mordant, sous la pluie ou la neige, … Et tout cela pour un maigre salaire. Ils ne se plaignaient jamais. Enfant déjà, je rêvais de pouvoir rendre des courageux fermiers de mon village un peu plus riches. C’est ce que j’ai voulu réaliser en lançant ma maison de vins. En 1994, ça y était : avec deux associés, j’ai fondé Farnese Vini. Nous avons connu une croissance énorme : aujourd’hui, nous produisons plus de 60 millions de bouteilles. »

Valentino : « Du CEO aux vignerons, il faut que chacun soit passionné. » En 2016-2017, Farnese Vini a été élu meilleur vinificateur d’Italie. Comment expliquez-vous ce succès ? « De nombreuses personnes savent comment faire du bon vin. Mais pour produire un vin fantastique, il faut que tous les maillons de

la chaîne se donnent avec passion, corps et âme. Du CEO aux vignerons. Racheter des terres viticoles, à mes yeux, cela équivaut à retirer un enfant à sa mère. Les agriculteurs sont attachés à leur terre. Je suis profondément convaincu qu’il faut laisser les terres et les vignes entre les mains des familles qui y travaillent depuis des siècles. Nous les faisons travailler selon des méthodes standardisées et avec des équipements technologiques de pointe. Nous leur fournissons un meilleur revenu et ils ont la fierté d’être responsables, avec nous, de ce succès. »

D’où vient le nom de Farnese ?

« Avant qu’il ne soit question de l’Italie, il y avait plusieurs petits états dans la région. De nombreux villages comportaient un château qui portait le nom de la famille de nobles qui l’avait construit ou qui l’occupait. A Ortona, il s’agit du magnifique Palazzo Farnese. Il a été construit, en 1500, par la princesse autrichienne Marguerite de Parme, la femme d’Ottavio Farnese, le duc de Parme et de Piacenza. Ici, elle a consacré l’automne de sa vie à la viticulture. »

Dites-nous, où partons-nous ?

« J’ai libéré du temps spécialement pour votre visite. Nous aurons donc l’occasion de nous rendre dans toutes les régions où nous fabriquons du vin pour Spar : Abruzzes, Pouilles, Basilicate et Sicile ! Mais assez parlé, il est grand temps d’aller visiter nos vignes. Et de goûter nos vins ! » 5


Abruzzes

Abruzzes

Patrie de Valentino et de ses vins Tous les chemins mènent à Rome, et de là, si on se dirige vers l’est, on arrive dans la région la plus verte d’Italie : les Abruzzes. La ville côtière d’Ortona abrite le siège principal de Farnese Vini. Valentino : « J’ai grandi dans ces magnifiques paysages vallonnés. Ce n’est pas un miracle que je sois devenu viticulteur. Enfant déjà, j’aidais mon grand-père à faire le vin. Je dois avouer que mon autre rêve était de devenir un grand coureur cycliste. Je n’oublierai jamais ma première course : je suis arrivé le dernier. A l’arrivée, il ne restait plus que mon père (rires). »

Malgré tout, Valentino a réussi à combiner ses deux rêves. « Quand Farnese Vini a commencé à se faire connaître, un ami qui fait partie du milieu cycliste m’a demandé si j’étais intéressé par le sponsoring d’une équipe. Vous pensez bien ! C’était une manière de réaliser mon autre rêve. Ainsi est née, en 2009, Farnese Vini Cycling Team. Nous sommes la seule entreprise viticole au monde à être sponsor principal d’une équipe cycliste. Et avec succès : grâce à notre équipe cycliste, nos vins sont devenus encore plus connus dans le monde. »

Nos coups de cœur de la région €

469

Farnese Montepulciano d’Abruzzo

Farnese Montepulciano d’Abruzzo

Rouge cerise et délicieusement fruité. Belle structure avec des tanins doux. Déjà dans la force de l’âge, il se défend très bien face aux plats mijotés et aux préparations épicées.

Bien structuré, aux tanins qui se terminent dans un bel équilibre. Délicieux avec les plats plus riches, la charcuterie italienne et une belle pièce de viande rouge.

75 cl

14-16°

6

1025

Colline Teramane, 75 cl

16-18°


spécial

Pouilles

Pouilles

Vins puissants et corsés du talon de la Botte

Deuxième halte : les Pouilles, région chaude et fertile, mieux connue sous le nom de ‘talon de la Botte’. Ici prospèrent les olives, les agrumes, les amandes, le tabac et le raisin. En Italie, les Pouilles sont les plus grands producteurs d’olives, et au niveau du volume, il s’agit également d’une des régions viticoles les plus importantes.

Valentino : « Le raisin principal de la région est le primitivo, qui résiste bien à la chaleur. Il est naturellement sucré. Les vins des Pouilles sont puissants et corsés, et font penser à aux vins du sud de la vallée du Rhône. Mais je trouve les nôtres encore meilleurs, cela va sans dire ! Ils se laissent boire et sont intensément fruités. » « Je suis très fier de notre Farnese Primitivo Puglia. Son fruité est éclatant et ses tanins sont juteux. Et puis, avec les 13,5 % qu’il titre, il est fabuleux avec tous les plats mijotés. »

455

Farnese

Primitivo Puglia, 75 cl Bouche puissante avec quantité de fruits mûrs et d’épices, au final langoureusement prolongé. Ce vin sera parfaitement à l’aise avec des plats roboratifs bien assaisonnés et les plats mijotés.

Valdostana

14-16°

4 personnes • 45-60 min Découvrez la recette sur www.monspar.be 7


Basilicate

Merci qui ? Merci le volcan ! La Basilicate, une des plus petites régions italiennes, est aussi moins connue. Économiquement parlant, c’est aussi la région la plus pauvre du pays. La médaille du revers étant qu’ici, on ne trouve ni usines, ni pollution, rien que des terres et de l’agriculture. En plus des vignes, la région produit du maïs, du blé, de l’orge et de l’avoine. Côté fruits, la région regorge de prunes, pêches, poires, kiwis et agrumes. Tandis que nous traversons la Basilicata, nous sommes frappés par les contrastes autour de nous. Le paysage s’étend à l’infini, pour devenir

très montagneux quelques instants plus tard. À cause du climat, la région a une apparence déserte. Il y tombe peu de pluie et les étés sont très secs. Jusqu’à ce que nous pénétrions dans le cratère du Monte Vulture. Tout à coup, tout est vert. « Vous ne vous y attendiez pas, hein ! » sourit Valentino. Le Monte Vultura est un volcan, éteint depuis des milliers d’années. Il domine le paysage local et la vue des vignes qui recouvrent ses flancs et tout bonnement splendide.

Nos coups de cœur de la région €

729

Tre Stelle

Tre Stelle

Couleur or clair, intense, parfum pur des fleurs de l’été et de la pêche blanche. Intense en bouche, rafraîchissant grâce à l’influence du citron vert et du fruit tropical. Long, vif et persistant.

Vin intense, couleur rubis foncé, arômes complexes de cerises, prunes, mûres et pétales de roses. Saveur de prunes cuites, noix et chocolat. Finale légèrement relevée.

Basilicata, 75 cl

Aglianico del Vulture, 75 cl

6-8°

8

729

14-16°


« Le volcan nous a offert le sol parfait pour la vigne. »

Valentino : « Le volcan fournit le sol idéal pour la viticulture. Il donne un caractère minéral à nos vins, les trois Tre Stelle et le Brandano. La région ne jouit peut-être pas de la meilleure réputation, mais pour nos vins, il ne manque aucune pièce du puzzle. Nous en sommes très fiers. Les gens demandent souvent ce que signifient les trois étoiles sur les bouteilles de Tre Stelle. C’est tout simplement un rappel du ciel étoilé somptueux qu’on admire toutes les nuits dans la région. »

729

spécial

Et pourquoi le sud de l’Italie ?

« C’est le berceau de la viticulture en Europe occidentale. Ici, il y a deux mille ans déjà, on travaillait une énorme variété de cépages, qui ont eu deux millénaires pour s’adapter à la région. Les sols sont riches et le climat est juste parfait : tempéré, avec de grandes variations de températures, beaucoup de soleil et peu de pluie. Chaque région a ses particularités, c’est ce qui rend la chose encore plus intéressante. »

1675

Tre Stelle

Brandano

Un rosé à la robe sombre et au nez de fruits rouges intenses. Savoureux en bouche grâce à l’aglianico. Délicieuses notes de fruits noirs mûrs.

Au nez, un savoureux mélange épicé de mûres et myrtilles. Bonne structure avec un final plein de fraîcheur et une belle longueur en bouche.

Basilicata, 75 cl

Aglianico del Vulture, 75 cl

6-8°

16-18°

9


Sicile

Grande et grandiose région viticole La Sicile compte quelque 200.000 hectares de vignes, ce qui en fait la première région viticole d’Italie. Un tiers de la production de vins italiens vient d’ici. La viticulture y est connue déjà depuis la Grèce antique. Valentino : « Tout comme nous l’avons constaté en Basilicate, les raisins se sentent particulièrement bien ici, sur le sol volcanique fertile de l’Etna, sous le soleil méditerranéen. Les étés sont chauds et les hivers sont doux. Chaque année, il tombe juste assez de pluie pour que les raisins mûrissent de manière optimale. De

mai à septembre, à l’exception de quelques rares averses, il ne pleut pas. La pluie tombe d’octobre à février, surtout sur les montagnes du nord de l’île. »

Andiamo a mangiare !

« J’aime cette région de tout mon cœur. Les vins, mais aussi les plats locaux, sont tout bonnement excellents. La cuisine sicilienne ressemble à l’italienne, mais elle a bénéficié d’influences culinaires espagnoles, grecques, françaises et arabes. De nombreux peuples sont passés par ici au fil des siècles. »

Nos coups de cœur de la région €

529

529

I Sicani

I Sicani

Un bout goût bien ample et une finale ravigotante, avec une note légère de pamplemousse blanc.

Arômes de fruits mûrs et épices, soutenus par une note de café torréfié. Un vin velouté, nuancé de notes boisées, et une fin de bouche mûre.

Grillo, Sicile, 75 cl

Sicile, nero d’avola - syrah, 75 cl

10-12° 16-18°

10


spécial Menu sicilien trois services Apéritif : granita de pamplemousse rose 10 min

« Pour terminer la visite, je vous invite pour un repas sicilien de trois services », conclut Valentino. Tandis que nous dégustons les vins I Sicani – décrits ci-dessous, à gauche – quelques collaborateurs de Valentino se mettent aux fourneaux. Un peu plus tard, nous passons à table et nous savourons des vins et des plats à s’en pourlécher les babines. Une bonne nouvelle pour vous également, car nous vous avons ramené les recettes ! En une bonne heure de temps, vous préparerez le repas. Quant aux vins, ils sont dans les rayons de votre Spar. Et les recettes ? Sur notre site web.

La granita est une sorte de glace à l’eau qui se déguste dans un verre. Les Siciliens la consomment à tout moment de la journée, même au petit déjeuner.

Plat principal : pâtes à la Norma 4 personnes . 45 min

Les pâtes les plus célèbres de l’île sont préparées avec des tomates, des aubergines grillées et saupoudrées de ricotta râpée.

Dessert : cannoli 10 min

Un biscuit roulé et fourré de ricotta. Le moment d’échanger le vin pour le café, comme il est d’usage ici.

Découvrez les recettes sur www.monspar.be 11


Six vins pour un €

740

Château de Valmer

Vouvray, doux, 75 cl Belle teinte limpide. Essentiellement des notes de fleurs et de fruits confits avec de fines touches sucrées dans une assez longue fin de bouche.

659

Vendanges d’Anastasie Chardonnay Vin de Pays d’Oc, sec, 75 cl

Touches de fumé au nez avec des notes de beurre et d’agrumes mûrs. Structure bien ferme avec une vive acidité. Longue finale avec une agréable note vanillée.

12-14°

795

La Croix des Roses Tavel, sec, 75 cl

Nez séduisant avec une touche fumée. Goût plein, longue fin de bouche fruitée. Joue dans toutes les catégories : à l’apéritif, avec salades, poisson, préparations de tomates, plats épicés, grillades ou viande blanche.

6-8° 6-8°

12


à l’automne !

automne réussi ! € €

11

89

Domaine de Carobelle Gigondas, bio, 75 cl

Robe intense et jeune, nez mélangeant fruits, alcool, poivre, cannelle et mûres. Saveur charnue, légèrement poivrée. Fin de bouche aux accents de chocolat fondant et de confiture de mûres.

659

Vendanges d’Anastasie Merlot Vin de Pays d’Oc, 75 cl

Vin puissant, épicé et fruité. Notes légèrement grillées. Excellent à maturité.

14-16°

599

Pasqua Morago Valpolicella, 75 cl

Une palette de saveurs très équilibrée avec des tanins soyeux qui débouchent en un final doux et rond. Les raisins sont ‘appassite’, c’est à dire ‘ratatinés’ : ils ont été séchés pendant 1 mois, ce qui a fait grimper leur taux de sucre.

16-18° 16-18°

13


Quel chardonnay est le meilleur de l’hémisphère sud ? Le chardonnay est un cépage très polyvalent, qui se plaît dans presque toutes les régions viticoles. Ce qui en fait un des raisins les plus cultivés dans le monde. Si vous voyez du chardonnay sur l’étiquette d’une bouteille de vin, vous pouvez être sûrs qu’il s’agit d’un vin frais et élégant. Cela dit, les différents vins de chardonnay peuvent être très différents les uns des autres. En provenance de climats plus froids, ils auront des notes d’agrumes, tandis que sous des cieux plus cléments, la bouche rappellera plutôt la pomme mûre ou le melon. Dans les pays chauds, ces vins auront un caractère plus exotique. Et ensuite, au sein de chaque catégorie, les goûts varient encore. Bref, nous avons décidé de comparer un chardonnay d’Afrique du Sud avec un australien. N’hésitez pas à reproduire ce duel de cépages exotiques chez vous, car c’est un concours où il n’y a pas de perdants !

14

Afrique du Sud 95 €5 Kwaaihoek “Lig gehout” Coastal region, 75 cl

6-8°

Provenance : Coastal Region, Afrique du Sud Sol : sablonneux Climat : maritime doux Délicieux avec : plats au poisson ou volailles La Coastal Region peut être qualifiée de meilleur district viticole d’d’Afrique du Sud. Le soleil y brille abondamment et pourtant le climat y est plus frais que dans d’autres régions aussi au sud de la planète. Le clash entre le froid de l’Océan Atlantique et de l’Océan Indien plus chaud, apporte pas mal de précipitations. Et le vent venu de l’Atlantique apporte une certaine fraîcheur. Tout cela débouche, pour ce Kwaaihoek, dans des arômes au délicat équilibre entre notes fruitées et boisées. Il a un goût d’agrumes frais, de citron vert, d’ananas et de pêche blanche, avec des notes discrètes de vanille. Un vin aux nombreuses facettes, et de grande fraîcheur !


duel de cépages

Et vous, quel chardonnay préférez-vous ? Essayez ces deux vins lors de vos prochains achats ! Australie 79 €6 Glenroy Siding Chardonnay McLaren Vale, 75 cl

6-8°

Provenance : McLaren Vale, sud de l’Australie Sol : argile rouge sur calcaire Climat : maritime Délicieux avec : plats au poulet, pâtes, et tout ce qui provient de la mer En Australie, le chardonnay est le troisième cépage le plus populaire, avec une part de marché de quelque 14 %. Seuls le shiraz et le cabernet sauvignon y sont plus cultivés. Il s’agit du continent le plus aride de la planète, mais les régions maritimes, telles que McLaren Vale, se prêtent parfaitement à la viticulture. Avec déjà 180 années d’expérience, la maison Richard Hamilton est d’ailleurs un des pionniers des vins australiens. Leur Glenroy Siding blanc présente un nez de fruits mûrs. En bouche, il est puissant et plein de vivacité. Il rappelle la pêche mûre et la nectarine. Envie d’en savoir plus ? www.glenroysiding.com

15


Que boire avec un

osso buco ?

Vous trouverez la recette sur www.monspar.be Osso buco et tagliatelles 4 personnes

. 100 min

Avec ce plat de veau typiquement italien, la dégustation d’un vin italien s’impose évidemment. Nous vous proposons nos deux coups de cœur. Et pour ceux qui préfèrent un choix moins cliché, nous avons également un bordeaux tout en finesse et plénitude, ainsi qu’une bière locale de qualité à vous proposer. 16


4x avec la viande de veau Titillant €

795

Poggio Al Casone

Fruité

bio

Chianti Superiore, Castellani, 75 cl Un bon vin toscan, aux arômes de fruits cuits, noyaux de cerise et notes boisées fondues, qui apporteront un agréable picotement au nez, et une sensation de rondeur et un côté juteux en bouche.

545

Ziobaffa Toscana

Toscane, Italie, 75 cl

Ce vin bio élégant et fruité, aux arômes enthousiasmants de violettes, s’accorde parfaitement avec les plats de viande rôtie et grillée, les plats mijotés, les pâtes en sauce rouge, la pizza et le fromage.

16-18°

16°

Notre roi de l’osso buco en Italie … car vous ne trouverez pas meilleur rapport qualité-prix ! Il accompagne également la volaille et les viandes blanches.

bio

Une association réussie, parce que … ce Ziobaffa présente une palette de saveurs très complète et un équilibre impeccable entre tanins, douceur, épices et fruits rouges.

Structuré €

699

Château Lamothe

Bordeaux, 75 cl

Dans la région de Bordeaux, nous avons trouvé ce vin délicieusement concentré aux arômes intenses de fruits rouges et noirs. Ce vin, un assemblage de 70 % de merlot, 25 % de cabernet sauvignon et 5 % de petit verdot présente une bonne structure et des tanins très fins.

Richesse du goût €

110

Westmalle Dubbel

33 cl

Grâce à une refermentation en bouteille, cette bière trappiste foncée (7 %) possède un goût riche et complexe, avec des notes de caramel et de malt. Le final en bouche est agréablement long et sec.

14-16°

Mariage italo-français heureux … car ce vin semble avoir été créé pour accompagner l’osso buco. Et ce Château Lamothe est également parfait avec la viande rouge et la charcuterie.

Une expérience très agréable avec l’osso buco aux tagliatelles … parce que le plat se trouve bien complété par la bouche pleine et douce de cette bière, qui débute en douceur subtile pour terminer avec un peu plus d’amertume. 17


Fondue au fromage[

Liefmans Kriek

Donnez un coup de neuf à la classique fondue savoyarde au fromage : remplacez le vin blanc et le kirsch par de la kriek. Une idée étonnante, mais très séduisante. Accompagnez le tout d’un bon petit verre de vin ou de bière et c’est la fête !

Fondue savoyarde au fromage à la Liefmans Kriek 4 personnes

. préparation : 15 min

1 gousse d’ail 4 dl de Liefmans Kriek ½ c à s de jus de citron 300 g de gruyère râpé 300 g d’emmental râpé 3 c à s de maïzena

1 pincée de poivre de Cayenne baguette authentique Spar grenailles précuites Spar extra: caquelon à fondue

1. Coupez l’ail en deux et frottez-en l’intérieur du caquelon à fondue. 2. Dans le caquelon, faites chauffer la bière et le jus de citron jusqu’au point d’ébullition, à feu doux. 3. Ajoutez progressivement le fromage râpé dans la bière chaude et remuez avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que tout le fromage soit fondu. 4. Dans une tasse, diluez la maïzena dans un peu d’eau et versez cette bouillie dans la fondue au fromage en remuant, pour la lier. 5. Assaisonnez de poivre de Cayenne et de poivre blanc fraîchement moulu. 6. Placez le caquelon à fondue sur la table et gardez-le au chaud. 7. Coupez la baguette en morceaux. Piquez le pain sur des piques à fondue et plongez-le dans le fromage fondu. 8. Faites de même avec les grenailles précuites.

18


beerpairing

La kriek donne une touche de légèreté aux fromages.

La Liefmans Kriek-Brut (6 %) vous en mettra plein la bouche avec sa complexité, ses accents de fraîcheur et sa retenue aigredouce. Elle contient un peu moins de cerises que ses concurrents, mais son degré d’alcool est plus élevé.

19


Freddy Delvaux

Filip Delvaux

David Vandergoten, consultant boissons Jeroen Douwen, acheteur bières chez Spar

20


brasserie

La science et l’histoire de la bière se rencontrent À LA BRASSERIE DE KROON Depuis quelques semaines, nous vendons deux nouvelles bières exclusivement chez Spar : Delvaux et Super Kroon. Elles proviennent de la brasserie De Kroon, à Neerijse. La brasserie a été abandonnée pendant 30 ans, jusqu’au moment où deux grands experts en matière de bière, Freddy Delvaux et son fils Filip, décident de lui redonner vie. Et comment !

L’ancienne brasserie, qui date de 1897, fait aujourd’hui office de musée.

Notre visite nous le fait comprendre d’emblée : la brasserie De Kroon est un mélange particulier d’histoire et de science. On y trouve une ancienne brasserie, transformée en musée, et une micro-brasserie flambant neuve, ainsi qu’un laboratoire de bière hautement technologique. De Kroon a été fondée en 1897 par la famille De Coster- Depré, et est très vite devenue l’exemple de la brasserie de taille moyenne entièrement équipée. Avec onze bières, la brasserie faisait la gloire du petit village du Brabant flamand, mais en 1983, l’aventure prend fin et De Kroon arrête la production de bière. Le bâtiment est abandonné et en 2003, il est classé comme monument protégé. En 2012, heureusement, la brasserie reprend vie ! Freddy et Filip Delvaux – père et fils – rachètent la brasserie dans le cadre de leur projet ambitieux, qui vise à relier le passé de la bière avec son futur. L’ancienne brasserie artisanale, transformée en musée, peut aujourd’hui être visitée. Elle expose les équipements brassicoles du début du vingtième siècle, et lors des visites guidées, on y explique le brassage de la bière hier et aujourd’hui. Et, ce qui ne gâche rien, on y mange bien et on peut goûter différentes bières. 21


Experts en matière de bière Freddy et Filip – 55 années d’expérience à eux deux – sont bien connus des amateurs de bière. Avec la brasserie De Kroon, ils ont trouvé l’endroit rêvé pour y développer leur centre Delvaux dédié à l’art de la bière. Grâce à ce projet unique, ils sont aujourd’hui consultants pour une vingtaine de brasseries belges renommées. Avec leur laboratoire high tech, ils effectuent des contrôles de qualité, formulent des recommandations en vue d’améliorations et développent de nouvelles recettes. Delvaux, en direct du fût.

Freddy : « Dans notre labo, certains appareils font office de nez et palais électroniques, nous permettant d’analyser un grand nombre de composantes d’arômes. N’empêche, l’odorat et le goût humain restent indispensables. » Cela tombe bien, vu que Freddy est considéré comme l’expert belge du goût.

Levure : une histoire de précision Freddy a travaillé 18 ans en tant que bio-ingénieur à la tête du labo chez Stella Artois (devenu AB Inbev). Ensuite, nommé professeur à l’université de Louvain, il y a lancé un Laboratoire de Malterie et Brasserie, qu’il a dirigé pendant 20 ans. Les petites et grandes brasseries venaient le consulter pour faire analyser leurs bières. On y développait également de nouvelles bières.

Le professeur Freddy Delvaux, l’expert belge en matière de bière, dans le laboratoire.

La nouvelle brasserie.

Chez De Kroon, on étudie, on préserve, on invente, on brasse et on déguste de la bière. Filip Delvaux, le fils, a suivi la même formation que son père, dont il partage la passion. Il adore mettre au point des recettes. « Pour De Kroon, nous ‘traduisons’ régulièrement d’anciennes recettes en bières contemporaines », explique Filip. « Nous le faisons évidemment selon les coutumes technologiques actuelles et en tenant compte des goûts des consommateurs. » Et ils ne s’en sont pas tenus uniquement aux expériences, comme vous l’aurez deviné. Dans la toute nouvelle brasserie, on brasse de la bière trois fois par semaine, avec la Delvaux et la Super Kroon comme figures de proue. Ces deux bières sont les dernières arrivées chez Spar.

22


brasserie DELVAUX La Delvaux est une bière accessible qui se situe entre une blonde forte et un triple : pas trop amère, mais au houblon très présent. Ce mariage réussi entre la plénitude robuste et l’arôme floral contient trois variétés de houblon, qui renforcent le caractère viticole. En effet, l’ambition était de créer une bière qui aurait le caractère du vin blanc. Les goûteurs expérimentés dénotent des touches de chardonnay et de sauvignon. Expert ou pas, faites l’expérience par vous-même ! Type : blonde spéciale Degré d’alcool : 8,5 % Arôme : très floral Fermentation : haute Food pairing : idéale pour accompagner les sauces au poivron vert, les fromages crémeux et les desserts, par exemple la glace vanille aux fraises.

SUPER KROON

La Super Kroon est brassée selon une recette authentique de la Brasserie De Kroon : la Special Crown, qui était la bière favorite d’Hubert De Coster, petit-fils du fondateur. Il s’agit d’une bière complexe au goût de levures sauvages spéciales, présentant un caractère houblonné et se terminant en fine amertume. Cette pale ale de couleur ambrée est une véritable bière de dégustation. Les malts spéciaux la rendent moins amère et font ressortir ses touches d’acidité si on la laisse reposer plus longtemps.

Type : pale ale Taux d’alcool : 6,8 % Arôme : houblon et caramel malté Fermentation : haute Food pairing : parfaite avec de la joue de porc sauce moutarde ou des fromages forts 23


Une bière pour les chenapans ! La Brasserie Van Honsebrouck a lancé cette bière spéciale blonde (8,5 %) en 2014. Un vrai coup dans le mille !

Puissante et douce à la fois, avec des notes subtilement épicées et une bouche qui se termine dans une légère amertume houblonnée.

Selon les régions et les dialectes, le mot ‘filou’ peut avoir des connotations plus drôles ou plus mal honnêtes. Restons-en au filou qui est un gentil chenapan, comme cette bière !

Joliment blonde et finement perlée, avec un beau col de mousse ferme et blanche.

Délicieuse avec tout, ou presque : volailles, viandes blanches, poissons, fromages forts, gibier, desserts … Température de dégustation : 6 °C


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.