Fève au à couper rapport Couper, pourquoi ?
O
n les appelle fèves ‘à couper’ car jadis elle se présentaient comme de longs haricots filandreux qu’il fallait couper en morceaux pour pouvoir les manger. Heureusement, de nos jours, ce légume est super tendre et peut être dégusté entier sans problème.
Vert frais
Les fèves à couper ne peuvent pas se manger crues, mais on les cuit de mille façons : à la vapeur, à l’eau, poêlées, … Si vous les faites blanchir, rafraîchissez-les immédiatement sous l’eau froide, pour qu’elles gardent leur jolie couleur verte.
25 cm Taille maximale d’une fève à couper.
Dans leur emballage, les fèves à couper se gardent 3 à 4 jours au frigo. Vous voulez les conserver plus longtemps ? Faites-les blanchir 2 à 3 minutes et surgelez-les le plus vite possible. Vous les garderez ainsi toute une année.
16
Légumineuse ?
Botaniquement parlant, la fève à couper est une légumineuse, mais la plupart du temps, on la compte parmi les légumes. Tout comme les autres légumineuses, elle contient beaucoup d’hydrates de carbone et de protéines. C’est pourquoi on les rencontre souvent dans la cuisine végétarienne. Les fèves à couper sont en outre riches en fibres, en fer, calcium et phosphore, et elles apportent aussi de la vitamine A et C.
Spar vend des fèves à couper toute l’année, mais de juillet à octobre, elles viennent de chez nous. Ne les confondez pas
Les haricots et les petits pois appartiennent à la famille des fabacées. Savez-vous les distinguer ? • Fèves à couper : les plus longues et les plus plates. • Mange-tout : haricots plats et courts. On les appelle ainsi parce qu’on les consomme en entier, pois et cosse compris. • Les pois ‘sugar snaps’ : à mi-chemin entre les petits pois et les mange-tout, ils sont plus bombés et plus sucrés que ces derniers. • Haricots verts ou haricots princesse : ce sont les haricots ‘ordinaires’. • Haricots beurre : ils ressemblent à des princesses jaunes. Leur goût est plus doux et crémeux. • Haricots à écosser : sont cultivés uniquement pour consommer le haricot et pas la cosse. Ils doivent être écossés deux fois. • Petits pois : la plupart des variétés se mangent sans la peau.