EXCURSION
Promenade, nature et cueillette
Journées loisirs inoubliables
pour les enfants de 6 à 12 ans
Force et confiance Cuisine
5 questions sur la cuisson à la vapeur

Faites en votre propre


















































































#NUMBERCAKE
Les participants à l’atelier culinaire “Barbecue d’hiver” n’ont pas été découragés par le froid et la pluie et ont préparé de délicieux plats hivernaux sur le gril.

Vive le printemps ! Son arrivée nous offre un regain d’énergie et l’envie de bouger, de remettre de l’ordre dans le jardin et, avec un peu de chance, de préparer le premier barbecue de la saison. Cela vous motive peut-être aussi à faire des sorties ou à vous (re)mettre au sport. Peu importe vos ambitions, nous avons de quoi vous inspirer. Découvrez notre offre de conférences et d’ateliers, et rendez-vous dans notre Academy. Si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner pour ce printemps, c’est d’assister à nos webinaires LifeTalks avec des personnalités inspirantes qui se penchent sur des thèmes qui vous parlent vraiment.
Retrouvez le programme complet à la page 46. Allez vite le parcourir !
Un aperçu de notre Academy
Partagez vos meilleurs moments sur Facebook et Instagram @colruytgroupacademy
Restez informé(e) via notre newsletter. Inscrivez-vous sur www.colruytgroupacademy.be/fr/ newsletter/subscribe/
Faire des crêpes ensemble, quel bonheur ! Dans cet atelier, préparez de véritables œuvres d’art avec de la pâte à crêpe !


Veerle a participé à notre atelier culinaire tout-en-un avec dégustation de bières. Elle ne peut cacher son enthousiasme et sa fierté. Jugez plutôt !

“J’ai pu repartir à la maison avec le reste de pâte et y préparer quelques petits biscuits en forme de lettres. Tout le monde a adoré le gâteau. L’atelier était génial et riche en conseils.”
Qu’est-ce que le Nutri-Score ?
Le Nutri-Score est un label alimentaire qui traduit la valeur nutritionnelle des produits en une échelle de 5 couleurs associées à 5 lettres. Chaque produit se voit attribuer un code en fonction d’un algorithme mathématique. La formule tient compte des nutriments à éviter (valeur énergétique et quantité de sucres, d’acides gras saturés et de sels) et des nutriments nourrissants (quantité de fibres et de protéines, fruits, légumes, noix, huile de colza, de noix et d’olive). D’un simple coup d’œil, vous reconnaissez les produits conseillés et ceux à limiter.
100 %
Durable et conscient
de nos participants LifeTalks webinaires inspirants Le cocktail parfait conseils et astuces pour cocktails rafraîchissants Journées loisirs nos stages d’une journée sont de retour cet été Notre agenda aperçu pratique de notre offre
Plantes sauvages découvrez la nature environnante Compostage moins de déchets et un jardin enrichi Open-ended play créativité et plaisir de jouer avec les enfants
L’allocation de naissance coup de pouce financier pour jeunes parents Gagnez l’un des tickets
LifeTalks
Les recettes dans ce magazine


Feuilleté
Consultez les adresses de nos sites sur colruytgroupacademy.be/fr/nos-academys

Ou vivez l’expérience depuis chez vous via notre offre d’ateliers, de dégustations et de conférences en ligne. www.colruytgroupacademy.be
Colophon Publication de la Colruyt Group Academy.
S.A. Colruyt Group Services, Edingensesteenweg 196, B-1500 Halle.
La Colruyt Group Academy fête ses dix ans
hip, hip,
hip, hourra !
Cette année, la Colruyt Group Academy aura l’occasion de fêter son dixième anniversaire. Rencontrer, découvrir et entreprendre, 10 ans que notre devise est de mise. 10 ans d’histoires inoubliables et de moments privilégiés. Ces 10 personnes témoignent de leurs expériences à l’Academy.

« Nous avons transmis l’amour pour la musique à nos enfants »

Elodie De Backer (29 ans)
Elodie a participé à l’atelier « Faire de la musique » en famille
Elodie De Backer « J’adore la musique, mais ni mon conjoint ni moi ne jouons d’un instrument. Dès lors, comment transmettre l’amour de la musique à nos enfants ? Lorsque notre petit garçon Tobe a eu 18 mois, je me suis inscrite à la Colruyt Group Academy pour suivre un atelier « Musique pour tout-petits ». Et quand il a eu trois ans, nous avons également suivi l’atelier pour les enfants en âge préscolaire. Cela nous a donné l’idée de prendre le temps d’un moment musical avant le dîner. Nous en profitons pour nous laisser aller sur une chanson : nous dansons et faisons de la musique. Je me suis même fait tatouer notre famille de petits danseurs. »
« Les ateliers sont imbattables en termes de rapport qualité-prix »

Nick Troch (59 ans)
De participant à animateur
Tous les jours, l’officier à la retraite Nick Troch est derrière les fourneaux. « J’aime cuisiner. C’est ainsi que m’est venue l’idée de suivre des ateliers de cuisine à l’Academy de Grimbergen. Je pense que ces ateliers sont imbattables en termes de rapport qualité-prix. Dans mon enthousiasme, j’ai également réussi à convaincre des collègues de l’armée d’y participer. Le concours de cuisine organisé à l’occasion des cinq ans de la Colruyt Group Academy m’a permis de remporter un voyage pour deux personnes en Afrique du Sud. On devait réaliser un plat haut de gamme comprenant cinq ingrédients devant un panel de juges. Ce sont mes farfalles au consommé de tomates clarifié et au paprika qui ont été sélectionnées. Parallèlement, j’organise moi-même des ateliers sur le pain, la pâtisserie et la cuisine du monde à l’Academy, tout en continuant à participer à des ateliers. Il y a toujours à apprendre sur la cuisine. »
Tine Vandeput (35 ans)
Formatrice - ateliers de cuisine
« Mon premier atelier, il y a huit ans, portait sur la cuisine italienne avec les enfants », explique Tine Vandeput, l’une des membres de l’équipe de la Colruyt Group Academy, qui compte plus de 300 formateurs. « La cuisine italienne est ma préférée, je ne me lasse pas d’apprendre à faire les lasagnes les plus savoureuses. L’atelier « Chef étoilé » me tient particulièrement aussi à cœur : j’ai travaillé pour des restaurants étoilés par le passé. L’utilisation de techniques particulières, le dressage des assiettes : après coup, les participants peuvent vraiment se dire « Wouah, j’y arrive, moi aussi ». Parfois, ils m’envoient encore des courriels pour me demander conseil pour leur menu de Noël. C’est agréable de pouvoir inspirer les gens. »
Nele Buys (45 ans) Product Group Manager à la Colruyt Group AcademyDe l’apprentissage du pilotage de drones à la fabrication d’hôtels à insectes avec des enfants, l’offre a été très diversifiée à la Colruyt Group Academy au cours de la dernière décennie. « Et elle le restera », déclare Nele Buys, « nous restons à l’écoute des besoins du marché. Notre devise est ‘rencontrer, découvrir et entreprendre’. Pas besoin de vous inscrire à toute une série de cours. Chez nous, vous pouvez simplement découvrir quelque chose de nouveau en un seul workshop. Nous jugeons le côté convivial et social des ateliers au moins aussi important que ce que l’on y apprend : une discussion agréable, la rencontre de personnes ayant les mêmes centres d’intérêt... La connexion crée de bons souvenirs. Pouvoir apprendre quelque chose pendant un atelier et pouvoir le refaire chez soi par après, cela donne aussi un sentiment agréable de fierté. En 2023, nous vous présenterons également une offre digitale étendue, avec des webinaires inspirants animés par des intervenants passionnants et souvent connus. Il s’agit de nos ‘LifeTalks’. Vous pouvez également suivre depuis chez vous d’autres sessions en ligne comme les dégustations et les conférences. Et ce sera un été formidable, puisque nous réorganisons des journées loisirs cette année. »

« Réalisation de masques buccaux à la

pendant le confinement »
Kristel Adriaens (47 ans)

Marketeer chez Bio-Planet


« J’aime coudre moi-même des pantalons ou des jupes, pour moi ou pour ma fille », explique Kristel Adriaens, l’une des 6 280 bénévoles qui ont fabriqué au total 185 000 masques buccaux pour les établissements de soins. Lorsque la Colruyt Group Academy a dû fermer ses portes pendant le confinement de 2022, il a été décidé de constituer des kits de couture pour permettre aux bénévoles comme Kristel de réaliser leurs propres masques buccaux à la maison. « Il n’était pas difficile de fabriquer les masques. Mais je n’étais pas novice en la matière j’avais déjà réalisé des masques colorés pour ma fille et ses camarades, à partir de jolies chutes de tissu. Cela me faisait du bien de pouvoir aider des personnes qui séjournaient dans un établissement de soins ou qui souhaitaient participer aux Jeux paralympiques en leur fabriquant des masques. »
Christian Boucq (69 ans)
a participé à 58 ateliers à la Colruyt Group Academy
Avec près de 60 ateliers à son actif, Christian Boucq est le détenteur du record de participations. « C’est vraiment vrai ? Personne n’a suivi plus d’ateliers que moi au cours des dix dernières années ? Eh oui, j’adore cuisiner et comme j’ai particulièrement apprécié l’ambiance, les connaissances et les rencontres dans le cadre de ces ateliers, j’ai sillonné la région de Halle à Jambes à moto pour suivre la quasi-totalité des ateliers culinaires de l’Academy. Mon premier atelier portait sur la découpe des légumes et de la viande. J’y ai également appris comment aiguiser au mieux mon couteau, une technique que j’utilise encore aujourd’hui. L’atelier qui m’a le plus marqué ? Celui où les bouchers de Colruyt nous conseillent concrètement sur la façon de cuisiner la viande. Il convient de cuire différemment le blanc de poulet, l’escalope et le steak pour que la viande reste savoureuse et juteuse. »


« Une soirée pizza amusante pour mes amis »
Gus Pappaert (16 ans)
Le fêtard de la toute première fête d’anniversaire à l’Academy
En 2016, Gus a été le premier fêtard à célébrer son anniversaire avec une soirée pizza à l’Academy. « Environ 12 amis y étaient invités. Chacun a appris à confectionner ses propres pizzas. Pizzas que nous avons ensuite dégustées nous-mêmes. Et il y avait un gâteau d’anniversaire... » Gus a célébré cette année son 16e anniversaire avec l’un de ses fidèles amis de l’époque, et a dormi chez lui après une soirée de bowling. « C’est fou ce que les petits garçons grandissent vite », s’exclame Leen Vanwittembergh, la maman de Gus. « Gus ne prépare plus de pizzas, mais joue maintenant au foot chez les jeunes de la Gantoise. Les pâtes sont donc plus son truc à présent. Pour Lowie, le frère de Gus qui a maintenant 13 ans, nous avons également organisé une fête d’anniversaire à l’Academy, mais comme c’est un garçon qui aime s’ébattre à l’extérieur, le thème était la construction collective d’hôtels à insectes. Et pour notre fille Nette, maintenant âgée de 11 ans, nous avons organisé une fête de princesse. » Gus, Lowie, Nette... en voici trois parmi les plus de 2 500 enfants qui ont pu célébrer le meilleur moment de l’année à l’Academy.

« Les participants me demandent conseil pour le menu de Noël »
« Notre devise est ‘rencontrer, découvrir et entreprendre’ »
maison
« J’ai appris à faire cuire le steak parfait »
Ewout Frans (40 ans) approfondit les techniques de portage de bébé
La plupart des gens sont surpris quand ils croisent un papa qui se promène avec un porte-bébé, remarque Ewout. « Ma femme porte bien notre bébé, pourquoi ne pourrais-je pas en faire autant ? Seulement, elle ne reçoit pas de compliments de la part de parfaits inconnus en rue. Nous avons deux enfants, Mare (4,5 ans) et Seppe (2 ans). Il existe des porte-bébés super pratiques, pas seulement pour les tout-petits comme Seppe, mais aussi pour ceux de l’âge de Mare. Une excellente solution pour explorer la nature avec nos enfants. En vacances, on croise davantage de papas avec un porte-bébé. Il existe également des modèles de porte-bébé dans des tons plus neutres ou des imprimés plus cool. Quelle marque ou quel modèle de portage convient le mieux, pour mes enfants et moi ? Je l’ai découvert en essayant différentes techniques apprises dans le cadre de l’atelier consacré aux écharpes de portage. »


«

360 MAINTIEN º
Ne craignez plus les catastrophes grâce aux couches-culottes Pampers








Baby-Dry Pants ! Elles disposent d’une poche Stop & Protect qui offre jusqu’à 12 h de protection intégrale et aide à éviter les fuites en tous genres.
Dotées d’un cœur ultra-absorbant et d’une double barrière anti-fuites au niveau des jambes, les couches-culottes Pampers Baby-Dry Pants sont la solution idéale pour garder bébé bien au sec et prolonger vos précieux moments ensemble.



Lucie Ruffiange (34 ans)

a rencontré son mari lors d’un atelier consacré aux lasagnes
Par une belle soirée de mai 2017, Lucie a participé avec une amie à un atelier sur les lasagnes végétariennes à l’Academy de Jambes. « C’était un cadeau d’anniversaire de mon amie et l’ambiance était conviviale ce soir-là.
Un peu plus loin, deux amis cuisinaient ; l’un d’eux, François, me faisait rire et discutait sans arrêt avec moi. C’était comme si nous nous connaissions depuis des années, même si nous venions de nous rencontrer. À la fin de la soirée, il m’a demandé mon numéro... Deux semaines plus tard, le 1er juin, nous sommes officiellement devenus un couple. Et maintenant nous avons une petite fille, Faustine... notre bébé Academy. »
Kevin Bardyn (43 ans)
chef de Eldo’licious et formatrice
« Ce que j’aimerais préparer pour les 10 ans de Colruyt group Academy ? Pas un gâteau, mais des bouchées apéro festives et originales ! », indique Kevin Bardyn, qui a appris les ficelles du métier au Comme Chez Soi et dans d’autres restaurants étoilés.

« En tant que formateur, vous êtes aussi en charge de l’ambiance discuter, donner le sourire aux gens lors de dégustations… Dans mes ateliers culinaires, je fais la même chose. Une journée pendant laquelle on ne rit pas est une journée perdue selon moi.
C’est aussi ma mission lors des ateliers en ligne. » Nous avons lancé ces derniers pendant les confinements. Ils font désormais régulièrement partie de notre programme. L’avantage de l’organisation en ligne est qu’elle permet aux gens d’assister aux ateliers même s’ils ont des difficultés physiques, s’ils ne souhaitent pas conduire ou s’ils souhaitent simplement cuisiner dans leur cuisine.



Notre fille Faustine est le premier bébé de l’Academy »
« S’il n’y a pas de rires, ce n’est pas un bon atelier »
« Je reçois des compliments de la part de parfaits inconnus »
Mélanie Mayné, chroniqueuse culinaire et auteure

Des webinaires qui vous parlent

Notre vie quotidienne déborde de sujets anodins ou essentiels dont nous pourrions parler pendant des heures et sur lesquels nous en apprenons chaque jour davantage. Lors de nos nouveaux webinaires, vous assistez en direct, depuis chez vous, à des récits d’intervenants passionnants sur des sujets qui vous parlent. Leurs connaissances et expériences vous éclairent sur votre propre situation. Quels sujets aborderont-ils bientôt ? La parole est aux experts

Joris Impens, chef de projet : « Nos intervenants vous partagent leur expertise et vous expliquent comment ils ont eux-mêmes
des solutions qui vous aident à résoudre des problèmes que vous rencontrez dans votre vie ou à relever des défis personnels. Vous
1 2
Réalisez un gâteau de pro
« À l’époque où j’étais encore enseignante, je donnais déjà des cours de cuisine en parallèle. J’ai toujours été passionnée de cuisine et de pâtisserie. Même si j’étais plutôt attirée par le salé. C’est lorsque je suis tombée enceinte de ma fille que j’ai eu des “envies” de pâtisserie. Je prenais tellement de plaisir à réaliser mes créations sucrées que j’ai envisagé une reconversion professionnelle dans la pâtisserie tout en gardant un pied dans l’enseignement. Mais après mon inscription au “Meilleur Pâtissier”, tout s’est enchaîné et ma vie a pris un virage à 180°. »
« J’ai fait de ma passion mon métier et je partage désormais mes recettes à travers mon blog, les réseaux sociaux, des émissions télévisées, des ateliers, des cours et des événements. Alors, si vous avez vous aussi envie de vous lancer dans la pâtisserie, je vous montrerai comment réaliser un entremets fraise et fleur d’oranger digne d’un professionnel. 3, 2, 1… Pâtissez ! »
Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et auteur
Cessez d’être gentil, soyez vrai
« Plus jeune, j’étais sensible aux conflits et je me demandais pourquoi des gens capables de donner beaucoup d’amour pouvaient aussi se chamailler jusqu’à briser un climat de paix. Particulièrement intéressé par la gestion des conflits, j’ai voulu aider les autres. Je suis d’abord devenu avocat, mais lorsque je me suis engagé comme animateur bénévole dans une association pour jeunes en difficulté, j’ai constaté que les conflits naissaient souvent de la non-écoute de soi menant tôt ou tard à la non-écoute des autres et au malentendu. Il est en effet plus simple de dissimuler ses sentiments que de les exprimer. J’ai donc décidé de devenir psychothérapeute pour travailler à la source du problème. »
« Vous avez du mal à dire “non”, par gentillesse ou par peur du rejet ? Apprenez à vous écouter d’abord Je vous invite à assister à la mise en scène de situations de la vie quotidienne dans lesquelles vous vous reconnaîtrez certainement. Celles-ci vous amèneront à vous poser les bonnes questions pour apprendre à vivre avec les autres tout en restant vous-même ! »
3
Retrouvez la joie d’être parent
« Félicitations et bienvenue dans le monde de l’angoisse ! Tels furent les premiers mots de mon beaufrère le jour où je suis devenue maman. Oui, être parent génère inévitablement du stress. Et j’en sais quelque chose, puisque je suis maman de cinq enfants. Mais pas uniquement. Spécialiste de l’enfant et de la parentalité, je connais bien le sujet de l’épuisement parental. »
« Bien évidemment, vous aimez vos enfants et vous donnez à fond dans votre rôle de parent Mais la réalité du quotidien et la pression sociale vous font culpabiliser de ne pas passer assez de temps auprès d’eux ou de vous être emporté pour trois fois rien... Vous vous sentez au bord de l’épuisement ? Pas d’inquiétude ! Je vous livrerai des conseils concrets qui vous aideront à prendre soin de vous en tant que parent, car c’est aussi vital pour vos enfants. »
Luc Noël, chroniqueur et présentateur nature

Le jardin de demain
« Le jardinage d’aujourd’hui doit faire face à de nombreux défis : étés caniculaires, pénurie d’eau, nouveaux ravageurs, intempéries destructrices… Comment faire face à ces changements qui menacent la quiétude et la vitalité de nos jardins ? Passionné de nature, je reste optimiste Car si le changement climatique va certainement modifier profondément nos modes de vie, le jardinage restera toujours une source de bonheur. »
« Et c’est précisément ce que je vous démontrerai lors de ce webinaire. Je vous partagerai de nombreux conseils et idées pour obtenir les meilleurs résultats dans votre jardin ornemental ou votre potager, tout en respectant l’environnement Que vous soyez un jardinier en herbe ou plus expérimenté : tout le monde est le bienvenu ! »
Calendrier des LifeTalks en ligne, d’avril à novembre 2023 :
Mardi 18 avril, Mélanie Mayné Réalisez un gâteau comme un pro
Jeudi 27 avril, Thomas d’Ansembourg Cessez d’être gentil, soyez vrai
Mardi 16 mai, Isabelle Roskam
Retrouvez la joie d’être parent
Mardi 19 septembre, Luc Noël
Le jardin de demain
Jeudi 16 novembre, Dominique Monami Boostez votre énergie

Dominique
Monami, coach mental et ex-championne de tennis

5 4
Boostez votre énergie
« C’est lorsque j’ai commencé à jouer au tennis à 9 ans que j’ai compris que je devrais tout donner pour arriver au niveau de mon idole Chris Evert. Attitude positive, force de caractère et volonté de se surpasser m’ont permis d’atteindre mes objectifs : le top 10 mondial du tennis féminin et une médaille olympique. »
« Aujourd’hui reconvertie en coach mental, j’aide les personnes qui se sentent dépassées par le rythme de la vie à acquérir un meilleur mental. Comment ? En leur apprenant des techniques pour conserver un équilibre énergétique et stimuler positivement leur état d’esprit. Prêt à relever de nouveaux défis ? »
Découvrez nos LifeTalks et intervenants et inscrivez-vous sur www.colruytgroupacademy/fr/lifetalks
Encore plus d’inspiration, tout en restant chez vous ?
• Inscrivez-vous à une dégustation en ligne, en solo ou entre amis.
• Ou plongez-vous dans un thème passionnant lors d’un webinaire
Découvrez nos activités en ligne sur www. colruytgroupacademy. be/fr/digital
Isabelle Roskam, docteure en psychologie et spécialiste de l’enfant et de la parentalité
Qui est Yves ?
Yves de Bruyne est mixologue et spécialiste en spiritueux depuis 20 ans. Il dispense des formations dans le secteur de l’hôtellerie et siège au jury de concours internationaux de cocktails.
Comment servir de bons cocktails ?
3, 2, 1... Shakez !
Les cocktails et mocktails créent une atmosphère conviviale en toute circonstance. Grâce aux conseils d’Yves, notre formateur et spécialiste en cocktails, vous saurez parfaitement quoi faire et quoi éviter. Parce que la préparation de cocktails est un art, une expérience en soi.
Conseil n° 1
Dosez votre cocktail (tout en prenant des libertés)
« Pour la préparation de cocktails, nous utilisons un doseur appelé jigger. Lorsque vous servez un cocktail en tant que professionnel, il est important de garder une cohérence au niveau du goût. Chez vous, testez toujours la recette du cocktail telle qu’elle a été rédigée : vous obtiendrez ainsi l’équilibre des saveurs recherché. Mais n’hésitez pas à l’adapter ensuite selon vos préférences. »

Conseil n° 2
Utilisez des glaçons pour rafraîchir, non pour diluer
« La glace permet une très grande créativité. Congelez un anis étoilé ou une framboise directement dans votre glaçon, pour un bel effet visuel. Attention : la glace présente dans votre verre sert surtout à refroidir et non à diluer le mélange. Quatre ou cinq glaçons se diluent plus rapidement et affadissent le cocktail. La bonne solution consiste à n’utiliser qu’un seul gros glaçon, car il fond plus lentement en raison de sa masse. Par ailleurs il est formellement exclu de se limiter à un ou deux glaçons dans un verre à cocktail. Utilisez de la glace pilée dans un cocktail à diluer, par exemple un mojito. Enfin, ne mettez jamais de glace pilée dans votre shaker : vous dilueriez trop votre cocktail. »
Conseil n° 3
Sachez quand shaker ou remuer
Remuer
Versez vos ingrédients et une grande quantité de glaçons dans le verre ,puis mélangez avec une cuillère à cocktail. Cela rafraîchit et dilue un peu la boisson, mais elle reste bien transparente. Remuez pendant 30 secondes à une minute. Plus vous remuez, plus la teneur en alcool est raisonnable.
Shaker
Shaker revient à secouer vigoureusement de haut en bas un cocktail contenant beaucoup de glace pendant 10 à 15 secondes. Un shaker mélange très bien les saveurs, dilue et rafraîchit la boisson. Un shaker en acier inoxydable ou en aluminium refroidit mieux qu’un shaker en verre, ce qui permet d’obtenir plus rapidement l’effet désiré. »
À cela s’ajoutent encore d’autres méthodes couramment utilisées que vous pourrez découvrir durant l’un de nos ateliers.
Découvrez d’autres conseils !
Découvrez nos recettes de cocktails ou inscrivez vous à nos ateliers cocktail- & mocktail.
« Seuls les ingrédients qui se mélangent naturellement se versent directement dans le verre. »
À la découverte des plantes sauvages

Goûtez la nature
Vous aimez marcher ? Sans le savoir, vous passez probablement devant de nombreux trésors naturels. Au cours de nos promenades dans la nature, vous apprendrez ce que vous pouvez faire avec les plantes et les herbes sauvages, et profiterez autrement de la nature environnante.

Si vous nous rejoignez pour une promenade spéciale « À la découverte des plantes sauvages », vous croiserez peut-être Eva, professeure et herboriste, qui vous parlera avec passion de sa croisade contre les « mauvaises herbes ». Car, comme le dit Eva, « les mauvaises herbes n’existent pas. Il s’agit seulement d’une incroyable végétation poussant dans des endroits moins désirables. »
« Ma plante préférée ? L’ortie »
« J’aimerais remettre les herbes et les plantes oubliées sur le devant de la scène », explique Eva. « L’ortie est un exemple connu. Nous préférons ne rien avoir à faire avec elle, même si l’on peut en faire un délicieux thé et que l’on peut en extraire les graines pour sa propre consommation. L’ortie est bénéfique pour les cheveux et peut servir pour la fabrication d’une pommade apaisante. L’ortie est vraiment l’une de mes plantes préférées. » Autre exemple : la chélidoine ou herbe aux verrues. Bien qu’elle prolifère, Eva ne peut se résoudre à la qualifier de mauvaise herbe : « certaines herbes se trouvent en effet dans des endroits peu recommandables, mais ont des propriétés étonnantes. Cette plante aux fleurs jaunes tire son surnom de sa capacité à traiter les verrues. »
Eva, professeure et herboriste
Une promenade revigorante
Eva poursuit un deuxième objectif dans le cadre de ces promenades montrer que même en tant que profane, il est relativement facile de transformer des herbes en autre chose que du thé. « Au cours des promenades, on apprend à reconnaître les différentes plantes et herbes, à savoir si on peut les cueillir et, dans l’affirmative, comment les utiliser. En plus, vous faites bien une promenade vivifiante en pleine nature, vous profitez des premiers bourgeons du printemps et vous pouvez faire le plein d’énergie ! »

« Les mauvaises herbes n’existent pas, il s’agit seulement d’une incroyable végétation poussant au mauvais endroit. »
À la découverte des plantes sauvages
3 super plantes
Taraxacum officinale – pissenlit

Les jeunes feuilles sont délicieuses crues en salade. Elles purifient le foie.
Le jus de la tige peut servir pour traiter les verrues.
La racine est la partie de la plante la plus efficace : 1 gramme de racine de pissenlit pour 150 ml d’eau, faire bouillir pendant 2 minutes et laisser reposer pendant 10 minutes. On boit cette décoction pour purifier le sang et nettoyer le foie.
Un goût surprenant
Marilyn (39 ans) et son père Bart (67 ans) ont participé aux promenades spéciales « À la découverte des plantes sauvages » l’année dernière.

C’était une première pour eux. « Mon père est très attaché à la nature et s’efforce de manger le mieux possible », explique Marilyn. « Je m’intéresse moi-même aux herbes d’une manière différente. Je suis particulièrement intéressée par les huiles essentielles. C’était intéressant de découvrir l’origine des herbes que j’expérimentais déjà et de savoir comment elles poussent.
Stimulation de la vue et de l’odorat
Mais pour Marilyn, l’expérience ne s’est pas arrêtée là : « Depuis, j’ai de nouveau participé à la promenade des herbes sauvages, mais ailleurs.
C’était de nouveau très agréable, bien qu’un peu différent. Certaines plantes et herbes étaient identiques dans les deux parcours, mais j’ai également découvert des plantes qui se trouvent même dans mon propre jardin. De plus, chaque accompagnateur a ses anecdotes personnelles et sa propre expertise. La dynamique du groupe est également chaque fois différente. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que l’on apprend plein de choses tout en marchant. C’est quand même très différent de l’apprentissage plus classique des plantes et des herbes. »
Vous souhaitez participer à l’une de nos promenades spéciales « herbes sauvages » ?
Découvrez l’offre et les dates des prochaines promenades sur www.colruytgroupacademy.be
Plantago lanceolata – plantain lancéolé

Vous pouvez mélanger les jeunes feuilles (avant la floraison) avec du miel. Ce miel aide en cas d’infections respiratoires. Pour ce faire, appliquez couche après couche 50 grammes de plantain sur 100 grammes de miel et laissez maturer le tout pendant 3 mois.
Sambucus nigra – sureau
Le sirop de sureau raccourcit la durée de la grippe et peut renforcer l’immunité. Le sirop de fleurs de sureau raccourcit également la durée de la grippe, est antiinflammatoire pour les muqueuses et contribue à l’expectoration.

Marylin, participante
« J’ai découvert des plantes qui se trouvent même dans mon propre jardin. »
asperges

Vous aimez cuisiner des ingrédients de saison ? Découvrez la polyvalence de l’asperge blanche fraîche qui apporte l’ultime touche printanière dans votre assiette. Le saviez-vous ?
Les asperges blanches sont cultivées sous terre. Elles restent ainsi à l’abri de la lumière du soleil, ce qui leur permet de conserver leur couleur blanc laiteux.
La saison des asperges s’étend de fin avril à fin juin en Belgique. Vous pouvez trouver toutes les asperges provenant de la culture sous serre à partir de mars, et celles cultivées en pleine terre à partir d’avril. Vous pouvez utiliser des asperges cuites ou des pelures d’asperges pour réaliser un houmous. Remplacez la moitié des pois chiches par des (pelures d’) asperges et savourez une sauce pour apéritif à la fois surprenante et extrêmement saine !
Ce super aliment stimule le fonctionnement de vos reins, facilitant ainsi l’élimination des déchets par votre organisme. Les asperges donnent aussi un coup de boost à votre peau et à vos cheveux.
Les asperges sont pauvres en calories et regorgent de magnésium, de potassium, de zinc et de phosphore. La tête de l’asperge est remplie de vitamines B qui sont bénéfiques pour le métabolisme et procurent un supplément d’énergie.
Vous voulez savoir si les asperges sont fraîches ? Si vous frottez deux asperges l’une contre l’autre et que cela produit un grincement, c’est bon signe !
Enveloppez les asperges fraîches dans un linge humide Vous les conserverez ainsi pendant 2 à 4 jours au réfrigérateur. Vous préférez la congélation ? Dans ce cas, pelez les asperges et coupez le bas de la tige.
Faites-les sécher délicatement. Les voilà prêtes pour le congélateur ! Il n’est pas nécessaire de les blanchir.
En fonction de leur diamètre, vous pouvez les faire cuire à point pendant 8 à 10 minutes. Si vous piquez une asperge sur une fourchette et qu’elle se plie légèrement, c’est parfait !
Mangez de saison
En achetant des fruits ou des légumes de saison, votre empreinte écologique sera plus faible, le prix plus bas et le goût bien meilleur. Que demander de plus ?
Épluchage, découpage et conservationFeuilleté aux asperges blanches et crème de cresson
Préparation
Préchauffez le four à 200°C.
Hachez le cresson, la crème épaisse et le fromage de chèvre dans un hachoir jusqu’à obtenir une crème.
Salez et poivrez.
Placez les feuilles de pâte feuilletée l’une sur l’autre et découpez-les à la taille de votre plaque de cuisson.
Faites une incision peu profonde dans la pâte à 2 cm du bord.
Coupez le talon des asperges et épluchez-les avec un économe.
Répartissez la crème de cresson sur la pâte feuilletée à l’intérieur de la découpe.
Disposez les asperges par-dessus et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive.
Salez et poivrez.
Battez le jaune d’œuf avec 1 c. à s. d’eau et badigeonnez-en les bords.
Enfournez pendant 30-40 min.
Servez avec de la ciboulette et quelques feuilles de cresson.
asperges 3 recettes avec des
végétarien
40 min pour 4 personnes
Ingrédients
• 4 tranches de pain au levain Spar
• 400 g d’asperges blanches
• 250 g de petits pois
surgelés Boni
• 70 g de crème épaisse Boni
• jus de citron
• 1/4 botte de ciboulette
• 2 œufs
• 1/2 ravier de cresson
alénois
• 1/2 botte de cressonnette
• fleur de sel
• huile d’olive grecque Boni
• sel et poivre noir
valeur nutritionnelle par portion énergie (kcal) 272, graisses 11,8 g, acides gras saturés 3,9 g, glucides 25,9 g, sucres 3,6 g, fibres 6,2 g, protéines 12,6 g, sodium 361,4 mg, sel 0,9 g.
Préparation
Faites blanchir les petits pois dans de l’eau salée pendant 2 min. Égouttez et rincez sous l’eau froide.
Mixez avec la crème fraîche pour réduire en purée. Incorporez la ciboulette finement hachée.
Assaisonnez de poivre noir, de sel et de jus de citron.
Faites cuire les œufs 4 min.
Épluchez les asperges et coupez les talons.
Badigeonnez les asperges d’huile d’olive et faites-les griller des deux côtés.
Poivrez et salez.
Badigeonnez le pain d’huile d’olive et faites-le griller.
Coupez les œufs écalés en deux. Étalez la tartinade aux petits pois et garnissez d’asperges et d’œufs.

Servez avec les 2 cressons, un filet d’huile d’olive, du poivre et de la fleur de sel.
60 min pour 4 personnes
Ingrédients
• 2 c. à s. de crème épaisse Boni
• 100 g de chèvre frais
• 2 pâtes feuilletées
Spar
• 1 botte d’asperges blanches
• 1 botte de cresson
• huile d’olive Boni
• ciboulette
• 1 œuf
• sel et poivre noir
Asperges blanches grillées, ricotta aux herbes et petits pois


valeur nutritionnelle par portion énergie (kcal) 594, graisses 39,0 g, acides gras saturés 16,5 g, glucides 46,4 g, sucres 3,0 g, fibres 2,4 g, protéines 13,2 g, sodium 718,4 mg, sel 1,8 g.
en collaboration avec Spar
végétarien
Ingrédients
• 250 g de ricotta
60
• 2 c. à s. de jus de citron
• 1 plante de persil plat
• 200 g de tagliatelles Boni
• 50 g de roquette Spar
• 1/3 plante de ciboulette
• 2 bottes d’asperges blanches
• 20 g de graines de sésame
• 1 plante de basilic
• 150 g de petits pois surgelés Boni
• cerfeuil frais
• 1 oignon
• crème de balsamique
• huile d’olive Boni
• poivre de Cayenne
• fleur de sel
• beurre Spar
• sel et poivre noir
Préparation
Hachez finement 3⁄4 du basilic, 1⁄2 du persil plat et 1⁄3 de la ciboulette.
Mixez avec 50 ml d’huile d’olive et le jus de citron jusqu’à obtenir un pesto. Mélangez à la ricotta, du sel et du poivre de Cayenne.
Épluchez les asperges et badigeonnez-les d’huile d’olive. Assaisonnez de poivre de Cayenne et de sel.
Faites-les griller dans une poêle à griller pendant 5 min de chaque côté.
valeur nutritionnelle par personne énergie (kcal) 586, graisses 31,0 g, acides gras saturés 9,6 g, glucides 53,3 g, sucres 7,7 g, fibres 8,1 g, protéines 19,6 g, sodium 276,3 mg, sel 1,8 g.
ASTUCE Ajoutez les ingrédients à votre liste de courses via la Xtra App avec un seul scan. Découvrez toutes les fonctionnalités offertes par la Xtra App via ce code QR :

Faites griller les graines de sésame dans une poêle sèche tout en remuant.
Faites blanchir les petits pois surgelés dans de l’eau salée pendant 1 min.
Pelez l’oignon et émincez-le.
Faites revenir l’oignon dans du beurre. Ajoutez les petits pois et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Salez et poivrez.
Faites cuire les tagliatelles al dente. Égouttez et incorporez-y l’huile d’olive et les graines de sésame. Disposez les asperges avec la ricotta aux herbes sur une assiette. Avec une fourchette, formez un nid de tagliatelles et ajoutez les petits pois avant de servir. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et garnissez avec des herbes fraîches et de la crème de balsamique.
Toast aux asperges blanches, tartinade aux petits pois et œuf mollet
Composter, ça s’apprend
Le printemps vous donne envie de travailler au jardin, le tout en faisant un petit geste pour le climat ? Alors le compostage est un moyen accessible et bon marché de nourrir votre jardin tout en réduisant vos déchets Kristof Van Stichelen (Vlaco) partage quelques conseils pratiques pour apprendre à composter dès ce printemps.
Qu’est-ce que le compostage ?
« Le compostage constitue effectivement la base de votre jardin vertueux, en transformant les déchets organiques en un amendement utile pour le sol de votre jardin. Il est préférable de le faire dans des conditions que vous maîtrisez, car pour réussir un compost, il ne suffit pas de jeter des déchets sur un tas. Veillez à avoir un bon équilibre entre les déchets verts (tontes de gazon, déchets de légumes et de fruits, mauvaises herbes) et bruns (copeaux de bois, feuilles d’automne sèches et tiges sèches, mais aussi paille et sciure de bois). Il faut également une humidité et un taux d’oxygène suffisants pendant la décomposition de ces déchets. Si vous y prêtez suffisamment attention, vous profiterez d’un compost sous la forme de produit fini après 6 à 9 mois. Le compost est donc une matière première composée de résidus végétaux. Le processus est comparable à ce qui se passe dans la forêt lorsque les feuilles mortes, les brindilles et les plantes mortes se transforment en un humus brun foncé. »

À quoi peut servir le compost ?

« Vous pouvez utiliser votre compost pour vos jardinières. Le compost pur étant trop concentré pour vos plantes, vous devez d’abord fabriquer votre propre terreau. Pour ce faire, mélangez ¼ de compost pur avec ¾ de terre de jardin ordinaire. Vous pouvez également faire un paillage avec du compost cela consiste à recouvrir un morceau de sol non planté d’une couche de compost afin d’améliorer la qualité du sol. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser le compost pour la création et la gestion de votre potager ou lors de la plantation de nouveaux arbres (fruitiers) pour bien démarrer la croissance. »
Si vous voulez composter chez vous, quelles sont les options ?
« Pour les petits jardins jusqu’à 3 ares, nous recommandons généralement un composteur muni d’un couvercle. Au fur et à mesure que vous ajoutez des déchets organiques, les déchets au fond du composteur sont progressivement transformés en compost. Pour les grands jardins, nous recommandons un système de transvasage avec 3 bacs à compost côte à côte. Lorsque le premier bac est plein, vous pouvez transférer son contenu dans le deuxième bac puis dans le troisième, et c’est dans ce dernier que le compost est créé. Vous n’avez pas de jardin ? Dans ce cas, vous pouvez jeter vos déchets de cuisine organiques dans un lombricomposteur. Il ne dégage aucune nuisance (olfactive) et vous pouvez utiliser le compost pour vos plantes d’intérieur. »
Pourquoi composter ?
« Cette démarche offre des nutriments gratuits à vos plantes. C’est bon pour votre portefeuille, car si vous faites votre propre compost, vous n’avez pas besoin d’acheter de compost ni de terreau. C’est également pratique et économique vous ne devez plus mettre les déchets végétaux dans le sac des déchets résiduels. »
Le secret d’un jardin sain
Inscrivez-vous aux nombreuses démonstrations et conférences proposées par notre Academy et apprenez à composter vous-même. Consultez les dates sur www. colruytgroupacademy.be
Un système de compostage à l’œuvre
Au cours de cette démonstration, vous découvrirez en pratique les différents systèmes existants et leur fonctionnement. Des conseils concrets vous aideront à choisir celui qui vous convient le mieux et comment composter de manière optimale.
Le compostage domestique en quelques mots (en présentiel et en ligne) Lors de cette conférence, vous recevrez des conseils pratiques pour apprendre à composter et obtenir rapidement de bons résultats. Ainsi, vous prendrez soin de votre budget, de votre jardin et de l’environnement.
Un jardinage respectueux de la planète (en présentiel et en ligne)
Les conseils pratiques de cette conférence vous aideront à préparer votre jardin aux aléas climatiques. La sécheresse persistante, les étés chauds et les fortes pluies vous obligent à relever de nouveaux défis pour garder votre jardin vivant et sain.
Moins de gaspillage alimentaire : sauvez vos restes (en présentiel et en ligne) Avec les conseils que vous recevrez lors cette conférence, réduisez votre quantité de déchets alimentaires.
« Vous pouvez fabriquer votre propre terreau en mélangeant 1/4 de compost pur et 3/4 de terre de jardin ordinaire. »
CONSEILS
POUR VOTRE COMPOSTAGE DOMESTIQUE
Pas toujours évident de savoir ce qui peut être composté ou non. Cet aperçu pratique vous l’explique.
à composter à éviter
filtres à café en papier, marc de café et thé en vrac
restes (dont épluchures) de légumes, fruits et noix
plantes d’intérieur et fleurs coupées
engrais et litière naturelle d’herbivores (lapin, mouton...) ou de poules
pain, pâtisseries, riz, pâtes, frites, chips, bonbons, légumes cuits, dosettes de café, sachets de thé*
restes de viande, poisson, os et arêtes, crustacés, coquilles (de moule), coquilles d’œuf**
déchets du jardin (potager) : feuilles, aiguilles, pelouse tondue, graminées, bois de taille, mauvaises herbes...
déjections de chats et chiens, litière, déjections humaines
terre de jardin, charbon, cendres, bois
fromage, beurre, huile, graisses et sauces
Plus sain, plus durable
Tout commence par délaisser parfois la viande, les produits laitiers et le poisson »
Une partie importante de la population belge est flexitarienne. Rien d’étonnant quand on sait qu’on peut se définir comme flexitarien si on ne mange pas de poisson ou de viande un ou plusieurs jours par semaine. Niki De Koninck, nutritionniste, et Karen Janssens, experte en développement durable, répondent à nos questions.
Nous connaissons les végétariens et les végétaliens depuis un certain temps, mais qu’entend-on par régime flexitarien ?
Niki De Koninck : « Un flexitarien adopte une approche réfléchie de la consommation de viande et d’autres produits d’origine animale. Certains flexitariens suivent un régime végétarien et ne consomment de la viande ou du poisson que s’il n’y a vraiment pas d’autre solution. D’autres pratiquent le “jeudi veggie” et renoncent à la viande et au poisson au moins une fois par semaine. Il s’agit donc d’un groupe à la fois important et hétéroclite. Certains pratiquent avant tout le flexitarisme dans l’optique d’une meilleure santé, alors que pour d’autres, c’est le climat ou le bien-être animal qui priment. »

«
Concrètement, quels sont les avantages pour la santé du régime flexitarien ?
Niki : « La base d’un régime flexitarien est évidemment de manger moins de viande et de produits laitiers, mais aussi de consommer davantage de céréales complètes, de légumineuses, de légumes, de fruits et de substituts d’origine végetale à la viande. Tout comme un régime entièrement végétarien, il réduit considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. Le Conseil Supérieur de la Santé insiste lui aussi sur le fait que nous devrions intégrer davantage de céréales complètes, de légumes, de fruits, de légumineuses et de noix à notre alimentation. En Belgique, c’est à ces niveaux que nous pouvons retirer le plus de bénéfices pour la santé. En outre, les produits d’origine animale ont également leur place dans une alimentation saine pour autant que l’on en consomme de façon modérée. »
Ce n’est pas parce qu’un aliment est d’origine végétale qu’il est nécessairement bon pour la santé.
Niki : « Tout à fait. Si les frites, les boissons gazeuses et les biscuits comportent des produits d’origine végétale, ces aliments peuvent difficilement être considérés comme sains. Les directives relatives aux régimes alimentaires sains et durables sont prioritaires. Le passage à une alimentation plus saine et plus riche en végétaux nécessite certaines adaptations au niveau du régime alimentaire et des repas. Il faut du temps et de la volonté pour s’y habituer. »
« Il semble utile, par exemple, de faire appel à l’offre de produits d’origine végétale que l’on peut utiliser de la même manière que les produits d’origine animale. Par exemple, le lait que l’on ajoute au café et les garnitures de tartines et sandwichs. Cependant, en règle générale, il est conseillé sur le plan diététique de consommer autant d’aliments non transformés que possible. Les substituts végétaux prêts à l’emploi essaient d’imiter autant que possible la texture, le goût et la sensation gustative des produits d’origine animale. Les produits de substitution sont transformés et, par conséquent, le produit ou la matière première d’origine n’est souvent plus reconnaissable. Par conséquent, ils sont aussi souvent (trop) riches en sel, en matières grasses, en sucre et en additifs. Il convient donc de toujours vérifier la liste des ingrédients sur l’étiquette et le Nutri-Score pour faire le meilleur choix possible. »
Est-ce bénéfique au niveau de la durabilité ? Ou bien la différence en matière d’impact environnemental entre un régime omnivore et flexitarien est-elle plutôt limitée ?
Karen Janssens : « L’impact d’une réduction de la consommation de viande est tout sauf limité. Renoncer de temps à autre à la viande et aux produits laitiers est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant qu’individu pour réduire votre empreinte climatique. Il s’avère que nos choix alimentaires ont beaucoup plus d’importance pour notre impact environnemental que le fait que les aliments soient cultivés localement ou non. Globalement, les produits d’origine animale ont une empreinte écologique plus importante que les protéines d’origine végétale. L’élevage nécessite beaucoup plus d’eau, des surfaces plus importantes et produit plus de gaz à effet de serre. »
« Par ailleurs, l’élevage exerce un impact bien plus élevé sur la biodiversité. Par exemple, il existe une grande différence entre l’agneau et le bœuf (empreinte importante) et le poulet ou les œufs (ces derniers ont une empreinte plus faible que le café). Bien que l’empreinte des produits et des méthodes de production varie considérablement, une alimentation davantage basée sur des produits d’origine végétale comporte d’énormes avantages sur le plan environnemental. L’université de Stanford a calculé que si l’ensemble de la population des États-Unis ne mangeait pas de viande ou de produits laitiers un jour par semaine, cela aurait le même impact que de retirer 7,6 millions de voitures de la circulation. »
Une société composée à 80 % de flexitariens est donc une solution plus pragmatique que de convaincre tout le monde de devenir végétalien ?
Karen : « Absolument. Tobias Leenaert, auteur de “How to create a vegan world” (Comment créer un monde végétalien) plaide en faveur de l’adoption d’une plus grande souplesse vis-à-vis de nos convictions.
Je trouve que c’est une bonne posture à adopter. J’ai moi-même été végétarienne stricte pendant 10 ans. À présent, je mange un morceau de viande de temps en temps, par exemple quand on a spécialement préparé de la viande pour moi. C’était le cas lors de notre récent voyage en Afrique, au cours duquel nos hôtes avaient abattu une chèvre pour nous accueillir. Dans ce genre de situations, je fais primer l’aspect humain sur mes principes. Les flexitariens ont un rôle prépondérant à jouer sur le plan de l’impact. Le nombre croissant des substituts de viande et des plats et produits végétariens dans les restaurants et les supermarchés est principalement dû au pourcentage élevé de la population qui évite régulièrement de consommer de la viande. Ce sont les flexitariens qui font augmenter la demande d’alternatives… ».
Cinq conseils pour devenir flexitarien(ne)

1. Allez-y progressivement Commencez par renoncer à la viande un jour par semaine. Vous pouvez aussi ne manger de la viande que le soir et vous en passer au petit-déjeuner et au déjeuner. Par la suite, vous pourrez progressivement aller plus loin.
2. Utilisez d’autres aromatisants
Par exemple, ajoutez du fromage, de l’avocat, des noix, des graines ou de l’huile d’olive comme « matière grasse ». Par ailleurs, si vous assaisonnez avec beaucoup d’épices, la viande ne vous manquera vraiment pas.
3. Découvrez de nouveaux plats
Dans les pays exotiques, les plats végétariens ont la cote. Il est possible d’y puiser de l’inspiration pour découvrir de nouveaux plats délicieux.
4. Ne vous focalisez pas sur les substituts de viande
D’autres sources de protéines sont très qualitatives : tofu, tempeh, légumineuses, œufs, produits laitiers, céréales complètes… N’hésitez pas à varier les plaisirs au maximum.
5. Les légumes comme point de départ Vous avez du mal à préparer un repas végétarien ? Dans ce cas, composez votre plat en prenant les légumes comme point de départ au lieu des protéines. Bon appétit !
Cuisine à base de produits d’origine végétale
Vous avez envie de vous passer de viande un peu plus souvent ? Découvrez les dates et l’éventail de nos ateliers de cuisine à base de produits végétaux sur www. colruytgroupacademy.be et inscrivez-vous immédiatement.
« Renoncer de temps à autre à la viande et aux produits laitiers est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant qu’individu pour réduire votre empreinte climatique. »
« Le Conseil Supérieur de la Santé insiste lui aussi sur le fait que nous devrions intégrer davantage de céréales complètes, de légumes, de fruits, de légumineuses et de noix à notre alimentation. »
Pourquoi l’exercice est-il si bon pour la santé ?
Timothy Obbers : « Tout d’abord, l’activité physique vous donne beaucoup plus d’énergie qu’elle ne vous en prend. Elle libère les fameuses hormones du bien-être et procure une agréable sensation. Lorsque vous bougez, vous réduisez également votre niveau de stress vous y gagnez donc deux fois. Cela réduit notamment le risque de diabètes, de cancers et de maladies cardiovasculaires et vous permet de renforcer votre immunité. En outre, vous vous sculptez ainsi une plus belle silhouette, ce qui renforce votre confiance en vous. »

Par où commencer ? Comment tenir bon ?
« Ne mettez surtout pas la barre trop haut. Choisissez une activité qui vous plaît et qui vous fait vous sentir bien. Vous constaterez que la motivation viendra naturellement. Commencez en douceur et augmentez progressivement la difficulté. Inutile de forcer. Personne n’attend de vous que vous couriez directement un marathon. Quelques kilomètres suffisent déjà. Pensez aussi à vous reposer suffisamment pour que votre corps puisse récupérer. Ayez confiance, vous finirez par voir les résultats ! Cela prendra du temps, mais la récompense sera certainement à la clé. »
Quel sport privilégier ?
« Cela dépend entièrement de vous. Qui a dit que vous deviez absolument faire du sport ? Il existe bien d’autres façons de bouger. Vous pouvez également marcher, danser, jardiner ou promener votre chien. Comptez deux heures et demie d’effort par semaine. J’entends par là une activité qui accélère votre respiration et votre rythme cardiaque. Si vous voulez faire du sport, renseignez-vous sur les clubs près de chez vous. Assistez à un cours ou un entraînement pour tester et voyez si cela vous convient. Vous trouverez certainement une activité qui vous plaît. »


Bougez
Nous savons tous combien il est important de rester actif. Chaque année, nous prenons de bonnes résolutions pour améliorer notre forme physique. S’il est difficile de nous lancer, il l’est encore plus de nous y tenir. Avec le retour du printemps, c’est le moment d’agir ! Timothy de la Jims Academy nous donne quelques conseils pour rester plus facilement en mouvement.
Et si je n’ai pas le temps ?
« C’est très simple : libérez du temps. Prenez votre agenda et déterminez quel moment vous convient le mieux. Le matin avant le petitdéjeuner, le midi pendant la pause, le soir pour terminer la journée : tout est possible. Vous remarquerez immédiatement que vous vous sentirez mieux lorsque vous pourrez vous vider l’esprit. L’important est d’inscrire cette activité dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Avec le temps, vous prendrez l’habitude et cela se fera naturellement. »
Dois-je me faire accompagner ?
« Cela ne fait jamais de mal, surtout si vous avez envie de réellement vous (re)mettre au sport. Les coachs d’une salle de fitness vous recommanderont par exemple certains exercices en fonction de vos objectifs. Ils peuvent également vous dire si vous les faites correctement et vous donner des conseils. Dans un club de sport, vous pouvez aussi compter sur l’entraîneur. Un conseil professionnel est toujours utile. »

« Bouger c’est aussi marcher, danser, jardiner ou promener votre chien. Comptez deux heures et demie d’effort modéré ou intense par semaine. »Timothy Obbers est Head of training chez Jims Academy, le centre de formation de Jims Fitness, le club qui compte plus de 30 établissements pour ceux qui veulent bouger. Qui est Timothy? >>
8 conseils simples pour rester en mouvement

1Faites une promenade le matin
Levez-vous un peu plus tôt que d’habitude et allez prendre l’air. Prenez ensuite une douche et un petit-déjeuner ; vous vous sentirez revivre.
2 Déplacez-vous à pied ou à vélo
Le supermarché, le cinéma, votre point de rendez-vous ou votre lieu de travail est à proximité ? Laissez la voiture chez vous.
3 Utilisez un podomètre
C’est un instrument pratique intégré dans votre smartphone ou montre. Augmentez progressivement le nombre de pas que vous effectuez chaque jour. Nous conseillons aux adultes âgés de 18 à 64 ans de se fixer un objectif de 10 000 pas.
4 Rejoignez votre destination plus activement
Garez-vous à un kilomètre de votre destination ou descendez un arrêt de tram ou métro plus tôt que prévu si vous prenez les transports en commun.
5 Bougez plus sur votre lieu de travail
Allez chercher du café ou du thé pour vos collègues. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Allez aux toilettes à un autre étage. Sortez vous promener avec quelques collègues pendant votre pause de midi.
6 Utilisez un minuteur
Nous avons tous tendance à être absorbés par nos activités et à rester assis trop longtemps. Programmez le minuteur de votre montre et levez-vous toutes les demi-heures. Dégourdissez-vous les jambes de temps en temps pour aller chercher un verre d’eau par exemple.
7 Tirez encore plus profit des moments productifs
Vous pouvez par exemple marcher ou courir tout en écoutant un livre audio ou en promenant votre chien. C’est aussi l’occasion idéale de fixer rendez-vous à un(e) ami(e) que vous ne voyez pas assez. Vous avez l’embarras du choix !
8 Organisez des sorties actives
S’il est sympa d’aller au restaurant ou au cinéma avec vos proches, vous pouvez aussi décider de faire du sport ou une promenade dans les bois avec eux.
« Nous conseillons aux adultes âgés de 18 à 64 ans de se fixer un objectif de 10 000 pas. »
Les appareils: une équipe parfaite.
Le résultat: un vrai succès.
Le cuisinier: pleinement détendu.
Les appareils encastrables de Bosch se complètent idéalement pour que chaque moment dans votre cuisine soit parfait, savoureux et relaxant.
Plus d’infos sur: www.bosch-home.be

Cinq questions sur la cuisson à la vapeur
Une technique de cuisson saine, riche en saveur


Si vous souhaitez cuisiner sainement, la cuisson à la vapeur est l’un des modes de préparation les plus appropriés. Cette technique de cuisson étonnamment polyvalente est non seulement plus saine, mais souvent aussi plus rapide et plus facile. Nous répondons volontiers à cinq questions sur la cuisson à la vapeur.
Qu’est-ce que la cuisson à la vapeur ?
Pendant la cuisson à la vapeur, on laisse les ingrédients cuire dans la vapeur d’une eau bouillante, d’un bouillon ou d’un ragoût. La cuisson à la vapeur est d’ailleurs un mode de cuisson très pur. Il permet de conserver, plus qu’avec d’autres techniques, la saveur, l’odeur et la couleur naturelles des légumes, de la viande ou du poisson.
Et au niveau du goût ?
1 2 3
Avec la cuisson à la vapeur – contrairement à des techniques telles que la cuisson au four ou le rôtissage –, on n’a pas besoin de matière grasse. Pensez-vous que la cuisson à la vapeur soit de facto ennuyeuse et qu’elle est dénuée de la saveur que d’autres techniques de cuisson permettent d’obtenir ? N’ayez crainte, vous pouvez aussi utiliser pleinement les herbes, les huiles et d’autres condiments comme le citron ou l’ail dans la cuisine à la vapeur.
Vous pouvez les ajouter à votre guise, avant ou après la cuisson à la vapeur. L’avantage est que vos ingrédients ne brûleront pas et garderont leur belle couleur !
4 5
Pourquoi la cuisson à la vapeur est-elle bonne pour la santé ?
Saviez-vous qu’un poivron cuit à la vapeur contient jusqu’à 50 % en plus de vitamines qu’un poivron cuit ?
En effet, de nombreux nutriments sont sensibles à la chaleur. Par conséquent, ils se dissolvent facilement dans l’eau chaude. Ainsi, lorsqu’on cuit des aliments, une partie des vitamines se perd dans l’eau de cuisson que l’on évacue. Ce n’est pas le cas avec la cuisson à la vapeur qui garantit une préservation maximale des vitamines et des minéraux.
Quelles techniques de cuisson à la vapeur existe-t-il ?
La cuisson à la vapeur est accessible à tous, puisqu’il suffit d’avoir une casserole et d’un panier vapeur. On peut aussi cuire facilement à la vapeur à l’aide d’un panier vapeur et d’un four à micro-ondes. Un cuiseur vapeur permet de cuire simultanément des légumes et des pommes de terre dans des compartiments séparés. L’utilisation d’un four à vapeur est également possible.
Peut-on également réchauffer des restes avec ce four ?
Bien sûr. L’explication technique est que l’eau est un meilleur conducteur que l’air. Par conséquent, (ré)chauffer des aliments à la vapeur est un processus relativement rapide. Les restes réchauffés au micro-ondes sont parfois secs ou caoutchouteux, tandis que les aliments restent beaucoup plus juteux lorsqu’ils sont cuits à la vapeur.
Vous avez envie d’en savoir plus ?
Vous souhaitez expérimenter la cuisson à la vapeur ? Ou que diriez-vous d’un poulet cuit à la vapeur avec des légumes de printemps ?
Scannez le code QR pour découvrir cette recette et bien plus encore.
S’amuser en version illimitée
L’expression « Open ended play » ne vous dit rien ? Cette nouvelle tendance signifie littéralement « jouer à l’infini ». Elle fait référence à des jouets et à des activités qui font appel à la créativité de votre enfant afin qu’il imagine son propre jeu. Un monde merveilleux de jeu s’ouvre à vous !
« Papa, maman, je m’ennuie… », est une phrase que l’on entend trop souvent résonner dans nos foyers. Est-ce parce que les capacités créatives et l’imagination des enfants sont de moins en moins sollicitées ? Aujourd’hui, bon nombre de jeux sont directifs, l’histoire ou les règles à suivre pour y jouer sont déterminées à l’avance. Cependant, il existe de nombreuses façons de stimuler cette imagination et c’est bénéfique pour votre enfant. Découvrons ensemble le concept de « jeu ouvert ».
Joué, gagné, terminé
L’expression « open ended play » ou « jeu ouvert » signifie littéralement un jeu ou un jouet sans fin. Pour bien expliquer cette notion, commençons par le concept opposé : « made for purpose play » (jeu conçu dans un but précis). Les puzzles ou jeux de société en sont les exemples les plus classiques. Il s’agit de jeux où il n’y a qu’une seule manière de jouer et qui se terminent lorsque toutes les pièces du puzzle sont placées ou qu’il y a un(e) gagnant(e). Même si ces jeux permettent aux enfants d’acquérir des compétences utiles telles que l’accomplissement de tâches, le respect des règles et l’attente de leur tour, il est conseillé de les compléter par une autre forme de jeu comme le jeu ouvert.
Place à l’imagination
Le jeu ouvert — et les jouets qui l’accompagnent — abandonne cet ordre d’idées et permet aux enfants d’inventer leurs propres jeux ou histoires. Le concept n’est pas neuf, mais il gagne à nouveau en importance en ces temps mouvementés. Les enfants éprouvent en effet le besoin irrésistible d’explorer et recherchent des jouets qui leur procurent de la liberté. Des jouets qui laissent place à l’imagination et offrent d’infinies possibilités de moments de jeu en toute détente. Citons, par exemple, les blocs, les balles, la planche d’équilibre, les boîtes et bacs, la cuisine ou le magasin pour enfant, etc.

Le plaisir de jouer
« Le jeu ouvert — et les jouets qui l’accompagnent — abandonne cet ordre d’idées et permet aux enfants d’inventer leurs propres jeux ou histoires.
Pas de début, pas de fin
Les jouets sans fin n’ont ni début ni fin. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer, il n’y a pas de règles ni d’instructions. Le jouet est donc plutôt neutre et se prête à de nombreuses interprétations. Autre élément important un jeu différent peut être imaginé à chaque étape du développement de l’enfant. Au début, on sort quelque peu les enfants de leur zone de confort, puis ils découvrent peu à peu ce qu’ils apprécient vraiment. Ainsi, une boîte en carton peut devenir une fusée en route vers la Lune pour tel enfant ou un jeu de palets, un jeu de billes ou une maisonnette pour tel autre enfant. Tout est permis.
Grimper et escalader avec Moes
Les figurines en mousse de la marque Moes sont belges, durables et garantissent une infinité de possibilités d’amusement. Les différents personnages et formes en caoutchouc mousse résistant peuvent être utilisés de nombreuses façons pour créer leurs propres histoires, ensemble ou en solo.
Découvrez notre collection Moes chez DreamLand.
Les avantages
1. Stimulation de l’imagination et de la créativité
Les enfants peuvent explorer leur environnement en toute sécurité et en toute liberté. Cela est non seulement bénéfique pour leur confiance en soi, mais fait aussi appel à leur imagination. Ils apprennent à penser de manière abstraite et symbolique, ce qui accroît leur intelligence.
2. Stimulation des capacités physiques et motrices
Construire, courir, sauter, grimper… Autant de moyens de développer sa force, sa coordination et son équilibre de manière ludique. Le fait de jouer avec des blocs ou des perles, par exemple, renforce considérablement la motricité fine.
3. Augmentation des capacités cognitives
Le jeu ouvert stimule également l’intelligence des enfants : leur mémoire est entraînée, leur flexibilité (mentale) augmente et s’accompagne d’une part de connaissance de soi.
4. Acquisition de compétences sociales
Les enfants apprennent à coopérer, à se répartir les rôles et à résoudre des problèmes ou à diriger et à donner des ordres. Ils acquièrent une meilleure compréhension du monde qui les entoure. Grâce à ce type de jeu, ils peuvent également exprimer leurs sentiments personnels, comme la colère, la tristesse ou la peur, pendant le jeu.
5. Durabilité
Les jouets ouverts sont souvent jolis à regarder, ils sont souvent fabriqués dans des matériaux durables comme le bois. De plus, ces jouets étant utilisables de différentes manières, ils risquent moins d’être mis au rebut et vos enfants peuvent combiner les différents jeux à l’infini.

« Nous avons découvert ensemble de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de jeu à utiliser à la maison. » C’est dans notre académie de Melle qu’a eu lieu le premier atelier « Open Ended Play » en novembre 2022. Les parents ont pu pleinement expérimenter cette nouvelle tendance avec leurs bambins (de 18 mois à 3 ans).

« Mon fils Thure (3 ans) va dans une école Steiner. La découverte, ça nous connaît », indique Julie Jorez, participante. « Je ne peux malheureusement pas être me rendre souvent à l’école, ce qui rendait l’atelier d’autant plus appréciable. Je connaissais certains conseils, mais cela m’a tout de même encouragée à les mettre davantage en pratique. Avec 3 enfants à la maison, j’appréhende parfois que le jeu devienne chaotique. Pourtant, ça se passe généralement bien. Nous avons utilisé les crayons à l’aquarelle. Thure peut maintenant peindre librement à la maison. »

au programme
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir en exclusivité quand un atelier « open-ended play » sera organisé pour vous et votre enfant..

« Au début, on sort quelque peu les enfants de leur zone de confort, puis ils découvrent peu à peu ce qu’ils apprécient vraiment. »Bientôt
L’allocation de naissance
Un coup de pouce pour les jeunes parents
L’allocation de naissance, appelée aussi prime de naissance, est une allocation unique versée par le gouvernement à la naissance d’un enfant. Un coup de pouce qui est plus que bienvenu, comme en témoignent les trois jeunes mamans suivantes. Curieux de savoir ce qu’elles ont fait avec leur allocation ?
Evelien, maman d’une petite fille d’un an « Grâce à cette prime, on peut se permettre un peu plus »



Le 21 février 2022, Evelien et son mari sont devenus les heureux parents d’une petite fille prénommée Renée.
« Un bébé heureux qui apprend vite », disent-ils. La fierté qu’ils éprouvent à l’égard de leur fille était évidente bien avant la naissance. Elle transparaît, par exemple, au travers du faire-part de naissance original. Evelien voulait vraiment en faire quelque chose de spécial, et c’est là que l’allocation de naissance s’est avérée utile. « Une de mes amies crée des faire-part. Elle en a créé un sur mesure en carton épais, avec le prénom Renée écrit à la main au recto et tous les détails au verso. Dans un coin, il y avait un dessin représentant le berceau rouge que nous avions acheté et notre chien Bo. »
Au lieu d’offrir des dragées aux visiteurs, Evelien et son mari ont fabriqué quelque chose eux-mêmes. « Nous avons acheté des tubes en verre et les avons remplis de graines de fleurs pour un jardin aux papillons, en y joignant des instructions sur la manière de les semer.
Nous avons également rempli des tubes de cacahuètes au chocolat et au sel marin. » L’amie d’Evelien avait également réalisé des autocollants à coller sur les tubes, ornés de la même écriture manuscrite que le faire-part de naissance.
Evelien n’ignore pas que l’allocation de naissance lui a bien servi : « Préparer l’arrivée d’un bébé coûte énormément d’argent. Grâce à cette prime, on peut se permettre un peu plus. »
Perle,
jeune maman
« Épargner pour l’avenir »
Perle et son conjoint étaient bien préparés lorsqu’ils ont accueilli la petite Léa. Il s’agit déjà de leur deuxième enfant, né un an et demi après Emeline. Ils étaient donc aussi déjà au courant des démarches administratives à effectuer, notamment pour les allocations familiales et l’allocation de naissance.
« Pendant la grossesse, nous nous étions déjà occupés de tout, et dans les deux cas, l’argent de la prime a été versé sur notre compte deux mois avant l’accouchement. » La prime a notamment servi à acheter les articles qui ne figuraient pas sur la liste de naissance, notamment pour l’aménagement de la chambre d’enfant. « Lorsque j’ai établi la liste de naissance, j’ai été choquée par l’augmentation du montant pour ce que nous considérons comme équipement de base », admet Perle. « Pour Emeline, nous ne tenions même pas compte des meubles de la chambre d’enfant. Pour la naissance de Léa, heureusement, nous avions déjà certaines choses. »
Le montant de l’allocation de naissance n’est pas encore tout à fait épuisé, et Perle et son conjoint étudient actuellement la formule d’épargne qui leur conviendrait le mieux.
Margot, proche du terme de la grossesse
La vie de Margot et de son mari est sur le point de changer radicalement puisqu’ils deviendront bientôt maman et papa pour la première fois. Elle veut bien révéler qu’il s’agit d’une petite fille, mais préfère garder son prénom secret. Entre-temps, les futurs parents s’occupent de tous les préparatifs, y compris des formalités administratives., dont l’allocation de naissance. « Nous étions au courant de cette prime depuis un certain temps », explique Margot. « Grâce aux médias sociaux, la publicité et les informations vous parviennent automatiquement. En parcourant les sites pour bébés, vous découvrirez automatiquement que vous pouvez en faire la demande. On vous le rappelle constamment. Lorsque j’étais enceinte de 5 mois, nous avons soumis notre demande de prime. Le gynécologue a alors aussi rédigé immédiatement un document. » Le paiement a été rapide et l’argent a été investi entre-temps. Cela va plus vite qu’on ne le pense, avoue la future maman. « Nous avons utilisé l’allocation de naissance pour acheter tout ce dont nous avions besoin, afin d’être tout à fait prêts pour l’arrivée de notre petite fille », explique-t-elle. « Une table à langer, une poussette, des vêtements, toutes les choses qui doivent être prêtes dès qu’on rentre de l’hôpital. Il est difficile de les inscrire sur une liste de naissance et d’attendre que les gens vous les offrent en cadeau. »
« Nous avons utilisé l’allocation de naissance pour acheter tout l’équipement nécessaire »
Un été d’ateliers pour les enfants

L’année dernière, les enfants âgés de 6 à 12 ans ont participé pour la première fois, durant les vacances d’été, à des activités ludiques dans le cadre de la Summer Academy. Forts des réactions enthousiastes des (jeunes) participants, nous accueillons de nouveau cette année une Summer Academy à Melle, à Grimbergen et à Jambes. La responsable du programme, Nele Buys, vous explique ci-dessous le déroulement des activités.

Notre programme de l’été s’adresse à nouveau aux enfants de 6 à 12 ans. Nous leur réservons des activités quotidiennes passionnantes, ainsi que des ateliers d’une demi-journée auxquels ils peuvent participer avec leurs parents ou grands-parents.

« Durant l’été 2022, une Summer Academy a été organisée pour la première fois. Nous nous sommes servis du feed-back reçu et des leçons tirées de la première édition pour peaufiner notre offre », explique Nele Buys.
« Cette année, par exemple, des journées à thème seront également organisées. Toutes sortes d’activités ludiques sont prévues dans le cadre de ces journées. Les enfants feront du bricolage, du sport et de la cuisine avec un animateur et s’amuseront autour d’un thème spécifique. »
« L’offre de l’été dernier a été très bien accueillie. Nous avons reçu des réactions incroyablement enthousiastes de la part des participants. Cela nous a convaincus de remettre une offre d’été au programme. Cette année, nous proposons un nouveau concept avec des journées thématiques. Une équipe de projet très motivée de notre Academy a imaginé ces activités. Nous sommes impatients de voir ce que les enfants vont en penser. »
Dix journées thématiques
Cette année, dix journées thématiques différentes seront réparties alternativement sur les semaines. Les enfants pourront donc parfaitement participer à un thème différent chaque jour et en faire un stage d’une semaine. Ou ils pourront venir toujours le même jour pendant plusieurs semaines d’affilée et ne jamais faire le même thème, car nous alternerons les journées thématiques au fil des semaines. Une journée thématique réunit des enfants âgés de 6 à 12 ans, mais nous avons prévu un panel d’activités qui sont adaptées aux différents âges et intérêts des enfants.
« Il y en aura pour tous les goûts : des journées sportives et des journées plus calmes. Nous donnerons la part belle à la créativité avec des bricolages et des préparations culinaires. En effet, nous préparerons nos dîners et collations du jour nous-mêmes. »
« L’offre de l’été dernier a été très bien accueillie. Nous avons reçu des réactions incroyablement enthousiastes des participants. »
« Colruyt Group Academy souhaite que les participants apprennent quelque chose, et ce, tout en s’amusant. Les stages d’une journée n’échappent pas à la règle. »
Demandez le programme
À quoi ressemble concrètement une journée loisirs ? Comme l’explique Nele, « les activités se répartissent sur une matinée de 9 à 12 heures et une après-midi de 13 à 16 heures. Une heure de garderie est prévue le matin et le soir. Pendant la pause de midi, un animateur supervise les repas, mais on dispose également de temps pour jouer. Colruyt Group Academy souhaite que les participants apprennent quelque chose, et ce, tout en s’amusant. Les stages d’une journée n’échappent pas à la règle. Toutes les activités ont une portée éducative mais sont surtout très divertissantes. Les enfants ne risquent pas de s’ennuyer. »
Poste de télétravail gratuit
« Bon à savoir : les parents qui auront besoin de travailler pourront se rendre dans notre espace de télétravail gratuit, Ils pourront ainsi travailler en toute tranquillité pendant que les enfants s’amuseront à proximité. Tout le monde y gagne ! »
En présence des (grands-)parents


Cette année, les ateliers d’une demi-journée destinés aux (grands-)parents et à leurs (petits-) enfants seront toutefois séparés des journées thématiques des enfants. « Auparavant, les (grands-)parents pouvaient suivre un atelier d’une demi-journée pendant une activité organisée pour les enfants », explique Nele. « Désormais, nous proposerons une journée entière aux enfants. De nombreux parents sont en effet à la recherche de chouettes activités d’une journée pour leurs enfants pendant les vacances. Nous leur offrons maintenant cette possibilité. »



« Nous organisons aussi quelques autres ateliers d’une demi-journée pour (grands-)parents et (petits-)enfants. Les vacances scolaires sont peut-être bien la période parfaite pour prendre du temps, car il n’y a pas à respecter les horaires de l’école. Petits et grands ont bien droit d’en profiter, n’est-ce pas ? »
Témoignage
ÉTÉCET
Journées loisirs
inoubliables
JEUX EN PLEIN AIR
CUISINE BRICOLAGES

Choisissez 1 ou plusieurs journées loisirs 10 thèmes originaux pour toutes les envies Télétravail gratuit pour les parents

Nous remercions nos partnenaires
« L’année dernière à Grimbergen, mon fils Tuur et moi avons appris à cuisiner ensemble des plats très savoureux.
L’après-midi, j’ai pu rester et observer le l’activité de bricolage. Heureusement, parce que je ne pouvais pas effectuer les allers et retours entre l’Academy et mon domicile. Nous vivons à Geel, mais nous nous sommes déplacés spécialement jusqu’à Grimbergen pour cette activité. Mon fils avait vu des publicités dans le magasin OKay et a scanné le code QR. Il a choisi l’activité de l’offre qui lui plaisait le plus. Je pensais que c’était un peu loin au début, mais finalement nous en avons profité pour organiser une véritable excursion. Nous avons loué une roulotte à proximité pour une nuit.
L’atelier et la soirée pyjama nous ont permis de passer une journée et demie de qualité. D’ailleurs, avant que mon fils ne scanne l’annonce, nous ne connaissions pas la Colruyt Group Academy. Mais Tuur et moi avons trouvé la journée tellement réussie que nous voulons absolument la refaire ! »
Thèmes proposés
Aventures olympiques
Voyage autour du monde
Plein gaz vers la ligne d’arrivée
Créativité naturelle
6 - 12 ans
Une journée haute en couleur
Vivre un vrai festival
Voyage au pays des rêves
Place au cosplay
Les merveilles de la science
C’est la fête au jardin
Découvrez le programme complet sur www. colruytgroupacademy. be/journeesloisirs


Els et Tuur de Geel, ont participé ensemble à un atelier parents-enfants
« Tuur et moi avons trouvé la journée incroyablement réussie »
Découvrez nos ateliers
Ce printemps encore, vous pourrez participer à divers ateliers en présentiel et en ligne. En outre, notre offre compte de nombreux nouveaux thèmes. Ce bref aperçu vous guidera à travers notre programme.
CUISINER
BBQ
Viande, veggie et poisson sur le barbecue
Whisky et barbecue
Barbecue veggie, de l’apéro au dessert
Saveurs estivales
Asperges au menu
Mises en bouche estivales
Salades repas et dressings
Veggie et végane
Veggie sans soucis
Réaliser un fromage d’origine végétale
Des burgers végétariens faits maison
Classiques revisités en version végane
Surprises végétariennes
Les légumes? A fermenter!
Les légumineuses, variées et délicieuses
Rapide et facile
Réaliser des pains créatifs
Le plein de tonus au petit-déjeuner
Un menu surprenant à base de poisson
Des quiches pour toutes les envies
Cuisiner avec des surgelés facile et rapide
Hot-dogs de luxe
Cuisine du monde
Poké Bowls, des boules d'énergie
La cuisine mexicaine
Tapas et pintxos
Tajine, ouvre-toi!
Pâtes en folie
Cuisiner avec des produits du monde entier
Street food asiatique
La cuisine thaïlandaise
Buffet japonais
Une lasagne pas comme les autres
Recettes festives
3, 2, 1... Number cake!
Menu printanier festif
Atelier « Viande, veggie et poisson sur le barbecue » Johan, participant « Dans les ateliers dédiés au barbecue, vous apprenez à mieux profiter de votre barbecue avec des recettes de viande, de poisson, de légumes et même à base de whisky.


Vous recevez aussi des conseils et astuces de spécialistes du barbecue. »
Le plateau de fromages parfait en ligne
Un agréable brunch (de Pâques)
BOISSONS
Le chardonnay, une star mondiale
Vin initiation
Vin perfectionnement
Boissons rafraîchissantes et cocktails
Gin initiation
Dégustation de bières : lambic, gueuze et bière fruitée
ATELIERS POUR BÉBÉS
Massages pour bébés
Toutes les techniques pour porter Bébé Yoga pour femmes enceintes
En forme avec votre tout-petit
Réanimation pédiatrique
EN DUO AVEC VOTRE ENFANT
Des créations qui cartonnent !
Programme ton premier robot (3-5 ans)
Bricoler avec votre petit
Cuisiner, un jeu d'enfant: le barbecue à l'honneur
Cuisiner, un jeu d’enfant : préparer des amusebouches
Pique-nique avec votre ado
Les crêpes artistiques, c'est fantastique!
Bouchées estivales en famille
En-cas équilibrés pour petits et grands

EN EXTÉRIEUR
À la découverte des plantes sauvages à Jambes À la découverte des plantes à Braine-l’Alleud Sur la piste des plantes aromatiques à Antheit
CRÉATIVITÉ
Le grimage des enfants
Réaliser ses produits de soin naturels
Créer votre propre parfum naturel
Fabriquer des produits d'entretien naturels
Accompagnez votre enfant dans l’univers de la programmation et concevez ensemble votre robot durant cet atelier ludique.
POUR LES ENFANTS
Nous fêtons le carnaval
Un monde sous-marin merveilleux en pâte Fimo
Lesquels, où et quand ?
Découvrez la liste complète de nos ateliers avec les lieux et les dates sur notre site web www.colruytgroupacademy.be
Atelier « Promenade-cueillette à Grimbergen » Eva, formatrice
« Pendant nos promenades, vous apprenez à utiliser les plantes et herbes sauvages tout en profitant autrement de la nature environnante. »
VIVRE DURABLEMENT
Rouler plus vert sur la route
Un jardin respectueux de l’environnement
Fonctionnement d’un système de compostage (démonstration)
Le compostage à domicile : résumé pratique
Moins de gaspillage alimentaire : utilisez vos restes
Mythes sur les emballages: faire les bons choix en ligne )
Un jardin respectueux de l’environnement en ligne
Le compostage à domicile : résumé pratique en ligne
Moins de gaspillage alimentaire : utilisez vos restes en ligne

Atelier « Composter chez soi : récapitulatif »
Vous prévoyez de repasser du temps au jardin au printemps ? Découvrez nos conseils pour composter, une manière écologique de prendre soin de votre jardin. Lisez-en davantage à la page 24.
SANTÉ
Décoder les étiquettes et choisir en connaissance de cause au supermarché en ligne
L'art de vivre sainement
Un meilleur sommeil? Dormez sur vos deux oreilles
Home organising : un esprit léger en ligne
LIFE TALKS

Dans notre nouvelle série de webinaires, visionnez et écoutez des intervenants passionnants qui parlent de thèmes bien connus, et ce, depuis chez vous. Grâce à leurs informations, vous pouvez passer à l’action. Lisez-en davantage à la page 12.
Thomas d’Ansembourg Cessez d’être gentil, soyez vrai
Mélanie Mayné Réalisez un gâteau comme un pro

Isabelle Roskam Retrouvez la joie d’être parent
Luc Noël Le jardin de demain
Dominique Monami Boostez votre énergie
Restez informé(e) via notre newsletter. Inscrivez-vous sur www.colruytgroupacademy.be/fr/ newsletter/subscribe/
Vous en avez sous la pédale ?

Découvrez notre vaste collection de vélos électriques, speed pedelecs et vélos cargos !
Faites un saut dans l’un de nos magasins Bike Republic !
Faites le plein de plaisir à vélo avec plus de 20 marques de renom ! ...

Jeux de mots pour le plaisir
Remplissez ces mots fléchés en vous aidant des indices fournis. Utilisez ensuite les cases numérotées pour former le mot mystère de 7 lettres au bas de la page. Envoyez votre réponse avant le 7 avril 2023 sur www.colruytgroupacademy.be/fr/gagnezun-billet-pour-nos-lifetalks et tentez votre chance !
Mots fléchés
La grille une fois remplie, reportez les lettres de l'énigme, présentes dans les cases numérotées, dans l'échelle prévue à cet effet en dessous du jeu.
Jeu-concours !
Remportez l’un des 15 tickets pour nos LifeTalks ! Découvrez les webinaires de nos passionnants intervenants au sujet de thèmes actuels. Ils vous donnent les clés pour faire votre propre introspection et vous sentir mieux. Profitez d’une véritable source d’inspiration chez vous ! Nous mettons 15 tickets en jeu.

Remplissez ces mots fléchés et envoyeznous la réponse.
Consultez le règlement du concours sur : www.colruytgroupacademy.be/fr/ gagnez-un-billet-pour-nos-lifetalks

DES WEBINAIRES sur des sujets qui vous parlent





Mar. 18 avril Réalisez un gâteau comme un pro
Mélanie Mayné
Jeu. 27 avril Cessez d’être gentil, soyez vrai
Thomas d’Ansembourg
Mar. 16 mai Retrouvez la joie d’être parent
Isabelle Roskam
Mar. 19 septembre Le jardin de demain
Luc Noël
Jeu. 16 novembre Boostez votre énergie
Dominique Monami
Découvrez tous les orateurs et INSCRIVEZ-VOUS !
Optez pour l’Éco-score A ou B et marquez des points pour l’environnement.




Gagnez des points avec Xtra
Découvrez vos points dans votre app Xtra et utilisez-les pour suivre gratuitement un atelier sur un mode de vie durable.
C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons à la protection de l’environnement, pas à pas.
