LE JOURNAL
VEGGIE & VÉGANE LA MEILLEURE OFFRE VEGGIE & VÉGANE
N
ous choisissons de plus en plus souvent de manger moins de viande et de nous tourner vers les nombreuses alternatives que la cuisine végétale nous propose. Certains vont plus loin et mangent végane : ils excluent de leur alimentation d’autres produits d’origine animale comme le fromage et les œufs. Mais reste-t-il alors assez de bonnes choses à se mettre sous la dent ? Bien sûr ! Et nous vous garantissons que l’exploration de la cuisine veggie et végane vous surprendra agréablement. Vous découvrirez que mettre les légumes au premier plan vous permet de varier à l’infini. Et vous serez étonné par le large éventail de produits végétaux et de saveurs. Car manger végétarien et végane n’est pas seulement bon pour la santé et pour l’environnement : c’est aussi un vrai régal pour vos papilles. RIEN QUE DES AVANTAGES Même si la viande fait toujours partie de nos habitudes alimentaires, les derniers chiffres d’EVA (Alternative Végétarienne Éthique) et d’iVOX révèlent que 44 % des Belges mangent moins de viande que l’année précédente.
De plus en plus d’adeptes de l’alimentation veggie et végane Manger veggie ou végane n’est pas uniquement bon pour la santé et pour l’environnement, c’est également un vrai régal pour vos papilles. L’offre veggie et végane est si riche en goûts, textures, arômes et couleurs que tout le monde y trouve son bonheur, des débutants aux véritables amateurs. optent au moins trois fois par semaine pour un menu veggie). Ce sont principalement les jeunes de moins de 34 ans qui se disent végétariens ou véganes.
En Belgique, on compte actuellement 7 % de végétariens, soit environ 800 000 personnes, 1 % de véganes et 9 % de flexitariens (les personnes qui
La demande de manger moins de viande provient souvent des enfants de la famille, et ce pour des raisons de bien-être animal et de respect de l’environnement. Tandis que pour les flexitariens, c’est la santé qui est le principal argument invoqué. Selon le Conseil Supérieur de la Santé, l'alimentation végétarienne permet de diminuer d’environ 25 % les risques de maladies cardiovasculaires, et cela aurait également une influence positive sur d’autres maladies. L’EMBARRAS DU CHOIX Pas besoin d’adopter des comportements extrêmes pour surfer sur cette tendance en matière de santé. Il suffit d’observer l’enthousiasme des flexitariens qui échangent volontiers un bifteck ou un filet de poulet contre de délicieuses pâtes veggies ou un risotto fondant aux asperges, ou qui, par pure curiosité, jettent un œil au rayon des garnitures véganes pour le pain. Pensons aux desserts végétaux qui font saliver même les plus fins gourmets. Et les producteurs aussi s'y mettent : l’offre toujours plus abondante de boissons et d'aliments végétaux vous permet d’opter très facilement pour un délice végétarien ou végane. Bon appétit !
À L I R E DA N S C E J O U R N A L Le plein d’inspiration pour un mode de vie veggie et végane BAS I C S
2
SUPER PRODUITS
6
DÉLICIEUSES RECETTES
10