17 minute read

Un bref aperçu du futur plan pluriannuel

Un bref aperçu du

Peter Bruynooghe La convention M21 conclue entre AXXON et les organismes assureurs mentionne explicitement la nécessité d’élaborer un plan pluriannuel pour la kinésithérapie. AXXON a pris le taureau par les cornes et a formulé une série de propositions à présenter aux acteurs concernés, organisées en 7 lignes de force.

Au mois de février, trois de ces lignes de force ont été développées au cours d’une table ronde virtuelle : la kinésithérapie dans les soins aux personnes âgées, le cadre financier et budgétaire pluriannuel ainsi que la modernisation de la nomenclature. Chaque thème a été examiné par des universitaires et des consœurs et confrères issus de tous les horizons professionnels. La kinésithérapie dans les soins aux personnes âgées La réflexion a porté avant tout sur les moyens de garantir aux personnes âgées un meilleur accès à des soins de kinésithérapie de qualité. Il semble nécessaire pour cela de développer une trajectoire de soins de kinésithérapie transmurale spécifique aux séniors. Celle-ci pourrait s’appuyer sur un dossier « My kine » standardisé qui accompagnerait le patient. Le kinésithérapeute doit devenir un partenaire obligatoire dans la concertation multidisciplinaire et le développement d’une plateforme de communication sera indispensable pour cela.

En parallèle, il est nécessaire d’améliorer l’image de la kinésithérapie gériatrique auprès des étudiants et des jeunes kinésithérapeutes, en vue de combler les nombreux postes à pourvoir en MRS. À cette fin, la reconnaissance de la qualification professionnelle en kinésithérapie gériatrique sera un levier important.

La révision du profil de fonction des kinésithérapeutes actifs sous statut salarié est également essentielle. Une revalorisation (financière) des compétences du kinésithérapeute l’est tout autant. Enfin, au-delà de l’intervention thérapeutique, il faudrait investir davantage dans la prévention. Cadre financier et budgétaire pluriannuel AXXON a confié au bureau de consultance Mind Over Matter Consulting la réalisation d’une étude externe indépendante afin d’évaluer le niveau « rentable » d’honoraire, c’est-à-dire suffisant pour couvrir les coûts.

Est-il préférable de mettre en place cette rémunération « rentable » le plus rapidement possible, en une seule fois ou en plusieurs étapes, en parallèle avec le plan pluriannuel ? Un tel honoraire doit être prévu pour l’ensemble des kinésithérapeutes. On peut également envisager une rémunération plus élevée pour les kinésithérapeutes accrédités et un supplément d’honoraire pour ceux qui sont porteurs d’une qualification professionnelle particulière.

Par ailleurs, l’honoraire pour les visites à domicile devrait prendre en compte les frais de déplacement, le temps supplémentaire qui y est lié et évidemment la prestation proprement dite.

Toutes les prestations de kinésithérapie doivent-elles continuer à être financées dans le cadre de l’INAMI ? Les soins curatifs peuvent l’être par le biais d’une rémunération à l’acte et les soins chroniques au travers d’un forfait. La prévention peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ce cadre et le coaching complètement endehors. Des séances de groupe devraient être rendues possibles dans tous les environnements cliniques à des conditions financières correctes, à raison de maximum 8 patients/groupe, comme dans la nomenclature K. Ces séances seraient individualisées et rémunérées par un forfait horaire plutôt qu’un paiement à l’acte, avec un bilan individuel pour chaque patient sur la base d’un code de nomenclature spécifique encore à créer. Il existe des preuves scientifiques du bénéfice de santé associé à ces séances collectives.

futur plan pluriannuel

Modernisation de la nomenclature Le secteur de la kinésithérapie belge s’est fixé pour objectif de dispenser des soins de haute valeur (« high value care »). Un glissement de la quantité vers la qualité sur la base des principes de l’evidence-based practice doit être le fondement de nos actes, en fonction du patient et dans le respect des principes d’utilisation rationnelle des moyens publics.

La nomenclature doit faciliter la mise en pratique de cette vision de façon transparente et souple. Elle doit être le reflet de l’investissement intellectuel et logistique du kinésithérapeute et doit également porter en elle les leviers d’une rémunération correcte et d’une activité efficiente.

L’informatisation sera une étape incontournable : ce n’est que par ce biais qu’AXXON pourra accéder en temps réel aux données permettant de mieux gérer les budgets disponibles, ce qui débouchera sur des soins encore plus qualitatifs.

La modernisation de la nomenclature peut s’articuler en plusieurs phases, abordant chacune une série de thèmes. Grâce à cette approche, nous espérons pouvoir implanter chaque aspect le plus rapidement et le plus efficacement possible. Dans les années à venir, nous nous efforcerons de recueillir davantage de données pour, au final, adapter en profondeur les codes de nomenclature.

La phase 1 concernera l’assouplissement de la durée des prestations, en vue de permettre au kinésithérapeute de mieux s’adapter à la demande de soins du patient. L’enregistrement de la lourdeur des soins à l’aide d’un code de pathologie est un autre thème qui sera examiné au cours de cette phase, tout comme la facturation des consommables au prix d’achat. La phase 2 se focalisera sur le stockage des données. La collecte de celles-ci permettrait de dresser un tableau détaillé de la réalité du terrain et de mettre en place des mesures de responsabilisation dans certaines situations. La création d’un organe déontologique pourrait jouer un rôle d’autorégulation.

À la phase 3 seront examinés d’une part des codes de nomenclature distincts pour les tests et d’autre part la concertation multidisciplinaire. La phase 4 concernera les codes de nomenclature pour les prestations de prévention et la phase 5 abordera l’accès direct.

La phase 6, enfin, visera à réviser complètement la nomenclature interventionnelle (celle « des prestations »), de manière à obtenir une description, une valeur financière et des critères conformes (comme par exemple la durée de la prestation ou encore le lieu où elle est dispensée). À l’aide de ces éléments, nous pourrons déterminer que certains actes ne seront réalisés que par des kinésithérapeutes répondant à certains critères. Le renvoi au sein des première, deuxième et troisième lignes de soins pourra également se faire de manière plus efficace.

Les propositions susmentionnées ont été réunies dans une enquête en ligne qui vous a été soumise. Les informations ainsi récoltées permettront à AXXON de déterminer les priorités. Concrétiser tout ceci ne sera pas une mince affaire : nous ne pouvons qu’espérer que le contexte post-pandémique sera propice aux changements et à la révision des qualifications des prestataires de soins, en vue d’améliorer l’efficacité globale de notre système de soins de santé.

Dans le courant de ce mois, vous aurez l’occasion de consulter le rapport d’AXXON dans son intégralité, via le site web de l’association professionnelle. Enfin, nous conclurons en remerciant les coordinateurs des différents groupes de travail, qui ont permis de développer ces nombreux dossiers.

Efficacité de la rééducation posturale globale chez les patients souffrant de douleurs chroniques non spécifiques du cou

Paolo Pillastrini, Fernanda de Lima e Sa´ Resende, Federico Banchelli, Anna Burioli, Emanuele Di Ciaccio, Andrew A. Guccione, Jorge Hugo Villafañe, Carla Vanti

La rééducation posturale globale (RPG) a montré des résultats positifs pour des patients souffrant de troubles musculosquelettiques, mais aucun essai contrôlé randomisé précédent n’a étudié son efficacité en tant que procédure unique pour les patients adultes souffrant de douleurs chroniques non spécifiques du cou (Neck Pain - NP). Objectif Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’un traitement en RPG en comparaison avec une intervention de thérapie manuelle (MT) chez des patients souffrant de NP chroniques non spécifiques. Conception Un essai randomisé contrôlé a été Résultats mené. Aucune différence importante n’a Patients été constatée entre les groupes au départ. Le groupe expérimental a Nonante quatre patients atteints présenté une réduction statistiquement de NP chroniques non spécifiques significative de la douleur (72 femmes et 22 hommes ; âge directement après le traitement et moyen : 47,5 ans ; écart-type : une diminution de l’invalidité 6 mois 11,3) ont été répartis au hasard après l’intervention, par rapport au pour recevoir une intervention de groupe de référence. RPG ou une intervention de MT. Limites Mesures des résultats

L’intensité de la douleur (échelle visuelle analogique), l’incapacité (Neck Disability Index), l’amplitude des mouvements cervicaux et la kinésiophobie (Tampa Scale of Kinesiophobia) ont été évaluées. Méthodes

Le groupe expérimental a reçu le traitement RPG et le groupe de référence a reçu le traitement MT. Les deux groupes ont reçu neuf séances d’une durée de 60 minutes sous la supervision individuelle de kinésithérapeutes. Il a été demandé à tous les participants de suivre des conseils ergonomiques et d’effectuer des exercices à domicile. Les mesures ont été évaluées avant et après le traitement ainsi que durant un suivi de 6 mois.

La randomisation n’a pas conduit à des groupes complètement homogènes. Il a également été noté que le temps consacré à l’intégration des mouvements pratiqués pendant la session dans les routines quotidiennes à la fin de chaque session n’a été demandé qu’aux participants du groupe RPG : cela a pu avoir un impact sur l’implication des patients dans l’intégration de leur traitement et a donc pu contribuer à un meilleur résultat.

Conclusions

Les résultats suggèrent que la RPG est plus efficace que la MT pour réduire la douleur après le traitement et pour réduire l’invalidité après 6 mois de suivi chez les patients atteints de NP chroniques non spécifiques.

Références

Essai contrôlé randomisé ptjournal.apta.org 1408 f Physical Therapy Volume 96 Numéro 9 Septembre 2016

Pillastrini P., de Lima e Sa´ Resende F., Banchelli F., et al. Effectiveness of global postural re-education in patients with chronic nonspecific neck pain: randomized controlled trial. Phys Ther. 2016;96:1408- 1416.

© 2016 American Physical Therapy Association

Published Ahead of Print: March 24, 2016 Accepted: March 10, 2016 Submitted: September 9, 2015

Rôle statique du chef long du biceps brachial et du muscle supinateur : point de vue du concept des chaînes musculaires et articulaires

Philippe Campignion - Kinésithérapeute, Enseignant du concept des chaînes musculaires et articulaires G.D.S., Directeur du Centre de Formation Professionnelle Campignion C.F.P.C.

Le chef long du biceps brachial s’insère sur le tubercule susglénoïdien puis croise antérieurement l’articulation gléno-humérale, avec la capsule de laquelle il entretient des rapports particuliers. Il est même dans certains cas intra-articulaire. De ce fait, il constitue un véritable ligament actif de cette articulation, freinant l’antériorisation de la tête humérale ainsi que la rotation latérale de l’humérus.

En cas d’excès de tension, travaillant en corde d’arc, outre le flexum de coude qu’il installe, il entraîne la tête humérale en rotation interne et favorise la capsulite rétractile. Il n’est pas rare qu’il aille jusqu’à subluxer son tendon hors de la gouttière qui porte son nom. Ceci constitue une étiologie pour un type de périarthrite scapulo-humérale.

Il rejoint en bas la face interne de la racine de l’avant-bras, par une expansion qui recouvre l’aponévrose des radiaux. Cette expansion renforce sa composante de supination dans la flexion du coude. Il se termine à la partie postérieure de la tubérosité biccipitale du radius. Par cette insertion, il s’associe aux muscles supinateurs du radius, surtout lorsque le coude est fléchi.

Toujours en cas d’excès de tension, il peut subluxer antérieurement la tête radiale, luxation que l’on constate dans bon nombre d’épicondylites.

Le muscle supinateur qui présente deux faisceaux est impliqué dans la coaptation des articulations radioulnaire supérieure et huméro-radiale.

Le faisceau superficiel s’insère latéralement sur l’épicondyle et enveloppe l’extrémité supérieure du radius à la face antérieure de laquelle il s’insère. Il la contourne par l’arrière, pour aller rejoindre la crête supinatrice en avant.

Il suspend le radius à l’humérus et le rapproche de l’ulna, participant à la coaptation des deux articulations radio-humérale et radio-ulnaire.

Le faisceau profond est tendu de la fosse supinatrice à la partie antérieure de la face externe de l’extrémité supérieure du cubitus. Il s’enroule autour du col du radius pour aller se fixer à la partie antérieure de cet os. Par ses fibres horizontales, il s’occupe plus particulièrement de l’articulation radio-ulnaire en maintenant l’extrémité supérieure du radius en relative rotation latérale (ou supination), évitant la subluxation antérieure de la tête radiale dans la pronation. Il n’est donc pas étonnant de trouver, en cas de subluxation de cette tête radiale, un muscle supinateur réactif et douloureux jusqu’à installer une épicondylite.

Le risque de récidive restera important tant que le radius n’aura pas été libéré des tensions de ce long biceps, ce qui ne pourra s’envisager que dans le cadre d’une normalisation de la tension dans l’enchaînement myo-fascial dont il fait partie, au moins dans la totalité du membre supérieur.

Toujours dans le but d’éviter la récidive, Il sera indispensable de procéder au réapprentissage et à la ré-automatisation des gestes justes.

a

Capsulite rétractile

Ph.C

Action excessive du chef long du biceps brachial

b

Ph. C Faisceau superficiel

Ph.C

Faisceau profond

Ph.C

Radius

Vues antérieures

En supination

Ulna

En pronation

Le muscle supinateur ligament actif des articulations Huméro-radiale et radio-ulnaire

Références

CAMPIGNION Ph., Les chaînes musculaires et articulaires concept G.D.S. Notions de base, Nouvelle édition. Ed. Ph. Campignion, 2019. Les chaînes antéro-latérales, Nouvelle édition. Ed. Ph. Campignion, 2019.

Voltaren Emulgel Forte 2% : une partie de l’approche pour soulager les douleurs musculaires et articulaires en cas d’inflammation.

Voltaren Emulgel Forte 2% reconnaît l’importance de la kinésithérapie et du mouvement dans le cadre de la prise en charge de nombreux problèmes musculaires et articulaires suite à une inflammation. Ces troubles devraient toujours être abordés sous différents aspects :

Des études cliniques ont prouvé que Voltaren Emulgel Forte 2% contient un ingrédient actif qui réduit les douleurs et l’inflammation des muscles et des articulations. Voltaren Emulgel Forte 2% réduit le gonflement, améliore la mobilité et accélère la récupération.

• Suivi par le kinésithérapeute qui recommande des exercices ciblés et encourage le patient à continuer à bouger, en accord avec les conseils du médecin. • Adaptation du mode de vie : alimentation saine, perte de poids, exercice et sport, réduction du stress, ... • Médicaments pour soulager la douleur.

• Si vous comparez l’utilisation de Voltaren Emulgel Forte 2% à l’absence de traitement, vous constaterez : - 78% de réduction de la douleur après 2 jours. - 96% de réduction de la douleur après 4 jours. - un gonflement trois fois moins important après une semaine seulement. - une diminution de la douleur de 50%, deux fois plus vite.

posologie: seulement 2x/jour

NOUVEAU BOUCHON

avec design ergonomique

Analyse échographique de la réponse musculaire après normalisation de l’articulation gléno-humérale

Sophie Thibaut, Walter Hemelryck, Thomas De Meur, Constantino Balestra La Kinésithérapie Analytique – Concept Sohier – suppose un lien entre le décentrage articulaire et la contracture musculaire.

La perturbation articulaire modifie les informations proprioceptives articulaires et périarticulaires qui déclenchent une contracture musculaire « de défense » (réflexe capsulo-ligamento-musculaire de protection – G. Serratrice, 2011). Le but de la présente recherche est de déterminer l’impact des mobilisations spécifiques de l’articulation glénohumérale en Kinésithérapie Analytique. L’évaluation échographique permettra d’objectiver les changements d’états (contracture – détente) des muscles supra-épineux, infra-épineux et petit rond.

Matériel et méthodes

POPULATION N = 32 étudiants en kinésithérapie CRITÈRE D’INCLUSION Test d’élévation globale de l’épaule avec arrêt de fin de course non physiologique CRITÈRES D’EXCLUSION

• IMC > 30 • Traumatisme ou chirurgie récente • Cervicalgies ou dorsalgies chroniques • Atteintes radiculaires • Maladie rhumatoïde, inflammatoire, neurologique MESURES CÔTÉS SAIN ET LÉSIONNEL • Amplitude articulaire (inclinomètre) • Épaisseur supra-épineux, infra-épineux, petit rond (échographie)

TIRAGE AU SORT

GROUPE CONTRÔLE (N = 16) GROUPE EXPÉRIMENTAL (N = 16) Mobilisations spécifiques de la gléno-humérale

MESURES CÔTÉS SAIN ET LÉSIONNEL ÉVALUATION PAR LE THÉRAPEUTE A

Intervention de THÉRAPEUTES CERTIFIÉS

avec un minimum de 5 ans d’expérience

ÉVALUATION « AVEUGLE » PAR LE THÉRAPEUTE A

Résultats – Groupe expérimental

AMPLITUDE ARTICULAIRE EN ANTÉPULSION ÉPAISSEUR DU MUSCLE SUPRA-ÉPINEUX ÉPAISSEUR DU MUSCLE PETIT ROND ÉPAISSEUR DU MUSCLE INFRA-ÉPINEUX

Différences statistiquement significatives (IC 99%) : augmentation de l’amplitude articulaire et diminution de l’épaisseur musculaire

Résultats – Groupe contrôle Pour les structures musculaires et l’amplitude articulaire, les mesures en début et en fin de protocole ne montrent que de très faibles variations qui, après analyse statistique, sont considérées comme étant NON SIGNIFICATIVES.

Discussion L’échographie est une technique reproductible et valide pour la mesure des épaisseurs musculaires. Cette mesure objective l’état contractile du muscle. Notre population se compose de sujets jeunes, sains et sportifs. Cela constitue à la fois un avantage (facilité de l’examen échographique) et un inconvénient (décentrages articulaires bien souvent minimes).

L’analyse détaillée des différents résultats semble confirmer le lien entre le décentrage articulaire, la contracture musculaire spécifique et la mobilité articulaire. Conclusion Nos recherches tendent à démontrer que les mobilisations spécifiques selon Sohier, appliquées à l’articulation gléno-humérale, permettent de modifier l’état de contracture des muscles supraépineux, infra-épineux et petit rond.

De cette manière, la Kinésithérapie Analytique s’inscrit dans la démarche EBP de notre profession.

Rejoignez les 6000 membres d’AXXON et bénéficiez de nos nombreux avantages !

Représentation

AXXON représente 20.000 consœurs et confrères en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Plus de membres signifie plus de force. Soutenez la profession en vous affiliant. AXXON Exclusif Restez informé des derniers développements dans le domaine de la kinésithérapie et recevez notre revue AXXON Exclusif réservée aux membres. Elle regorge d’articles scientifiques et de nouveautés sur notre métier.

Soutien AXXON soutient et conseille ses membres. Nous sommes les premiers à vous informer des nouvelles réglementations et des changements dans le secteur. Toujours disponibles et à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter. Services et avantages Bénéficiez de nombreux avantages, comme l’accès gratuit à la CDLH, la bibliothèque scientifique en ligne.

Pour plus d’informations, contactez notre secrétariat :

02/709.70.80 info.fr@axxon.be www.axxon.be

Si vous le souhaitez, vous pouvez également devenir membre d’un ABCIG ou d’un ABSG :

• ABCIG Thérapie manuelle/Mathera • ABCIG Kinésithérapie pédiatrique/Kinepedia • ABCIG Rééducation pelvienne et kinésithérapie périnatale/BICAP • ABCIG Santé mentale et psychomotricité • ABCIG Kinésithérapie gériatrique • ABCIG Kinésithérapie fasciale • ABCIG Kinésithérapie du sport • ABCIG Kinésithérapie Orthopédique, Rhumatologique,

Traumatologique / K.O.R.T. • ABSG Revalidation Cardiopulmonaire / CAPURE

AFFILIATION - TARIFS 2021

MEMBRE D’AXXON UNIQUEMENT

MEMBRE D’AXXON + ABCIG/ABSG

Membre effectif indépendant en profession principale Membre avec statut mixte (salarié + indépendant) Membre salarié uniquement Jeune diplômé (été 2020) Parent travaillant dans le même cabinet (ex.: mari, femme, frère, sœur) 215 € 265 €

215 € 265 €

100 € 150 €

95 € 145 €

80 € 130 €

Pensionné 80 € 130 €

Étudiant

Gratuit La cotisation à l’association professionnelle est 100 % déductible fiscalement.

Devenez membre d’AXXON en quelques clics: rendez-vous sur www.axxon.be et cliquez sur “Devenez membre” !

AXXON ET LES JEUNES DIPLÔMÉS : L’AVENIR DE LA KINÉ!

Sébastien Koszulap

Association de défense professionnelle de TOUS les kinésithérapeutes, AXXON ne se focalise pas uniquement sur ceux qui sont déjà confirmés !

Pour la 7ème année consécutive, nous souhaitons mettre à l’honneur les kinésithérapeutes fraîchement diplômés.

Futurs acteurs majeurs de l’avenir de notre profession, nous leur consacrons un concours qui leur permettra peut-être de remporter l’un des nombreux lots offerts par nos partenaires.

Comment ? Simplement en répondant à un questionnaire ! Mais en y répondant correctement, bien entendu !

En 2020, les heureux élus désignés par le sort après sélection des meilleurs résultats ont notamment remporté des coffrets cadeaux, des tickets de cinéma ou encore une table de massage !

Cette année, c’est à vous de tenter votre chance.

Mais ce n’est pas tout ! Chaque participant qui deviendra membre d’AXXON et qui contribuera ainsi à la défense de la kinésithérapie se verra offrir un ballon de gymnastique !

AXXON met vraiment toutes les chances de votre côté pour que vous soyez dans les meilleures conditions au moment de faire vos premiers pas dans la profession.

Soyez attentifs à nos prochaines publications et aux futurs bulletins d’information : tous les renseignements nécessaires pour participer à notre concours vous parviendront dans les jours qui viennent. Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : rejoigneznous sur Facebook, Twitter et LinkedIn !

SPÉCIALEMENT POUR VOUS !

Laurent Charneux, votre Starterscoach, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ! Sa mission ? Vous accompagner spécifiquement lors de vos premiers pas dans la profession. N’attendez plus : rejoignez votre association professionnelle et faites bouger votre avenir !

This article is from: