
20 minute read
Le travail du kinésithérapeute et ses répercussions
Giulia Ioppi
Bien que les kinésithérapeutes soient par définition de fins connaisseurs de l’anatomie et des lois biomécaniques et physiopathologiques, ils constituent un secteur de travail amplement touché par les troubles musculosquelettiques (TMS). Introduction En espérant que la récolte de données permettrait de Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les TMS décrire le phénomène et contribuerait au développement recueillent un large spectre de troubles de nature des stratégies de prévention, nous avons étudié les inflammatoire (aigüe) et dégénérative (chronique) qui caractéristiques et les facteurs de risque des TMS du MS se traduisent par la présence de douleur et limitations sur une population de kinésithérapeutes francophones fonctionnelles. Dans la même définition, nous retrouvons et/ou néerlandophones exerçant en Belgique. le lien de causalité avec l’activité de travail et le caractère multifactoriel. La définition est assez large Nous avons mené une enquête descriptive et dans la littérature, les TMS sont dénommés sur les observationnelle et avons commencé par l’adaptation termes de douleur, gène, engourdissement, rigidité et d’un questionnaire sélectionné de la littérature, que faiblesse1,2,3,4 . nous avons traduit en français et en néerlandais. Nous l’avons ensuite distribué auprès d’un groupe d’experts Nous nous sommes intéressés à cette problématique afin qu’ils le complètent/critiquent. Le recrutement des car le travail des kinésithérapeutes implique des gestes kinés a été effectué via AXXON ainsi que quelques sites physiquement intenses en contact direct avec le patient. web et la diffusion a quant à elle été réalisée par le biais Dans cette population, la prévalence des TMS se situe de la plateforme Google Forms . L’analyse descriptive entre 53 % et 95 % et varie d’un pays à l’autre. Après des données récoltées est accompagnée par des tests le dos, le membre supérieur (MS) est la deuxième région statistiques en adéquation avec les variables étudiées7 . la plus concernée, mais il y a peu d’études qui ciblent cette partie du corps. En Belgique, aucune étude ne Aboutissements de l’étude traite du sujet, alors que la prise en charge des TMS a Les 110 questionnaires retenus indiquent que les ¾ un coût économique et un impact négatif sur la vie des des kinésithérapeutes souffrent d’un TMS-MS et selon la kinésithérapeutes, ainsi que sur la qualité des prises en plupart d’entre eux, l’exercice de la kinésithérapie en est charge. Le problème reste mal connu et par conséquent la cause principale. La prévalence semble être élevée peu pris en considération3,5,6 . par rapport aux pourcentages que nous retrouvons dans la littérature pour le corps entier [Figure 1]5,6 .
AUCUN TMS-MS 24 % (N=26)
TMS-MS 76 % (N=84)
CAUSÉS PAR LA KINÉ 58 % (N=64)
AGGRAVÉS PAR LA KINÉ 18 % (N=20)
Figure 1. Répartition de l’échantillon en pourcentage par la présence/absence des TMS au niveau du membre supérieur (TMS-MS) et selon leurs causes supposées.
Figure 2. Répartition de l’échantillon en pourcentage par la pratique d’une activité physique (AP) et représentation en pourcentage des cas où elle sollicite le membre supérieur (MS). 33,4 % (n=8), 24,4 % (n=10), 83,4 % (n=15). En ce qui concerne la pratique de l’AP, les pourcentages sont calculés sur le total des composants de chaque sous-groupe. En ce qui concerne la sollicitation du MS, les pourcentages sont calculés par sous-groupe sur le total des personnes pratiquant une AP.
Dans notre étude, la localisation se situe majoritairement au niveau de l’épaule (82,1 %) et du pouce (66,7 %), mais nous retrouvons également des TMS-MS au niveau des autres parties du MS.
Parmi les facteurs de risque analysés, nous en avons identifié 4 statistiquement significatifs :
Le genre : 68,7 % des sujets atteints sont du genre féminin (p=0,046). Selon la littérature, la différence de taille et de force physique placerait le genre féminin en désavantage biomécanique, en l’absence de stratégies adaptatives. Le genre est donc un facteur de risque.
Les années de pratique : 19,2 en moyenne chez les sujets atteints contre une moyenne de 15,1 chez les sujets sains (p=0,029). Ce facteur est fort dépendant d’autres facteurs de risque qui définissent le type de travail (domaine, technique, environnement…).
L’activité physique sollicitant le MS (p=0,018). Dans la figure 2, nous pouvons également observer la distribution des TMS-MS par rapport à une pratique qui ne sollicite pas le MS.
La baisse du niveau de bien-être : score de 12/24 pour les sujets atteints contre un score de 14,4/24 pour les sujets sains (p=0,0008). Ce facteur est corrélé à l’augmentation du stress et du tonus musculaire. Par conséquent, il pourrait y avoir une surcharge musculosquelettique ainsi que des problèmes cardiaques. La productivité peut prendre le dessus sur le respect du confort physique et sur la sécurité1,3,5,8 .
100
80
60
83,4 %
Kinésithérapeutes sans aucun TMS-MS qui pratiquent une AP (92,3 % n=24)
Au sein du groupe, cas dans lesquels l’AP sollicite le MS
40
20
0
33,4 %
24,4 %
Nos résultats montrent une tendance accrue chez les kinésithérapeutes atteints à travailler avec les symptômes (96,4 %), ce qui provoque une augmentation du niveau de stress. 5 kinés sur 84 changent de secteur de travail à cause des TMS. La majorité des thérapeutes qui s’estiment autonomes dans la planification du travail (40,9 % ) préfère travailler en repoussant les limites (28,2 %). Selon la physical therapy culture , le thérapeute doit incarner le modèle même d’une personne en bonne santé physique, travailler avec acharnement, se dévouer aux soins des patients et être immunisé contre les TMS, puisqu’il connaît la bonne manière d’exécuter les gestes. Par conséquent, lorsqu’il se blesse, la tendance est de sous-évaluer voir nier les symptômes, alors qu’un bon thérapeute devrait reconnaître son trouble et suivre une prise en charge médicale adaptée. De plus, les TMS ont une nature multifactorielle et la cause pourrait être autre qu’une technique mal exécutée (les caractéristiques physiques du sujet, des facteurs environnementaux, etc.)9,10 .
En ce qui concerne la prévention, dans le groupe de kinésithérapeutes avec TMS qui pensent que leur métier en est la cause, la majorité ne semble pas être sensibilisée à la prévention et ce sont ceux qui se ménagent le moins souvent (43,7 %) [Figure 3]. Par conséquent, il est important d’intensifier les démarches préventives au-delà des freins mis en évidence (comme le sens des responsabilités vis-à-vis du patient, la charge de travail, etc.) vers les solutions connues.
Kinésithérapeutes sans aucun TMS-MS Kinésithérapeutes avec TMS-MS causés par leur métier Kinésithérapeutes avec TMS-MS aggravés par leur métier
23 % (N=6)
45,3 % (N=28) 15 % (N=3) 25 % (N=5)
55 % (N=11)
Régulièrement De temps à autre Jamais
Figure 3. Répartition en pourcentage des réponses obtenues pour chacun des trois sous-groupes de kinésithérapeutes répondants, lors du questionnement sur la mise en pratique des gestes préventifs des TMS-MS.
Conclusion
Résumons avec quelques solutions envisageables :
Partager la charge de travail, en s’appuyant sur les assistants et l’entraide entre collègues.
Continuer à se former, pour varier les techniques et les approches.
Planifier les journées, en prévoyant des pauses suffisantes et une variation des prises en charge.
Se tenir informé sur les risques et les techniques de manutention11 .
Pour conclure, la complexité du phénomène justifie la poursuite des recherches, notamment sur le lien cause-effet des facteurs qui entrent en jeu et des protocoles préventifs spécifiques aux kinésithérapeutes.
À l’avenir, il serait utile de disposer d’une définition physiopathologique standardisée des instruments de mesure objectivés pour les facteurs de risque et d’un outil validé au niveau international pour le questionnaire. Les études de cohorte sur plusieurs années pourraient établir la relation cause-effet entre les facteurs de risque et les TMS.
Cet article est un résumé du TFE réalisé par Giulia Ioppi en 2019 en vue de l’obtention du diplôme de Master en Kinésithérapie. Il reprend les résultats les plus significatifs de ce travail, que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site web d’AXXON sous l’onglet « Publications ».
Bibliographie
1 Milhem M, Kalichman L, Ezra D, et al. Work-related musculoskeletal disorders among physical therapists: A comprehensive narrative review. International Journal of Occupational Medicine and
Environmental Health 2016; 29(5):735-47.
2 Salik Y and Ozcan A. Work-related musculoskeletal disorders :
Asurvey of physical therapists in Izimir-Turkey. BMC Musculoskeletal
Disorders 2004; 5:27.
3 Muaidi QI and Shanb AA. Prevalence causes and impact of workrelated musculoskeletal disorders among physical therapists. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation 2016; 29(4):763-9.
4 Deepak S and PS A. Injury prevention in physiotherapists - a scientific review. Work 2012; 41:1855–1859.
5 Vieira ER, Schneider P, Guidera C et al. Work-related musculoskeletal disorders in physical therapists: A systematic review.
Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation 2016; 29:417428.
6 Shofiqul IM, Monjurul HM, Abdul HM et al. Musculoskeletal complaints among physiotherapy and occupational therapy rehabilitation professionals in Bangladesh. Work 2015; (3):379–386.
7 Alrowayeh HN, Alshatti TA, Aljadi SH et al.. Prevalence, characteristics, and impacts of workrelated musculoskeletal disorders: a survey among physical therapists in the State of
Kuwait. BMC Musculoskeletal Disorders 2010;11:116.
8 Aptel M, Cail F, Aublet-Cuvelier A. Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur (TMS-MS) Guide pour les préventeurs. INRS
ED 957 2011.
9 Darragh AR, Huddleston W, King P. Work-Related Musculoskeletal
Injuries and Disorders Among Occupational and Physical
Therapists. American Journal of Occupational Therapy 2009; 63(3):351-62.
10 Cromie JE, Robertson VJ, Best MO. Work-Related Musculoskeletal
Disorders and the Culture of physical therapy. Physical Therapy 2002;82(5):459-472.
11 Passier L, McPhail S. Work-related musculoskeletal disorders amongst therapists in physically demanding roles: qualitative analysis of risk factors and strategies for prevention. BMC
Musculoskeletal Disorders 2011;12(1).
JUIN 2021
Association professionnelle pour tous les kinésithérapeutes
Exclusif
Ce mois-ci dans AXXON Exclusif

Les membres d’AXXON reçoivent aussi AXXON Exclusif, l’édition qui fait le plein d’infos professionnelles.
À LA UNE La kinésithérapie orthopédique, rhumatologique et traumatologique
Magazine réservé aux membres. Pour et par les kinésithérapeutes
Accès direct à la kinésithérapie dans les lombalgies aiguës : une étude pilote pragmatique en Belgique Deux millions de personnes souffrent de lombalgies dans notre pays. Améliorer le trajet de soins des patients atteints de ce mal serait synonyme de nombreux bénéfices : l’accès direct à la kinésithérapie peut-il constituer un moyen d’y parvenir ? Intérêt de la Rééducation Posturale Globale dans les lombalgies liées à la position assise L’analyse biomécanique de la position assise sert de base au traitement proposé par la Rééducation Posturale Globale pour traiter et prévenir les lombalgies chroniques. Chaînes de tension myofasciale, posture et dysfonction articulaire La méthode des chaînes musculaires et articulaires G.D.S. remonte à l’origine de nombreuses pathologies et propose des stratégies d’entretien pour éviter les récidives.
Kinésithérapie analytique : application à la coxarthrose Cet article a pour objet de vous présenter un mode de pensée et de pratique de la Thérapie Manuelle et de la kinésithérapie, baptisée « Kinésithérapie Analytique » il y a déjà fort longtemps par son concepteur R. Sohier. Programme d’exercice pour la spondylarthrite ankylosante Quels sont les effets (souhaités et indésirables) des programmes d’exercice pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante ? C’est la question développée dans cette revue Cochrane.
AXXON Exclusif, notre édition spéciale réservée aux membres de l’association professionnelle, contient : • Des articles scientifiques
• Les dernières nouvelles au niveau de l’INAMI, de la Santé publique, etc.
• Les activités de défense professionnelle d’AXXON sur le terrain
Surfez sur notre site web www.axxon.be et devenez membre dès à présent.
Vous y trouverez également de nombreuses informations ainsi que l’agenda des formations, des congrès et d’autres événements.
Organisme de formation continue en kinésithérapie et kinésithérapie du sport. Formations pratico-pratiques.
Kineac formation offre des formations continues en kinésithérapie du sport, return to play et approche thérapeutique des triggerpoints. Les critères EBP et EBM, la mise à jour permanente des formations et la grande expérience de terrain des intervenants vous offrira un maximum d’outils et d’expertise pour devenir expert dans la gestion de la blessure des sportifs. Maintenez vos sportifs en mouvement, renforcez vos compétences et développez l’alliance thérapeutique au travers de nos formations

Approche manuelle & cupping des triggerpoints
2 jours 400 €
Locaux Axxon :
Imperiastraat 16 - 1930
Zaventem Point Centre :
Av. G. Lemaitre 19B 6041 Gosselies
Dry Needling des triggerpoints
6 jours + Évaluation 1400 €
Point Centre :
Av. G. Lemaitre 19B 6041 Gosselies
Centre National de Football et Hotel Martin’s Red :
Rue de Bruxelles 484 1480 Tubize
Kinésithérapie du sport & return to play
34 jours (2x17 jours) 6000 euros (2x3000 €)
Locaux Axxon :
Imperiastraat 16 1930 Zaventem Point Centre :
Av. G. Lemaitre 19B 6041 Gosselies
Chèques formation pour la kinésithérapie du sport - Demande d’accréditation PQK Contact: kineacformation@gmail.com Consultez le site www.kineac-formation.be pour plus d’informations

Eline Frencken
Le cycle PDCA, Plan – Do – Check – Act, constitue la base du système de promotion de la qualité. Il consiste en une évaluation et une optimisation continues, ce qui correspond précisément à l’un des fondements de la promotion de la qualité : se remettre en question de manière critique et s’améliorer sans cesse.
Plongeons d’abord dans l’histoire : l’asbl Pro-Q-Kine a été créée grâce à la persévérance de quelques kinésithérapeutes, qui estimaient que leur profession, tout comme celle des médecins et des dentistes, avait besoin d’un système de promotion de la qualité. Après tout, les kinésithérapeutes travaillent eux aussi sur la qualité de leurs soins. L’INAMI a donné le feu vert (et le budget) pour que soit mis en place ce système de promotion de la qualité, en lui imposant bien entendu un certain nombre de conditions. Tout d’abord, le système doit être transparent, d’où son fonctionnement via la plateforme en ligne « PE-online ». Générée automatiquement, les manipulations n’y sont pas possibles et le principe « Tout le monde est égal devant la loi » s’y applique. De plus, le système doit également être mesurable, ce qui explique pourquoi de nombreuses activités sont liées à des questionnaires, qui sont souvent une condition impérative pour l’enregistrement correct de celles-ci. L’objectif principal de la création d’un système d’amélioration de la qualité pour les kinésithérapeutes est double : obtenir une plus grande reconnaissance de la qualité des soins du kinésithérapeute au sein du système de santé ainsi qu’une plus grande reconnaissance de la profession. Naturellement, ce système favorise également la qualité du traitement kinésithérapique ainsi que des soins de qualité intégrés et transparents. Mais c’est la reconnaissance à un niveau plus global qui est la priorité, car elle apporte le plus d’appréciation et de sens.
La qualité est un must : être en mesure de fournir des soins de haute qualité aux patients est une priorité en tant que prestataire de soins. La prise en charge du patient sera donc toujours au centre des préoccupations, tout comme les facteurs pouvant contribuer à l’amélioration de celleci. C’est pourquoi la prise en charge du patient est le fil conducteur des critères de la qualité. Travailler à l’amélioration de la qualité est un processus continu. Comme tout système de ce type, celui de la kinésithérapie est composé de cycles (périodes), d’une durée de trois ans. Chacun d’entre eux s’articule autour de critères particuliers, que les kinésithérapeutes doivent atteindre. Pour garantir un processus continu, certains critères sont annuels, de manière à encourager les kinésithérapeutes à travailler régulièrement sur la qualité de leurs soins. En plus de ces critères, il en existe également d’autres qui ne doivent être atteints qu’une seule fois par période.
Ces critères de la qualité sont tous liés au cycle PDCA. Également connu sous le nom de « Roue de Deming », celui-ci a été développé par William Edwards Deming. C’est un outil qui permet d’améliorer la qualité et de trouver des solutions aux problèmes : il est donc l’un des instrumentsclés pour l’amélioration des soins, avec pour devise « Mesurer, c’est

savoir ». Les quatre éléments Plan – Do – Check – Act ont un caractère cyclique, ce qui garantit qu’une attention continue est portée à l’amélioration de la qualité.
Mais comment les critères de la qualité sont-ils liés au cycle PDCA ? Tout simplement car ils peuvent y être intégrés ! Nous vous l’expliquons ci-dessous plus en détail, en prenant pour exemple un critère que vous connaissez bien : l’ « Enquête auprès des patients » .
Plan : vous prévoyez de mener l’enquête auprès de vos patients. Bien sûr, vous voulez savoir quelles questions seront posées et vous consultez l’aperçu de l’enquête dans votre portfolio. À quels patients allezvous demander de répondre à celle-ci ? Étant donné que les résultats sont uniquement visibles par vous-même et que personne d’autre n’y a accès, il est préférable de demander à des patients au hasard d’y participer.
Do : demandez à vos patients de remplir le questionnaire, qui leur sera envoyé par e-mail. Il faut qu’au moins 10 personnes le remplissent entièrement. Par conséquent, demandez à plus de 10 patients de participer à l’enquête, afin d’obtenir sans difficulté suffisamment de réponses.
Check : dès qu’au moins 10 patients ont répondu à l’enquête, le rapport contenant les résultats anonymes sera disponible dans votre portfolio. Examinez-le attentivement. Y a-t-il des éléments qui, selon vos patients, pourraient être améliorés ? Dans quel domaine vous attendiez-vous à des résultats différents de ceux obtenus ? Réfléchissez comment et pourquoi cela pourrait être le cas. Act : à partir de cette enquête auprès des patients, vous pouvez obtenir des informations sur les éléments que vous pourriez éventuellement améliorer. Il peut s’agir de très petits ajustements (pratiques) ou de changements d’approche plus importants. Tout changement majeur pourrait à son tour faire l’objet de votre prochain trajet d’amélioration (critère de la qualité que vous remplissez annuellement en début d’année).
Souhaitez-vous savoir plus en détail comment chaque critère s’inscrit dans la théorie PDCA ? L’asbl Pro-Q-Kine a récemment créé un module prêt à l’emploi pour l’organisation d’un peer review sur la promotion de la qualité et le cycle PDCA : découvrez à l’aide de celui-ci comment tirer le meilleur profit des critères de la qualité !
RAPPEL IMPORTANT !
Pensez à réaliser les critères de la période avant le 31/12/2021 : • L’enquête auprès des patients OU l’alternative (+ évaluation du cours) et la mise en application de l’alternative (seulement pour les kinésithérapeutes qui travaillent uniquement dans une institution) • La liste de conformité « cabinet » Si ces deux critères ne sont pas atteints avant cette date, vous n’obtiendrez malheureusement pas la prime de la qualité pour l’année 2021, même si vous avez accompli les critères annuels.
Vos avantages en tant que membre d’AXXON
En plus de soutenir la kinésithérapie, être membre d’AXXON vous permet d’avoir accès à une série d’avantages que nous avons négociés pour vous. Cette liste d’avantages est en permanente évolution. Découvrez-les tous en ligne en vous rendant sur www.axxon.be. Identifiez-vous et cliquez sur la rubrique « Avantages ».
Remise d’au minimum 0,15 €/L TVAC par rapport aux prix officiels du jour. Remise fixe de 0,11 €/L TVAC dans les stations-services de nos partenaires Octa+, Maes, Gabriëls et Power.

AXXON est reconnue en tant que fédération professionnelle auprès de l’agence de stationnement Parking Brussels : nos membres peuvent donc à présent bénéficier d’une carte de stationnement à tarif préférentiel : 75 €/an au lieu de 90 €/mois.
En collaboration avec VAB autoassistance, nous offrons plusieurs formules de dépannage afin que vous puissiez vous déplacer sur la route en toute tranquillité d’esprit. CEBAM - Evidence Based Medicine – est la branche belge de la Cochrane Collaboration. Via AXXON, vous avez accès gratuitement (prix normal : 100 €) à la littérature scientifique que CEBAM met à disposition.
AXXON vous permet, grâce à CCV, d’avoir un terminal de paiement dans votre cabinet à prix intéressant.
Partenaire privilégié d’AXXON, Curalia gère votre statut social, votre pension et vos assurances.
ABONNEZ-VOUS À
Kinésithérapie la revue !
Abonnez-vous à Kinésithérapie Kinésithérapie la revue, c’est : le contenu le plus complet, rédigé par des la revue au tarif préférentiel de kinésithérapeutes, une information immédiatement exploitable, au cœur de votre pratique. 120 € (prix normal 168 La 1re revue francophone paramédicale à être indexée dans une base de données internationale ! 120 € AU LIEU DE €).
168 € POUR
12 numéros par an LES MEMBRES D’AXXON Rédacteur en chef : Michel Gedda Rédacteurs en chef adjoints : Matthieu Guémann et Dominique Monnin Indexation : CINAHL, Heracles, EMBASE/Excerpta Medica, PASCAL/INIST/CNRS, REEDOC/IRRN, SPORTDiscus/SIRC, Scopus, Kinedoc. La revue et les archives accessibles 24h/24, en version numérique, sur le site EM-Consulte.com
Kinésithérapie, la revue, ce sont 5 temps forts de lecture: NOUVEAU
1. Savoirs
Pour rester informé(e) des dernières avancées scientifiques en kinésithérapie.
Le logiciel Kobus permet aux Dans chaque numéro, des contributions originales, des mises au point ou des articles de recherche. 2. kinésithérapeutes de se concentrer sur Un dossier complet sur une thématique spécifique leurs patients. Les membres d’AXXON Tous les trimestres un grand dossier thématique : Un tour d’horizon complet sur un sujet donné. 3. peuvent s’y abonner en bénéficiant d’un Pratique tarif préférentiel.Pour améliorer le traitement de nos patients : Des articles centrés sur la pratique quotidienne.
4. Actualités
Pour connaître « en un clin d’oeil » l’information essentielle de notre profession :
Pour se tenir informé(e) de tout ce qui évolue dans la profession, en France comme à l’international.
Pub_AXXON_20x27.indd 1 12/07/2019 15:29
AXXON a conclu un accord de coopération avec ACCO, De Boeck et Prodim qui possèdent un département de littérature médicale et kinésithérapie.
Kinésithérapie Scientifique est un mensuel technique et pratique fait par des kinésithérapeutes pour des kinésithérapeutes. Soyez au fait de l’évolution de votre profession en prenant un abonnement annuel.
NOUVEAU
Partenaire privilégié d’AXXON, Amonis prend soin de votre statut social et de votre pension.
Partenaire privilégié d’AXXON, Chattanooga vous propose de nombreux articles qui vous seront utiles au quotidien.
Abonnement gratuit au magazine de Handicap International, un excellent moyen de se tenir au courant du travail mené par des kinésithérapeutes partout dans le monde.
Les patients mauvais payeurs sont toujours problématiques. En tant que membre, vous pouvez faire appel à notre service de récupération d’honoraires AXXONRECUP.
En outre, vous pouvez toujours faire appel à notre secrétariat pour tous conseils relatifs à la profession, vous avez accès à toutes les informations sur notre site web, vous pouvez utiliser le service de petites annonces gratuitement et vous pouvez passer vos commandes d’économat à un tarif préférentiel. Nos membres bénéficient également d’un système de déclaration simplifiée auprès de la Commission de la protection de la vie privée. Contactez notre secrétariat pour plus d’informations !
Les jeudis d’AXXON
Chaque premier jeudi du mois,
AXXON vous propose de participer à un forum de discussion en visioconférence entre 19h30 et 20h30.
Lors de ces séances, vous pourrez poser des questions et échanger avec les consoeurs et confrères présents autour de la “table” : venez discuter avec nous, mais aussi entre vous !


Pro tez pleinement de la vie, Nous nous occupons du reste !
Pour TOUS les kinésithérapeutes, employés et indépendants.
Simpli ez-vous l’assurance avec Curalia, le spécialiste des prestataires de soins.
Nous vous proposons :







• Des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins et à votre profession • Une offre complète: du Statut Social INAMI à l’assurance voiture en passant par l’assurance revenu garanti et celle de votre cabinet • Une proximité: où que vous soyez un conseiller régional est à votre écoute pour revoir vos assurances, sans engagement, ou pour vous aider, par exemple en cas de sinistre!
N’attendez pas: contactez le conseiller de votre région pour un rendez-vous en ligne.