Axxon Magazine 55 Exclusive sept 2022 FR

Page 1

À LA UNE Rééducation pelvienne et kinésithérapie périnatale Exclusif Association professionnelle pour tous les kinésithérapeutes SEPTEMBRE 2022 Magazine réservé aux membres. Pour et par les kinésithérapeutes

Éditeur

Les projets « objectifs de soins de santé transversaux » EXXPERT “Retour à la course” pour les femmes en post-partum : deux Entraînementétudes des muscles du plancher pelvien dans la prévention et la prise en charge de l’incontinence en période prénatale et postnatale

Une grande partie du succès d’une intervention chirurgicale réside dans la qualité de la thérapie avant et après l’opération. Il est également important que tous les prestataires de soins de santé parlent le même vocabulaire et donnent les mêmes informations au patient.

Bart Depreitere

18100402 LITTÉRATURE SPÉCIALISÉE

(EN)

Spinal Surgery for Physiotherapists explique le raisonnement et les techniques chirurgicales d’une manière accessible, couvrant l’ensemble du domaine de façon concise et complète. Il comble le fossé entre la spécialisation médicale et les objectifs pratiques de la réadaptation, en offrant la perspective d’une approche multidisciplinaire, collaborative et cohérente qui peut fournir aux patients une vision claire de leur processus de rétablissement. Ce livre est un incontournable dans la pratique de la rééducation de la colonne vertébrale. : Lannoo Campus Date de publication : 31 mai 2022 Nombre de pages 99 ISBN : 9789401482547

Spinal Surgery for Physiotherapists

GAGNEZ EXEMPLAIREUNGRATUIT! AXXON ET ACCO VOUS OFFRENT DEUX EXEMPLAIRES DE CE LIVRE : ENVOYEZ UNE PHOTO ORIGINALE DE VOUS AVEC VOTRE AXXON EXCLUSIF À REDACTION@AXXON.BE POUR TENTER D’EN GAGNER UN ! LES MEILLEURES PHOTOS SERONT DÉPARTAGÉES PAR UN VOTE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK AFIN D’ÉLIRE LES DEUX VAINQUEURS. BONNE CHANCE ! 02 SEPTEMBRE 2022

EXXTRASOMMAIRE AXXON EXCLUSIF PUBLICATION DE L’ASBL AXXON SEPTEMBRE 2022 TRIMESTRIEL – ANNÉE 13 – N° 55 –IMPERIASTRAAT 16 – 1930 ZAVENTEM BUREAU DE DÉPÔT: BRUXELLES X NUMÉRO D’AGRÉMENT: P910666 ÉDITEUR RESPONSABLE: PETER BRUYNOOGHE – IMPERIASTRAAT 16 – 1930 ZAVENTEM RÉDACTION & COPYWRITING: SÉBASTIEN KOSZULAP & HELENA D.MILONAS – REDACTION@AXXON.BE TRADUCTION: EMILY VAN COOLPUT & PHILIPPE DE REUCK (DRP COPYWRITING)  CONCEPT ET RÉALISATION: C3CREATIES IMPRESSION: SYMETA CRÉDITS PHOTO DE LA PAGE DE COUVERTURE: INGE SAP © ADRESSE DE CORRESPONDANCE AXXON: IMPERIASTRAAT 16 – 1930 ZAVENTEM – TÉL : 02 709 70 80 – WWW.AXXON.BE NUMÉRO DE COMPTE POUR LES COTISATIONS: BE18 3631 0868 1365 Vous recevez cette revue en fonction du nom et de l’adresse qui se trouvent dans notre base de données. Suite à la mise en application de la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée, vous avez la possibilité et le droit de modifier vos données. Les articles/publicités paraissent sous la responsabilité des auteurs/firmes. AXXON se réserve le droit de refuser des textes et/ou publicités qui pourraient nuire à la profession. © Tout texte ou partie de texte ne peut être copié/photocopié sans l’autorisation écrite de l’éditeur, quelle qu’en soit l’utilisation. EXXTRA Littérature spécialisée AXXON EN ACTION

:

Quelle sont les démarches à suivre ? « Le conceptde

Ces questions ne seront dorénavant plus des freins qui vous empêchent de vous lancer dans l’aventure.

Bien ancré dans la culture de nos amis du nord du pays, le concept de « cercle régional » est inexistant en Belgique francophone, où le kinésithérapeute semble frileux à l’idée de se coordonner avec ses consœurs et confrères de sa localité et des environs.

Quel est l’intérêt de s’organiser en cercle régional ? Quel type de regroupement est le plus favorable (ASBL, association de fait, etc.) ?

»

Lors de rencontres interdisciplinaires avec nos partenaires médecins ou pharmaciens, ceux-ci sont toujours surpris du manque de structure des autres professions des soins de santé. Pour autant, tous sont favorables à plus de transversalité entre les différents secteurs. Avant de rêver de la création de cercles interdisciplinaires, la première étape serait d’en créer entre kinésithérapeutes, ce qui par la suite permettrait également de renforcer les contacts entre les différents acteurs de soins sur le Unterrain.terrain duquel émane une réelle envie voire un besoin de partager entre pairs, d’après les témoignages récoltés lors des diverses rencontres provinciales organisées par AXXON. L’association professionnelle encourage donc le développement de structures régionales qui permettront d’améliorer la communication entre nous : d’une part en favorisant une information de qualité et, d’autre part, en écoutant directement à la source les problèmes rencontrés dans les pratiques quotidiennes.

Autre domaine où la frilosité semble caractériser notre profession, la digitalisation sera pourtant prochainement obligatoire. Très bientôt, les kinésithérapeutes praticiens seront légalement tenus d’utiliser l’outil informatique dans leur pratique quotidienne. Il y aura bien sûr une période transitoire afin de laisser à tous le temps de s’adapter, mais pourquoi attendre davantage ? E-santé Wallonie a été mandatée par le gouvernement afin de prendre en charge la formation des prestataires de soins de première ligne aux possibilité actuelles et futures de l’e-santé. Son rôle est de vous aider à apprivoiser ces nouveaux outils. 490 kinésithérapeutes ont déjà franchi le pas en suivant ces différentes formations : à votre tour ! Là encore, AXXON est à votre écoute et peut vous aider à mieux appréhender ce monde digital qui fait chaque jour un peu plus partie de notre quotidien. Vous avez des questions à propos de ces deux sujets ou d’autres encore ? N’hésitez pas à contacter notre secrétariat : plus que jamais, AXXON souhaite être votre guide privilégié pour qu’ensemble nous fassions évoluer notre beau métier.

À cette fin, AXXON va mettre en place une cellule de soutien logistique dont l’objectif sera de vous accompagner dans vos différentes démarches :

Force est de constater que la kinésithérapie est peu ou pas structurée en Wallonie et à Bruxelles.

Mieux structurer la kinésithérapieen Wallonie et à Bruxelles : une évolution indispensable

BERNARD LAPLANCHE PRÉSIDENT AXXON QUALITÉ EN KINÉSITHÉRAPIE ÉDITO 03SEPTEMBRE 2022

francophonerégional’‘cercleestinexistantenBelgique

Trajectoire de soins type 1 : soins monodisciplinaires

• Aucune prestation relevant de l’art. 7 ou de l’art. 22, II., a), 2° (prestations de rééducation) de la nomenclature ne peut être portée en compte au cours de l’année de traitement dans le cadre de la situation pathologique visée par cette convention.

Le traitement est débuté à la suite d’une concertation d’équipe entre le généraliste, le patient et les prestataires de première ligne concernés. Si le patient est également suivi par un médecin spécialiste, celui-ci sera également impliqué dans la concertation. Si les soins deviennent trop complexes en première ligne, le renvoi aux acteurs de seconde ligne sera indiqué.

Les projets « objectifs desoins de santé transversaux » Vous trouverez ci-dessous un état des lieux des activités de nos six groupes de travail.

Trajectoire de soins post-COVID

ATTENTION ! CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ DÉBUT JUILLET. À L’HEURE OÙ VOUS LIREZ CES LIGNES, L’ÉTAT D’AVANCEMENT DE CERTAINS PROJETS POURRAIT DONC AVOIR ÉVOLUÉ.

En sus des soins dispensés par son généraliste, le patient n’a besoin que soit d’un kinésithérapeute, soit d’un logopède, soit d’un psychologue. Ces soins peuvent déjà être prévus (A) dans les systèmes de paiement existants, ou non (B).

Le médecin de famille peut décider d’initier une trajectoire de soins post-COVID chez un patient donné si les symptômes suivants sont encore présents 12 semaines après les premières manifestations de l’infection et/ou après un test COVID-19 positif : « Une fatigue, un essoufflement et une dysfonction cognitive sont trois symptômes fréquents, mais on rencontre aussi d’autres problèmes qui ont généralement un impact sur le fonctionnement quotidien. »

Trajectoire de soins type 2 : soins multidisciplinaires

À l’intérieur de cette équipe est désigné un coordinateur qui se charge du suivi et de la coordination du plan de traitement, mais aussi du soutien au patient et de son renvoi au spécialiste si nécessaire.

A On parle alors des prestations qui relèvent de l’article 7 de la nomenclature (prestations de kinésithérapie) ou d’une convention entre le comité de l’assurance et le réseau santé mentale.

B

Le patient a besoin de PLUS de traitements que prévu. Le médecin initie la trajectoire de soins et les traitements sont facturés par le biais de pseudocodes.

L’équipe peut se composer, en sus du généraliste, des prestataires de soins suivants : kinésithérapeute, logopède, ergothérapeute, diététicien et psychologue.

LIEN VAN TILBORGHAXXON EN ACTION 04 SEPTEMBRE 2022

• Non cumulable avec d’autres prestations au cours de la même journée.

• Durée moyenne globale de 30 minutes (26,10 €, pas de suppléments).

• Porté en compte maximum 30 fois sur une période de 6 mois et maximum 60 fois au cours d’une année de traitement.

L’actuel pré-trajet diabète sera redéfini en un trajet d’amorçage afin de mettre davantage l’accent sur les traitements et l’encadrement des personnes souffrant d’un diabète débutant, en investissant pleinement dans une approche multidisciplinaire dès le stade du diagnostic. Il sera accessible à tous les patients souffrant d’un diabète de type 2 qui ne sont pas candidats au trajet de soins diabète proprement dit ou à la convention diabète.

Pré-trajet pour les patients à risque dediabète et pour le suivi des diabétiques

Onadministratives.s’intéressera aussi ici au volet « prévention », en proposant plus rapidement un encadrement adéquat aux patients présentant un risque accru de diabète (en raison de facteurs de risque existants tels que maladies cardiovasculaires, obésité, etc.) en vue de prévenir l’apparition de la maladie. Cet aspect repose sur des campagnes d’information officielles, mais aussi sur une sensibilisation des prestataires de soins de première ligne, dont les kinésithérapeutes.

Généralités Toutes les prestations dispensées dans le cadre de la trajectoire de soins sont facturées par le biais de Lepseudocodes.généraliste

L’identification et le diagnostic précoce seront traités de façon prioritaire, dans le cadre du trajet de soins et des conventions existantes.

05SEPTEMBRE 2022

procède à une anamnèse et à un examen clinique minutieux, complétés si nécessaires par des examens complémentaires. Tous les prestataires impliqués examinent l’évaluation en concertation avec le patient et définissent un plan de traitement sur la base des directives disponibles. Une information uniforme et le renvoi au(x) prestataire(s) de soins appropriés en fonction de l’évaluation et/ou des objectifs de l’accompagnement revêtent ici une importance cruciale. Une trajectoire de reprise du travail progressive mais relativement rapide représente une part importante de la prise en charge thérapeutique de ces patients. Cette trajectoire est débutée en fonction des possibilités physiques et psychologiques du malade et adaptée, suivie et rectifiée lorsque c’est nécessaire.

Le code de nomenclature du pré-trajet (102852) est maintenu, mais sous un autre nom. Le médecin de famille joue un rôle-clé dans l’information et le renvoi du patient, le trajet étant couplé au DMG afin de pouvoir le renouveler chaque année sans tracasseries

Objectif : élargir/optimiser le trajet de soins existant, car des complications surviennent en permanence et sont indépendantes des valeurs-seuils prédéfinies. Les différentes actions mises en place dans le domaine du diabète doivent s’enchaîner d’une façon fluide et les données doivent être disponibles tout au long du continuum de prise en charge.

La prévalence de l’obésité augmente d’année en année, y compris chez les plus jeunes, et un modèle de soins multidisciplinaires « échelonnés » mettant l’accent sur le contexte individuel est une nécessité pour l’identification précoce et la prise en charge adéquate du problème, mais aussi pour la prévention des rechutes. Les recherches réalisées à ce sujet révèlent que l’augmentation la plus marquée de l’indice de masse corporelle (IMC) survient entre 2 et 6 ans et que l’obésité à un âge précoce est associée à la persistance de problèmes de poids à l’adolescence. La trajectoire de soins mettra donc en première instance l’accent sur cette phase cruciale de la vie et ce dans les trois lignes de soins.

Les patients qui sont renvoyés à la première ligne après cette phase de tri pourront bénéficier d’un suivi monodisciplinaire assuré par le médecin (et éventuellement par un ou deux autres prestataires).

Identification précoce

tout comme un suivi régulier (ex. : tous les trois mois). Un rôle important est dévolu au coordinateur, une personne de confiance facilement accessible dont les connaissances ne se limitent pas à une discipline unique et qui assure le suivi de l’enfant par-delà les limites des différentes lignes de soins Troisième niveau

AXXON EN ACTION 06 SEPTEMBRE 2022

Le premier niveau repose sur l’intervention monodisciplinaire de médecins (généralistes et pédiatres) ayant bénéficié d’une formation continue ad hoc. L’objectif est ici de référer le plus rapidement possible à la 2e ligne, où un tri sera réalisé sur la base d’un diagnostic multidisciplinaire afin de déterminer quel encadrement ou intervention (ex. : diététicien, psychologue ou autre prestataire) est souhaitable.

Le traitement sera d’autant plus efficace qu’il sera débuté de façon précoce. À cette fin, le dépistage systématique de l’obésité sera poursuivi (via l’ONE, K&G, les centres PSE, les généralistes, les pédiatres…). Des campagnes d’information explicites seront menées par le biais de différents prestataires, dont notamment les gynécologues et sages-femmes, puisque la trajectoire périnatale et l’existence d’une obésité chez les parents sont des facteurs pronostiques.

Premier niveau

Dans le cadre du trajet d’amorçage, on investira dans une campagne d’information et un site internet mis en place par les autorités, dans la formation des soignants, dans des outils numériques destinés aussi bien aux prestataires qu’aux patients eux-mêmes et dans une plateforme numérique partagée pour les professionnels de la santé, qui pourrait également comporter un volet destiné aux malades.

Trajectoire de soins pourles enfants souffrant d’obésité

Quel que soit le type de traitement choisi, le modèle de soins devra se prolonger dans des adaptations et un suivi tout au long de la vie. Idéalement, il faudrait pouvoir s’appuyer sur un continuum de soins à différents niveaux, dont chacun pourrait impliquer des prestataires relevant de différentes lignes.

Le second niveau repose sur 25 à 30 centres multidisciplinaires de l’obésité de l’enfant répartis sur l’ensemble du territoire, le jeune patient étant ensuite suivi en ambulatoire par une équipe multidisciplinaire (pédiatre, infirmier, diététicien, psychologue, kinésithérapeute, assistant social, etc.). Il est nécessaire de mettre en place un plan de traitement qui accorde également une attention suffisante à un counseling familial, aux techniques de motivation et aux interventions comportementales.

L’élargissement des diverses possibilités de remboursement ou l’élaboration d’une nomenclature spécifique doivent encore être examinés (ex. : pour les prestations du diététicien, psychologue ou kiné, pour les consultations médicales de longue durée, etc.).

Une concertation multidisciplinaire (y compris avec la première ligne) doit être possible dans ce cadre,

Le troisième niveau comprend deux centres d’expertise pédiatriques de l’obésité, qui proposent un traitement multidisciplinaire résidentiel d’une durée de 6 mois minimum et d’un an maximum. Si la prise en charge s’avère rapidement efficace, le patient pourra être renvoyé au second niveau. Trajectoire desoins multidisciplinairepérinatale pourles femmes vulnérables (Conclusion provisoire, réunion finale prévue en septembre) Si plusieurs initiatives existent déjà pour le suivi des patientes au cours de la période périnatale, un rapport du KCE révèle que, de par leur morcellement et le manque de coordination entre elles, un pourcentage non négligeable de femmes ne sont toujours pas ou pas assez accompagnées au cours de la grossesse, de l’accouchement et de la phase postnatale, avec à la clé le danger de complications diverses aussi bien pour la (future) maman que pour son enfant (à naître). Le risque d’un suivi insuffisant est plus important chez les femmes en situation de vulnérabilité sur le plan psychosocial (bénéficiaires de l’intervention majorée, invalides, en difficulté financière, célibataires, confrontées à une grossesse non désirée, etc.).

Second niveau

Au fil des réunions de ce groupe de travail, les représentants de notre secteur ont aussi pris conscience que les atouts de la kinésithérapie restent

Trajectoire de soins pré- et post-transplantation abdominale Cette trajectoire de soins serait scindée en une phase pré-transplantation (à partir de l’inscription du patient sur la liste d’attente pour la transplantation) et une phase post-transplantation (de la première CMD après la greffe – potentiellement avant la sortie d’hôpital – jusqu’à deux ans maximum après cette date). Elle repose sur des données probantes scientifiques et prévoit un ensemble de prestations multidisciplinaires indispensables sur la base des besoins individuels du patient.

Les femmes enceintes vulnérables doivent avoir la possibilité d’entrer dans ce trajet ou d’en sortir à tout moment – y compris après l’accouchement – en fonction de leur situation personnelle.

sous-exploités au cours de la période périnatale (dans toutes les lignes de soins concernées). Ils s’efforceront donc, dans leur contribution à ces réunions, de stimuler le plus possible le recours aux compétences du kinésithérapeute (spécialisé) dans ce groupe-cible spécifique.

1 Une sensibilisation pour s’assurer que toutes les femmes concernées aient accès à la trajectoire de soins.

4 Trajectoire postnatale : suivi à plus long terme (environ 1000 jours), avec ancrage territorial.

2 Une consultation prénatale personnelle pour se faire une idée holistique des besoins en soins psycho-sociaux et des risques des femmes enceintes vulnérables.

07SEPTEMBRE 2022

L’objectif du cabinet de la Santé est de réduire (et idéalement de faire disparaître) les situations où le suivi périnatal est insuffisant voire absent dans notre pays, en s’appuyant sur une approche en quatre phases :

3 Une trajectoire prénatale avec concertation multidisciplinaire et préparation de la trajectoire postnatale.

Un dossier-patient électronique partagé et une adaptation de la nomenclature (remboursement des heures nécessaires à l’éducation et à la concertation multidisciplinaire) sont une nécessité.

La période d’hospitalisation pour la transplantation sort du cadre de cette convention. La trajectoire est précédée d’une phase de prévention (identification des facteurs de risque/comportements à risque, évitement/report de la nécessité d’inscrire le patient sur la liste d’attente pour la transplantation) et suivie d’un follow-up à vie (à partir de la dernière CMD dans le cadre de la trajectoire). La collaboration avec la première ligne est essentielle au développement d’un réseau spécialisé de prestataires portant un intérêt particulier aux patients candidats à/bénéficiaires d’une greffe abdominale, et possédant une expertise dans ce domaine. En première instance, on proposera par exemple concrètement pour cela des séances de kinésithérapie à domicile, réalisées par des kinésithérapeutes de première ligne en étroite concertation avec leurs consoeurs/confrères des hôpitaux universitaires, qui leur assureront aussi la formation nécessaire. La seconde ligne sera impliquée dans ce parcours de revalidation spécifique au travers de sa présence et de son implication lors des concertations multidisciplinaires.

Trajectoire pré-transplantation

• 1ère option : le compteur des séances de kinésithérapie qui relèvent de pseudonomenclaturela est automatiquement remis à zéro chaque année.

Trajectoire post-transplantation

Le centre décide sur base individuelle (en fonction des besoins du patient) la proportion de prestations de kinésithérapie réalisées en son sein versus au domicile. Séances d’éducation (« teaching ») conjointes du kiné de première ligne et de celui du centre. Les séances de kinésithérapie qui s’inscrivent dans le cadre de cette convention sont cumulables avec celles qui relèvent de la nomenclature de la kinésithérapie (art. 7) et de la physiothérapie (art. 22 et 23 de la nomenclature).

Période au cours de laquelle les prestations de kinésithérapie sont remboursées (début = date d’inscription sur Eurotransplant, fin = date de la Pourtransplantation).lesséances de kinésithérapie de cette convention :

• 2 ème option : le centre détermine le nombre de séances nécessaires en fonction des besoins du Lespatient.prestations de kinésithérapie sont réalisées sous un pseudocode de nomenclature et cumulables avec celles qui relèvent de la nomenclature de la kinésithérapie (art. 7) et de la physiothérapie (art. 22 et 23 de la nomenclature).

AXXON EN ACTION 08 SEPTEMBRE 2022

Déploiement d’une meilleurerevalidation pulmonaire etamélioration de la qualité de vie despatients pulmonaires

1. Élargissement de l’approche de la convention existante : Pas besoin de modifications législatives : on peut faire usage de la possibilité de prévoir des équipes mobiles et de la pseudo-nomenclature. Rapidement réalisable : il existe déjà un certain nombre de médecins pneumologues-spécialistes en revalidation désireux de mettre en pratique leur expertise, ainsi que 4 centres de formation. L’équipe multidisciplinaire aussi peut être rapidement mise sur pied dans ce système. Ce système a déjà fait la preuve de son efficience au cours des années écoulées. Il suffirait d’un accroissement du nombre de centres reconnus pour parvenir à une meilleure répartition géographique.

09SEPTEMBRE 2022

L’INAMI étudie actuellement les pistes envisageables par le biais du groupe de travail mis sur pied dans le cadre des objectifs de soins de santé transversaux. L’objectif premier est de réduire le nombre d’hospitalisations (répétées) et d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’une forme sévère de BPCO.

Les membres du groupe de travail s’accordent clairement sur le fait que la convention (existante) devrait également être ouverte aux patients présentant des besoins en soins comparables (ex. : ceux qui souffrent d’un asthme sévère). Cet élargissement de l’accès à la convention suscite toutefois d’autres débats. Nous nous sommes efforcés d’exposer ci-dessous les deux principales pistes qui se dégagent à l’heure d’écrire ces lignes :

2. Création d’une trajectoire de soins (éventuellement en parallèle à la convention existante, mais pas forcément) : On pourrait travailler sous la nomenclature existante, éventuellement avec des pseudocodes.

On impliquerait la première ligne, ce qui permettrait d’inclure également les patients qui ne peuvent pas ou difficilement se déplacer vers les centres spécialisés.

Il existe déjà à l’heure actuelle une convention pour les services spécialisés qui traitent des patients souffrant de BPCO, mais les critères à remplir par les centres pour cela sont relativement stricts. Tant l’INAMI que le monde politique (commission Santé publique) ont exprimé l’intention de la rendre plus largement accessible. Du côté politique, on veut surtout s’efforcer d’agir plus largement sur les facteurs qui sous-tendent l’apparition de la BPCO (tabagisme, pollution aux fines particules…).

Pour ce faire, des campagnes de prévention et de dépistage précoce seront mises en place en collaboration avec les entités fédérées. Le secteur politique souhaite également investir dans un élargissement/une meilleure répartition des centres ayant conclu une convention (par le biais d’antennes dans d’autres centres de revalidation spécialisés dans les maladies pulmonaires) et dans une implication plus étroite de la première ligne dans le suivi multidisciplinaire extramuros des patients concernés.

“Retour à la course” pour les femmes en postpartum : deux études Première étude : Les facteurs biopsychosociaux et multidisciplinaires contribuant au “retour à la course” et à l’incontinence urinaire d’effort liée à la course à pied chez les femmes en post-partum. AUTEURS : ISABEL MOORE, MEGAN JAMES, EMMA BROCKWELL, JOANNA PERKINS, ALEX JONES, GRÁINNE DONNELLY PUBLICATION : BR J SPORTS MED 2021;0:1–8. DOI:10.1136/BJSPORTS-2021-104168 1 Introduction

Les douleurs dans le bas du dos et le bassin sont fréquentes pendant la grossesse et/ou la période postpartum et peuvent résulter de la modification de la charge due au changement de la posture de marche et de course. En outre, une sensation de lourdeur au niveau vaginal peut être le signe d’un dysfonctionnement du plancher pelvien, éventuellement exacerbé par la reprise de la course.

Des recherches récentes ont identifié de possibles facteurs de risque en période post-partum, parmi lesquels la reprise prématurée de la course après l’accouchement, la douleur et les traumatismes touchant la zone du bassin (Christopher et al. 2020).

Les bénéfices de la course à pied pour la santé physique et mentale sont nombreux. Compte tenu de sa simplicité et de contraintes financières et sociales minimes, de plus en plus de femmes se lancent dans cette activité physique, même celles en postpartum. Toutefois, la course à pied cause régulièrement des blessures (musculo-squelettiques), ce qui peut exposer les femmes qui la pratiquent à des dysfonctionnements du plancher pelvien (DPP), tels que l’incontinence urinaire d’effort (IUE). Les changements physiques qui se produisent pendant la grossesse et l’accouchement ont fait comprendre la nécessité pour les femmes en post-partum de suivre un programme de rééducation avant de recommencer à courir.

10 SEPTEMBRE 2022 EXXPERT TRADUCTION ET RÉSUMÉ : TINNE VAN AGGELPOEL COMITÉ SCIENTIFIQUE ABSG BICAP

La peur du mouvement a déjà été associée à une réduction du niveau d’activité physique en période de post-partum et en cas de césarienne, ce qui souligne l’importance d’un modèle de prise en charge biopsychosociale chez la femme en post-partum qui souhaite reprendre la L’incontinencecourse. urinaire d’effort est une affection fréquemment observée chez les coureuses (19-40 %) et les femmes en post-partum. Les femmes en post-partum sont plus exposées au risque d’IUE que les hommes et les femmes nullipares. Les facteurs de risque d’une IUE liée à la course sont l’âge avancé, les accouchements vaginaux (multiples), l’IUE pendant la grossesse et la pratique de sports à fort impact. Il est plausible que les changements physiques pendant la grossesse et l’accouchement, combinés à un retour trop rapide à la course ou à une rééducation post-partum insuffisante, puissent augmenter le risque d’IUE, en particulier pendant la course. Cependant, les facteurs de risque d’IUE pendant la course dans la population post-partum ne sont pas connus et les directives evidence based font défaut. L’étude de Moore et al. (2021) a examiné dans un contexte multidisciplinaire et biopsychosocial les facteurs qui peuvent contribuer au retour à la course dans la population postpartum et les facteurs de risque de développer une IUE post-partum pendant la pratique de la course.

Facteurs contribuant au “retour à la course” post-partum

Les femmes qui étaient davantage susceptibles de reprendre la course après l’accouchement avaient continué à courir pendant la grossesse, avaient un volume d›entraînement hebdomadaire élevé et éprouvaient moins la peur du mouvement. Celles qui éprouvaient une sensation de lourdeur au niveau vaginal l’étaient moins.

Les facteurs augmentant la probabilité que les femmes retrouvent leur niveau de course d’avant la grossesse étaient : un faible volume d’entraînement hebdomadaire, le fait d’avoir plus d’un enfant, une moindre peur du mouvement, un âge plus jeune et un délai plus court avant la première séance de course.

Synthèse des résultats

La douleur musculo-squelettique pendant la course après un accouchement a été évaluée à l’aide d’une échelle VAS allant de 0 (aucune douleur) à 10 (douleur intense).

Méthodologie

Photo ©Inge Sap 11SEPTEMBRE 2022

Les questions portaient sur les régions suivantes : seins, poitrine, abdomen, bassin, bas du dos, coccyx et jambes. Il a également été demandé aux participantes si elles avaient remarqué des changements dans leur posture de marche depuis leur accouchement.

881 femmes ont répondu au questionnaire en ligne. La majorité (74%) avait recommencé à courir. Parmi celles-ci, 36% (n=238) avaient retrouvé leur niveau de course d’avant la grossesse. La moitié avait déjà effectué sa première séance de course 12 semaines après l’accouchement (IQR : 7-20). La prévalence de l’IUE liée à la course dans le post-partum était de 29%.

Des femmes en post-partum (âgées de ≥18 ans, ayant accouché depuis 2 ans au plus et ayant auparavant couru au moins 1x/semaine) ont répondu à un questionnaire en ligne.

Le niveau de course était décrit comme le volume d’entraînement hebdomadaire. Les questions portaient sur les pertes d’urine avant, pendant et après la grossesse et sur les activités provocant des pertes d’urine. Les répondantes ayant déclaré avoir des pertes d’urine pendant la course ont été rangées dans la catégorie IUE liée à la course

Pour évaluer la peur du mouvement, on a utilisé une échelle Tampa adaptée à la kinésiophobie.

Les femmes doivent également être informées des avantages de l’exercice physique pendant la grossesse mais aussi du fait que la pratique d’un exercice physique n’augmente pas les risques de naissance prématurée. Il apparaît que, comparée à une blessure physique telle qu’une déchirure périnéale, une sensation de lourdeur au niveau du vagin réduisait la probabilité d’un retour à la course après l’accouchement. Cette sensation peut indiquer un prolapsus génito-urinaire, ou POP pour “pelvic organ prolapse” Empiriquement, il existe peu de recherches sur les activités à fort impact et le POP, mais on pense que les exercices d’intensité légère à modérée augmentent la gravité du POP, sans augmentation des symptômes. Sur la base de ces résultats, la sensation de lourdeur au niveau du vagin pourrait être utilisée comme une indication pour des recherches plus approfondies, car elle semble constituer un obstacle à la reprise de la course après l’accouchement.

Photo©Inge Sap 12 SEPTEMBRE 2022 EXXPERT

Un volume hebdomadaire de course plus élevé augmentait donc la probabilité de reprendre la course à pied après l’accouchement, mais avec moins de chances de retrouver le niveau d’avant la grossesse.

Les femmes qui ont mis plus de temps à reprendre la course ou après un premier enfant étaient également moins susceptibles de retrouver leur niveau d’avant au cours de la première année après l’accouchement. Cela confirme l’hypothèse qu’une augmentation progressive du volume de course et que l’expérience de la ou des grossesses précédentes profitent à la récupération post-partum.

On peut supposer que les déchirures périnéales n’affectent pas le retour à la course. Il est probable qu’après 12 semaines, l’intervalle moyen entre l’accouchement et la reprise de la course, la réparation des tissus est suffisante pour que les femmes puissent courir sans gêne et que les déchirures périnéales ne soient plus un L’amoindrissementobstacle. de la peur du mouvement augmente la probabilité de reprise de la course après l’accouchement et de retrouver le niveau d’avant la grossesse. En situant la grossesse et l’accouchement dans un modèle “fear-avoidance”, la peur du mouvement a été identifiée par certaines femmes comme un obstacle potentiel à la reprise de la course et à l’atteinte du niveau d’avant la grossesse. Elle doit donc également être prise en compte dans les soins post-partum.

Charlotte Tahon, maman de Cilou (2020) et d’Otice (2022), médaillée d’or aux championnats belges de sprint et détentrice des records provinciaux sur le 4x100m et le 4x200m

Douleurs liées à la course 84 % des femmes qui ont recommencé à courir après l’accouchement éprouvaient des douleurs dans au moins une région du corps, la majorité (76 %) dans plus d’une région, 50 % dans trois régions ou plus.

Bien que cette étude ne permette pas d’établir une relation de cause à effet entre la posture de marche et la douleur, il peut être intéressant d’envisager un suivi post-partum de la posture de marche pour soulager les douleurs aux membres inférieurs.

Les douleurs étaient le plus souvent ressenties dans les membres inférieurs (78,6 %), mais aussi dans le bas du dos (53,3 %), le bassin (52,7 %), l’abdomen (35,7 %), les seins (31,0 %), la poitrine (24,1 %) et le coccyx (20,5 %). La modification de la posture de marche a également entraîné une augmentation des douleurs pendant la course. En outre, les femmes ayant signalé une modification de la posture de marche éprouvaient davantage de douleurs pendant la course.

Facteurs influençant l’IUE liée à la course post-partum Dans cette étude, 29% des femmes en post-partum indiquaient être affectées d’une IUE liée à la course, ce qui confirme que les activités à fort impact constituent un facteur de risque d’IUE. Cependant, une partie des répondantes ont continué à courir en dépit des pertes urinaires, de sorte que l’IUE n’était pas un obstacle à la reprise de la course pour la majorité du groupe étudié. Le risque d’IUE liée à la course était plus élevé chez les femmes qui recommençaient à courir et chez celles qui avaient connu une IUE liée à la course avant et pendant la grossesse, alors que la césarienne le faisait diminuer. Ces résultats sont indépendants du temps écoulé depuis le dernier accouchement. On ne notait aucune différence entre l’accouchement assisté et l’accouchement non assisté.

Cette étude met en lumière que les douleurs aux membres inférieurs sont les plus fréquentes et semblent spécifiquement toucher les femmes en post-partum pratiquant la course. Elles pourraient être dues à une charge prématurée sur le corps, à des changements structurels ou à une biomécanique altérée par la grossesse.

13SEPTEMBRE 2022

Compte tenu de la prévalence élevée des douleurs dans le groupe étudié, il est recommandé d’en tenir compte pendant les exercices pratiqués au cours de la période post-partum. Des conseils sur les facteurs de risque de blessure liées à la course, tels que le volume de course et l’augmentation progressive de l’intensité, constituent une incontestable valeur ajoutée.

14 SEPTEMBRE 2022 EXXPERT

AUTEURS : DONNELLY GM, BROCKWELL E, RANKIN A, MOORE IS PUBLICATION : ACADEMY OF PELVIC HEALTH PHYSICAL THERAPY, APTA, VOLUME 46, NUMBER 1, JANUARY/MARCH 2022

Modifications de la masse corporelle En moyenne, la masse corporelle augmente de 11 à 16 kg pendant la grossesse et de 3,2 kg après l’accouchement. Conserver ces kilos excédentaires augmente le risque d’obésité post-partum. Les femmes en surpoids présenteraient un risque accru de diabète gestationnel, de lésions musculo-squelettiques et de dysfonctionnement du plancher pelvien. Il est donc nécessaire d’adopter une approche progressive de la course après l’accouchement, en se concentrant prioritairement sur la perte de poids. L’allaitement, le régime alimentaire et l’activité physique y contribuent. Il existe des alternatives moins contraignantes que la course, à pratiquer jusqu’à ce que l’IMC se situe dans la fourchette normale. Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un bon accompagnement pour que les femmes restent actives pendant la grossesse et reprennent progressivement l’exercice après l’accouchement.

Déconditionnement physique

15SEPTEMBRE 2022

Seconde étude : Au-delà du système musculo-squelettique : une approche holistique pour la reprise de la course à pied post-partum.

Bien qu’il soit important d’axer la rééducation sur les changements physiques subis par le corps, une approche holistique, “whole system”, incluant les facteurs psychologiques et le mode de vie est nécessaire.

Le sommeil Le sommeil des femmes en postpartum est souvent perturbé, avec une altération de la fréquence, de la durée et de la qualité du sommeil, ce qui peut avoir un impact négatif sur le rétablissement physique et psychologique après l’accouchement. Le manque de sommeil peut retarder la réparation des tissus, affecter la condition physique et augmenter le risque de blessures lors de la course. Il existe heureusement un certain nombre de mesures aptes à améliorer la qualité du sommeil, notamment la pratique régulière d’exercices, des périodes de repos régulières, une exposition limitée à la lumière bleue, une chambre à coucher fraîche et confortable ou encore la suppression de l’alcool et de la caféine.

La grossesse et l’accouchement entraînent un certain degré de déconditionnement physique, même en restant active pendant la grossesse. Les femmes voient diminuer leur capacité cardiovasculaire, leur masse musculaire, leur force et leur endurance. Les informer de ces changements peut être la première étape pour les inciter à participer à la rééducation post-partum. Le reconditionnement post-partum et la reprise du sport impliquent une reprise progressive, avec une intensité et une charge croissantes. Les kinésithérapeutes doivent être attentifs au “surentraînement” lorsque leurs patientes recommencent à courir après l’accouchement.

Dans la lignée de l’article évoqué précédemment, Donnelly et al. (2022) ont publié un article intitulé “Beyond the Musculoskeletal System : Considering Whole-Systems Readiness for Running Postpartum”, qui souligne l’importance d’une vision holistique au moment d’autoriser les femmes en post-partum à reprendre la course à pied. Il n’existe actuellement pas de lignes directrices officielles pour la prise en charge kinésithérapique et l’évaluation clinique permettant de déterminer si une femme est prête à reprendre la course après l’accouchement.

16 SEPTEMBRE 2022

Parmi les autres symptômes, citons encore les troubles de la mémoire ou de la concentration, la sécheresse de la peau, des douleurs générales, l’intolérance au froid, les changements capillaires et les difficultés à perdre du poids. Une TPP mal contrôlée peut entraîner des complications cardiovasculaires et doit donc être abordée avec prudence.

Le déficit énergétique relatif dans le sport “RED-S”

Le ”RED-S” (Relative Energy Deficiency in Sports), anciennement connu sous le nom de “Syndrome de la triade de l’athlète féminine”, désigne l’altération des fonctions physiologiques causée par un déficit énergétique relatif (notamment les troubles du métabolisme, de la fonction menstruelle, de la santé osseuse, de l’immunité, de la synthèse des protéines et de la santé cardiovasculaire). Les principaux symptômes sont l’aménorrhée, les troubles du sommeil, la diminution du bien-être psychologique, les fractures de stress et les dysfonctionnements du plancher pelvien. Dans le contexte des coureuses en post-partum, un déséquilibre énergétique peut résulter de la combinaison de plusieurs facteurs : le niveau d’activité physique quotidien, l’alimentation, l’allaitement, la qualité du sommeil et les efforts physiques (comme la course à pied). Un outil d’évaluation clinique, tel que le RED-S-CAT, peut être utilisé en pratique clinique pour évaluer le “RED-S”.

L’allaitement Plus de la moitié des mères continuent d’allaiter 6 à 8 semaines après l’accouchement. C’est aussi le moment où elles commencent la kinésithérapie postnatale. Il existe une idée fausse selon laquelle l’allaitement – et les changements hormonaux qui y sont associés – augmenterait le risque de blessures à la course. La littérature présente des résultats contradictoires quant à l’influence des hormones sur le tissu conjonctif, les tendons et la laxité articulaire. Les femmes qui courent après avoir accouché doivent être suivies pour l’hypermobilité, par exemple en utilisant une échelle standardisée comme l’échelle de Beighton. L’allaitement et la course à pied nécessitent tous deux beaucoup d’énergie, mais n’ont aucun effet négatif sur le volume du lait, sa composition ou le développement de l’enfant. Avant de courir, il est bon de s’informer sur les avantages de l’allaitement, ainsi que de choisir un soutien-gorge approprié.

EXXPERT

Fatigue post-partum et thyroïdite auto-immune Si l’on peut attribuer la fatigue et la baisse du niveau d’énergie qui affectent les femmes en post-partum aux facteurs évoqués précédemment, ces symptômes peuvent éventuellement révéler la présence d’une thyroïdite auto-immune. La thyroïdite du post-partum (TPP) en est un exemple. Ses symptômes sont similaires à ceux que l’on observe régulièrement chez les femmes souffrant de dépression post-partum, notamment la fatigue, les palpitations, l’intolérance à la chaleur et l’irritabilité.

On estime que les troubles de santé mentale périnatale ne sont pas diagnostiqués chez la moitié des femmes. Parmi les symptômes, on peut citer la réduction de la qualité de vie, l’anxiété, le manque d’intérêt pour la vie, la tristesse, l’incertitude, les pensées compulsives inappropriées, la fatigue, la culpabilité, la peur de nuire au bébé et la réticence à allaiter. Le traumatisme à la naissance peut se manifester à la fois par des symptômes physiques (lésions tissulaires, fatigue, capacité fonctionnelle réduite et douleurs persistantes) et des symptômes psychologiques (mémoire traumatique, comportement de fuite, pensées suicidaires, problèmes relationnels et d’attachement chez la mère).

Les femmes issues de milieux socio-économiques défavorisés présentent un risque plus élevé d’obésité pendant la grossesse, de traumatisme à la naissance et de douleurs post-partum persistantes que les femmes issues de milieux socio-économiques plus favorisés. Il est donc particulièrement pertinent d’aider ce groupe cible à reprendre la course à pied, car il s’agit d’une forme d’exercice accessible et bénéfique. Conclusion Lors du traitement de femmes en post-partum qui souhaitent reprendre la course à pied, il convient de procéder à une évaluation des risques afin de déterminer si elles sont aptes à courir, tenant compte aussi bien de leur bien-être physique que psychologique.

Considérations socioéconomiques

17SEPTEMBRE 2022

La peur du mouvement Si les femmes éprouvent des difficultés à reprendre la course après l’accouchement, la peur du mouvement lui-même est une explication possible (“fear of movement” ou FOM).

L’évaluation, l’approche et le traitement dépendent des besoins individuels et peuvent concerner la force et le conditionnement, une exposition graduelle (“graded exposure”), des vêtements (compressifs) de soutien ou des chaussures appropriées. Il est important de noter que la FOM n’est qu’un des facteurs psychologiques et qu’il en existe probablement d’autres, l’auto-efficacité et les traits de personnalité par exemple, qui nécessitent une étude plus approfondie.

Du point de vue du retour à la course à pied, les femmes en post-partum peuvent l’utiliser comme stratégie d’adaptation au traumatisme de la naissance. Par conséquent, les kinésithérapeutes doivent être attentifs aux signes d’activité physique excessive et obsessionnelle et, le cas échéant, orienter leurs patientes vers des soignants qualifiés.

Santé mentale

Contexte Environ 1 femme sur 3 et jusqu’à 1 femme sur 10 souffrent respectivement d’incontinence urinaire et d’incontinence fécale après l’accouchement. L’entraînement des muscles du plancher pelvien est généralement recommandé dans la prévention et la prise en charge de l’incontinence urinaire et fécale. Critères de sélection des études Cette revue Cochrane a inclus des études randomisées examinant l’effet de l’entraînement des muscles du plancher pelvien, comparé principalement aux soins prénatals ou postnatals usuels. Certaines études ont inclus des femmes sans incontinence, d’autres des femmes souffrant d’incontinence et d’autres encore une combinaison des deux. La dernière recherche a eu lieu en août 2019. Résumé des résultats La revue a inclus 46 études portant sur 10.832 femmes de 21 pays. La plupart des études ne concernaient qu’une petite population et comportaient un risque de biais modéré ou élevé. L’intervention (le traitement) et l’intervention témoin variaient selon les études et ne sont pas bien décrites. Seule une étude portant sur 43 femmes enceintes comprend une description des effets secondaires, avec 2 femmes ayant arrêté le traitement en raison de douleurs pelviennes. Prévention de l’incontinence urinaire L’entraînement prénatal des muscles du plancher pelvien réduit probablement le risque d’incontinence urinaire en fin de grossesse (62 % de risque en moins, RR 0,38 ; intervalle de confiance (IC) à 95 % 0,20 à 0,72 ; certitude modérée des preuves) et réduit légèrement le risque d’incontinence urinaire au cours des 3 à 6 mois suivant l’accouchement (29 % de risque en moins, RR 0,71 ; IC à 95 % 0,54 à 0,95, certitude élevée des preuves). Il manquait cependant des données sur l’effet à plus long terme. Prise en charge del’incontinence urinaire Il n’y a pas de preuve que l’entraînement prénatal des muscles du plancher pelvien chez la femme souffrant d’incontinence urinaire réduit le risque d’incontinence en fin de grossesse (très faible certitude de preuve), 3 à 6 mois après l’accouchement (RR 0,94 ; IC à 95% 0,70 à 1,24, faible certitude de preuve) et entre 6 et 12 mois après l’accouchement (très faible certitude).

Quels sont les effets de l’entraînement des muscles du plancher pelvien pour la prévention ou la prise en charge de l’incontinence urinaire ou fécale chez la femme en période prénatale ou postnatale ? C’est la question développée dans cette revue.

L’entraînement postnatal des muscles du plancher pelvien chez la femme souffrant d’incontinence urinaire persistante pourrait réduire le risque de développer une incontinence urinaire 6 à 12 mois après l’accouchement, mais les résultats varient et il est aussi bien possible qu’il n’y ait aucune différence (RR 0,55 ; IC à 95% 0,29 à 1,07, faible degré de certitude).

Entraînement des muscles du plancher pelvien dans la prévention et la prise en charge de l’incontinence en période prénatale et postnatale

Combinaison prévention/prise en charge de l’incontinence urinaire L’entraînement prénatal des muscles du plancher pelvien chez la femme souffrant ou non d’incontinence urinaire est susceptible de réduire le risque de développer une incontinence urinaire plus tard dans la grossesse (22% de risque en moins, RR 0,78 ; IC à 95% 0,64 à 0,94, certitude modérée des preuves) et pourrait réduire légèrement le risque de développer une incontinence urinaire 3-6 mois après l’accouchement (27% de risque en moins, RR 0,73 ; IC à 95% 0,55 à 0,97, faible certitude des preuves). Il est peu probable que

EXXPERT TRUDY BEKKERING1 EMMANUEL SIMONS1,2 MARTINE GOOSSENS 1 18 SEPTEMBRE 2022

Issue 5. Art.

www.cebam.be/fr/cdlhLibraryrevueConsultezpub4.10.1002/14651858.CD007471.DOI:Accessed12June2022.letexteintégraldecetteCochranevialaCebamDigitalforHealth: Cochrane

Chez la femme souffrant ou non d’incontinence fécale, l’entraînement des muscles du plancher pelvien réduit probablement le risque de persistance de l’incontinence pendant la grossesse, mais les résultats varient et il est aussi bien possible qu’il n’y ait aucune différence (RR 0,64 ; IC à 95% 0,36 à 1,14, certitude modérée des preuves).

l’entraînement prénatal des muscles du plancher pelvien réduise le risque de développer une incontinence urinaire au-delà des 6-12 mois de la période postnatale (RR 0,85 ; IC à 95% 0,63 à 1,14, certitude modérée des preuves).

Références

1. Centre Belge pour l’Evidence Based Medicine (Cebam), Cochrane Belgique 2. CHU Brugmann Woodley SJ, Lawrenson P, Boyle R, Cody JD, Mørkved S, Kernohan A, Hay-Smith EJC. Pelvic floor muscle training for preventing and treating urinary and faecal incontinence in antenatal and postnatal women. Cochrane Database of Systematic Reviews 2020, No.: CD007471. Corner collaboration avec le CEBAM, Belgique :

En

Cochrane

Implications pour lapratique L’entraînement prénatal des muscles du plancher pelvien semble particulièrement utile chez la femme enceinte souhaitant prévenir l’incontinence urinaire.

www.cebam.be 19SEPTEMBRE 2022

Incontinence fécale Huit études ont évalué l’incontinence fécale. Pour les femmes souffrant d’incontinence fécale persistante en période postnatale, il n’est pas certain que l’entraînement des muscles du plancher pelvien soit plus efficace que les soins usuels (très faible certitude des preuves).

L’entraînement postnatal des muscles du plancher pelvien chez la femme souffrant ou non d’incontinence fécale pourrait réduire légèrement le risque de développer une incontinence fécale plus tard dans la période postnatale (RR 0,73 ; IC à 95 % 0,13 à 4,21, faible degré de certitude), mais les résultats varient et il est aussi bien possible qu’il n’y ait aucune différence.

Conclusion L’entraînement des muscles du plancher pelvien en début de grossesse est susceptible de prévenir l’incontinence urinaire plus tard dans la grossesse ou après l’accouchement. L’effet de proposer un tel entraînement après l’accouchement est moins certain. L’effet de l’entraînement des muscles du plancher pelvien comme traitement chez la femme en période prénatale et postnatale est incertain, contrairement à son effet avéré chez la femme d’âge moyen. L’effet de l’entraînement des muscles du plancher pelvien sur l’incontinence fécale est incertain.

Il existe peu de données sur les effets au-delà de 12 mois de la période du post-partum et la qualité de vie spécifique à l’incontinence.

Fabienne VAN DOOREN AXXON Qualité en Kinésithérapie Directrice générale Eric BRASSINNE Conseil Technique de la PrésidentKinésithérapie VOUS DÉCRYPTE LA NOMENCLATURE Afin que celle-ci n’ait plus aucun secret pour vous ! De 19h30 à 21h30 Jeudi 29 septembre 2022

INSCRIPTIONS EN LIGNE VIA L’AGENDA D’AXXON Imperiastraat 16 - 1930 Zaventem Membres d’AXXON : GRATUIT Non-membres : 100 € à verser sur BE62 0016 0603 5161 avec la communication suivante : “Nomenclature + VOTRE NOM” info.fr@axxon.beAccréditation Pro-Q-Kine : 4 UFC

EN PRATIQUE

La nomenclature de kinésithérapie détermine les codes de tarification de chaque prestation, selon les pathologies et les lieux de prestation. Outil indispensable utilisé quotidiennement par les kinésithérapeutes, elle est devenue au fil des ans de plus en plus complexe. Les erreurs d’interprétation et donc de tarification qui découlent de cet état de fait ont des conséquences néfastes à différents niveaux. Afin de vous aider à utiliser correctement la nomenclature, AXXON vous en présente une lecture claire et précise.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.