Axxon Magazine 55 sept 2022 FR

Page 1

MAGAZINE Quelle est la prochaine étape pour la convention M22 imposée ? 06 L’ABSG BICAP en bref 13 Les groupes de travail européens vus de l’intérieur 22 EDITION N°55 • SEPTEMBRE 2022 pour et par les kinésithérapeutes LES MEMBRESREÇOIVENTD’AXXONAUSSI AXXON EXCLUSIF L’ÉDITION QUI FAIT LE PLEIN RENDEZ-VOUSPROFESSIONNELLESD’INFOSSURWWW.AXXON.BEAXXON, association professionnelle pour tous les kinésithérapeutes À LA UNERééducation pelvienne etkinésithérapie périnatale Exclusif Association professionnelle pour tous les kinésithérapeutes SEPTEMBRE 2022 Magazine réservé aux membres. Pour et par les kinésithérapeutes

plusChoisissezqu’un simple contrat ! Frais d’entrée parmi les plus bas du marché 2,95% Curalia, partenaire d’AXXON et de tous les kinésithérapeutes. Plus d’infos ? Contactez-nous au 02/735.80.55 Calculez votre gain d’impôts! 0809n°lesousagrééeVied’AssuranceCompagnieCuralia, Vos avantages : • Sécurité d’une compagnie d’assurances • Possibilité d’utiliser votre épargne pour un projet immobilier, à un coût réduit et de manière flexible • Garanties complémentaires qui vous protègent (incapacité de travail, invalidité, …) • Solution 2-en-1 pour votre Statut Social INAMI et vos versements personnels • Avantage fiscal : déductible en frais professionnels • Gain fiscal jusqu’à 54% aujourd’hui et un meilleur niveau de vie pour demain Pension Libre Complémentaire Curalia LA solution idéale pour les kinés employés et indépendants

La Commission de convention a élaboré avec les mutuelles une proposition motivée en vue de la conclusion d’un accord tarifaire adapté pour 2023, avec une attention particulière pour l’augmentation du taux de conventionnement. Cette proposition définit, entre autres, les ressources financières que nous considérons comme indispensables au financement de notre secteur. Espérons qu’elle convaincra le commissaire du gouvernement au sein du Comité de l’assurance et les membres du Conseil général en octobre d’accorder enfin, après 5 ans, l’injection financière nécessaire à notre secteur pour que les soins de kinésithérapie restent accessibles et abordables pour les patients.

Afin d’améliorer l’accessibilité, de renforcer la première ligne, d’améliorer la qualité, d’introduire l’innovation au profit du patient, de responsabiliser le patient et de promouvoir les soins intégrés, trois fiches ont été élaborées dans le cadre des projets transversaux.

Peter Bruynooghe, Président AXXON PTiB

03SEPTEMBRE 2022 ÉDITO

Dans une deuxième fiche, AXXON veut réaliser un large dépistage de la pré-fragilité et de la fragilité chez les personnes autonomes de plus de 70 ans, afin de les sensibiliser et de les rendre résilientes. Avec ce projet, le kinésithérapeute souhaite sensibiliser le groupe qui se trouve encore dans la phase de préfragilité, l’encourager à conserver son équilibre, sa force musculaire et son endurance et insister sur la nécessité de préserver la masse

Pendant l’été, les travaux se sont également poursuivis de manière intensive sur le développement d’une nouvelle nomenclature. Nous espérons que celle-ci aboutira également d’ici la fin de l’année, après quoi elle pourra être testée dans le cadre d’une étude de projet.

Une première fiche comprend le déploiement à l’échelle nationale du projet Claudication. Grâce à une thérapie graduelle supervisée, il est possible d’éviter la pose d’endoprothèses vasculaires et la chirurgie pour les patients souffrant de maladies artérielles périphériques. Dans le modèle “KomPas” développé par le réseau néerlandais de soins chroniques, cela a permis d’obtenir un rapport coût-efficacité de 33 millions d’euros. Par le biais de l’évaluation des technologies de la santé au sein du KCE, AXXON espère également y associer une étude d’efficacité.

Dansosseuse.une troisième fiche, la possibilité de télé-réhabilitation est intégrée à la nomenclature. Il convient ici de faire la distinction entre le suivi et la surveillance des patients à l’aide de wearables (le coaching) et leur traitement à distance (“blended physiotherapy”). Pour ce dernier, AXXON a opté pour un modèle hybride dans lequel des consultations vidéo peuvent avoir lieu entre le patient et le kinésithérapeute lors d’un rendezvous éclairé, parallèlement à des traitements en temps réel (face à face), au cabinet du kinésithérapeute ou au domicile du patient. Il faut donner la possibilité à cette alternance de se dérouler de la meilleure façon possible, en vue de la sécurité du thérapeute et du patient d’une part, et d’une approche clinique efficace d’autre part.

Le 27 juin 2022, 30,33% des kinésithérapeutes ont rejeté la convention M22 imposée par le Comité de l’assurance. Pour AXXON, cela signifiait un signal fort de la part de la base à toutes les parties prenantes impliquées : des efforts financiers et structurels supplémentaires doivent être faits pour le secteur de la kinésithérapie. À cette fin, AXXON a eu ces derniers mois des discussions intensives avec des représentants des organismes assureurs, de l’INAMI, de la cellule politique du cabinet Vandenbroucke et de divers politiciens et responsables gouvernementaux.

Préparation de propositions motivées et de projets transversaux en perspective d’un accord tarifairefort en 2023

ÉTAPE 1. PHASE

Utilisation: Il est recommandé de l’utiliser pendant 2 à 3 semaines maximum.

powered by FOR A PROFESSIONAL APPROACH BELGIUMp o w e red b y Y SI O SHOP • Optimise la fonction barrière • Favorise la régénération de la peau • Améliore l’élasticité de la peau Chaque blessure laisse des traces sous forme des cicatrices. Si la blessure n’est que superficielle ou mineure, ces cicatrices sont souvent à peine visibles. Si une grande partie de la peau est affectée ou que la blessure s’ étend couches profondes de la peau, cela peut entraîner des cicatrices très visibles et des entraves majeures dans la vie quotidienne. LES PRODUITS NAQI® POUR LE TRAITEMENT DES CICATRICES: NAQI ® PROPOSE UN PLAN EN 2 ÉTAPES : • Améliore l’apparence des cicatrices • Augmente le taux d’hydratation de la peau • Réduit la desquamation • Huile de soin intense pour améliorer l’aspect des cicatrices et activer le processus de régénération de la peau en cas de cicatrices et de stries. • Contient 100 % d’huile de Rosa Canina, riche en oméga 3 et 6, qui stimule le processus de guérison.

NAQI ® REPAIR OIL DE STIMULATION Répare et réduit les cicatrices anciennes et nouvelles, les autres problèmes de peau comme l’acné, les cicatrices d’acné, les vergetures, réduit la décoloration et les rides. Cette huile est riche en oméga 3, 6 et 7 pour optimiser le processus de cicatrisation et favoriser la réparation de la barrière cutanée. Contient de l’huile de Rosa Canina et de l’huile de jojoba.

Utilisation: Il est recommandé de l’utiliser deux fois par jour, directement après la phase de stimulation de

2 semaines. Peut être utilisé aussi longtemps que nécessaire. NAQI ® MASSAGE OIL REPAIRÉTAPE 2. PHASE D’OPTIMISATION VEGAN FRIENDLY HYPOALLERGENCNUT FREE Conditionnement: 30ml, 100 ml www.fysioshop.be VEGAN FRIENDLY HYPOALLERGENICNUT FREE Conditionnement: 10ml ®BELGIUM TRAITEMENT DES CICATRICES LES PRODUITS NAQI® SONT DISPONIBLES EN PHARMACIE ET CHEZ FYSIOSHOP www.naqi.com Votre spécialiste en: ■ consommables ■ thérapie d’entraînement ■ appareillage de thérapie NAQI® Belgium sa.- Avenue Louise 523 - 1050 Bruxelles - 02/230.20.10 - info@fysioshop.be

220613 2810 AXXON EN ACTION AXXON EN ACTION AXXON INTERNATIONAL AXXON EN ACTION AXXON EN ACTION AXXON MAGAZINE PUBLICATION DE L’ASBL AXXON SEPTEMBRE 2022 ANNÉETRIMESTRIEL13–IMPERIASTRAATN°5516 – 1930 ZAVENTEM BUREAU DE DÉPÔT : BRUXELLES X NUMÉRO D’AGRÉMENT : P910669 EDITEUR RESPONSABLE PETER IMPERIASTRAATBRUYNOOGHE16– 1930 ZAVENTEM RÉDACTION & COPYWRITING SÉBASTIEN KOSZULAP & HELENA D.MILONAS REDACTION@AXXON.BE TRADUCTION EMILY VAN COOLPUT CONCEPT ET RÉALISATION C3CREATIES IMPRESSION SYMETA ADRESSE DE CORRESPONDANCE IMPERIASTRAATAXXON 16 1930 ZAVENTEM TÉL : 02/709 70 80 WWW.AXXON.BE NUMÉRO DE COMPTE POUR LES COTISATIONS BE 18 3631 0868 1365 Vous recevez cette revue en fonction du nom et de l’adresse qui se trouvent dans notre base de données. Suite à la mise en application de la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée, vous avez la possibilité et le droit de modifier vos données. Les articles/publicités paraissent sous la responsabilité des auteurs/firmes. AXXON se réserve le droit de refuser des textes et/ou publicités qui pourraient nuire à la profession. © Tout texte ou partie de texte ne peut être copié, photocopié, quelle qu’en soit l’utilisation sans l’autorisation écrite de l’éditeur. AXXON EN ACTION Quelle est la prochaine étape pour la convention M22 imposée ? AXXON EN ACTION Notre pétition pour un remboursement équitable a obtenu plus de 31.000 signatures ! AXXON EN ACTION L’ABSG BICAP en bref AXXON EN ACTION Journée de la kinésithérapie INTERNATIONALAXXON Les groupes de travail européens vus de l’intérieur EXXPERT Ce mois-ci dans AXXON Exclusif AXXON EN ACTION Symposium Actualité en kinésithérapie EXXTRA Merci pour tout, Roland! EXXTRA Vos avantages en tant que membre d’AXXON131006 262218 302928 ACTUALITÉ EN KINÉSITHÉRAPIE SYMP SIUM 19 NOVEMBRE 2022 e édition 05SEPTEMBRE 2022

Une enquête auprès deskinésithérapeutes conventionnés À l’initiative des cercles de kinésithérapeutes et des organisations faîtières provinciales, une enquête a été menée sur le terrain avec pour titre : “Je signe la convention M22 mais je ne suis pas (encore) d’accord avec le contenu de la convention M22“. Après tout, tout le monde n’a pas signé la convention par libre choix, mais plutôt par nécessité, ce qui a conduit le gouvernement à conclure que la plupart des kinésithérapeutes sont “d’accord” avec la convention.

4. On signe, bien que l’on ne soit pas d’accord avec la convention M22 et la façon dont le gouvernement traite la profession, pour les raisons suivantes :

a. 92,6% indiquent que les honoraires ne sont pas adaptés aux investissements et à la tâche sociale du kinésithérapeute.

3. Près de la moitié des répondants ont entre 23 et 35 ans, 18% entre 36 et 45 ans, 16% entre 46 et 55 ans et 13% entre 56 et 65 ans.

Peter Bruynooghe 69,67% des 25.896 kinésithérapeutes ont finalement accepté la convention M22 imposée. Un signal clair et fort du terrain est que le nombre de déconventionnés est passé de 15% en 2021 à 30,33% en 2022.

2. 72% des répondants sont indépendants à temps plein, 18% sont salariés et 9% ont un statut mixte.

c. 73,1% ressentent comme injuste l’inégalité de remboursement des patients selon que le kinésithérapeute soit conventionné ou pas. (règle des “-25%”).

d. 69,0% veulent épargner au patient les coûts supplémentaires qu’entraîne le déconventionnement (règle des “-25%”). e. 50,2% invoquent comme raison que l’association professionnelle n’est pas prise au sérieux par le gouvernement. f. 49,2% estiment que trop de promesses non tenues sont faites. g. 47,8% traitent des patients ayant des moyens financiers limités. h. 39,1% traitent des patients bénéficiaires de l’intervention majorée (patients BIM). i. 23,2% indiquent que la perte financière personnelle (prime télématique, avantages sociaux INAMI) pourrait difficilement être compensée dans les six mois restants de 2022 mais envisagent de se déconventionner au 01/01/2023.

06 SEPTEMBRE 2022 AXXON EN ACTION

1. 1.154 consoeurs et confrères néerlandophones ainsi que 498 francophones ont participé, dont 99% ont indiqué qu’ils n’étaient PAS d’accord avec le contenu de la convention M22.

Quelle est la prochaine étape pour la convention M22 imposée ?

b. 84,4% des répondants sont contractuellement obligés d’adhérer à la convention en raison de leur emploi dans les institutions de soins.

attention particulière aux kinésithérapeutes qui facturent peu ou pas de ticket modérateur au patient et/ou qui ont fréquemment recours au tiers payant, aux kinésithérapeutes ayant un niveau d’activité très faible ou très élevé et aux consoeurs et confrères qui attestent principalement des prestations à domicile.

AXXON exprime son souhait de conclure un nouvel accord équitable avant le 15 décembre 2022, avec des honoraires corrects pour le kinésithérapeute. Cet accord doit permettre de garantir l’accessibilité des soins kinésithérapiques aux patients.

Entre-temps, les kinésithérapeutes sont fortement impliqués dans 6 des 7 initiatives 2022 dans le cadre de “Quintuple aim”. La trajectoire de soins personnalisée pour les patients atteints d’un COVID long a été finalisée et une trajectoire préliminaire pour les patients atteints de (ou ayant un risque de) diabète est dans sa phase finale. La trajectoire de soins pour les enfants obèses, la trajectoire de soins périnatale multidisciplinaire pour les femmes vulnérables, la trajectoire de soins pré- et post-transplantation abdominale et la réduction des réadmissions grâce à une meilleure réadaptation pulmonaire sont étroitement surveillés par les mandataires d’AXXON.

De plus, AXXON s’attend à ce que l’on travaille à l’enregistrement de toutes les prestations, quel que soit le lieu où elles sont effectuées, aussi bien pour les prestations M que pour les prestations qui relèvent de la nomenclature K et R. Une fois cet enregistrement effectué et validé, la question de l’ajustement du nombre de kinésithérapeutes en fonction du nombre de patients admis à l’hôpital devra être examinée après analyse des résultats.

Selon l’enquête, 1/4 des kinésithérapeutes envisagent déjà de se déconventionner d’ici la fin 2022 si aucune amélioration substantielle n’est apportée aux négociations avec le gouvernement.

L’enquête confirme la tendance actuelle, mais si les chiffres sont extrapolés à tous les kinésithérapeutes actuels conventionnés, cela donne une image claire de l’avenir. Quelle est la prochaine étape pour laconvention M22 imposée ?

En outre, il est urgent de mettre au point une méthodologie permettant d’objectiver les gains d’efficacité résultant de l’amélioration de l’efficience et de la qualité et, si nécessaire, de les réinvestir dans le secteur. Cela concerne spécifiquement les effets des mesures depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui. Pour établir cette cartographie, l’INAMI et les caisses d’assurance maladie doivent fournir les informations suivantes : les dates de début des mesures ; la mesure dans laquelle des suppléments et des revalorisations ont été appliqués en plus des services de base (en 2018 et 2019) ; la mesure dans laquelle le nombre de prestations par traitement pour la kinésithérapie courante a diminué, combinée à la mesure dans laquelle le nombre de nouveaux patients uniques a augmenté. En outre, une enquête qualitative auprès des patients peut être réalisée afin de se faire une idée du rôle éventuel d’autres facteurs pour expliquer la diminution du nombre de séances par patient. Un certain nombre d’erreurs se sont glissées dans le texte actuel de la Convention. Par exemple, en vertu de l’art. 3 §2, en ce qui concerne la prime pour la promotion de la qualité, il est indiqué que la prime n’est versée qu’au kinésithérapeute qui a satisfait aux critères de qualité à la date du 28/02/2022 sur la plateforme PE-online pour l’année 2021, qu’il ait adhéré ou non à la convention M22. Il n’est pas fait mention d’une prime de qualité pour 2023 (critères 2022) ! Un accord “M22 bis” devra donc quoi qu’il arrive être conclu.

07SEPTEMBRE 2022

Pour en savoir plus, lisez l’AXXON Exclusif. Pour AXXON, il est également important qu’un groupe de travail soit mis en place d’urgence au sein de la Commission de convention, dans lequel la pratique du kinésithérapeute est définie. Il convient ici d’accorder une

Conclusion À une exception près, tous les kinésithérapeutes ayant participé à cette enquête, quel que soit leur statut ou leur lieu de travail, ne sont PAS d’accord avec la convention M22. Plusieurs raisons sont invoquées, parmi lesquelles la responsabilité sociale envers le patient, la discrimination en matière de remboursement des patients et la sousévaluation financière manifeste de la profession.

Flexicream CRÈME ANTIDOULEUR 1 Excellente tolérance cutanée Sans odeur désagréable Ne colle pas Ne déssèche pas la peau 3689-973:CNK•ml100deTube chauffantEffet musculairesDOULEURS2&articulaires ? Tendinites ? 1 1 Adjuvant à un massage myorelaxant et analgésique 2 Selon la zone d’application, la durée du massage et la quantité de produit utilisée, la sensation de chaleur peut être variable. www.flexicream.be Uniquement disponible en pharmacie

La première originalité de cette méthode est d’avoir valorisé le rôle de la fonction statique du système musculaire qui dessine notre morphologie.

La Rééducation Posturale Globale est une méthode de kinésithérapie, créée en 1980 par le physiothérapeute français Philippe Souchard.

Retirer les freins musculaires qui se créent suite aux postures longtemps maintenues, la répétition de nos gestes quotidiens, professionnels et sportifs, les traumatismes, le vieillissement, déséquilibrant l’articulation vers le raccourcissement, ce qui entraîne raideur, compression, blocage, in ammation, douleur, déformation, perte d’amplitude.

FORMATION EN POSTURALEREEDUCATIONGLOBALEPhilippeSOUCHARD «La première originalité de la méthode est de revaloriser la fonction statique et de lui attribuer une importance égale à celle de la fonction dynamique.» «DéformationsPhilippeSouchardmorphologiques» FORMATION CONTINUE BELGIQUE 2023 Voici les prochaines dates : 1ère semaine : du 23 au 27 janvier 2023 Professeur : M. André (Prof. adjoint Ph. Souchard Belgique et France) 2e semaine : du 22 au 26 mai 2023 Professeur : E. Di Ciaccio (Prof. adjoint Ph Souchard en Italie et Belgique) 3e semaine : du 04 au 08 septembre 2023 Professeur : E. Di Ciaccio (Prof. adjoint Ph Souchard en Italie et Belgique) 4e semaine : du 04 au 08 décembre 2023 Professeur : M. André (Prof. adjoint Ph. Souchard en Belgique et France) 5e semaine : du 11 au 15 mars 2024 à Namur Professeur : R. Fernandez (Prof. adjoint Ph. Souchard en Espagne et Belgique) Lieu : Haute école Léonard de Vinci Parnasse ISEI 84, Avenue Emmanuel Mounier - 1200 Bruxelles Coût de la formation : 2.700 eur pour les 4 semaines à Bruxelles + 675 eur pour la 5e semaine à Namur

Libérer la fonction statique pour faciliter la fonction dynamique.

Intervention des chèques-formation de la Région Wallonne

La description et toutes les informations : Méthode de kiné - Rééducation posturale globale www.vinci.be - www.kine-rpg.be (association belge de RPG)

Renseignements et inscriptions : formation.continue@vinci.be - murielandre.kine@yahoo.fr 0477 26 80 25 - laurent.crickx@vinci.be

Cette méthode va s’adresser aussi bien aux problèmes morphologiques, chroniques qu’aux pathologies articulaires, aigues.

Lien Van Tilborgh

Le pétitionnaire (AXXON, représentée par son président Peter Bruynooghe) est automatiquement informé de chaque étape de la pétition, tout comme tous les signataires ayant coché la case “Suivre” ou cliqué sur la “cloche” sur le site web de la pétition. La réponse donnée par la commission à la pétition sera également publiée en ligne. N’oubliez pas de suivre nos différents canaux de communication digitaux (site web, newsletters, réseaux sociaux) pour connaître les dernières nouvelles à ce sujet. 31.611 personnes, kinésithérapeutes et patients, ont signé la pétition. Ainsi, le 1er juillet 2022, elle a reçu le statut “Accepté”.

Les défenseurs et les opposants de la “règle des 25%” ont le même objectif : garantir l’accessibilité des soins pour les patients. AXXON espère s’engager dans un dialogue constructif au sein de la commission et amener les deux groupes à une décision raisonnable, au bénéfice des patients.

!

AXXON a soumis une requête afin d’être entendue par la commission parlementaire compétente (c’est-àdire la commission de la Santé et de l’Égalité des chances). Notre président Peter Bruynooghe sera invité à la commission pour discuter avec les députés de la suppression de la “règle des 25%”. Après cette audition, la commission décidera de la suite à donner à notre pétition.

Nous savons déjà que plusieurs députés appartenant à différents partis au sein de la commission parlementaire compétente soutiennent notre demande de suppression de la discrimination qui touche les patients des kinésithérapeutes non-conventionnés ainsi que les patients d’autres prestataires de soins (c’est-à-dire l’activation des articles 85 et 86 de la loi “Qualité”). Les opposants à la suppression craignent que le niveau de conventionnement chez les kinésithérapeutes et les orthophonistes risque de diminuer encore. AXXON est cependant convaincue du contraire : l’abolition de la “règle des 25%” mettra fin, d’une part, à la discrimination des patients entre eux et, d’autre part, clarifiera un certain nombre de conditions à des adhésions

10 SEPTEMBRE 2022 AXXON EN ACTION

Notre pétition pour un remboursement équitable a obtenu plus de 31.000 signatures

Notre pétition nationale a été largement partagée et signée entre mars et juillet 2022. Quelles sont à présent les prochaines étapes ?

Poursuffisantes.garder suffisamment de prestataires conventionnés, il faut des honoraires corrects, une réduction de la charge administrative, l’automatisation du trafic de données entre les mutuelles et les prestataires de soins et une nomenclature modernisée, soit bien plus que le statut social et la prime télématique que propose actuellement l’INAMI.

3ÉTAPE4ÉTAPE2ÉTAPE1ÉTAPE Cheminement d’une pétition DÉPÔT D’UNE PÉTITION PUBLICATION DE LA RÉPONSE EN RECEVABLELIGNELA PÉTITION EST PUBLIÉE < 25.000 LA PÉTITION N’ATTEINT PAS LE SEUIL DE SIGNATURES25.000 LA PÉTITION EST MISE À L’ORDRE DU JOUR DE LA COMMISSION DES PÉTITIONS > 25.000 LA PÉTITION ATTEINT LE SEUIL DE 25.000 SIGNATURESCONTRÔLE DE RECEVABILITÉ Par les services de la Chambre PÉTITION AVEC DEMANDE D’AUDITION LA PÉTITION EST OUVERTE À SIGNATURE AUDITION DU PÉTITIONNAIRE DANS LA COMMISSION COMPÉTENTE LA PÉTITION EST ENVOYÉE SOIT : • à la commission compétente • au ministre / secrétaire d’Etat compétent • au Médiateur fédéral • en séanceLAplénièreIRRECEVABLEPÉTITIONN’ESTPAS PUBLIÉE Envoi de la justification PÉTITION SANS DEMANDE D’AUDITION LA PÉTITION N’EST PAS OUVERTE À SIGNATURE 11SEPTEMBRE 2022

Faites des suggestions avec lesquelles nous pouvons personnaliser encore plus votre logiciel Vous pouvez travailler avec les dernières technologies eHealth

Cela rend votre administration vraiment un jeu d’enfant, toujours et partout, y compris sur votre smartphone. Ça fait plaisir à tout le monde, non ? Grâce à nos formations accréditées, vous pouvez travailler rapidement et efficacement avec KineQuick

ENCOREPROFITEZPLUS!

UN LOGICIEL QUI VOUS DONNERA LE SOURIREWWW.KINEQUICK.BE KineQuick est un produit de Q-Top Kiezelweg 6, 3530 Houthalen Tel: 011 52 57 06 | e-mail: info@kinequick.be Pieter - Employé du service à la clientèle & back-office commercial

Les remises dont vous pouvez bénéficier grâce à notre programme de parrainage. Demandez vite votre lien à un collègue.

Dansez tout au long de votre journée avec KineQuick. Parce qu’avec nous, vous pouvez facilement adapter votre cabinet à votre volonté.

Ce qui vous donnera également le sourire :

L’association belge BICAP - Birth Core and Pelvic Therapy - est devenue un groupe d’intérêt clinique au sein d’AXXON à la fin de 2017. Fin 2021, celui-ci est cette fois devenu un groupe spécialisé d’AXXON : l’ABSG BICAP. Les membres de BICAP sont des kinésithérapeutes spécialisés dans le soutien aux femmes enceintes et aux personnes - hommes, femmes et enfants - souffrant de problèmes du plancher pelvien. Depuis mai 2019, la Belgique, représentée par l’ABSG BICAP, est membre officiel de l’IOPTPWH (International Organization of Physical Therapists in Pelvic and Women’s Health), sous-groupe de la World Physiotherapy (ex-WCPT). Cela nous permet de continuer à renforcer nos contacts nationaux et Lesinternationaux.27,28et29

De plus, vous ferez partie d’une association qui défend les intérêts de notre qualification professionnelle particulière aux niveaux fédéral et Surnational.notre nouveau site web, nous utilisons la liste de référence pour mettre en avant les thérapeutes qui suivent régulièrement des cours de formation continue et qui possèdent la qualification professionnelle particulière en kinésithérapie périnatale et rééducation abdominopelvienne.

Devenez membre vous aussi et profitez de nombreux avantages !

Nous pouvons déjà annoncer que nous serons très heureux d’accueillir

avril, après 2 ans de cours de formation en ligne, le congrès international “From Birth to Happy mom, the childbearing year” s’est tenu à Bruges. Nous sommes très fiers de la réussite rencontrée par cet événement. Au cours de ce congrès de trois jours, nous avons réuni des intervenants du Canada, des États-Unis, du Brésil, d’Irlande, du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique. Entre-temps, le nombre de nos membres a dépassé les 400.

L’ABSG BICAP en bref Tina Van den Meutter, Secrétaire de l’ABSG BICAP

Vous bénéficiez d’une réduction sur toutes les activités de BICAP, d’infographies,mesureàdeEnetpourd’unedeactualiséesd’informationsdansledomaine,bulletinsd’information,visibilitévialesiteweblespatients,lesmédecinslesconsoeurs/confrères.outre,avecvotreidentifiantmembre,vousavezaccèstoutessortesd’instrumentsdeutiles,dequestionnaires,etc.

Diverses formations complémentaires sont prévues pour l’automne : 30/09 - 01/10/2022: Maura Seleme: Les 5 F - Kinésithérapie du plancher pelvien féminin basée sur des preuves scientifiques (FR) 13/10/2022: Christine Van De Putte: Dynamic Ultrasound in Women’s Health (NL) 22/10/2022: Gene Vanbellinghen: Nutrition & Santé Féminine (FR) 17/11/2022: Christien Bird (Menopause Movement) & Jackie Lynch (Well Well Well -The Happy Menopause): Menopausitivity Course (ENG) Automne: peer review

Jilly Bond au début de l’année 2023. 19 - 20/01/2023: Jilly Bond: The Happy Bladder course – 2 jours de cours en direct (ENG) Informations et inscriptions via notre site web : www.bicap.be

13SEPTEMBRE 2022 AXXON EN ACTION

En tant que salarié, vous pensez peut-être qu’il n’est pas utile de soutenir votre association professionnelle. Votre voix est cependant tout aussi importante que celle de chaque kinésithérapeute et est essentielle pour garantir la meilleure représentation possible de notre profession auprès des différentes autorités.

VOUS POUVEZ

AXXON est l’association professionnelle de TOUS les kinésithérapeutes, quel que soit leur statut. À ce jour, la majorité de nos membres se compose pourtant d’indépendants.

Notre souhait est qu’au moins un kinésithérapeute de chaque établissement de soins adhère à l’association professionnelle. Notre groupe de travail « Kinésithérapeutes salariés » s’intéresse spécifiquement à vos préoccupations : rejoignez AXXON et faites entendre votre voix. COMPTER SUR AXXON, AXXON COMPTE présent www.axxon.be « Devenir membre » notre secrétariat : 02/709.70.80 info.fr@axxon.be

Vous contribuerez de plus à la défense de la profession : plus de membres signifie plus de poids lors des négociations et donc plus d’atouts pour assurer un avenir radieux à la kinésithérapie.

Pour vous en convaincre, nous vous proposons un tarif très réduit : l’affiliation à AXXON pour une durée d’un an s’élève en effet cette année encore à seulement 100 € pour les kinésithérapeutes salariés !

SUR VOUS. VOUS KINÉSITHÉRAPEUTEÊTES SALARIÉ? AFFILIEZ-VOUS! Rendez-vous dès à

sur

et cliquez sur

ou contactez

EN VOUS AFFILIANT ÀPARTIR DU 1ER OCTOBRE,VOUS 31MEMBREDEVIENDREZD’AXXONJUSQU’AUDÉCEMBRE2023:VOUS BÉNÉFICIEREZ AINSIDE 3 MOIS OFFERTS! 14 SEPTEMBRE 2022

Durant cette période, vous pourrez profiter de tous les avantages que nous vous proposons et vous bénéficierez de l’assistance de notre secrétariat pour toutes vos questions relatives à la nomenclature, à la législation, à l’administration, etc.

Les défis en matière de soins de santé et le rôle futur du kinésithérapeute nécessitent une attention particulière. AXXON, l’unique association professionnelle représentative de la kinésithérapie en Belgique, défend vos intérêts et ceux de milliers d’autres consœurs/confrères auprès des autorités.

Elle regorge d’articles scientifiques et de nouveautés sur notre métier. Soutien AXXON soutient et conseille ses membres. Nous sommes les premiers à vous informer des nouvelles réglementations et des changements dans le secteur. Toujours disponibles et à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter. Services et avantages Bénéficiez de nombreux avantages, comme l’accès gratuit à la CDLH, la bibliothèque scientifique en ligne.

Représentation AXXON représente 20.000 consœurs et confrères en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Plus de membres signifie plus de force. Soutenez la profession en vous affiliant.

Rejoignez les 6000 membres d’Etbénéficiez de nos nombreux avantages !

AXXON Exclusif Restez informé des derniers développements dans le domaine de la kinésithérapie et recevez notre revue AXXON Exclusif réservée aux membres.

16 SEPTEMBRE 2022

Si vous le souhaitez, vous pouvez également devenir membre d’un ABCIG ou d’un ABSG : ABCIG Kinésithérapie en santé mentale et psychomotricité ABCIG Kinésithérapie chez les personnes âgées ABCIG Kinésithérapie Fasciale ABCIG Kinésithérapie du Sport ABCIG Kinésithérapie Orthopédique, Rhumatologique, Traumatologique/K.O.R.T. ABCIG Kinésithérapie oncologique ABSG Thérapie manuelle/Mathera ABSG Kinésithérapie pédiatrique/Kinepedia ABSG Rééducation pelvienne et kinésithérapie périnatale/BICAP ABSG Revalidation Cardiopulmonaire/CAPURE ABSG Kinésithérapie neurologique EN VOUS AFFILIANT À PARTIR DU 1ER OCTOBRE, VOUS DEVIENDREZ MEMBRE D’AXXON JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2023 : VOUS BÉNÉFICIEREZ AINSI DE 3 MOIS OFFERTS! AFFILIATION - TARIFS 2023 UNIQUEMENTD’AXXONMEMBRE D’AXXONMEMBRE ABCIG/ABSG+ Membre effectif indépendant en profession principale 215 € 265 € Membre avec statut mixte (salarié + indépendant) 215 € 265 € Membre salarié uniquement 100 € 150 € Jeune diplômé (été 2022) 95 € 145 € Parent travaillant dans le même cabinet (ex.: mari, femme, frère, sœur) 80 € 130 € Pensionné 80 € 130 € Étudiant GratuitDevenez membre d’AXXON en quelques clics: rendez-vous sur www.axxon.be et cliquez sur “Devenez membre” ! Pour de plus amples informations, contactez notre secrétariat : 02/709.70.80 - info.fr@axxon.be - www.axxon.be 17SEPTEMBRE 2022

AXXON VOUS SOUHAITE UNE BONNE JOURNÉE DE LA KINÉSITHÉRAPIE 8 SEPTEMBRE Retrouvez ced’informationsplusàsujetdansnotrenewsletterdecejeudi08/09! AXXON EN ACTION

* Prix de 179€ TTC/mois pour un abonnement éco KineQuantum avec 12 mois d’engagement, facturé annuellement. KineQuantum est un dispositif médical de classe I. Lire attentivement la notice. Fabricant : KineQuantum SAS. découvrez LA RÉÉDUCATION Saint-Mandé94160GaulledeGénéralduav.5-424417814-CréteildeRCS-SASKineQuantum EN RÉALITÉ VIRTUELLE LIBÉREZ LES MOUVEMENTS SOULAGEZ LES DOULEURS FAVORISEZ L’AUTONOMIE des CONTACTEZ-NOUSpatientsPOUR VOUS abonner : demo@kinequantum.com0466.90 17 58 À PARTIR DE 179 € PAR MOIS * WWW.KINEQUANTUM.COM

CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ OU INTER-UNIVERSITÉS Rééducation abdomino-pelvienne et kinésithérapie périnatale Kinésithérapie et médecine du sport Thérapie Rééducationmanuellefonctionnelle et intensive en neurologie pédiatrique Rééducation fonctionnelle et intensive en neurologie ExerciseKinésithérapieKinésithérapieadultepédiatriquerespiratoiretherapy PROGRAMMES COURTS Taping sportif Cancer du sein, du diagnostic à la reconstruction Thérapie manuelle du rachis (3 régions) Rééducation en gériatrie Nutrition du sportif Soins palliatifs et kinésithérapie Formations courtes en collaboration avec Forthema ASBL NOUVEAU PROGRAMME Kinésithérapie et Parkinson, mise à jour de nos connaissances Enrichissez vos compétences ! POUR PLUS D’INFORMATIONS formation-continue-fsm@uclouvain.be Tél. : 010 / 47.44.50 010 / 47.44.63 ORIENTATION EN KINÉSITHÉRAPIE Consultez notre offre de formations sur HTTPS://UCLOUVAIN.BE/FR/FACULTES/FSM/FC-FSM ThieryMarie-Sophieresponsable :Editeur Faculté des sciences de la motricité

Continuez à vous FORMERavecl’ULB-FSM ! > CU en Kinésithérapie neurologique > CU en Pathologies en milieu sportif > CU en Thérapie manuelle > CU en Nutrition Humaine > CIU en Kinésithérapie pédiatrique > Formation en kinésithérapie de la main CU : Certificat d’Université CIU : Certificat Inter-Universités

INTÉRESSÉ·E ! Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos tout au long de la testcardiovasculaireKinésithérapie:exercices,àl’effort

Parce que se former tout au long de sa carrière est important, ULB HeLSci est là pour vous ! En collaboration avec la Faculté des Sciences de la Motricité, nous vous proposons un large choix de formations.

? Contactez-nous

questions.helsci@ulb.behttps://helsci.ulb.beulb HeLSCI, la formation

vie! https://catalogue.helsci.be Formation continue Module en

Nos autres formations :

Certificat d’Université en Hypnose thérapeutique du pôle santé

Pr Nele Adriaenssens Pr Raf Meesen 22 SEPTEMBRE 2022

Roland Craps, Tim Németh

AXXON INTERNATIONAL

Interview avec le Pr Nele Adriaenssens et le Pr Raf Meesen

Les groupes de travail européensvus de l’intérieur

Dans nos précédents articles, vous avez déjà eu l’occasion de découvrir les différentes facettes de la World Physiotherapy et de l’association européenne. Dans cette édition, nous donnons la parole à deux collègues mandatés par AXXON pour participer aux groupes de travail européens au cours de ces deux dernières années.

Nele Adriaenssens est chargée de cours et investigatrice principale du groupe de recherche en rééducation de la VUB. Elle possède une expertise particulière dans les domaines de l’oncologie et de la lymphologie. Elle est aussi la fondatrice et présidente du post-graduat en kinésithérapie lymphatique et oncologique de la VUB, la coordinatrice des programmes de revalidation des patients cancéreux de l’UZ Brussel et la cofondatrice et actuelle présidente (de 2021 à 2023) de la Société Belge de Lymphologie. Raf Meesen est professeur en neuroplasticité et contrôle de la motricité, chef du groupe de recherche en revalidation neurologique, président de la formation de master en sciences de la revalidation et kinésithérapie et vice-directeur de la Doctoral School of Health & Life Sciences de l’UHasselt. Il est également membre effectif du Conseil Technique de la Kinésithérapie et membre du Conseil d’Administration de Pro-Q-Kine. Il s’investit par ailleurs dans OVUNOKI, la commission-coupole des formations universitaires en sciences de la revalidation et kinésithérapie de la Communauté flamande.

C’est un plaisir de vous accueillir pour cette double interview. Entrons immédiatement dans le vif du sujet : Nele, connaissiezvous déjà un peu l’association européenne avant votre mandat ? Comment vous êtesvous retrouvée en contact avec la Région Européenne (ER-WP) ? Nele Adriaenssens : Je ne connaissais pas du tout les groupes de travail (GT), mais j’avais déjà eu l’occasion d’assister aux congrès de la World Physiotherapy et de la Région Européenne. Lorsque l’événement a été organisé à Louvain, en 2020, j’ai noué des contacts avec la Néerlandaise Caroline Speksnijder, qui est spécialisée dans les cancers de la tête et du cou. Nous avions prévu d’organiser un atelier belgo-néerlandais sur la revalidation oncologique, mais le projet est malheureusement tombé à l’eau à cause de la pandémie. Néanmoins, grâce à ces contacts, je représente désormais la Belgique au sein du groupe IPT-HOPE (International Physical Therapists for HIV/AIDS, Oncology, Hospice and Palliative carE) et, pour ce qui est du workshop, ce n’est que partie remise ! Par le biais de la VUB, je me suis aussi retrouvée en contact avec l’ENPHE (European Network of Physiotherapy in Higher Education), qui a récompensé en 2018 l’un des étudiants dont j’ai encadré le travail de fin de master. Je trouve que cela mérite d’être mentionné !

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour un mandat au sein d’un GT européen ? Raf Meesen : À l’université d’Hasselt, nous étions membres de l’ENPHE depuis plusieurs années et nous avions pu constater qu’une meilleure connaissance des formations telles qu’elles existent dans les différents pays de l’ER-WP nous apportait aussi des enseignements précieux pour notre propre cursus. Néanmoins, là où l’ENPHE se focalise vraiment uniquement sur l’enseignement, le champ d’activité beaucoup plus large de l’ER-WP – avec toute l’expertise des groupes de travail Professional Practice et Advocacy and EU matters, en sus de celle du GT Education matters – me semblait offrir le cadre idéal pour me permettre de contribuer aux liens entre enseignement et pratique professionnelle.

L’un des objectifs de la Déclaration de Bologne (1999) était de mettre sur pied un enseignement supérieur européen commun et ouvert, avec des niveaux comparables entre eux et des diplômes reconnus. L’amélioration des procédures de reconnaissance mutuelle des qualifications dans les États-membres de l’Union européenne est l’une des pierres angulaires de l’espace européen de l’enseignement. Il n’existe par exemple pas à ce stade de politique européenne commune concernant les niveaux d’accès ou la formation continue des kinésithérapeutes. La mobilité dans le cadre des formations favorise le développement de compétences et d’expériences-clés qui revêtent une importance fondamentale pour les kinésithérapeutes et pour leur participation active à la société.

L’évaluation intermédiaire du programme Erasmus+ rapporte un effet positif de la mobilité sur la confiance en soi, l’autonomie et l’intégration sociale des étudiants. Des relations étroites avec le terrain et les instances politiques aux niveaux national et européen offrent les meilleures garanties de former des kinésithérapeutes bien préparés pour l’avenir et de nous assurer une position de premier plan dans les soins de santé. N.A. : Après la demande d’AXXON et la confirmation que la thématique du cancer était bien retenue, je n’ai pas hésité. Au-delà de mon intérêt professionnel pour la question, je suis une globe-trotter dans l’âme et je m’intéresse aussi à l’internationalisation en soi. À la VUB, je fais actuellement office de bras droit du Vice-Recteur en charge de l’internationalisation, Romain Meeusen. Je puise de l’énergie dans les contacts avec d’autres cultures et je trouve ces rencontres et collaborations précieuses à tous points de vue. À la VUB, au cœur de la capitale de l’Europe, nous sommes tous un peu des citoyens du monde… mais personnellement, c’est une vision que j’ai prise au pied de la lettre dès le début de mes Leétudes.timing était aussi parfait d’un point de vue professionnel : l’European Mission on Cancer et l’EU’s Beating Cancer Plan étaient – et restent – plus que jamais d’actualité et j’avais très envie d’y contribuer. Je représente aussi les kinésithérapeutes au sein de l’un des groupes de stakeholders de l’EU’s Beating Cancer Plan à la Commission européenne. À ce niveau, nous pouvons vraiment faire la différence. J’espère donc de tout cœur que la thématique du cancer sera à nouveau retenue pour un second mandat, mais ce sera à l’Assemblée Générale d’en décider prochainement. Croisons les doigts, car il reste vraiment du pain sur la planche ! Nele, vous avez été impliquée dans les travaux de l’un des GT permanents au cours de la période 2020-2022. Pouvezvous nous en dire un peu plus ? N.A. : À la base, j’étais impliquée dans le GT Professional Practice, dans le domaine des maladies musculo-squelettiques et du cancer. Nous nous réunissions régulièrement pour discuter de ce qui préoccupait les acteurs de terrain partout en Europe, du rôle du kinésithérapeute, de qui étaient nos partenaires, des domaines dans lesquels nous devions investir… Je me suis investie surtout dans le volet oncologie. Dans ce cadre, nous avons formulé une série de positions qui nous semblaient importantes concernant le rôle de la kinésithérapie dans le parcours des patients oncologiques ou ayant survécu à un cancer. Il y avait aussi des réunions conjointes avec les autres groupes de travail pour accorder nos violons, c’était très complémentaire et enrichissant.

23SEPTEMBRE 2022

R.M. : J’ai participé au GT Education matters et en particulier à l’élaboration du Policy Statement on Physiotherapy Education et de l’European Vision for Continuous Professional Development briefing paper. En raison de la pandémie, les GT n’ont pas eu la possibilité d’organiser des rencontres en présentiel en 2020-2022. Comment avez-vous vécu cette collaboration presque exclusivement en ligne ?

Raf, pouvez-vous nous parler du groupe de travail au sein duquel vous avez été actif au cours de la période 2020-2022 ?

N.A. : J’y trouve des avantages et des inconvénients – un peu comme tout le monde, je suppose ! – mais à choisir, je préfère tout de même les contacts en face-à-face. Je pense que ç’aurait été plus confortable et efficace, en particulier au cours de la phase de démarrage. Enfin, en route vers des temps meilleurs ! Raf, pouvez-vous nous expliquer sur quels projets travaillait le GT Education Matters ? Quels sont ceux qui seront poursuivis au cours de la période à venir ?

J’ai même déjà une demi-douzaine d’invitations à aller prendre un café lors de mes prochains voyages en Europe, c’est toujours sympa !

J’ai particulièrement aimé le webinaire que nous avons organisé avec le groupe transversal sur le cancer, car l’équipe était dynamique et motivée et le concept/ programme très sympa. Avec plus de 250 participants, c’était vraiment gratifiant pour nous de pouvoir présenter le fruit des travaux des années écoulées, d’autant qu’il a été accueilli avec enthousiasme.

Quels ont été, pour vous, les aspects les plus agréables ou au contraire les plus difficiles ?

R.M. : Le formidable engagement au sein du groupe de travail et notre réunion physique à Séville, qui a permis de clarifier bien des malentendus. N.A. : Ma réponse n’est pas très originale, mais le COVID-19 a vraiment été une sérieuse épine dans le pied (pour rester polie) !

Nele, à côté de votre engagement au sein du GT Professional Practice, vous étiez également impliquée dans le GT thématique consacré au cancer. Pourriez-vous nous dire un mot de son fonctionnement ? N.A. : Cela a un peu été une surprise, une « expérience » de l’ER-WP, car ce n’était vraiment pas ce pour quoi je m’était engagée. En un sens, ils m’ont bien eue… mais heureusement, en matière de contenu, c’était aussi un vrai cadeau qui s’est même avéré plus intéressant que le GT Professional Practice. Une équipe réunissant tous les experts européens actifs dans le domaine du cancer en provenance des trois GT permanents, je n’aurais pas pu rêver mieux. Nous avons travaillé d’une manière très efficace et avec passion, et j’ai vraiment très vite eu le coup de cœur pour ce groupe. Nous avons rédigé un texte de position que nous allons à présent essayer de faire publier, et qui a aussi déjà fait l’objet d’un webinaire. Tous les membres du groupe y ont contribué et l’ambiance était vraiment bonne dès le départ.

AXXON INTERNATIONAL 24 SEPTEMBRE 2022

R.M. : Nous disposons aujourd’hui d’une note d’information concernant la formation continue, l’European Vision for Continuous Professional Development briefing paper, dont nous allons discuter. Une foule de visions différentes coexistent à ce sujet, mais il y a aussi suffisamment d’intérêts communs sur lesquels nous sommes sur la même longueur d’ondes. Un avis qui domine au sein du groupe de travail est par exemple que la formation continue ne devrait pas être facultative. Au niveau du Policy Statement on Physiotherapy Education, il y a à mon sens deux points importants sur lesquels nous devons continuer à travailler ; le niveau d’entrée et les attentes au sein des différents niveaux – baccalauréat, master et doctorat.

R.M. : Ce n’était pas évident. En tant que petit nouveau, je me suis retrouvé dans un groupe dont plusieurs membres étaient là depuis des années et bien rôdés à travailler ensemble… et il m’a fallu pas mal de temps et d’énergie pour me faire une idée claire des attentes et des moyens de contribuer ensemble aux documents de travail. Nous avons eu très exactement une réunion physique cette année, mais elle a vraiment donné un coup d’accélérateur à nos travaux. On se rend compte que l’anglais d’un Espagnol, d’un Turc, d’un Flamand, d’un Irlandais, etc. sont vraiment des langues différentes, alors que nous planchons sur des textes où il est essentiel d’avoir une formulation précise.

Les réunions en ligne ont leurs avantages, en particulier sur le plan écologique et de la gestion du temps, mais le groupe de travail y perd tout de même en finesse et en profondeur. Ces activités sont aussi venues s’ajouter à un agenda déjà bien chargé, ce qui n’a pas toujours facilité l’organisation, mais le jeu en valait vraiment la chandelle.

Fondamentalement, cela revient un peu à poser la question « pourquoi l’Europe ? ». L’histoire récente nous a appris que les crises l’ont rendue plus forte et il n’en va pas autrement des événements récents.

N.A. : Apprendre les uns des autres (pour définir des bonnes pratiques) et unir nos forces (pour défendre nos intérêts) est toujours une bonne chose. J’aime rester au courant de ce qui se passe dans mon domaine d’activité et ces groupes contribuent à stimuler cette tendance.

J’ai aussi noué dans le cadre du groupe de travail de beaux contacts professionnels. Nous planchons actuellement sur des propositions de recherches communes. L’histoire n’est donc certainement pas terminée.

N.A. : Je l’ai dit, j’espère sincèrement que nous aurons l’occasion de poursuivre notre travail autour du cancer. Nous avons déjà fait du bon boulot, mais il faudrait encore pousser l’implémentation plus loin. En plus, nous sommes parvenus à réunir les bons acteurs au bon endroit et il serait vraiment dommage que cette dynamique ne soit pas pérennisée.

R.M. : J’assumerais volontiers la responsabilité d’un nouveau mandat, d’une part parce que j’ai eu le temps de me familiariser avec les dossiers, d’autre part parce que je suis convaincu que le retour à un contexte normal, où les concertations en face-à-face sont à nouveau possibles, ne peut qu’être bénéfique pour l’efficience des groupes de travail. En quoi un tel engagement au sein de la Région Européenne offre-t-il une plus-value pour la profession au niveau belge ?

Un tout grand merci à Nele Adriaenssens et Raf Meesen pour cette interview.

R.M. : Pour élaborer une politique, on doit forcément tenir compte de ce qui se passe ailleurs en Europe. Les documents que nous rédigeons peuvent également aider AXXON dans la mise au point de ses stratégies.

D’un autre côté, j’ai eu la malchance que mon mandat ait coïncidé avec une période où les voyages étaient pratiquement impossibles. Les réunions en ligne ont été une alternative bienvenue, mais j’aspire à rencontrer mes collègues européens en vrai… et, sur le plan personnel, à pouvoir découvrir de nouveaux pays.

25SEPTEMBRE 2022

Voir son travail reconnu par des collègues est aussi une bouffée d’oxygène et une source de confiance en soi. Au-delà de l’ordre du jour des réunions, nous avons par ailleurs eu beaucoup d’autres discussions intéressantes, par exemple concernant l’accès direct à la kinésithérapie avec ses avantages et inconvénients, la situation liée au COVID-19 dans différents pays, etc. Nous sommes vraiment ultra-focalisés sur notre domaine, mais nous nous passionnons pour la kinésithérapie dans son ensemble, pas juste sur notre petit pré carré.

Seriez-vous prêts à reprendre du service pour un nouveau mandat proposé par AXXON, et pourquoi ?

À LA UNERééducation pelvienne etkinésithérapie périnatale Exclusif

“Retour à la course” pour les femmes en post-partum : deux études

Les projets « objectifs de soins de santé transversaux » État des lieux des activités de nos six groupes de travail :

26 SEPTEMBRE 2022

Première étude : Les facteurs biopsychosociaux et multidisciplinaires contribuant au “retour à la course” et à l’incontinence urinaire d’effort liée à la course à pied chez les femmes en post-partum.

Seconde étude : Au-delà du système musculosquelettique : une approche holistique pour la reprise de la course à pied post-partum.

SEPTEMBRE 2022

EXXPERT

Les activités de défense professionnelle d’AXXON sur le terrain

• Surfez sur notre site web www.axxon.be et devenez membre dès à présent.

Vous y trouverez également de nombreuses informations ainsi que l’agenda des formations, des congrès et d’autres événements.

Entraînement des muscles du plancher pelvien dans la prévention et la prise en charge de l’incontinence en période prénatale et postnatale Quels sont les effets de l’entraînement des muscles du plancher pelvien pour la prévention ou la prise en charge de l’incontinence urinaire ou fécale chez la femme en période prénatale ou postnatale ? C’est la question développée dans cette revue Cochrane.

• Des articles scientifiques

Les membres d’AXXON reçoivent aussi AXXON Exclusif, l’édition qui fait le plein d’infos professionnelles.

Trajectoire de soins post-COVID, Pré-trajet pour les patients à risque de diabète et pour le suivi des diabétiques, Trajectoire de soins pour les enfants souffrant d’obésité, Trajectoire de soins périnatale multidisciplinaire pour les femmes vulnérables, Trajectoire de soins pré- et post-transplantation abdominale, Déploiement d’une meilleure revalidation pulmonaire et amélioration de la qualité de vie des patients pulmonaires.

AXXON Exclusif, notre édition spéciale réservée aux membres de l’association professionnelle contient :

Les dernières nouvelles au niveau de l’INAMI, de la Santé publique, etc.

Ce mois-ci dans

Association professionnelle pour tous les kinésithérapeutes Magazine réservé aux membres. Pour et par les kinésithérapeutes

AXXONExclusif

• Des données patient actualisées et sécurisées grâce aux sauvegardes automatiques, aux mises à jour et à l’antivirus.

• Intégration efficace des accords numériques et de la facturation électronique. Tarif spécial pour les kinésithérapeutes débutants Vous venez de décrocher votre diplôme de kinésithérapeute ou vous avez activé votre numéro INAMI au cours des 12 derniers mois ? Profitez de notre offre spéciale pour les débutants d’une valeur de 804,56 € (TVA comprise).

• Communication directe avec les généralistes, les spécialistes, RSW et RSB et les patients à partir de votre logiciel et de la plateforme Helena

• Accès aux données à tout moment et en tout lieu via la version mobile CareConnect Physiotherapist Go

Gestion numérique globale de votre cabinet En tant que kinésithérapeute, vous connaissez l’importance du mouvement. Car qui n’avance pas recule. Comment faire en sorte que votre cabinet évolue suffisamment avec son temps lui aussi ? Grâce à CareConnect Physiotherapist, vous aurez toujours une longueur d’avance sur le plan numérique. Découvrez les atouts de CareConnect Physiotherapist

Un logiciel cloud fiable Homologué et conforme à l’eHealth

CareConnect Physiotherapist est un produit de Corilus, le spécialiste des solutions software et hardware pour les professions médicales et paramédicales. Avec plus de 48.000 clients, 500 collaborateurs et des décennies d’expérience, Corilus est le leader du marché dans son domaine.

• Gestion rapide et synoptique des dossiers de vos patients dans le cloud.

kinésithérapeutesgénérationlePhysiotherapist,CareConnectlogicielnouvellepourles

Politique d’AXXON - Bernard Laplanche, président d’AXXON Qualité en Kinésithérapie

Intérêt de la VR dans la prise en charge des cervicalgies - Mathieu Tits, PT, Hôpital Erasme-ULB

Dr. Jean-Edouard Stevens, médecin généraliste et porteur de Projet MyMediCoach

Accueil

Allocution d’ouverture - M. Maxime Prévot, bourgmestre de Namur Rééducation de l’épaule : analytique et/ou fonctionnelle ?

Le renforcement musculaire chez nos patients : pour qui et comment ? - Alexis Gillet, Pt, PhD student, Hôpital Erasme-ULB

Description et règles d’un nouveau jeu de cartes pour apprendre le raisonnement clinique en kinésithérapie musculo-squelettique - Dr. Renaud Hage, PhD, PT, OMPT

Intérêt de l’examen neurologique lors de la prise en charge des douleurs radiculaires d’origine lombaires

La réalité virtuelle comme moyen thérapeutique en revalidation vestibulaire - Michel Debue, kinésithérapeute, vice-président de l’association belge de kinésithérapie vestibulaire, Cliniques universitaires Saint-Luc

OPTION N° 2 : RÉADAPTATION

Prof. Bénédicte Forthomme, PT, PhD - ULiège

La frustration de la compliance : l’app MyMediCoach peut-elle l’améliorer ?

Lunch Workshops : 2 options au choix pour un total de 3 workshops d’une durée de 01h00 chacun OPTION N°1 : RÉALITÉ VIRTUELLE

Pause-café

La réalité virtuelle : un nouvel outil en revalidation neurologique - Chloé Sauvage, PT, PhD, Hôpital Erasme-ULB

Nouveautés dans les entraînements en endurance - Alexis Gillet, Pt, PhD student, Hôpital Erasme-ULB

Renforcement musculaire en oncologie : quand, comment, pourquoi? - Stéphane Fizaine, kinésithérapeute, UCLouvain Clôture de la journée

ACTUALITÉ EN KINÉSITHÉRAPIE LA BOURSE | Place d’Armes 1 - 5000 Namur INSCRIPTIONSwww.axxon.be  Agenda info.fr@axxon.be - 02/709.70.80 PRIX Avant le 17/10/2022 : Membres 30 € - Non-membres 80 € - Étudiants 40 € Après le 17/10/2022 : Membres 30 € - Non-membres 100 € - Étudiants 40 € À verser sur le compte BE62 0016 0603 5161 avec la communication “Symposium AXXON + NOM et PRÉNOM” édition e Physiotherapist

Pierre Pesesse, doctorant en kinésithérapie, ULiège

SYMP SIUM 19 NOVEMBRE 2022 14h0012h3011h4511h1510h4510h1509h4509h1509h0008h30

Une page se tourne : Roland Craps, l’un des fondateurs d’AXXON, va clore un chapitre important de sa carrière. Trésorier de l’association professionnelle pendant plusieurs années, Roland a également représenté AXXON au Conseil Technique de la Kinésithérapie et à la Commission de convention, où son expertise dans le domaine de la gériatrie était précieuse. Rapidement devenu responsable des relations internationales de l’association, il sera élu en 2008 au poste de 2e vice-président de l’ERWCPT, l’association européenne de la kinésithérapie dont AXXON est l’une des organisations membres (désormais nommée Europe Region World Physiotherapy). Il en deviendra le 1er vice-président en 2010 et assurera cette fonction jusqu’en 2020, tout en assumant la présidence du groupe de travail « Advocacy and EU Matters ». Toujours accessible et désireux d’aider les gens tant avec des paroles que des actes, Roland avait constamment un mot agréable pour chaque collaborateur de l’association professionnelle. C’était un plaisir d’échanger avec lui sur des sujets très variés.

Une page se tourne et si ce chapitre se termine, Roland pourra dorénavant consacrer plus de temps au suivant, dont il a déjà écrit de nombreuses lignes : le dressage canin, l’une de ses autres grandes passions.

L’ensemble des administrateurs et des collaborateurs d’AXXON lui souhaite le meilleur et le remercie pour cette longue et fructueuse collaboration. Roland et Ellie, son Golden Retriever

EXXTRA

Merci pour tout, Roland ! Sébastien Koszulap Après de nombreuses années consacrées à la kinésithérapie, Roland Craps va pouvoir prendre une retraite bien méritée.

Nos membres bénéficient également d’un système de déclaration simplifiée auprès de la Commission de la protection de la vie privée Contactez notre secrétariat pour plus d’informations ! Abonnez-vous à Kinésithérapie la revue au tarif préférentiel de 145 € (prix normal 207 €). ABONNEZ-VOUSKinésithérapieÀ la revue ! 12 numéros par an Kinésithérapie la revue, c’est le contenu le plus complet, rédigé par des kinésithérapeutes, une information immédiatement exploitable au cœur de votre pratique. La 1 revue francophone paramédicale à être indexée dans une base de données internationale ! La revue et les archives accessibles 24 h/24, en version numérique, sur le site EM-Consulte.com Rédacteur en chef Michel Gedda Rédacteurs en chef adjoints Matthieu Guémann et Dominique Monnin Indexation CINAHL, Heracles, EMBASE/Excerpta Medica, PASCAL/INIST/CNRS, REEDOC/IRRN, SPORTDiscus/SIRC, Scopus, Kinedoc.

EXXTRA

Kinésithérapie, la revue, ce sont 5 temps forts de lecture : 120 € AU LIEU DE 168 € POUR LESD’AXXONMEMBRES Partenaire privilégié d’AXXON, Chattanooga vous propose de nombreux articles qui vous seront utiles au quotidien. Bénéficiez d’une réduction sur la licence combinée proposée par Reprobel, qui vous assure d’être en règle sur le plan juridique lorsque vous utilisez des œuvres protégées par le droit d’auteur.

En plus de soutenir la kinésithérapie, être membre d’AXXON vous permet d’avoir accès à une série d’avantages que nous avons négociés pour vous. Cette liste d’avantages est en permanente évolution. Découvrez-les tous en ligne en vous rendant sur www.axxon.be. Identifiez-vous et cliquez sur la rubrique « Avantages ».

Le logiciel Kobus permet aux kinésithérapeutes de se concentrer sur leurs patients. Les membres d’AXXON peuvent s’y abonner en bénéficiant d’un tarif préférentiel.

Partenaire privilégié d’AXXON, Amonis prend soin de votre statut social et de votre pension. Remise d’au minimum 0,15 €/L TVAC par rapport aux prix officiels du jour. Remise fixe de 0,11 €/L TVAC dans les stations-services de nos partenaires Octa+, Maes, Gabriëls et Power.

En outre, vous pouvez toujours faire appel à notre secrétariat pour tous conseils relatifs à la profession, vous avez accès à toutes les informations sur notre site web, vous pouvez utiliser le service de petites annonces gratuitement et vous pouvez passer vos commandes d’économat à un tarif préférentiel

Les patients mauvais payeurs sont toujours problématiques. En tant que membre, vous pouvez faire appel à notre service de récupération d’honoraires AXXONRECUP En collaboration avec VAB autoassistance, nous offrons plusieurs formules de dépannage afin que vous puissiez vous déplacer sur la route en toute tranquillité d’esprit.

Vos avantages en tant que d’AXXONmembre

PEDro est une base de données électronique gratuite conçue pour vous : elle contient plus de 53.000 essais, revues et recommandations cliniques qui évaluent des interventions en kinésithérapie. Easytocare vous propose un service d’aide pour la gestion de votre cabinet, de votre tarification et de votre administration.

30 SEPTEMBRE 2022

CEBAM - Evidence Based Medicine –est la branche belge de la Cochrane Collaboration. Via AXXON, vous avez accès gratuitement (prix normal : 100 €) à la littérature scientifique que CEBAM met à disposition. Kinésithérapie Scientifique est un mensuel technique et pratique fait par des kinésithérapeutes pour des kinésithérapeutes. Soyez au fait de l’évolution de votre profession en prenant un abonnement annuel.

AXXON est reconnue en tant que fédération professionnelle auprès de l’agence de stationnement Parking Brussels : nos membres peuvent donc à présent bénéficier d’une carte de stationnement à tarif préférentiel : 75 €/an au lieu de 90 €/mois AXXON a conclu un accord de coopération avec ACCO, VAN INDe Boeck et Prodim qui possèdent un département de littérature médicale et kinésithérapie

Partenaire privilégié d’AXXON, Curalia gère votre statut social, votre pension et vos assurances. Abonnement gratuit au magazine de Handicap International, un excellent moyen de se tenir au courant du travail mené par des kinésithérapeutes partout dans le monde.

PUB X Plus d’infos au 0800 96 113 ou sur amonis.be Il est temps queprennequelqu’unsoindevous Pour vos avantages sociaux INAMI, vos solutions de pension et vos assurances, que vous soyez indépendant en personne physique ou en société ou même salarié conventionné. Amonis s’occupe de tout. Avec des rendements exceptionnels : 1,2% d’intérêt de base en 2022 (PLCI sociale) et 4,50% de rendement global net pour 2021*, grâce à un fonds de pension élu à 20 reprises le meilleur du marché. Sans actionnaire à rémunérer, AMONIS ne prend soin que de vous. Aux petits soins des soignants * Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur. 55.001n°(Belgique),FSMAlapar25-02-1996leagrééeprofessionnelleretraitedeInstitutionBruxelles,10304,MeuxdeJamblinnedePlaceOFP,Amonis

de cicatrisation 

La thérapie LightForce® apporte un effet antalgique puissant, réduit l'inflammation et favorise la cicatrisation tissulaire. La thérapie LightForce® offre une nouvelle approche en proposant une technologie consommables processus

: Scientifiquement prouvée Rapidité de traitement Application avec ou sans contact Sans effets secondaires Sans entretien Sans

Utilisée par plus de 250 équipes sportives universitaires et professionnelles dans le monde Pour plus de renseignements, contactez-nous au +32(0)14 24 80 91 ou ORDERS.BX@DJOGLOBAL.COM © DJO Benelux - MKGBNLRS24 - Rev B - 06/2022 - Dispositifs médicaux de classe IIb qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Ces dispositifs médicaux ont pour but le traitement de lésions musculo-squelettiques. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice des produits. Fabricant LiteCure • Arthroses et névralgies • Déchirures musculaires • Tendinopathies • Lésions des tissus mous • Entorses THPHOTOBIOMODULATIONÉRAPIELIGHTFORCE®LathérapieLightForce®estutiliséeparlespréparateursphysiquesetleskinésithérapeutespour aider les athlètes à atteindre de meilleures performances en préparation avant les matchs, pour une récupération après une activité ou pour une rééducation efficace et rapide.

     Diminue la douleur et l'inflammation tout en accélérant le

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.