Collectissim Magazine n°2

Page 1

COLLECTISSIM

LIKE A QUEEN

Spécial Art Nouveau

Zoom sur un style hors des limites de la tradition ...

JEWELRY MAGAZINE
Boucheron Rencontre LYDIA COURTEILLE Patrimoine BOUTIQUE FOUQUET

Redécouvrir l'Art Nouveau

Libération du style

Souvent éclipsé au profit du style Art Déco, la période Art nouveau a pourtant joué un rôle prépondérant dans l'histoire de l'Art et du style. Véritable libération artistique en opposition totale avec l'industrialisation l'Art nouveau trouve son inspiration dans la beauté de la faune et de la flore, dans les pays exotiques, dans la mythologie ou encore dans les légendes. Depuis quelques années ce style longtemps délaissé a retrouvé une certaine place et un nouvel engouement. Dans ce deuxième numéro de Collectissim je vous invite à découvrir un dossier spécial qui vous emmènera sur les traces de René Lalique ou sur celles de Mucha et dans lequel vous découvrirez un article sur les incroyables bijoux Art nouveau.

Bonne lecture !

Collectissim Magazine n°2 - Mai 2023

Sur une idée originale de Guilhem Merolle

Couverture : Plaque de cou Art Nouveau par Henri Dubret ©Macklowe Gallery Directeur de la publication : Guilhem Merolle

Les textes publiés dans ce numéro sont la propriété exclusive de Collectissim SARL au capital de 1000€ et les visuels sont la propriété exclusive des personnes citées en source.

3

HAUTEJOAILLERIE

Découvrez des collections de Haute Joaillerie inspirantes et exceptionnelles

24.

FIGURESFEMININES

Découvertes des précieuses gardiennes de l'univers enchanteur de la Maison Van Cleef & Arpels.

28.

LIKEAQUEENPAR BOUCHERON

Zoom sur une collection célébrant les jeux de couleurs offerts par Elizabeth II à travers deux clips.

20.

DÉCOUVRIRLA JOAILLERIE

Découvrir, apprendre et s'émerveiller à l'École des Arts Joailliers. Visite de l'école.

16.

LYDIA COURTEILLE

Véritable esprit créatif Lydia Courteille nous a ouvert les portes de son cabinet de curiosités ...

09.
SOMMAIRE

30. INSOLITESBIJOUX ARTNOUVEAU...

Apprenez en plus sur les bijoux Art nouveau, les différents joailliers et les personnalités de l'époque.

46. ÉTERNELMUCHA

Le Grand Palais immersif propose une exposition unique sur Alphonse Mucha.

51.

DANSL'INTIMITÉ DEVEVER

Deux ans après la réouverture les deux fondateurs proposent une exposition sur la Maison.

42. RENÉLALIQUE

On ne présente plus René Lalique, véritable touche à tout qui s'est illustré pendant la période Art nouveau.

38. L'INCROYABLE BOUTIQUE FOUQUET

Zoom sur la collaboration entre Georges Fouquet et Alphonse Mucha

C'est ainsi que les pavés de la place deviennent un jeu de pierres précieuses à travers un superbe collier transformable, ou encore que les façades des hôtels particuliers se transforment en une manchette jouant sur les perspectives et la géométrie. Chaque pièce apparait donc comme un clin d'oeil à cette place mythique, berceau de la Haute

Joaillerie et symbole du savoirfaire et du luxe à la française ...

Inspirée par Paris, nourrie par son architecture et sa culture, la collection Paris, vu du 26 par Boucheron est un jeu sur les points de vue, les perspectives et les hauteurs. Concrètement, certaines pièces, vertigineuses, s’élèvent pour raconter l’immensité de la capitale, à l'image de ce bracelet reprenant les chevaux de l'Opéra Garnier. D’autres pièces, les pieds résolument sur terre sont une interprétation haute en couleur de la Place Vendôme.

Paris vu du 26 par Boucheron

Haute Joaillerie
8

Il existe des histoires qui méritent d'être racontées et d'autres qui méritent d'être mises en lumière.

Cette histoire c'est avant tout celle d'une rencontre entre la Maison Van Cleef & Arpels et un diamant d'exception.

Cette belle rencontre c'est avec le Lesotho Legend, un diamant brut d'une qualité exceptionnelle de 910 carats qui éveillera l'esprit créatif de la Maison et qui donnera naissance à la collection Legend of Diamonds et à 25 pièces de Haute Joaillerie.

Les dessinateurs de la Maison vont s'efforcer à magnifier ces diamants à travers 25 montures directement inspirées de l'histoire de Van Cleef & Arpels en mettant notamment en avant des pièces transformables ainsi que la signature de la Maison : le Serti Mystérieux. Serti du diamant le plus imposant de la collection, le collier Atours Mystérieux sublime la pierre de 79,35 carats présentée dans un écrin de rubis en Serti Mystérieux.

Legend of Diamonds par Van Cleef & Arpels

Haute Joaillerie
9

fleurs à travers des métaux précieux gravés, des pierres précieuses de couleur et des diamants. Ils s'inspirent des plus beaux jardins du monde notamment les jardins des tableaux impressionnistes avec leurs couleurs et leurs contrastes. Les boucles d'oreilles Delphinium mettent en avant la beauté des Delphinium. La Maison Buccellati évoque la couleur des pétales avec deux tanzanites qui prennent place dans un jardin figuré par des diamants et des émeraudes.

Avec la collection Il Giardino di Buccellati, la Maison confirme sa fascination pour la nature et met en avant sa beauté à travers de superbes pièces de Haute Joaillerie.

Comme Andrea Buccellati

l’explique : « ce thème a toujours été une source d’inspiration pour nous. Feuilles, fleurs, fruits, mais aussi coquillages et poissons : autant de sujets récurrents dans nos bijoux. »

Les artisans talentueux de Buccellati recréent la beauté des

Haute Joaillerie
Il Giardino di Buccellati par Buccellati
10

GEM GENÈVE

UN RENDEZ-VOUS DEVENU IMMANQUABLE

La 6ème édition de GemGenève s’est achevée avec un total de 4.320 visiteurs soit mille de plus par rapport à l’édition précédente, des chiffres encourageants. Véritable salon à taille humaine il constitue une occasion unique pour découvrir des gemmes, des pièces anciennes exceptionnellesetdesnouveautés.Retoursurcettenouvelleédition.

Lesalonarassemblé 192 marchands professionnels,avecuntotalde230 exposants.Parmieux,onretrouvelesdesignersdu DesignerVivarium,les Talents Émergents et les Nouveaux Designers, les écoles, la Villa des Arts Perdus, l’exposition du Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH) dédiée aux automates et à la musique, pour n’en citer que quelques-uns. Leslaboratoiresetlespartenairesdusalonsontégalementprésents.Ronny Totah (l’un des organisateurs du salon) exprime sa satisfaction quant à cettenouvelleéditionquidépasselargementtouteslesattentesentermes

12
Évènement

Évènement

de visiteurs (+22%) et de visites (+25%), ce qui représenteune augmentation d’environ 23% par rapport à novembre dernier. Il souligne que le marché de la joaillerie est globalement en bonne santé,lespierresprécieusesdehautequalitéétant de plus en plus rares. Il affirme ainsi que GemGenèveestl’endroitidéalpourlesdécouvrir.

En partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire

GemGenèveaorganiséuneexpositionmettanten vedette des automates exceptionnels. Pas moins de 25 oeuvres d’art de petite à moyenne taille créées au tournant du XIXe siècle ont été exposées par le MAH dans une exposition temporaireexclusiveouverteauxvisiteursdu

13
Les allées du salon ©Gem Genève L'exposition ©Gem Genève

Évènement

salon. Suivant les traces des précédentes expositions organisées par GemGenève, elle illustre bien la volonté des organisateurs de mettre en valeur la richesse du patrimoine joaillier et sa relation aveclesartsetl’artisanat.

GemGenève c’est également un lieu où les passionnés peuvent se plonger dans l’univers fascinant de la joaillerie à travers une série de conférencescaptivantes

Les experts et professionnels de partagent leurs connaissances, leur expérience et leur passion lors de ces séances éducatives. et abordent une variété de sujets passionnants allant de l’histoire de la joaillerie à l’innovation technologique, en passant par les tendances du marché et les techniques de fabrication.

La prochaine édition de GemGenève se tiendra du 2 au 5 novembre2023. Savethedate!

14
Les conférences ©Gem Genève

LYDIA COURTEILLE

CABINET DE CURIOSITÉS

Créations extravagantes, répertoire diversifié, mélange des matières, voyage culturel, les bijoux signés Lydia Courteille ne laissent pas indifférent.Cettepassionnéedebijouxancienss'estlancéedanslacréation en 1997 et ne cesse d'impressionner depuis par des réalisations uniques et horsducommun.

Sa boutique comme un précieux écrin, est située au 231 rue Saint Honoré et se dresse comme une porte d'entrée vers un monde merveilleux et enchanteur danslequellacréationn'apasdelimites.

Derrière ces pièces impressionnantes Lydia Courteille laisse libre cours à son imagination rythmée par ses voyages et ses découvertes. Un poil provocateurs, parfois exubérants mais surtout originaux, nous vous invitons à découvrir une partie des bijoux d'une créatrice haute en couleurs.

16
Rencontres
©Lydia Courteille

Lydia Courteille a commencé sa carrière en travaillant pour un marchand de bijoux grâce à sa formationenGemmologie.

Cependant, elle prend rapidement son envol et ouvre sa première boutiqueen1987danslaquelleelle sélectionne et vend des bijoux anciens et vintage, notamment des pièces de Suzanne Belperron qu'ellecollectionneavantl'heureet pour qui elle voue une certaine admiration.

C'est en 1997 que Lydia se lance dans la création et présente sa première collection à Paris. Depuis lors, ce sont près de 50 collections qui sortent de son imaginaire. Son styleestreconnaissableentremille, Lydia Courteille est connue pour son imagination débordante et son goût pour l'inhabituel. Elle puise son inspiration dans l'histoire de l'art, la nature, la culture populaire ou l'architecture. Elle est égalementfascinéeparlesmythes

17
Quelques réalisations de Lydia représentatives de son univers entre créatures, animaux et voyages ©Lydia Courteille

et les symboles, et intègre souvent cesélémentsdanssescréations.Elle s'inspire également de sa grande expérience avec les bijoux anciens en réinterprétant par exemple les camées ou encore les parures du XVIIIe et du XIXe siècle, des éléments que l'on retrouve dans la collection"ScarlettEmpress"

Ses voyages l'inspirent également beaucoupàl'imagedel'Ethiopieet desestraditionsquidonnentlieuà lacollection"ReinedeSaba" età

cebraceletmanchettereprenantle symbole du lion éthiopien présent surledrapeaudupays.

En près de 30 ans de création

Lydia Courteille ne cesse de renouveler ses collections en trouvant toujours un sujet à interpréter tiré de ses expériences oudesesdécouvertes.

Des pièces hors du commun et incomparablesparuneartisteàla créativité inépuisable dotée d'un styledevenusansaucundouteune véritable...signature.

18
Scartlett Empress et Reine de Saba ©Lydia Courteille

PRÉCIEUSE ÉCOLE

Installée dans un magnifique hôtel particulier de la Place Vendôme à deux pas des grandes maisons joaillières l'École des Arts Joailliers cherche à valoriser, depuis 1o ans maintenant, la culturejoaillière.

Inside ...

L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS

AVEC LE SOUTIEN DE VAN CLEEF & ARPELS

Fondée en 2012 à l'initiative de la Maison Van Cleef & Arpels, l'École des Arts Joailliers s'inscrit dans une démarche de transmission du patrimoine et du savoir-faire Joaillier, deux éléments aujourd'hui menacés. Car on le sait déjà, le secteur du luxe est en quête de mains nécessaires à la préservation de ce patrimoine inestimable ...

L'École des Arts Joailliers a vu le jour avec la volonté de valoriser les métiers de la Joaillerie en le faisant découvrir au grand public par le biais de cours pratiques dispensés par des professionnels du secteur choisis pour leur capacité de transmission. Ainsi se sont environ 50 cours pratiques et théoriques qui sont dispensés au sein de l'École.

21
Inside ...
©L'Ecole des Arts Joailliers

De l'atelier d'introduction au sertissage au cours sur l'histoire de la Joaillerie à travers les époques le choix est vaste et permet d'approcher de manière concrète le monde du bijou. L'accueil des élèves est à la hauteur du lieu, ils sont reçus dans le salon de réception autour d'un rafraîchissement et de petits gâteaux afin de permettre d'échanger avec les autres participants et les professeurs pour un cours dans une ambiance décontractée.

L'Ecole c'est aussi un fond documentaire rassemblant un nombre incalculable d'ouvrages de référence sur la Joaillerie. La consultation est gratuite pour les membres qui souhaitent se documenter sur un sujet spécifique ou pour approfondir un cours. L'École propose aussi de belles expositions autour du bijou accessibles à tous gratuitement sur simple réservation. Elle dispose d'un bel espace dédié permettant de mettre en valeur les pièces exposées et de modeler

22 Inside ...
©L'Ecole des Arts Joailliers

la salle au gré des expositions. À partir du mois de Juin l'École proposera une belle exposition sur les bijoux Art nouveau, une manière d'en apprendre plus sur des pièces d'exception.

L'École des Arts Joailliers c'est aussi une école qui voyage, elle se déplace à Dubai, Hong-Kong, New York ou plus proche de nous Lyon ù elle a proposé en partenariat avec la Maison Van Cleef & Arpels une découverte

de l'univers du bijou dans le but de créer des vocations chez les jeunes et les moins jeunes dans un secteur en quête de nouvelles mains. L'École c'est donc une expérience à la fois unique et enrichissante pendant laquelle le temps s'arrête où seuls les bruits des limes et les voix des professeurs résonnent le temps d'une visite ou d'un cours, une belle initiative permettant de faire rêver et de faire découvrir le monde merveilleux du bijou.

23 Inside ...
©L'Ecole des Arts Joailliers

FIGURES FÉMININES

L'universenchantédeVanCleef&Arpels donne vie à des ballerines et des fées parées de pierres précieuses. D'un geste gracieux,ellesnousinvitentàentrerdans ladanse.

Figures Féminines ©Van Cleef & Arpels

Danseuses, princesses ou fées composent la collection Figures Féminines ©Van Cleef & Arpels

L'histoiredesfiguresfémininescommenceen1941lorsque LouisArpels qui nourrit une authentique passion pour la danse, partagée depuis plusieurs annéesavecsonneveuClaude.Soussonimpulsion,laMaisondonnecorps à une multitude de ballerines, inspirées par des personnalités mythiques tellesque laCamargo,danseuseduXVIIIesiècle,oulacélèbreétoilerusse Anna Pavlova. Les silhouettes élancées, capturées dans une infinité de poses,separentdecostumesetdecoiffesenpierresprécieuses,tandisqu'un diamanttaillerosereprésenteleurvisage.

25

En 1941, Van Cleef & Arpels donne naissance à une autre icône : la fée. Délicates et charmeuses, elles incarnent l'univers enchanteur de la Maison.Leursvisagesendiamantroseetleursailestranslucidesévoquent la grâce et l'espoir, comme tout droit sorties d'un conte. Qu'elles soient en plein vol, avec leur baguette magique, ou dans des poses gracieuses, ces créatures captivent par leur beauté et accompagnent Van Cleef & Arpelsavecbienveillance.

Les danseuses et les fées tournoyantes deVanCleef&Arpelsperpétuent la célébration de la féminité. Ces clips emblématiques de la Maison révèlentlemouvementetlasplendeurdespierresprécieuses.

27
©Van Cleef & Arpels

LIKE A QUEEN

La collection "Like a Queen" apparait commeunhommageauxjeuxdecouleurs tels que ceux offerts par les tenues originales et emblématiques de la Reine ElizabethII.

Like a Queen ©Boucheron

LIKE A (COLORED) QUEEN

PAR BOUCHERON

En 1944, la Princesse Elizabeth reçoit pour ses dix-huit ans une broche double clip en aigues-marines et diamants signée Boucheron. Elle portera ce bijou sentimental tout au long de son règne. En 2020, Claire Choisne, Directrice des Créations de la Maison Boucheron, décide de réinterpréter cette pièce unique pour créer une collection de Haute Joaillerie où le célèbre motif Art déco est décliné au travers de dix-huit créations contemporaines. « Like a Queen », s’inspire de cette icône du style qui a marquédeuxsiècles.

C’est en 1937 que ce bijou entre dans la famille royale britannique, par le Duc de Kent qui en fait l’acquisition à la boutique Boucheron de Londres. Sept ans plus tard, il est offert à la Princesse Elizabeth pour son dixhuitième anniversaire. Au cours de son règne, Sa Majesté l’arborera à maintesreprises.

29
Like a Queen
©Getty Images

Inspirée par le style unique de la ReineElizabeth, ClaireChoisne a voulu saisir l’essence du bijou royal et le conjuguer au présent dans une collection au-delà des genres. « Le multiporté et la couleur ont été au coeur de notre travail sur cette collection, pour que les pièces puissent être portées par des hommes comme par des femmes. Ces dix-huit déclinaisons devaient être fidèles au modèle de la Reine qui est facileàporter,lesdeuxclipsdela

broche pouvant être mis seuls ou ensemble, épinglés de différentes façons. Nous voulions aussi que cette collection traduise l’élégance propreàcebijou ArtDéco ». Ainsi, chaque pièce de cette Histoire de Style reflète l’esprit singulier des deux clips céruléens. « Sur certaines parures, nous avons déstructuré la géométrie originelle du design, sur d’autres au contraire, nous avons compacté le motif Art déco, ailleurs, nous lui avons insufflé une autre dimension en jouant surlescolorisdespierres».

Bague Hypnotic Blue pavée de diamants et sertie d'un saphir de Ceylan de 6 carats ©Boucheron
30 Like a Queen
Pendants d'oreilles Frosty White serti de diamants et de cristal de roche ©Boucheron
Like a Queen

Collier de rubis cerise, broche en tourmalines roses, manchette d’aigues-marines azur, boucles d’oreilles en émeraudes mousse…

LikeaQueen sedistingueparses monochromesdecouleursintenses et joyeuses dont la vivacité s’inspire des toilettes chamarrées dela ReineElizabeth

AvecLemonSliceparexemplele modèle de 1937 se transforme en un bijou sophistiqué et compact convertibleenunebrocheouen

barrette et grâce à ses bandes de cuir colorées il peut se porter en chokerouenbracelet.

Le bracelet Hypnotic Blue quant à lui reprend le design original de 1937. Le bracelet est en or laquéetilestsertidediamantset d'aigues-marines tailles cabochon et baguettes. Seul l'emploi de la laque bleue surlignant les pierres le différencie réellement en lui conférantuneallureplusactuelle.

Choker Lemon Slice en or blanc pavé de diamants ©Boucheron
32
Bracelet laqué pavé aigues-marines et diamants ©Boucheron
Like a Queen

BIJOUX ART NOUVEAU

ReconnaissablesentremillelesbijouxArt nouveaufascinentparleurbeautéetleur délicatesse. Longtemps délaissés ils reviennentpeuàpeusurledevantdela scène. Zoom sur le style qui a libéré la Joaillerie.

Bijoux Art Nouveau ©Macklowe Gallery

INCROYABLES BIJOUX

ART NOUVEAU

L'Art nouveau est un mouvement artistique qui a vu le jour en Europe à la fin du 19ème siècle et qui s'est développé jusqu'au début du 20ème siècle. Ce mouvement est marqué par une recherche de formes nouvelles et organiques, inspirées de la nature et de l'esthétique japonaise. Dans le domaine de la Joaillerie, cette période a vu émerger des designers et des bijoutiers qui ont repoussé les limites de la tradition etontcréédesoeuvresd'artvéritablementuniques.

L'Art nouveau prend racines dans le climat intellectuel et artistique de la fin du XIXe siècle. Alors que l'industrialisation battait son plein, de nombreux artistes et artisans ressentaient le besoin de se démarquer des productions en série impersonnelles et de créer des oeuvres uniques et originales.C'estdanscecontextequel'Artnouveauacommencéàémer-

35
Bijoux Art Nouveau
Broche papillon par Lalique ©Sotheby's

-ger.Plusieursélémentsont contribuéàlagenèsedel'Art Nouveau.Lesmouvements artistiquestelsquel'Artsand Crafts enAngleterreetle Préraphaélisme ontouvertla voieen revalorisantl'artisanat et enprônantun retouràlanature LeJapon,longtempsconsidéré commeunpayssousdéveloppé revintaugoûtdujourauXIXe siècle.Eneffet,c’estdansles galeriesd’artetlorsd’expositions universellesquel’ontpeu désormaisredécouvrirletravail desartisansjaponais, lesestampes sontmisesàl’honneur

Leslignes,lescourbeset l’irrégularitédelaforme contrastenttotalementavecles standardsdelaproductionde masseeuropéenne.C’estun véritablesoufflenouveauqui arriveenEurope.Cet airfrais venud’Asie vatoutdesuite inspirerlesartistesdel’Art nouveau,onpeutalorsretrouver deséléments exotiques telsquedes animaux,desinsectesoudesfleurs commelelotus.Inspiréparla nature,lesformesorganiquesetles courbesfluides,cestylenovateura rompuaveclesréalisationsrigides

36
Pendentif "Guêpes" par Lalique ©Christie's

du passé pour créer des bijoux qui étaientde véritablesoeuvresd'art

Plusieurs joailliers ont joué un rôle essentiel dans l'émergence et le développement de l'Art nouveau. Parmi eux, René Lalique qui se démarque par ses créations innovantes et son utilisation du verre, Georges Fouquet et l'emploi de gemmes inhabituelles, Henri Vever, PhilippeWolfers ouencore

LéopoldGautrait

En totale conformité avec le mouvement, les bijoux de cette période représentaient souvent des fleursdélicates,des papillons,des

libellules, des éléments issus de la mythologie et des contes et légendes àl'imagedecetteplaque de cou signée Dubret proposée par la Macklowe Gallery de New York(pagesuivante).

Les joailliers de l'Art nouveau ont repoussé les limites des techniques traditionnelles pour créer des bijoux uniques et innovants. L'une des plus emblématiques est l'émaillage. Grâce à cette technique, les motifs floraux et organiquesontprisvie,créantune palettedecouleurséclatantesqui

37
Devant de corsage signé Vever avec utilisation de l'émail pour les feuilles ©Faerber Collection Pendentif "Deux Paons" par Lalique ©Met New York

rehaussaient la beauté des bijoux . L'utilisation de pierres et de matières non conventionnelles sont aussi emblématiques du style. Aulieudeselimiterauxdiamants et aux quelques pierres précieuses traditionnelles, ils ont incorporé des pierres semi-précieuses comme le Peridot ou l'Aigue-Marine, des perles, des coquillages et même desmatièrestellesquel'ivoire etla corne

Fini les parures empierrées, les diamants sont éclipsés par l’opale, l’émail ou le verre et servent uniquementàrehausserl’ouvrage.

De nombreuses célébrités seront conquises par la beauté des pièces quisortentdesateliersàl'imagede Sarah Bernhardt, la Belle Otero, Julia Bartet ou encore Calouste Gulbenkian.

Au fil des années les bijoux deviennent de plus en plus exceptionnels et de véritables chefs d'oeuvre voientlejourtelsquecette magnifique tiare ornée d'un paon

émailléetsertid'opalesparPhilippe Wolfersetrécemmentrestauréepar Epoque Fine Jewels jusqu'au déclin de l'Art nouveau et le début de la PremièreGuerremondiale.

38
Plaque de cou 'Papillons" signée Henri Dubret ©Macklowe Gallery Tiare "Paon" par Wolfers ©Epoque Fine Jewels

LA BOUTIQUE FOUQUET

René Lalique est sans conteste l'un des plus grands joailliers de tous les temps. Véritable génie créatif il n'a cessé d'inspirerbonnombred'artistesaufildu temps. Retour sur un personnage incontournable...

Patrimoine ©Tous droits réservés

COLLABORATION AU SOMMET

LA BOUTIQUE FOUQUET PAR MUCHA

GeorgesFouquet étaituncélèbrebijoutierparisiendelafinduXIXesiècle etdudébutduXXesiècle.Ilétaitréputépoursonsensaigudel'esthétique et son goût pour les matériaux précieux. Pour promouvoir ses créations, il avait ouvert une boutique prestigieuse sur la rue Royale à Paris, qu'il avait confié à l'artiste tchèque Alphonse Mucha pour la décorer. Retour surcettecollaborationlégendairequiamarquél'histoiredelaJoaillerie.

Néen 1862 àParis, GeorgesFouquet étaitlefilsd'unjoailliercélèbredela BelleÉpoque,AlphonseFouquet.Ilaainsigrandidansunenvironnement propice à l'apprentissage des techniques joaillières, et a suivi les traces de sonpèreendevenantjoaillieràsontour.

Alphonse Mucha quant à lui est un artiste tchèque né en 1860 célèbre poursesaffichespublicitairesetsesillustrations.

41
Patrimoine
©Tous droits réservés

LacollaborationentreFouquetet

Muchacommencegrâceàune commandede SarahBernhardt

Lesdeuxhommesvontalors collaborerpendantdeuxanset donnervieàdesbijouxaudacieux etexceptionnels.

Maisl'apogéedecetterelation artistiqueestmarquéeparla réfectioncomplètedelaboutique Fouquet rueRoyale parMucha quideviendral'unedesplus somptueusesdesontemps.Située dansunimmeublehaussmannien

duVIIIearrondissementdeParis elleétaitentièrementconsacréeà laprésentationdebijoux.

Maiscequirendaitcetteboutique encoreplus exceptionnelle,c'était ladécorationintérieure, entièrementconçueparMucha.

LacollaborationentreFouquetet

Muchaadonnénaissanceàun décorenchanteur.Lesmursdela boutiqueétaientornésde panneauxdeboissculptés,peints dansdesteinteschaudesdevert, derougeetd'or.

42
©Wikipédia
Patrimoine

Des vitraux délicats laissaient filtrer une lumière tamisée, créant une ambiance feutrée et mystérieuse. Les comptoirs étaient en marbre finement travaillé, et des miroirsreflétaientlabeautédesbijouxexposés.

Mais le clou du spectacle était la célèbre fresque en mosaïque qui ornait le plafonddelaboutique.Cettefresquereprésentaitunefemmeélégante,portantun collier en forme de serpent. Elle était entourée de branches de châtaignier, un arbre cher à Mucha, et de fleurs exotiques aux couleurs vives. Cette fresque, qui mesure près de six mètres de diamètre, est considérée comme l'une des plus belles réalisationsdel'artiste.

Laboutiqueaconnuunsuccèsimmédiat.Lesclientssepressaientpouradmirerla beautédesbijouxexposésdansce décorexceptionnel

Aujourd'hui, la boutique de Georges Fouquet est fermée, mais la fresque de Mucha a été restaurée et peut être admirée au Musée Carnavalet de Paris. Elle reste un témoignage unique de la collaboration entre deux génies de l'esthétique, quiontsumarquerleurépoquedeleur empreinteindélébile

43
Patrimoine
©The French Jewelry Post

RENÉ LALIQUE

René Lalique est sans conteste l'un des plus grands joailliers de tous les temps. Véritable génie créatif il n'a cessé d'inspirerbonnombred'artistesaufildu temps. Retour sur un personnage incontournable...

René Lalique ©Tous droits réservés

RENÉ LALIQUE

L'INVENTEUR DU BIJOU MODERNE

René Lalique est né à Ay, en Champagne, le 6 avril 1860. Il passe son enfance dans la région, où il découvre sa passion pour la nature et les insectes. En effet, il passait de nombreuses heures à observer les insectes et les plantes dans la campagne environnante, ce qui a développé chez lui ungoûtpourlesformesorganiquesetla beauténaturelle

En 1872, à l'âge de 12 ans, il part à Paris pour étudier l'art, encouragé par son oncle qui était bijoutier. Il est alors placé en apprentissage chez le bijoutier Louis Aucoc, où il commence à apprendre les techniques de la bijouterie.

En 1878, Lalique entre à l'Ecole des Arts Décoratifs, où il étudie sous la directiondeJulesDalouetdeLéonBonnat.Ilyapprendlasculpture,le

45
René Lalique
©Musée Lalique

dessin et la gravure, qui seront des compétences essentielles pour sa future carrière d'artiste. Il obtient son diplôme en 1880 et commence à travailler comme illustrateur et graveur pour diverses maisons d'édition.

Lalique rejoint ensuite la Maison Boucheron, où il travaille comme dessinateur et modèleur. Il y conçoit des bijoux innovants qui utilisent des matériaux peu conventionnelstelsquel'émailetle

verre. Il est influencé par ses nombreux souvenirs d'enfance dans la campagne Champenoise ainsi que par le mouvement

Japoniste

Iltravailleentantquedessinateur concepteur indépendant pour le compte de différentes maisons : : Aucoc, Georges Fouquet, Hamelin, HenriVever,maisaussiCartierou Boucheron. Son talent n’est plus à prouver, et il devient rapidement une référencedanslemilieu.

46
Trois réalisations de René Lalique ©Albion Art Institute ©Tous droits réservés

A son propos, Georges Fouquet, alors extrêmement réputé, déclare même « Je ne connaissais pas actuellement de dessinateur en bijou,enfin,envoiciun! ».

En 1885, Lalique ouvre sa propre entreprise de bijouterie à Paris malgré les mises en garde de son entourage dont Vuilleret qui ne voit en lui qu'un simple dessinateur qui s'essoufflera au boutdequelquesmois. Ilydéveloppesonstylepersonnel

et innove en intégrant le verre, bien sûr, son matériau de prédilection mais aussi le cuir, la corne, l’émail, la nacre ou encore l’émail.

Fait intéressant notamment : René préfère mettre en valeur des pierres semi-précieuses plutôt que despierresprécieuses.

Ses bijoux sont souvent inspirés par la nature, avec des motifs tels quedespapillons,deslibellules,des serpentsoudesfleurs.

47
©Fondation Calouste Gulbenkian

Ayantpassésonenfanceetgrandi dans un environnement naturel, et grâce à sa grande curiosité et sa créativité, René a très tôt et très vite développé un amour pour le BeauetlaNature.

C’est donc avec une grande évidence qu’il reproduit et esquisse ce qui l’émerveille autour de lui. La représentation de végétation, de papillons, de cygnes, les détails des mouvements d’ailes des oiseauxoudesinsectes…

Il commence à exposer ses premières oeuvres, originales et innovantes, dès 1894. Il expose au SalondesArtistesFrançais

de 1897 et de 1898. C’est à cette occasion que le célèbre verrier Art nouveau Emile Gallé le découvre. Celui-ci jouit alors déjà d’une très grande notoriété en France. Il ne tarie pas d’éloges au sujet de René, et ne cesse de parler des oeuvres incroyablesqu’ilaeulachancede découvrir au Salon. René Lalique, participe à ensuite à l’Exposition

Universellede1900 àParis.

Son stand connaît un véritable succès. Et c'est rapidement que les plusgrandespersonnalitéspassent

48
Femme ailée qui faisait partie du stand de Lalique ©Tous droits réservés Le stand Lalique (au fond) à l'Exposition Universelle de 1900 ©Tous droits réservés

commande auprès de lui à l'image de Sarah Bernhardt, ArconatiVisconti, la comtesse de Béarn, ou encore le financier multimilliardaire CalousteGulbenkian.

Passionné par le travail du verre il installe dès 1890 un "cabinet d'expérimentation" au sein de sa boutique dans lequel il s'exerce et expérimente. Il conçoit notamment des flacons de parfum d'un extrême raffinement et collaborera avec le parfumeur François Coty surleflacond'AmbreAntique.

Sentant l'essoufflement du succès de ses bijoux et la fin du mouvement Art Nouveau Lalique décidedesediversifier. Il tire notamment parti des nombreuses possibilités offertes par le verre et s'adapte au nouveau style en vogue : l'Art déco. Il conçoit par exemple des bouchons de radiateurs ou des vases. Le succès est au rendez vous et Laliquefaitconstruireuneusineen Alsace à Wingen-sur-Moder en 1921.

49
Bouchon de radiateur ©Musée Lalique

Cette dernière lui permettra de lancer l'industrialisation de ses créationsdevenuesdesobjetsusuels comme les lampes ou les vases. En dehors de son activité de verrier René propose également ses services en tant que décorateur d'intérieur. En 1929 il décore les voitures restaurants du Côte d'Azur Pullman Express. En 1932, il conçoit six fontaines de verre avec éclairage incorporé pour les Champs-Elysées (démontées en 1958etaprioridisparuesdepuis?). Sa réputation l'amène à travailler sur des projets d'envergure il participe par exemple à la décorationdegrandspaquebots

telsquele Normandie en1936.

René Lalique décède en 1945 et sera enterré au cimetière du PèreLachaise après une existence rythmée par la création et par l'innovationenserenouvelantsans cessepourresteraugoutdujour.

Tombés dans l'oubli pendant une longue période les bijoux signés Lalique impressionnent toujours parleur grandecomplexitéetleur raffinement. Ils prennent place dans de nombreux musées et collections privées à travers le monde permettant de faire vivre le géniecréatif deRenéLalique.

50
René Lalique ©Tous droits réservés

ETERNEL MUCHA

Figure majeure de l’Art nouveau, Alphonse Mucha est l’un des artistes les plus célèbres d’Europe en son temps.

Avec "Éternel Mucha", le Grand Palais Immersif et la Fondation Mucha mettent enlumièrel’héritagedumaître.

©Tous droits réservés
Exposition

Exposition

ETERNEL MUCHA

AU GRAND PALAIS IMMERSIF

Jusqu'au 5 novembre, le Grand Palais Immersif à Paris présente l'exposition événement "Éternel Mucha", mettant en lumière l'oeuvre d'Alphonse Mucha, figure majeure de l'Art nouveau et nous invite à plongerdanssonuniversgrâceàuneexpérienceimmersiveunique.

Cette exposition, co-produite par la Fondation Mucha de Prague, raconte l'histoire de cet artiste emblématique et son influence sur les arts contemporains. L'événement est divisé en trois parties mettant en avant différentes facettes de l'artiste. La première partie explore son rôle en tant que maître de l'affiche à Paris, tandis que la deuxième partie se concentresurletournantdesacarrièreen1900lorsdesa participation à l'ExpositionUniverselledeParis

53
©Grand Palais Immersif

Enfin, l'exposition immersive se clôture en présentant l'une de ses oeuvres emblématiques : les vingt toiles monumentales de L'Épopée slave (1911-1928), qui retrace l'histoiredupeupleslave.

Afin d'accentuer l'immersion ainsi que l'interactivité l'exposition a créé un univers olfactif unique grâce à TechnicoFlor. Vous pourrezsentirl'odeurdesonatelier et des fleurs qu'il aimait tant incluredanssesréalisations:lys

blanc,margueriteetpavot.

Une composition musicale a été spécialement mise en place pour l'événement et enveloppe les oreilles des visiteurs avec des extraits qui proviennent d'oeuvres de compositeurs contemporains de Mucha.

Cette combinaison sensorielle complète offre une expérience immersiveuniqueauxvisiteurs.

54
©Grand Palais Immersif

Dans l'intimité de Vever

Bijoux et Objets d'Art depuis 1821

Deux ans après la réouverture de la Maison, Camille et Damien Vever nous accueillent dans leur showroom de la rue de la Paix métamorphosé pour l’occasion en un cabinet de curiosités envoûtant, pour une exposition qui révèle l’histoire fascinante de cette dynastie de joailliers dont l’aventure débute en 1821.

L’expositionmetenavant HenriVever, personnage emblématique de la Maison. Visionnaire et véritable touche à tout, Henri Vever a su magnifier la Maison pour la hisser au rang des grandes Maisons de joaillerie française. Son talent a été récompensé par de nombreuses distinctions, lors des grandes expositions de l’époque.L’expositions’ouvresurunefrisechronologiquedébutanten1821,lorsque

56 Exposition ©MAD
Paris

Exposition

Pierre-Paul Vever, le premier de la dynastie, ouvre une bijouterie à Metz. Son fils, Ernest Vever, qui trône dans l’exposition avec son buste en fonte, a repris l’affaire. À l’époque, ses clients principauxétaientl’arméeetleclergé.PuisErnest décidedequittersarégionnataleannexéeparla Prusse et s’installe à Paris où il achète une boutique au 19 rue de la Paix qu’il transmettra quelques années plus tard à ses deux fils Paul et Henri HenriVever,fascinéparlescultureslointaineset doté d’une énergie incroyable, entreprend des voyages extraordinaires. Il profite de l’Exposition française à Moscou en 1891 pour entreprendre un péripleàtraversl’Europe.Ilempruntediligences,

57
La boutique Vever du 19 rue de la Paix ©Tous droits réservés Henri Vever ©Tous droits réservés

Exposition

trains et bateaux, profitant du grand développement des moyens detransportdel’époque.

Il donne vie à des pièces extraordinaires dans le style Art nouveau : des femmes sensuelles en symbiose avec la nature, des représentations de papillons, d’hirondelles et d’autres créatures fascinantes. La plupart de ses créations sont aujourd’hui conservées dans des institutions prestigieuses, à l’instar du pendentif Sylvia exposé au Musée des Arts Décoratifs. Au sein de cette exposition, deux chefs-d’oeuvre illustrent son talent inégalé : un délicat pendentif papillon en platine finement ajouré, orné de diamants et de pâte de verre, ainsi qu’une broche représentant le profil d’une femme-libellule,seslongscheveuxenémailseprolongeantparune feuilled’érable.

Tout au long de cette exposition captivante, les bijoux de la nouvelle génération Vever sont mis en résonance avec les bijoux anciens et les oeuvres d’art d’Henri Vever. Ils réinterprètent avec brio les thèmes de prédilection de ce dernier, tels que la nature envoûtante avec ses lianes serpentines, les figures féminines, les nymphes et les déesses de la pluie et du feu, ainsi que la métamorphose.LacollectiondédiéeàlafleurdeGinkgofaitéchoà lapassiond’Henripourlejaponisme.

Ainsi,lafiliationincontestableentrelesgénérationsestsubtilement miseenlumière.

58
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.