L'intelligence des plantes en question

Page 13

12

L’intelligence des plantes en question

un corps, un milieu et un monde, qui fait front, comme pour tout être vivant, et sans doute de façon beaucoup plus drastique et écosystémique chez les plantes 13, aux intelligences cérébrocentrées. Quel que soit le point de vue adopté, on ne peut nier aujourd’hui la légitimité de cette interrogation sur l’intelligence des plantes, confortée par l’antériorité (475 millions d’années) comme le mode d’évolution du monde végétal sans lequel nous n’existerions pas sur Terre. De même, les certitudes ou tabous scientifiques quant à la passivité, l’immobilité ou l’absence d’échange actif des plantes tombent les uns après les autres. Si leurs caractéristiques structurelles (ancrage au sol, sessilité, modularité, divisibilité) les contraignent, les plantes ont été à la source d’un mode de développement et d’une vie de relation radicalement différents, mais pas moins évolués que ceux des animaux, dont on commence à découvrir toute l’ampleur. Clairement aujourd’hui, le monde scientifique s’accorde sur le fait que des organismes sans cerveau (et/ou une forme d’intelligence centralisée) sont capables de percevoir, de mémoriser, de communiquer, voire de catégoriser et d’apprendre de façon associative 14. On ne peut pas non plus se cantonner à nos préjugés anthropocentriques et bien réaliser qu’un mode de vie différent nécessite un traitement de l’information différent. Cette lapalissade ne coule pas de source, puisque nombre d’auteurs persistent à creuser l’analogie structurale avec l’animal et l’humain au lieu de se concentrer sur leurs différences. Sans entrer dans les détails qu’une large littérature a abordés 15, il va de soi que sans système neurosensoriel élaboré, les plantes sont capables de percevoir, réagir, s’adapter et possèdent une riche « sensorialité » grâce à des équivalents non organiques de nos organes

13. Vu leur absence de système locomoteur. 14. M. Gagliano, V. Vyazovskiy, A.B. Borbely, M. Grimonprez et M. Depczynski, « Learning by Association in Plants Nature », Scientific Reports, vol. 6, 38427, 2016. 15. Lire les nombreux ouvrages de Francis Hallé tels : Plaidoyer pour l’arbre, Arles, Actes Sud, 2005 ; Aux origines des plantes, tome 1 et 2, Paris, Fayard, 2008 ; Éloge de la plante. Pour une nouvelle biologie, Paris, Points, 2014 ; et récemment La vie des arbres, Paris, Bayard Culture, 2019.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.