ESTELLE COLAS ARTISTIQUE
Paysagiste concepteur D.E

Projets artistiques
PRENDRE APPUI
Apprendre puis oublier ... Visiter puis tenter, de retour dans nos ateliers, en me remémorant mon ressenti sur place, de recréer cette atmosphère particulière et de la retranscrire de façon originale et singulière.
J’ai donc cherché à reproduire par une interprétation plastique l’acoustique perçue au sein de ce parc lors de ma visite.
On retrouve dans ma représentation un décor partant du centre et se « dégradant » vers l’extérieur, représentant bien sur l’éloignement progressif de la quiétude du lieu vers une urbanisation présente et bruyante.
J’ai souhaité créer un fort paradoxe, en matérialisant l’atmosphère particulièrement reposante du parc par cette cloche de verre qui, à mes yeux, traduisait au plus juste la sérénité préservée de cet endroit.
J’avais pour l’occasion agrémenté mon dispositif d’une paire d’écouteurs diffusant en boucle l’enregistrement sonore que j’avais réalisé sur place, apportant une note d’authenticité.
Vincent Lahache, Olivier Marty, Agnès Prévost et Laurence Robert


LA PEAU
Marc Fontenelle, Olivier Marty, Fabrice ReymondD’après les écorchés de Fragonard, un travail de modelage en terre. Les doigts viennent soit imiter soit accompagner des coupes de bois brut. Le travail fut ardu mais indispensable pour aboutir à cette proposition fragile, à propos de la matière, de l’éclairage, du socle, de la hauteur.




SUR LE VIF, LA FRONTIÈRE
Savoir évoquer une frontière, s’évader, trouver l’entrée vers un autre monde en suggérant la porte, l’autre coté du miroir... Voilà comment je pourrais résumer les consignes de cet atelier. J’ai souhaité offrir une installation très personnelle, sensible, poétique, fragile et éphémère...
Jean-Louis Chapuis, Régis Seneque, Laurence Robert



Photographies











