Saisons d'émancipation

Page 56

R

aisons d'enfance

Comment l'histoire du Livre de Raisons est-elle venue ce jour-là dans la conversation ? Les dates importantes concernant la famille y étaient notées : naissances, mariages, décès, les bonnes et mauvaises récoltes. Le Livre se transmettait de génération en génération. Il était traditionnel qu'il soit légué à l'aîné qui le conservait, y ajoutait les archives futures. Charge à lui ensuite de le transmettre à qui de droit, c’est-à-dire au plus digne de le recevoir. À longueur de vie nous déclinons l'enfance. L'infini des aventures microscopiques quotidiennes. À longueur de texte l'enfance est déclinée. Fenêtre ouverte. Inclination à prendre l'enfance comme référence, comme mesure de ce qui va suivre. Redire aujourd'hui, encore une fois peut-être des récits tant de fois réitérés dans des contextes toujours différents, tant, que les couleurs en sont modifiées. Les liens tissés sont autres aujourd'hui. Ce que l'on croit savoir sur les débuts de l'Homme et du petit d'homme.

Lecteur, pris à témoin par l'adulte au regard d'enfant retrouvé par l'écriture. Pas collection d'anecdotes, mais œuvre collective de retour aux originelles explications.

N

°51 Paru en janvier 2001 Photo : Cassis

Encouragement à être attentifs aux souvenirs mis en page. Que manque-t-il au tableau pour mettre en lumière le patrimoine intime ? L'enfance, lieu, période privilégiés, à reconstruire mot à mot, à réinventer aussi précisément qu'on le peut. Pouvons-nous croire que tout soit joué une fois pour toutes ? Faut-il être adulte pour se retourner sur ce moment oublié pour les uns, inoubliable pour les autres ? Il ne semble pas. À peine sortis de l'enfance, certains adolescents se penchent déjà avec une sagesse toute neuve sur un passé récent. L'enfance n'a pas toujours raison d'avoir raison. On aurait tendance à accorder l'innocence à l'enfance, air lisse et dégagé.

Ceci n'est pas une ardoise ! Zorro serait-il passé par là ? Dressé sur ses étriers, cape au vent, moustaches conquérantes, marquant son signe à la pointe de l'épée...

56


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.