Page 1

FORMATIONS

2012 Artisans Conjoints de Chef d’entreprise Salariés

Gironde


Prêt Express SocAmA sans caution personnelle

Avec le Prêt Express, équipez votre entreprise sans engager votre patrimoine personnel. Vous souhaitez moderniser votre entreprise, agrandir votre magasin ou acheter un véhicule ? Financez vos projets avec le Prêt Express Socama sans caution personnelle : un prêt garanti jusqu’à 30 000 €*. aucune caution personnelle n’est demandée.Toujours aux côtés des Professionnels, la Banque Populaire aquitaine centre atlantique vous accompagne dans tous vos projets d’investissements courants. Venez parler de vos projets avec un conseiller en agence ou bien rendez-vous sur www.bpaca.banquepopulaire.fr * Sous réserve d’acceptation du dossier par la Banque et par la Socama.

Pour ces opérations la Socama bénéficie d’une garantie au titre du programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation de la communauté Européenne.

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique- 10 quai des Queyries - 33072 Bordeaux Cedex - Siren : 755 501 590 RCS Bordeaux - Intermédiaire en Assurance inscrit à l’Orias sous le N° 07 005 628 - Code APE 6419 Z –

ARTISANS-COMMERÇANTS


Nos engagements

QUALITé

LES FORMATIONS PROPOSÉES SONT AGRÉÉES PAR : •la commission de la Formation Professionnelle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine section Gironde. • le Conseil de la Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale d’Aquitaine.

LES FORMATIONS PROPOSÉES SONT SPÉCIALEMENT ADAPTÉES AUX ARTISANS, À LEUR CONJOINT ET À LEURS COLLABORATEURS : • les formations sont proposées avec une fréquence d’1 jour/semaine. •le principe « form’action » indique que les apports sont appliqués individuellement à chaque entreprise. • le mode en « entrée et sortie permanente » indique que l’accès à la formation s’effectue à la carte. •le « parcours personnalisé » indique que le contenu de la formation est établi pour chaque participant après une évaluation.

LES ARTISANS, CONJOINTS ET AUXILIAIRES FAMILIAUX BÉNÉFICIENT DE LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS PÉDAGOGIQUES Par le Fonds Régional de Financement de la Formation Continue des Artisans ou le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale. Pour les autres participants, la demande de prise en charge peut être effectuée auprès de l’OPCA auquel cotise l’entreprise. L’Europe et la région Aquitaine soutiennent le plan régional de formation des actifs de l’Artisanat.

10-31-2221

Imprimé sur papier PEFC, issu de forêts gérées durablement.

Document de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine section Gironde Photos : CMARA 33 Conception / Réalisation : Janvier 2012

Gironde

Gironde

CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012 03


La formation professionnelle, tout le monde y a

droit…

La formation représente un enjeu majeur dans l’Artisanat où la croissance et la compétitivité riment avec qualification et qualité. Se former ou former : c’est accroître l’efficacité de l’entreprise !

Etablir un plan de formation au sein de votre entreprise, c’est vous permettre d’acquérir ou de renforcer vos compétences, celles de votre conjoint ou de vos salariés, et ainsi d’être plus compétitif sur vos marchés. Artisans vous cotisez, autant en bénéficier !

non salariés, inscrits au Répertoire des Métiers

• Chef d’entreprise, • Conjoint de chef d’entreprise artisanale, • Auxiliaire familial, • Auto-entrepreneur, • Élu de l’artisanat. Alors, vous avez accès aux financements du Fonds Régional de Financement de la Formation Continue des Artisans (FRFFCA). Ce fonds est accessible pour les formations du domaine de la gestion et du développement des entreprises artisanales. Il permet de prendre en charge les frais de formateur, de location de salles. Dans votre cas, seul le droit d’inscription est à payer. Les demandes de formation sont effectuées par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Pour les formations aux techniques du métier, d’autres financements sont accessibles. Au niveau national, les trois Fonds d’Assurance Formation de branche (FAF bâtiment, FAF alimentation et FAF métiers/services) sont regroupés en un seul : Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA). Attention, vous devez adresser vos demandes au FAF de votre branche d’activité, 1 mois avant le début de la formation. En votre qualité d’artisan ou d’associé de société, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt : les artisans chefs d’entreprise individuelle, les associés de sociétés de personnes et de sociétés commerciales. Son montant est calculé en multipliant le nombre d’heures passées par le chef d’entreprise en formation (dans la limite de 40 heures par année civile) par le taux horaire du SMIC. L’entreprise doit être imposée selon le régime du bénéfice réel. Les entreprises qui relèvent du régime micro-entreprise en sont donc exclues. 04 CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012

Les formations ouvrant droit au crédit d’impôt : les actions de promotion, les actions de conversion, les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances, les bilans de compétences.

 Vous choisissez une formation

pour vos salariés

Pour le financement des formations de vos salariés, vous pouvez faire une demande de financement à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auprès duquel vous cotisez. Cet OPCA prendra en charge tout ou partie du coût de la formation et de la rémunération de votre salarié. Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut vous aider à constituer le dossier de demande de financement. Attention, la demande doit être déposée à votre OPCA, 2 mois avant le début de la formation.

 Modalités d’inscription L’enregistrement de votre demande de stage est désormais soumis au paiement d’un droit d’inscription qui vous garantit la disponibilité de votre place au sein du stage souhaité. Vous devez envoyer le règlement avec votre bulletin d’inscription, de préférence par chèque bancaire, à l’ordre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

 La formation,

tout le monde y a droit

Si vous n’êtes pas dans les catégories indiquées ci-dessus, et que vous êtes intéressés par nos stages de formation, inscrivez-vous, nous vous accueillerons aux conditions tarifaires présentées dans le catalogue.

VOS CONTACTS

 Vous êtes travailleurs

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Pôle Formation de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat 05 56 999 102 Email : formation.continue@cm-bordeaux.fr


La formation professionnelle, c’est aussi des

dEVOIRS…

Outre de contribuer financièrement à la formation, le chef d’entreprise artisanale qui emploie des salariés « a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences » (Art. L. 930-1 du Code du Travail). Il doit également : • informer annuellement chaque salarié du total des droits acquis au titre du dispositif du droit individuel à la formation (DIF), • au minimum, tous les 2 ans, réaliser un entretien professionnel avec chaque salarié, • permettre à chaque salarié d’identifier et de faire certifier ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes professionnelles par l’établissement de son « passeport formation ».

 Quelques rappels des

dispositifs de la formation professionnelle :

PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE : > à l’initiative de l’employeur Objectifs :

• Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, • Veiller au maintien des capacités des salariés à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations, •  Participer au développement des compétences des salariés.

PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION : > en concertation entre l’employeur et le salarié

Permet au salarié en CDI d’acquérir une qualification ou un diplôme qui favorisera son maintien dans l’emploi. Elle prend la forme de formation en alternance. Publics prioritaires : seniors (20 ans et + d’activité professionnelle, 45 ans et +), salariés après un congé parental, salariés envisageant une création/reprise d’entreprise, salariés dont la qualification est inadaptée, travailleurs handicapés. BILAN DE COMPÉTENCES : > à l’initiative du salarié ou de son employeur Conditions :

DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF) :

5 ans d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise.

> à l’initiative du salarié avec l’accord de son employeur

Objectifs :

Ce droit permet au salarié de bénéficier d’un nombre d’heures de formation (20h par an capitalisables sur 6 ans, plafonnées à 120 heures, sauf accord de branche).

Permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes, motivation et de définir un projet professionnel ou de formation.

Conditions :

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (V.A.E.)

CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF) : > à l’initiative du salarié avec l’autorisation d’absence de son employeur

Financement à demander auprès du FONGECIF (ou de l’OPCA dans certaines branches professionnelles). Condition :

Justifier d’au moins 24 mois en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise actuelle (36 mois pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

Permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Conditions :

Justifier de 3 ans d’expérience (professionnelle ou non) en rapport avec le contenu de la certification envisagée, ancienneté minimum d’un an dans l’entreprise. Contact V.A.E. :

Frédéric Sadras 05 56 999 771

VOS CONTACTS

• Être en CDI avec au moins un an d’ancienneté, • Être en CDD justifiant de 4 mois d’ancienneté sur les 12 derniers mois. Cependant cette démarche doit correspondre aux besoins de l’entreprise, comme ceux définis par la branche professionnelle, et ne peut se réaliser qu’avec l’accord du chef d’entreprise et de l’OPCA.

Contactez le Pôle Formation de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat • Michel Dehan 05 56 999 776 • Marie Corral 05 56 999 125 • Jimmy Hardorock 05 56 999 133 Email : formation.continue@cm-bordeaux.fr CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012 05


FORMATIONS

2012

17-21

• Formations diplômantes........................................................................ 7 • Gestion ............................................................................................................. 7-8 • Informatique................................................................................................ 8-9 • Informatique NTIC..................................................................................... 10 • Commercial ...........................................................................................11-12 • Management - Ressources Humaines-VAE..............12-13 • Langues ............................................................................................................. 13 • Groupe de Progrès..................................................................................... 14

SERVICES & PRODUCTION

7 -14 16

ALIMENTAIRE

TOUS Métiers

Sommaire

• Automobile........................................................................................................ 17 • Coiffure .............................................................................................................. 18 • Esthétique......................................................................................................... 19 • Photographie et métiers de l’image ....................................... 20 • Transport, Taxis .......................................................................................... 21

• Boulangerie ............................................................16 • Qualité, sécurité......................................................16 • Boucherie ..............................................................16 Témoignage

Gironde


Formation diplômantes - Gestion

formations diplômantes

tous métiers

Brevet de maîtrise OBJECTIF •Obtenir une haute qualification professionnelle reconnue par le secteur de l’artisanat. TITRE NIVEAU III CONTENU ET PROGRAMME Domaine général : • L’entreprise artisanale dans son environnement (module A - 49 h), • La commercialisation (module B - 56 h), • La gestion économique et financière d’une entreprise artisanale (module C - 84 h), • La gestion des ressources humaines (module D - 42 h), • La formation du maître d’apprentissage (module E - 56 h), • Langue vivante (module F - 42 h). DOMAINE PROFESSIONNEL • Technologie (120 h), • Pratique (120 h).

GESTION

• L’enseignement se déroule sur 18 mois à raison d’une journée par semaine. • Une session d’examen est organisée à la fin de chaque module pour l’obtention du diplôme. Frais d’inscription : 230 E Frais pédagogiques : pris en charge par votre FAF et subventionnés par le Conseil Régional et le FSE Lieu : Chambre de Métiers Contacts : Frédéric Sadras 05 56 999 771 Nathalie Augagneur 05 56 999 157

La comptabilité de la petite entreprise OBJECTIF •Acquérir les règles de base de la comptabilité d’une petite entreprise. CONTENU ET PROGRAMME Principes de base de la comptabilité : • Tenue des livres comptables, • Techniques de pointage des comptes tiers, • Interfaces avec les applications sur un logiciel de comptabilité, • Contrôle et validation des applications effectuées dans l’entreprise. • 3 jours + ½ journée d’accompagnement personnalisé en entreprise Animateur : Chambre de Métiers ou SYNERTEC Frais d’inscription : 45 E Frais pédagogiques : 1057 E (pris en charge) Lieu : Bordeaux, Arcachon, Libourne. Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Carole Ponard 05 56 999 137

Se perfectionner en comptabilité OBJECTIFS •Procéder à tous les enregistrements comptables. •Assurer le suivi de l’inventaire en complémentarité avec son comptable. CONTENU ET PROGRAMME • Rappel : principe de base, révision des enregistrements courants. • Contrôle des écritures : le grand livre, la balance. • Opérations de fin d’exercice : amortissements, provisions, écritures de régularisation des comptes de charges et de produits. •Établissement des documents de synthèse : de la balance au compte de résultat et au bilan, les annexes des documents de synthèse.

Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale (BCCEA) TITRE HOMOLOGUÉ DE NIVEAU IV Le diplôme du BCCEA est reconnu en équivalence pour l’accès au DPECF et DECF, diplômes préparatoires à l’expertise comptable. PUBLIC Conjoints de chef d’entreprise, collaborateurs salariés, possibilité de contrat de professionnalisation. OBJECTIF •Former des collaborateurs d’entreprise à la gestion et l’administration de la petite entreprise de l’artisanat et du commerce. CONTENU ET PROGRAMME • Communication (70 h), • Gestion et management de l’entreprise artisanale (203 h), • Stratégies et techniques commerciales (84 h), • Secrétariat bureautique (112 h), • Préparation mémoire (21 h), • Module sectoriel, selon activité (21 h). • L’enseignement se déroule sur 2 années à raison d’une journée par semaine. Frais d’inscription : 230 E Frais pédagogiques : pris en charge par votre FAF et subventionnés par le Conseil Régional et le FSE Lieu : Chambre de Métiers Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Nathalie Augagneur 05 56 999 157

Savoir lire un bilan et un compte de résultat OBJECTIF •Initier les artisans, leurs conjoints ou collaborateurs à la gestion d’entreprise. CONTENU ET PROGRAMME • Définition et mécanisme d’un bilan et du compte de résultat, • Mesurer la rentabilité de l’entreprise, • Les ratios fondamentaux. • 2 jours Animateur : Chambre de Métiers ou SYNERTEC Frais d’inscription : 30 E Frais pédagogiques : 443 E (pris en charge) Lieu : Bordeaux ou Libourne Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Carole Ponard 05 56 999 137

•Procédure de clôture et d’ouverture de l’exercice suivant : archivage, ouverture de l’exercice suivant, contre passation des écritures de clôture. • 35 h Animateur : Chambre de Métiers ou SYNERTEC Frais d’inscription : 60 E Frais pédagogiques : 1123 E pris en charge par votre FAF et subventionnés par le Conseil Régional Lieu : Chambre de Métiers Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Carole Ponard 05 56 999 137

CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012 07


Gestion - Informatique

gestion

tous métiers

Calculer et fixer ses prix OBJECTIFS • Utiliser les calculs commerciaux appliqués à la vente, • Déterminer le prix de revient, • Analyser l’évolution du prix de revient, • Mesurer et analyser sa performance.

INFORMATIQUE

CONTENU ET PROGRAMME • Les soldes intermédiaires de gestion et le bilan fonctionnel, • Le raisonnement par projet, • Le compte de résultat prévisionnel et le plan de financement. • Les calculs commerciaux : - La TVA, - Les coefficients multiplicateurs et de saisonnalité, - La marge commerciale, les taux de marge, - Les coûts de revient,

-Les éléments constitutifs, incidence des charges (fixes, variables), - Le coût de la main d’oeuvre, - Calcul des prix de revient. • 3 jours + ½ journée d’accompagnement personnalisé en entreprise Animateur : Chambre de Métiers Frais d’inscription : 45 € Frais pédagogiques : 1057 € (pris en charge) Lieu : Bordeaux, Arcachon, Libourne. Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Carole Ponard 05 56 999 137

Les stages informatiques sont proposés sous forme de parcours personnalisés, sur plusieurs pays de Gironde : Haute-Gironde (Blaye), Libourne, Médoc (Pauillac), Arcachonnais-Sud-bassin (Arcachon), CUB et autres secteurs (Bordeaux) et Sud Gironde (Langon).

Initiation informatique et internet

Excel

1ère PARTIE • Familiarisation avec le matériel, • Windows, les fonctions de base, • Découverte du traitement de texte, • Découverte du tableur, • Découverte de la base de données, • Étude de cas.

OBJECTIFS •Maîtriser les fonctions principales du logiciel Excel afin d’accroître son autonomie dans l’administration de l’entreprise. •Maîtriser la gestion des documents, gagner du temps grâce aux formulesde calcul, et la création de modèles (devis, factures, fichier clients...). CONTENU ET PROGRAMME • Structure des classeurs Excel, • Concevoir et modifier un tableau simple, • Mise en forme d’un tableau, • La gestion des classeurs, • Les références absolues, • Les graphiques simples, • Les formules conditionnelles, • La gestion des listes de données, • Les extractions des données, • Les consolidations de la feuille de calcul.

2ème PARTIE • Présentation du WEB, navigation sur Internet, • Rechercher, récupérer et exploiter des informations sur le web, • Adressage et mémorisation des sites, • La messagerie, les réseaux sociaux, • L’usage du Web à des fins commerciales.

• 35 h Animateur : Centre de ressources selon le lieu ou Chambre des Métiers Frais d’inscription : 80 € Frais pédagogiques : 1100 € (pris en charge) Lieu : Voir ci-dessus Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Patrick Raou 05 56 999 119 Word OBJECTIFS •Maîtriser les fonctions principales du logiciel Word afin d’accroître son autonomie dans l’administration de l’entreprise. •Maîtriser la gestion des documents, gagner du temps grâce aux outils de publipostage et de création de modèles. CONTENU ET PROGRAMME • Construire et mettre en forme un document texte, • Tableaux, tabulations, mise en page avancée, • Les documents longs et répétitifs, • Le publipostage, le mailing, • Les documents simples intégrés.

08 CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012

Powerpoint OBJECTIF •Favoriser la communication dans l’entreprise et le développement des actions commerciales par la création de présentations sur différents supports. CONTENU ET PROGRAMME • Création d’une présentation, • Les règles de mise en page, • Les différents modes, • Le diaporama, • Les animations. • 21 h par stage Animateur : Centre de ressources selon le lieu Frais d’inscription : 60 € Frais pédagogiques : 659 € (pris en charge) Lieu : Voir ci-dessus Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Carole Ponard 05 56 999 137


Informatique

INFORMATIQUE

tous métiers

Comptabilité sur EBP OBJECTIFS • Utiliser les fonctions de EBP comptabilité • Etre autonome dans la gestion comptable d’une entreprise artisanale. CONTENU ET PROGRAMME • Généralités de fonctionnement, gestion du plan comptable, • Définition de la structure du dossier, principes de saisie dans les journaux, • Les traitements de la comptabilité, principes des consultations et lettrages, • Saisie des pièces comptables, achats, ventes, banques, caisses, • Les sorties d’impression, édition des grands livres et des balances, • Analyser les résultats, compte de résultat et bilan.

Comptabilité sur CIEL OBJECTIF • Utiliser les fonctions de CIEL comptabilité et être autonome dans la gestion comptable d’une entreprise artisanale. CONTENU ET PROGRAMME • Généralités de fonctionnement, gestion du plan comptable, • Définition de la structure du dossier, principes de saisie dans les journaux, • Les traitements de la comptabilité, principes des consultations et lettrages, • Saisie des pièces comptables, achats, ventes, banques, caisses, • Les sorties d’impression, édition des grands livres et des balances , • Analyser les résultats, compte de résultat et bilan. • 21 h par stage Animateur : Centre de ressources selon le lieu Frais d’inscription : 60 € Frais pédagogiques : 659 € (pris en charge) Lieu : Voir ci-dessus Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Carole Ponard 05 56 999 137

Logiciels Open Source Traitement de texte Open Office Writer OBJECTIF • Être capable d’utiliser les outils du logiciel libre de traitement de texte Writer pour réaliser des documents professionnels en relation avec l’activité d’une entreprise artisanale. CONTENU ET PROGRAMME • Construire et mettre en forme un document, • Mise en page avancée (tableaux, tabulations), • Élaborer des documents longs et répétitifs, • Publipostage et mailing.

Logiciels Open Source Tableur Open Office Calc OBJECTIF • Être capable d’utiliser les outils du logiciel libre de tableur CALC pour réaliser des documents professionnels en relation avec l’activité d’une entreprise artisanale. CONTENU ET PROGRAMME • Concevoir et modifier un tableau simple, • Mise en forme d’un tableau, • Structure des classeurs, • Références absolues et ou relatives, définir un nom, • Les graphiques, • Gestion des listes de données. • 21 h par stage Animateur : Centre de ressources selon le lieu Frais d’inscription : 60 € Frais pédagogiques : 659 € (pris en charge) Lieu : Voir ci-dessus Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Patrick Raou 05 56 999 119

Logiciels Open Source Navigation, internet, messagerie OBJECTIF • Utiliser internet à des fins professionnelles au travers du Web et de la messagerie. CONTENU ET PROGRAMME • Fonctionnalités du navigateur, • Identifier et comprendre les adresses des sites visités, • Utiliser le courrier électronique, • Les réseaux socio, • Utiliser les moteurs de recherche, • Utiliser le Web à des fins commerciales. • 21 h par stage Animateur : Centre de ressources selon le lieu Frais d’inscription : 60 € Frais pédagogiques : 659 € (pris en charge) Lieu : Voir ci-dessus Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Patrick Raou 05 56 999 119

CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012 09


Informatique NITC - Commercial

COMMERCIAL

INFORMATIQUE nITC

tous métiers

Comment vendre sur internet et créer son site WEB OBJECTIFS • Connaître les possibilités commerciales offertes par internet. • Savoir utiliser un logiciel pour réaliser et administrer son site Web. CONTENU ET PROGRAMME • Intégrer internet dans sa démarche commerciale, • Acheter en ligne, paiement en ligne, • Droits et obligations des sites marchands, • Noms de domaine, référencement, moteurs de recherche pour le E-commerce,

• Savoir utiliser les blogs, les réseaux sociaux, • Conception du site, • Conception des pages, insertion d’images et photos, • Animations et fonctionnalités. • 6 jours Animateur : Webmaster, centre ressource Frais d’inscription : 90€ Frais pédagogiques : 1349 € (pris en charge) Lieu : Bordeaux Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Patrick Raou 05 56 999 119

La stratégie commerciale d’une petite entreprise

Savoir répondre à un Appel d’Offre

OBJECTIFS • Se situer dans un environnement concurrentiel, élargir son marché par une stratégie commerciale adaptée et fidéliser ses clients, • Mise en pratique guidée en entreprise. CONTENU ET PROGRAMME • Définition des éléments permettant d’élaborer une stratégie commerciale (marché, clients, produits, concurrence), • Élaboration d’une stratégie commerciale et son plan d’action (prospection, fidélisation), • Sélection des outils de communication adaptés, • Contrôle et validation d’une politique commerciale mise en place dans l’entreprise, • Réalisation guidée par le chef d’entreprise de l’action de marketing, de communication ou de vente en étant guidé par le consultant formateur.

OBJECTIFS • Comprendre les enjeux d’un appel d’offre, • Démystifier le formalisme des appels d’offres, • S’outiller pour répondre efficacement. CONTENU ET PROGRAMME • Les différents appels d’offres, • Les règles imposées par CCAP, CCTP, Acte d’engagement, • Le code des marchés publics, • Les formulaires de déclaration (DC1,DC2…), • La dématérialisation des procédures, • Mise en situation du chef d’entreprise en étant guidé par le consultant formateur.

• 4 jours pour la stratégie commerciale et la définition du plan d’action + ½ journée d’accompagnement personnalisé en entreprise Animateur : Cabinet EXPANSIAL ou Cabinet SAVE Frais d’inscription : 90 E Frais pédagogiques : 1518 E (pris en charge) Lieu : Bordeaux, Arcachon, Libourne, entreprise Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Patrick Raou 05 56 999 119

10 CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012

• 2 jours + ½ journée d’accompagnement personnalisé en entreprise Animateur : Chambre de Métiers ou Coop Alpha Frais d’inscription : 60 E Frais pédagogiques : 809 E Lieu : Bordeaux Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Patrick Raou 05 56 999 119


Commercial

COMMERCIAL

tous métiers

Animation et attractivité de Point de vente OBJECTIFS •Faire un diagnostic portant sur la façade, la vitrine, l’organisation du point de vente, •Acquérir le savoir-faire commercial pour rendre encore plus efficace sa surface de vente, • Dynamiser son point de vente. CONTENU ET PROGRAMME • Le point de vente dans son environnement, • Tirer partie de la situation de son point de vente, •Guide pratique des actions de communication et de promotion des ventes. • 2 jours + 1 jour diagnostic et préconisation pour chaque entreprise Animateur : Patrice Liquard, Cabinet SAVE Durée : Marketing du point de vente (2 jours) Mise en situation (1 jour) Frais d’inscription : 60 E Frais pédagogiques : 932 E (pris en charge) Lieu : Chambre de Métiers + Entreprise Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Patrick Raou 05 56 999 119

Techniques de vente et pratiques de la négociation OBJECTIFS •Acquérir ou perfectionner ses techniques de vente et maîtriser la négociation, •Améliorer ses résultats commerciaux et développer ses relations commerciales en gagnant en efficacité, •Apprendre à gérer des situations de blocage, de conflits, de litiges. CONTENU ET PROGRAMME • Les différentes phases du plan de vente, • Les pratiques de la négociation, • Apprentissage par jeux de rôle. • 3 jours Animateur : Cabinet EXPANSIAL ou Cabinet SAVE Frais d’inscription : 30 E Frais pédagogiques : 693 E (pris en charge) Lieu : Chambre de Métiers Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Patrick Raou 05 56 999 119

ECO-HABITAT Perfectionnement technico-commercial OBJECTIFS • Être en capacité d’informer et conseiller les clients sur les prestations offertes par l’entreprise artisanale, • Maîtriser le vocabulaire, et savoir exploiter les demandes techniques des clients. CONTENU ET PROGRAMME • Contexte et enjeux de l’éco-construction, • Fonctionnement thermique du bâtiment, • Calculs de surfaces, métrés, lecture et interprétations des plans, • Gestion de l’énergie, • Isolation : les différents matériaux, et différents procédés, • L’assainissement non collectif, la gestion des déchets,

• Le label Eco artisan, les formations FEEBAT, • Financement : ECO-PTZ, subventions, crédit d’impôt, • Assurances : responsabilités, décennales, • Conditions générales de vente, • Techniques de vente appliquées à éco-habitat. • 10 journées (1 jour par semaine) - 70 h Animateur : Intervenants spécialisés en éco-construction Frais d’inscription : 80 E Frais pédagogiques : 2506 E Lieu : Bordeaux Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Emilie Lasne 05 56 999 158

CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012 11


Management - Ressources Humaines - VAE

MANAGEMENT - RESSOURCES HUMAINES - VAE

tous métiers

Management des compétences OBJECTIFS • Gérer les ressources humaines par une démarche « métier », •Mettre en œuvre l’entretien professionnel, le DIF, le plan de formation, •Répondre aux obligations légales de la Formation Professionnelle. CONTENU ET PROGRAMME • La formation : modalités, financements, • Conseil individualisé sur la formation, • Elaboration du référentiel compétences de l’entreprise, • Evaluation des savoir-faire des salariés, • Réalisation : entretien professionnel, DIF, plan de formation.

• 1 jour (collectif) + 3 jours d’accompagnement personnalisé en entreprise Animateur : Chambre de Métiers Frais d’inscription : 50 € Frais pédagogiques : 3389 € (pris en charge) pour une entreprise de 4 actifs Lieu : Chambre de Métiers + Entreprise Contacts : Marie Corral 05 56 999 125 Michel Dehan 05 56 999 776 Validation des Acquis de l’Expérience PUBLIC Artisans, salariés, demandeurs d’emploi. OBJECTIFS • Promouvoir votre qualification professionnelle, •Valider un diplôme correspondant à vos compétences et à votre métier. Contact : Frédéric Sadras 05 56 999 771

Les Incontournables de la gestion du personnel OBJECTIF •Acquérir des bases juridiques, managériales et des techniques et outils pour gérer son personnel. CONTENU ET PROGRAMME • Le recrutement, • Les obligations liées à la présence de personnel, •La gestion quotidienne du personnel (communication, management, gestion administrative), •La fin de contrat (licenciement, rupture conventionnelle, démission…). Modalités pédagogiques : Apports théoriques et échanges de pratiques + Accompagnement individuel.

• 2 journées (1 jour par semaine) + ½ journée d’accompagnement personnalisé en entreprise Animateur : Chambre de Métiers ou Objectifs Partenaires Frais d’inscription : 60 € Frais pédagogiques : 801 € Lieu : Chambre de Métiers Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Jimmy Hardorock 05 56 999 133 Piloter la formation de son apprenti OBJECTIF •Favoriser l’intégration d’un jeune dans l’entreprise, •Acquérir ou améliorer ses compétences en tant que Maître d’Apprentissage ou tuteur. •Permet d’être candidat pour l’obtention du titre de Maître d’Apprentissage Confirmé MAC. CONTENU ET PROGRAMME • Le comportement des adolescents, • L’accueil de l’apprenti dans l’entreprise, • La formation dans l’entreprise.

• 15 heures (3x5 heures) Animateur : Chambre de Métiers Frais d’inscription : 20 € Frais pédagogiques : 452 € (pris en charge) Lieu : Chambre de Métiers Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Jimmy Hardorock 05 56 999 133 Diagnostic Ressources Humaines (RH) OBJECTIF Permettre au chef d’entreprise de faire le point sur ses pratiques en gestion des ressources humaines. CONTENU ET PROGRAMME • Entretien portant sur l’organisation, le fonctionnement et les perspectives de développement RH de l’entreprise • Elaboration d’un plan d’action RH.

• 1 jour Animateur : Chargé de développement RH-Emploi Frais d’inscription : Gratuit Frais pédagogiques : pris en charge Lieu : en entreprise Contacts : Marie Corral 05 56 999 125 Jimmy Hardorock 05 56 999 133

12 CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012


Ressources Humaines - VAE - Langues

LANGUES

RESSOURCES HUMAINES - VAE

tous métiers

Bilan de compétences Objectifs • Faire le point sur ses compétences, • Structurer une réflexion sur son évolution professionnelle et personnelle, • Ouvrir son champ de vision, • Envisager de nouvelles orientations. Contenu et programme Phase préliminaire : • D’information et de présentation de la démarche, • De définition et d’analyse des besoins, •D’accord sur les conditions, les différentes étapes, les méthodes, moyens et outils utilisés, • De confirmation de l’engagement du bénéficiaire. Phase d’investigation : • Analyser les motivations, les intérêts professionnels et personnels, • Identifier les compétences et aptitudes professionnelles,

Anglais parcours personnalisé OBJECTIFS • Définis en fonction des besoins et de l’entretien-test, • Alternance de « face à face » pédagogique et de supports adaptés aux besoins identifiés lors de l’entretien.

• Approfondir la connaissance de soi : valeurs, croyances, comportements, • Évaluer l’environnement économique et professionnel, les opportunités. Phase de conclusion : • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel, et le cas échéant, d’un projet de formation, • Prévoir les principales étapes de mise en oeuvre de ce projet • 24 heures en 8 séances minimum et entretiens en face à face Animateur : PBC Frais d’inscription : Gratuit Frais pédagogiques : 738 € (pris en charge) Lieu : Plusieurs sites en Gironde Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Patrick Raou 05 56 999 119

• 30 heures Frais d’inscription : 90 € Frais pédagogiques : 702 € (pris en charge) Lieu : Bordeaux Contacts : Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166 Patrick Raou 05 56 999 119

CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012 13


Management - Ressources Humaines - VAE

MANAGEMENT - RESSOURCES HUMAINES - VAE

tous métiers

GROUPE DE PROGRès (Pratiques du Management de la Petite Entreprise)  Un moyen performant pour améliorer ses capacités de management

LA MÉTHODE : Travailler en « Groupe de Progrès » entre chefs d’entreprises artisanales non concurrentes qui mettent en commun leurs attentes et leurs contraintes, mais aussi, leurs énergies et leurs doutes, afin que chacun s’enrichisse du collectif et que le groupe lui-même progresse par la richesse de ses individualités réunies. 1 Le groupe se réunit régulièrement et partage une réflexion animée et encadrée sur ses problématiques communes de développement et de management. 2 Chaque entreprise est accompagnée dans sa réflexion stratégique et acquiert les techniques et outils nécessaires à sa croissance et à son évolution. 3 Chaque chef d’entreprise est suivi et conseillé personnellement pour la mise en œuvre de son plan d’actions au sein de son entreprise. PHASE DE PRÉ-DIAGNOSTIC : Cette séquence consiste à rencontrer chaque chef d’entreprise sur son lieu d’activité afin de réaliser un diagnostic global et d’identifier les axes de travail qui seront exploités en séances collectives et approfondis d’une manière opérationnelle lors de l’appui technique individualisé.

Les points diagnostiqués porteront sur : le marché et l’environnement de l’entreprise le positionnement de l’entreprise et sa politique commerciale 3 son offre produits et les moyens de production associés 4 sa politique financière et son organisation interne 5 son management (encadrement, motivation, gestion des compétences, gestion des conflits, etc …) 1 2

SÉANCES DE TRAVAIL COLLECTIF : • 10 Séances mensuelles de mars a décembre Horaires : de 14h30 à 20h30 (jour à convenir avec le groupe) Elles sont organisées sous forme de rencontres à thèmes sélectionnés à partir des problématiques diagnostiquées au préalable dans chacune des entreprises. Elles sont animées sous forme d’études de cas selon le schéma suivant : 1 présentation du cas détaillé et mise en évidence de la problématique (en co-animation avec le chef d’entreprise concerné), 2 apports théoriques et méthodologiques sur le thème traité, 3 résolution du cas en groupe avec : - réflexion collective (analyse cause à effet) - formulation des alternatives et choix de solutions possibles - plan de travail et préconisations 4 chaque séance est ponctuée des résultats obtenus, des difficultés rencontrées, des actions entreprises dans l’intervalle du déroulement des séances. Chaque séance de travail fera l’objet d’un ordre du jour transmis au groupe au préalable et d’un compte-rendu de séance. APPUI TECHNIQUE INDIVIDUALISÉ : • 2 Journées par entreprise (ou 4 ½ journées) Cette phase consiste à réaliser un suivi opérationnel du plan d’actions et à apporter l’appui technique nécessaire à sa réalisation dans chacune des entreprises. Elle se déroule sous forme de rencontres avec le responsable et sur la base de 2 journées ou 4 ½ journées de travail par entreprise. Les dates de ces journées sont à définir avec le chef d’entreprise selon ses besoins. INTERVENANTS : Jean-Luc DUBREUIL, formateur consultant, CAFOC Bordeaux Patrick RAOU, Emploi-Formation Continue, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine – Section Gironde PUBLIC VISÉ : •Chefs d’entreprise employant du personnel et ayant un projet de développement. •Entreprises du secteur des métiers : bâtiment, alimentation, production, services. Coût de la mission : Montant total de la mission : 4 046 € Participation du Fonds Régional de Formation : 3 546 € Participation de l’entreprise : 500 € Lieu : Chambre de métiers à Bordeaux Renseignements : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine - Section Gironde - 46 avenue Général de Larminat 33 074 BORDEAUX CEDEX Patrick RAOU 05 56 99 91 19 Pôle Formation continue 05 56 99 91 02

14 CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012


(1) La convention Eurocompte Pro du Crédit Mutuel du Sud-Ouest est une convention tarifaire multi-services (de base et optionnels) sous forme d’abonnement à cotisation périodique permettant à son souscripteur de bénéficier de tarifs préférentiels sur les produits et services, bancaires ou d’assurance, qui en relèvent. La présente offre de gratuité est réservée à la première souscription d’un Eurocompte PRO CMSO (hors transformation d’un précédent Eurocompte)et porte sur les 3 premiers mois de l’abonnement à compter de sa souscription. La gratuité est limitée au coût des services bancaires inclus dans l’offre de base . L’offre est valable pour une souscription réalisée entre le 01/01/2012 et le 31/12/2012. La souscription est soumise à l’acceptation du dossier par le CMSO et au respect des dispositions légales et contractuelles applicables à l’Eurocompte Pro CMSO. Conditions et avantages en vigueur au 01/01/2012 et susceptibles d’évolutions. Crédit Mutuel ARKEA. S.A. coopérative de crédit à capital variable et de courtage d’assurances - 1, rue Louis Lichou 29480 Le Relecq-Kerhuon - Siren 775 577 018 RCS Brest - Orias 07 025 585.

Sud-Ouest

Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest est partenaire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde. www.cmso.com

Gironde

Profitez d’offres spéciales !

3 mois de cotisations offerts sur vos services bancaires (1)

Eurocompte Pro

Contactez-nous au :

Appel gratuit depuis un poste fixe

La banque à qui parler


Boulangerie - Qualité Sécurité - Boucherie

Mention Complémentaire Pâtissier Boulanger OBJECTIF •Concevoir et réaliser des produits de pâtisserie boulangère sucrés et salés. PUBLIC Titulaire du CAP Boulanger, BEP Alimentation Option Boulangerie. CONTENU ET PROGRAMME •Conception et réalisation des produits de pâtisserie boulangère sucrés et salés. •Approvisionner et contrôler la qualité des produits.

qualité sécurité

BOULANGERIE

ALIMENTAIRE

• Formation de 12 mois en alternance Lieu : INSAV-Bordeaux Contact : Véronique Chalard 05 56 439 812 veronique.chalard@cm-bordeaux.fr

BOUCHERIE

• Formation de 24 mois Contact : Véronique Chalard 05 56 439 812 veronique.chalard@cm-bordeaux.fr

OBJECTIF •Connaître les dangers liés au manque d’hygiène, maîtrise des risques hygiéniques, étapes de la méthode HACCP, traçabilité étiquetage. PUBLIC Artisans, commerçants, salariés de l’entreprise des métiers de bouche. CONTENU ET PROGRAMME • Les exigences réglementaires en vigueur, • L’identification des dangers, • Les pratiques d’hygiène professionnelle, • Introduction à la démarche qualité, la méthode HACCP, • La traçabilité et l’étiquetage.

• 3 fois 1 jour + ½ journée accompagnement personnalisé en entreprise Animateur : Chambre de Métiers Frais d’inscription : 60 € Frais pédagogiques : 1037 € (pris en charge) Lieu : Chambre de Métiers + entreprise Contacts : Béatrice Secondy 05 56 999 949 Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166

Brevet Professionnel Boulanger OBJECTIF •Concevoir et réaliser les différents produits de panification, de viennoiserie, de produits salés. Tenir compte des temps impartis et des matériels. Evaluer les coûts de production. •Construire un argumentaire de vente. PUBLIC Après 2 ans d’activité professionnelle. Groupe de spécialités 220 et 221. CAP Boulanger, CAP Pâtissier, CAP Glacier, CAP Chocolatier Confiseur, BEP Alimentation, B.T. Industrie des céréales, option meunerie, tout baccalauréat. CONTENU ET PROGRAMME •Fabrication d’une commande. Technologie et lexique professionnel en langue vivante. Sciences appliquées à l’alimentation. Gestion. •Expression française et ouverture sur le monde.

Hygiène et sécurité des aliments

Brevet Professionnel Boucher OBJECTIF •Devenir Boucher spécialisé. PUBLIC Titulaires du CAP Boucher. CONTENU ET PROGRAMME •Approvisionnement, stockage, préparations, transformations, commercialisation, gestion de la production.

• Formation de 24 mois

TEMOIGNAGE

Lieu : INSAV - Bordeaux Contact : Véronique Chalard 05 56 439 812 veronique.chalard@cm-bordeaux.fr

Sylvain Delhomme La Bouche Rit - Le Haillan Je me suis installé il y a 5 ans au Haillan et me suis rapidement intéressé aux formations de la Chambre de Métiers. En 2009, j’en ai suivi une sur le calcul des prix et une autre sur le thème rendement et carcasse. En 2010, j’ai participé à la formation sur la mise en place des vitrines & le marketing dont j’ai pu mesurer le retour immédiatement. Les clients m’ont félicité sur la réorganisation de ma vitrine et, le meilleur indicateur, j’ai vu mon chiffre d’affaires augmenter.

16 CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012

Mais au-delà de ce bénéfice professionnel, ces formations m’on permis de prendre du recul sur mon travail, de me remettre en question. J’en ai donc tiré également un profit personnel et de mieux appréhender ma façon d’être dans le travail. J’essaie de maintenir le rythme d’une formation par an. Car pour une petite entreprise de 2 personnes comme nous, il ne faut pas que cela perturbe l’activité. A ce rythme, je n’en ressens pas d’incidence et cela me permet d’être à jour des nouvelles techniques et d’être performant dans mon métier, pour apporter un service de qualité à mes clients.


Automobile

AUTOMOBILE

SERVICES & production

Mention Complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l’Automobile OBJECTIF •Devenir technicien de maintenance des systèmes Electriques et Electronique de l’Automobile. PUBLIC Titulaire du CAP MAVA, BEP MVA. PROGRAMME •Entretien et maintenance moteurs, équipements mécaniques, thermiques, pneumatiques, hydrauliques, etc., • Interventions sur les systèmes électriques et électroniques.

Certificat de Qualification Professionnelle « OSSR » (Opérateur Spécialisé Service Rapide) OBJECTIF •Réaliser des interventions rapides sur moteur organes périphériques, éléments de liaisons sol, éléments de sécurité et confort. PUBLIC CAP - BEP Mécanique Automobile. BEP Vente Action Marchande. PROGRAMME • Pneumatiques, • Trains roulants, • Eléments de freinages, • Gestion et organisation.

• Formation de 12 mois en alternance

Organisme de formation : INSTITUT DES MÉTIERS Contact : Mickaël Lamacq 05 57 592 534 mickael.lamacq@cm-bordeaux.fr

Certificat de Qualification Professionnelle « Technicien confirmé en Motocycles » OBJECTIF •Devenir spécialiste de la maintenance Motocycles (Système électriques et électroniques embarqués, suspension pilotée, ordinateur de bord et multiplexage). PUBLIC •Titulaire du CAP « Véhicule Automobiles Mécanique Automobile » Option Motocycles, BEP « Maintenance des véhicules et des matériels dominante, motocycles ». PROGRAMME •Chassimétrie, freinage, diagnostic, mesure, contrôle et interventions mécaniques.

BTS « AVA » (Après Vente Automobile) OBJECTIF •A dominante Technique, Technicien de haut niveau. PUBLIC Titulaire d’un Bac Pro MVA (Maintenance Véhicule Automobile), Bac STI Génie Mécanique Option Systèmes motorisés. PROGRAMME • Analyse fonctionnelle et structurelle, • Mécanique, automatique, informatique industrielle, • Technologie, gestion de maintenance, • Gestion et commercialisation.

• Formation de 24 mois en alternance

Organisme de formation : INSTITUT DES MÉTIERS Contact : Mickaël Lamacq 05 57 592 534 mickael.lamacq@cm-bordeaux.fr

Certificat de Qualification Professionnelle « TEEA » (Technicien Electronicien Electricien Automobile) OBJECTIF •Devenir spécialiste du Diagnostic Electriques et Electronique de l’Automobile. PUBLIC Titulaire du CAP MAVA, MC, Bac Pro MVA. PROGRAMME •Intervenir sur les équipements sophistiqués de haute technologie, comprendre, analyser et résoudre les problèmes posés par les systèmes électriques et électroniques embarqués.

Certificat de Qualification Professionnelle « Carrossier Peintre » OBJECTIF •Devenir spécialiste de la carrosserie. PUBLIC BP « Carrosserie, construction et maquettage », CAP « Carrossier réparateur ». PROGRAMME •Assurer en autonomie les activités de carrosserie et de peinture, gestion et organisation de l’activité de maintenance.

• Formation de 12 à 24 mois en alternance

Organisme de formation : INSTITUT DES MÉTIERS Contact : Mickaël Lamacq 05 57 592 534 mickael.lamacq@cm-bordeaux.fr CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012 17


Coiffure

COIFFURE

SERVICES & production

BP Coiffure Option : Coloriste Permanentiste OBJECTIF •Devenir technicien(e) spécialisé(e) en coloration et permanente. PUBLIC Titulaire du CAP Coiffure, MC Styliste visagiste, adulte en reconversion ou en validation de parcours professionnel. PROGRAMME • Hygiène et soins capillaires, • Coupes et mise en forme, • Coloration, coiffage, •Spécialisation sur les techniques de mise en forme permanente et coloration, • Gestion, management.

MC Styliste visagiste OBJECTIF • Devenir ouvrier(e) spécialisé(e) coupe. PUBLIC Titulaire du CAP Coiffure, adulte en reconversion ou en validation de parcours professionnel. PROGRAMME • Création, conception, soins et transformation, • Coiffage cheveux longs, • Coupe, coiffage, taille, • Vente conseil visagisme.

BP Coiffure Option : Styliste visagiste OBJECTIF • Devenir technicien(e) spécialisé(e) coupe. PUBLIC Jeune titulaire du CAP Coiffure, MC Coloriste. Permanentiste, adulte en reconversion ou en validation de parcours professionnel. PROGRAMME • Hygiène et soins capillaires, • Coupes et mise en forme, • Coloration, coiffage, • Entretien au système pilo-facial, •Spécialisation sur les techniques de création de coupe et de coiffure, • Coiffage cheveux longs, • Gestion, management.

• 24 mois en alternance

Organisme de formation : INSTITUT DES MÉTIERS Contact : Isabelle Maurières 05 57 592 521 isabelle.maurieres@cm-bordeaux.fr

MC Coloriste Permanentiste OBJECTIF •Devenir ouvrier(e) spécialisé(e) en coloration et permanente. PUBLIC Titulaire du CAP Coiffure, adulte en reconversion ou en validation de parcours professionnel. PROGRAMME • Conception et réalisation de mise en forme permanentes, • Coloration et effets de couleurs, • Etude technique et vente conseil.

• 12 mois en alternance

Organisme de formation : INSTITUT DES MÉTIERS Contact : Isabelle Maurières 05 57 592 521 isabelle.maurieres@cm-bordeaux.fr

18 CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012


Esthétique

Esthétique

SERVICES & production

Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie PUBLIC Adultes titulaires du CAP ou sans condition de diplôme (nous consulter). CONTENU ET PROGRAMME •Enseignement professionnel préparant aux métiers de l’esthétisme, de la cosmétique et de la parfumerie. DÉBOUCHÉS • En instituts de beauté, • Poursuite d’études en Bac +2 : BTS ou Brevet de Maîtrise, • Esthétique; • 12 à 24 mois Organisme de formation : INSTITUT DES MÉTIERS Contact : Isabelle Maurières 05 57 592 521 isabelle.maurieres@cm-bordeaux.fr

BP Esthétique Cosmétique Parfumerie OBJECTIF •Devenir technicien(e) spécialisé(e) en esthétique. PUBLIC Jeune titulaire du CAP Esthétique, adulte en reconversion ou en validation de parcours professionnel. CONTENU ET PROGRAMME • Réalisation des soins esthétiques (visage, corps), • Gestion des cabines, des soins et des stocks, •Conseils et ventes des soins, de produits cosmétiques et de parfumerie. • 24 mois en alternance Organisme de formation : INSTITUT DES MÉTIERS Contact : Isabelle Maurières 05 57 592 521 isabelle.maurieres@cm-bordeaux.fr

CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012 19


Photographie et métiers de l’image

PHOTOGRAPHIE ET Métiers de l’image

SERVICES & production

Découverte de l’appareil photo numérique Découverte de l’appareil photo numérique : maîtrise des différents aspects de la prise de vue pour mettre en valeur sa production. Techniques de prise de vue : formation thématique intérieur ou extérieur. Plusieurs sessions par an.

1 jour + 1/2 jour de suivi 1 jour

1 session par semestre

Traitement de l’image Photoshop niveau 1 CS4 production d’images.

5 jours

1er semestre

Photoshop niveau 2 CS4 perfectionnement.

5 jours

2ème semestre

Photoshop niveau 3 CS4 production d’images, fonction avancée.

5 jours

1 session par semestre

Illustrator : maîtrise du logiciel de création graphique pour illustrations, logos et mises en pages.

2 jours

1 session par semestre

Bridge : gestion des échanges illustrator/photoshop.

1 jour

Chaîne graphique / PAO / Gestion du PDF Colorimétrie et calibrage appliquées à Photoshop.

2 jours

Toute l’année, 6 stagiaires minimum

Indesign Adobe : conception et réalisation de documents (possibilité de plusieurs niveaux de formation).

5 jours

Toute l’année, 6 stagiaires minimum

jours

Toute l’année, 6 stagiaires minimum

2 jours + 1/2 jour de suivi

Toute l’année, 6 stagiaires minimum

3 jours

4ème semestre

Acrobat : utilisation professionnelle des pdf.

Gestion de site web / Fonction Internet Création, ergonomie, référencement, affiliation. Internet : « comment ça marche ? »

Formateur : ESCAM Contacts : Frédéric Sadras 05 56 999 771 Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166

20 CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012


Transport - Taxi

TRANSPORT - TAXI

SERVICES & production

Code OBJECTIF • Préparation à l’Epreuve Théorique Générale du Code de la route (ETG) pour débutant ou titulaire d’un permis de plus de 5 ans.

Permis C OBJECTIF • Préparation aux épreuves de l’IESM et conduite pour véhicule de plus de 3,5 tonnes

Permis E(C) OBJECTIF • Préparation aux épreuves de l’IESM et conduite pour véhicule de plus de 3,5 tonnes avec remorque attelée dont le PTAC excède 750kg.

Permis E(B) OBJECTIF • Préparation aux épreuves d’examen du permis autorisant l’attelage d’une remorque de plus de 750 kg.

Formation Continue Obligatoire (F.C.O.) tous les 5 ans OBJECTIF • Actualiser et perfectionner les connaissances en conduite, réglementation, et sécurité des artisans et collaborateurs amenés à effectuer du transport routier de marchandise.

Formation Initiale Minimum Obligatoire (F.I.M.O.) OBJECTIF • Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité application des réglementations santé, sécurité routière, sécurité environnementale logistique.

Formation à la prévention du risque routier professionnel (1er niveau)

• 4 jours Calendrier : 1 à 2 sessions par trimestre

• 12 jours Calendrier : 2 sessions par trimestre

• 12 jours Calendrier : 2 sessions par trimestre

• 5 jours Calendrier : 2 sessions par trimestre

• 35 heures Calendrier : 1 à 2 sessions par trimestre

• 140 heures Calendrier : 1 session par trimestre

• 8 heures Calendrier : 2ème trimestre

OBJECTIF • Analyser le comportement et les capacités de conduite dans un environnement professionnel et/ou privé. Moyens pédagogiques : ateliers thématiques dynamiques de connaissances, de santé et de conduite.

Formation à la conduite économique, rationnelle et plus sûre

• 8 heures Calendrier : 1 session par trimestre

OBJECTIFS • Réaliser un diagnostic individuel de conduite, • Mettre  en adéquation les facteurs de conduite rationnelle, et économique avec le respect de la sécurité routière, • Analyser la conduite initiale et proposer des solutions, • Mesurer les performances obtenues.

CACES - Certificats d’Aptitude à la Conduite d’engins en Sécurité OBJECTIFS • Catégorie 1 Mini pelle, • Catégorie 2 Pelle, • Catégorie 4 Tracto Pelle.

• 2 jours + tests Calendrier : 1 session par trimestre

Formateur : ESCAM Contacts : Frédéric Sadras 05 56 999 77 Jennifer-Ann Bessone 05 56 999 166

CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012 21


NOTES

______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________

22 CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT • FORMATIONS 2012


NOUS

ON VEUT UN ASSUREUR QUI S’ENGAGE Les engagements de MAAF PRO ■

Vous apporter l’expertise d’un conseiller pro

Vous faire gagner du temps

Récompenser votre fidélité

Vous simplifier la vie

Vous écouter pour nous améliorer

Pour en savoir plus Contactez votre Conseiller MAAF PRO au

Connectez vous sur

www.maaf-pro.fr du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h (appel non surtaxé + coût selon opérateur)

MAAF ASSURANCES SA - RCS NIORT 542 073 580 - 01/12 Crédits photos : Getty Images - Marc Romanelli, Serge Krouglikoff, Caroline Schiff, John Burke - Création :

LES PROS


ca-aquitaine.fr

Artisans

J’ai choisi ère la 1 banque * des pros . Quelle que soit votre activité, nous mettons notre expertise à votre service pour vous accompagner dans tous vos projets**.

* Info groupe Crédit Agricole en taux de pénétration commerciale en France / Source CSA Pépites Mars 2010. ** Sous réserve d’acceptation de votre dossier par le Crédit Agricole d’Aquitaine. Crédit Photo : iStock. CAISSe RégIonAle de CRédIt AgRICole Mutuel d’AquItAIne - Société coopérative à capital variable, agréée en tant qu’établissement de crédit. Société de courtage d’assurances immatriculée au registre des intermédiaires en assurance sous le n° 07 022 491. 304, bd du Président Wilson - 33076 BoRdeAuX CedeX. RCS BoRdeAuX 434 651 246.

catalogue formations de la chambre de métiers et de l'artisanat  

catalogue formations de la chambre de métiers et de l'artisanat

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you