Guide Hiver 2010-2011

Page 55

© l. doyen

© xdr

égypte I MOYEN-ORIENT 55

moutures de ce circuit. « Nous avons voulu un voyage qui s’éloigne des circuits classiques, tourné vers la population locale. L’Égypte des champs, des gens, des ruelles… Découvrir la vallée du Nil à la rencontre de la population. » Ces fameux transferts donnent parfois le sourire aux habitants du coin. « Les balades à dos-d’âne sont vraiment très sympas, ça fait beaucoup rire les locaux de voir

passer les touristes se déplacer comme ça. Tout le monde rigole et nous encourage en même temps ! » Un lien qui se tisse aussi lors des nuits passées sur place, un hébergement en felouque, le bateau à voile traditionnel, ou des nuits passées chez l’habitant. « Nous dormons chez la famille Tayeb qui travaille depuis plus de 10 ans avec clubaventure, dans un quartier de Louxor. » Cela permet de prendre

le pouls du quartier et de se caler sur le rythme de ses habitants. De faire la cuisine aussi… « Une séance de cours de cuisine est prévue, pour apprendre à mitonner un plat typique. » Mais encore rien de précis pour la recette. « On utilise beaucoup d’épices dans notre cuisine. D’ailleurs, vous confondez souvent « épicé » et « pimenté ». Il faut faire la différence entre les deux termes. En Égypte, on ne mange pas « fort », on mange « épicé. »

8 jours, 5 demi-journées de marche, 5 demi-journées de navigation. Un voyage de huit jours sur le Nil, à la découverte des plus célèbres trésors de l’Égypte ancienne. Nous visitons d’abord Louxor, puis, en vélo, nous gagnons Madinet Habou et le temple funéraire de Ramsès III. Puis, c’est la célèbre vallée des Rois qui nous attend, le temple de Karnak, le village de Daraw, le double temple de Kom Ombo, les montagnes du djebel Silsila et leurs anciennes carrières, la ville d’Edfou puis à nouveau Louxor, les tombeaux des Nobles et le site de Deir El-Medinet.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.