PORTFOLIO
LICENCE 2018-2022 CLOTHILDE MOGE ENSAPVS
EN MAISONCENTRE-VILLEDEVACANCESDANSLEMIDICONSTRUCTIONÀOSSATUREBOISBIBLIOTHÈQUEETÉCOLEDEDANSE 0511090703
2EME ANNÉE DE LICENCE
LA MAISON PAVILLONNAIRE ÉQUIPEMENT SPORTIF
UN



TRAVAUX DE MAQUETTES
02/24
SOMMAIRE
3EME ANNÉE DE LICENCE
VIE - CO’ LOW AUBERGE - OPEN
PASSERELLESROTONDALIVING 1523211917
CROQUIS ET AUTRES

LA MAISON PAVILLONNAIRE
Ce pavillon en lotissement est localisé au Mesnil-Saint-Denis. Caractéristique des maisons des années 60 implantées en périphérie urbaine, il souligne tout autant le produit la standadisation des méthodes de construction. Le programme de transformation de cette habitation «catalogue» accueillera une famille de 5 personnes : un adolescent de 17ans, deux enfants et un couple de parents.











04/24

J’ai choisi de conserver le corps principal de l’habitation, ainsi que ses matériaux. Deux ailes supplémentaires viennent se greffer de part et d’autre. Les extensions seront ainsi mises en valeur grâce à l’apport du matériau bardage bois.




Salon et séjour profitent au mieux de l’éclairage naturel et d’une hauteur généreuse. Seule la mezzanine en espace ouvert occupe l’étage.





COUPE AA’
Point de vue de la perspective BB A t d









A
















UN ÉQUIPEMENT SPORTIF EN CENTRE VILLE PLAN MASSEPLACE N





L’RDCR+1R+2équipementsportifs’inscritdansl’enseignementdelaL2.Sonobjectifviseàorganiserplusieursespacessportifsenuneseulearchitecturelimitéedanssessurfacesetsahauteur.Elleaccueilleungymnase,unesalled’escalade,unesallededanseetundojo.Ilafalluaussiconsidérerlesespacespiedspropres-piedssalesdansuneorganisationspatialecohérente.ÉLÉVATIONOUESTETCOUPEBB’ 06/24


















AXONOOMMÉTRIRE































MAISON DE VACANCES DANS LE MIDI



COUPE AA’ PLAN MASSE A B B A




PLAN R+1 PLAN RDC








Le projet de la maison de vacances s’oriente en ligne nord-ouest / sud-est face à une vue sur la mer. Le principal défit doit considérer le nivellement de la pente, caractéristique phare de la topographie méditerranéenne. Cette habitation comprend donc un seul niveau supérieur afin de s’harmoniser avec son environnement. Les baies vitrées qui la constitue offrent à la fois des cadrages suffisamment larges. L’entrée et les pièces communes sont construites selon un parcours qui se voudrait fluide. De même, le parcours du véhicule et de son usager est minimisé, de façon à raccoucir la distance route - logement.









COUPE BB’ 08/24

CONSTRUCTION À OSSATURE BOIS














10/24
Pensé au départ en maquettes, le projet du couteau suisse a été à posteriori détaillé dans le cadre de l’enseignement structurel du semestre 4. Du banché en fondation à la charpente en bois, le travail réalisé sur le logiciel revit a permis de créer cette axonométrie éclatée ci-contre à gauche. Une recherche confrontant réalité et projet a suscité mon intérêt pour l’installation d’un châssis doublé en bois qui emprisonnerait une isolation de paille. Le projet du couteau suisse abrite en définitive un espace de co-working sur deux niveaux, et un atelier d’artiste en fond de parcelle. Les deux entités de bâtiments sont reliés entre eux par une passerelle située au sein d’une zone extérieure. Enfin, la particularité du projet se définit par la contrainte des limites parcellaires Est-Ouest où aucune ouverture ne doit être effectuée.







L’équipement culturel et sportif est le fruit d’un travail en duo. L’exercice possède alors un réel intérêt dans la réflexion du projet, deux pensées devenues binômes qui développent mutuellement un autre rapport à l’architecture. Le projet associe une activité artistique et dynamique avec celle de la lecture et du calme. Les dispositifs d’éclairage naturel reprennent la référence de l’église de Bagsværd conçue en 1965 par Jørn Utzon, l’architecte danois notamment connu pour l’Opéra de Sydney.



FAÇADE ESTTS M 251020








PLAN MASSE







BIBLIOTHÈQUE ET ÉCOLE DE DANSE
Point de vue de la perspective
B A A B
COUPE AA’ COUPE BB’ FAÇADE NORD 12/24 FAÇADE OUESTD

























HALLBIBLIOTHÈQUEANNEXESD’ACCUEILETESCALIERSS.CONFÉRENCEBIBLIOTHÈQUEETCOWORKINGSASETPATIOSADMINISTRATIONDANSESALLESDEDANSESALLEDESOINSCAFÉTERIA AXONOMÉTRIE ÉCLATÉE






CÔTÉ NORDSUD
AULAPOURDÉLIMITATIONS12MAQUETTE1/50ÈME 14/24 MAQUETTE 2 (PERSONNELLE)MAQUETTE 1
N CÔTÉ
ÉTUDE STRUCTURELLE - EXTRAIT DU PLAN RDC
































PLAN EXISTANTELEVATIONMASSENORD
6,57M16,35M
COUPE LONGITUDINALE

VIE - CO’ LOW AUBERGE - OPEN LIVING

L’auberge Vie - Co’Low est destiné à acceuillir une auberge de jeunesse et des appartements privatifs, dans un programme de reconversion à Paris. Les nouveaux espaces seront bâtis en surélévation d’un ancien transformateur électrique. La création des espaces de vies extérieurs et en toiture sera aussi envisagée, afin de désobtruer le coeur d’îlot.




ÉLÉVATION NORD PROJET A A' A A' A A' R-1R+2R+6DÉTAIL : RÉCUPÉRÉESTUILES N 16/24












ROTONDA










L’exercice de la reconversion est ancré dans le patrimoine récent du XXème siècle. Le sujet s’intéresse justement à la typologie du château d’eau, rendu désormais obsolète par les évolutions techniques. Le château de Latina, situé dans la région de Rome suppose d’être valorisé dans le cadre de la création de bureaux. La surface finale du bâtiment correspondra à un total de 2000m². L’opération de la transformation et de la greffe est imaginée là selon la métaphore de la shère de travail, excluant fatalement l’extérieur. Plus qu’une métaphore, le projet devient la satire d’une société bureaucratique où le statut de l’employé prime sur l’individu. Les oeuvres d’Etienne Boullé ont permis d’appuyer un propos qualifié par la monumentalité, la sobriété, et l’ordre. Finalement, ces grands jeux de volumes produisent un fort impact entre ombre et lumière.


N 18/24



Étant pensé à la manière d’un fil d’Ariane liant les trois axes cités, PASSERELLES vise à favoriser les relations inter-quartiers à travers une centralité retrouvée. Le corps bâti se veux accueillant pour tous et selon des procédés variés. Jeux de vues, de hauteur et de cheminements s’articulent afin de proposer différents parcours et accès.

PASSERELLES
La commune de Boussy-Saint-Antoine, située à vingt-trois kilomètres au sud-est de Paris, entame un programme de valorisation au sein même de son centre historique. À cette occasion, l’Esplanade de la Ferme détermine le choix principal pour l’implantation du projet d’habitat collectif. La présence de l’Yerres à proximité, les rapports aux seuils urbains, et la centralité historique représentent les trois axes fondateurs du projet.




Vue 2 Vue 1


RDC 2 3 1 Points de vues des perspectives
1/100ème
R+4 à R+5 : Extrait au d’un plan duplex





COUPE AA’ A A 20/24
Vue 3
PHOTOGRAPHIES DU VOYAGE À ROME, ITALIE, FÉVRIER 2022




EXTRAITS DE MON CARNET DE VOYAGE, PORTO, PORTUGAL
CROQUIS ET AUTRES RÉALISATIONS




22/24 STAGE : EXTRAIT D’UN PERMIS DE CONSTRUIRE, SAINT JEAN LE BLANC, JUIN 2021


DÉLIMITATION SUR REVIT DE LA MAQUETTE EN BINÔME

























PROJET : BIBLIOTHÈQUE ET ÉCOLE DE DANSE










TRAVAUX DE MAQUETTES
MAQUETTE 2 (PERSONNELLE)MAQUETTE 1 (RÉALISÉE PAR MON BINÔME)
122 22/24



PROJET : WORKSHOP STRUCTURE BOIS

PROJET : CONSTRUCTION À OSSATURE BOIS



24/24
