
2 minute read
QUEL BILAN POUR NOS AÎNÉS EN CHSLD ?
La pandémie n’a épargné aucun continent. Même si les impacts n’ont pas eu partout la même ampleur, les personnes plus âgées ont toujours été les plus à risque de développer des symptômes graves de la maladie.
D’ailleurs, au Québec, les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sont rapidement devenus des foyers d’éclosion de l’infection. Dans ce contexte, les aînés se sont retrouvés isolés du monde extérieur, de leur famille et de leurs proches, ce qui a entraîné de nombreuses conséquences. Plusieurs intervenants ont dû s’impliquer pour prendre soin de ces gens afin de favoriser un retour progressif à la vie normale dans ces milieux de vie. Heureusement, tout le monde semble actuellement reconnaître qu’il y a de l’espoir et qu’il faut absolument éviter un retour en arrière en assurant le bien-être et la sécurité des aînés qui vivent en CHSLD. Une question se pose toutefois, fallait-il autant de décès pour décider de s’investir à prendre soin des personnes plus âgées? Le travail de préposé aux bénéficiaires est maintenant honoré, un programme de formation a été mis sur pied et beaucoup de gens ont répondu à l’appel. Bien sûr, il faut espérer que cette motivation perdure et que les gens qui se sont investis pour apprendre à prendre soin des personnes âgées resteront en fonction sur les étages de nos CHSLD. Nous pouvons espérer que l’aprèsconfinement, alors qu’une compensation est offerte en échange de la formation des nouveaux préposés aux bénéficiaires, sera un véritable éveil de conscience du « prendre soin » de nos aînés, plutôt qu’une ruée vers l’or. Entre-temps, nos aînés sont toujours à risque. C’est pourquoi il est essentiel de prôner un vaccin social, à travers la sensibilisation sur les risques de l’exposition au virus. Grâce à l’information, l’éducation et la communication, nous pourrons tous acquérir une immunité comportementale.
Matey Mandza, M.D., Ph. D., LL. M. Chercheur (CCEG de Drummondville) Vice-président de l’Association québécoise de gérontologie (AQG)
Ne restez pas seuls JOIGNEZ-VOUS aqrp.ca À NOUS !
Fier partenaire de Lobe !
Devenir membre de l’AQRP vous permet…
• de participer à des activités culturelles et sportives • d’avoir accès à des conférences, de la formation, nos conférences web, nos concours et notre blogue • de bénéficier d’une foule de rabais et d’avantages chez
Lobe, les assurances de La Capitale et de nombreux partenaires d’envergure (santé, loisirs, culture, voyage, etc.) • de collaborer à la défense de vos droits et d’avoir accès à un service d’aide gratuit!

1 800 653-2747 www.aqrp.ca
Les membres de l’AQRP bénéficient d’un rabais de 20 % * sur un examen complet de l’audition effectué par un audiologiste exerçant dans une clinique Lobe.