3 minute read

UNE DEUXIÈME RENTRÉE, EN MAI

Depuis mars dernier, la vie à l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds a été chamboulée! Le personnel scolaire, les élèves et les parents ont eu à s’ajuster à cette nouvelle réalité. La force d’une équipe est de s’adapter à tout changement et c’est ce que nous avons fait. Quel défi pour les enseignantes et enseignants qui ont dû adapter leur pédagogie et faire des suivis personnalisés afin de permettre la progression de tous les élèves, tout en gardant leur motivation ! Heureusement pour tous, le défi a été réussi et les élèves ont pu continuer à apprendre de façon optimale.

Retour des élèves à l’école

En mai 2020, pour cette deuxième rentrée de l’année, plus de 65 % des élèves ont physiquement réintégré les classes. Il a fallu repenser le tout en fonction des recommandations de la Direction de la santé publique. Parmi les mesures de protection, notons que des masques de protection avec une fenêtre transparente et des visières ont été fournis aux enseignants et que l’aménagement des classes a été restructuré pour le bien-être de chacun.

Un des objectifs était d’assurer la sécurité de tous, tout en priorisant la poursuite des apprentissages. Des projets stimulants ont été planifiés, dont la mise à l’eau de petits alevins de saumons dans la rivière Jacques-Cartier. Ce projet a fait le bonheur des enfants! Toute l’équipe s’est grandement investie et a relevé le défi haut la main ! Comme tout un chacun ne pouvait revenir dans les lieux scolaires, nous avons une fois de plus su nous adapter à cette réalité par un suivi à distance. Les enseignants ont offert aux élèves qui demeuraient à la maison un enseignement presque personnalisé. C’était un grand bonheur pour chaque enseignant de garder contact avec leurs élèves et de les voir apprendre, même à distance. Cela a été rendu possible grâce aux outils technologiques fournis aux élèves par l’École oraliste. Les élèves du présecondaire et du secondaire avaient la chance, bien avant le confinement, d’avoir un iPad fourni par l’école qu’ils pouvaient amener à la maison, le tout grâce à un généreux don de la Fondation des Sourds du Québec. Les élèves du primaire qui n’avaient pas accès à du matériel informatique à la maison se sont fait proposer des ordinateurs portables. Cela a grandement facilité le suivi à distance.

Du sport et des arts !

En respectant toutes les directives, nous avons tout de même voulu rendre les journées à l’école dynamiques. Étant donné le peu d’élèves dans les classes, nous avons pu réintégrer les cours d’éducation physique en plein air. La formule a été revue, mais grandement appréciée par tous les élèves qui pouvaient de nouveau bouger avec M me Caroline. De son côté, M me Christine, enseignante de musique, s’est grandement adaptée pour permettre aux petits musiciens de poursuivre leurs apprentissages. Nous avons même eu le droit d’assister à un mini-concert d’un quatuor à cordes dans la cour. C’était une douceur pour les oreilles, malgré la distance physique! En ce qui concerne le théâtre, la soirée des Saveurs du Théâtre de la Fondation Sourdine n’a malheureusement pas pu avoir lieu cette année. Ne reculant devant rien pour garder la motivation de tous, nous avons organisé l’exposition de l’œuvre commune de mosaïque présentant le personnage principal Don Quichotte en pleine mission (œuvre chapeautée par Mathieu Bergeron, mosaïste). Raphaël Barcelo et Érika St-Hilaire, deux acteurs en devenir, nous ont magnifiquement interprété la première scène de la pièce de théâtre. Quels artistes!

Un retour positif

Au final, cette rentrée 2.0 s’est déroulée de façon très positive. Grâce aux enseignants, aux élèves et aux parents, les apprentissages se sont poursuivis et les projets stimulants ont émergé dans toutes les classes!

Yasmine Sahrane Directrice adjointe École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

This article is from: