2 minute read

LA FADOQ BRISE L’ISOLEMENT, AUTREMENT

Même la pandémie de la COVID-19 ne peut se mettre en travers de la mission poursuivie par le Réseau FADOQ depuis 50 ans : briser l’isolement des aînés. La plus grande organisation d’aînés au Québec et au Canada l’a prouvé de maintes façons, la plus éloquente étant une campagne d’appels de courtoisie qui a joint massivement les membres FADOQ de 70 ans et plus.

Retournons dans le temps à une époque pourtant pas si lointaine. Mi-mars 2020, la FADOQ est appelée à mettre à profit la résilience qui a jalonné son demi-siècle d’histoire. Suivant les directives gouvernementales, les rassemblements prévus au cours des prochains mois sont annulés ou reportés, le télétravail est massivement adopté et le Réseau passe en mode gestion de crise. Une semaine plus tard, il apparaît évident qu’il faut agir pour montrer aux personnes de 70 ans et plus, confinées chez elles par l’état d’urgence, qu’elles ne sont pas seules. Proactif, le Réseau met en branle une vaste opération d’appels à travers le Québec. Des employés et des bénévoles du Réseau contactent les membres un à un, discutent avec eux, s’assurent qu’ils ont le nécessaire et les réfèrent à des ressources en cas de besoin. Les membres reçoivent ce coup de fil comme un baume sur leur solitude, si bien que des milliers d’entre eux demandent à ce qu’on les rappelle, ce qui est fait. Début mai, la FADOQ a ainsi franchi le cap des 100 000 appels! Leader des organismes de défense des droits des aînés du Québec, le Réseau FADOQ est aussi plus que jamais en contact étroit avec les gouvernements depuis le début de cette crise lourde en pertes humaines. Tantôt il exige des correctifs à des situations déplorables, tantôt il éveille la classe politique aux enjeux en développement. POUR DEVENIR MEMBRE DU RÉSEAU FADOQ : fadoq.ca 1 800 828-3344

Soucieuse de tenir ses membres bien informés sur cette situation changeante, la FADOQ a aussi multiplié les communications spéciales dès le début du confinement : infolettres hebdomadaires, nouvelles et conseils pour se divertir au fadoq.ca, etc.

Fêter, autrement

La FADOQ doit également adapter à la réalité les célébrations de son 50 e anniversaire de fondation, prévues tout au long de 2020, et ayant pour but de souligner que la FADOQ a maintenant l’âge d’avoir sa… carte FADOQ! Bien des éléments de la programmation ont lieu comme prévu : grand concours de renouvellement, lancement de pièces de monnaie de collection à l’effigie de la fondatrice Marie-Ange Bouchard et inauguration d’une exposition en son honneur, annonce de la plantation de 50 000 arbres pour les générations futures, etc. Quant au Congrès du 50 e , qui devait se dérouler en juin dernier, il est reporté en juin 2021, si bien que la FADOQ célébrera ses 50 ans jusqu’à la veille de ses 51 ans!

Au moment d’écrire ces lignes, la FADOQ n’avait pas encore repris ses activités, tournois, ateliers et autres rassemblements, à l’échelle locale, régionale ou provinciale. Mais une chose est certaine : la FADOQ saura toujours s’adapter pour accomplir sa mission.

Sophie Gagnon Réseau FADOQ

This article is from: