LIVR'EST #10

Page 7

Quel est le premier livre que vous avez lu ? Martine Lombard : Une adaptation de la fable La Cigale et la Fourmi. Dans ce livre superbement illustré, la cigale a joué du violon tout l’été pour les fourmis qui travaillent dur. En hiver, elles l’accueillent, à moitié morte de froid. Après un bon bain chaud, elle dîne avec elles et puis ressort son violon, les faisant danser. Céline Lapertot : Dagon, de Lovecraft

Quel est l’ouvrage dont vous n’avez jamais réussi à achever la lecture, et pourquoi ? ML : Belle du seigneur d’Albert Cohen. Peutêtre que je ne l’ai pas complètement compris à l’époque. Il faudrait que je réessaye. CL : Ulysse, de James Joyce. Impossible à en comprendre le sens, le but, le chemin… J’ai essayé plusieurs fois. Mais aussi Les confessions, de Rousseau. Je ne supportais pas le côté plaintif du malheureux qui a l’impression que personne ne l’aime.

Quel est celui qui vous a le plus marqué, et pour quelle raison ?

Quel serait le livre parfait à offrir à un être cher ?

ML : Le journal d’Anne Frank. L’idée du journal. De créer une correspondante (Kitty) virtuelle et de s’adresser à elle comme à une amie. L’idée donc de ne pas écrire que pour soi-même mais de vouloir communiquer.

ML : Les confessions du chevalier d’industrie Felix Krull, le dernier roman de Thomas Mann.

CL : Phèdre, de Racine. J’ai découvert la passion tragique et ça ne m’a plus jamais quittée.

Si vous étiez un roman, vous seriez… ?

CL : Récemment j’ai prêté à une amie chère Délicieuse, de Marie Neuser. Je crois que le livre parfait dépend du moment et de la personne aimée.

Et à une personne que l’on déteste ?

ML : Je serais corpulente, sans être obèse ( je ne rentrerai pas forcément dans chaque sac à main). Je serai mâle et femelle à la fois et ma force magnétique viendrait de l’énergie et de la finesse de mes protagonistes ainsi que de la subtilité de ma langue.

ML : Geschichte der SED (Abriss), ouvrage obligatoire pour étudiants en RDA, paru en 1978. CL : La jalousie, de Robbe-Grillet. Ce livre est d’un ennui…

CL : Les misérables, de Victor Hugo. Tout y est, la mise en place de chaque destin est impeccable et implacable.

Quel ouvrage pourriez-vous relire sans jamais vous lasser ? ML : Certains poèmes d’Anna Akhmatova, de Walt Whitman. CL : Pour qui sonne le glas, de Hémingway, j’ai dû le lire au moins 15 fois.

Quel est le livre que vous lisez en ce moment ? ML : Siddartha d’Herman Hesse. CL : Le siècle des Valmore, de François Ambrière.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.